Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INPUT OUTPUT DEVICE TRANSFERRING AND/OR RECEIVING DATA TO A CONTROL DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/086823
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an input output device (10) transferring and/or receiving data to a control device (12), characterized in that the input output device transfers the data to the control device over a physical link of Ethernet type according to a UDP/IP protocol, the input output device being linked to a plurality of devices for processing or acquiring data by way of at least one different link from the Ethernet physical link and in that the input output device comprises means for connecting at least one other input output device to the Ethernet link and for managing the transmission over the Ethernet link of the data transmitted by the input output devices to the control device.

Inventors:
COURTEILLE JEAN-MARIE (FR)
LEROY FRANÇOIS (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/075477
Publication Date:
June 12, 2014
Filing Date:
December 04, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAGEM DEFENSE SECURITE (FR)
International Classes:
H04L12/40
Domestic Patent References:
WO2011159210A12011-12-22
WO2011159209A12011-12-22
Foreign References:
EP1672874A12006-06-21
EP1469652A12004-10-20
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MAILLET, ALAIN (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Dispositif d'entrées sorties (10) transférant et/ou recevant des données à un dispositif de contrôle (12), transmettant les données d'une mémoire volatile par l'intermédiaire d'un mécanisme d'accès direct à la mémoire, caractérisé en ce que le dispositif d'entrées sorties transfère les données au dispositif de contrôle sur une liaison physique de type Ethernet selon un protocole UDP/IP, le dispositif d'entrées sorties étant relié à une pluralité de dispositifs de traitement ou d'acquisition des données par l'intermédiaire d'au moins une liaison différente de la liaison physique Ethernet et en ce que le dispositif d'entrées sorties comporte des moyens (201, 202, 203) pour connecter au moins un autre dispositif d'entrées sorties à la liaison Ethernet et de gestion de la transmission sur la liaison Ethernet des données transmises par les dispositifs d'entrées sorties au dispositif de contrôle.

2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'entrées sorties comporte des moyens de construction de trames Ethernet, des moyens d'analyse de trames Ethernet et des moyens de mémorisation des données.

3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens pour connecter au moins un autre dispositif d'entrées sorties sont constitués d'un commutateur, le commutateur permettant le transfert de trames Ethernet par le dispositif d'entrées sorties vers le dispositif de contrôle ou permettant le transfert de trames Ethernet par l'autre dispositif d'entrées sorties au dispositif de contrôle.

4) Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens pour connecter au moins un autre dispositif d'entrées sorties sont constitués d'une porte logique à trois états commandée pour être dans un état de haute impédance lorsque le dispositif d'entrées sorties ne transfère pas de trames Ethernet au dispositif de contrôle.

5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de gestion de la transmission sur la liaison Ethernet déclenchent le transfert d'une trame Ethernet par le dispositif d'entrées sorties au dispositif de contrôle suite à la réception d'une trame Ethernet de synchronisation émise par le dispositif de contrôle.

6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de gestion de la transmission sur la liaison Ethernet déclenchent le transfert d'une trame Ethernet par le dispositif d'entrées sorties au dispositif de contrôle suite à la réception d'une trame Ethernet émise par le dispositif de contrôle à un des dispositifs d'entrées sorties ou suite à la transmission d'une trame Ethernet émise par l'autre dispositif d'entrées sorties.

7) Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le dispositif d'entrées sorties comporte des moyens de sélection du moment auquel le dispositif d'entrées sorties transfère la trame Ethernet au dispositif de contrôle. 8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de gestion de la transmission sur la liaison Ethernet déclenchent le transfert d'une trame Ethernet par le dispositif d'entrées sorties au dispositif de contrôle selon un rythme prédéterminé par une horloge. 9) Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de notification à l'autre dispositif d'entrées sorties de l'instant auquel l'autre dispositif d'entrées sorties doit transférer une trame Ethernet par le dispositif d'entrées sorties au dispositif de contrôle. 10) Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de réception de l'autre dispositif d'entrées sorties de l'instant auquel le dispositif d'entrées sorties doit transférer une trame Ethernet par le dispositif d'entrées sorties au dispositif de contrôle. 11) Système comportant un dispositif d'entrées sorties (10) et un dispositif de contrôle (12), le dispositif d'entrées sorties transférant et/ou recevant des données à un dispositif de contrôle, transmettant les données d'une mémoire volatile par l'intermédiaire d'un mécanisme d'accès direct à la mémoire, caractérisé en ce que le dispositif d'entrées sorties transfère les données au dispositif de contrôle sur une liaison physique de type Ethernet selon un protocole UDP/IP, le dispositif d'entrées sorties étant relié à une pluralité de dispositifs de traitement ou d'acquisition des données par l'intermédiaire d'au moins une liaison différente de la liaison physique Ethernet, le dispositif d'entrées sorties comporte des moyens (200, 201, 202) pour connecter au moins un autre dispositif d'entrées sorties à la liaison Ethernet et de gestion de la transmission sur la liaison Ethernet des données transmises par les dispositifs d'entrées sorties au dispositif de contrôle et en ce que le dispositif de contrôle comporte un système d'exploitation temps réel ou non.

12) Aéronef caractérisé en ce qu'il comporte le système selon la revendication

Description:
Dispositif d'entrées sorties transférant et/ou recevant des données à un dispositif de contrôle.

La présente invention concerne un dispositif d'entrées sorties transférant et/ou recevant des données à un dispositif de contrôle.

Classiquement, un dispositif de contrôle dispose d'une pluralité d'entrées sorties. Ces entrées sorties sont intégrées dans le dispositif de contrôle.

Le nombre d'entrées sorties varie grandement en fonction de l'utilisation du dispositif de contrôle.

Par exemple, lorsqu'un dispositif de contrôle est placé dans un aéronef, celui-ci doit être apte à traiter des données reçues, transmises par différents équipements selon différents protocoles de communication.

De plus, lorsque le dispositif de contrôle est remplacé, les conditions de sécurité dans le domaine de l'avionique imposent au fabriquant ou à l'équipementier d'effectuer de multiples tests pour garantir la fiabilité du dispositif de contrôle qu'il propose. Ces tests de fiabilité sont très coûteux financièrement et sont souvent longs. La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif d'entrées sorties qui puisse aisément fournir un nombre évolutif d'entrées sorties au dispositif de contrôle.

A cette fin, selon un premier aspect, l'invention propose un dispositif d'entrées sorties transférant et/ou recevant des données à un dispositif de contrôle, caractérisé en ce que le dispositif d'entrées sorties transfère les données au dispositif de contrôle sur une liaison physique de type Ethernet selon un protocole UDP/IP, le dispositif d'entrées sorties étant relié à un pluralité de dispositifs de traitement ou d'acquisition des données par l'intermédiaire d'au moins une liaison différente de la liaison physique Ethernet et en ce que le dispositif d'entrées sorties comporte des moyens pour connecter au moins un autre dispositif d'entrées sorties à la liaison Ethernet et de gestion de la transmission sur la liaison Ethernet des données transmises par les dispositifs d'entrées sorties au dispositif de contrôle.

Ainsi, le dispositif d'entrées sorties, en communiquant avec le dispositif de contrôle sur une liaison physique de type Ethernet peut être dissocié du dispositif de contrôle. Si une mise à jour ou un changement du dispositif de contrôle doit être effectué, il n'est pas nécessaire de devoir requalifier le dispositif d'entrées sorties. Les tests de fiabilité liés au domaine avionique sont ainsi réduits.

De plus, en disposant de moyens pour connecter un autre dispositif d'entrées sorties, le nombre d'entrées sorties disponibles au dispositif de contrôle est évolutif. En gérant la transmission sur la liaison Ethernet des données transmises par les dispositifs d'entrées sorties au dispositif de contrôle, un seul lien Ethernet est nécessaire pour relier le dispositif de contrôle aux entrées sorties.

Selon un mode particulier de l'invention, le dispositif d'entrées sorties comporte des moyens de construction de trames Ethernet, des moyens d'analyse de trames Ethernet et des moyens de mémorisation des données.

Ainsi, le dispositif de contrôle n'a besoin que d'un seul type de liaison pour communiquer avec des appareils communiquant selon un autre protocole et/ou médium de transmission. La qualification du dispositif de contrôle pour des applications avioniques est simplifiée.

Selon un mode particulier de l'invention, les moyens pour connecter au moins un autre dispositif d'entrées sorties sont constitués d'un commutateur, le commutateur permettant le transfert de trames Ethernet par le dispositif d'entrées sorties vers le dispositif de contrôle ou permettant le transfert de trames Ethernet par l'autre dispositif d'entrées sorties au dispositif de contrôle.

Ainsi, un seul lien Ethernet est nécessaire pour relier le dispositif de contrôle aux entrées sorties.

Selon un mode particulier de l'invention, les moyens pour connecter au moins un autre dispositif d'entrées sorties sont constitués d'une porte logique à trois états commandée pour être dans un état de haute impédance lorsque le dispositif d'entrées sorties ne transfère pas de trames Ethernet au dispositif de contrôle.

Ainsi, un seul lien Ethernet est nécessaire pour relier le dispositif de contrôle aux entrées sorties.

Selon un mode particulier de l'invention, les moyens de gestion de la transmission sur la liaison Ethernet déclenchent le transfert d'une trame Ethernet par le dispositif d'entrées sorties au dispositif de contrôle suite à la réception d'une trame Ethernet de synchronisation émise par le dispositif de contrôle.

Ainsi, la présente invention gère le transfert de trames Ethernet de manière simple et évite les collisions.

Selon un mode particulier de l'invention, les moyens de gestion de la transmission sur la liaison Ethernet déclenchent le transfert d'une trame Ethernet par le dispositif d'entrées sorties au dispositif de contrôle suite à la réception d'une trame Ethernet émise par le dispositif de contrôle à un des dispositifs d'entrées sorties ou suite à la transmission d'une trame Ethernet émise par l'autre dispositif d'entrées sorties.

Ainsi, la présente invention gère le transfert de trames Ethernet de manière simple et évite les collisions.

Selon un mode particulier de l'invention, le dispositif d'entrées sorties comporte des moyens de sélection du moment auquel le dispositif d'entrées sortie transfère la trame Ethernet au dispositif de contrôle.

Ainsi, il est possible de paramétrer l'ordre selon lequel les dispositifs d'entrées sorties transmettent des trames Ethernet.

Selon un mode particulier de l'invention, les moyens de gestion de la transmission sur la liaison Ethernet déclenchent le transfert d'une trame Ethernet par le dispositif d'entrées sorties au dispositif de contrôle selon un rythme prédéterminé par une horloge. Ainsi, la présente invention gère le transfert de trames Ethernet de manière simple et évite les collisions.

Selon un mode particulier de l'invention, le dispositif d'entrées sorties comporte des moyens de notification à l'autre dispositif d'entrées sorties de l'instant auquel l'autre dispositif d'entrées sorties doit transférer une trame Ethernet par le dispositif d'entrées sorties au dispositif de contrôle.

Ainsi, la présente invention gère le transfert de trames Ethernet de manière simple et évite les collisions.

Selon un mode particulier de l'invention, le dispositif d'entrées sorties comporte des moyens de réception de l'autre dispositif d'entrées sorties de l'instant auquel le dispositif d'entrées sorties doit transférer une trame Ethernet par le dispositif d'entrées sorties au dispositif de contrôle.

Ainsi, la présente invention gère le transfert de trames Ethernet de manière simple et évite d'éventuelles collisions.

L'invention concerne aussi un système comportant un dispositif d'entrées sorties et un dispositif de contrôle, le dispositif d'entrées sorties transférant et/ou recevant des données à un dispositif de contrôle, caractérisé en ce que le dispositif d'entrées sorties transfère les données au dispositif de contrôle sur une liaison physique de type Ethernet selon un protocole UDP/IP, le dispositif d'entrées sorties étant relié à un pluralité de dispositifs de traitement ou d'acquisition des données par l'intermédiaire d'au moins une liaison différente de la liaison physique Ethernet, le dispositif d'entrées sorties comporte des moyens pour connecter au moins un autre dispositif d'entrées sorties à la liaison Ethernet et de gestion de la transmission sur la liaison Ethernet des données transmises par les dispositifs d'entrées sorties au dispositif de contrôle et en ce que le dispositif de contrôle comporte un système d'exploitation temps réel ou non.

L'invention concerne aussi un aéronef caractérisé en ce qu'il comporte le dispositif d'entrées sorties selon la présente invention.

Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels :

la Fig. 1 représente un exemple d'interconnexion d'un dispositif d'entrées sorties avec un dispositif de contrôle ; la Fig. 2a représente un premier exemple de réalisation du dispositif d'entrées sorties accessible par une liaison Ethernet;

la Fig. 2b représente un second exemple de réalisation du dispositif d'entrées sorties accessible par une liaison Ethernet;

la Fig. 2c représente un troisième exemple de réalisation du dispositif d'entrées sorties accessible par une liaison Ethernet;

la Fig. 3a représente un premier exemple d'interconnexion d'une pluralité de dispositifs d'entrées sorties avec un dispositif de contrôle ;

la Fig. 3b représente un second exemple d'interconnexion d'une pluralité de dispositifs d'entrées sorties avec un dispositif de contrôle ;

la Fig. 3c représente un troisième exemple d'interconnexion d'une pluralité de dispositifs d'entrées sorties avec un dispositif de contrôle ;

la Fig. 3d représente un quatrième exemple d'interconnexion d'une pluralité de dispositifs d'entrées sorties avec un dispositif de contrôle ;

la Fig. 3e représente un cinquième exemple d'interconnexion d'une pluralité de dispositifs d'entrées sorties avec un dispositif de contrôle ;

la Fig. 4a représente un premier exemple de chronogramme pour le transfert de trames entre le dispositif de contrôle et la pluralité de dispositifs d'entrées sorties selon les second, troisième, quatrième et cinquième exemples d'interconnexions; la Fig. 4b représente un second exemple de chronogramme pour le transfert de trames entre le dispositif de contrôle et la pluralité de dispositifs d'entrées sorties selon les second, troisième, quatrième et cinquième exemples d ' interconnexions .

La Fig. 1 représente un exemple d'interconnexion d'un dispositif d'entrées sorties avec un dispositif de contrôle.

Selon la présente invention, le dispositif d'entrées sorties 10 permet à un dispositif de contrôle 12 de recevoir ou de transférer des données de ou à différents types d'entrées sorties.

Le dispositif de contrôle 12 dispose d'un système d'exploitation temps réel ou non. Le dispositif de contrôle 12 est par exemple un équipement placé dans un aéronef qui contrôle une pluralité d'interfaces entrées sorties.

Selon l'invention, le dispositif de contrôle 12 est relié par l'intermédiaire d'une liaison Ethernet à un dispositif d'entrées sorties 10. Le contrôle des interfaces entrées sorties est effectué via le dispositif d'entrées sorties 10. Plus précisément, la liaison Ethernet est de type Ethernet 100/1000Mbh7s et s'appuie sur les protocoles UDP/IP.

La liaison peut, selon des modes de réalisations de la présente invention, ne pas être une liaison Ethernet. La bande passante de la liaison doit être apte à supporter les débits de données entre le dispositif de contrôle 12 et tous les dispositifs d'entrées sorties 10 qui lui sont reliés.

Il est à remarquer aussi que les transferts effectués sur la liaison se font à une cadence supérieure que celle de l'ensemble des ports entrées sorties des dispositifs d'entrées sorties 10 qui lui sont reliés.

Les données sont émises et transmises par le dispositif de contrôle 12 directement de sa mémoire volatile principale, via un port Ethernet classique, par l'intermédiaire d'un mécanisme d'accès direct à la mémoire ou DMA (Direct Memory Access).

Le dispositif d'entrées sorties 10 dispose par exemple d'au moins une interface entrées sorties conforme à la norme ARINC 429 développée et est maintenue par « Airlines Electronic Engineering Committee (AEEC) ».

Le dispositif d'entrées sorties 10 dispose par exemple d'au moins une interface entrées sorties RS422. RS 422 est la dénomination simplifiée du standard ANSI/TIA/EIA-422-B développé par "American National Standards Institute (ANSI)" et de la recommandation équivalente internationale ITU-T T-REC-V.l 1, connue aussi sous le terme X.27.

Le dispositif d'entrées sorties 10 dispose par exemple d'au moins une interface binaire à laquelle est relié au moins un capteur et/ou un actionneur.

Le dispositif d'entrées sorties 10 dispose par exemple d'au moins une interface et permet la réception d'un flux de données d'enregistrement de vol de l'aéronef.

Bien entendu, le dispositif d'entrées sorties 10 peut disposer d'autres entrées sorties conformes à d'autres normes ou recommandations que celles susmentionnées.

Le dispositif d'entrées sorties 10 fonctionne comme un server UDP. Le dispositif d'entrées sorties 10 attend des trames comprenant des adresses MAC/IP et un numéro de port UDP correspondant à celles et à celui du dispositif d'entrées sorties 10.

Le dispositif de contrôle 12 fonctionne comme un client. Le dispositif de contrôle 12 lance les échanges avec le dispositif d'entrées sorties 10. Le dispositif de contrôle 12 reçoit des trames du dispositif d'entrées sorties 10 dans un format Ethernet/UDP/IP. Pour chaque trame comportant des données issues d'un port ARINC 429, le dispositif de contrôle 12 met les données ainsi que l'horodatage associé aux données respectivement et simultanément dans deux tables.

Pour chaque trame comportant des données issues des autres ports du dispositif d'entrées sorties 10, le dispositif de contrôle 12 met les données dans des mémoires FIFO (premier entré, premier sorti) de réception.

Le dispositif de contrôle 12 comporte une interface de programmation applicative permettant la lecture du contenu des deux tables et des mémoires FIFO de réception.

Le dispositif de contrôle 12 comporte une interface de programmation applicative permettant l'écriture dans des mémoires FIFO de transmission.

Le dispositif d'entrées sorties 10 reçoit des données de chaque port ARINC 429 et/ou RS422 et mémorise temporairement les données reçues dans des mémoires FIFO de réception.

En outre, le dispositif d'entrées sorties 10 rapporte les éventuelles erreurs de réception de tous ses ports d'entrées au dispositif de contrôle 12.

La Fig. 2a représente un premier exemple de réalisation du dispositif d'entrées sorties accessible par une liaison Ethernet.

Le dispositif d'entrées sorties 10 est représenté dans un exemple de réalisation où il comporte trois ports ARINC 429 et/ou RS422 ainsi qu'un port de données binaires.

Il est à remarquer ici que le dispositif d'entrées sorties 10 est un composant électronique qui ne comporte pas de système d'exploitation et met en œuvre les protocoles UDP/IP de manière réduite au minimum nécessaire et suffisant pour garantir une interopérabilité avec tous types de systèmes d'exploitation que le dispositif de contrôle 12 est susceptible de comporter. Réciproquement, une telle mise en œuvre peut être appliquée dans le dispositif de contrôle 12.

Ces caractéristiques sont particulièrement intéressantes lorsque celui est embarqué dans un aéronef. En effet, les contraintes de certification sont importantes dans le domaine aéronautique. En réalisant un dispositif d'entrées sorties 10 distinct du dispositif de contrôle 12 et dépourvu de système d'exploitation logiciel ou comportant un système d'exploitation ayant des fonctionnalités limitées, la certification et la qualification du dispositif d'entrées sorties 10 est simplifiée et n'a besoin d'être effectuée qu'une seule fois même si le dispositif de contrôle 12 évolue au cours du temps.

Le dispositif d'entrées sorties 10 comporte un contrôleur 200 qui gère l'ensemble des opérations effectuées par les différents composants du dispositif d'entrées sorties 10 qui seront décrites par la suite.

Si le dispositif de contrôle 12 a un système d'exploitation temps réel, le contrôleur 200 commande le transfert d'une trame Ethernet à la détection de la réception d'une trame Ethernet de synchronisation émise par le dispositif de contrôle 12 selon un ordre prédéfini et indiqué par l'intermédiaire d'au moins deux entrées binaires du configurateur 201 comme cela sera explicité en regard de la Fig. 4a.

Si le dispositif de contrôle 12 a un système d'exploitation temps réel, le contrôleur 200 commande le transfert d'une trame Ethernet à la détection de la fin du transfert d'une trame Ethernet émise par le dispositif de contrôle 12 ou par au moins un autre dispositif d'entrées sorties 10 interconnecté au dispositif d'entrées sorties 10 selon un ordre prédéfini et indiqué par l'intermédiaire d'au moins deux entrées binaires du configurateur 201 comme cela sera explicité en regard de la Fig. 4a.

Si le dispositif de contrôle 12 a un système d'exploitation non temps réel, le contrôleur 200 commande le transfert du même nombre de trames Ethernet que de trames Ethernet reçues à la détection de la réception des trames Ethernet émises par le dispositif de contrôle 12 et destinées au dispositif d'entrées sorties 10 selon un ordre prédéfini et indiqué par l'intermédiaire d'au moins deux entrées binaires du configurateur 201.

Le dispositif d'entrées sorties 10 comporte un configurateur 201 qui selon la présente invention permet de configurer le dispositif d'entrées sorties 10 dans un mode de fonctionnement point à point avec le dispositif de contrôle 12 ou dans un mode de fonctionnement où plusieurs dispositifs d'entrées sorties 10 sont connectés au même dispositif de contrôle 12.

Le configurateur 201, à partir du niveau logique d'au moins une entrée binaire, détermine quelle configuration est sélectionnée et configure le dispositif d'entrées sorties 10 en fonction de la configuration sélectionnée.

Le configurateur 201, à partir du niveau logique d'au moins une entrée binaire, identifie le dispositif d'entrées sorties 10 parmi les autres dispositifs d'entrées sorties 10 reliés au dispositif de contrôle 12. Le dispositif d'entrées sorties 10 comporte une commande de chaînage 202 et un commutateur 203. La commande de chaînage 202, à partir des instructions reçues du configurateur 201, commande le commutateur 203.

Le dispositif d'entrées sorties 10 peut comporter une interface physique de transmission 204 et une interface physique de réception 244 lorsque celui-ci est distant du dispositif de contrôle 12 et/ou d'autres dispositifs d'entrées sorties 10.

Selon la commande de chaînage 202, le commutateur 203 permet de relier la liaison filaire utilisée pour la transmission de trames Ethernet à destination du dispositif de contrôle 12 à la liaison filaire utilisée pour la transmission, par le dispositif de contrôle 12, de trames Ethernet. En d'autres termes le commutateur 203 permet de relier la sortie S de l'interface de transmission 204 à l'entrée E de l'interface physique de réceptions lorsque les deux interfaces 204 et 244 sont comprises dans le dispositif d'entrées sorties 10 ou l'entrée E' par laquelle des trames Ethernet sont reçues par le dispositif d'entrées sorties 10 vers la sortie S' par laquelle des trames Ethernet sont émises par le dispositif d'entrées sorties lorsque les deux interfaces 204 et 244 ne sont pas comprises dans le dispositif d'entrées sorties 10.

Selon la commande de chaînage 202, le commutateur 203 relie les composants permettant la construction de trames Ethernet/UDP/IP à la liaison filaire utilisée pour la transmission de trames Ethernet à destination du dispositif de contrôle 12. En d'autres termes le commutateur 203 relie le module de gestion de couches MAC 205 à l'interface physique de transmission 204 via ou non d'autres dispositifs d'entrées sorties 10.

La commande de chaînage 202 commande, selon certains modes de réalisation, des portes trois états.

Le dispositif d'entrées sorties 10 comporte un module de construction de trames

210, un module de gestion de couches de transmission UDP/IP 206 et MAC 205 qui sont les composants permettant la construction de trames Ethernet/UDP/IP.

Le module de construction de trames 210 comporte un module de construction d' en-tête de trame 211. Le module de construction de trame 210 forme pour chaque trame, un en-tête comportant les adresses MAC du dispositif d'entrées sorties 10 et du dispositif de contrôle 12, un champ fixe IPv4, un champ UDP et un champ FCS en fin de trame comportant le code de redondance cyclique standard Ethernet.

Le module de construction de trames 210 comporte un module d'état des registres des ports 212. Le module d'état des registres des ports 212 insère dans la trame le niveau de remplissage de la mémoire FIFO d'entrée de chaque port ARINC 429 et RS422 et le niveau de remplissage de la mémoire FIFO de sortie de chaque port ARINC 429 et RS422.

Le dispositif d'entrées sorties 10 comporte, dans l'exemple de la Fig. 2a, une première interface d'entrée 230 de type ARINC 429, une seconde interface d'entrée 231 de type ARINC 429 et une interface d'entrée 232 de type RS422.

L'interface d'entrée 230 est reliée à une mémoire FIFO 220, l'interface d'entrée 231 est reliée à une mémoire FIFO 221 et l'interface d'entrée 232 est reliée à une mémoire FIFO 222.

Les mémoires FIFO 220, 221 et 222 sont chacune reliées à une pluralité de registres respectifs compris dans le module registres 214 du module de construction de trames 210.

Les mémoires FIFO 220, 221 et 222 contribuent à supporter les aléas de timing inhérent aux systèmes d'exploitation non temps réel.

Le module de construction de trames 210 est aussi relié à un registre 207 via un module 213. Le module 213 mémorise les données binaires reçues d'au moins un capteur via le registre 207.

Le dispositif d'entrées sorties 10 comporte un module d'analyse de trames 250, un module de gestion de couches de réception UDP/IP 246 et MAC 245 qui sont les composants permettant l'analyse de trames Ethernet/UDP/IP reçues du dispositif de contrôle 12.

Le module d'analyse de trames 250 comporte un module d'analyse d'en-tête de trame 251. Le module d'analyse d'en-tête de trame 251 analyse pour chaque trame reçue, les adresses MAC du dispositif d'entrées sorties 10 et du dispositif de contrôle 12, un champ IPv4, un champ UDP et un champ FCS en fin de trame comportant le code de redondance cyclique standard Ethernet de manière à déterminer si la trame a été correctement reçue.

Dans le cas où l'adresse MAC destination, ou l'adresse IP destination, ou le numéro de port UDP destination ne sont pas ceux attendus, ou encore si le FCS est incorrect, le module d'analyse de trames 250 ignore la trame reçue.

Le module d'analyse de trames 250 comporte un module d'état 252 des FIFO 260, 261, 262 décrites ultérieurement. Le module d'état 252 des FIFO 260, 261, 262 mémorise le niveau de remplissage des mémoires FIFO 260, 261, 262 de sortie de chaque port ARINC 429 et RS422. Les mémoires FIFO 260, 261, 262 contribuent à supporter les aléas de timing inhérent aux systèmes d'exploitation non temps réel.

Le dispositif d'entrées sorties 10 comporte dans l'exemple de la Fig. 2a, une première interface de sortie 270 de type ARINC 429, une seconde interface de sortie 271 de type ARINC 429 et une interface de sortie 272 de type RS422.

L'interface de sortie 270 est reliée à une mémoire FIFO 260, l'interface de sortie 271 est reliée à une mémoire FIFO 261 et l'interface de sortie 272 est reliée à une mémoire FIFO 262.

Les mémoires FIFO 260, 261 et 262 sont chacune reliées à une pluralité de registres respectifs compris dans le module registre 254 du module d'analyse de trames 250.

Le module d'analyse de trames 250 est aussi relié à un registre 247 par l'intermédiaire d'un module 253 dans lequel les données binaires devant être transmises à au moins un actionneur sont mémorisées.

Le module d'analyse de trames 250 est relié à un module de gestion de couches de réception UDP/IP 246 et MAC 245.

Le dispositif d'entrées sorties 10 est apte à fonctionner avec un dispositif de contrôle 12 fonctionnant avec un système d'exploitation temps réel qui lui transmet périodiquement, par exemple toutes les 2ms, une trame Ethernet. Le dispositif d'entrées sorties 10, en réponse, transmet une trame Ethernet au dispositif de contrôle 12.

Le dispositif d'entrées sorties 10 est apte à fonctionner avec un dispositif de contrôle 12 fonctionnant avec un système d'exploitation non temps réel qui lui transmet de manière non isochrone, une trame ou une salve de trames Ethernet. Le dispositif d'entrées sorties 10 compte le nombre de trames Ethernet de la salve reçue et en réponse transmet le même nombre de trames Ethernet au dispositif de contrôle 12 que le nombre de trames Ethernet reçues.

La Fig. 2b représente un second exemple de réalisation du dispositif d'entrées sorties accessible par une liaison Ethernet.

Dans l'exemple de la Fig. 2b, le dispositif d'entrées sorties 10 est constitué des mêmes éléments que le dispositif d'entrées sorties 10 décrit en référence à la Fig. 2a hormis qu'il comporte une horloge de commande de transfert 280 de trames Ethernet, d'une sortie de commande de transfert 282 de trames Ethernet reliée aux éventuels dispositifs d'entrées sorties auxquels le dispositif d'entrées sorties 10 est interconnecté et d'une entrée de commande de transfert 281 de trames Ethernet reliée à un éventuel dispositif d'entrées sorties 10 auquel le dispositif d'entrées sorties 10 est éventuellement interconnecté.

L'horloge de commande de transfert 280 génère périodiquement un signal de commande du contrôleur 200 pour que celui-ci commande le transfert d'au moins une trame Ethernet. Si le dispositif d'entrées sorties est interconnecté à au moins un autre dispositif d'entrée sorties 10, l'horloge de commande de transfert 280 génère périodiquement un signal de commande du au moins un autre dispositif d'entrées sorties 200 pour le transfert d'au moins une trame Ethernet. Il est à remarquer ici que l'horloge de commande de transfert 280 est désactivée lorsque le dispositif d'entrées sorties reçoit une commande de transfert d'un autre dispositif d'entrées sorties 10 par l'intermédiaire de l'entrée de commande de transfert 281.

Le contrôleur 200 commande le transfert d'une trame Ethernet à la réception du signal de commande de l'horloge de commande 280 de transfert ou à la réception d'une commande de transfert d'une trame Ethernet par l'entrée de commande de transfert 281 en fonction de la valeur d'un bit provenant du configurateur 201.

La Fig. 2c représente un troisième exemple de réalisation du dispositif d'entrées sorties accessible par une liaison Ethernet.

Dans l'exemple de la Fig. 2c, le dispositif d'entrées sorties 10 est constitué des mêmes éléments que le dispositif d'entrées sorties 10 décrit en référence à la Fig. 2a hormis que le contrôleur 200, le configurateur 201, les modules de gestion de couche MAC 205 et 245, les modules de gestion de couche de transmission UDP/IP 206 et 246, les interfaces physiques de transmission et de réception 204 et 244 sont associés à une pluralité d'ensembles de construction de trames et d'acquisition de données 290 et 291 et à une pluralité d'ensembles d'analyse de trames et de transfert de données 293 et 294.

Un ensemble de construction de trames et d'acquisition de données 290 ou 291 est constitué d'un module de construction de trame 210 identique à celui décrit en référence à la Fig. 2a, deux interfaces d'entrée 230 et 231 de type ARINC 429 identiques à celles décrites en référence à la Fig. 2a, une interface d'entrée 232 de type RS422 identique à celle décrite en référence à la Fig. 2a, des FIFO 220, 221 et 222 et un registre 207 identiques à ceux décrits en référence à la Fig. 2a.

Un ensemble d'analyse de trames et de transfert de données 293 ou 294 comporte un module d'analyse de trames 250 identique à celui décrit en référence à la Fig. 2a, deux interfaces de sortie 270 et 271 de type ARINC 429 identiques à celles décrites en référence à la Fig. 2a, une interface de sortie 272 de type RS422 identique à celle décrite en référence à la Fig. 2a, des FIFO 260, 261 et 262 et un registre 247 identiques à ceux décrits en référence à la Fig. 2a.

Seulement deux ensembles de construction de trames et d'acquisition de données 290 et 291 et deux ensembles d'analyse de trames et de transfert de données 293 et 294 sont représentés dans la Fig. 2c, Bien entendu un module d'entrées sorties 10 peut comporter un nombre plus important d'ensembles de construction de trames et d'acquisition de données et/ou d'ensembles d'analyse de trames et de transfert de données.

La Fig. 3a représente un premier exemple d'interconnexion d'une pluralité de dispositifs d'entrées sorties avec un dispositif de contrôle.

La Fig. 3a représente un exemple dans lequel trois dispositifs d'entrées sorties 10a, 10b et 10c sont reliés à un même dispositif de contrôle 12. Bien entendu, la présente invention est aussi applicable lorsque deux ou un nombre supérieur à trois de dispositifs d'entrées sorties 10 sont reliés à un même dispositif de contrôle 12.

Dans le premier exemple d'interconnexion, les dispositifs d'entrées sorties 10a, 10b et 10c sont reliés au dispositif de contrôle 12 par l'intermédiaire d'un commutateur Ethernet 300.

Cette topologie repose entièrement sur des liaisons de type Full-Duplex et n'impose donc pas de contrainte de séquencement pour les échanges entre le dispositif de contrôle 12 avec les différents dispositifs d'entrées sorties 10.

Il est à remarquer ici que, si le dispositif de contrôle 12 dispose d'un nombre suffisant de ports Ethernet, les dispositifs d'entrées sorties 10a, 10b et 10c sont chacun reliés à un port Ethernet respectif du dispositif de contrôle 12.

La Fig. 3b représente un second exemple d'interconnexion d'une pluralité de dispositifs d'entrées sorties accessibles par une liaison Ethernet avec un dispositif de contrôle.

La Fig. 3b représente un exemple dans lequel trois dispositifs d'entrées sorties 10a, 10b et 10c sont reliés à un même dispositif de contrôle 12. Bien entendu, la présente invention est aussi applicable lorsque deux ou un nombre supérieur à trois de dispositifs d'entrées sorties 10 sont reliés à un même dispositif de contrôle 12. Dans l'exemple de la Fig. 3b, les dispositifs d'entrées sorties 10a, 10b et 10c sont placés sur une même carte électronique et partagent la même interface physique Ethernet de réception 244 et la même interface physique Ethernet d'émission 204.

Seuls la commande de chaînage 202a, le commutateur 203a, les modules de gestion de couches MAC 205a et 245a du dispositif d'entrées sorties 10a sont représentés par soucis de simplification. Il en est de même pour les commandes de chaînage 202b et 202c, les commutateurs 203b et 203c, les modules de gestion de couches MAC 205b, 205c, 245b et 245c des modules d'entrées sorties 10b et 10c.

Dans cet exemple d'interconnexion, dite de chaînage, la commande de chaînage 202 de chaque dispositif d'entrées sorties commande le commutateur 203 selon un chronogramme qui sera décrit en référence à la Fig. 4a ou 4b.

Lorsqu'un dispositif d'entrées sorties doit émettre une trame Ethernet à destination du module de contrôle 12, le commutateur 203 du dispositif d'entrées sorties 10 relie le module de gestion de couche MAC 205 à l'interface de transmission physique Ethernet 204. Les commutateurs 203 des autres dispositifs d'entrées sorties 10 sont placés dans une configuration reliant le module de gestion de couche MAC 245 de leur dispositif d'entrées sorties 10 à au moins un module de gestion de couche MAC 245 d'un autre dispositif d'entrées sorties lO.Dans l'exemple de la Fig. 3b, le dispositif d'entrées sorties 10a émet une trame Ethernet tandis que les dispositifs d'entrées sorties 10b et 10c n'émettent pas de trames Ethernet.

Le module de gestion de couche MAC du dispositif d'entrées sorties 10a est relié à la sortie S'a, l'entrée E'a du dispositif d'entrées sorties 10a est reliée à la sortie S'b du dispositif d'entrées sorties 10b, l'entrée E'b du dispositif d'entrées sorties 10b est reliée à la sortie S'c du dispositif d'entrées sorties 10c et l'entrée E'c du dispositif d'entrées sorties 10c est reliée à l'interface physique de réception 244. La Fig. 3c représente un troisième exemple d'interconnexion d'une pluralité de dispositifs d'entrées sorties avec un dispositif de contrôle.

La Fig. 3c représente un exemple dans lequel trois dispositifs d'entrées sorties 10a, 10b et 10c sont reliés à un même dispositif de contrôle 12. Bien entendu, la présente invention est aussi applicable lorsque deux ou un nombre supérieur à trois de dispositifs d'entrées sorties 10 sont reliés à un même dispositif de contrôle 12.

Dans l'exemple de la Fig. 3c, les dispositifs d'entrées sorties 10a, 10b et 10c sont distants les uns des autres. Chaque dispositif d'entrées sorties 10a, 10b et 10c dispose d'une interface physique Ethernet de réception 244a, 244b et 244c et d'une interface physique Ethernet d'émission 204a, 204b et 204c.

Seuls l'interface physique Ethernet de réception 244a, l'interface physique Ethernet d'émission 204a, la commande de chaînage 202a, le commutateur 203a, les modules de gestion de couches MAC 205a et 245a du module d'entrées sorties 10a sont représentés par soucis de simplification. Il en est de même pour les interfaces physiques Ethernet de réception 244b et 244c, les interfaces physiques Ethernet d'émission 204b et 204c, les commandes de chaînage 202b et 202c, les commutateurs 203b et 203b, les modules de gestion de couches MAC 205b, 205c, 245b et 245c des modules d'entrées sorties 10b et 10c.

Dans cet exemple d'interconnexion, dite de chaînage, la commande de chaînage de chaque dispositif d'entrées sorties commande le commutateur 203 selon un chronogramme qui sera décrit en référence à la Fig. 4a ou 4b.

Lorsqu'un dispositif d'entrées sorties doit émettre une trame Ethernet à destination du module de contrôle 12, le commutateur 203 du dispositif d'entrées sorties relie le module de gestion de couche MAC 205 à l'interface physique de transmission Ethernet 204. Les commutateurs 203 des autres dispositifs d'entrées sorties 10 sont placés dans une configuration reliant le module de gestion de couche MAC 245 de leur dispositifs d'entrées sorties 10 à l'interface physique Ethernet d'émission 204 de leur dispositif d'entrées sorties 10.

Dans l'exemple de la Fig. 3c, le dispositif d'entrées sorties 10a émet une trame Ethernet tandis que les dispositifs d'entrées sorties 10b et 10c n'émettent pas de trames Ethernet.

Le module de gestion de couche MAC du dispositif d'entrées sorties 10a est relié à l'interface physique de transmission 204, l'entrée Ea du dispositif d'entrées sorties 10a est reliée à la sortie Sb du dispositif d'entrées sorties 10b, l'entrée Eb du dispositif d'entrées sorties 10b est reliée à la sortie Se du dispositif d'entrées sorties 10c et l'entrée Ec du dispositif d'entrées sorties 10c est reliée à l'interface physique de réception 244.

La Fig. 3d représente un quatrième exemple d'interconnexion d'une pluralité de dispositifs d'entrées sorties avec un dispositif de contrôle.

La Fig. 3d représente un exemple dans lequel trois dispositifs d'entrées sorties 10a, 10b et 10c sont reliés à un même dispositif de contrôle 12. Bien entendu, la présente invention est aussi applicable lorsque deux ou un nombre supérieur à trois de dispositifs d'entrées sorties 10 sont reliés à un même dispositif de contrôle 12.

Dans l'exemple de la Fig. 3d, les dispositifs d'entrées sorties 10a, 10b et 10c sont placés sur une même carte électronique et partagent la même interface physique Ethernet de réception 244 et la même interface physique Ethernet d'émission 204.

Seuls la commande de chaînage 202a, les modules de gestion de couches MAC 205a et 245a du module d'entrées sorties 10a sont représentés par soucis de simplification. Il en est de même pour les commandes de chaînage 202b et 202c, les modules de gestion de couches MAC 205b, 205c, 245b et 245c des modules d'entrées sorties 10b et 10c.

Dans cet exemple d'interconnexion, dite de chaînage double flux, les modules de gestion de couche MAC 245a, 245b et 245c sont reliés à l'interface physique Ethernet de réception 244 respectivement par l'intermédiaire de portes suiveuses Ba, Bb et Bc. Dans le sens émission, la commande de chaînage 202 de chaque dispositif d'entrées sorties 10 commande une porte à trois états. La commande de chaînage 202 met la sortie de la porte en haute impédance lorsque le dispositif d'entrées sorties 10 n'émet pas une trame à destination du dispositif de contrôle 12 et commande la porte trois états pour que celle-ci soit dans un mode suiveur lorsque le dispositif d'entrées sorties 10 émet une trame à destination du dispositif de contrôle 12.

La commande de chaînage 202a commande la porte à trois états BTa, la commande de chaînage 202b commande la porte à trois états BTb et la commande de chaînage 202c commande la porte à trois états BTc.

Les commutateurs 203a, 203b et 203c non représentés en Fig. 3d relient respectivement les modules de gestion de couches MAC 205a, 205b et 205c aux entrées des portes trois états BTa, BTb et BTc.

Les sorties des portes trois états BTa, BTb et BTc sont reliées ensemble à l'interface physique Ethernet de transmission 204.

La sortie S'a du dispositif d'entrées sorties 10a est reliée à l'entrée de la porte trois états BTa, la sortie S'b du dispositif d'entrées sorties 10b est reliée à l'entrée de la porte trois états BTb et la sortie S'c du dispositif d'entrées sorties 10c est reliée à l'entrée de la porte trois états BTc.

L'entrée E'a du dispositif d'entrées sorties 10a est reliée à la sortie de la porte Ba, l'entrée E'b du dispositif d'entrées sorties 10b est reliée à la sortie de la porte Bb et l'entrée E'c du dispositif d'entrées sorties 10c est reliée à la sortie de la porte Bb. La Fig. 3e représente un quatrième exemple d'interconnexion d'une pluralité de dispositifs d'entrées sorties avec un dispositif de contrôle.

La Fig. 3e représente un exemple dans lequel trois dispositifs d'entrées sorties 10a, 10b et 10c sont reliés à un même dispositif de contrôle 12. Bien entendu, la présente invention est aussi applicable lorsque deux ou un nombre supérieur à trois de dispositifs d'entrées sorties 10 sont reliés à un même dispositif de contrôle 12.

Dans l'exemple de la Fig. 3e, les dispositifs d'entrées sorties 10a, 10b et 10c sont placés sur une même carte électronique et partagent la même interface physique Ethernet de réception 244 et la même interface physique Ethernet d'émission 204.

Seuls la commande de chaînage 202a, le commutateur 203 'a, les modules de gestion de couches MAC 205a et 245a du module d'entrées sorties 10a sont représentés par soucis de simplification. Il en est de même pour les commandes de chaînage 202b et 202c, les commutateurs 203 'b et 203 'c, les modules de gestion de couches MAC 205b, 205c, 245b et 245s des modules d'entrées sorties 10b et 10c.

Dans ce type d'interconnexion, dite à chaînage double flux, les modules de gestion de couches MAC 245a, 245b et 245c sont reliés à l'interface physique Ethernet de réception 244 par les liaisons notées E'a pour le dispositif d'entrées sorties 10a, E'b pour le dispositif d'entrées sorties 10b et E'c pour le dispositif d'entrées sorties 10c.

Chaque commutateur 203' comporte trois terminaisons. Une première terminaison est reliée à une terminaison d'un autre commutateur 203' ou n'est pas reliée. Cette terminaison est notée S"a pour le dispositif d'entrées sorties 10a et S"b pour le dispositif d'entrées sorties 10b.

Une seconde terminaison est reliée au module de gestion de couche MAC 205. La troisième terminaison est reliée soit à l'interface physique Ethernet d'émission 204 ou à une terminaison d'un autre commutateur 203'. Cette terminaison est notée S'a pour le dispositif d'entrées sorties 10a, S'b pour le dispositif d'entrées sorties 10b et S'c pour le dispositif d'entrées sorties 10c.

La terminaison S'c est reliée à la terminaison S"b, la terminaison S'b est reliée à la terminaison S"a et la terminaison S'a est reliée à l'interface physique Ethernet d'émission 204.

Lorsqu'un dispositif d'entrées sorties 10 doit émettre une trame Ethernet à destination du module de contrôle 12, le commutateur 203' du dispositif d'entrées sorties 10 relie le module de gestion de couche MAC 205 à un autre commutateur 203' ou à l'interface physique Ethernet de transmission 204.

Dans l'exemple de la Fig. 3e, le dispositif d'entrées sorties 10c émet une trame, celle-ci passe par les commutateurs 203 'c, 203 'b et 203 'a pour arriver à l'interface physique Ethernet de réception 244.

Le mode de chaînage double flux des figures 3d et 3d permet de relâcher la contrainte d'isochronisme sur les trames émises par le dispositif de contrôle 12 et est particulièrement bien adapté lorsque le dispositif de contrôle 12 dispose d'un système d'exploitation non temps réel.

La Fig. 4a représente un premier exemple de chronogramme pour le transfert de trames entre le dispositif de contrôle et la pluralité de dispositifs d'entrées sorties selon les second, troisième, quatrième et cinquième exemples d'interconnexions.

Dans le chronogramme de la Fig. 4a, le dispositif de contrôle 12 dispose d'un système d'exploitation temps réel.

Le dispositif de contrôle 12 émet entre l'instant T0 et Tl, une trame de diffusion

(broadcast en anglais) Ethernet. La trame de diffusion Sy est destinée à l'ensemble des dispositifs d'entrées sorties 10 et permet la synchronisation des dispositifs d'entrées sorties 10. Le dispositif de contrôle 12 émet ensuite une trame Ethernet RI à destination du dispositif d'entrées sorties 10a, une trame Ethernet R2 à destination du dispositif d'entrées sorties 10b et une trame Ethernet R3 à destination du dispositif d'entrées sorties 10c.

Les dispositifs d'entrées sorties 10a, 10b et 10c répondent au dispositif de contrôle 12 selon un ordre prédéfini et indiqué par l'intermédiaire d'au moins deux entrées binaires de leur configurateur 201 respectif.

Le dispositif d'entrées sorties 10a émet une trame Ethernet El à destination du dispositif de contrôle 12 entre les instants Tl et T2 déterminés à partir de l'instant de réception de la trame Ethernet de synchronisation Sy.

Le dispositif d'entrées sorties 10b émet une trame Ethernet E2 à destination du dispositif de contrôle 12 entre les instants T2 et T3 déterminés à partir de l'instant de réception de la trame Ethernet de synchronisation S.

Le dispositif d'entrées sorties 10c émet une trame Ethernet E3 à destination du dispositif de contrôle 12 entre les instants T3 et T4 déterminés à partir de l'instant de réception de la trame Ethernet de synchronisation Sy. Le cycle de transmission de trames Ethernet entre les instants T0 et T4 est ensuite réitéré avec la même périodicité. Dans l'exemple d'interconnexion décrit en référence à la Fig. 3b, le commutateur 203a du dispositif d'entrées sorties 10a relie le module de gestion de couche MAC 205a à la sortie S'a pendant la période de temps comprise entre Tl et T2.

Le commutateur 203a du dispositif d'entrées sorties 10a relie l'entrée E'a à la sortie S'a pendant la période de temps comprise entre T0 et Tl et entre T2 et T4. Cette configuration est appelée rebouclage de l'entrée vers la sortie en ce sens que les trames arrivant par la liaison Ethernet au module de gestion de couche MAC 245a sont transférées vers la sortie de la liaison Ethernet.

Le commutateur 203b du dispositif d'entrées sorties 10b relie l'entrée du module de gestion de couche MAC 205b à la sortie S'b pendant la période de temps comprise entre T2 et T3. Le commutateur 203b du dispositif d'entrées sorties 10b relie la sortie S'b à l'entrée E'b pendant les périodes de temps comprises entre T0 et T2 et T3 et T4.

Le commutateur 203c du dispositif d'entrées sorties 10c relie l'entrée du module de gestion de couche MAC 205c à la sortie S'c pendant la période de temps comprise entre T3 et T4 Le commutateur 203c du dispositif d'entrées sorties 10c relie la sortie S'c à l'entrée E'c pendant la période de temps comprise entre T0 et T3.

Dans l'exemple d'interconnexion décrit en référence à la Fig. 3c, le commutateur 203a du dispositif d'entrées sorties 10a relie le module de gestion de couche MAC 205a à la sortie Sa pendant la période de temps comprise entre Tl et T2.

Le commutateur 203a du dispositif d'entrées sorties 10a relie l'entrée Ea à la sortie Sa pendant la période de temps comprise entre T0 et Tl et entre T2 et T4.

Le commutateur 203b du dispositif d'entrées sorties 10b relie l'entrée du module de gestion de couche MAC 205b à la sortie Sb pendant la période de temps comprise entre T2 et T3. Le commutateur 203b du dispositif d'entrées sorties 10b relie la sortie Sb à l'entrée Eb pendant les périodes de temps comprises entre T0 et T2 et T3 et T4.

Le commutateur 203c du dispositif d'entrées sorties 10c relie l'entrée du module de gestion de couche MAC 205c à la sortie Se pendant la période de temps comprise entre T3 et T4. Le commutateur 203c du dispositif d'entrées sorties 10c relie la sortie Se à l'entrée Ec pendant la période de temps comprise entre T0 et T3.

Dans l'exemple d'interconnexion décrit en référence à la Fig. 3d, les commutateurs 203a, 203b et 203 relient en permanence respectivement les modules de gestion de couches MAC 205a, 205b et 205c respectivement aux sorties S la, S'b et S'c.

Le module de commande de chaînage 202a commande la porte BTa pour que la ou les trames transférée ou transférées par le module de gestion de couche MAC 205a soit ou soient transférées à l'interface physique Ethernet de transmission 204 pendant la période de temps comprise entre Tl et T2.

La commande de chaînage 202a met la porte trois états BTa en état haute impédance pendant la période de temps comprise entre T0 et Tl et T2 à T4.

Le module de commande de chaînage 202b commande la porte BTb pour que la ou les trames transférée ou transférées par le module de gestion de couche MAC 205b soit ou soient transférées à l'interface physique Ethernet de transmission 204 pendant la période de temps comprise entre T2 et T3.

La commande de chaînage 202b met la porte trois états BTb en état haute impédance pendant les périodes de temps comprises entre T0 et T2 et entre T3 et T4.

Le module de commande de chaînage 202c commande la porte BTc pour que la ou les trames transférée ou transférées par le module de gestion de couche MAC 205c soit ou soient transférées à l'interface physique Ethernet de transmission 204 pendant la période de temps comprise entre T3 et T4.

La commande de chaînage 202c met la porte trois états BTc en état haute impédance pendant les périodes de temps comprises entre T0 et T3.

Dans l'exemple d'interconnexion décrit en référence à la Fig. 3e, le commutateur 203'a du dispositif d'entrées sorties 10a relie le module de gestion de couche MAC 205a à l'interface physique Ethernet de transmission 204 pendant la période de temps comprise entre Tl et T2 et relie S'a à S "a pendant la période de temps comprise entre T0 et Tl et entre T2 et T4.

Le commutateur 203 'b du dispositif d'entrées sorties 10b relie le module de gestion de couche MAC 205b à S'b pendant la période de temps comprise entre T2 et T3 et relie S'b et S "b pendant les périodes de temps comprises entre T0 et T2 et T3 et T4.

Le commutateur 203'c du dispositif d'entrées sorties 10c relie le module de gestion de couche MAC 205c à S'c uniquement pendant la période de temps comprise entre T3 et T4. La Fig. 4b représente un second exemple de chronogramme pour le transfert de trames entre le dispositif de contrôle et la pluralité de dispositifs d'entrées sorties selon les second, troisième, quatrième et cinquième exemples d'interconnexions.

Dans le chronogramme de la Fig. 4b, le dispositif de contrôle 12 dispose d'un système d'exploitation temps réel ou non.

Contrairement au chronogramme de la Fig. 4a, le dispositif de contrôle 12 n'émet pas de trames Ethernet de synchronisation.

Le dispositif de contrôle 12 émet entre l'instant T0 et Tl, au moins une trame Ethernet RI à destination du dispositif d'entrées sorties 10a, au moins une trame Ethernet R2 à destination du dispositif d'entrées sorties 10b et au moins une trame Ethernet R3 à destination du dispositif d'entrées sorties 10c.

Les dispositifs d'entrées sorties 10a, 10b et 10c répondent au dispositif de contrôle 12 selon un ordre prédéfini et indiqué par l'intermédiaire d'au moins deux entrées binaires du configurateur 201.

Lorsque le dispositif d'entrées sorties 10a détecte à l'instant T' 1 la fin de la transmission d'une trame ou d'une salve de trames Ethernet à destination du dispositif d'entrées sorties 10c, le dispositif d'entrées sorties 10a transmet au moins une trame Ethernet El à destination du dispositif de contrôle 12.

Lorsque le dispositif d'entrées sorties 10b détecte à l'instant T'2 la fin de la transmission d'une trame ou d'une salve de trames Ethernet par le dispositif d'entrées sorties 10a et à destination du dispositif de contrôle 12, le dispositif d'entrées sorties 10b transmet au moins une trame Ethernet E2 à destination du dispositif de contrôle 12.

Lorsque le dispositif d'entrées sorties 10c détecte à l'instant T'3 la fin de la transmission d'une trame ou d'une salve de trames Ethernet par le dispositif d'entrées sorties 10b et à destination du dispositif de contrôle 12, le dispositif d'entrées sorties 10c transmet au moins une trame Ethernet E3 à destination du dispositif de contrôle 12.

Lorsque le dispositif de contrôle 12 détecte la fin de la transmission d'une trame ou d'une salve de trames Ethernet par le dispositif d'entrées sorties 10c et à destination du dispositif de contrôle 12, le dispositif de contrôle 12 peut recommencer la transmission de trames Ethernet.

Dans l'exemple d'interconnexion décrit en référence à la Fig. 3b, le commutateur 203a du dispositif d'entrées sorties 10a relie le module de gestion de couche MAC 205a à la sortie S'a pendant la période de temps comprise entre T' 1 et T'2.

Le commutateur 203a du dispositif d'entrées sorties 10a relie l'entrée E'a à la sortie S'a pendant la période de temps comprise entre T'O et T' 1 et entre T'2 et T'4. Cette configuration est appelé rebouclage de l'entrée vers la sortie en ce sens que les trames arrivant par la liaison Ethernet au module de gestion de couche MAC 245a sont transférées vers la sortie de la liaison Ethernet.

Le commutateur 203b du dispositif d'entrées sorties 10b relie l'entrée du module de gestion de couche MAC 205b à la sortie S'b pendant la période de temps comprise entre T'2 et T'3. Le commutateur 203b du dispositif d'entrées sorties 10b relie la sortie S'b à l'entrée E'b pendant les périodes de temps comprises entre T'O et T'2 ainsi que T'3 et T'4.

Le commutateur 203c du dispositif d'entrées sorties 10c relie l'entrée du module de gestion de couche MAC 205c à la sortie S'c pendant la période de temps comprise entre T'3 et T'4. Le commutateur 203c du dispositif d'entrées sorties 10c relie la sortie S'c à l'entrée E'c pendant la période de temps comprise entre T'O et T'3.

Dans l'exemple d'interconnexion décrit en référence à la Fig. 3c, le commutateur 203a du dispositif d'entrées sorties 10a relie le module de gestion de couche MAC 205a à la sortie Sa pendant la période de temps comprise entre T' 1 et T'2.

Le commutateur 203a du dispositif d'entrées sorties 10a relie l'entrée Ea à la sortie Sa pendant la période de temps comprise entre T'O et T' 1 et entre T'2 et T'4.

Le commutateur 203b du dispositif d'entrées sorties 10b relie l'entrée du module de gestion de couche MAC 205b à la sortie Sb pendant la période de temps comprise entre T2 et T3. Le commutateur 203b du dispositif d'entrées sorties 10b relie la sortie Sb à l'entrée Eb pendant les périodes de temps comprises entre T'O et T'2 et entre T'3 et T'4.

Le commutateur 203c du dispositif d'entrées sorties 10c relie l'entrée du module de gestion de couche MAC 205c à la sortie Se pendant la période de temps comprise entre T'3 et T'4. Le commutateur 203c du dispositif d'entrées sorties 10c relie la sortie Se à l'entrée Ec pendant la période de temps comprise entre T'O et T'3.

Dans l'exemple d'interconnexion décrit en référence à la Fig. 3d, les commutateurs 203a, 203b et 203 relient en permanence respectivement les modules de gestion de couche MAC 205a, 205b et 205c respectivement aux sorties S la, S'b et S'c.

Le module de commande de chaînage 202a commande la porte BTa pour que la ou les trames transférée ou transférées par le module de gestion de couche MAC 205a soit ou soient transférées à l'interface physique Ethernet de transmission 204 pendant la période de temps comprise entre T' 1 et T'2.

La commande de chaînage 202a met la porte trois états BTa en état haute impédance pendant la période de temps comprise entre T'O et T' 1 et entre T'2 à T'4.

Le module de commande de chaînage 202b commande la porte BTb pour que la ou les trames transférée ou transférées par le module de gestion de couche MAC 205b soit ou soient transférées à l'interface physique Ethernet de transmission 204 pendant la période de temps comprise entre T'2 et T'3.

La commande de chaînage 202b met la porte trois états BTb en état haute impédance pendant les périodes de temps comprises entre T'O et T'2 et entre T'3 et T'4.

Le module de commande de chaînage 202c commande la porte BTc pour que la ou les trames transférée ou transférées par le module de gestion de couche MAC 205c soit ou soient transférées à l'interface physique Ethernet de transmission 204 pendant la période de temps comprise entre T'3 et T'4.

La commande de chaînage 202b met la porte trois états BTb en état haute impédance pendant les périodes de temps comprises entre T'O et T'3.

Dans l'exemple d'interconnexion décrit en référence à la Fig. 3e, le commutateur 203'a du dispositif d'entrées sorties 10a relie le module de gestion de couche MAC 205a à l'interface physique Ethernet de transmission 204 pendant la période de temps comprise entre T' 1 et T'2 et relie S'a à S"a pendant la période de temps comprise entre T'O et T' 1 et entre T'2 et T'4.

Le commutateur 203 'b du dispositif d'entrées sorties 10b relie le module de gestion de couche MAC 205b à S'b pendant la période de temps comprise entre T'2 et T3 et relie S'b et S"b pendant les périodes de temps comprises entre T'O et T'2 et T'3 et T'4.

Le commutateur 203'c du dispositif d'entrées sorties 10c relie le module de gestion de couche MAC 205c à S'c uniquement pendant la période de temps comprise entre T'3 et T'4. Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits ici, mais englobe, bien au contraire, toute variante à la portée de l'homme du métier et particulièrement la combinaison de différents modes de réalisation de la présente invention.