Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOT-AIR COOKER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/178739
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a hot-air cooker comprising: a housing (10) including a first cavity and a second cavity, as well as an air inlet (11) and an air outlet (12) connecting the two cavities; an inner container (20) installed inside the first cavity; an upper cover (60) installed above the inner container (20) and including a deflector assembly (40); a resistor (30) installed inside the second cavity; and a fan (50) installed inside the second cavity; the deflector assembly (40) directing the forced hot air from the fan (50) into the inner container (20).

Inventors:
CHEN GANGLIN (CN)
LIN CHENG (CN)
LU YONGZHU (CN)
Application Number:
PCT/FR2017/050845
Publication Date:
October 19, 2017
Filing Date:
April 07, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
International Classes:
A47J37/06
Domestic Patent References:
WO2014125200A12014-08-21
WO2012007681A22012-01-19
Foreign References:
CN204580972U2015-08-26
KR101303685B12013-09-23
CN203885343U2014-10-22
CN205006696U2016-02-03
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SEB DEVELOPPEMENT - CEMELI Eric (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Cuiseur à air chaud, caractérisé en ce qu'il comporte :

- un boîtier (10) comportant une première cavité et une deuxième cavité, ainsi qu'une entrée d'air (1 1 ) et une sortie d'air (12) reliant les deux cavités ;

- une cuve intérieure (20), installée à l'intérieur de la première cavité ;

- un couvercle supérieur (60), installé au-dessus de la cuve intérieure (20) et comportant un ensemble déflecteur (40) ;

- une résistance (30), installée à l'intérieur de la deuxième cavité ;

- un ventilateur (50), installé dans la deuxième cavité ; l'ensemble déflecteur (40) dirigeant l'air chaud puisé par le ventilateur (50) jusqu'à la cuve intérieure (20).

2. Cuiseur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la sortie d'air (12) est située au-dessus de l'entrée d'air (1 1 ), l'ensemble déflecteur (40) est monté à l'intérieur du boîtier (10), au-dessus de la cuve intérieure (20), l'ensemble déflecteur (40) fait face à la sortie d'air (12), et dirige l'air chaud sortant de celle-ci vers la cuve intérieure (20).

3. Cuiseur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'ensemble déflecteur (40) comporte une fixation (41 ) fixée au couvercle supérieur (60) et un déflecteur (42) proprement dit fixé à cette fixation (41 ).

4. Cuiseur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la fixation (41 ) et le déflecteur (42) constituent un ensemble ou sont fixés l'un à l'autre.

5. Cuiseur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le déflecteur (42) est composé d'une première section (421 ), d'une deuxième section (422) et d'une troisième section (423) située entre ces deux dernières ; la distance entre les extrémités de la première section (421 ) et de la deuxième section (422) situées du côté opposé à la troisième section (423) est supérieure à la distance entre les extrémités de la première section (421 ) et de la deuxième section (422) reliées à la troisième section

(423).

6. Cuiseur selon la revendication 5, caractérisé en ce que le déflecteur (42) comporte également une première jonction (424) et une deuxième jonction (425), la première jonction (424) reliant la première section (421 ) à la troisième section (423), et la deuxième jonction (425) reliant la deuxième section (422) à la troisième section (423), la première jonction (424) comme la deuxième jonction (425) étant orientées du côté opposé à la sortie d'air (12).

7. Cuiseur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la première jonction (424) et la deuxième jonction (425) ont une forme droite, courbée ou arquée.

8. Cuiseur selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la première section (421 ) et la deuxième section (422) sont symétriques par rapport à l'axe central de la troisième section (423) dans le sens vertical.

9. Cuiseur selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que le déflecteur (42) comporte une première section (421 ) et une deuxième section (422), qui forment un angle.

10. Cuiseur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble déflecteur (40) est monté sur le couvercle supérieur (60) ou forme un ensemble avec celui-ci.

Description:
CUISEUR A AIR CHAUD

La présente invention concerne le domaine du petit électroménager, plus concrètement un cuiseur. Dans les cuiseurs actuellement sur le marché, comme par exemple les friteuses à air chaud, le dispositif d'émission de l'air chaud se trouve au-dessus de la cuve intérieure, et de ce fait la répartition de la chaleur n'est pas homogène.

La présente invention consiste en un cuiseur à air chaud visant à résoudre le problème du manque d'homogénéité de la répartition de la chaleur dans les friteuses à air chaud existant actuellement.

Afin d'atteindre cet objectif, La présente invention propose un cuiseur à air chaud, qui comporte :

- un boîtier comportant une première cavité et une deuxième cavité, ainsi qu'une entrée d'air et une sortie d'air reliant les deux cavités ;

- une cuve intérieure, installée à l'intérieur de la première cavité ;

- un couvercle supérieur, installé au-dessus de la cuve intérieure et comportant un ensemble déflecteur ;

- une résistance, installée à l'intérieur de la deuxième cavité ;

- un ventilateur, installé dans la deuxième cavité ;

l'ensemble déflecteur dirigeant l'air chaud puisé par le ventilateur jusqu'à la cuve intérieure.

Selon un autre mode de réalisation, la sortie d'air est située au-dessus de l'entrée d'air, l'ensemble déflecteur est monté à l'intérieur du boîtier, au-dessus de la cuve intérieure. L'ensemble déflecteur fait face à la sortie d'air, et dirige l'air chaud sortant de celle-ci vers la cuve intérieure.

Selon un autre mode de réalisation, l'ensemble déflecteur comporte une fixation fixée au couvercle supérieur et un déflecteur proprement dit fixé à cette fixation.

Selon un autre mode de réalisation, la fixation et le déflecteur peuvent soit constituer un ensemble, soit être fixés l'un à l'autre. Selon un autre mode de réalisation, le déflecteur est composé d'une première xième section et d'une troisième section située entre ces deux dernières ; la distance entre les extrémités de la première section et de la deuxième section situées du côté opposé à la troisième section est supérieure à la distance entre les extrémités de la première section et de la deuxième section reliées à la troisième section.

Selon un autre mode de réalisation, le déflecteur comporte également une première jonction et une deuxième jonction, la première jonction reliant la première section à la troisième section, et la deuxième jonction reliant la deuxième section à la troisième section, la première jonction comme la deuxième étant orientées du côté opposé à la sortie d'air.

Selon un autre mode de réalisation, la première jonction et la deuxième jonction peuvent avoir une forme droite, courbée ou arquée.

Selon un autre mode de réalisation, la première section et la deuxième section sont symétriques par rapport à l'axe central de la troisième section dans le sens vertical.

Selon un autre mode de réalisation, le déflecteur comporte une première section et une deuxième section, qui forment un angle.

Selon un autre mode de réalisation, l'ensemble déflecteur peut soit être monté sur le couvercle supérieur, soit former un ensemble avec celui-ci. Dans la solution proposée par la présente invention, un boîtier possède deux cavités indépendantes l'une de l'autre et reliées entre elles par une entrée d'air et une sortie d'air ; un ensemble déflecteur dirige l'air chaud puisé par le ventilateur vers la cuve intérieure. L'ensemble déflecteur divise le flux d'air chaud afin de le répartir de manière homogène sur toute la surface de la cuve intérieure, augmentant par là-même la vitesse de cuisson d'aliments.

Les dessins annexes, qui constituent une partie intégrante de la présente demande, sont destinés à améliorer la compréhension de l'invention. Les exemples d'application schématique de la présente invention et leurs explications sont destinés à expliquer la présente invention sans pour autant constituer de restriction inappropriée de celle-ci.

Dans les dessins annexes : ! coupe transversale d'un cuiseur selon le premier exemple d'application de la présente invention.

La figure 2 est une vue de dessus du cuiseur de la figure 1 .

La figure 3 est une vue en 3 dimensions de l'ensemble déflecteur du cuiseur de la figure 1 .

La figure 4 est une vue de dessus de l'ensemble déflecteur de la figure 3.

La figure 5 est une vue en 3 dimensions de l'ensemble déflecteur d'un cuiseur selon un deuxième exemple d'application de la présente invention.

La figure 6 est une vue en 3 dimensions de l'ensemble déflecteur d'un cuiseur selon un troisième exemple d'application de la présente invention.

Et la figure 7 est une vue en 3 dimensions de l'ensemble déflecteur d'un cuiseur selon un quatrième exemple d'application de la présente invention.

Il convient de préciser qu'en l'absence d'incompatibilité, les exemples d'application de la présente invention et les caractéristiques de ces exemples d'applications peuvent être mutuellement combinés. Nous verrons ci-après en détail la présente invention au moyen des dessins annexes de référence combinés à des exemples d'application.

En référence à la figure 1 , un cuiseur à air chaud selon le premier exemple d'application comporte un boîtier 10, une cuve intérieure 20, un couvercle supérieur 60, une résistance 30 et un ventilateur 50. Le boîtier 10 comporte une première cavité et une deuxième cavité, ainsi qu'une entrée d'air 1 1 et une sortie d'air 12 reliant les deux cavités ; la cuve intérieure 20 est située à l'intérieur de la première cavité. Le couvercle supérieur 60 est installé au-dessus de la cuve intérieure 20 et comporte un ensemble déflecteur 40 ; la résistance 30 est installée à l'intérieur de la deuxième cavité. Le ventilateur 50 est installé dans la deuxième cavité. L'ensemble déflecteur 40 dirige l'air chaud puisé par le ventilateur 50 jusqu'à la cuve intérieure 20.

Dans le premier exemple d'application, le boîtier 10 possède deux cavités indépendantes l'une de l'autre et reliées entre elles par une entrée d'air 1 1 et une sortie d'air 12. Un ensemble déflecteur 40 dirige l'air chaud puisé par le ventilateur vers la cuve intérieure 20. L'ensemble déflecteur 40 divise le flux le répartir de manière homogène sur toute la surface de la cuve intérieure 20, augmentant par là même la vitesse de cuisson des aliments.

Le ventilateur 50 souffle l'air chaud jusqu'à la première cavité via la sortie d'air 12 ; la première cavité, l'entrée d'air 1 1 , la deuxième cavité et la sortie d'air 12 constituent le circuit de circulation de l'air chaud dans un plan vertical. Le cuiseur utilise un système de circulation de la chaleur permettant une meilleure répartition de la chaleur dans la cuve intérieure 20. La température intérieure est ainsi plus homogène, et la cuisson des aliments plus rapide.

Comme l'air chaud ne peut entrer dans la cuve intérieure 20 que par le haut, une option consiste à placer la sortie d'air 12 au-dessus de l'entrée d'air 1 1 . La résistance 30 envoie l'air chaud dans la cuve intérieure 20 via la sortie d'air 12, l'air chaud se répartit sur toute la surface de la cuve intérieure 20, garantissant ainsi une chaleur plus homogène et donc une cuisson plus rapide des aliments.

Pour diriger l'air chaud sortant de la sortie d'air 12 vers la cuve intérieure 20, une option possible est la suivante (voir fig. 1 à 3) : l'ensemble déflecteur 40 est monté à l'intérieur du boîtier 10, au-dessus de la cuve intérieure 20. L'ensemble déflecteur 40 fait face à la sortie d'air 12, et dirige l'air chaud sortant de celle-ci vers la cuve intérieure 20. L'ensemble déflecteur 40 divise le flux d'air chaud afin de le répartir de manière homogène sur toute la surface de la cuve intérieure 20, augmentant par là même la vitesse de cuisson des aliments.

En référence à la figure 3, l'ensemble déflecteur 40 comporte une fixation 41 fixée au couvercle supérieur 60 et un déflecteur 42 fixé à cette fixation. La fixation 41 a une fonction de fixation, elle peut être fixée au couvercle supérieur 60 mais également à d'autres pièces. Préférentiellement, le déflecteur 42 est situé sur le côté de l'axe de la cuve intérieure 20 proche de la sortie d'air 12. L'utilisation du matériel susmentionné pour l'ensemble déflecteur 40 facilite le travail à un moindre coût.

La fixation 41 et le déflecteur 42 peuvent soit constituer un ensemble, soit être fixés l'un à l'autre. La forme de l'ensemble déflecteur n'est cependant pas contraignante, elle peut être adaptée aux cas concrets. La fixation 41 et le déflecteur 42 ont une forme de plaque. figure 4, afin d'optimiser le flux d'air chaud vers la cuve intérieure 20, il est possible de mettre en œuvre l'option suivante : le déflecteur 42 est composé d'une première section 421 , d'une deuxième section 422 et d'une troisième section 423 située entre ces deux dernières. La distance entre les extrémités de la première section 421 et de la deuxième section 422 situées du côté opposé à la troisième section 423 est supérieure à la distance entre les extrémités de la première section 421 et de la deuxième section 422 reliées à la troisième section 423. Les extrémités de la première section 421 et de la deuxième section 422 situées du côté opposé à la troisième section 423 sont orientées du côté opposé à l'axe central de la cuve intérieure 20. Préférentiellement, la première section 421 et la deuxième section 422 sont symétriques par rapport à l'axe central de la troisième section 423 dans le sens vertical. La première section 421 , la deuxième section 422 et la troisième section 423 ont une forme arquée. Encore plus préférentiellement, le centre de la troisième section 423 est situé entre le centre de la sortie d'air 12 et le centre de la cuve intérieure 20.

Afin d'optimiser l'entrée de l'air chaud dans la cuve intérieure 20, le déflecteur 42 comporte également une première jonction 424 reliant la première section 421 à la troisième section 423, et une deuxième jonction 425 reliant la deuxième section 422 à la troisième section 423. Préférentiellement, la première jonction 424 et la deuxième jonction 425 ont une forme courbée, mais elles peuvent évidemment avoir aussi une forme arquée. Avantageusement la première jonction 424 et la deuxième jonction 425 sont symétriques par rapport à l'axe central de la troisième section 423 dans le sens vertical. L'ensemble déflecteur 40 peut soit être monté sur le couvercle supérieur 60, soit former un ensemble avec celui-ci. Le mode de fixation de l'ensemble déflecteur n'est cependant pas contraignant, il peut être adapté aux cas concrets.

Afin d'accélérer la circulation de l'air chaud dans le circuit, une option consiste à placer le ventilateur 50 dans la deuxième cavité, avec la résistance 30 plus proche de la sortie d'air 12 que du ventilateur 50. Le ventilateur 50 est une turbine à flux croisés. Quand cette turbine tourne, elle aspire l'air provenant de l'entrée d'air 1 1 . Cet air passe par la turbine puis par la résistance avant de ie d'air 12. Ensuite, l'ensemble déflecteur 40 répartit le flux d'air sur toute la surface de la cuve intérieure 20, puis, du fait de la force d'aspiration de la turbine, l'air ressort de la cuve intérieure 20 en passant par l'interstice situé entre celle-ci et le boîtier 10, pour ensuite repasser par l'entrée d'air 1 1 . On obtient donc un circuit d'air chaud permettant une meilleure répartition de la chaleur dans la cuve intérieure 20 et une cuisson plus homogène et plus rapide des aliments. Préférentiellement, l'axe de rotation de la turbine à flux croisés est perpendiculaire à l'axe de la cuve intérieure 20. Le design est à la fois compact et flexible, et facilite le travail de l'utilisateur. Le boîtier 10 comporte une cloison 13 séparant la première cavité de la deuxième cavité. La sortie d'air 12 et l'entrée d'air 1 1 sont disposées de façon séparée sur cette cloison 13. La cloison 13 sert à séparer la première cavité de la deuxième cavité ; sa structure est simple, et elle est facile à fabriquer à moindre coût. Le boîtier 10 comporte une conduite d'entrée 14 et une conduite de sortie 15, toutes situées dans la deuxième cavité. L'entrée de la conduite d'entrée 14 constitue l'entrée d'air 1 1 et sa sortie fait face à l'entrée de la turbine à flux croisés. L'entrée de la conduite de sortie 15 fait face à la sortie de la turbine, et sa sortie constitue la sortie d'air 12. La résistance est installée dans la conduite de sortie 15. Le circuit d'air est ainsi isolé, l'installation des autres pièces en est facilitée et les autres pièces ne sont pas exposées au flux d'air.

La figure 5 montre un deuxième exemple d'application du cuiseur objet de la présente invention. Le deuxième exemple d'application diffère du premier exemple d'application en ce que la structure du déflecteur 42 est différente. Dans le premier exemple d'application, le centre du déflecteur 42 a une forme d'arc de cercle, et ses deux côtés présentent une forme d'accordéon. Dans le deuxième exemple d'application, le déflecteur 42 se divise en 5 pièces dont une pièce centrale bombée qui dirige l'air vers les deux côtés. Le déflecteur 42 comporte une première section 421 une deuxième section 422, une troisième section 423, une première jonction 424 et une deuxième jonction 425. La troisième section 423 est située entre la première section 421 et la deuxième section 422, la première jonction 424 relie la première section 421 et la 13, la deuxième jonction 425 relie la deuxième section 422 et la troisième section 423. La troisième section 423 a une forme d'arc bombé, la première jonction 424 et la deuxième jonction 425 sont des plaques droites orientées du côté opposé à la sortie d'air 12. La figure 6 montre un troisième exemple d'application du cuiseur objet de la présente invention. Le troisième exemple d'application diffère du deuxième exemple d'application en ce que la structure du déflecteur 42 est différente. Dans le deuxième exemple d'application, le déflecteur 42 se divise en 5 pièces dont une pièce centrale bombée qui dirige l'air vers les deux côtés. Dans le troisième exemple d'application, en revanche, le déflecteur 42 se divise en 5 pièces dont une pièce centrale légèrement concave. En conséquence, une partie de l'air reste au centre et le reste s'écoule sur les côtés. Concrètement, la troisième section 423 a une forme d'arc concave.

La figure 7 montre un quatrième exemple d'application du cuiseur objet de la présente invention. Le quatrième exemple d'application diffère du premier exemple d'application en ce que la structure du déflecteur 42 est différente.

Dans le premier exemple d'application, le centre du déflecteur 42 a une forme d'arc de cercle, et ses deux côtés présentent une forme d'accordéon. Dans le quatrième exemple d'application, le déflecteur 42 est incliné, si bien que l'air arrive de biais dans la cuve intérieure. Concrètement, le déflecteur 42 est composé d'une première section 421 et d'une deuxième section 422, qui sont deux plaques droites formant un angle.

Préférentiellement, l'angle formé par la première section 421 et la deuxième section 422 est compris dans une fourchette de 90° à 160°. Un résumé de l'intérêt technique des exemples d'application de la présente invention est décrit ci-dessus:

Le cuiseur à air chaud utilise un système de pulsation d'air à flux croisés. Un moteur tourne à grande vitesse, entraînant la rotation centrifuge de la turbine, qui aspire l'air provenant de l'entrée d'air. Cet air passe par la turbine puis par la résistance avant de ressortir par la sortie d'air. Ensuite, sous réserve de l'absence de facteur influençant la vitesse de l'air au niveau de la sortie, le déflecteur répartit le flux d'air sur toute la surface de la cuve intérieure, puis l'air intérieure en passant par l'interstice situé entre celle-ci et le boîtier, pour ensuite repasser par l'entrée d'air. Un circuit d'air chaud est ainsi constitué. Le déflecteur fractionne le flux d'air chaud et augmente la surface de contact entre l'air chaud et les aliments, garantissant ainsi une température plus homogène dans la cuve intérieure et donc une cuisson plus rapide des aliments.

On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées.