Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED REFILLABLE APPLICATOR FOR USE IN COSMETICS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/096810
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a refillable applicator (10) for a cosmetic product, the applicator being designed to comprise a cartridge (13) that is movable between an initial position and an ejected position, the applicator (10) comprising: - a case (12) housing the cartridge (13), and - a push button (14) designed to eject the cartridge, the push button (14) being movable between an idle position wherein it is designed to enable the cartridge (13) to be in the initial position in the case, and an ejection position wherein it is designed to eject the cartridge (13) from the case.

Inventors:
CHABRERIE HUGUES (FR)
BENIGNI CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/051904
Publication Date:
May 12, 2022
Filing Date:
October 28, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COSMOGEN SAS (FR)
International Classes:
A45D40/14; A45D34/00; A45D40/06
Domestic Patent References:
WO2007064723A12007-06-07
WO2012131320A22012-10-04
Foreign References:
GB853306A1960-11-02
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN ET MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Applicateur (10) rechargeable pour produit cosmétique, configuré pour comporter une cartouche (13) mobile entre une position initiale et une position éjectée, l'applicateur (10) comportant : un boîtier (12) de logement pour la cartouche (13), et un bouton poussoir (14, 14') configuré pour éjecter la cartouche, le bouton poussoir (14, 14') étant mobile entre une position de repos dans laquelle il est configuré pour permettre à la cartouche (13) d'être en position initiale dans le boîtier, et une position d'éjection dans laquelle il est configuré pour éjecter la cartouche (13) hors du boîtier, et des moyens d'étanchéité (18) entre le bouton poussoir (14, 14') et le boîtier (12), lorsque le bouton poussoir (14, 14') est en position de repos et/ou lorsque le bouton poussoir est en position d'éjection.

2. Applicateur selon la revendication précédente, dans lequel le bouton poussoir (14') comprend les moyens d'étanchéité (18) entre le bouton poussoir (14') et le boîtier (12).

3. Applicateur selon la revendication précédente, dans lequel les moyens d'étanchéité (18) entre le bouton poussoir (14') et le boîtier (12) comportent au moins un bossage (24') disposé sur le bouton poussoir (14') et venant en serrage contre le boîtier (12), et de préférence plusieurs bossages.

4. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, dans lequel les moyens d'étanchéité (18) entre le bouton poussoir (14') et le boîtier (12) comportent une partie surmoulée (26') sur le bouton poussoir (14'), par exemple en matériau thermoplastique élastomère, venant en serrage contre le boîtier (12).

5. Applicateur selon la revendication précédente, dans lequel la partie surmoulée (26') comporte au moins un bossage (24'), et de préférence plusieurs bossages (24').

6. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l'applicateur (10) présente un axe (A) central longitudinal, et le boîtier (12) comprend une patte axiale (22) dirigée vers l'axe (A) central longitudinal, la patte axiale (22) étant configurée pour coopérer avec les moyens d'étanchéité (18) entre le bouton poussoir (14') et le boîtier (12).

7. Applicateur selon la revendication 1, dans lequel le boîtier (12) comprend les moyens d'étanchéités (18) entre le bouton poussoir (14) et le boîtier (12).

8. Applicateur selon l'une quelconque de revendications 1 ou 7, dans lequel les moyens d'étanchéité (18) entre le bouton poussoir (14) et le boîtier (12) comportent au moins un bossage (24) disposé sur le boitier (12) et venant en serrage contre le bouton poussoir (14), et de préférence plusieurs bossages.

9. Applicateur selon l'une quelconque de revendications 1 ou 7, dans lequel les moyens d'étanchéité (18) entre le bouton poussoir (14) et le boitier (12) comportent une partie surmoulée (26) sur le boitier (12), par exemple en matériau thermoplastique élastomère, comportant au moins un bossage (24) venant en serrage contre le bouton poussoir (14), et de préférence plusieurs bossages.

10. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 ou 7 à 9, dans lequel l'applicateur (10) présente un axe (A) central longitudinal, et le boitier (12) comprend une patte axiale (22) dirigée vers l'axe (A) central longitudinal, la patte axiale (22) comprenant les moyens d'étanchéité (18) entre le bouton poussoir (14) et le boitier (12).

11. Applicateur selon l'une quelconque de revendications précédentes, dans lequel les moyens d'étanchéité (18) entre le bouton poussoir (14, 14') et le boitier (12) comprennent un joint torique disposé entre le boitier (12) et le bouton poussoir (14, 14').

12. Applicateur selon l'une quelconque de revendications précédentes, comportant une cartouche (13) mobile entre une position initiale dans laquelle la cartouche (13) est fixée au boitier (12), et une position éjectée dans laquelle la cartouche (13) est désolidarisée du boitier (12).

13. Applicateur selon la revendication précédente, dans lequel la cartouche (13) comprend des moyens de clipsage (20) permettant de fixer la cartouche (13) au boitier (12).

14. Applicateur selon la revendication précédente, en combinaison avec l'une quelconque des revendications 9 ou 10, dans lequel la patte axiale (22) du boitier (12) comporte une cavité (25) et les moyens de clipsage (20) de la cartouche comportent une protubérance (21) configurée pour coopérer avec la cavité (25) de la patte axiale du boitier, de sorte à retenir la cartouche dans le boitier (12).

15. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, dans lequel la cartouche (13) comprend :

Une bague (28) présentant un évidement (30) configuré pour comprendre un produit cosmétique,

Une cupule (32) mobile en translation axiale dans l'évidement (30) afin de faire sortir le produit cosmétique hors de l'évidement (30) ou faire entrer la produit cosmétique dans l'évidemment (30), la cupule présentant une tige (34) avec un pas de vis, et Un insert (36) comprenant les moyens de clipsage (20), l'insert (36) présentant un pas de vis complémentaire du pas de vis de la tige (34) de la cupule (32), la bague (28) étant mobile en rotation par rapport au boîtier (12) et coopérant avec la cupule (32) afin de l'entraîner en translation axiale.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Applicateur rechargeable amélioré pour cosmétique

L'invention concerne le domaine des applicateurs rechargeables pour cosmétique, tels que des rouges à lèvre ou déodorants rechargeables.

Habituellement, les applicateurs rechargeables comportent une cartouche configurée pour emprisonner un produit cosmétique. Cette cartouche est généralement disposée dans un boîtier et est éjectable manuellement par un utilisateur, afin de pouvoir être remplacée par une autre cartouche. L'éjection de telles cartouches est par exemple effectuée par un utilisateur, par application sur la cartouche d'une force de translation axiale, vers le haut ou vers le bas, par rapport au boîtier. En variante, l'éjection de telles cartouches peut être effectuée par application sur la cartouche d'une force de translation et de rotation axiale, vers le haut ou vers le bas, par rapport au boîtier.

Un inconvénient de ce type de système est qu'il peut être difficile d'éjecter la cartouche. En outre, l'utilisateur doit manipuler directement la cartouche afin de l'éjecter et peut donc être en contact avec le produit cosmétique qui pourrait tâcher par exemple.

L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients précités en proposant, en alternative, un applicateur rechargeable pour produit cosmétique, configuré pour comporter une cartouche mobile entre une position initiale et une position éjectée, l'applicateur comportant : un boîtier de logement pour la cartouche, et un bouton poussoir configuré pour éjecter la cartouche, le bouton poussoir étant mobile entre une position de repos dans laquelle il est configuré pour permettre à la cartouche d'être en position initiale dans le boîtier, et une position d'éjection dans laquelle il est configuré pour éjecter la cartouche hors du boîtier.

Par produit cosmétique on entend tout produit destiné à être mis en contact avec des parties du corps humain en vue de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles, et plus particulièrement des produits solides. Dans la position initiale, la cartouche est configurée pour être disposée dans le boîtier, et dans la position éjectée la cartouche est configurée pour être disposée au moins partiellement hors du boîtier.

Ainsi l'applicateur rechargeable selon l'invention permet d'éjecter la cartouche afin de la remplacer, de manière simple en limitant les contacts avec la cartouche et donc avec le produit cosmétique.

La cartouche est configurée pour comporter le produit cosmétique. Elle peut également être nommée recharge.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention, l'applicateur de l'invention comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes, considérées seules ou selon toutes les combinaisons possibles.

Selon une caractéristique, l'applicateur comporte des moyens d'étanchéité entre le bouton poussoir et le boîtier, lorsque le bouton poussoir est en position de repos et/ou lorsque le bouton poussoir est en position d'éjection. Ainsi, le bouton poussoir coopère avec le boîtier de manière étanche, pour permettre l'éjection de la cartouche.

De cette façon, l'étanchéité de l'applicateur est garantie. En effet, il est préférable que l'applicateur soit étanche de sorte qu'aucun liquide ou gaz ne puisse venir altérer le produit cosmétique disposé dans la cartouche.

Selon une caractéristique, le bouton poussoir comprend les moyens d'étanchéité entre le bouton poussoir et le boîtier.

Selon une caractéristique, les moyens d'étanchéité entre le bouton poussoir et le boîtier comportent au moins un bossage disposé sur le bouton poussoir et venant en serrage contre le boîtier, et de préférence plusieurs bossages.

Selon une autre caractéristique, les moyens d'étanchéité entre le bouton poussoir et le boîtier comportent une partie surmoulée sur le bouton poussoir, par exemple en matériau thermoplastique élastomère, venant en serrage contre le boîtier. Selon une caractéristique, la partie surmoulée comporte au moins un bossage, et de préférence plusieurs bossages.

Selon une caractéristique, l'applicateur présente un axe central longitudinal, et le boîtier comprend une patte axiale dirigée vers l'axe central longitudinal, la patte axiale étant configurée pour coopérer avec les moyens d'étanchéité entre le bouton poussoir et le boîtier.

Selon une caractéristique, le boîtier comprend les moyens d'étanchéités entre le bouton poussoir et le boîtier.

Selon une caractéristique, l'applicateur présente un axe central longitudinal, et le boîtier comprend une patte axiale dirigée vers l'axe central longitudinal, la patte axiale comprenant les moyens d'étanchéité entre le bouton poussoir et le boîtier.

Selon une caractéristique, les moyens d'étanchéité entre le bouton poussoir et le boîtier comportent au moins un bossage disposé sur le boîtier et venant en serrage contre le bouton poussoir, et de préférence plusieurs bossages.

Selon une caractéristique, les moyens d'étanchéité entre le bouton poussoir et le boîtier comportent une partie surmoulée sur le boîtier, par exemple en matériau thermoplastique élastomère, comportant au moins un bossage venant en serrage contre le bouton poussoir, et de préférence plusieurs bossages.

Selon une caractéristique, les moyens d'étanchéité entre le bouton poussoir et le boîtier comprennent un joint torique disposé entre le boîtier et le bouton poussoir.

Selon une caractéristique, l'applicateur comporte une cartouche mobile entre une position initiale dans laquelle la cartouche est fixée au boîtier, et une position éjectée dans laquelle la cartouche est désolidarisée du boîtier.

Ainsi, le bouton poussoir est configuré pour désolidariser la cartouche du boîtier lorsqu'il est en position d'éjection, afin de permettre l'éjection de la cartouche hors du boîtier. Selon une caractéristique, la cartouche comprend des moyens de clipsage permettant de fixer la cartouche au boîtier.

Selon cette caractéristique, le bouton poussoir est configuré pour déclipser la cartouche du boîtier lorsqu'il est en position d'éjection.

Selon une caractéristique, la patte axiale du boîtier comporte une cavité et les moyens de clipsage de la cartouche comportent une protubérance configurée pour coopérer avec la cavité de la patte axiale du boîtier, de sorte à retenir la cartouche dans le boîtier.

Selon une caractéristique, le boîtier est en matériau plastique. Ainsi, le boîtier présente une certaine flexibilité.

Selon une caractéristique, la cartouche comprend :

Une bague présentant un évidement configuré pour comprendre un produit cosmétique,

Une cupule mobile en translation axiale dans l'évidement afin de faire sortir le produit cosmétique hors de l'évidement ou faire entrer la produit cosmétique dans l'évidemment, la cupule présentant une tige avec un pas de vis, et

Un insert comprenant les moyens de clipsage, l'insert présentant un pas de vis complémentaire du pas de vis de la tige de la cupule, la bague étant mobile en rotation par rapport au boîtier et coopérant avec la cupule afin de l'entraîner en translation axiale.

Plus particulièrement, la bague est configurée pour entraîner la cupule en rotation, et la cupule coopère avec l'insert, grâce aux pas de vis complémentaires, de sorte à être entraînée en translation axiale.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtrons à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen des figures annexées dans lesquelles : [Fig. 1] est une vue schématique en coupe partielle d'un applicateur rechargeable selon un mode de réalisation de l'invention,

[Fig. 2] est une vue schématique en coupe partielle de l'applicateur rechargeable de la figure 1, comportant une cartouche et un capot,

[Fig. 3] est une vue schématique en coupe partielle d'une zone d'étanchéité de l'applicateur de la figure 2, [Fig. 4] est une vue schématique en coupe partielle de l'applicateur de la figure 2, la cartouche étant en position initiale,

[Fig. 5] est une vue schématique en coupe partielle de l'applicateur de la figure 2, la cartouche étant en position éjectée,

[Fig. 6] est une vue schématique en coupe partielle de la cartouche de l'applicateur de la figure 2,

[Fig. 7] est une vue schématique en coupe partielle d'un applicateur rechargeable selon un autre mode de réalisation,

[Fig. 8] est une vue schématique du bouton poussoir de l'applicateur de la figure 7.

Dans la description qui va suivre et dans les revendications, des composants identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence afin de faciliter la description.

La figure 1 représente un applicateur 10 rechargeable pour produit cosmétique, selon un mode de réalisation de l'invention.

L'applicateur 10 rechargeable est configuré pour comporter une cartouche 13 (figure 6). L'applicateur 10 comporte un boîtier 12 de logement pour la cartouche, et un bouton poussoir 14 configuré pour éjecter la cartouche.

Le bouton poussoir 14 est mobile entre une position de repos (figure 4), dans laquelle il est configuré pour permettre à la cartouche 13 d'être fixée au boîtier 12, et une position d'éjection (figure 5) dans laquelle il est configuré pour éjecter la cartouche 13 hors du boîtier 12.

Le boîtier 12 est avantageusement configuré pour coopérer avec le bouton poussoir 14 de manière étanche, pour permettre l'éjection de la cartouche 13.

L'applicateur 10 peut comporter des moyens d'étanchéité 18 entre le bouton poussoir 14 et le boîtier 12. Les moyens d'étanchéité 18 permettent d'assurer une coopération étanche entre le boîtier 12 et le bouton poussoir 14. De cette façon, l'étanchéité de l'applicateur 10 est garantie. Les moyens d'étanchéité sont décrits plus en détails au regard de la figure 3 qui correspond à une vue détaillée de la zone d'étanchéité III de la figure 2. Comme le montre les figures 2, 4 et 5, l'applicateur 10 peut comporter une cartouche 13 mobile entre une position initiale (figure 4) dans laquelle la cartouche 13 est fixée au boîtier 12, et une position éjectée (figure 5) dans laquelle la cartouche 13 est désolidarisée du boîtier 12. Ainsi, le bouton poussoir 14 est configuré pour désolidariser la cartouche 13 du boîtier 12 lorsqu'il est en position d'éjection, afin de permettre l'éjection de la cartouche 13 hors du boîtier 12.

Dans la position initiale, la cartouche 13 est configurée pour être disposée dans le boîtier 12, et dans la position éjectée la cartouche 13 est configurée pour être disposée au moins partiellement hors du boîtier 12.

La cartouche 13 est configurée pour comporter un produit tel qu'un produit cosmétique ou un produit de soin, de préférence solide. Elle peut également être nommée recharge.

Comme le montre plus particulièrement la figure 3, les moyens d'étanchéité 18 entre le bouton poussoir 14 et le boîtier 12 peuvent comporter un bossage 24 disposé sur le boîtier 12 et venant en serrage contre le bouton poussoir 14.

Les moyens d'étanchéité 18 entre le bouton poussoir 14 et le boîtier 12 peuvent comporter plusieurs bossages 24 disposé sur le boîtier 12 et venant en serrage contre le bouton poussoir 14. A titre d'exemple, les moyens d'étanchéité 18 entre le bouton poussoir 14 et le boîtier 12 peuvent comporter deux bossages 24 disposé sur le boîtier 12 et venant en serrage contre le bouton poussoir 14.

Les moyens d'étanchéité 18 entre le bouton poussoir 14 et le boîtier 12 peuvent comporter une partie surmoulée 26 sur le boîtier 12, par exemple en matériau thermoplastique élastomère, comportant un bossage 24 venant en serrage contre le bouton poussoir 14.

En variante, la partie surmoulée 26 peut comporter plusieurs bossages 24 venant en serrage contre le bouton poussoir 14. A titre d'exemple, la partie surmoulée 26 peut comporter deux bossages 24 venant en serrage contre le bouton poussoir 14. Dans une variante non représentée, les moyens d'étanchéité 18 entre le bouton poussoir 14 et le boîtier 12 peuvent comprendre un joint torique disposé entre le boîtier 12 et le bouton poussoir 14.

L'applicateur 10 peut présenter un axe A central longitudinal.

En outre, le boîtier 12 peut comprendre une patte axiale 22 dirigée vers l'axe A central longitudinal. La patte axiale 22 peut comprendre les moyens d'étanchéité 18 entre le bouton poussoir 14 et le boîtier 12.

La patte axiale 22 peut comprendre le ou les bossage(s) 24 venant en serrage contre le bouton poussoir 14.

La patte axiale 22 peut comprendre la partie surmoulée 26.

Le joint torique, non représenté, peut être disposé entre la patte axiale 22 du boîtier 12 et le bouton poussoir 14.

La figure 6 illustre la cartouche 13 de l'applicateur 10 des figures 2, 4 et 5.

La cartouche 13 comporte un orifice de sortie 19 à travers lequel le produit cosmétique est configuré pour sortir.

La cartouche 13 peut comporter des moyens de clipsage 20 permettant de fixer la cartouche 13 au boîtier 12. Le bouton poussoir 14 est configuré pour déclipser la cartouche 13 du boîtier 12 lorsqu'il est en position d'éjection.

Les moyens de clipsage 20 peuvent coopérer avec la patte axiale 22 du boîtier 12 pour retenir la cartouche 13 dans le boîtier 12.

La patte axiale 22 du boîtier 12 peut comporter une cavité Tl , et les moyens de clipsage 20 de la cartouche 13 peuvent comportent une protubérance 21 configurée pour coopérer avec la cavité Tl de la patte axiale 22 du boîtier 12, de sorte à retenir la cartouche 13 dans le boîtier 12.

La cartouche 13 peut comprendre : une bague 28 présentant un évidement 30 configuré pour comprendre un produit cosmétique, une cupule 32 mobile en translation axiale dans l'évidement 30 afin de faire sortir le produit cosmétique hors de l'évidement ou faire entrer la produit cosmétique dans l'évidemment, la cupule présentant une tige 34 avec un pas de vis, et

Un insert 36 comprenant les moyens de clipsage 20 de sorte à être solidaire du boîtier 12 lorsque la cartouche 13 est en position initiale, l'insert 36 présentant un pas de vis complémentaire du pas de vis de la tige 34 de la cupule 32.

La bague 28 peut être mobile en rotation par rapport au boîtier 12 et coopérer avec la cupule 32 afin de l'entraîner en translation axiale, comme le montrent les figures 4 et 5.

Le boîtier 12 peut être en matériau plastique. Ainsi, le boîtier présente une certaine flexibilité.

La cartouche peut comprendre un bouchon 38 configuré pour fermer l'orifice de sorti 19 du produit cosmétique.

En outre, la cartouche peut comprendre un orifice opposé 39 à l'orifice de sortie 19, et un obturateur 40 configuré pour fermer l'orifice opposé 39.

Le produit cosmétique peut être coulé liquide dans l'évidement 30 de la bague 28 soit par l'orifice de sortie 19, soit par l'orifice opposé 39. Le produit cosmétique est ensuite configuré pour se solidifier.

Le bouton poussoir 14 peut comprendre un logement 42 dans lequel la tige 34 de la cupule 32 est configurée pour se loger. La tige 34 de la cupule est libre en translation axiale dans le logement 42.

La cupule 32 peut comporter un crochet 44 annulaire configuré pour coopérer avec la bague 28 afin de retenir la cupule 32 dans la cartouche 13, lorsque la cartouche est en position d'éjection. Comme le montre les figures 4 et 5, lors de l'éjection de la cartouche 13, le bouton poussoir 14 pousse l'insert 36 de sorte à libérer les moyens de clipsage 20. De cette façon, la cartouche 13 est éjectée du boîtier 12.

L'insert 36 peut comporter au moins une nervure 45 longitudinale configurée pour coopérer avec le bouton poussoir 14 afin de pousser l'insert 36 de sorte à libérer les moyens de clipsage 20. L'insert 36 peut comporter plusieurs nervures 45 longitudinales. Le bouton poussoir 14 peut prendre appui sur la ou les nervures 45.

Dans une variante non représentée, l'applicateur 10 peut comporter une tête d'application fixée au boîtier 12 à l'opposé du bouton poussoir. La tête d'application peut par exemple comporter un pinceau ou un élément métallique.

En outre, l'applicateur 10 peut comporter un capot 46 configuré pour coopérer avec le boîtier 12 afin de fermer l'applicateur 10, de manière étanche.

L'applicateur peut être tubulaire.

La figure 7 représente un applicateur 10 rechargeable pour produit cosmétique, selon un autre mode de réalisation de l'invention. L'applicateur 10 est configuré pour comporter une cartouche 13 telle que décrite précédemment. Il comporte un boîtier 12 de logement pour la cartouche 13, et un bouton poussoir 14' (figure 8) configuré pour éjecter la cartouche 13.

A la différence du mode de réalisation de la figure 2, dans ce mode de réalisation les moyens d'étanchéité 18 entre le bouton poussoir 14' et le boîtier 12 peuvent comporter un bossage 24' disposé sur le bouton poussoir 14' et venant en serrage contre le boîtier 12.

Les moyens d'étanchéité 18 entre le bouton poussoir 14' et le boîtier 12 peuvent comporter plusieurs bossages 24' disposé sur le bouton poussoir 14' et venant en serrage contre le boîtier 12. A titre d'exemple, les moyens d'étanchéité 18 entre le bouton poussoir 14' et le boîtier 12 peuvent comporter deux bossages 24'.

Les moyens d'étanchéité 18 entre le bouton poussoir 14' et le boîtier 12 peuvent comporter une partie surmoulée 26' sur le bouton poussoir 14', par exemple en matériau thermoplastique élastomère, venant en serrage contre le boîtier 12. La partie surmoulée 26' peut comporter au moins un bossage(s) 24'.

En outre, dans la variante selon laquelle le boîtier 12 comprend une patte axiale 22 dirigée vers l'axe A central longitudinal. Le ou les bossage(s) du bouton poussoir 14' peuvent venir en serrage contre la patte axiale 22. En outre, le ou les bossage(s) de la partie surmoulée 26' peuvent venir en serrage contre la patte axiale 22. La patte axiale 22 peut être configurée pour coopérer avec les moyens d'étanchéité 18 entre le bouton poussoir 14' et le boîtier 12.