Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED MOULD FOR MAKING CEMENT POSTS PARTICULARLY FOR USE IN LAYING OUT VINEYARD LINES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/023501
Kind Code:
A1
Abstract:
An improved mould for making cement posts particularly for use in laying out vineyard lines, consisting of a box-shaped element (1) containing a plurality of channels (11) arranged at regular intervals therein and having a circular cross-section. The channels with a circular cross-section (11) are provided in the lower portion of the mould (1) and are open at the bottom, meaning that said circular channels (11) consist of sections having a circumference that is almost closed, apart from a small arcuate section or missing arc that breaks the continuity of said circumference of the circular channel element (11). Furthermore, said circular channels (11) have a funnel-shaped cross-section along the length thereof, meaning that, starting from the rear side (13) of the mould (1), they comprise the circular section (11a) with a diameter, for connection to the vibrating and finishing machine, which is greater than that of the circular section (11b). As a result, the cross-section of the circular channel (11) has, over the entire length of the longitudinal section (A) of the mould, a frusto-conical shape that diminishes along a suitable slope a, whereafter the circular section (11b) becomes continuous, meaning that it has a cylindrical cross-section over the whole of the remaining rectilinear section (B) of the mould.

Inventors:
VOLPATTI MAURIZIO (IT)
Application Number:
PCT/IB2004/002966
Publication Date:
March 17, 2005
Filing Date:
September 09, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PRESTIL S N C DI VOLPATTI MAUR (IT)
VOLPATTI MAURIZIO (IT)
International Classes:
B28B1/093; B28B21/12; E04G21/08; (IPC1-7): B28B1/093; B28B21/12; E04G21/08
Foreign References:
DE29819248U11999-02-04
EP1033214A22000-09-06
Attorney, Agent or Firm:
Riva, Ermanno DA. c/o B.D.R. Agenzia Brevetti "Pordenone" S.r.l (Viale Grigoletti 90/B, Pordenone, IT)
Download PDF:
Description:
ETAMPE PERFECTIONNEE POUR LA PRODUCTION DE POTEAUX EN CIMENT UTILISABLES EN PARTICULIER POUR LA FORMATION DE LIGNES DE VIGNOBLE La présente invention a pour objet une étampe perfectionnée : pour la production de poteaux en ciment de section sensiblement circulaire, utilisables en particulier pour la formation de lignes de vignoble, constituée principalement d'un élément parallélépipédique en acier dans lequel ont été réalisées des cannelures longitudinales conformées de façon appropriée pour faire couler et compacter le ciment en leur sein et, une fois le ciment compacté, pour l'extruder.

On connaît généralement divers procédés et outillages pour la production de poteaux en ciment. On adopte principalement un système qui s'est affirmé de plus en plus au fil des ans.

Précisément, il consiste d'abord en la pose de fils d'acier entre deux extrémités de support placées sur le terrain où on fera ensuite la coulée de ciment. De telles extrémités peuvent tre définies comme des extrémités d'ancrage. Ensuite, une fois posés les fils d'acier entre les extrémités d'ancrage, on les utilisera alors en mettant sur les fils précités les outillages pour l'étampage qui sont composés fondamentalement d'une trémie pour le chargement du ciment, d'une vibro-finisseuse de type connu, dans laquelle est versé le ciment à partir de ladite trémie et d'une étampe connue. A partir de ladite vibro-finisseuse, par gravité, c'est-à-dire sous l'effet du poids du ciment lui-mme, ce dernier sera versé dans une étampe appropriée appliquée, de façon également connue, à la base de la vibro-finisseuse. Le ciment susmentionné, donc préalablement compacté par la vibro-finisseuse, finissant sa course dans l'étampe sous l'effet de la gravité, formera, quand l'ensemble de l'outillage constitué par la trémie, la vibro-finisseuse et l'étampe sera enlevé, le poteau en ciment désiré. En outre, l'étampe appliquée à la trémie avec des moyens et de façon connus en soi, sera constituée d'une pluralité de canaux sensiblement en forme de « U » à l'envers, c'est-à-dire qu'ils comporteront une partie ouverte située sur la partie du fond de l'étampe, afin de permettre à l'ensemble de l'outillage dont fait partie l'étampe, de pouvoir passer longitudinalement au-dessus des fils d'acier positionnés préalablement et nécessaires pour rigidifier les poteaux à obtenir, et d'tre ensuite enlevé des poteaux de ciment ainsi obtenus en soulevant seulement l'étampe par rapport auxdits poteaux.

Il est clair que ce système permet d'obtenir des poteaux en ciment connus, mais avec des caractéristiques qualitatives médiocres en ce qui concerne la finition et la forme. En fait, le système traditionnel d'obtention ne permet pas, pour l'essentiel, d'obtenir des finitions de surface de bonne qualité, c'est-à-dire qu'il ne permet pas d'obtenir une surface homogène et sans problème de continuité, mais il produit des surfaces rugueuses, avec d'importantes irrégularités, des cavités et des défauts non négligeables, c'est-à-dire des poteaux qui présentent des insuffisances du point de vue esthétique et par conséquent avec des caractéristiques de durée

discutables et avec des propriétés mécaniques qui ne sont pas toujours bonnes. Qui plus est, les étampes traditionnelles ne permettent pas un compactage supplémentaire du ciment en leur sein avant son extrusion.

En outre, le procédé traditionnel de production de poteaux en ciment prévoit qu'on puisse obtenir des poteaux uniquement de type rectangulaire, ou mieux, à section sensiblement carrée qui présentent des défauts importants et des insuffisances lors de l'utilisation, ce qui crée des problèmes lors de leur emploi dans les vignes et ils ne peuvent pas permettre de travailler les vignes de manière optimale.

Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients, insuffisances, défauts et autres problèmes mentionnés ci-dessus et ce but est atteint par l'étampe, objet de la présente invention, qui est décrite ci-après, pour permettre d'en mieux comprendre les caractéristiques et les avantages que l'on peut obtenir grâce à elle, et à titre d'exemple non limitatif, en se référant au dessin annexé, dans lequel : - la figure 1 est une vue de dos de l'élément formant l'étampe ; - la figure 2 est une vue de côté en coupe selon la ligne 1-1 de la figure 1, le long d'une des cavités réalisées dans l'étampe.

Dans les figures précitées, les détails communs sont désignés par les mmes références.

En se référant aux figures 1 et 2, on peut donc noter que l'étampe 1 est en premier lieu, pour ce qui est de ses dimensions, conformation externe et type de réalisation, applicable à une vibro-finisseuse conformée de manière appropriée pour un tel type de travail. Précisément, si on se réfère toujours aux figures 1 et 2 présentées ci-dessus, l'étampe est réalisée à partir d'un élément de base de forme sensiblement parallélépipédique et à section rectangulaire, mais la différence entre ladite étampe 1 et celles connues réside en substance dans le fait qu'elle permettra d'obtenir des poteaux de forme circulaire ou polygonale ou avec des évidements longitudinaux qui ne peuvent pas tre obtenus avec les étampes traditionnelles.

Sur une telle étampe 1, comme on le voit sur la figure 1, seront donc réalisés, à intervalles réguliers, une pluralité de canaux à section circulaire 11. De tels canaux à section circulaire 11 sont obtenus dans la partie inférieure de l'étampe 1 et avec leur partie inférieure (11) ouverte (toujours pour permettre à l'étampe, lorsqu'elle est mise en oeuvre, de pouvoir faire entrer dans les canaux circulaires 11 les fils d'acier de rigidification du poteau fini), c'est-à-dire que lesdits canaux circulaires 11 sont constitués de portions de circonférence presque complète, à l'exception d'un petit tronçon arqué ou d'un arc manquant qui interrompra la continuité de ladite circonférence de l'élément formant canal circulaire 11 réalisé dans l'étampe 1. En d'autres termes, chaque élément formant canal circulaire 11 sera uni aux autres éléments formant canal circulaire (11) au moyen d'un petit tronçon 12 comportant un évidement de préférence circulaire 12a, à l'extrémité opposée duquel sera réalisée une cavité circulaire suivante 11, et ainsi de suite

sur toute la largeur de l'étampe 1. La partie supérieure de l'étampe 1 sera en revanche complètement plane et il n'y aura pas de problème de continuité sur sa surface, en fait cette surface plane continue sera réalisée ainsi afin de recevoir sur elle des éléments d'accrochage connus aptes à permettre de la fixer aux éléments d'ancrage se trouvant à l'extrémité d'accrochage de la vibro-finisseuse préférée. Il convient de préciser, en ce qui concerne le tronçon 12 et son évidement 12a, que ce tronçon 12 est en fait conformé de manière à tenir lieu de « décharge » du ciment en excès dans la cavité 11 et qui, en sortant de cette dernière (11), s'il ne trouvait pas l'évidemment 12a du tronçon 12, s'accumulerait sous l'étampe 1 en la soulevant et en rendant impossible l'extrusion du ciment de façon correcte.

En se référant aux figures 1 et 2, on notera que le canal circulaire 11 a une allure assimilable à celle d'un entonnoir. En fait, en se référant à la figure 1, illustrant justement le côté arrière 13 de l'étampe, on notera deux tronçons circulaires lla et llb avec des dimensions différentes, l'un, le tronçon 1 la, ayant une dimension supérieure à celle de l'autre l lb, et qui indiquent précisément : - le tronçon circulaire 1 la, la section d'entrée du ciment dans l'étampe depuis la vibro- finisseuse, qui aura donc un diamètre avec une dimension supérieure diminuant en allant vers le tronçon circulaire 1 lb, ladite diminution de diamètre s'étendant sur toute la longueur du tronçon rectiligne longitudinal A de l'étampe 1 visible sur la figure 2 ; - le tronçon circulaire llb, la partie d'extrémité cylindrique de l'étampe qui s'étendra sur tout le tronçon rectiligne longitudinal B de l'étampe 1 visible sur la figure 2.

En d'autres termes et à titre d'explication supplémentaire, comme indiqué sur la figure 2, du côté arrière 13 de l'étampe 1 qui sera relié évidemment à la vibro-finisseuse connue en soi, le premier tronçon A de l'élément circulaire creux défini comme étant le canal circulaire 11, aura une allure légèrement conique décroissante, c'est-à-dire, en quelque sorte, que le diamètre d'entrée ou d'attaque de la cavité circulaire qui sera appliqué à la vibro-finisseuse sera supérieur, c'est-à-dire que ce sera le tronçon circulaire l la, qui, en décroissant ensuite graduellement, avec une conicité préférée a de quelques degrés hexadécimaux, sur tout le tronçon rectiligne longitudinal A, finira par rejoindre le tronçon constitué par la cavité ayant un diamètre 1 lb qui s'étend à la suite de celui-ci (A) sur toute la longueur du tronçon rectiligne longitudinal B qui sera justement de section circulaire constante ou cylindrique.

L'allure d'entonnoir de l'étampe 1 ainsi obtenue sera idéale pour compacter, sous le poids du ciment contenu dans la vibro-finisseuse reliée à cette dernière, le ciment formant le poteau et donc pour le rendre plus résistant, plus plaisant du point de vue esthétique et d'une composition dont l'homogénéité sera sûre.

Il est clair qu'avec ce procédé de production, on oeuvrera également comme avec le procédé traditionnel, c'est-à-dire une fois étendus des câbles en acier entre deux extrémités, on

appliquera sur eux, un outillage connu constitué d'une trémie, d'une vibro-finisseuse, de l'étampe en objet qui apporte une amélioration dans la réalisation des poteaux, tant en ce qui concerne l'esthétique que la qualité finale du produit à obtenir.

En outre, une telle étampe permet de réaliser des poteaux de section sensiblement circulaire qui permettent des travaux de la vigne plus faciles et rationnels.

Les avantages que l'on peut obtenir avec l'étampe, objet de la présente invention, sont donc précisés comme suit : - un plus grand compactage du ciment par rapport à celui réalisé suivant les méthodes traditionnelles, qui s'effectue dans le tronçon A à allure conique de l'étampe ; - la possibilité de pouvoir faire varier la conformation de la section du poteau que l'on peut obtenir en passant d'une conformation cylindrique à une conformation polygonale avec des côtés variables à souhait, avec également la possibilité de réaliser sur le poteau produit des évidements longitudinaux qui seraient impossibles à réaliser avec les systèmes traditionnels.

On comprend donc bien que tout ce qui précède a été décrit à titre d'exemple et que diverses modifications pourront tre apportées à l'étampe, sans pour autant s'éloigner de ce qui a été décrit et revendiqué ci-après en référence aux dessins annexés, et donc sans sortir du cadre de protection de la présente invention.