Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LARGE-VOLUME PUMP FOR INFLATING INFLATABLE ELEMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/165704
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a pump for inflating a large-volume inflatable object, the pump being formed of a sealed bag (10) made of flexible material in which the inflatable object can be stored, the bag comprising a plurality of elements (12, 13) such as valves and/or one-way valves arranged to allow an inspiration of air into the bag via an air inlet, without the need to open the bag, then an expiration of the air contained in the bag via an air outlet that is different from the air inlet, the bag also comprising, on a circumferential wall of the bag, a shaping device for maintaining a maximum volume bag shape. According to the invention, the pump is characterised in that the shaping device comprises a plurality of hoops (21 to 25) fastened to the wall of the bag so that the hoops extend in planes substantially perpendicular to the axis of the cylinder formed by the bag when the bag is filled. The invention can be used for transporting a plurality of articles and for inflating large-volume objects such as a pneumatic boat.

Inventors:
MULOT PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/IB2020/050966
Publication Date:
August 20, 2020
Filing Date:
February 06, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MULOT PHILIPPE (FR)
International Classes:
A45C13/00; A45C13/36; A45F3/00; A45F3/04; A45F4/02; F04B33/00
Domestic Patent References:
WO2016197177A12016-12-15
Foreign References:
CN203505803U2014-04-02
FR3029091A12016-06-03
FR2839250A12003-11-07
DE102016118636B32018-01-25
FR3029091A12016-06-03
Attorney, Agent or Firm:
BOUCHET, Geneviève (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Pompe pour le gonflage d'un objet gonflable de grand volume, pompe constituée d'un sac (10) étanche en matériau souple dans lequel l'objet gonflable est susceptible d'être stocké, le dit sac comprenant une pluralité d'éléments (12, 13) de type valve et/ou clapet agencés pour permettre une inspiration d'air à l'intérieur du sac par une entrée d'air puis une expiration de l'air contenu dans le sac par une sortie d'air distincte de l'entrée d'air, le dit sac comprenant également, sur une paroi circonférentielle du sac, un dispositif de conformation permettant de maintenir une forme de sac de volume maximal,

pompe caractérisée en ce que le dispositif de conformation comprend une pluralité d'arceaux (21 à 25), au moins un arceau étant ouvert, les dits arceaux étant fixés à la paroi du sac de sorte que les arceaux s'étendent dans des plans sensiblement perpendiculaires à un axe longitudinal d'un cylindre formé par le sac lorsque le sac est rempli.

2. Pompe selon la revendication 1 dans laquelle la pluralité d'arceaux comprend au moins deux arceaux (21-22, 23-24), positionnés respectivement à une première extrémité et à une deuxième extrémité du cylindre formé par le sac rempli et fermé.

3. Pompe selon l'une des revendications précédentes dans lequel un arceau est un arc ouvert (23-25) comprenant deux extrémités (25a, 25b) distantes de 20 à 60 centimètres.

4. Pompe selon l'une des revendications précédentes dans laquelle le sac comprend un système de portage (16) fixé sur une paroi du sac.

5. Pompe selon la revendication 4 en combinaison avec la revendication 3, dans laquelle le système de portage est fixé sur la paroi du sac à l'intérieur d'une zone de la paroi définie par les extrémités des arceaux.

6. Pompe selon l'une des revendications 4 à 5, dans laquelle le sac comprend également au moins un coussin (27) fixé sur la paroi du sac au niveau du système de portage.

7. Pompe selon la revendication précédente dans laquelle le coussin est :

- un coussin gonflable, ou

- un coussin réalisé en matériau de confort tel qu'un matériau molletonné.

Description:
Description

Titre de l'invention : pompe grand volume pour le gonflage d'éléments gonflables

L'invention concerne une pompe adaptée pour le gonflage d'un objet gonflable de grand volume ; la dite pompe comprend un sac étanche réalisé en matériau souple dans lequel l'objet gonflable est susceptible d'être stocké ; le dit sac comprend une pluralité d'éléments de type valve et/ou clapet agencés pour permettre une inspiration d'air à l'intérieur du sac par une entrée d'air, sans ouverture du sac, puis une expiration de l'air contenu dans le sac par une sortie d'air distincte de l'entrée d'air, le dit sac comprenant également, sur une paroi circonférentielle du sac, un dispositif de conformation permettant de maintenir une forme de sac de volume maximal. Une telle pompe / sac permet de gonfler très rapidement des objets de grand volume, tels que par exemple des bateaux pneumatiques. Elle peut également permettre un dégonflage optimal d'un objet pneumatique, servir de flotteur indépendant, ou servir comme sac étanche de transport pour une multitude d'objets, notamment des objets gonflables de grand volume.

Un exemple de réalisation d'une telle pompe est décrit dans le document FR3029091. Pour être utilisé comme gonfleur, la pompe-sac est vidée de son contenu, fermée de manière étanche et l'objet à gonfler est relié à une valve de sortie de la pompe-sac. Des mouvements manuels de traction/compression sur le sac étanche permettent de remplir d'air le sac puis d'expulser l'air en direction de l'objet à gonfler.

Pour le gonflage dans un temps limité d'un objet de grand volume, il est nécessaire de mettre en forme le sac selon sa capacité de charge maximale. Ceci est réalisé par un dispositif de

conformation de type hélicoïdal permettant de maintenir une forme de sac sensiblement cylindrique.

Une telle structure hélicoïdale est toutefois une gêne pour le portage du sac, en particulier lorsque le sac est rempli et qu'il est porté sur le dos tel un sac à dos.

Description de l'invention

L'invention propose une nouvelle pompe/sac ne présentant pas les inconvénients des produits similaires connus et exposés ci-dessus.

A cet effet, l'invention propose une nouvelle pompe pour le gonflage d'un objet gonflable de grand volume, pompe constituée d'un sac (10) étanche en matériau souple dans lequel l'objet gonflable est susceptible d'être stocké, le dit sac comprenant une pluralité d'éléments (12, 13) de type valve et/ou clapet agencés pour permettre une inspiration d'air à l'intérieur du sac par une entrée d'air puis une expiration de l'air contenu dans le sac par une sortie d'air distincte de l'entrée d'air, le dit sac comprenant également, sur une paroi circonférentielle du sac, un dispositif de conformation permettant de maintenir une forme de sac de volume maximal. La pompe selon l'invention est caractérisée en ce que le dispositif de conformation comprend une pluralité d'arceaux (21 à 25), au moins un arceau étant ouvert, les dits arceaux étant fixés à la paroi du sac de sorte que les arceaux s'étendent dans des plans sensiblement perpendiculaires à un axe longitudinal d'un cylindre formé par le sac lorsque le sac est rempli..

Ainsi, dans la pompe selon l'invention, la pluralité d'arceaux, positionnés perpendiculairement à l'axe du cylindre, permettent d'obtenir un grand volume de pompage, et la suppression d'une structure hélicoïdale limite la gêne pour le porteur lorsque le sac est rempli et porté tel un sac à dos. De plus, la réalisation du sac est facilitée car chaque arceau individuellement est plus facile à fixer à la paroi du sac qu'une structure hélicoïdale. Egalement, quand le sac est vide, il peut être facilement aplati et maintenu aplati du fait de l'absence d'une structure hélicoïdale ;

l'encombrement est ainsi très limité, sans qu'il soit nécessaire de disposer d'un moyen de maintien d'une structure hélicoïdale comprimée.

Selon un mode de réalisation, la pluralité d'arceaux comprend au moins deux arceaux, positionnés respectivement à une première extrémité et à une deuxième extrémité du cylindre formé par le sac rempli et fermé. Ainsi positionnés aux extrémités du sac lorsque le sac est rempli, les arceaux ne viennent pas en appui sur le dos du porteur du sac.

Selon un autre mode de réalisation, un arceau est un arc ouvert (23-25) comprenant deux extrémités (25a, 25b) distantes de 20 à 60 centimètres.

L'utilisation d'arceaux ouverts facilite encore la mise en place et la fixation des arceaux contre la paroi du sac. De plus, une distance entre les extrémités des arceaux de l'ordre de 20 à 60 centimètres permet de libérer un espace qui permet un portage du sac plus confortable, comme on le verra mieux plus loin dans un exemple.

Brève description des figures

L'invention sera mieux comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description qui suit d'exemples de mises en oeuvre de l'invention. Ces exemples sont donnés à titre non limitatif. La description est à lire en relation avec les dessins annexés dans lesquels :

[Fig. 1] est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'une pompe / sac selon l'invention, fermée, dans sa configuration correspondant à un volume maximal

[Fig. 2] est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'une pompe / sac selon l'invention, ouverte. Comme dit précédemment, l'invention concerne une pompe pour le gonflage d'un objet gonflable de grand volume ; la pompe est constituée d'un sac 10 étanche en matériau souple dans lequel l'objet gonflable est susceptible d'être stocké. Le sac est par exemple réalisé dans une toile enduite, un tissu plastifié ou un film plastique pour être étanche. Le dit sac comprend une pluralité d'éléments de type valve et/ou clapet agencés pour permettre une inspiration d'air à l'intérieur du sac par une entrée d'air 12 puis une expiration de l'air contenu dans le sac par une sortie d'air 13 distincte de l'entrée d'air, l'objet à gonfler étant connectable à la sortie d'air par exemple par l'intermédiaire d'un tuyau. Les éléments de type valve et clapet sont ici représentés de manière très schématique, voire simpliste, par souci de simplification et de clarté. A titre indicatif, le sac, fermé et rempli, a une hauteur de Tordre de 50 à 100 cm et un diamètre de l'ordre de 40 à 100 cm, selon des modes de réalisation.

Le dit sac comprend également, sur une paroi circonférentielle du sac, un dispositif de

conformation permettant de maintenir une forme de sac de volume maximal. Selon l'invention, le dispositif de conformation comprend une pluralité d'arceaux fixés à la paroi du sac de sorte que les arceaux s'étendent dans des plans sensiblement perpendiculaires à un axe du cylindre formé par le sac lorsque le sac est rempli et fermé.

Sur la figure 1, le sac est représenté fermé dans sa forme déployée lorsqu'il est rempli, forme sensiblement cylindrique. La fermeture étanche du sac est réalisée ici par un zip 14 (visible sur la figure 2) couplé à un repliement de la partie supérieure du sac avec verrouillage par des clips 15, comme cela est décrit dans le document antérieur FR3029091. Un premier arceau 21 est positionné à la base (première extrémité, ou extrémité basse sur la figure) du cylindre ; un deuxième arceau 22 est positionné à environ 60 à 80% de la hauteur du cylindre formé par le sac ouvert de sorte que, lorsque le sac est fermé, le deuxième arceau soit positionné au plus haut (deuxième extrémité ou extrémité haute sur la figure) du cylindre formé par le sac fermé et rempli. Le sac comprend également ici un système de portage 16 constitué de deux brides positionnées l'une par rapport à l'autre pour un portage du sac sur le dos. Les deux brides sont fixées sur la paroi du sac dans une zone (représentée en pointillés) définie entre les arceaux. Si le sac n'est pas plein, la paroi souple du sac se déforme de sorte que les arceaux, au moins l'arceau situé à l'extrémité haute du sac, soit incliné. Si le sac est plein, les arceaux se trouvent positionnés en dehors de la zone d'appui du sac sur le dos du porteur. Ainsi les arceaux ne gênent pas et ne blessent pas le porteur du sac. Dans l'exemple de la figure 1, chaque arceau a la forme d'un cercle complet.

Dans l'exemple de la figure 2, le sac est représenté ouvert dans sa forme déployée cylindrique, le même système de fermeture que dans l'exemple précédent étant utilisé ici ; deux arceaux 23, 24 sont positionnés respectivement à la première extrémité et à la deuxième extrémité du cylindre formé par le sac lorsqu'il est rempli, et un troisième arceau 25 est positionné entre les deux arceaux 23, 24. Chaque arceau est dans l'exemple de la figure 2 un arc (arc de cercle, arc d'ellipse, arc de pararabole, ...), arc ouvert comprenant deux extrémités 25a, 25b distantes de 20 à 60 centimètres. Le sac comprend également ici un système de portage 16 constitué de deux brides positionnées l'une par rapport à l'autre pour un portage du sac sur le dos. Les deux brides sont fixées sur la paroi du sac dans une zone (pointillés) définie par les extrémités des arceaux. La distance entre les extrémités des arceaux 23 à 25, notamment l'arceau 25 situé entre les extrémités des brides est de l'ordre de 20 à 60 centimètres, choisie en fonction de la largeur moyenne du dos d'un potentiel porteur. Ainsi les arceaux, et en particulier celui (ou ceux) qui se trouve(nt) positionné(s) au niveau du dos du porteur, ne gênent pas et ne blessent pas le porteur du sac.

Dans un autre exemple, non représenté, le sac peut comprendre deux arceaux d'extrémité et plusieurs arceaux intermédiaires, positionnés entre les arceaux d'extrémité.

Dans un exemple encore, les deux arceaux d'extrémité peuvent être des cercles complets, tels les arceaux 21, 22 de la figure 1, et les arceaux intermédiaires (au moins un) des arcs ouverts tel l'arceau 25 de la figure 2.

Les arceaux sont par exemple réalisés en tige ou tube semi-rigide, en matériau synthétique ou en métal, et mis en forme par un procédé approprié au matériau choisi (thermoformage, etc.). Les arceaux sont de préférence fixés à la paroi du sac par des bandes de matériau souple (par exemple du même matériau que la paroi du sac), bandes thermosoudées sur la paroi du sac, à l'intérieur ou à l'extérieur, pour former des passants 17 ou des tubes souples à l'intérieur desquels les arceaux peuvent être glissés. Les arceaux, et notamment les arceaux en forme d'arc ouvert, ont l'avantage d'être bien plus faciles à insérer dans les passants ou les tubes souples qu'une structure hélicoïdale.

En complément, pour améliorer encore le confort de portage, le sac peut comprendre au moins un coussin 27 fixé sur la paroi du sac au niveau du système de portage.

Le coussin est par exemple un coussin gonflable constitué par une poche étanche susceptible d'être gonflée selon les besoins du porteur. En variante, le coussin peut être un coussin réalisé en matériau de confort tel qu'un matériau molletonné ou matelasssé.

Liste des signes de référence

10 sac

12 entrée d'air

13 sortie d'air

14 zip

15 clips

16 système de portage

17 passant

21, 22 arceaux en forme de cercle

23-25 arceaux en forme d'arc

25a, 25b extrémités de l'arceau 25

27 coussin.