Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIGHTING DEVICE FOR A MOTOR VEHICLE AND LIGHTING SYSTEM COMPRISING SUCH A DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/128211
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a lighting device (24, 26) for a motor vehicle intended to emit a very long-range light beam, the lighting device (24, 26) comprising at least two very high-luminance light-emitting diodes, the diodes being arranged such that the light beams that they emit are angularly offset.

Inventors:
SEREZAT LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/052953
Publication Date:
June 25, 2020
Filing Date:
December 06, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60Q1/12; F21S41/14; F21S41/151; F21S41/663
Domestic Patent References:
WO2016050971A12016-04-07
WO2017121560A12017-07-20
Foreign References:
US20170036593A12017-02-09
EP2752615A12014-07-09
FR3064952A12018-10-12
FR3039880A12017-02-10
Attorney, Agent or Firm:
FERNANDEZ, Francis (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif d’éclairage (24, 26) pour véhicule automobile destiné à émettre un faisceau lumineux de très longue portée, le dispositif d’éclairage (24, 26) comportant au moins deux diodes électroluminescentes (241 , 242, 243, 261 , 262, 263) à très haute luminance, les diodes étant agencées de façon que les faisceaux lumineux qu’elles émettent soient décalés angulairement.

2. Dispositif d’éclairage (24, 26) selon la revendication précédente, comportant trois diodes électroluminescentes (241 , 242, 243, 261 , 262, 263) agencées de la manière suivante :

- une diode électroluminescente centrale (241 , 261 ) est agencée pour générer un faisceau lumineux d’axe parallèle à l’axe longitudinal du véhicule automobile lorsque le dispositif d’éclairage est monté dans un projecteur avant (20, 22) dudit véhicule (1 ),

- une diode électroluminescente intérieure (242, 262) est agencée pour émettre un faisceau lumineux décalé vers l’intérieur d’un angle compris entre 1 ° et 10° par rapport au faisceau de la diode électroluminescente centrale ;

- une diode électroluminescente extérieure (242, 262) est agencée pour émettre un faisceau lumineux décalé vers l’extérieur d’un angle compris entre 1 ° et 10° par rapport au faisceau de la diode électroluminescente centrale.

3. Dispositif d’éclairage (1 ) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les diodes électroluminescentes présentent une luminance supérieure à 200 mégacandela par mètre carré.

4. Dispositif d’éclairage (1 ) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’angle d’ouverture du faisceau émise par les diodes électroluminescentes est compris entre 2° et 4°.

5. Système d’éclairage (2) comportant un calculateur (28), des capteurs (30, 32) et au moins un dispositif d’éclairage (24, 26) selon la revendication 2 ou selon la revendication 2 combinée à l’une des revendications 3 et 4, le système étant configuré pour activer l’une des trois diodes électroluminescentes du dispositif d’éclairage en fonction des données reçues des capteurs (30, 32).

6. Système d’éclairage (2) selon la revendication précédente, dans lequel les capteurs (30, 32) incluent un capteur d’angle au volant (32) et un module de géolocalisation (30).

7. Système d’éclairage (2) selon l’une des revendications 5 et 6, dans lequel la désactivation d’une diode électroluminescente et l’activation d’une diode électroluminescente adjacente est réalisée avec une phase de transition durant laquelle les deux diodes sont activées.

8. Système d’éclairage (2) selon l’une des revendications 5 à 7, dans lequel la désactivation ou l’activation d’une diode électroluminescente est réalisée de manière progressive.

9. Système d’éclairage (2) selon l’une des revendications 5 à 8, comportant deux dispositifs d’éclairage (24, 26), chaque dispositif d’éclairage étant disposé dans un projecteur avant (20, 22) respectif.

10. Véhicule automobile, comportant au moins un dispositif d’éclairage (24, 26) selon l’une des revendications 1 à 4, et/ou un système d’éclairage (2) selon l’une des revendications 5 à 9.

Description:
DESCRIPTION

Titre : Dispositif d’éclairage pour véhicule automobile et système

d’éclairage comportant un tel dispositif L’invention se rapporte au domaine de l’éclairage des véhicules automobiles. Elle concerne plus particulièrement un dispositif et un système d’éclairage permettant d’assurer un éclairage de très longue portée qui puisse s’adapter au profil de la route empruntée par le véhicule qui en est équipé.

Les projecteurs avant des véhicules automobiles doivent pouvoir générer plusieurs types de faisceau d’éclairage, dont au moins un faisceau de courte portée, de type feu de croisement (désigné en anglais par l’appellation « low beam ») et un faisceau de longue portée, de type feu de route (désigné en anglais par l’appellation « high beam »).

Certains véhicules sont aujourd’hui équipés de projecteurs avant permettant de générer un troisième type de faisceau, de très longue portée, couramment appelé faisceau super route (désigné en anglais par l’appellation « superbeam). Un tel faisceau présente généralement une portée d’au moins 500 mètres, et porte couramment au-delà de 600 mètres. Les portées des faisceaux de type feu de croisement et feu de route sont respectivement comprises entre 60 et 100 mètres et entre 100 et 120 mètres.

En éclairant à une distance supérieure à 500 ou 600 mètres, le faisceau de très longue portée présente un risque important de ne pas être adapté au profil de la route, notamment lorsqu’un virage se présente, auquel cas c’est le bas-côté qui sera illuminé et non la route.

L’invention a pour but de remédier aux inconvénients de l’état de la technique, et plus particulièrement ceux ci-dessus exposés, en proposant un dispositif d’éclairage et un système d’éclairage assurant une fonction d’éclairage de très longue portée qui puisse s’adapter au profil de la route.

À cet effet, l’invention concerne un dispositif d’éclairage pour véhicule automobile destiné à émettre un faisceau lumineux de très longue portée, le dispositif d’éclairage comportant au moins deux diodes électroluminescentes à très haute luminance, les diodes étant agencées de façon que les faisceaux lumineux qu’elles émettent soient décalés angulairement.

Ainsi, en prévoyant que le faisceau d’éclairage de très longue portée ou faisceau super route soit réalisé au moyen d’une diode électroluminescente parmi au moins deux disponibles et orientées différemment, on peut commander très simplement et très rapidement un changement d’orientation de ce faisceau de type « super route », pour l’adapter au profil de la route, notamment en cas de virage. On notera que par faisceau de très longue portée, on entend un faisceau de portée supérieure à 500 mètres et de préférence supérieure à 600 mètres.

Dans une réalisation, le dispositif d’éclairage comporte trois diodes électroluminescentes, agencées de la manière suivante :

- une diode électroluminescente centrale, est agencée pour générer un faisceau lumineux d’axe parallèle à l’axe longitudinal du véhicule automobile lorsque le dispositif d’éclairage est monté dans un projecteur avant, dudit véhicule,

- une diode électroluminescente intérieure, est agencée pour émettre un faisceau lumineux décalé vers l’intérieur d’un angle compris entre 1 ° et 10° par rapport au faisceau de la diode électroluminescente centrale ;

- une diode électroluminescente extérieure, est agencée pour émettre un faisceau lumineux décalé vers l’extérieur d’un angle compris entre 1 ° et 10° par rapport au faisceau de la diode électroluminescente centrale.

Dans une réalisation, les diodes électroluminescentes présentent une luminance supérieure à un mégacandela par mètre carré.

Dans une réalisation, l’angle d’ouverture du faisceau émise par les diodes électroluminescentes est compris entre 2° et 4°.

L’invention concerne également un système d’éclairage comportant un calculateur, des capteurs, et au moins un dispositif d’éclairage, tel que défini ci-dessus, le système étant configuré pour activer l’une des trois diodes électroluminescentes du dispositif d’éclairage en fonction des données reçues des capteurs.

Dans une réalisation, les capteurs incluent un capteur d’angle au volant et un module de géolocalisation.

Dans une réalisation, la désactivation d’une diode électroluminescente et l’activation d’une diode électroluminescente adjacente est réalisée avec une phase de transition durant laquelle les deux diodes sont activées. Dans une réalisation, la désactivation ou l’activation d’une diode électroluminescente est réalisée de manière progressive.

Dans une réalisation, le système d’éclairage comporte deux dispositifs d’éclairage, chaque dispositif d’éclairage étant disposé dans un projecteur avant respectif.

L’invention concerne également un véhicule automobile, comportant au moins un dispositif d’éclairage tel que défini plus haut, et/ou au moins un système d’éclairage conforme à celui défini ci-dessus.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

[Fig. 1 ] La figure 1 représente un véhicule équipé d’un système d’éclairage conforme à l’invention ;

[Fig. 2a] La figure 2a représente partiellement un dispositif d’éclairage conforme à l’invention équipant le projecteur avant droit du véhicule de la figure 1 ;

[Fig. 2b] La figure 2b représente partiellement un dispositif d’éclairage conforme à l’invention équipant le projecteur avant gauche du véhicule de la figure 1 ;

[Fig. 3] La figure 3 illustre les trois faisceaux lumineux de très longue portée susceptibles d’être émis par un dispositif d’éclairage conforme à l’invention.

La figure 1 représente un véhicule 1 automobile équipé d’un système d’éclairage 2 conforme à l’invention. Le système d’éclairage 2 comporte un projecteur avant gauche 20 et un projecteur avant droit 22. Chacun de ses projecteurs est configuré pour émettre au moins trois types de faisceau lumineux différents :

- un faisceau de courte portée Fi, de portée comprise entre 60 et 100 mètres, correspondant au faisceau de type feux de croisement ;

- un faisceau de longue portée F2, de portée comprise entre 100 et 120 mètres, correspondant au faisceau de type feux de route ; et

- un faisceau de très longue portée F3, de portée supérieure à 500 mètres, de préférence supérieure à 600 mètres, correspondant à un faisceau de type « super route ». Chaque projecteur avant 20, 22 est équipé d’un dispositif d’éclairage conforme à l’invention, ces dispositifs étant représentés sur les figures 2a et 2b. Les dispositifs 24, 26 présente une architecture symétrique. Chaque dispositif d’éclairage comporte une pluralité de diodes électroluminescentes "240, 260 destinées à générer le faisceau lumineux de courte portée Fi et/ou le faisceau lumineux de longue portée F2. Conformément à l’invention, chaque dispositif d’éclairage 24, 26 comporte trois diodes électroluminescentes à très haute luminance, ci-après LED THL 241 , 242, 243, 261 , 262, 263, pour générer le faisceau de très longue portée. Plus précisément, chaque dispositif d’éclairage 24, 26 comporte une LED THL centrale 241 , 261 , une LED THL intérieure 242,

262 et une LED THL extérieure 243, 263. Les LED THL de chaque dispositif d’éclairage 24, 26 sont orientées de manière différente : la LED THL centrale 241 , 261 est orientée dans l’axe, c’est-à-dire que l’axe du faisceau lumineux émis est parallèle à l’axe longitudinal du véhicule 1 , tandis que les LED THL intérieures 242, 262 et extérieures 243, 263 sont décalées angulairement, respectivement vers l’intérieur et vers l’extérieur par rapport à la LED THL centrale correspondante, L’angle de décalage peut être compris entre 1 ° et 10° et par exemple à 5°. La figure 3 représente les trois faisceaux lumineux émis par les LED THL d’un dispositif d’éclairage conforme à l’invention : le faisceau central F c , le faisceau extérieur F e et le faisceau intérieur Fi . Dans l’exemple de ; la figure 3, l’angle entre les faisceaux intérieur et extérieur et le faisceau central est de 5°.

La configuration des dispositifs d’éclairage 24, 26 conformes à l’invention permet de faire varier l’orientation du faisceau lumineux de très longue portée, en fonction de la LED THL qui est activée. Ainsi, il est possible d’éclairer dans Taxe du véhicule, ou vers l’intérieur ou vers l’extérieur, selon le profil de la route.

Afin de gérer cette modification d’éclairage, le système d’éclairage 2 comporte un calculateur 28 qui reçoit des informations relatives notamment à l’angle de consigne du volant de direction, données par un capteur d’angle au volant 32 et dès informations sur le profil de la route empruntée par le véhicule, données par un module de géolocalisation 30.

Avantageusement, lorsque le calculateur 28, en fonction des informations reçues, estime que l’orientation du faisceau de très longue portée doit être modifiée, cette modification peut être réalisée avec une transition : au . lieu de désactiver et d’activer les LED THL concernées de manière instantanée, le système d’éclairage peut activer la LED THL requise avant de désactiver la LED THL précédemment allumée. En outre l’activation et la désactivation des LED THL peut être réalisée de façon progressive.