Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOLOGRAPHIC INDEXING AND DISPLAY SYSTEM FOR MANUAL CONTROL INTERFACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/128196
Kind Code:
A2
Abstract:
Manual control interface (10) comprising: - a mobile member (14), - a photodetector (28), - a mobile holographic element (32) comprising a first series of holograms forming patterns (MCi) for coding the selection position of the mobile member (14), characterized in that the mobile holographic element (32) comprises a second series of holograms forming figurative patterns (MFi) representing the functions (FTi) of the apparatus, the position of the mobile holographic element (32) with respect to the support (18) determining the figurative pattern (MFi) which is illuminated by a suitable light beam (FL1), in such a way as to project the figurative pattern (MFi) corresponding to the selected function (FTi) to a display zone (38) visible to the user.

Inventors:
GEYL LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/054524
Publication Date:
October 20, 2011
Filing Date:
March 24, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DELPHI TECH INC (US)
GEYL LAURENT (FR)
International Classes:
B60K37/06; G06F3/033; F16H59/02; G01D5/26; G01D5/347; G06F3/02; G06F3/03; G06F3/0362
Domestic Patent References:
WO2005093131A12005-10-06
Foreign References:
US6300940B12001-10-09
US5278532A1994-01-11
US20070057781A12007-03-15
US6067492A2000-05-23
EP1862773A12007-12-05
Attorney, Agent or Firm:
ROBERT, Vincent et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Interface de commande manuelle (10) pour un appareil, notamment un véhicule automobile, comportant :

- un organe mobile (14) qui est commandé manuellement dans plusieurs positions indexées de sélection par rapport à un support (18), suivant une direction de sélection (Fl), chaque position de sélection correspondant à la sélection d'au moins une fonction déterminée (FTi) de l'appareil,

- un photo-détecteur (28) capable de générer des signaux de position de Γ organe mobile (14),

- un élément holographique mobile (32) dont les déplacements sont liés aux déplacements de l'organe mobile (14) suivant la direction de sélection (Fl), comportant une première série d'hologrammes formant des motifs de codage (MCi) de la position de sélection de l'organe mobile (14) par rapport au support (18) aptes à être projetés vers le photo-détecteur (28) lorsqu'ils sont illuminés par un faisceau lumineux (FLi) adapté,

caractérisée en ce que l'élément holographique mobile (32) comporte une seconde série d'hologrammes formant des motifs figuratifs (MFi) représentant les fonctions (FTi) de l'appareil, la position de l'élément holographique mobile (32) par rapport au support (18) déterminant le motif figuratif (MFi) qui est illuminé par un faisceau lumineux (FLi) adapté, de manière à projeter le motif figuratif (MFi) correspondant à la fonction sélectionnée (FTi) vers une zone d'affichage (38) visible par l'utilisateur. 2. Interface (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que chaque hologramme est constitué par une matrice (29) de structures diffractives élémentaires (31) en relief à au moins deux niveaux (NI, N2, N3, N4).

3. Interface (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les hologrammes sont agencés suivant une série de cellules (Ci) prévues pour être illuminées sélectivement par le faisceau lumineux (FLi) en fonction de la position de sélection de l'organe mobile (14), chaque cellule (Ci) formant simultanément le motif de codage (MCi) et le motif figuratif (MFi) associé à partir d'une

illumination par le même faisceau lumineux (FLi). 4. Interface (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que chaque cellule (Ci) comporte plusieurs hologrammes identiques formant le motif sélectionné (MFi, MCi) de manière à optimiser la distribution de la puissance lumineuse dans le motif figuratif et dans le motif de codage. 5. Interface (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe mobile (14) se déplace par rapport au support (18) suivant une direction d'activation (Fl) distincte de la direction de sélection (F2) entre une position neutre (PN) et une position d'activation (PA), en ce que l'élément holographique mobile (32) est lié aux déplacements de l'organe mobile (14) suivant la direction d'activation (F2), et en ce que les motifs de codage (MCi) sont agencés sur l'élément holographique (32) de sorte que, dans la position d'activation (PA), les motifs de codage (MCi) sont projetés au moins partiellement hors du photo-détecteur (28), l'absence de détection des motifs de codage (MCi) par le photo-détecteur (28) déclenchant un signal d'activation de la fonction sélectionnée (FTi).

6. Interface (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'organe mobile (14) se déplace par rapport au support (18) suivant une direction d'activation (F2) distincte de la direction de sélection (Fl) entre une position neutre (PN) et une position d'activation (PA), et en ce que le déplacement de l'organe mobile (14) suivant la direction d'activation (F2) est indépendant du déplacement de l'élément holographique mobile (32).

7. Interface (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe mobile (14) est monté à rotation autour d'un axe

(Al), la direction de sélection (Fl) correspondant au mouvement de rotation de l'organe mobile (14), et en ce que l'élément holographique mobile (32) est porté par l'organe mobile (14).

8. Interface (10) selon la revendication précédente prise en combinaison avec la revendication 2, caractérisée en ce que l'élément holographique mobile (32) comporte un secteur de disque annulaire en matériau optique transparent et en ce que les hologrammes sont réalisés dans l'épaisseur du disque.

9. Interface (10) selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce que l'élément holographique mobile (32) comporte au moins un motif figuratif additionnel (MFa, MFb) qui représente un état de la fonction sélectionnée (FTi) et qui est agencé en dehors de la cellule (Ci) correspondant à la fonction sélectionnée (FTi), ledit motif figuratif additionnel (MFa, MFb) étant illuminé par une source lumineuse additionnelle (35, 37) et projeté vers une zone d'affichage additionnelle (39).

10. Interface (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le photo-détecteur (28) et la source lumineuse (30) produisant le faisceau lumineux (FLi) illuminant l'élément holographique mobile (32) sont agencés sur une plaque à circuits imprimés (16) portée par le support (18). 11. Interface (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le motif de codage (M ) correspondant à la fonction sélectionnée (FTi) est projeté sur le photo-détecteur (28) après réflexion sur au moins un élément réflectif (34), et en ce qu'au moins la portion illuminée de l'élément holographique mobile (32) est agencée entre l'élément réflectif (34) et la source lumineuse (30).

12. Interface (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la zone d'affichage (38) comporte un élément optique de diffusion (42). 13. Méthode d'affichage d'une fonction sélectionnée (FTi) par une interface de commande manuelle (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes prise en combinaison avec la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte les étapes suivantes : - détection d'une position indexée de sélection après déplacement de l'organe mobile (14) suivant la direction de sélection (Fl),

- affichage de la fonction sélectionnée (FTi) sous la forme d'un motif figuratif holographique (MFi) correspondant à la position de sélection à partir de la source lumineuse (30) utilisée par le photo-détecteur (28).

14. Méthode d'affichage selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle comporte une étape de détection de l'état d'activation de la fonction sélectionnée (FTi) au moyen du photo-détecteur (28).

Description:
Système d'indexage et d'affichage holographique pour interface de commande manuelle

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention concerne une interface de commande manuelle notamment pour un tableau de bord de véhicule automobile.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION

La présente invention concerne plus particulièrement une interface de commande manuelle

Un tel type d'interface est particulièrement adapté pour une utilisation dans l'habitacle d'un véhicule automobile où une pluralité d'appareils ayant différentes fonctions doit pouvoir être commandée de manière simple et ergonomique par le conducteur du véhicule. Des interfaces ont donc déjà été proposées sous la forme de molettes tournantes ou sous la forme de joysticks pour commander par exemple à la fois le dispositif d'air conditionné, l'autoradio, la désactivation du système anti-patinage etc.

Le document EPI 862773 décrit un exemple de commutateur apte à être utilisé dans un véhicule et utilisant un photo-détecteur couplé à un organe holographique mobile muni de cellules de codage prévues pour détecter les différentes positions de l'organe mobile du commutateur. Un tel type de commutateur peut être utilisé dans une interface de commande.

Ce type de commutateur comporte de nombreux avantages. Toutefois, ce document ne prévoit pas de moyen d'affichage des fonctions sélectionnées.

RESUME DE L'INVENTION

La présente invention vise à proposer notamment une interface de commande intégrant de manière optimisée la détection de la fonction sélectionnée et l'affichage de la fonction sélectionnée.

Dans ce but, l'invention propose une interface de commande manuelle pour un appareil, notamment un véhicule automobile, comportant :

- un organe mobile qui est commandé manuellement dans plusieurs positions indexées de sélection par rapport à un support, suivant une direction de sélection, chaque position de sélection correspondant à la sélection d'au moins une fonction déterminée de l'appareil,

- un photo-détecteur capable de générer des signaux de position de l'organe mobile,

- un élément holographique mobile dont les déplacements sont liés aux déplacements de l'organe mobile suivant la direction de sélection, comportant une première série d'hologrammes formant des motifs de codage de la position de sélection de l'organe mobile par rapport au support aptes à être projetés vers le photo-détecteur lorsqu'ils sont illuminés par un faisceau lumineux adapté,

caractérisée en ce que l'élément holographique mobile comporte une seconde série d'hologrammes formant des motifs figuratifs représentant les fonctions de l'appareil, la position de l'élément holographique mobile par rapport au support déterminant le motif figuratif qui est illuminé par un faisceau lumineux adapté, de manière à projeter le motif figuratif correspondant à la fonction sélectionnée vers une zone d'affichage visible par l'utilisateur.

L'invention permet avec très peu de composants à la fois la détection et l'affichage d'une fonction particulière.

Si l'on souhaite privilégier la fiabilité de l'interface, on peut utiliser une source lumineuse dédiée à la détection de la position de l'organe mobile et une source lumineuse dédiée à l'affichage de la fonction sélectionnée.

De préférence, chaque hologramme est constitué par une matrice de structures diffractives élémentaires en relief à au moins deux niveaux, avantageusement au moins quatre niveaux ce qui permet d'obtenir une seule image diffractée en évitant des images d'ordres secondaires.

Avantageusement, les hologrammes sont agencés suivant une série de cellules prévues pour être illuminées sélectivement par le faisceau lumineux en fonction de la position de sélection de l'organe mobile, chaque cellule formant simultanément le motif de codage et le motif figuratif associé à partir d'une illumination par le même faisceau lumineux, ce qui permet d'obtenir une interface de commande très compacte utilisant très peu de composants.

Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, chaque cellule comporte plusieurs hologrammes identiques formant le motif sélectionné de manière à optimiser la répartition de la puissance lumineuse entre le motif figuratif et le motif de codage dans des proportions qui tiennent compte de la sensibilité de l'observateur, de la sensibilité du photo-détecteur, et de la puissance de la source lumineuse.

Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention :

- l'organe mobile se déplace par rapport au support suivant une direction d'activation distincte de la direction de sélection entre une position neutre et une position d'activation, l'élément holographique mobile est lié aux déplacements de l'organe mobile suivant la direction d'activation, et les motifs de codage sont agencés sur l'élément holographique de sorte que, dans la position d'activation, les motifs de codage sont projetés au moins partiellement hors du photo-détecteur, l'absence de détection des motifs de codage par le photo-détecteur déclenchant un signal d'activation de la fonction sélectionnée ;

- l'organe mobile se déplace par rapport au support suivant une direction d'activation distincte de la direction de sélection entre une position neutre et une position d'activation, et le déplacement de l'organe mobile suivant la direction d'activation est indépendant du déplacement de l'élément holographique mobile ;

- l'organe mobile est monté à rotation autour d'un axe, la direction de sélection correspondant au mouvement de rotation de l'organe mobile, et l'élément holographique mobile est porté par l'organe mobile ;

- l'élément holographique mobile comporte un secteur de disque annulaire en matériau optique transparent et les hologrammes sont réalisés dans l'épaisseur du disque ;

- l'élément holographique mobile comporte au moins un motif figuratif additionnel qui représente un état de la fonction sélectionnée et qui est agencé en dehors de la cellule correspondant à la fonction sélectionnée, ledit motif figuratif additionnel étant illuminé par une source lumineuse additionnelle et projeté vers une zone d'affichage additionnelle ;

- le photo-détecteur et la source lumineuse produisant le faisceau lumineux illuminant l'élément holographique mobile sont agencés sur une plaque à circuits imprimés portée par le support ;

- le motif de codage correspondant à la fonction sélectionnée est projeté sur le photo-détecteur après réflexion sur au moins un élément réflectif, et au moins la portion illuminée de l'élément holographique mobile est agencée entre l'élément réflectif et la source lumineuse ;

- la zone d'affichage comporte un élément optique de diffusion.

La présente invention propose aussi une méthode d'affichage d'une fonction sélectionnée par une interface de commande manuelle selon l'une des caractéristiques précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte les étapes suivantes :

- détection d'une position indexée de sélection après déplacement de l'organe mobile suivant la direction de sélection,

- affichage de la fonction sélectionnée sous la forme d'un motif figuratif holographique correspondant à la position de sélection à partir de la source lumineuse utilisée par le photo-détecteur.

De préférence, la méthode comporte une étape de détection de l'état d'activation de la fonction sélectionnée au moyen du photo-détecteur.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif et sur lesquels:

- la figure 1 est une vue en coupe axiale longitudinale qui représente schématiquement un premier mode de réalisation de l'interface de commande selon l'invention comportant une seule source lumineuse ;

- la figure 2 est une vue en coupe transversale qui illustre

schématiquement l'agencement des hologrammes sur l'élément holographique mobile équipant l'interface de commande de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue en coupe axiale qui illustre schématiquement la structure d'une matrice diffractive à deux niveaux agencée dans l'élément holographique mobile de la figure 2 ;

- la figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 2 qui illustre une variante du premier mode de réalisation dans laquelle chaque hologramme comporte un motif de codage et un motif figuratif ; - la figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 3 qui illustre schématiquement la structure d'une matrice diffractive à quatre niveaux au lieu de deux ;

- la figure 6 est une vue similaire à celle de la figure 1 qui représente un deuxième mode de réalisation de l'interface de commande selon l'invention comportant deux sources lumineuses ;

- la figure 7 est une vue similaire à celle de la figure 1 qui représente un troisième mode de réalisation de l'interface de commande selon l'invention dans lequel le photo-détecteur équipant l'interface détecte à la fois la position de l'organe mobile et l'activation de la fonction sélectionnée ;

- la figure 8 est une vue similaire à celle de la figure 1 qui représente un quatrième mode de réalisation de l'interface de commande selon l'invention comportant des photo-détecteurs à fourche pour détecter l'activation de la fonction sélectionnée et d'autres paramètres de fonctionnement

- la figure 9 est une vue en perspective qui représente schématiquement un cinquième mode de réalisation de l'interface de commande selon l'invention comportant trois sources lumineuses prévues pour permettre à la fois l'affichage de la fonction sélectionnée et l'affichage de l'état de la fonction sélectionnée ;

- la figure 10 est une vue de dessus de l'interface de la figure 9 qui représente l'affichage de la fonction sélectionnée et l'affichage de son état.

DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES

Dans la suite de la description, des éléments identiques ou similaires seront désignés par les mêmes signes de référence. De plus, on utilisera à titre non limitatif des orientations verticale V, longitudinale L, et transversale T selon le repère V,L,T qui est représenté sur les figures.

Sur la figure 1, on a représenté un premier mode de réalisation d'une interface de commande manuelle 10 réalisée conformément aux enseignements de l'invention. Cette interface 10 est prévue pour être agencée dans l'habitacle d'un véhicule, par exemple au tableau de bord, et elle vise à commander différentes fonctions du véhicule comme le dispositif de conditionnement d'air, l'autoradio, et la désactivation du système anti-patinage. L'interface de commande manuelle 10 comporte ici un boîtier 12 dans lequel sont logés les principaux composants de l'interface 10, en particulier un organe mobile de commande manuelle 14 et une plaque à circuits imprimés 16 qui est fixée sur un support 18. La plaque à circuits imprimés 16 s'étend globalement dans un plan horizontal.

L'organe mobile 14 a ici la forme d'un commutateur rotatif autour d'un axe principal de rotation Al vertical. Il est commandé manuellement dans plusieurs positions angulaires indexées de sélection par rapport au support 18, suivant une direction de sélection symbolisée par la flèche Fl . Chaque position de sélection correspond à la sélection d'au moins une fonction FTi déterminée du véhicule. La lettre « i » peut ici prendre les valeurs 1 à n en fonction du nombre n de fonctions disponibles.

Selon le mode de réalisation représenté, l'organe mobile 14 est aussi commandé manuellement en coulissement suivant l'axe de rotation Al entre une position haute neutre PN (représentée sur la figure 1) et une position basse d'activation PA de manière à permettre l'activation et la désactivation de la fonction sélectionnée FTi. Sur la figure 1, la position d'activation PA est représentée en traits discontinus.

L'organe mobile 14 comporte ici, suivant l'axe de rotation Al, un arbre 20 muni à son extrémité axiale supérieure d'une molette 22 prévue pour être manipulée par un utilisateur tel que le conducteur du véhicule, la molette 22 s'étendant à l'extérieur du boîtier 12. L'arbre 20 est lié en rotation à la molette 22. Il est guidé en rotation et en coulissement par rapport au support 18 grâce à des moyens appropriés (non représentés).

L'activation/désactivation de la fonction sélectionnée FTi est obtenue par une pression axiale exercée sur la molette 22 et symbolisée par la flèche F2. Un commutateur à pression 24, par exemple du type à dôme déformable, est agencé sur la plaque à circuits imprimés 16, sous l'arbre 20, de manière à commuter lorsqu'une pression axiale est exercée sur la molette 22 et de manière à générer un signal d'activation vers une unité centrale 26.

L'interface 10 comporte un photo-détecteur 28 qui est agencé sur la plaque à circuits imprimés 16 et qui est prévu pour générer des signaux de position de l'organe mobile 14 et les transmettre vers l'unité centrale 26. L'unité centrale 26 est prévue pour traiter les signaux provenant du commutateur à pression 24 et du photo-détecteur 28 en vue d'émettre des signaux de commande correspondant à la fonction sélectionnée FT;.

Une source lumineuse 30, telle qu'une diode laser, émettant un faisceau lumineux FLi de lumière globalement cohérente et monochromatique, est agencée sur la plaque à circuits imprimés 16 et commandée par l'unité centrale 26.

Le faisceau lumineux FLi est dirigé ici suivant une direction Dl parallèle à l'axe de rotation Al vers un élément holographique mobile 32 dont les déplacements sont liés aux déplacements angulaires de l'organe mobile 14 autour de son axe Al . L'élément holographique mobile 32 comporte une première série SI d'hologrammes formant des motifs de codage MQ de la position de sélection de l'organe mobile 14 par rapport au support 18 aptes à être projetés vers le photodétecteur 28 lorsqu'ils sont illuminés par le faisceau lumineux FLi.

Selon le premier mode de réalisation, comme représenté

schématiquement sur les figures 3 et 5, chaque hologramme est constitué par une matrice 29 de structures diffractives élémentaires 31 en relief à au moins deux niveaux Nx, x étant une puissance de 2. Selon l'exemple de la figure 3, la matrice 29 comporte deux niveaux NI, N2, alors que selon l'exemple de la figure 5, la matrice 29 comporte quatre niveaux NI, N2, N3, N4.

Des structures à quatre niveaux ou plus seront préférentiellement implémentées du fait de leur haute efficacité énergétique.

L'encodage des hologrammes sur quatre niveaux permet une

digitalisation plus fine de l'information. Lors de l'éclairage de la matrice 29, on obtient un meilleur rendement énergétique du fait qu'il y a moins d'énergie lumineuse non diffractée. L'éclairage d'une matrice à quatre niveaux donne une seule image diffractée tandis qu'une matrice à deux niveaux induit une image et son symétrique (ordres secondaires). Ces ordres secondaires produisent une redondance du motif projeté à des endroits non souhaités. Les structures à quatre niveaux ou plus permettent donc d'éviter l'apparition de ces ordres secondaires dans les motifs holographiques projetés.

La structure de la matrice est calculée par ordinateur pour former l'hologramme choisi. Le faisceau lumineux FLi qui traverse la matrice est diffracté par les structures diffractives et projette sur le photo-détecteur 28 le motif de codage MCi qui constitue un code optique binaire lisible par le photodétecteur 28 et directement et instantanément transformé en un code électronique binaire.

Des détails complémentaires sur la structure et les avantages de l'utilisation de motifs de codage MCi holographiques sont décrits notamment dans le document EPI 862773 Al, en particulier dans les paragraphes [0004] à [0009].

Avantageusement, l'élément holographique mobile 32 est constitué par un secteur de disque annulaire qui est réalisé en matériau optique. On entend ici par matériau optique un matériau sensiblement transparent et susceptible d'être pourvu de réseaux diffractifs constituant des hologrammes. En particulier, ce matériau optique permet avantageusement de réaliser les hologrammes sous la forme de structures diffractives en relief dans l'épaisseur du secteur de disque annulaire. Des plastiques optiques tel que le polymétacrylate de méthyle (PMMA) ou encore le polycarbonate peuvent être employés à cet effet. Les structures diffractives peuvent être réalisées à faible coût dans ce type de matériau, notamment par injection ou embossage.

Selon le mode de réalisation représenté, une partie du faisceau lumineux FLi qui traverse l'élément holographique mobile 32 est réfléchie sur un élément réflectif 34 porté par la partie supérieure 36 du boîtier 12 avant d'atteindre le photo-détecteur 28 où elle projette le motif de codage MCi associé à la fonction sélectionnée FT;.

Conformément aux enseignements de l'invention, l'élément

holographique mobile 32 comporte une seconde série S2 d'hologrammes formant des motifs figuratifs MFi représentant les fonctions FTi du véhicule. La position de l'élément holographique mobile 32 par rapport au support 18 détermine le motif figuratif MFi qui est illuminé par le faisceau lumineux FLi, de manière à projeter le motif figuratif MFi correspondant à la fonction sélectionnée FTi vers une zone d'affichage 38 visible par l'utilisateur. Les motifs figuratifs MFi peuvent être constitués de lettres du type « ESP », « A/C » et de pictogrammes.

Les hologrammes formant les motifs figuratifs MFi sont obtenus d'une manière similaire aux hologrammes formant les motifs de codage MCi.

Avantageusement, selon le premier mode de réalisation, comme illustré par la figure 2, les hologrammes sont agencés suivant une série de cellules Ci prévues pour être illuminées sélectivement par le faisceau lumineux FLi en fonction de la position de sélection de l'organe mobile 32. Chaque cellule Ci correspond à une fonction sélectionnée FTi et comporte au moins deux hologrammes, l'un formant le motif de codage MQ et l'autre le motif figuratif MFi. Ainsi, lorsque la cellule Ci est illuminée par le faisceau lumineux FLi, le motif de codage MQ et le motif figuratif MF; sont projetés simultanément respectivement vers le photo-détecteur 28 et vers la zone d'affichage 38. Une seule source lumineuse 30 suffit donc à la détection de la fonction sélectionnée FTi et à l'affichage de la fonction sélectionnée FTi.

Dans l'exemple représenté sur la figure 2, le spot produit par le faisceau lumineux FLi illumine la cellule C 4 qui correspond à la fonction FT 4 de désactivation du système anti-patinage symbolisé par les lettres « ESP ». Le motif de codage MC 4 est ici formé de deux points lumineux séparés par un espace de longueur déterminée et le motif figuratif MF 4 est formé par les lettres « ESP ».

De manière avantageuse, comme illustré par la figure 2, chaque cellule

Ci comporte plusieurs hologrammes identiques formant le motif de codage MQ sélectionné et plusieurs hologrammes identiques formant le motif figuratif MFi sélectionné. Ainsi, chaque motif est projeté sous la forme de plusieurs images superposées ce qui permet d'amplifier l'intensité lumineuse du motif projeté. Ici, le motif figuratif MF 4 de la fonction sélectionnée FT 4 se répète plus souvent que le motif de codage MC 4 car l'intensité lumineuse dans la zone d'affichage 38 est primordiale pour assurer une bonne visibilité de la fonction sélectionnée FT 4 .

Plus précisément, chaque motif projeté MQ, MFi dispose d'une intensité proportionnelle à la surface éclairée dans le plan de l'hologramme. Ainsi en prenant l'exemple de la figure 2, où le motif figuratif MF 4 se répète cinq fois alors que le motif de codage MC 4 ne se répète que quatre fois, un ratio de 5/4 existe entre l'énergie lumineuse dédiée au motif figuratif MF 4 et l'énergie lumineuse dédiée au motif de codage MC 4 . Bien entendu, le ratio entre la surface occupée par le motif figuratif MF 4 et la surface occupée par le motif de codage MC 4 permet également d'optimiser l'allocation de puissance lumineuse pour une utilisation optimale de la puissance de la source lumineuse 30. Un ratio optimal est à calculer en fonction de la sensibilité du photo-détecteur 28, de la sensibilité de l'observateur, et de la puissance de la source lumineuse 30. La zone d'affichage 38 comporte ici une fenêtre 40 aménagée dans la partie supérieure 36 du boîtier 12, en vis-à-vis de l'élément holographique mobile 32. La fenêtre 40 est réalisée par exemple en thermoplastique transparent du type polymétacrylate de méthyle (PMMA). De préférence, le thermoplastique est fumé pour améliorer le contraste lors de l'affichage de la fonction sélectionnée ainsi que pour des raisons d'aspect. Un diffuseur 42 est agencé sur la face inférieure de la fenêtre 40 de manière à matérialiser le plan dans lequel le motif figuratif MF; est perçu par l'observateur. Le diffuseur 42 a également pour fonction d'élargir le cône d'émission angulaire 43 et donc la visibilité du motif figuratif MF; ainsi que de minimiser l'effet de granularité (speckle).

Selon le premier mode de réalisation, le coulissement de l'organe mobile 14 est indépendant du déplacement de l'élément holographique mobile 32.

L'élément holographique mobile 32 est par exemple monté sur l'arbre 20 au moyen d'une articulation (non représentée) permettant le déplacement de l'organe mobile 14 vers la position d'activation sans provoquer de déplacement de l'élément holographique mobile 32 vers le bas, celui-ci restant dans sa position axiale.

Selon une variante du premier mode de réalisation, illustrée par la figure 4, chaque cellule Ci comporte plusieurs hologrammes identiques, chacun de ces hologrammes formant à la fois le motif de codage MQ et le motif figuratif MF; associé. L'information d'affichage et l'information de codage sont intégrés dans le même hologramme répété périodiquement dans la cellule Ci. Le ratio entre l'énergie lumineuse projetée sous forme de motif figuratif et l'énergie lumineuse projetée sous forme de motif de codage correspond dans ce cas au ratio des surfaces occupées par les deux motifs dans l'hologramme considéré.

On décrit maintenant un deuxième mode de réalisation de l'invention en référence à la figure 6. Ce deuxième mode se distingue du premier en ce qu'il comporte deux sources lumineuses 30, 33 formant respectivement un premier faisceau lumineux FLi qui produit le motif figuratif MF; et un second faisceau lumineux FL 2 qui produit le motif de codage MQ correspondant à la fonction sélectionnée FT;. Les deux sources lumineuses 30, 33 sont ici agencées de part et d'autre de l'organe mobile 14. L'élément holographique mobile 32 est ici constituée par un disque annulaire montée sur l'arbre 20 de sorte qu'un premier secteur angulaire 44 est positionné en vis-à-vis de la première source lumineuse 30 alors qu'un second secteur angulaire 46 est positionné en vis-à-vis de la seconde source lumineuse 33. Deux éléments réflectifs 34 sont ici agencés de manière adéquate pour diriger le second faisceau lumineux FL 2 vers le photo-détecteur 28.

Dans ce deuxième mode de réalisation, la cellule Ci illuminée par la premier faisceau lumineux FLi contient uniquement le motif figuratif MF; et la cellule Ci illuminée par le second faisceau lumineux FL 2 contient uniquement le motif de codage MCi.

Un troisième mode de réalisation de l'invention est représenté sur la figure 7. Ce troisième mode se distingue du premier en ce que l'élément holographique mobile 32 est fixé sur l'arbre 20 de l'organe mobile 14 de manière à être lié à son coulissement axial lors de l'activation/désactivation de la fonction sélectionnée FTi.

Dans ce troisième mode de réalisation, les motifs de codage MCi sont agencés sur l'élément holographique mobile 32 de sorte que le déplacement de l'organe mobile 14 jusqu'à sa position d'activation PA provoque un déplacement du motif de codage projeté MCi par rapport au photo-détecteur 28, ledit motif de codage projeté MCi se retrouvant alors partiellement hors de la zone sensible du photo-détecteur 28. Ainsi, l'absence de détection du motif de codage MCi en entier par le photo-détecteur 28 déclenche un signal d'activation de la fonction sélectionnée FTi. Le commutateur à pression 24 n'est alors plus nécessaire, le photo-détecteur 28 servant à la fois à la détection de la position angulaire et de la position axiale PN, PA de l'organe mobile 14. Ce mode de réalisation permet l'implémentation d'une fonction d'affichage, d'une fonction de codage et d'une fonction de commutation sans recourir à des contacts entre pièces et donc en évitant toutes défaillances d'usure.

Selon un quatrième mode de réalisation de l'invention, qui est représenté sur la figure 8, le commutateur à pression 24 du premier mode de réalisation est remplacé par des fourches optiques 48, 50 qui sont agencées sur la plaque à circuits imprimés 16. Chaque fourche optique 48, 50 produit un faisceau lumineux dans un plan transversal, entre les deux branches de la fourche, qui, lorsqu'il est interrompu, provoque une commutation. L'arbre 20 de l'organe mobile 14 comporte à son extrémité axiale inférieure des languettes 52, 54 prévues pour coopérer avec les fourches optiques 48, 50 en venant se positionner entre les branches d'une fourche de manière à permettre la détection du coulissement axial de l'arbre 20.

Selon ce quatrième mode de réalisation, l'organe mobile 14 est prévu pour pouvoir tourner autour de son axe Al lorsqu'il occupe sa position d'activation PA. Ceci vise à permettre de commander à l'aide de l'organe mobile 14 plusieurs états de la fonction sélectionnée FTi. Par exemple, si la fonction sélectionnée FTi est le volume de l'autoradio, la rotation de l'organe mobile 14 en position d'activation PA permet d'en commander l'intensité.

Les languettes 52, 54 et les photo-détecteurs associés 48, 50 peuvent être agencés de manière à permettre la détection du sens de rotation et/ou du nombre d'incréments en rotation de l'organe mobile 20 et/ou de la vitesse de rotation de l'organe mobile 20.

Avantageusement, le montage de l'élément holographique mobile 32 sur l'arbre 20 permet, en position d'activation PA, une rotation de l'arbre 20 sans rotation de l'élément holographique mobile 32. Un dispositif de verrouillage à l'aide de cannelure sur l'arbre 20 et d'encoches associées sur l'élément holographique mobile 32 peut par exemple être prévu à cet effet.

Un cinquième mode de réalisation de l'invention est représenté sur les figures 9 et 10, dans lequel au moins une fonction sélectionnée FTi possède au moins deux états activée/désactivée qui sont affichés par l'interface de commande 10 selon l'invention. Selon ce mode de réalisation, qui est ici dérivé du premier mode de réalisation (figure 1), l'interface 10 comporte deux sources lumineuses additionnelles 35, 37, en plus de la source lumineuse principale 30, qui sont prévues pour afficher les états de la fonction FTi, ici l'état activé ON et l'état désactivé OFF de la fonction anti-patinage FT 4 . L'allumage des sources lumineuses additionnelles 35, 37 est commandé par l'unité centrale 26.

L'interface 10 fonctionne ici de manière similaire au premier mode de réalisation pour l'affichage et la détection de la fonction sélectionnée FTi au moyen de la source lumineuse principale 30 et du photo-détecteur 28. Ce fonctionnement ne sera donc pas décrit en détail. Selon le cinquième mode de réalisation, lorsque la fonction anti-patinage FT 4 est sélectionnée au moyen de la molette 22, l'une des sources lumineuses additionnelles 35, 37 est allumée et produit un faisceau lumineux additionnel FL a qui illumine un motif figuratif additionnel MF a agencé sur l'élément

holographique mobile 32 en vue d'afficher l'état de la fonction sélectionnée FT 4 , ici l'état activé ON en considérant les figures 9 et 10. Grâce au faisceau lumineux additionnel FL a , le motif figuratif additionnel MF a est projeté vers une zone d'affichage additionnelle 39 agencée sur le boîtier 12 et visible par l'utilisateur.

Selon le mode de réalisation représenté ici, le motif figuratif additionnel MF a est décalé angulairement de 90 degrés, dans le sens horaire en considérant la figure 10, par rapport à la cellule C 4 contenant le motif figuratif MF 4 affichant la fonction sélectionnée FT 4 . Un motif figuratif additionnel MFb, qui est prévu pour représenter l'état désactivé OFF de la fonction sélectionnée FT 4 , est décalé angulairement de 90 degrés, dans le sens antihoraire en considérant la figure 10, sur l'élément holographique mobile 32. La source lumineuse additionnelle 37 qui lui est associée est ici éteinte.

Avantageusement, l'utilisateur peut sélectionner une autre fonction FTi, telle que la fonction de sélection du mode de température conducteur/passager, dont la cellule Ci comportant le motif figuratif MF i et le motif de codage MCi associés est décalée d'un angle a déterminé par rapport à la cellule C 4

correspondant à la fonction anti-patinage FT 4 . Les motifs figuratifs additionnels MF a , MFb associés à cette autre fonction FTi sont décalés du même angle a par rapport aux motifs figuratifs additionnels MF a , MFb associés à la fonction antipatinage FT 4 . Ainsi, lorsque l'utilisateur sélectionne l'autre fonction FTi en tournant la molette de l'angle a, l'interface 10 affiche l'autre fonction FTi et son état au moyens des motifs figuratifs additionnels MF a , MFb et des sources lumineuses additionnelles 35, 37.

Selon un mode de réalisation avantageux, les sources lumineuses principale 30 et additionnelles 35, 37 produisent des faisceaux FLi, FL a de couleurs distinctes ce qui permet d'afficher la fonction sélectionnée FTi et son état avec des couleurs différentes.

Le cinquième mode de réalisation présente l'avantage de permettre à la fois la détection et l'affichage de la fonction sélectionnée FTi et l'affichage de l'état de cette fonction FTi au moyen du même élément holographique mobile 32 qui comporte plusieurs zones ou cellules Ci dédiées aux différentes fonctions d'affichage.

Bien entendu, certaines caractéristiques des différents modes de réalisation peuvent être combinées. En particulier, dans le premier mode de réalisation, le commutateur à pression 24 pourrait être remplacé par un autre type de commutateur comme un commutateur utilisant des fourches optiques comme sur la figure 8.

On décrit maintenant une méthode d'affichage d'une fonction sélectionnée FTi au moyen de l'interface de commande manuelle 10 selon le premier mode de réalisation de l'invention. Cette méthode comporte les étapes suivantes :

- détection d'une position indexée de sélection après pivotement de l'organe mobile 14 autour de son axe Al ,

- affichage de la fonction sélectionnée FTi sous la forme d'un motif figuratif holographique MFi correspondant à la position de sélection à partir de la source lumineuse 30 utilisée par le photo-détecteur 28.

Dans le cas du deuxième mode de réalisation, cette méthode comporte en outre une étape de détection de l'état d'activation de la fonction sélectionnée FTi au moyen du photo-détecteur 28.