Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HARD HAT HAVING AN ARTICULATED CHEEK PLATE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/136806
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention describes a hard hat designed to be worn by an individual, comprising: - a crown (10); - a visor (20) designed to protect a region of a face of the individual; - a cheek plate (30) designed to be moved between a retracted position and a protective position in which the cheek plate (30) is arranged at least partially around the visor (20); - an articulation system (50) for articulating the cheek plate (30) with respect to the crown (10), comprising means for guiding a movement of the cheek plate (30), and clamping means (90) designed to clamp the cheek plate (30) against the visor (20) when the cheek plate (30) is close to or in the protective position.

Inventors:
MAROTTE PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/052439
Publication Date:
June 30, 2022
Filing Date:
December 23, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TECHNOWILL (FR)
International Classes:
A42B3/22
Domestic Patent References:
WO2005115188A12005-12-08
Foreign References:
US10136693B12018-11-27
US6298498B12001-10-09
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
25

REVENDICATIONS

1. Casque de sûreté adapté pour être porté par un individu, comprenant :

- une calotte (10) configurée pour recevoir un crâne de l’individu ;

- un écran (20) adapté pour protéger une zone d’un visage de l’individu ;

- une barbe (30) adaptée pour être déplacée entre une position de retrait et une position de protection, dans lequel dans la position de protection, la barbe (30) est disposée au moins partiellement autour de l’écran (20) de sorte à étendre la zone de protection du visage de l’individu par le casque ;

- un système d’articulation (50) de la barbe (30) par rapport à la calotte (10), comprenant des moyens de guidage d’un déplacement de la barbe (30) entre la position de retrait et la position de protection, le casque de sûreté étant caractérisé en ce que le système d’articulation (50) comprend en outre des moyens de plaquage (90) de la barbe (30) contre l’écran (20) adaptés pour plaquer la barbe (30) contre l’écran (20) lorsque la barbe (30) est à proximité de ou dans la position de protection.

2. Casque de sûreté selon la revendication 1 , dans lequel les moyens de plaquage (90) du système d’articulation (50) comprennent un ressort adapté pour exercer sur la barbe (30) une force de rappel tendant à plaquer la barbe (30) contre l’écran (20) lorsque la barbe (30) est à proximité de ou dans la position de protection.

3. Casque de sûreté selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel les moyens de guidage du système d’articulation (50) comprennent une fente de guidage et dans lequel la barbe (30) comprend un pion de guidage (31 ) adapté pour coulisser à l’intérieur de la fente de guidage de sorte à guider un déplacement contrôlé de la barbe (30) entre les positions de retrait et de protection.

4. Casque de sûreté selon la revendication 3, dans lequel la fente de guidage comprend :

- une première portion (51 ) adaptée pour guider un glissement de la barbe (30) entre la position de retrait et une première position intermédiaire,

- une deuxième portion (52) adaptée pour guider un basculement de la barbe (30) entre la première position intermédiaire et une deuxième position intermédiaire, dans lequel dans la deuxième position intermédiaire, la barbe (30) est positionnée au moins partiellement autour de l’écran (20) et à distance de l’écran (20), et

- une troisième portion (53) adaptée pour guider un plaquage de la barbe (30) contre l’écran (20) entre la deuxième position intermédiaire et la position de protection.

5. Casque de sûreté selon la revendication 4, dans lequel la fente de guidage présente sensiblement une forme de canne, la première portion (51) et la troisième portion (53) de la fente de guidage étant disposées à distance l’une de l’autre et s’étendant principalement dans une direction longitudinale du casque, et la deuxième portion (52) de la fente de guidage étant courbe et raccordant la première portion (51 ) et la troisième portion (53) de la fente de guidage.

6. Casque de sûreté selon la revendication 4 ou la revendication 5, dans lequel le système d’articulation (50) comprend une fente de guidage supplémentaire (54) présentant des dimensions sensiblement similaires aux dimensions de la première portion (51 ) de la fente de guidage, la fente de guidage supplémentaire (54) s’étendant principalement dans une direction longitudinale du casque et étant disposé sensiblement dans un prolongement de la troisième portion (53) de la fente de guidage à distance de la troisième portion (53) de la fente de guidage, et dans lequel la barbe (30) comprend un pion de guidage supplémentaire (32) adapté pour coulisser à l’intérieur de la fente de guidage supplémentaire (54) lorsque la barbe (30) est déplacée entre les positions de retrait et de protection.

7. Casque de sûreté selon la revendication 6, dans lequel :

- la première portion (51) de la fente de guidage comprend une extrémité arrière (511 ) adaptée pour former une butée pour le pion de guidage (31 ) lorsque la barbe (30) est dans la position de retrait, et la troisième portion (53) de la fente de guidage comprend une extrémité arrière (532) adaptée pour former une butée pour le pion de guidage (31) lorsque la barbe (30) est dans la position de protection, et dans lequel

- la fente de guidage supplémentaire (54) comprend une extrémité arrière (541 ) adaptée pour former une butée pour le pion de guidage supplémentaire (32) lorsque la barbe (30) est dans la position de retrait, et une extrémité avant (542) adaptée pour former une butée pour le pion de guidage supplémentaire (32) lors du basculement de la barbe (30) entre la première position intermédiaire et la deuxième position intermédiaire, le basculement de la barbe (30) se faisant autour du pion de guidage supplémentaire (32).

8. Casque de sûreté selon l’une des revendications 6 ou 7, dans lequel les moyens de guidage du système d’articulation (50) comprennent en outre une biellette (40) adaptée pour être rapportée et fixée sur le pion de guidage (31 ) et sur le pion de Tl guidage supplémentaire (32), dans lequel la biellette (40) est adaptée pour mettre en sollicitation les moyens de plaquage (90) lors d’un déplacement de la barbe (30) entre la première position intermédiaire et la deuxième position intermédiaire.

9. Casque de sûreté selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel l’écran (20) est adapté pour être déplacé entre une position abaissée dans laquelle l’écran (20) protège une partie du visage de l’individu portant le casque, et une position relevée dans laquelle l’écran (20) est éclipsé de sorte à exposer le visage de l’individu portant le casque.

10. Casque de sûreté selon la revendication 9, dans lequel le système d’articulation (50) de la barbe (30) par rapport à la calotte (10) est adapté pour autoriser un déplacement contrôlé de la barbe (30) entre la position de protection et la position de retrait de manière indépendante d’un déplacement de l’écran (20) entre la position abaissée et la position relevée.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Casque de sûreté à barbe articulée

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention concerne un casque de sûreté, ou casque de protection, de type EPI (équipement de protection individuel) comprenant une barbe articulée selon une cinématique de barbe.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Des casques de sûreté sont utilisés par exemple par les électriciens. Les casques de sûreté doivent protéger leur porteur contre des chocs ou agressions physiques externes, de manière similaire aux casques de chantier. De plus, les casques de sûreté doivent permettre une protection contre les courts-circuits. De tels courts-circuits peuvent générer un arc électrique plus ou moins important, se manifestant par exemple par de la lumière subite et intense, des projections de particules en fusion, effet de souffle, etc.

Un casque de sûreté comprend classiquement une calotte protégeant le crâne du porteur et un écran protégeant une partie du visage du porteur.

L’écran peut être monté sur la calotte de sorte à être mobile entre une position relevée dans laquelle l’écran est rétracté pour exposer le visage du porteur du casque et une position abaissée dans laquelle l’écran est disposé en regard du visage du porteur. Ainsi, un utilisateur portant le casque peut choisir de protéger son visage ou de rétracter l’écran lorsqu’il le souhaite.

Les formes de l’écran et de la calotte sont en général différentes. En effet, la forme de l’écran est notamment contrainte par des exigences de qualité optique, tandis que la forme de la calotte est notamment contrainte par des considérations mécaniques (par exemple de résistance aux chocs), normatives, et esthétiques (concernant la forme externe du casque).

Dans un premier type de casque de sûreté, l’écran est monté en une position plus externe que la calotte du casque, et est mobile entre la position relevée et la position abaissée par le biais d’un mouvement de coulissement de l’écran sur la calotte du casque ou par un mouvement d’articulation. Ce premier type de casque est peu contraint au niveau des formes de l’écran et de la calotte, mais l’écran est exposé aux rayures et aux autres agressions extérieures, et l’encombrement du casque est important.

Dans un deuxième type de casque de sûreté, l’écran dans la position relevée est situé entre la calotte et la tête du porteur du casque, l’écran étant éclipsé à l’intérieur du casque, en une position plus interne que la calotte. Ce deuxième type de casque permet de protéger l’écran des rayures et autres agressions extérieures lorsque le casque n’est pas porté, sa durée de vie en étant augmentée. L’encombrement de ce deuxième type de casque est également réduit. En revanche, éclipser l’écran à l’intérieur du casque entraîne des contraintes de forme, notamment de forme de l’écran et de la calotte. Les contraintes de forme de la calotte du casque sont liées aux contraintes de forme de l’écran, et les contraintes de forme de l’écran sont intimement liées aux exigences de qualité optique souhaitée.

Ce deuxième type de casque nécessite en revanche une adaptation des formes de l’écran et de la calotte, ainsi que de la cinématique de déplacement de l’écran, au vu des formes potentiellement différentes de l’écran et de la calotte, afin de permettre à l’écran de s’éclipser à l’intérieur du casque.

L’écran ne permet pas de protéger l’intégralité du visage du porteur, en particulier les côtés du visage et le menton du porteur du casque. En effet, les dimensions de l’écran sont limitées, notamment dans le deuxième type de casque du fait de sa rétractation à l’intérieur du casque. Par conséquent, l’écran seul ne permet pas un niveau de protection satisfaisant, en particulier lorsqu’il s’agit de protéger le porteur contre les courts-circuits.

Certains casques de sûreté actuels proposent des éléments de protection supplémentaires destinés à assurer une protection des côtés du visage et/ou du menton du visage du porteur de casque, en particulier une protection contre les courts-circuits.

Par exemple, un élément de protection supplémentaire en tissu, tel qu’une cagoule, peut être porté sous le casque, ou fixé sur un élément mobile tel que l’écran du casque. La cagoule protège le menton et les côtés du visage du porteur. Néanmoins, l’utilisation du tissu présente des désavantages car le tissu se salit beaucoup, est difficile à nettoyer, et peut renfermer de nombreux microbes et bactéries.

Certains casques actuels proposent de fixer un élément de protection supplémentaire à l’écran, sous l’écran, pour protéger notamment une zone du menton du porteur du casque. L’ensemble formé par l’élément de protection supplémentaire et l’écran peut alors être relevé ou abaissé par le porteur du casque. Néanmoins, le poids de l’ensemble à déplacer par le porteur du casque entre la position relevée et la position abaissée est alors conséquent. Par ailleurs, en cas de court-circuit, le souffle peut éventuellement s’engouffrer dans l’espace entre l’écran et le casque. Par conséquent, la protection assurée par ces casques n’est pas optimale.

EXPOSE DE L'INVENTION Un but de l’invention est de proposer un casque de sûreté comprenant une barbe articulée entre une position de retrait et une position de protection.

Un autre but de l’invention est de proposer un casque de sûreté permettant d’améliorer la protection du visage du porteur du casque, en particulier contre les courts-circuits.

Selon un premier aspect, l’invention concerne un casque de sûreté adapté pour être porté par un individu, comprenant :

- une calotte configurée pour recevoir un crâne de l’individu ;

- un écran adapté pour protéger une zone d’un visage de l’individu ;

- une barbe adaptée pour être déplacée entre une position de retrait et une position de protection, dans lequel dans la position de protection, la barbe est disposée au moins partiellement autour de l’écran de sorte à étendre la zone de protection du visage de l’individu par le casque ;

- un système d’articulation de la barbe par rapport à la calotte, comprenant des moyens de guidage d’un déplacement de la barbe entre la position de retrait et la position de protection, le casque de sûreté étant caractérisé en ce que le système d’articulation comprend en outre des moyens de plaquage de la barbe contre l’écran adaptés plaquer la barbe contre l’écran lorsque la barbe est à proximité de ou dans la position de protection.

Certaines caractéristiques préférées mais non limitatives du casque de sûreté décrit ci- dessus sont les suivantes, prises individuellement ou en combinaison :

- les moyens de plaquage du système d’articulation comprennent des moyens de plaquage élastique adaptés pour exercer une force de rappel tendant à plaquer la barbe contre l’écran et/ou des moyens de clipsage de la barbe contre l’écran ;

- les moyens de plaquage du système d’articulation comprennent un ressort adapté pour exercer sur la barbe une force de rappel tendant à plaquer la barbe contre l’écran lorsque la barbe est à proximité de ou dans la position de protection ;

- les moyens de guidage du système d’articulation comprennent une fente de guidage et la barbe comprend un pion de guidage adapté pour coulisser à l’intérieur de la fente de guidage de sorte à guider un déplacement contrôlé de la barbe entre les positions de retrait et de protection ;

- la fente de guidage comprend :

- une première portion adaptée pour guider un glissement de la barbe entre la position de retrait et une première position intermédiaire, - une deuxième portion adaptée pour guider un basculement de la barbe entre la première position intermédiaire et une deuxième position intermédiaire, dans lequel dans la deuxième position intermédiaire, la barbe est positionnée au moins partiellement autour de l’écran et à distance de l’écran, et

- une troisième portion adaptée pour guider un plaquage de la barbe contre l’écran entre la deuxième position intermédiaire et la position de protection ;

- la fente de guidage présente sensiblement une forme de canne, la première portion et la troisième portion de la fente de guidage étant disposées à distance l’une de l’autre et s’étendant principalement dans une direction longitudinale du casque, et la deuxième portion de la fente de guidage étant courbe et raccordant la première portion et la troisième portion de la fente de guidage ;

- le système d’articulation comprend une fente de guidage supplémentaire présentant des dimensions sensiblement similaires aux dimensions de la première portion de la fente de guidage, la fente de guidage supplémentaire s’étendant principalement dans une direction longitudinale du casque et étant disposé sensiblement dans un prolongement de la troisième portion de la fente de guidage à distance de la troisième portion de la fente de guidage, et la barbe comprend un pion de guidage supplémentaire adapté pour coulisser à l’intérieur de la fente de guidage supplémentaire lorsque la barbe est déplacée entre les positions de retrait et de protection ;

- la première portion de la fente de guidage comprend une extrémité arrière adaptée pour former une butée pour le pion de guidage lorsque la barbe est dans la position de retrait, et la troisième portion de la fente de guidage comprend une extrémité arrière adaptée pour former une butée pour le pion de guidage lorsque la barbe est dans la position de protection ; et la fente de guidage supplémentaire comprend une extrémité arrière adaptée pour former une butée pour le pion de guidage supplémentaire lorsque la barbe est dans la position de retrait, et une extrémité avant adaptée pour former une butée pour le pion de guidage supplémentaire lors du basculement de la barbe entre la première position intermédiaire et la deuxième position intermédiaire, le basculement de la barbe se faisant autour du pion de guidage supplémentaire ;

- les moyens de guidage du système d’articulation comprennent en outre une biellette adaptée pour être rapportée et fixée sur le pion de guidage et sur le pion de guidage supplémentaire. - la biellette est adaptée pour mettre en sollicitation les moyens de plaquage lors d’un déplacement de la barbe entre la première position intermédiaire et la deuxième position intermédiaire ;

- l’écran est adapté pour être déplacé entre une position abaissée dans laquelle l’écran protège une partie du visage de l’individu portant le casque, et une position relevée dans laquelle l’écran est éclipsé de sorte à exposer le visage de l’individu portant le casque ;

- le système d’articulation de la barbe par rapport à la calotte est adapté pour autoriser un déplacement contrôlé de la barbe entre la position de protection et la position de retrait de manière indépendante d’un déplacement de l’écran entre la position abaissée et la position relevée.

DESCRIPTION DES FIGURES

D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée à titre d’exemple non limitatif, qui sera illustrée par les figures suivantes :

[Fig. 1a] [Fig. 1b] Les figures 1a et 1b représentent des vues éclatées schématiques, respectivement en perspective et de côté d’un casque de sûreté selon un mode de réalisation de l’invention.

[Fig. 2] [Fig. 3] [Fig. 4] [Fig. 5] Les figures 2 à 5 représentent des vues de côté schématiques d’un casque de sûreté selon un mode de réalisation de l’invention, la barbe étant respectivement dans la position de retrait, dans une première position intermédiaire, dans une position entre la première position intermédiaire et la deuxième position intermédiaire, et dans la position de protection.

[Fig. 6] La figure 6 représente une vue de côté schématique d’un casque de sûreté selon un mode de réalisation de l’invention, la barbe hormis ses pions de guidage étant masquée pour dévoiler le système d’articulation.

[Fig. 7] [Fig. 8] Les figures 7 et 8 représentent des vues en perspective schématiques d’un casque de sûreté selon un mode de réalisation de l’invention, lors d’un déplacement de la barbe en l’absence de plaquage de la barbe.

[Fig. 9a] [Fig. 9b] les figures 9a et 9b représentent respectivement une vue éclatée en perspective et une vue en perspective, d’un système d’articulation selon un mode de réalisation de l’invention, ainsi que de pions de barbe d’une barbe dans la première position intermédiaire. [Fig. 10] La figure 10 représente une vue en coupe en perspective du système d’articulation et des pions de barbe selon les figures 9a et 9b.

[Fig. 11a] [Fig. 11b] [Fig. 11c] [Fig. 11d] Les figures 11a, 11b, 11c et 11d représentent des vues de côté en coupe schématiques d’un système d’articulation selon un mode de réalisation de l’invention, pour une barbe respectivement dans la première position intermédiaire, dans une position entre la première position intermédiaire et la deuxième position intermédiaire, dans la deuxième position intermédiaire, et dans la position de retrait.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

Un casque de sûreté est illustré à titre d’exemple non limitatif en figures 1a, 1b, et 2 à 8.

Le casque de sûreté comprend :

- une calotte 10 configurée pour recevoir un crâne de l’individu ;

- un écran 20 adapté pour protéger une zone d’un visage de l’individu ;

- une barbe 30 adaptée pour être déplacée entre une position de retrait et une position de protection, dans lequel dans la position de protection, la barbe 30 est disposée au moins partiellement autour de l’écran 20 de sorte à étendre la zone de protection du visage de l’individu par le casque ;

- un système d’articulation 50 de la barbe 30 par rapport à la calotte 10, comprenant des moyens de guidage d’un déplacement de la barbe 30 entre la position de retrait et la position de protection.

Le système d’articulation 50 permet d’assurer l’accostage de la barbe 30 sur l’écran 20. Le système d’articulation 50 comprend en outre des moyens de plaquage 90 de la barbe 30 contre l’écran 20 adaptés pour plaquer la barbe 30 contre l’écran 20 lorsque la barbe 30 est à proximité de ou dans la position de protection.

La barbe 30 est articulée par rapport à la calotte 10 par le biais du système d’articulation 50. La présence de la barbe 30 mobile entre une position de retrait et une position de protection permet, lorsque la barbe 30 est dans la position de protection, d’agrandir l’étendue de la zone de protection du visage du porteur du casque. Dans la position de protection, la barbe 30 disposée autour de l’écran 20 permet d’assurer une protection périphérique à la protection offerte par l’écran 20. La barbe 30 peut notamment s’étendre latéralement autour de l’écran 20 de sorte à couvrir des côtés du visage, et/ou une zone du menton du porteur du casque. La barbe 30 réhausse ainsi le niveau de protection en agrandissant la zone de visage protégée par le casque, et permet une protection faciale et latérale plus efficace notamment contre les courts-circuits. Le plaquage de la barbe 30 contre l’écran 20 dans la position de protection permet d’assurer une continuité de la protection du visage du porteur du casque assurée par la barbe 30 et l’écran 20. Ainsi, il n’y a pas de zone non protégée entre la zone protégée par l’écran 20 et la zone protégée par la barbe 30.

La calotte 10, l’écran 20 et la barbe 30 peuvent être disposés de sorte à couvrir de manière continue un espace à proximité d’une tête du porteur. Ainsi, une continuité de la protection est assurée entre la calotte 10 protégeant le crâne, l’écran 20 protégeant une zone du visage, et la barbe 30 assurant une protection du visage qui est périphérique à la protection offerte par l’écran 20.

Le plaquage de la barbe 30 contre l’écran 20 permet également d’assurer la bonne mise en place de la barbe 30 contre et autour de l’écran 20 dans la position de protection. De plus, le plaquage de la barbe 30 contre l’écran 20 sécurise le positionnement de la barbe 30 dans la position de protection en limitant le risque de déplacement de la barbe 30 lorsqu’elle est dans la position de protection. Ainsi, la protection offerte par le casque est améliorée.

Un espace peut être ménagé entre la barbe 30 et la calotte 10 lors du déplacement de la barbe 30 entre la position de retrait et la position de protection, lorsque la barbe 30 n’est pas plaquée contre l’écran 20. Ainsi, un élément, par exemple une lampe, peut être positionné sur la calotte 10, sans risquer d’être heurté par la barbe 30 lors de son déplacement entre les positions de retrait et de protection.

Définitions générales

La calotte 10 peut être sensiblement symétrique par rapport à un plan de symétrie.

Une direction longitudinale en un point donné du casque est définie par une intersection entre un plan parallèle au plan de symétrie et la calotte 10 au point donné.

Les termes avant et arrière sont utilisés de sorte que lorsque le casque est porté par un individu, une partie arrière d’un élément est plus proche de l’arrière du crâne et de la nuque de l’individu qu’une partie avant d’un même élément, la partie avant étant plus proche du visage de l’individu.

Les termes interne et externe sont utilisés de sorte que lorsque le casque est porté par un individu, une partie interne d’un élément est plus proche de la tête d’un individu portant le casque qu’une partie externe du même élément.

Calotte La calotte 10 est adaptée pour recevoir le crâne du porteur. En particulier, la calotte 10 peut envelopper le crâne du porteur depuis le sommet du front du porteur jusqu’à la base de sa nuque.

La calotte 10 constitue la forme externe générale du casque de sûreté, et peut être conforme à des normes (par exemple la norme EN 397). La calotte 10 peut présenter une forme complexe. La forme de la calotte 10 peut être adaptée pour permettre de recevoir le crâne du porteur, tout en respectant des contraintes mécaniques, par exemple de résistance aux chocs, des contraintes normatives, et des contraintes esthétiques qui impactent la forme externe du casque de sûreté.

La calotte 10 peut être formée intégralement d’une seule pièce, ou être constitué de plusieurs pièces rapportées entre elles.

La calotte 10 comprend une partie avant adaptée située à proximité du front du porteur et une partie arrière située à proximité de la nuque du porteur lorsque la calotte 10 est portée par un individu. La partie avant de la calotte 10 peut s’étendre depuis le haut du front du porteur jusqu’au voisinage du sommet du crâne du porteur. La partie arrière de la calotte 10 peut s’étendre depuis le voisinage du sommet du crâne du porteur jusqu’à la nuque du porteur.

La partie avant de la calotte 10 peut présenter une arête avant, délimitant l’extrémité de la calotte 10 qui est située à proximité du front du porteur.

Le casque peut comprendre une calotte interne 60 adaptée pour être disposée en regard de la calotte 10, en une position plus interne que la calotte 10. La calotte 10 peut être fixée sur la calotte interne 60, par exemple par vissage.

Le casque peut comprendre en outre un harnais 70 adapté pour être disposé au contact du crâne du porteur du casque, entre la tête du porteur et la calotte 10, le cas échéant entre la tête du porteur et la calotte interne 60. Le harnais 70 assure le confort du porteur du casque et permet d’absorber les chocs.

La calotte 10, et/ou le cas échéant la calotte interne 60, peut être formée dans un matériau dur à fini lisse tel qu’un matériau thermoplastique, de type ÀBS, PÀ, PP, ou tout autre matériau envisageable.

Ecran

L’écran 20 peut présenter des dimensions adaptées pour protéger une partie du visage du porteur englobant une ou plusieurs zones parmi le front, les yeux, le nez, et/ou la bouche. L’écran 20 peut être réalisé dans un matériau qui ne gêne pas la vue du porteur, par exemple un matériau transparent, fumé ou de couleur. Le matériau de l’écran 20 peut répondre à des critères d’exigences optiques définis dans une norme (norme EN 166 par exemple), et être un matériau résistant aux chocs dans une plage de température définie également par une norme (norme EN 166 par Exemple). À titre d’exemple, l’écran 20 peut être formé dans un matériau polymère, tel que le polycarbonate.

L’écran 20 peut être de forme sensiblement courbe. L’écran 20 peut présenter une forme sensiblement de bulle, une forme sphérique, une forme torique, une forme elliptique ou tout autre forme envisageable pour assurer une protection d’une partie du visage du porteur tout en assurant un niveau de qualité optique répondant à la norme (norme EN 16 par exemple).

L’écran 20 peut comprendre en outre un support d’écran 21 solidaire de l’écran 20 et formant un squelette 21 entourant au moins partiellement l’écran 20. L’écran 20 peut être mis en position par rapport au support d’écran 21 par exemple par clipsage, collage, emboîtement, vis plastique, ou par tout autre moyen envisageable.

L’écran 20 peut servir de butée à la barbe 30 lors d’un plaquage de la barbe 30 contre l’écran 20. Plus particulièrement, le support d’écran 21 peut faire office de butée pour la barbe 30 lors du plaquage de la barbe 30 contre l’écran 20 dans la position de protection.

L’écran 20 peut être adapté pour être déplacé entre une position abaissée dans laquelle l’écran 20 protège une partie du visage de l’individu portant le casque, et une position relevée dans laquelle l’écran 20 est éclipsé de sorte à exposer le visage de l’individu portant le casque. Les figures 2 à 8 illustrent à titre d’exemples non limitatifs des casques de sûreté comprenant un écran 20, l’écran 20 étant en position abaissée.

Dans la position abaissée, l’écran 20 peut être disposé en regard du visage de l’individu porteur du casque, devant le visage du porteur, afin de protéger le visage du porteur du casque. Dans la position relevée, l’écran 20 peut être disposé en regard du crâne du porteur du casque et de la calotte 10, le cas échéant en regard du crâne du porteur du casque et de la calotte interne 60, de sorte à minimiser un encombrement du casque.

Dans la position relevée, l’écran 20 peut être disposé au niveau de la calotte 10, en une position adjacente à la calotte 10. L’écran 20 peut présenter une courbure proche de la courbure de la calotte 10 et/ou de la courbure de la calotte interne 60 de sorte à minimiser l’encombrement du casque de sûreté lorsque l’écran 20 est disposé en regard de la calotte 10 dans la position relevée. Dans la position relevée, l’écran 20 peut être éclipsé entre la calotte 10 et la tête du porteur du casque, l’écran 20 étant situé en une position plus interne que la calotte 10. Le cas échéant, l’écran 20 peut être éclipsé entre la calotte 10 et la calotte interne 60. La calotte 10 et la calotte interne 60 peuvent servir de guide à un déplacement contrôlé de l’écran 20 entre la calotte 10 et la calotte interne 60. En variante, l’écran 20 peut être éclipsé en une position externe par rapport à la calotte 10 du casque.

Dans la position abaissée, l’écran 20 peut s’étendre à partir de l’arête avant de la partie avant de la calotte 10. Ainsi, une continuité de la protection est assurée entre la protection du visage offerte par l’écran 20 et la barbe 30, et la protection du crâne offerte par la calotte 10.

Le support d’écran 21 peut intégrer sur sa partie basse une forme de « bec » ayant pour rôle d’augmenter la protection fournie par l’écran 20 au niveau du bas du visage du porteur lorsque l’écran 20 est dans la position abaissée, et de servir de visière au porteur du casque lorsque l’écran 20 est dans la position relevée.

Barbe

La barbe 30 peut présenter des dimensions adaptées pour protéger une partie du visage du porteur englobant une ou plusieurs zones les joues, les oreilles, la bouche et/ou le menton. La barbe 30 peut en outre présenter des dimensions adaptées pour protéger une partie ou l’intégralité du cou du porteur du casque.

Dans la position de protection, la barbe 30 peut être disposée en regard du visage de l’individu porteur du casque, devant le visage du porteur, afin de protéger le visage du porteur du casque. Dans la position de retrait, la barbe 30 peut être disposée en regard du crâne du porteur du casque et de la calotte 10, de sorte à minimiser un encombrement du casque.

Lorsque la barbe 30 est dans la position de retrait, la barbe 30 peut être éclipsée et disposée au niveau de la calotte 10, en une position adjacente à la calotte 10, voire au contact de la calotte 10. Les formes et dimensions de la barbe 30, en particulier une courbure de la barbe 30, peuvent être choisies de sorte à permettre une coopération de forme entre la barbe 30 et la calotte 10 afin que lorsque la barbe 30 est disposée en regard de la calotte 10, l’encombrement du casque de sûreté est minimisé.

Lorsque la barbe 30 est dans la position de protection, la barbe 30 peut présenter des dimensions adaptées pour assurer la protection de l’intégralité de la partie du visage du porteur qui n’est pas protégé par l’écran 20 lorsque la barbe 30 est dans la position de protection. Ainsi, l’intégralité du visage du porteur est protégée contre les potentielles agressions extérieures et les conséquences liées aux courts-circuits.

Lorsque la barbe 30 est dans la position de protection et que l’écran 20 est dans la position abaissée, la barbe 30 peut être située en une position plus externe que l’écran 20 par rapport au visage du porteur du casque, la barbe 30 étant plaquée contre l’écran 20 à l’avant de l’écran 20.

Le déplacement de la barbe 30 entre la position de protection et la position de retrait peut être indépendant du déplacement de l’écran 20 entre la position abaissée et la position relevée. Plus particulièrement, le système d’articulation 50 de la barbe 30 par rapport à la calotte 10 peut être adapté pour autoriser un déplacement contrôlé de la barbe 30 entre la position de protection et la position de retrait de manière indépendante d’un déplacement de l’écran 20 entre la position abaissée et la position relevée. Cette indépendance des déplacements permet au porteur du casque d’adapter la taille de la zone de son visage protégée par le casque en fonction de la situation. Par exemple, le porteur du casque peut déplacer l’écran 20 depuis la position relevée vers la position abaissée, de sorte à assurer la protection d’une zone du visage par l’écran 20, la barbe 30 restant fixe, par exemple dans la position de retrait.

La barbe 30 peut être formée dans un matériau thermoplastique, de type ABS, PA, PP ou tout autre matériau envisageable.

La barbe 30 peut être formée dans un matériau transparent. Une barbe 30 transparente permet d’augmenter le champ visuel du porteur du casque.

Système d’articulation

Le système d’articulation 50 peut comprendre un boîtier 56 adapté pour être rapporté et fixé sur la calotte 10. Le boîtier 56 peut présenter une surface interne adaptée pour être rapportée et fixée sur une surface externe de la calotte 10. Le boîtier 56 présente une surface externe opposée à la surface interne, et des surfaces latérales adaptées pour raccorder les surfaces interne et externe du boîtier 56. Un espace de boîtier 56 est ainsi ménagé entre les surfaces du boîtier 56. La surface interne du boîtier 56 peut présenter des formes sensiblement complémentaires des formes d’une zone de la surface externe de la calotte 10 au niveau de laquelle le boîtier 56 est destiné à être rapporté et fixé, de sorte à épouser les formes de la calotte 10.

Le boîtier 56 peut être fixé sur la calotte 10 par le biais d’un clipsage du boîtier 56 sur la calotte 10. Le boîtier 56 et la calotte 10 peuvent comprendre des moyens de clipsage respectifs adaptés pour autoriser un clipsage du boîtier 56 sur la calotte 10, par exemple par le biais d’un clipsage d’une patte de clipsage du boîtier 56 dans une fente de la calotte 10. Ainsi, le boîtier 56 peut être déclipsé de la calotte 10, par exemple pour changer le boîtier 56, ou pour changer ou enlever temporairement la barbe 30.

Le boîtier 56 et la barbe 30 peuvent comprendre des éléments respectifs adaptés pour coopérer lorsque la barbe 30 est dans la position de retrait, de sorte à assurer un maintien de la barbe 30 dans la position de retrait.

Par exemple, ainsi qu’illustré en figure 6, un creux 55 peut être formé dans la surface externe du boîtier 56 et la barbe 30 peut comprendre une saillie de forme complémentaire de la forme du creux 55 du boîtier 56. La saillie de la barbe 30 et le creux 55 du boîtier 56 sont positionnés de sorte que lorsque la barbe 30 est dans la position de retrait, la saillie de la barbe 30 est positionnée dans le creux 55 du boîtier 56.

Ainsi, la barbe 30 ne risque pas d’être déplacée depuis la position de retrait, par le simple effet de la gravité ou d’une perturbation extérieure. En revanche, la coopération du creux 55 du boîtier 56 et de la saillie de la barbe 30 n’empêche pas un déplacement de la barbe 30 entre la position de retrait et la position de protection lors de l’application d’une force correspondante par l’opérateur, ladite force étant adaptée pour faire sortir la saillie de la barbe 30 du creux 55 du boîtier 56.

En variante, la barbe 30 peut comporter un creux et le boîtier 56 comporter une saillie, le creux et la saillie étant adaptés pour coopérer de sorte à assurer un maintien de la barbe 30 dans la position de retrait.

Le casque peut comprendre deux systèmes d’articulation, disposés sur des côtés respectifs de la calotte 10, de part et d’autre du plan de symétrie de la calotte 10, de manière sensiblement symétrique par rapport au plan de symétrie. Les deux systèmes d’articulation peuvent être sensiblement identiques et symétriques. Par conséquent, un seul système d’articulation 50 sera décrit ci-dessous.

Le système d’articulation 50 peut être formé dans un matériau thermoplastique, de type ABS, PA, PP, ou tout autre matériau envisageable.

Moyens de guidage

Les moyens de guidage du système d’articulation 50 sont adaptés pour guider le déplacement de la barbe 30 entre les positions de protection et de retrait.

Les moyens de guidage du système d’articulation 50 peuvent comprendre une ou plusieurs fente(s) de guidage. La barbe 30 comprend un ou plusieurs pion(s) de guidage 31 adapté(s) pour coulisser à l’intérieur de la ou des fente(s) de guidage respective(s) de sorte à guider un déplacement contrôlé de la barbe 30 entre les positions de retrait et de protection.

La fente de guidage peut être une fente traversante formée dans le boîtier 56 du système d’articulation 50, en particulier dans la surface externe du boîtier 56 du système d’articulation 50. La fente de guidage peut présenter un profil en trois dimensions complexe. Le coulissement du pion de guidage 31 dans la fente de guidage se fait suivant le profil en trois dimensions de la fente de guidage.

La fente de guidage présente une première extrémité 511 et une deuxième extrémité 532 opposée à la première extrémité 511. Entre sa première extrémité 511 et sa deuxième extrémité 532, c’est-à-dire le long de la fente de guidage, une direction et/ou une courbure de la fente de guidage est susceptible de varier.

La fente de guidage présente une longueur correspondant à une distance curviligne entre la première extrémité 511 et la deuxième extrémité 532 de la fente.

La fente présente une épaisseur correspondant à une dimension de la fente, en un point donnée de la fente, dans une direction perpendiculaire à un plan tangent à la surface externe du boîtier 56. L’épaisseur de la fente correspond, lorsque la fente est traversante, à une épaisseur du boîtier 56 du système d’articulation 50, en particulier à une épaisseur de la surface externe du boîtier 56. L’épaisseur de la fente peut être sensiblement constante le long de la fente.

La fente présente une largeur correspondant à une dimension de la fente, en un point donné de la fente, dans une direction sensiblement perpendiculaire à la fois à la direction de l’épaisseur et à la direction de la longueur de la fente au point donné de la fente. La largeur de la fente peut être sensiblement constante le long de la fente.

Le pion de guidage 31 peut être formé d’un seul tenant avec la barbe 30, ou être rapporté et fixé sur la barbe 30. Le pion de guidage 31 peut présenter des contours approchants la forme de la fente de guidage. En particulier, le pion de guidage 31 peut présenter une largeur sensiblement inférieure à la largeur de la fente et une épaisseur sensiblement supérieure à l’épaisseur de la fente. Le pion de guidage 31 peut présenter une forme sensiblement cylindrique. En variante, le pion de guidage 31 peut présenter toute autre forme adaptée pour coulisser dans la fente de guidage, par exemple une forme en T. Le pion de guidage 31 peut par exemple être une vis ou un clou.

La barbe 30 peut comprendre une bague rotative disposée autour du pion de guidage 31. La bague rotative peut être sensiblement circulaire et disposée autour du pion de guidage 31 sensiblement cylindrique. Un diamètre de la bague rotative peut correspondre sensiblement à une largeur de la fente de guidage de sorte que la bague rotative est au contact de la fente de guidage et roule dans la fente de guidage lors du coulissement du pion de guidage 31 dans la fente de guidage. La rotation de la bague dans la fente de guidage est adaptée pour diminuer les frottements de sorte à faciliter le coulissement du pion de guidage 31 dans la fente.

La barbe 30 peut être mise en position et articulée par rapport au casque de sûreté par le biais du système d’articulation 50. En particulier, la barbe 30 peut être mise en position par rapport à la fente de guidage par le biais de son pion de guidage 31.

La fente de guidage peut comprendre :

- une première portion 51 adaptée pour guider un glissement de la barbe 30 entre la position de retrait et une première position intermédiaire,

- une deuxième portion 52 adaptée pour guider un basculement de la barbe 30 entre la première position intermédiaire et une deuxième position intermédiaire, dans lequel dans la deuxième position intermédiaire, la barbe 30 est positionnée au moins partiellement autour de l’écran 20 et à distance de l’écran 20, et

- une troisième portion 53 adaptée pour guider un plaquage de la barbe 30 contre l’écran 20 entre la deuxième position intermédiaire et la position de protection.

La première portion 51 de la fente de guidage peut s’étendre principalement dans la direction longitudinale au niveau d’une zone de la calotte 10 sur laquelle est disposé le système d’articulation 50.

La première extrémité 511 de la fente de guidage correspond à une extrémité arrière de la première portion 51 de la fente de guidage. L’extrémité arrière 511 de la première portion 51 de la fente de guidage peut être adaptée pour former une butée pour le pion de guidage 31 lorsque la barbe 30 est dans la position de retrait, de sorte à limiter un déplacement de la barbe 30 vers l’arrière.

La deuxième portion 52 de la fente de guidage peut être adaptée pour raccorder la première portion 51 et la troisième portion 53, et peut présenter une courbure adaptée pour autoriser un basculement de la barbe 30 lors de coulissement du pion de guidage 31 dans la deuxième portion 52 de fente. La deuxième portion 52 de la fente de guidage peut être située au moins partiellement en une position plus avant que la première portion 51 de la fente de guidage et que la troisième portion 53 de la fente de guidage.

La troisième portion 53 de la fente de guidage peut s’étendre principalement dans la direction longitudinale au niveau d’une zone de la calotte 10 sur laquelle est disposé le système d’articulation 50. La troisième portion 53 de la fente de guidage peut être disposée à distance de la première portion 51 de la fente de guidage.

La deuxième extrémité 532 de la fente de guidage correspond à une extrémité arrière de la troisième portion 53 de la fente de guidage. L’extrémité arrière 532 de la troisième portion 53 de la fente de guidage peut être adaptée pour former une butée pour le pion de guidage 31 lorsque la barbe 30 est dans la position de protection, de sorte à limiter un déplacement de la barbe 30 vers l’arrière. En alternative ou en outre, la barbe 30 dans la position de protection peut être en butée contre l’écran 20.

La première portion 51 de la fente de guidage peut présenter des dimensions supérieures à la troisième portion 53 de la fente de guidage. Ainsi, une amplitude du mouvement de glissement de la barbe 30 entre la position de retrait et la première position intermédiaire est supérieure à une amplitude du mouvement de plaquage de la barbe 30 contre l’écran 20 entre la deuxième position intermédiaire et la position de protection.

La fente de guidage peut présenter sensiblement une forme de canne, la première portion 51 et la troisième portion 53 de la fente de guidage étant disposées à distance l’une de l’autre et s’étendant principalement dans une direction longitudinale du casque, et la deuxième portion 52 de la fente de guidage étant courbe et raccordant la première portion 51 et la troisième portion 53 de la fente de guidage.

Le glissement de la barbe 30 depuis la position de retrait vers la première position intermédiaire peut correspondre à un déplacement de la barbe 30 depuis la partie arrière de la calotte 10 vers la partie avant de la calotte 10. Le pion de guidage 31 coulisse dans la première portion 51 de fente, depuis son extrémité arrière 511 qui correspond à la première extrémité de la fente de guidage et vers l’avant.

Le glissement de la barbe 30 depuis la première position intermédiaire vers la position de retrait peut correspondre sensiblement au déplacement inverse du déplacement de la barbe

30 depuis la position de retrait vers la première position intermédiaire, le pion de guidage

31 étant déplacé dans la première portion 51 de fente vers l’arrière jusqu’à atteindre l’extrémité arrière 511 contre laquelle il vient en butée de sorte à limiter un déplacement de la barbe 30 vers l’arrière.

Dans la première position intermédiaire, la barbe 30 est ainsi située en une position plus avant que dans la position de retrait. La figure 2 illustre à titre d’exemple non limitatif un casque comprenant une barbe 30 dans la position de retrait. La figure 3 illustre à titre d’exemple non limitatif un casque comprenant une barbe 30 dans la première position intermédiaire. Dans la première position intermédiaire, la barbe 30 peut être disposée en regard de la calotte 10, en une position externe par rapport à la calotte 10 et à proximité de la calotte 10, de sorte à minimiser un encombrement du casque. Le glissement de la barbe 30 entre la position de retrait et la première position intermédiaire peut correspondre sensiblement à une translation sans modification d’une orientation de la barbe 30, de sorte que la barbe 30 reste disposée en regard de la calotte 10 lors de son glissement entre la position de retrait et première position intermédiaire.

Lors dudit glissement de la barbe 30 entre la position de retrait et la première position intermédiaire, les moyens de plaquage 90 peuvent ne pas plaquer la barbe 30 contre le casque. Ainsi, la barbe 30 est disposée à une distance de la calotte 10 suffisante pour permettre le déplacement de la barbe 30 sans heurter d’éventuels éléments disposés sur le sommet de la calotte 10, tout en étant à une distance suffisamment faible de la calotte 10 pour réduire un encombrement du casque.

La barbe 30 peut être déplacée entre la position de retrait et la première position intermédiaire par le biais d’une force exercée sur la barbe 30 par le porteur du casque, vers l’arrière pour un déplacement vers la position de retrait et vers l’avant pour un déplacement vers la première position intermédiaire.

Dans la deuxième position intermédiaire, la barbe 30 peut être disposée sensiblement en regard du visage de l’individu porteur du casque, devant le visage du porteur, à une distance du visage supérieure à celle de la barbe 30 dans la position de protection. Le basculement de la barbe 30 depuis la première position intermédiaire vers la deuxième position intermédiaire comprend donc un basculement de la barbe 30 depuis une orientation en regard de la calotte 10 vers une orientation en regard visage du porteur, et vice-versa.

Lors du déplacement de la barbe 30 entre la première position intermédiaire et la deuxième position intermédiaire, le pion de guidage 31 coulisse dans la deuxième portion 52 de fente.

La barbe 30 peut comprendre en outre un pion de butée adapté pour venir en butée contre le système d’articulation 50, en particulier contre le boîtier 56 du système d’articulation 50, de sorte à limiter un basculement de la barbe 30 lors du déplacement de la barbe entre la position de retrait et la position de protection.

Le pion de butée peut notamment empêcher la barbe 30 de basculer au-delà de l’orientation en regard de la calotte 10 lors de son déplacement depuis la deuxième position intermédiaire vers la première position intermédiaire. Le boîtier 56 du système d’articulation 50 forme alors une butée pour le pion de butée de la barbe 30 lorsque la barbe 30 atteint la première position intermédiaire. Ainsi, la barbe 30 est maintenue à proximité de la calotte 10, en regard de la calotte 10, lors de son déplacement entre la première position intermédiaire et la position de retrait, ce qui permet de limiter l’encombrement du casque.

La figure 4 illustre à titre d’exemple non limitatif un casque comprenant une barbe 30 dans une position entre la première position intermédiaire et la deuxième position intermédiaire. La figure 6 illustre à titre d’exemple non limitatif un casque comprenant une barbe 30 (non représentée hormis pour ses pions de guidage 31 , 32) dans une position entre la première position intermédiaire et la deuxième position intermédiaire.

La barbe 30 peut être déplacée entre la première position intermédiaire et la deuxième position intermédiaire par le biais d’une force exercée sur la barbe 30 par le porteur du casque.

Le plaquage la barbe 30 depuis la deuxième position intermédiaire vers la position de protection peut correspondre à un déplacement de la barbe 30 depuis l’avant vers l’arrière tendant à rapprocher la barbe 30 du visage du porteur et adapté pour plaquer la barbe 30 contre l’écran 20 de protection. Le pion de guidage 31 coulisse dans la troisième portion 53 de fente, depuis l’avant et vers son extrémité arrière 532 qui correspond à la deuxième extrémité de la fente de guidage.

Le glissement de la barbe 30 depuis la position de protection vers la deuxième position intermédiaire peut correspondre sensiblement au déplacement inverse du déplacement de la barbe 30 depuis la deuxième position intermédiaire vers la position de protection, le pion de guidage 31 étant déplacé dans la troisième portion 53 de fente vers l’avant depuis l’extrémité arrière 532 de la troisième portion 53 de fente.

Dans la deuxième position intermédiaire, la barbe 30 est ainsi située en une position plus avant que dans la position de protection. La figure 5 illustre à titre d’exemple non limitatif un casque comprenant une barbe 30 dans la position de protection.

Le plaquage de la barbe 30 entre la deuxième position intermédiaire et la position de protection peut correspondre sensiblement à une translation sans modification d’une orientation de la barbe 30, de sorte que la barbe 30 est disposée pendant ledit plaquage à l’avant et en regard du visage du porteur du casque.

Le système d’articulation 50 peut comprendre une fente de guidage supplémentaire 54 présentant des dimensions sensiblement similaires aux dimensions de la première portion 51 de la fente de guidage. La fente de guidage supplémentaire 54 s’étend principalement dans une direction longitudinale du casque. La fente de guidage supplémentaire 54 peut être disposée sensiblement dans un prolongement de la troisième portion 53 de la fente de guidage à distance de la troisième portion 53 de la fente de guidage, la fente de guidage et la fente de guidage supplémentaire 54 n’étant pas raccordées.

La barbe 30 comprend un pion de guidage supplémentaire 32, adapté pour coulisser à l’intérieur de la fente de guidage supplémentaire 54 lorsque la barbe 30 est déplacée entre les positions de retrait et de protection.

Ainsi, lors du déplacement de la barbe 30 entre les positions de retrait et de protection, le pion de guidage 31 coulisse dans la fente de guidage et le pion de guidage supplémentaire 32 coulisse dans la fente de guidage supplémentaire 54.

Le guidage du déplacement de la barbe 30 en est amélioré. En particulier, le guidage conjoint du pion de guidage 31 dans la fente de guidage et du pion de guidage supplémentaire 32 dans la fente de guidage supplémentaire 54 permet de contrôler une orientation de la barbe 30.

La fente de guidage supplémentaire 54 comprend une extrémité arrière 541 et une extrémité avant 542 opposée longitudinalement à l’extrémité arrière 541. L’extrémité arrière 541 de la fente de guidage supplémentaire 54 peut être adaptée pour former une butée pour le pion de guidage supplémentaire 32 lorsque la barbe 30 est dans la position de retrait, de sorte à limiter un déplacement vers l’arrière de la barbe 30. Ainsi, dans la position de retrait, le pion de guidage 31 est en butée contre l’extrémité arrière 511 de la fente de guidage, et le pion de guidage supplémentaire 32 est en butée contre l’extrémité arrière 541 de la fente de guidage supplémentaire 54.

Lors du déplacement de la barbe 30 entre la position de retrait et la première position intermédiaire, le pion de guidage 31 coulisse dans la première portion 51 de fente et le pion de guidage supplémentaire 32 coulisse dans la fente de guidage supplémentaire 54, ce qui permet d’assurer une orientation constante et contrôlée de la barbe 30, la barbe 30 étant disposée en regard de la calotte 10 de sorte à minimiser un encombrement du casque.

De même, lors du déplacement de la barbe 30 entre la deuxième position intermédiaire et la position de protection, le pion de guidage 31 coulisse dans la troisième portion 53 de fente et le pion de guidage supplémentaire 32 coulisse dans la fente de guidage supplémentaire 54, ce qui permet d’assurer une orientation constante et contrôlée de la barbe 30, la barbe 30 étant disposée en regard de la calotte 10 de sorte à minimiser un encombrement du casque. L’extrémité avant 542 de la fente de de guidage supplémentaire peut être adaptée pour former une butée pour le pion de guidage supplémentaire 32 lors du basculement de la barbe 30 entre la première position intermédiaire et la deuxième position intermédiaire, le basculement de la barbe 30 se faisant autour du pion de guidage supplémentaire 32.

Lors du basculement de la barbe 30 entre la première position intermédiaire et la deuxième position intermédiaire, le pion de guidage 31 coulisse dans la deuxième portion 52 de fente et le pion de guidage supplémentaire 32 est en butée contre l’extrémité avant 542 de la fente de guidage supplémentaire 54. Ainsi, le coulissement du pion de guidage 31 dans la deuxième portion 52 de fente permet de modifier l’orientation de la barbe 30 de façon contrôlée par la forme de la deuxième fente, ce qui permet à la barbe 30 de venir en regard du visage du porteur dans la deuxième position intermédiaire ou en regard de la calotte 10 dans la première position intermédiaire.

Les moyens de guidage peuvent comprendre en outre une biellette 40 adaptée pour être rapportée et fixée sur le pion de guidage 31 et sur le pion de guidage supplémentaire 32. La biellette 40 peut jouer un rôle de butée empêchant les pions 31 , 32 de sortir des fentes 51 , 52, 53, 54, et/ou de moyen de mise en sollicitation des moyens de plaquage. La figure 10 illustre à titre d’exemple non limitatif une biellette 40 ainsi rapportée et fixée sur la barbe 30.

La biellette 40 est adaptée pour améliorer le guidage du déplacement contrôlé du pion de guidage 31 et du pion de guidage supplémentaire 32, en particulier lors d’un basculement de la barbe 30 entre la première position intermédiaire et la deuxième position intermédiaire autour du pion de guidage supplémentaire 32.

La biellette 40 peut comprendre deux orifices adaptés pour recevoir respectivement un pion de biellette 41 et un pion de biellette supplémentaire 42. La biellette 40 peut être mise en place et fixée sur la barbe 30 par l’intermédiaire d’une fixation des pions de biellette 41 , 42 et des pions de barbe 31 , 32.

Plus particulièrement, le pion de biellette 41 peut être adapté pour être fixé de manière amovible sur le pion de guidage 31 de la barbe 30 et le pion de biellette supplémentaire 42 être adapté pour être fixé de manière amovible sur le pion de guidage supplémentaire 32 de la barbe 30. Les pions de biellette 41 , 42, peuvent être des vis adaptées pour être vissées dans les pions de barbe 31 , 32 respectifs.

Lors du basculement de la barbe 30 entre la première position intermédiaire et la deuxième position intermédiaire, le pion de guidage supplémentaire 32 est en butée contre l’extrémité avant 542 de la fente de guidage supplémentaire 54, tandis que le pion de guidage 31 coulisse dans la deuxième portion 52 de la fente de guidage. La distance entre les pions de barbe 31 , 32, la distance entre les fentes de guidage 52, 54, ainsi que la forme des fentes 52, 54, permet de contrôler l’orientation de la biellette 40 lors du basculement de la barbe 30, et permet ainsi de contrôler le chemin de la barbe 30 dans l’espace. La barbe 30 peut donc basculer entre une orientation en regard du visage du porteur du casque et une orientation en regard du crâne du porteur du casque.

Les figures 11a à 11c illustrent à titre d’exemple non limitatif le déplacement de la biellette 40 et des pions de barbe 31 , 32, lors du basculement de la barbe 30 entre la première position intermédiaire et la deuxième position intermédiaire.

Moyens de plaquage

Dans un premier mode de réalisation, les moyens de plaquage 90 comprennent des moyens de plaquage élastique adaptés pour exercer une force de rappel tendant à plaquer la barbe 30 contre l’écran 20. Par plaquage élastique, il est entendu que la force de rappel est susceptible de varier avec une position de la barbe 30, la force de rappel pouvant augmenter lorsque la barbe 30 est éloignée de la position de protection.

Les moyens de plaquage élastique de la barbe 30 contre l’écran 20 permettent de plaquer la barbe 30 contre l’écran 20 y compris dans le cas où le porteur du casque n’aurait pas déplacé la barbe 30 entièrement jusqu’à la position de protection. Ainsi, la protection offerte par le casque est améliorée.

Les moyens de plaquage peuvent être configurés de sorte à exercer une force de rappel sur la barbe 30 lorsque la barbe 30 est disposée à proximité de la position de protection. Ainsi, les moyens de plaquage tendent à rappeler la barbe 30 vers la position de protection, ce qui sécurise le positionnement de la barbe 30 dans la position de protection en limitant le risque de déplacement de la barbe 30 lorsqu’elle est dans la position de protection, et ce sans nécessiter d’action du porteur du casque.

Les moyens de plaquage élastique 90 peuvent être adaptés pour ne pas être mis en sollicitation lors d’un déplacement de la barbe 30 entre la position de retrait et la première position intermédiaire. Ainsi, les moyens de plaquage 90 n’exercent pas de force de rappel sur la barbe 30 lorsque la barbe 30 est entre la position de retrait et la première position intermédiaire. Un espace est alors ménagé entre la barbe 30 et la calotte 10.

Ainsi, un ou plusieurs élément(s), par exemple une lampe, peu(ven)t être positionné(s) sur la calotte 10, en une position plus externe que la calotte 10, sans risquer d’être heurté(s) par la barbe 30 lors de son déplacement entre la position de retrait et la première position intermédiaire, ainsi qu’illustré à titre d’exemple non limitatif en figures 7 et 8. La barbe 30 est disposée à une distance de la calotte 10 suffisante pour permettre le déplacement de la barbe 30 sans heurter le ou les éventuel(s) élément(s) disposé(s) sur la calotte 10, tout en étant à une distance suffisamment faible de la calotte 10 pour réduire un encombrement du casque.

Les moyens de plaquage élastique 90 peuvent être adaptés pour être mis en sollicitation lorsque la barbe 30 est entre la première position intermédiaire et la deuxième position intermédiaire. Les figures 11a à 11c illustrent à titre d’exemple non limitatif la mise en sollicitation des moyens de plaquage élastique 90 lors du déplacement de la barbe 30 entre la première position intermédiaire et la deuxième position intermédiaire.

En particulier, la biellette 40 peut être adaptée pour mettre en sollicitation les moyens de plaquage 90 lors d’un déplacement de la barbe 30 entre la première position intermédiaire et la deuxième position intermédiaire.

Lors du basculement de la barbe 30 entre la première position intermédiaire et la deuxième position intermédiaire, les moyens de plaquage 90 exercent alors une force de rappel sur la barbe 30. Les moyens de guidage s’opposent au plaquage de la barbe 30. En particulier, la deuxième partie de la fente de guidage 52 peut former une butée empêchant un déplacement du pion de guidage 31 vers l’arrière. Ainsi, lors du basculement entre la première position intermédiaire et la deuxième position intermédiaire, la barbe 30 n’est pas plaquée par l’action des moyens de plaquage 90. Un espace est donc ménagé entre la barbe 30 et la calotte 10, de sorte à permettre le basculement de la barbe 30 sans heurter un éventuel élément placé sur la calotte 10, en une position externe par rapport à la calotte 10.

Les moyens de plaquage élastique 90 peuvent être adaptés pour exercer une force de rappel sur la barbe 30 lorsque la barbe 30 est entre la deuxième position intermédiaire et la position de protection, la force de rappel étant adaptée pour plaquer la barbe 30 contre l’écran 20. Les figures 11c et 11 d illustrent à titre d’exemple non limitatif des moyens de plaquage 90 exerçant une force de rappel sur la barbe 30 entre la deuxième position intermédiaire et la position de protection.

La force de rappel est adaptée pour déplacer la barbe 30 vers l’arrière, vers le visage du porteur, depuis la deuxième position intermédiaire vers la position de protection. La fente de guidage et le cas échéant la fente de guidage supplémentaire 54 autorisent et guident le plaquage de la barbe 30 contre l’écran 20 de protection depuis la deuxième position intermédiaire vers la position de protection. La barbe 30 peut ainsi être déplacée depuis la deuxième position intermédiaire vers la position de protection par le biais de la force de rappel exercée par les moyens de plaquage 90, sans nécessiter d’action de la part du porteur du casque. La barbe 30 peut être déplacée depuis la position de protection vers la deuxième position intermédiaire par le biais d’une force exercée sur la barbe 30 par le porteur du casque, la force exercée par le porteur étant suffisante pour contrer la force de rappel exercée par les moyens de plaquage, et dirigée sensiblement vers l’avant.

Dans la position de protection, les moyens de plaquage 90 peuvent être au repos, c’est-à- dire ne pas exercer de force de rappel sur la barbe 30. En variante, dans la position de protection, les moyens de plaquage 90 peuvent être sollicités de sorte à exercer une force de rappel sur la barbe 30 tendant à plaquer la barbe 30 contre l’écran 20. La force de rappel peut ainsi être nulle ou non nulle lorsque la barbe 30 est dans la position de protection.

La force de rappel exercée par les moyens de plaquage 90 peut augmenter, lorsque la barbe 30 est entre la position de protection et la deuxième position intermédiaire, lorsqu’une distance entre la barbe 30 et l’écran 20 augmente. La force de rappel peut en particulier être plus élevée lorsque la barbe 30 est dans la deuxième position intermédiaire que lorsque la barbe 30 est dans la position de protection.

Les moyens de plaquage 90 du système d’articulation 50 peuvent comprendre un ressort adapté pour exercer sur la barbe 30 une force de rappel tendant à plaquer la barbe 30 contre l’écran 20 lorsque la barbe 30 est à proximité de ou dans la position de protection. Par exemple, le ressort 90 peut exercer sur la barbe 30 la force de rappel lorsque la barbe 30 est entre la première position intermédiaire et la position de protection.

Les moyens de guidage et les moyens de plaquage 90 peuvent être agencés de sorte que, lors du déplacement de la barbe 30 entre la première position intermédiaire et la deuxième position intermédiaire, le déplacement de la biellette 40 entraîne un déplacement du ressort 90 adapté pour mettre en sollicitation le ressort 90. La biellette 40 agit donc sur le ressort 90 pour le mettre en sollicitation, c’est-à-dire le déplacer par rapport à sa position de repos.

Le ressort 90 peut être réalisé en métal, ce qui permet au ressort 90 d’accepter des déformations importantes. En variante, le ressort 90 peut être réalisé en matière plastique, ou en métal revêtu d’un matériau isolant, ce qui permet au ressort 90 d’être conforme à certaines normes de sécurité, en particulier des normes de sécurité imposant l’absence de pièces métalliques dans le casque de sûreté.

Dans un deuxième mode de réalisation, qui est compatible du premier mode de réalisation, les moyens de plaquage 90 comprennent des moyens de clipsage de la barbe 30 contre l’écran 20. Les moyens de clipsage peuvent être disposés à la fois sur la barbe 30 et sur l’écran 20, et permettent de sécuriser le positionnement de la barbe 30 dans la position de protection. Les moyens de clipsage peuvent être implémentés en alternative ou en plus de moyens de plaquage élastique. de la barbe entre la position de retrait et la position de

La barbe 30 peut être déplacée depuis la position de retrait vers la position de protection par la réalisation dans l’ordre des trois étapes suivantes :

- glissement de la barbe 30 depuis la position de retrait vers la première position intermédiaire ;

- basculement de la barbe 30 depuis la première position intermédiaire vers la deuxième position intermédiaire ;

- plaquage de la barbe 30 depuis la deuxième position intermédiaire vers la position de protection, par le biais des moyens de plaquage 90.

Le plaquage de la barbe 30 peut comprendre un plaquage de la barbe 30 depuis la deuxième position intermédiaire vers la position de protection, par le biais d’une force de rappel exercée par des moyens de plaquage 90 élastique, tels qu’un ressort.

En alternative ou en outre, le plaquage de la barbe 30 comprendre un clipsage de la barbe 30 contre l’écran, par le biais de moyens de clipsage.

La barbe 30 peut être déplacée depuis la position de protection vers la position de retrait par la réalisation dans l’ordre des trois étapes suivantes :

- déplacement de la barbe 30 depuis la position de protection vers la deuxième position intermédiaire, par l’application d’une force s’opposant à une force exercée par les moyens de plaquage 90, en particulier par des moyens de plaquage 90 élastique ;

- basculement de la barbe 30 depuis la deuxième position intermédiaire vers la première position intermédiaire ;

- glissement de la barbe 30 depuis la première position intermédiaire vers la position de retrait.

Le déplacement de la barbe 30 depuis la position de protection vers la position de retrait correspond sensiblement au déplacement inverse du déplacement de la barbe 30 depuis la position de retrait vers la position de protection, le déplacement étant guidé par les moyens de guidage du système d’articulation 50. D’autres modes de réalisation peuvent être envisagés et une personne du métier peut facilement modifier les modes ou exemples de réalisation exposés ci-dessus ou en envisager d’autres tout en restant dans la portée de l’invention.