Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LOCK PROVIDED WITH MAGNETIC CLOSURE DETECTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/063502
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a deadbolt(1) of a lock comprising means for detecting the presence of the deadbolt (1) of the lock in a strike plate. The inventive deadlock (1) is provided with a plurality of unipolar magnets (3) which are arranged near the free end (4) thereof according to a predetermined configuration. The strike plate is provided with magnetic polarity detection units which are arranged in accordance with the magnets (3) position on the deadbolt (1) when it is deeply introduced into the strike plate. Said detection units are connected to an electronic control unit for signalling the presence of the deadbolt (1) in the strike plate when each detection unit detects the presence of the unipolar magnet (3) allocated thereto.

Inventors:
BARGE ERIC (FR)
DUPRE PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/003727
Publication Date:
July 29, 2004
Filing Date:
December 15, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DENY FONTAINE (FR)
BARGE ERIC (FR)
DUPRE PHILIPPE (FR)
International Classes:
E05B45/12; (IPC1-7): E05B45/12; E05B17/22
Foreign References:
DE19815767A11999-10-14
DE2708938A11978-09-07
US5925861A1999-07-20
Attorney, Agent or Firm:
Bertrand, Didier (Conseils en Propriété Industrielle 3, avenue Hoche Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Serrure à pne dormant (1) du type comprenant des moyens de détection de la présence du pne (1) de la serrure dans la gâche, caractérisée par le fait que le pne (1) est muni, au voisinage de son extrémité libre (4), d'une pluralité d'aimants unipolaires (3) disposés selon une configuration prédéterminée et la gâche est munie d'organes de détection de polarité magnétique disposés en concordance avec la position des aimants (3) sur le pne (1) lorsque celuici est en fond de gâche, lesdits organes de détection étant reliés à une électronique de contrôle agencée pour émettre un signal de présence du pne (1) en fond de gâche lorsque chaque organe de détection a détecté la présence de l'aimant unipolaire (3) qui lui est affecté.
2. Serrure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les aimants unipolaires (3) sont disposés sur les deux grandes faces (2) du pne (1.).
3. Serrure selon la revendication 2, caractérisée par le fait que chaque grande face (2) du pne (1) est munie d'une ligne de trois aimants unipolaires (3).
4. Serrure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les aimants unipolaires (3) sont noyés dans la masse du pne (1).
5. Serrure selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que les organes de détection sont des détecteurs à effet Hall.
6. Serrure selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que les organes de détection sont montés sur des cartes électroniques (5) disposées dans le fond de gâche.
Description:
Serrure à détection magnétique de fermeture La présente invention concerne une serrure à pne dormant du type comprenant des moyens de détection de la présence du pne de la serrure dans la gâche.

Des serrures de ce type sont en particulier utilisées dans les centres pénitentiaires dans lesquels la fermeture est commandée à distance.

En général, les moyens de détection sont simplement constitués par un ou plusieurs contacteurs actionnés et maintenus fermés par le pne. Ce système présente l'inconvénient d'tre relativement facile à frauder par actionnement et maintien du ou des contacteurs en l'absence du pne, de sorte que la centrale de surveillance ne constate pas d'anomalie, la serrure s'affichant verrouillée.

L'invention vise à supprimer cet inconvénient grâce à un nouveau système de détection de la présence du pne dans la gâche.

À cet effet, la serrure selon l'invention est caractérisée par le fait que le pne est muni, au voisinage de son extrémité libre, d'une pluralité d'aimants unipolaires

disposés selon une configuration prédéterminée et la gâche est munie d'organes de détection de polarité magnétique disposés en concordance avec la position des aimants sur le pne lorsque celui-ci est en fond de gâche, lesdits organes de détection étant reliés à une électronique de contrôle agencée pour émettre un signal de présence du pne en fond de gâche lorsque chaque organe de détection a détecté la présence de l'aimant unipolaire qui lui est affecté.

Avec la serrure selon l'invention, il est pratiquement impossible de simuler la présence du pne dans la gâche, ce qui nécessiterait le positionnement en regard de chaque organe de détection d'un aimant ayant la polarité déterminée correspondante.

Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les aimants unipolaires sont disposés sur les deux grandes faces du pne. Les aimants sont de préférence noyés dans la masse du pne.

Avantageusement, les organes de détection sont des détecteurs à effet Hall. Les détecteurs sont de préférence montés sur des cartes électroniques disposées dans le fond de gâche.

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation en référence au dessin annexé dont la figure unique est une vue schématique en perspective d'un système de détection.

Le pne dormant 1 de la serrure est muni, sur chacune de ses grandes faces 2, d'une ligne de trois aimants unipolaires 3 noyés au voisinage de son extrémité 4, à des emplacements prédéterminés, chaque aimant unipolaire 3 ayant une polarité prédéterminée. Dans l'exemple représenté, les aimants unipolaires 3 sont au nombre de trois sur chaque grande face, soit six au total. II s'ensuit, pour le mme positionnement des aimants 3, une combinaison très élevée de possibilités différentes, qui peut bien entendu tre augmentée pratiquement à l'infini par des dispositions différentes des aimants unipolaires 3 pour des serrures différentes.

Dans le fond de la gâche (non représentée) sont logées deux cartes électroniques 5, munies chacune de trois détecteurs de Hall (non représentés) disposés de telle manière que chaque détecteur est, lorsque le pne 1 est en fond de gâche entre les cartes 5, en regard d'un aimant unipolaire 3 respectif du pne 1.

Les cartes électroniques sont simplement raccordées à un central de lecture externe, par exemple la centrale de surveillance, de manière à transmettre à ce central un signal pour chaque détecteur de Hall détectant la présence, à l'emplacement correspondant, d'un aimant unipolaire 3 de la polarité déterminée sur le pne 1.