Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INTERACTIVE TERMINAL AND METHOD FOR INTERACTING WITH A USER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/079256
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an interactive terminal which comprises: - a touch screen (112); and - a control system (130) designed to exchange information with the user via the touch screen (112). The touch screen (112) has a touch-sensitive outer face (116) in which touch-sensitive markings (118) are provided, and the control system (130) is designed to receive information, by detecting a touch on one of the touch-sensitive markings (118), in combination with another action on the touch screen (112).

Inventors:
LE ROUZO DENIS (FR)
MAUDUIT DAMIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/078640
Publication Date:
April 21, 2022
Filing Date:
October 15, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INSIDE VISION (FR)
International Classes:
G06F3/0488; G06F3/0484; G07F19/00; G09B21/00
Domestic Patent References:
WO2019158715A12019-08-22
WO2012170745A22012-12-13
Foreign References:
US10521046B22019-12-31
US20150301722A12015-10-22
Attorney, Agent or Firm:
GEVERS & ORES (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[1 ] Borne interactive (100) comportant : un écran tactile (112) ; et un système de commande (130) conçu pour échanger des informations avec l’utilisateur au travers de l’écran tactile (112) ; caractérisée en ce que l’écran tactile (112) présente une face externe tactile (116) dans laquelle sont ménagées des marques tactiles (118) et en ce que le système de commande (130) est conçu pour recevoir une information, en détectant un appui sur une des marques tactiles (118), en combinaison avec une autre action sur l’écran tactile (112).

[2] Borne (100) selon la revendication 1, dans laquelle l’information est une saisie d’un parmi plusieurs caractères, dans laquelle le système de commande (130) est conçu pour respectivement associer les caractères à au moins certaines des marques tactiles (118), dans laquelle l’appui est un appui relâché, et dans laquelle le système de commande (130) est conçu, après la détection de l’appui relâché sur la marque tactile (118), en combinaison avec l’autre action sur l’écran tactile (112), pour enregistrer le caractère associé à la marque tactile (118) sur laquelle l’appui relâché a été détecté.

[3] Borne (100) selon la revendication 2, dans laquelle l’autre action comporte un nouvel appui sur le même creux dans un temps prédéfini du premier appui relâché.

[4] Borne (100) selon la revendication 2 ou 3, dans laquelle les marques tactiles (118) comportent des creux.

[5] Borne (100) selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans laquelle les caractères comportent les chiffres de un à neuf.

[6] Borne (100) selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, dans laquelle les marques tactiles (118) comportent neuf marques tactiles (206) alignées selon une matrice de trois sur trois.

[7] Borne (100) selon les revendications 5 et 6 prises ensemble, dans laquelle les chiffres de un à neuf sont respectivement associés aux neuf marques tactiles de la matrice trois sur trois. [8] Borne (100) selon la revendication 1 , dans laquelle l’information est une saisie d’une parmi plusieurs options respectivement associées à au moins certaines des marques tactiles (118), dans laquelle le système de commande (130) est conçu pour sélectionner l’option associée au creux sur lequel l’appui a été détecté, et, en réponse à la détection de l’autre action, valider l’option sélectionnée.

[9] Borne (100) selon la revendication 8, dans laquelle l’autre action est un double appui sur l’écran tactile (112).

[10] Borne selon la revendication 1 , dans laquelle l’information est une saisie d’une parmi plusieurs options, dans laquelle l’appui est un glissé, dans laquelle le système de commande (130) est conçu pour organiser les options les unes à la suite des autres, en chaîne, pour, en réponse à la détection du glissé, sélectionner l’option précédente ou bien suivante dans la chaîne, et pour, en réponse à la détection du l’autre action, valider l’option sélectionnée.

[11] Borne (100) selon la revendication 10, dans laquelle l’autre action est un double appui sur l’écran tactile (112).

[12] Procédé d’interaction avec un utilisateur (300 ; 1100), comportant : l’échange d’informations avec l’utilisateur au travers d’un écran tactile (112) ; caractérisé en ce que l’écran tactile (112) présente une face externe tactile (116) dans laquelle sont ménagées des marques tactiles (118) et en ce qu’il comporte en outre la réception d’une information, en détectant (320) un appui sur une des marques tactiles (118), en combinaison avec une autre action sur l’écran tactile (112).

[13] Programme d’ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou enregistré sur un support lisible par ordinateur, caractérisé en ce qu’il comprend des instructions pour l’exécution des étapes d’un procédé de distribution d’objets selon la revendication 12, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.

Description:
Description

TITRE : BORNE INTERACTIVE ET PROCEDE D’INTERACTION AVEC UN UTILISATEUR

[0001] La présente invention concerne une borne interactive et un procédé d’interaction avec un utilisateur.

[0002] La présente invention est en particulier adaptée pour permettre l’utilisation de la borne par des personnes malvoyantes (ce qui inclue les personnes non-voyantes).

[0003] On connait de l’état de la technique une borne interactive du type comportant : un écran tactile ; et un système de commande conçu pour échanger des informations avec l’utilisateur au travers de l’écran tactile.

[0004] Par exemple, une telle borne peut être un distributeur automatique de billets de banque, comportant en outre un lecteur de carte à puce bancaire. Dans ce cas, pour obtenir les billets, il est généralement nécessaire de saisir des caractères d’un code secret associé à la carte à puce. Cette saisie doit être de préférence discrète pour empêcher un tiers de prendre connaissance du code secret. Pour enregistrer la saisie d’un caractère, le système de commande est alors généralement conçu pour détecter un appui relâché sur une zone activable de l’écran tactile associée à ce caractère.

[0005] Or, il peut être difficile pour les personnes malvoyantes d’utiliser un écran tactile, car les zones activables de l’écran tactile sont généralement distinguées de manière visuelle.

[0006] En outre, dans le cas d’une saisie discrète, l’utilisation d’annonces sonores indiquant, à chaque saisie, le caractère saisi est à proscrire afin de ne pas permettre à un tiers de les entendre. Cette solution ne peut donc être utilisée pour aider les personnes malvoyantes.

[0007] Il peut ainsi être souhaité de prévoir une borne de distribution d’objets, qui permette de s’affranchir d’au moins une partie des problèmes et contraintes précités.

[0008] Il est donc proposé une borne interactive du type précité, caractérisée en ce que l’écran tactile présente une face externe tactile dans laquelle sont ménagées des

FEUILLE DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) marques tactiles et en ce que le système de commande est conçu pour recevoir une information, en détectant un appui sur une des marques tactiles, en combinaison avec une autre action sur l’écran tactile.

[0009] L’invention permet ainsi de localiser les zones activables de l’écran tactile grâce aux marques tactiles, et d’entrer des informations sans nécessiter de voir l’écran tactile.

[0010] De façon optionnelle, l’information est une saisie d’un parmi plusieurs caractères, le système de commande est conçu pour respectivement associer les caractères à au moins certaines des marques tactiles, l’appui est un appui relâché, et le système de commande est conçu, après la détection de l’appui relâché sur la marque tactile, en combinaison avec l’autre action sur l’écran tactile, pour enregistrer le caractère associé à la marque tactile sur laquelle l’appui relâché a été détecté.

[0011] Ainsi, il est possible de localiser les zones activables de l’écran tactile grâce aux marques tactiles, tout en proposant une manière de saisie de caractères alternative à un simple appui relâché. Les personnes malvoyantes peuvent donc laisser glisser leur doigt sur l’écran tactile ou bien palper ce dernier pour reconnaître la localisation des différentes marques tactiles, sans risquer de saisir par inadvertance un caractère. Une fois cette reconnaissance faite, elles peuvent saisir les caractères souhaités, à chaque fois en réalisant un appui relâché en combinaison avec l’autre action, sans nécessiter d’annonces sonores indiquant les caractères saisis.

[0012] De façon optionnelle encore, l’autre action comporte un nouvel appui sur le même creux dans un temps prédéfini du premier appui relâché.

[0013] De façon optionnelle encore, les marques tactiles comportent des creux.

[0014] De façon optionnelle encore, les caractères comportent les chiffres de un à neuf.

[0015] De façon optionnelle encore, les marques tactiles comportent neuf marques tactiles alignées selon une matrice de trois sur trois.

[0016] De façon optionnelle encore, les chiffres de un à neuf sont respectivement associés aux neuf marques tactiles de la matrice trois sur trois.

[0017] De façon optionnelle encore, l’information est une saisie d’une parmi plusieurs options respectivement associées à au moins certaines des marques tactiles, dans laquelle le système de commande est conçu pour sélectionner l’option associée au creux sur lequel l’appui a été détecté, et, en réponse à la détection de l’autre action, valider l’option sélectionnée.

[0018] Dans ce dernier cas, l’autre action peut être un double appui sur l’écran tactile.

[0019] De façon optionnelle encore, l’information est une saisie d’une parmi plusieurs options, dans laquelle l’appui est un glissé, dans laquelle le système de commande est conçu pour organiser les options les unes à la suite des autres, en chaîne, pour, en réponse à la détection du glissé, sélectionner l’option précédente ou bien suivante dans la chaîne, et pour, en réponse à la détection du l’autre action, valider l’option sélectionnée.

[0020] Dans ce dernier cas, l’autre action peut être un double appui sur l’écran tactile.

[0021] Il est également proposé un procédé d’interaction avec un utilisateur, comportant : l’échange d’informations avec l’utilisateur au travers d’un écran tactile ; caractérisé en ce que l’écran tactile présente une face externe tactile dans laquelle sont ménagées des marques tactiles et en ce qu’il comporte en outre la réception d’une information, en détectant un appui sur une des marques tactiles associées aux caractères, en combinaison avec une autre action sur l’écran tactile.

[0022] Il est également proposé un programme d’ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou enregistré sur un support lisible par ordinateur, caractérisé en ce qu’il comprend des instructions pour l’exécution des étapes d’un procédé de distribution d’objets selon l’invention, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.

[0023] L’invention sera mieux comprise à l’aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

[0024] [Fig. 1] la figure 1 est une vue simplifiée en coupe d’un exemple de borne de distribution d’objets selon l’invention,

[0025] [Fig. 2] la figure 2 est une vue de face d’un exemple d’écran tactile de la borne de la figure 1 ,

[0026] [Fig. 3] la figure 3 est un schéma-bloc illustrant les étapes d’un procédé de fonctionnement de la borne de la figure 1 , avec l’écran tactile de la figure 2, [0027] [Fig. 4] la figure 4 est un exemple d’affichage de sélection affiché par l’écran tactile de la figure 2 lors du fonctionnement de la borne,

[0028] [Fig. 5] la figure 5 est un exemple d’affichage de sélection affiché par l’écran tactile de la figure 2 lors du fonctionnement de la borne,

[0029] [Fig. 6] la figure 6 est un exemple d’affichage de sélection affiché par l’écran tactile de la figure 2 lors du fonctionnement de la borne,

[0030] [Fig. 7] la figure 7 est un exemple d’affichage de sélection affiché par l’écran tactile de la figure 2 lors du fonctionnement de la borne,

[0031] [Fig. 8] la figure 8 est un exemple d’affichage de saisie de caractères affiché par l’écran tactile de la figure 2 lors du fonctionnement de la borne,

[0032] [Fig. 9] la figure 9 est un exemple d’affichage de saisie de caractères affiché par l’écran tactile de la figure 2 lors du fonctionnement de la borne,

[0033] [Fig. 10] la figure 10 est une vue de face d’un autre exemple d’écran tactile de la borne de la figure 1 ,

[0034] [Fig. 11] la figure 11 est un schéma-bloc illustrant les étapes d’un procédé de fonctionnement de la borne de la figure 1, avec l’écran tactile de la figure 10,

[0035] [Fig. 12] la figure 12 est un exemple d’affichage de sélection affiché par l’écran tactile de la figure 10 lors du fonctionnement de la borne,

[0036] [Fig. 13] la figure 13 est un exemple d’affichage de sélection affiché par l’écran tactile de la figure 2 lors du fonctionnement de la borne,

[0037] [Fig. 14] la figure 14 est un exemple d’affichage de sélection affiché par l’écran tactile de la figure 2 lors du fonctionnement de la borne,

[0038] [Fig. 15] la figure 15 est une vue d’un habitacle d’un véhicule automobile, comportant un écran tactile,

[0039] [Fig. 16] la figure 16 est une vue similaire à celle de la figure 15, illustrant en outre un doigt d’utilisateur réalisant un glissé sur une marque tactile allongée de l’écran tactile,

[0040] [Fig. 17] la figure 17 est une vue similaire à celle de la figure 15, illustrant en outre un doigt d’utilisateur réalisant un double-appuis sur l’écran tactile,

[0041 ] [Fig. 18] la figure 18 est une vue de face de plaques de cuissons, comportant un écran tactile, [0042] [Fig. 19] la figure 19 est une vue similaire à celle de la figure 18, illustrant en outre un doigt d’utilisateur appuyant sur une marque tactile de l’écran tactile,

[0043] [Fig. 20] la figure 20 est st une vue similaire à celle de la figure 18, illustrant en outre un doigt d’utilisateur réalisant un glissé sur une marque tactile allongée de l’écran tactile,

[0044] [Fig. 21] la figure 21 est une vue de face d’un four de cuisson, comportant un écran tactile,

[0045] [Fig. 22] la figure 22 est une vue de trois-quarts d’un distributeur de boissons chaudes, comportant un écran tactile,

[0046] [Fig. 23] la figure 23 est une vue de face de l’écran tactile de la figure 22, illustrant en outre un doigt d’utilisateur réalisant un glissé sur une marque tactile allongée de l’écran tactile,

[0047] [Fig. 24] la figure 24 est une vue similaire à celle de la figure 23, illustrant cette fois un doigt d’utilisateur réalisant un double-appui sur l’écran tactile, et

[0048] [Fig. 25] la figure 25 est une vue de trois-quarts d’un terminal mobile de paiement par carte bancaire, comportant un écran tactile.

[0049] En référence à la figure 1 , un exemple de borne interactive 100 selon l’invention va à présent être décrit.

[0050] Dans l’exemple décrit, la borne 100 comporte tout d’abord une enveloppe 102 dans laquelle se trouvent les éléments qui seront décrits par la suite. Cette enveloppe 102 est par exemple fixée au sol.

[0051] Toujours dans l’exemple décrit, la borne 100 est plus particulièrement destinée à la distribution d’objets. Ainsi, la borne 100 comporte une réserve 104 d’objets 106. Ces objets 106 sont par exemple des billets de banque.

[0052] Dans certains modes de réalisation de l’invention, la réserve 104 peut contenir des objets par défaut (par exemple, identiques) et un module pour personnaliser ces objets en fonction de l’utilisateur. Par exemple, lorsque la borne 100 est un distributeur de cartes de transport, la réserve 104 peut contenir des cartes de transport vierges ou bien avec des données par défaut, et le module de personnalisation peut être conçu pour écrire des données propres à l’utilisateur (nom, durée de validité de la carte de transport, etc.) dans la carte de transport. [0053] La borne 100 comporte en outre un présentoir 108 d’un ou plusieurs des objets 106 de la réserve 104. Le présentoir 108 est conçu pour présenter ce ou ces objets 106 à un utilisateur de la borne 100 afin de permettre à ce dernier de les prendre. Le présentoir 108 peut revêtir des formes très variées en fonction des objets distribués.

[0054] La borne 100 comporte en outre un dispositif 110 d’acheminement d’un ou plusieurs des objets 106 de la réserve 104 jusqu’au présentoir 108.

[0055] La borne 100 comporte en outre un écran tactile 112. Dans l’exemple décrit, l’écran tactile 112 comporte tout d’abord une plaque transparente 114 présentant une face externe 116 dans laquelle des marques tactiles 118 sont ménagées. Ces marques tactiles 118 sont par exemple conçues pour être touchées chacune par un doigt de l’utilisateur.

[0056] Une marque tactile comporte par exemple un relief pouvant être senti au toucher. Dans l’exemple décrit, les marques tactiles 118 sont des creux dont des exemples d’organisation seront décrits plus en détail plus loin, en référence aux figures 2 et 10. L’écran tactile 112 comporte en outre un dispositif d’affichage 120 au travers de la plaque transparente 114, ainsi qu’un dispositif 122 de localisation d’appuis sur la face externe 116 de la plaque transparente 114.

[0057] Ainsi, comme les marques tactiles 118 sont réalisées dans la plaque transparente 114, elles sont transparentes et n’obstruent donc pas la vision de l’image générée par le dispositif d’affichage 120.

[0058] Par ailleurs, l’utilisation de creux présente l’avantage, en particulier par rapport aux marques tactiles bombées, de ne pas entraîner d’effet de loupe qui viendrait déformer l’image générée par le dispositif d’affichage 120. Ces creux 118 ont par exemple une profondeur comprise entre 0,5 mm et 1 mm afin de permettre à l’utilisateur malvoyant de facilement les distinguer, du lisse de la face externe 116 de la plaque transparente 114.

[0059] La borne 100 comporte en outre un système de sonorisation 124 conçu pour diffuser des sons et/ou des annonces sonores.

[0060] La borne 100 comporte en outre un connecteur audio 125 permettant de connecter un casque audio à la borne pour transmettre au casque audio des sons et/ou des annonces sonores, à la place ou en complément du système de sonorisation 124. Le connecteur audio 125 peut être un connecteur mécanique, comme une prise femelle conçue pour recevoir une prise mâle, ou bien un connecteur audio sans fil tel qu’une interface selon la norme Bluetooth.

[0061] Dans l’exemple décrit, la borne 100 comporte en outre un lecteur 126 de carte à puce 128, telle qu’une carte bancaire pour identifier l’utilisateur (cas d’un retrait d’argent) et/ou pour réaliser un paiement (cas d’achat d’un titre de transport, de nourriture, de boisson, d’un objet marchand, etc.).

[0062] La borne 100 comporte en outre un système de commande 130 couplé au dispositif d’acheminent 110, à l’écran tactile 112, au système de sonorisation 124 et au lecteur 126. Le système de commande 130 est ainsi conçu pour échanger des informations avec un utilisateur au travers notamment de l’écran tactile 112 et, en fonction des informations échangées, commander le dispositif d’acheminement 110 pour acheminer un ou plusieurs objets 106 de la réserve 104 jusqu’au présentoir 108, afin de permettre à l’utilisateur de les prendre.

[0063] Il sera apprécié que, dans l’exemple décrit, le système de commande 130 comporte un ordinateur comportant une unité de traitement, telle qu’un ou plusieurs microprocesseurs, et un mémoire principale, telle que de la mémoire vive, conçue pour contenir des instructions de programme d’ordinateur et couplée à l’unité de traitement pour que cette dernière exécute les instructions contenue dans la mémoire principale. L’ordinateur comporte en outre, dans l’exemple décrit, une mémoire de masse dans laquelle un programme d’ordinateur est enregistré, ce programme d’ordinateur comportant des instructions de programme d’ordinateur conçues pour être chargées dans la mémoire principale pour être exécutées par l’unité de traitement, afin de mettre en œuvre différentes actions du système de commande 130, qui seront décrites plus loin.

[0064] Alternativement, tout ou partie de ces actions pourraient être réalisées de manière matérielle par des circuits électroniques prédéfini micro-cablés, sans faire intervenir de programme d’ordinateur.

[0065] En référence à la figure 2, un exemple de disposition des creux 118 va à présent être décrit.

[0066] Les creux 118 comportent notamment des creux gauches 202, organisés en une colonne et situés sur la gauche de l’écran tactile 112, et des creux droits 204, organisés en une colonne et situés sur la droite de l’écran tactile 112. Dans l’exemple décrit, les creux gauches 202 et droits 204 sont oblongs et plus particulièrement destinés à sélectionner des options, comme cela sera décrit plus en détail par la suite. Ils ont par exemple un grand axe de 30 mm à 40 mm, par exemple 33 mm et un petit axe entre 10 mm et 20 mm, par exemple 15 mm.

[0067] Les creux 118 comportent en outre dix creux centraux 206, dont neuf sont alignés selon une matrice de trois sur trois sous laquelle se trouve le dixième. Les creux centraux sont de préférence sensiblement circulaires et destinés à saisir des caractères, comme cela sera décrit plus en détail par la suite. Ils ont par exemple un diamètre compris entre 10 mm et 20 mm, par exemple 15 mm.

[0068] Le creux au centre de la matrice présente de préférence un détail tactile le distinguant des autres. Dans l’exemple décrit, il s’agit d’un petit bombage 207 en son centre, de moins de 1 ou 2 mm de diamètre. La distinction de ce creux central permet à la personne malvoyante de plus facilement repérer les creux centraux 206 et leur disposition.

[0069] De manière générale, il est préférable que les marques tactiles de sélection et celles de saisie aient des formes différentes pour permettre aux malvoyants de facilement distinguer la différence de fonction.

[0070] Les creux 118 comportent en outre, à côté de ces dix creux centraux, trois creux annexes 208, destinés à respectivement valider, annuler et corriger la saisie de caractère. Du fait de leur fonction, ils sont donc de préférence oblongs comme les aux creux de sélections 202, 204.

[0071] Les creux 118 peuvent en outre comporter un creux 210 de sélection de mode, permettant d’alterner entre un mode d’interaction pour malvoyant et un mode d’interaction pour voyant.

[0072] En référence à la figure 3, un exemple de procédé fonctionnement 300 de la borne 100 va à présent être décrit.

[0073] Au cours d’une étape 302, un utilisateur insère sa carte à puce 128 dans le lecteur 108. Le système de commande 130 recherche alors sur la carte à puce 128 une information dite de déficience visuelle indiquant que l’utilisateur est malvoyant.

[0074] Par défaut, la borne 100 opère par exemple dans le mode d’interaction pour voyant. En cas de présence de l’information de déficience visuelle, la borne 100 passe dans le mode d’interaction pour malvoyant et met en œuvre les étapes suivantes. Alternativement, il est possible de passer dans le mode d’interaction pour malvoyant en appuyant sur le creux de sélection 210 ou bien en connectant un casque audio via le connecteur audio 125, ce qui est détecté par le système de commande 130.

[0075] Le système de commande 130 suit une procédure d’interface comportant une suite d’affichages permettant à l’utilisateur d’entrer des informations, telles qu’une parmi plusieurs options possibles ou bien une suite de caractères. Ces affichages se suivent par exemple selon un chemin dans un arbre de progression prédéfini d’affichages. Le passage d’un affichage en cours à l’un du ou des affichages suivants d’après l’arbre de progression se fait alors en fonction des informations entrées par l’utilisateur dans cet affichage en cours et/ou les précédents.

[0076] Par exemple, lorsque l’affichage comporte une sélection parmi plusieurs options prédéfinies, les étapes 304 à 312 suivantes sont mises en œuvre.

[0077] Au cours d’une étape 304, le système de commande 130 associe respectivement des options possibles à au moins certains des creux 118, par exemple des creux gauches 202 et/ou droits 204.

[0078] Au cours d’une étape 306, le système de commande 130 affiche un écran de sélection indiquant à l’utilisateur les options possibles et les creux associés à ces options.

[0079] Au cours d’une étape 308, le système de commande 130 détecte un appui sur l’un des creux associés aux options et, en réponse, sélectionne l’option associée. Il diffuse en outre de préférence une annonce sonore indiquant l’option sélectionnée.

Ainsi, l’utilisateur malvoyant peut successivement appuyer sur les creux pour prendre connaissance, grâce aux annonces sonores, des options qui lui sont proposées.

[0080] Au cours d’une étape 310, le système de commande 130 détecte un double appui n’importe où sur l’écran tactile 112, par exemple sur un des creux 118 ou bien en dehors.

[0081] Au cours d’une étape 312, en réponse à cette détection, le système de commande 130 valide l’option sélectionnée, et passe à l’affichage suivant d’après la procédure d’interface.

[0082] Lorsque l’affichage comporte une saisie de caractères, les étapes 314 à 324 suivantes sont mises en œuvre. Les caractères saisis sont par exemple un code à plusieurs caractères (généralement, quatre chiffres) de la carte à puce 128. [0083] Au cours d’une étape 314, le système de commande 130 associe respectivement les caractères à au moins certains des creux 118. Par exemple, lorsque les caractères possibles comportent les chiffres de zéro à neuf, les creux centraux 206 peuvent être utilisés. Les chiffres de un à neuf peuvent alors être respectivement associés aux neuf creux de la matrice, de préférence dans l’ordre habituel, de gauche à droite et de haut en bas. Le chiffre zéro peut alors être associé au dixième creux situé sous la matrice.

[0084] Au cours d’une étape 316, le système de commande 130 affiche un écran de saisie indiquant à l’utilisateur les caractères possibles et les creux associés à ces caractères. Par exemple, le système de commande 130 affiche sous chaque creux le caractère qui lui est associé.

[0085] Au cours d’une étape 318, lorsque l’utilisateur appui sur un des creux 118 associés aux caractères, le système de commande 130 ne fournit de préférence aucune information visuelle ou auditive permettant d’identifier le creux sur lequel l’utilisateur appuis. En outre, le système de commande 130 ne considère pas comme une saisie le fait de réaliser un tel appui, même relâché ou bien si l’utilisateur fait glisser son doigt en dehors du creux.

[0086] Ainsi, la personne malvoyante a tout loisir de parcourir les creux associés aux caractères jusqu’à reconnaître l’organisation de ces creux, sans risquer de saisir fortuitement un caractère.

[0087] Au cours d’une étape 320, le système de commande 130 détecte un appui relâché sur l’un des creux associés aux caractères, en combinaison avec une autre action, dite de saisie. Cette action de saisie est par exemple un nouvel appui sur le creux considéré, dans un temps prédéfini (par exemple inférieur à 2 s, de préférence inférieur à 1 s, et de préférence supérieur 30 ms) pour former un double appui sur ce creux. Alternativement, cette autre action pourrait être un appui n’importe où sur l’écran, ou bien sur l’un prédéfini des creux, en même temps que l’appui relâché sur le creux associé à un des caractères. Ainsi, selon cette alternative, l’utilisateur n’aurait qu’a laissé un doigt appuyé n’importe où sur l’écran tactile ou bien sur un creux prédéfini tout en saisissant les caractères par une simple succession d’appuis relâchés sur les creux associés aux caractères.

[0088] En réponse à cette détection, au cours d’une étape 322, le système de commande 130 enregistre comme saisi le caractère associé au creux. [0089] Au cours d’une étape 324, le système de commande 130 peut diffuser un son indiquant la saisie du caractère, tel qu’un « bip ». De préférence, ce son ne permet pas d’identifier quel caractère a été saisi.

[0090] En cas d’absence d’information de déficience visuelle sur la carte à puce 128, la borne 100 reste dans le mode pour voyant. Il est également possible de revenir au mode pour voyant par le creux de sélection 210.

[0091] Le mode pour voyant est globalement similaire au mode pour malvoyant, si ce n’est par exemple que, pour la sélection d’une option, un appui sur l’un des creux 202, 204 sélectionne et valide l’option associée, de sorte qu’il n’y a pas besoin des étapes 310 et 312. En outre, pour la saisie des caractères, un simple appui sur l’un creux 118 suffit pour sélectionner et valider la saisie du caractère associé.

[0092] En référence à la figure 4, un exemple d’affichage de sélection pour sélectionner entre un retrait avec ticket et un retrait sans ticket est illustré. Comme cela est visible, deux des creux gauches 202 sont respectivement associés à ces deux options.

[0093] En référence à la figure 5, l’une des deux options de la figure 4 a été sélectionnée en appuyant sur le creux associé. Cette sélection est indiqué visuellement sur l’affichage (par un pointillé dans l’exemple illustré). Un double appui n’importe où sur l’écran tactile 112 permet de sélectionner cette option, c’est-à-dire de la valider.

[0094] En référence à la figure 6, un exemple d’affichage de sélection pour sélectionner entre différents montants de retrait est illustré. Comme cela est visible, trois des creux gauches 202 et trois des creux droits 204 sont respectivement associés à six options.

[0095] En référence à la figure 7, l’une des six options de la figure 6 a été sélectionnée en appuyant sur le creux associé. Cette sélection est indiqué visuellement sur l’affichage (par un pointillé dans l’exemple illustré). Un double appui n’importe où sur l’écran tactile 112 permet de sélectionner cette option.

[0096] En référence à la figure 8, un exemple d’affichage de saisie d’un code secret est illustré. Les chiffres zéro à neuf sont respectivement associés aux creux centraux, tandis que trois opérations de saisie, à savoir une opération d’annulation de la saisie, une opération de correction (c’est-à-dire d’annulation du dernier caractère saisi) et une opération de validation de la saisie, sont respectivement associées aux creux annexes 208. Pour saisir chaque chiffre ou bien pour réaliser une des trois opérations disponibles sur la saisie, l’utilisateur doit réaliser un appui relâché, en combinaison avec l’action de saisie, sur le creux associé. Par exemple, l’utilisateur doit réaliser un double appui sur le creux souhaité.

[0097] Un appui relâché sur l’un des creux centraux 206 ou annexe 208 ou bien un glissé passant par l’un des creux centraux 206 ou annexe 208 n’entraîne pas la saisie d’un caractère ou la réalisation d’une des opérations de saisie. Ainsi, l’utilisateur malvoyant peut faire glisser son doigt et/ou palper l’écran tactile sans risque d’entrer involontairement un chiffre de son code ou bien de lancer l’une des opérations de saisie. Dans l’exemple décrit, à chaque saisie, un symbole neutre (n’indiquant pas le chiffre saisi), tel qu’un astérisque, est affiché. En outre, un son neutre (n’indiquant pas le chiffre saisi) peut également être diffusé.

[0098] En référence à la figure 9, les quatre chiffres ont été saisis et l’utilisateur peut valider la saisie en réalisant un double appui sur le creux associé à l’opération de validation de la saisie.

[0099] En référence à la figure 10, un autre exemple de disposition des creux 118 va à présent être décrit.

[0100] Cette disposition des creux est identique à celle de la figure 2, si ce n’est que les creux gauches 202 et droits 204 ne sont pas présents.

[0101] En référence à la figure 11 , un autre exemple de procédé fonctionnement 1100 de la borne 100 va à présent être décrit. Ce nouvel exemple est particulièrement adapté pour la disposition de creux illustrée sur la figure 10. Néanmoins, ce procédé pourrait être également appliqué avec la disposition de creux de la figure 2.

[0102] Dans le mode d’interaction pour malvoyant, lorsque l’affichage comporte une sélection parmi plusieurs options prédéfinies, les étapes suivantes sont mises en œuvre.

[0103] Au cours d’une étape 1102, le système de commande 130 organise des options possibles les unes à la suite des autres, en chaîne ouverte ou bien fermée.

[0104] Au cours d’une étape 1104, le système de commande 130 affiche un écran de sélection indiquant à l’utilisateur les options possibles. [0105] Au cours d’une étape 1106, le système de commande 130 détecte un glissé, n’importe où sur l’écran tactile, selon l’une de deux directions prédéfinies, par exemple opposées et, en réponse, sélectionne l’option suivante ou bien précédente dans la chaîne d’options, selon la direction du glissé. Il diffuse en outre de préférence une annonce sonore indiquant l’option sélectionnée. Ainsi, l’utilisateur malvoyant peut passer d’une option à l’autre pour prendre connaissance des options disponibles.

[0106] Au cours d’une étape 310, le système de commande 130 détecte un double appui n’importe où sur l’écran tactile 112, par exemple sur un des creux 118 ou bien en dehors.

[0107] Au cours d’une étape 312, en réponse à cette détection, le système de commande 130 valide l’option sélectionnée et passe à l’affichage suivant d’après la procédure d’interface.

[0108] Lorsque l’affichage comporte une saisie de caractères, les mêmes étapes que pour le procédé 300 sont mises en œuvre.

[0109] Dans le mode pour voyant, pour la sélection d’une option, un appui sur une zone de l’écran associée à une option sélectionne et valide cette option. En outre, pour la saisie des caractères, un simple appui sur l’un creux 118 suffit pour sélectionner et valider la saisie du caractère associé.

[0110] En référence à la figure 12, un exemple d’affichage de sélection pour sélectionner entre différents montants de retrait est illustré. Comme cela est visible, six options sont disponibles et sont affichées les unes à côté des autres, horizontalement. L’une des options (par exemple, celle de gauche) est sélectionnée par défaut. L’utilisateur peut alors réaliser un glissé vers la droite (symbolisé sur la figure par la main et la flèche vers la droite) pour sélectionner l’option suivante (celle située à droite de l’option en cours dans l’exemple décrit). Cette sélection est indiqué visuellement sur l’affichage (par un pointillé dans l’exemple illustré).

[0111] En référence à la figure 13, l’utilisateur est arrivé à la dernière option de la chaîne (la dernière sur la droite dans l’exemple décrit) et peut réaliser une glissé vers la gauche (symbolisé sur la figure par la main et la flèche vers la gauche) pour sélectionner l’option précédente (celle située à gauche de l’option en cours dans l’exemple décrit). Cette sélection est indiqué visuellement sur l’affichage (par un pointillé dans l’exemple illustré). [0112] En référence à la figure 14, un double appui n’importe où sur l’écran tactile 112 (symbolisé sur la figure par la main et les cercles concentriques) permet de valider l’option sélectionnée.

[0113] En référence aux figures 15 à 25, d’autres exemples d’application de la borne interactive 100 et de son écran tactile 112, vont à présent être décrits.

[0114] En particulier, en référence à la figure 15, l’écran tactile 112 peut également être utilisé dans un véhicule automobile.

[0115] Dans l’exemple illustré, les marques tactiles 118 comportent en particulier une marque tactile allongée 1502 (en forme de segment de droite dans l’exemple décrit) afin de permettre une saisie d’une parmi plusieurs options. Une option peut être en particulier une fonctionnalité du véhicule automobile, par exemple : le lancement d’une interface d’un système de navigation GPS (de l’anglais « Global Positioning System », le lancement de la lecture d’un fichier de média (musique, vidéo, etc.), le lancement d’un système de réception radio, etc.

[0116] Le procédé 1100 de la figure 11 peut ainsi être mis en œuvre pour saisir l’une des options. Le glissé de l’étape 1106 est de préférence détecté par le système de commande 130 dans la marque tactile allongée 1502 (et pas en dehors) et permet de sélectionner l’option suivante ou bien précédente dans la chaîne d’options, selon la direction du glissé dans la longueur de la marque tactile allongée 1502. Le glissé est illustré sur la figure 16 par la flèche en pointillés.

[0117] Pour valider l’option sélectionnée, un autre action est réalisée sur l’écran tactile 112, par exemple un double appui n’importe où sur l’écran tactile 112 (en particulier hors des marques tactiles 118) comme décrit dans le procédé 1100 et illustré sur la figure 17 par les deux cercles concentriques.

[0118] En référence à la figure 18, l’écran tactile 112 peut également être utilisé dans des plaques de cuisson, par exemple à induction.

[0119] De préférence, les plaques de cuisson comportent une plaque transparente sous laquelle s’étendent une ou plusieurs zones de cuisson 1802, une partie de cette plaque transparente formant la plaque transparente 114 de l’écran tactile 112. Cela permet une continuité entre la zone tactile et la ou les zones de cuisson 1802.

[0120] Les marques tactiles 1804 sont respectivement associées aux zones de cuisson 1802. Ainsi, pour activer l’une des zones de cuisson 1802, le système de commande 130 détecte tout d’abord un appui sur l’une des marques tactiles 1804, pour sélectionner la zone de cuisson 1802 associée (figure 19). Puis, le système de commande 130 détecte une autre action, telle qu’un glissé sur la marque tactile allongée 1502 (figure 20), pour activer la zone de cuisson 1802 sélectionnée. La force de cuisson peut ainsi être ajustée par la longueur du glissé.

[0121] En référence à la figure 21, l’écran tactile 112 peut également être utilisé dans un four de cuisson.

[0122] Par exemple, l’écran tactile 112 peut comporter, en plus d’une ou plusieurs marques tactiles par exemple rondes ou oblongues 2101 , une marque tactile allongée 2102 (en forme de cercle dans l’exemple décrit) peut être utilisée pour sélectionner une parmi plusieurs options, incluant par exemple : le lancement d’une interface de réglage d’un minuteur, le lancement d’une interface de sélection d’une température de chauffe et/ou le lancement d’un préchauffage du four. La sélection se fait alors par une autre action sur l’écran tactile 112, telle qu’un double appui n’importe où sur l’écran tactile 112.

[0123] En référence à la figure 22, l’écran tactile 112 peut également être utilisé dans une borne de distribution alimentaire, par exemple une borne de distribution de boissons, par exemple chaudes. L’écran tactile 112 comporte par exemple au moins une marque tactile ronde 2202 ou oblongue et une marque tactile allongée 2204.

[0124] Ainsi, pour recevoir un choix de boisson, le système de commande 130 détecte tout d’abord un glissé sur la marque tactile allongée 2204 comme décrit précédemment (figure 23). Puis, le système de commande 130 détecte une autre action, telle qu’un double appui n’importe où sur l’écran tactile 112 (figure 24), pour recevoir le choix de la boisson sélectionnée.

[0125] En référence à la figure 25, l’écran tactile 112 peut également être utilisé dans un terminal mobile de paiement par carte bancaire, pour permettre la saisie d’un code de la carte bancaire, d’une manière similaire à ce qui a été décrit précédemment. L’écran tactile 112 comporte ainsi par exemple des marques tactiles 2502 de saisie de caractères, par exemple d’un code de carte bancaire (comme les marques tactiles 206 décrites précédemment) et des marques tactiles 2504 de sélection d’option, de la manière décrite précédemment.

[0126] Il apparaît clairement qu’une borne interactive telle que celles décrites précédemment est bien adaptée aux personnes malvoyantes, ainsi qu’également aux personnes voyantes mais ne pouvant ou ne souhaitant pas porter leur regard sur l’écran tactile.

[0127] On notera par ailleurs que l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment. Il apparaîtra en effet à l'homme de l'art que diverses modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits ci- dessus, à la lumière de l'enseignement qui vient de lui être divulgué.

[0128] En particulier, un dispositif de retour haptique pour être prévu sur l’écran tactile, afin de remplacer ou bien compléter toute ou partie des retours sonores.

[0129] En outre, une borne selon l’invention pourrait être intégrée dans un véhicule, tel qu’un véhicule automobile ou bien aéronautique, afin de permettre au conducteur et/ou aux passagers d’interagir avec le véhicule, par exemple pour indiquer une adresse de destination. Le véhicule peut par exemple être un véhicule autonome, c’est-à-dire capable de se déplacer et de se diriger sans intervention d’un conducteur.

[0130] Dans la présentation détaillée de l’invention qui est faite précédemment, les termes utilisés ne doivent pas être interprétés comme limitant l’invention aux modes de réalisation exposés dans la présente description, mais doivent être interprétés pour y inclure tous les équivalents dont la prévision est à la portée de l'homme de l'art en appliquant ses connaissances générales à la mise en œuvre de l'enseignement qui vient de lui être divulgué.