Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOME AUTOMATION EQUIPMENT COMPRISING A UNIFIED MAN/MACHINE INTERFACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/018156
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to home automation equipment comprising a unified man/machine interface. The invention consists of a central control unit (1) comprising user interface management circuits (3) which, under the control of unified user interface circuits (10), are used to: (i) select one means from among a plurality of emulation means (7, 8), corresponding respectively to one of a plurality of circuits for controlling heterogeneous players; and (ii) retransmit, to the central control unit, commands from a unified set of commands available at the unified user interface circuits (10), such that they are converted into a set of user commands specific to the selected player (29, 39).

Inventors:
DELBERGHE PHILIPPE (FR)
PAVLOWSKI SYLVAIN (FR)
PREVOST RICHARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/002100
Publication Date:
February 24, 2005
Filing Date:
August 06, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DELBERGHE PHILIPPE (FR)
PAVLOWSKI SYLVAIN (FR)
PREVOST RICHARD (FR)
International Classes:
H04L12/28; H04L29/06; (IPC1-7): H04L12/28
Domestic Patent References:
WO2002086709A22002-10-31
Foreign References:
US6363434B12002-03-26
FR2770017A11999-04-23
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Lepeudry (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Équipement domotique comportant une pluralité de moyens divers de restitution d'informations (29,39) agencés pour fonctionner sous la commande d'une mme pluralité de divers moyens respectifs de commande par un utilisateur ayant chacun un jeu de commandes utilisateur spécifique, caractérisé par le fait qu'il comporte un gestionnaire central (1) comprenant des moyens de gestion d'interface utilisateur (3), agencés pour, sous la commande de moyens d'interface utilisateur unifiée (10), sélectionner l'un, au choix, parmi une pluralité de moyens d'émulation (7, 8) de respectivement la pluralité des moyens de commande par un utilisateur, et lui retransmettre des commandes d'un jeu unifié de commandes disponible au niveau des moyens d'interface utilisateur unifiée (10), afin qu'elles soient converties en un dit jeu de commandes utilisateur spécifique au dit moyen de restitution d'informations (29,39) sélectionné.
2. Équipement selon la revendication 1, comportant au moins un moyen capteur d'informations associé à un dit moyen d'émulation spécifique (7,8).
3. Équipement selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel le gestionnaire central (1) est agencé pour, sous la commande des moyens d'interface utilisateur unifiée (10), sélectionner en lecture un fichier choisi, dans une bibliothèque (4) de fichiers des dites informations, en lire des attributs de format du fichier pour sélectionner un dit moyen de restitution (29,39) compatible, commander la transmission du fichier au moyen de restitution (29,39) sélectionné, et activer le moyen d'émulation (7,8) qui est associé au moyen de restitution (29,39) sélectionné.
4. Équipement selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel les moyens d'interface utilisateur unifiée (10) sont mobiles.
5. Équipement selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel les moyens d'interface utilisateur unifiée (10) sont dupliqués.
6. Équipement selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel les moyens d'interface utilisateur unifiée (10) comportent un boîtier (37) de commande d'un écran d'affichage de l'image d'un curseur sur l'image d'un clavier (38) agencé pour engendrer les commandes du jeu unifié de commandes.
7. Équipement selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le gestionnaire central (1) est agencé pour sélectionner par défaut les informations à restituer d'après un profil stocké de préférences de l'utilisateur.
8. Équipement selon la revendication 7, dans lequel le gestionnaire central (1) est agencé pour privilégier un profil de préférences parmi plusieurs, en fonction de l'instant courant.
9. Équipement selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel le gestionnaire central (1) est agencé pour comparer un identifiant d'informations à restituer sélectionnées par l'utilisateur avec un profil de droits de l'utilisateur, pour verrouiller la restitution en cas de discordance.
10. Équipement selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel le gestionnaire central comporte des moyens (5) d'interrogation d'un serveur (60) de fourniture d'informations de contexte associées à des fichiers respectifs des dites informations.
11. Équipement selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel le gestionnaire central ( (1) est relié aux moyens de restitution d'informations (29,39) par un réseau informatique (50).
12. Équipement selon l'une des revendications 1 à 11, dans lequel le gestionnaire central (1) est relié aux moyens d'interface utilisateur unifiée (10) par un réseau informatique (50).
13. Équipement selon l'une des revendications 11 et 12, dans lequel le gestionnaire central (1) comporte une passerelle (6) de liaison avec un réseau informatique public (50).
14. Équipement selon l'une des revendications 11 à 13, dans lequel le gestionnaire central (1) est agencé pour recevoir, par le réseau (50), des mises à jour provenant d'un serveur de gestion (70).
15. Équipement selon l'une des revendications 11 à 14, dans lequel le gestionnaire central (1) est commun à plusieurs tels équipements.
Description:
EQUIPEMENT DOMOTIQUE À INTERFACE RHM UNIFIEE La présente invention concerne la restitution d'informations diverses, par exemple audio, vidéo ou informatiques, dans un cadre domotique.

Une habitation contient en général divers appareils de restitution d'informations, par exemple un téléviseur associé à un magnétoscope, un lecteur de disques optiques audio ou vidéo, un ordinateur personnel, chacun de ces types d'appareils existant éventuellement en plusieurs exemplaires de marques différentes.

L'utilisateur doit donc mémoriser un nombre élevé de modes d'emploi. En pratique, il n'en mémorise que les fonctions principales, et est donc incapable d'exploiter pleinement ces appareils.

La présente invention vise à proposer une solution à ce problème.

A cet effet, l'invention concerne. un équipement domotique comportant une pluralité de moyens divers de restitution d'informations agencés pour fonctionner sous la commande d'une mme pluralité de divers moyens respectifs de commande par un utilisateur ayant chacun un jeu de commandes utilisateur spécifique, caractérisé par le fait qu'il comporte un gestionnaire central comprenant des moyens de gestion d'interface utilisateur, agencés pour, sous la commande de moyens d'interface utilisateur unifiée, sélectionner l'un, au choix, parmi une pluralité de moyens d'émulation de respectivement la pluralité des moyens de commande par un utilisateur, et lui retransmettre des commandes d'un jeu unifié de commandes disponible au niveau des moyens d'interface utilisateur unifiée, afin qu'elles soient converties en un dit jeu de commandes utilisateur spécifique au dit moyen de restitution d'informations sélectionné.

Ainsi, l'utilisateur utilise toujours le jeu unifié de commandes, quel que soit le moyen de restitution d'informations qu'il sélectionne et dont il commande le fonctionnement, puisque la tâche d'adaptation de l'utilisateur au moyen de restitution choisi est reportée sur les moyens émulateurs.

Chaque moyen de restitution peut tre un appareil entièrement spécialisé, par exemple un téléviseur, ou un appareil à fonctions plus générales comportant un logiciel adapté au type de restitution voulue, par exemple un ordinateur personnel muni d'une carte audio et/ou vidéo et du logiciel voulu. De ce fait, certains des divers"moyens de restitution d'informations"peuvent ne différer mutuellement que par leur logiciel spécifique.

L'équipement peut aussi comporter au moins un moyen capteur d'informations associé à un dit moyen d'émulation spécifique.

Une caméra ou tout autre système de surveillance peut ainsi tre commandé, voire télécommandé.

Dans une forme de réalisation préférée, le gestionnaire central est agencé pour, sous la commande des moyens d'interface utilisateur unifiée, sélectionner en lecture un fichier choisi, dans une bibliothèque de fichiers des dites informations, en lire des attributs de format du fichier pour sélectionner un dit moyen de restitution compatible, commander la transmission du fichier au moyen de restitution sélectionné, et activer le moyen d'émulation qui est associé au moyen de restitution sélectionné.

L'utilisateur peut ainsi commander l'activation d'un moyen de restitution d'informations sans devoir le désigner

explicitement, puisqu'il le désigne implicitement à travers le fichier sélectionné, dont les attributs sont significatifs.

Le réseau local, filaire ou non, permet ainsi d'implanter divers appareils de restitution d'informations dans divers locaux ou pièces et de les commander éventuellement à distance.

Les moyens d'interface utilisateur unifiée sont avantageusement mobiles et/ou dupliqués.

L'utilisateur peut ainsi se déplacer tout en gardant le contrôle de la totalité des moyens de restitution.

Par ailleurs, des parents peuvent laisser à leurs enfants la disposition des moyens d'interface utilisateur mais disposer d'autres tels moyens d'interface utilisateur pour censurer au besoin les choix de leurs enfants.

De façon commode, les moyens d'interface utilisateur unifiée comportent un boîtier de commande d'un écran d'affichage de l'image d'un curseur sur l'image d'un clavier agencé pour engendrer les commandes du jeu unifié de commandes.

On peut ainsi utiliser un téléviseur de restitution des informations comme interface de relations homme- machine.

Pour la simplicité d'exploitation, le gestionnaire central peut tre agencé pour sélectionner-par défaut les informations à restituer d'après un profil stocké de préférences de l'utilisateur.

Le gestionnaire central peut alors en particulier tre agencé pour privilégier un profil de préférences parmi plusieurs, en fonction de l'instant courant.

L'utilisateur peut ainsi par exemple choisir automatiquement un programme de musique enregistrée ou bien

une chaîne de diffusion de musique, selon l'instant de la journée ou le jour de la semaine.

Le gestionnaire central peut aussi tre agencé pour comparer un identifiant d'informations à restituer, sélectionnées par l'utilisateur, avec un profil de droits de l'utilisateur, pour verrouiller la restitution en cas de discordance.

Le gestionnaire central comporte avantageusement des moyens d'interrogation d'un serveur, local ou distant, de fourniture d'informations de contexte associées à des fichiers respectifs des dites informations.

Il s'agit par exemple d'informations indiquant les noms des artistes, de l'éditeur et l'année de sortie d'un morceau de musique.

Le gestionnaire central peut au besoin tre relié, par un réseau informatique, aux moyens de restitution d'informations et/ou aux moyens d'interface utilisateur unifiée.

Le gestionnaire central peut alors, en particulier, appartenir à un site commun à plusieurs installations, c'est-à-dire constituer un service accessible à travers le réseau informatique.

De préférence, le gestionnaire central comporte, ou est relié à, une passerelle de liaison avec un réseau informatique public.

Il peut ainsi accéder à divers serveurs, par exemple à travers l'Internet.

Il est en outre intéressant que le gestionnaire central soit agencé pour recevoir, par le réseau, des mises à jour provenant d'un serveur de gestion.

L'équipement peut ainsi recevoir, par téléchargement, de nouveaux logiciels pour mettre à jour les moyens de

restitution d'informations, voire ajouter de nouveaux tels moyens. Les mises à jour peuvent par exemple concerner de nouveaux formats de fichiers d'informations ou encore de nouveaux"titres"de musique ou autres informations, avec les noms des interprètes et autres informations associées.

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation de l'équipement de l'invention, en référence à la figure unique qui le représente très schématiquement.

La référence 1 désigne un ensemble de gestion comprenant une unité centrale.. 2 gérant une pluralité d'appareils de restitution d'informations, pluralité représentée ici, dans un but de clarté, par uniquement un haut-parleur 29 et un téléviseur 39. D'une façon générale, la restitution pourrait entre autres porter sur la télévision et la radio, la lecture et la gravure de disques optiques, la vidéo, l'audio, la photo numérique et autres.

L'ensemble de gestion 1 fonctionne sous la commande d'un ensemble de circuits d'interface de relations homme- machine (RHM) 10, c'est-à-dire des circuits d'entrée de commandes et des circuits d'affichage d'informations, comme par exemple un menu se déroulant pour présenter le résultat d'une commande et les commandes alors possibles dans le contexte courant.

L'ensemble de RHM 10 comporte ainsi un clavier de saisie d'ordres et un écran d'affichage. Il peut s'agir, entre autres, d'un ordinateur personnel, ou encore d'un téléviseur associé à un combiné portable de télécommande sans-fil, par exemple à liaison infrarouge. Le téléviseur 39 peut par exemple servir à cet effet, avec une commande d'affichage fournie par l'unité centrale 2 à travers une prise d'accès direct, par exemple celle appelée prise

Péritel. En pareil cas, l'image d'un clavier virtuel 38 peut tre affichée sur l'écran du téléviseur 39 et un boîtier de télécommande portable 37 comporte un jeu de quatre touches ou une boule ou un levier sur rotule à fonction de souris pour déplacer l'image d'un curseur sur celle du clavier 38, avec en outre un bouton de validation d'un choix de commande, c'est-à-dire d'activation de l'une des touches du clavier virtuel 38. En variante, il peut tre prévu un afficheur à écran sensitif.

L'ensemble de RHM 10 dispose d'un jeu unique, ou unifié, de commandes utilisateur pour l'ensemble des appareils 29,39 de la pluralité. L'ensemble de RHM 10 peut tre dupliqué, pour que divers utilisateurs puissent commander l'équipement, indépendamment l'un de l'autre ou avec un contrôle des commandes de certains utilisateurs par d'autres.

L'ensemble de gestion 1 comporte un ensemble 3 de gestion d'interface utilisateur, c'est-à-dire des circuits associés à des logiciels d'échange et d'interprétation de données d'entrée/sortie de commande et d'affichage, pour gérer le fonctionnement de l'ensemble de RHM. 10. L'ensemble de gestion d'interface utilisateur 3 retransmet à l'unité centrale 2 les ordres provenant de l'ensemble de RHM 10.

Ces ordres du jeu unifié de commandes permettent de sélectionner un ensemble de données d'information, par exemple un fichier stocké localement ou à distance, et de les restituer sur l'un, approprié, de la pluralité d'appareils 29,39.

L'ensemble de gestion 1 comporte à cet effet une bibliothèque 4, reliée à l'unité centrale 2, contenant divers fichiers d'informations, comme par exemple de la

musique numérisée au format MP3 ou autre, ou encore des fichiers vidéo, par exemple au format paquets MPEG 2.

L'ensemble de gestion 1 comporte en outre une pluralité de moyens émulateurs 7,8 correspondant chacun à respectivement l'un de la pluralité d'appareils 29,39.

Chaque émulateur 7,8 correspond à des circuits matériels associés à des logiciels d'émulation, prévus pour engendrer les diverses commandes de jeux de commandes respectivement spécifiques à chaque appareil 29,39.

Les commandes de jeux spécifiques sont transmises à des ensembles de restitution 20,30, comportant chacun un bloc de gestion de fonction spécifique 21,31, encore appelé"player", gérant des circuits de commande de restitution, ou d'attaque, 22,32 attaquant. respectivement le haut-parleur 29 et le téléviseur 39. En fait, chaque ensemble de restitution 20,30 comporte plusieurs circuits d'attaque 22,32 pour traiter une variété de codages des fichiers, par exemple MPB ou DiVX pour la vidéo numérique.

Le bloc de gestion 21,31 interprète par exemple des commandes"plus fort","moins fort","avant","arrière", "arrt"et autres et commande en conséquence le circuit d'attaque respectif 22,32.

L'ensemble de restitution 20 est ainsi une chaîne stéréo, prévue pour tre commandée par des boutons en face avant d'un coffret. Toutefois ici, ces boutons sont inutilisés et leurs commandes sont remplacées par des commandes identiques, c'est-à-dire conformes à celles spécifiques à l'ensemble de restitution 20, provenant de l'émulateur 7. Il en est de mme pour l'ensemble de restitution 30, commandé par l'émulateur 8.

On notera que la pluralité d'appareils de restitution 29,39 peut tre complétée ou remplacée par un ou plusieurs

appareils de capture d'informations, par exemple un système d'alarme à capteurs et caméras. En effet, il s'agit ici de commander ces appareils selon le jeu de commandes voulu, mais la fonction spécifique de chaque appareil, et en particulier le sens de transmission de ses informations, n'intervient pas. Chaque appareil doit seulement appartenir à une famille d'appareils aptes à tre gérés à partir du jeu unifié de commandes. Chaque appareil capteur d'informations peut tre ainsi associé à un émulateur spécifique.

L'unité centrale 2 constitue un gestionnaire de contexte agencé pour, sous la commande de l'ensemble de RHM 10, sélectionner en. lecture un fichier choisi, dans la bibliothèque 4 de fichiers des informations à restituer, par exemple suite à l'activation d'une touche virtuelle "vidéo"sur l'écran du téléviseur 39 servant aussi de RHM 10, la. sélection pouvant au besoin s'effectuer d'après une série de critères de choix fournis par l'utilisateur ou intervenir après balayage de la bibliothèque 4 et affichage d'une liste de fichiers vidéo, en lire des attributs de format du fichier pour sélectionner un appareil de restitution 29,39 compatible, si la commande initiale de l'utilisateur n'est pas suffisamment explicite, commander la transmission du fichier à l'appareil de restitution sélectionné 29,39, et activer l'émulateur 7,8 qui est associé à l'appareil de restitution 29,39 sélectionné, certaines de ces étapes pouvant tre exécutées dans un ordre différent de celui-ci.

Le bloc de gestion associé 21,31, dont le logiciel de commande est stocké en disque dur, est aussi activé, c'est- à-dire chargé en mémoire vive. L'émulateur associé 7,8 transmet ses ordres à travers une interface de programmation, API, du bloc de gestion 21,31 considéré.

Les attributs de format, définissant un contexte pour traiter les demandes de l'utilisateur, comportent des indications à deux niveaux. Le premier niveau, supérieur, indique globalement le type fichier, c'est-à-dire audio, vidéo ou autre. Il sert à sélectionner l'émulateur 7,8 qui convient. Le second niveau indique précisément le type de codage utilisé, ce qui permet au bloc de gestion 21,31 de choisir le circuit d'attaque 22,32 approprié.

Une fois ainsi sélectionné et activé par l'unité centrale 2, l'émulateur 7 ou 8 reçoit les commandes du jeu unifié, provenant de l'ensemble de RHM 10 à travers l'ensemble de gestion d'interface utilisateur 3 et l'unité centrale 2. Une table de conversion permet alors à chaque fois d'établir la commande correspondante du jeu spécifique. En cas d'absence de correspondance bijective entre une commande du jeu unifié et une commande du jeu spécifique, l'émulateur 7,8 stocke temporairement une séquence de commandes du jeu unifié pour la transformer, par déroulement d'un algorithme de conversion, en une commande ou une séquence de commandes du jeu spécifique.

A titre d'exemple d'exploitation, l'application RHM ci-dessus est chargée automatiquement au démarrage de l'équipement, avec ensuite affichage d'un menu principal, proposant la restitution de divers fichiers, ou flux d'informations instantanées reçues telles que radio ou télévision, ceci pour diverses applications, telles que télévision, vidéo, audio, photo et autres. L'utilisateur

ayant par exemple choisi l'option, de restitution audio, cela entraîne le chargement, en mémoire vive, de données décrivant les auteurs et autres des divers enregistrements audio et leur affichage en RHM 10. L'utilisateur sélectionne alors un titre par le clavier virtuel 38 et commande la lecture du fichier correspondant. L'unité centrale 2 commande la transmission du fichier voulu au bloc de gestion 20, éventuellement à travers l'émulateur 7.

La commande de transmission consiste à transmettre le fichier, après l'avoir lu par adresse en lecture de la bibliothèque 4, ou consiste à transmettre. uniquement son nom, pour une récupération différée, exécutée directement par l'ensemble de restitution 20 ou l'émulateur 7.

L'émulateur 7 est alors sélectionné et activé pour adapter la commande de restitution provenant de l'utilisateur en une commande de restitution propre au jeu spécifique du bloc de gestion 20. L'émulateur 7 ou le bloc de gestion 20 lit en bibliothèque 4 le fichier voulu s'il n'en a reçu que le nom. La lecture peut se faire totalement avant restitution, si le fichier est de taille limitée, ou au fil de l'eau. Un module de traitement des erreurs est alors activé dans le bloc de gestion 20, pour signaler au RHM 10, le. cas échéant, que le type de fichier est inconnu, que le fichier est corrompu, qu'il n'y a pas de décodeur disponible, et autre.

Ces opérations évitent à l'utilisateur de devoir effectuer un tri de sélection dans une pile de disques optiques CD, de disposer le disque choisi dans un lecteur de disque et de le mettre en marche, de sélectionner un titre dans le disque choisi, et d'appuyer sur une touche de restitution du lecteur. Les commandes suivantes de l'utilisateur, par exemple l'arrt de la restitution, la

marche rapide avant ou arrière avec ou sans restitution, la sélection d'un autre fichier ou d'un programme en cours de diffusion, traversent de mme l'émulateur 7 pour tre adaptées.

Un utilisateur gestionnaire de l'équipement peut stocker dans l'unité centrale 2 un profil de l'utilisateur d'un autre ensemble de RHM 10, ou d'un ensemble de RHM 10 quelconque et éventuellement unique accessible par un mot de passe d'identification personnelle. En pareil cas, à chaque sélection d'un fichier d'informations en bibliothèque 4, l'unité centrale 2 compare des caractéristiques ou attributs associés au fichier par rapport au profil considéré, afin de vérifier leur compatibilité. Dans la négative, la restitution est refusée et un message correspondant est affiché par l'ensemble de RHM 10.

De mme, chaque utilisateur peut lui-mme établir, et stocker dans l'unité centrale 2, un fichier de profil de choix personnels, afin que l'unité centrale 2 sélectionne par défaut la restitution d'une liste préétablie de fichiers d'informations. Il peut tre stocké plusieurs telles listes pour chaque utilisateur, chacune étant prioritaire, concernant l'utilisateur considéré, pendant une plage de temps prédéterminée, par exemple une plage horaire chaque jour, avec des priorités différentes ou une liste différente pendant les jours de repos.

L'unité centrale 2 comporte, dans cet exemple, des circuits 5 d'interrogation d'un serveur 60 de fourniture d'informations de contexte associées à des fichiers respectifs des informations pouvant tre restituées. Dans cet exemple, le serveur de contexte 60 est distant et accessible à travers un réseau informatique 50, par une

passerelle 6 de l'ensemble de gestion 1, reliée à des circuits de liaison 5. Le réseau informatique 50 peut tre un réseau local. Toutefois ici, il s'agit d'un réseau public, à savoir l'Internet.

En variante du schéma représenté, l'unité centrale 2 pourrait tre reliée aux appareils de restitution d'informations 29,39 et/ou de l'ensemble de RHM 10 par un tel réseau informatique, local ou national.

L'unité centrale 2 est en outre agencée pour recevoir, par le réseau informatique 50, des mises à jour provenant d'un serveur de gestion 70. Les mises à jour peuvent concerner la bibliothèque 4, pour y stocker de nouveaux fichiers d'informations à restituer, ou les émulateurs 7, 8, pour créer de nouveaux émulateurs ou ajouter par exemple de nouveaux logiciels de décodage des informations.

A travers le réseau 50, l'ensemble de gestion 1 peut tre commun à plusieurs tels équipements, c'est-à-dire constituer un serveur de service de gestion de restitution d'informations. Chaque équipement se réduit donc alors à un ou plusieurs ensembles de RHM 10 et aux ensembles de restitution 20,30.