Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MAGNETIC HAIRPIECE AND METHOD OF LAYING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/116601
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a hairpiece (30), such as a false eyebrow or false eyelash, comprising a base (34), on which a fiber fringe (32) is attached, and at least one magnet (36) positioned in the longitudinal direction (X) of at least one of the fibers (32).

Inventors:
DE LA POTERIE VALÉRIE (FR)
NOGUEIRA LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/052349
Publication Date:
June 17, 2021
Filing Date:
December 09, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LVMH RECH (FR)
International Classes:
A41G5/02; A41G5/00; A45D40/26; A61K8/19; A61Q1/10
Domestic Patent References:
WO2019149847A12019-08-08
Foreign References:
US20190261715A12019-08-29
US20190246729A12019-08-15
US3516422A1970-06-23
US20190261715A12019-08-29
Attorney, Agent or Firm:
CHANTRAINE, Sylvie et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Postiche (30), tel qu'un faux-sourcil ou un faux-cil, comprenant une base (34), sur laquelle est attachée une frange de fibres

(32), et au moins un aimant (36) positionné selon la direction longitudinale (X) d'au moins une des fibres (32).

[Revendication 2] Postiche selon la revendication 1, comprenant une pluralité d'aimants (36), dans lequel des fibres (32) ayant un point d'attache

(33) commun sur la base (34) forment une mèche (31), et dans lequel chaque aimant (36) est positionné selon la direction longitudinale (X) d'au moins une fibre (32) d'une mèche (31) différente.

[Revendication 3] Postiche selon la revendication 2, dans lequel, dans la direction (Y) de la base (34), la dimension (W) de l'aimant (36) est inférieure à la dimension maximale (Wl) de la mèche (31) sur laquelle est attaché l'aimant (36).

[Revendication 4] Postiche selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant, dans la direction (Y) de la base (34), une alternance d'aimants principaux (36a, 36b) et d'aimants secondaires (36c) longitudinalement plus courts que les aimants principaux (36a, 36b).

[Revendication 5] Postiche selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant une pluralité d'aimants et dans lequel les aimants (36a) les plus proches des extrémités de la base (34) sont plus épais que les aimants (36b, 36c) moins proches des extrémités de la base (34).

[Revendication 6] Postiche selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l'aimant (36) a une forme extérieure cylindrique à base rectangulaire, polygonale, circulaire, ovale ou elliptique.

[Revendication 7] Postiche selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l'aimant (36) est disposé d'un seul côté d'une surface définie par la base (34) et la frange de fibres (32).

[Revendication 8] Postiche selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel les fibres (32) sont des cils naturels ou des fibres de polymère. [Revendication 9] Ensemble comprenant au moins un postiche (30) conforme à l'une des revendications 1 à 8, et une composition magnétique destinée à être appliquée sur les cils ou les sourcils et comprenant des particules magnétiques.

[Revendication 10] Ensemble selon la revendication 9, caractérisé en ce que la composition est un produit de maquillage des cils tel qu'un mascara comprenant plus de 30% en masse de particules magnétiques d'oxyde de fer.

[Revendication 11] Procédé pour poser un postiche sur les fibres kératiniques d'une personne, ledit procédé comprenant :

- une étape d'application sur au moins une partie des fibres kératiniques (22, 24), d'une composition magnétique comprenant des particules magnétiques, et

- une étape d'application, sur les fibres kératiniques (22, 24) recouvertes au moins en partie de la composition déposée à l'étape précédente, d'un postiche (30) conforme à l'une des revendications 1 à 8.

[Revendication 12] Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que la composition magnétique et les aimants (36) sont tels que le postiche (30) demeure accroché aux fibres kératiniques (22, 24) essentiellement, voire exclusivement, par attraction magnétique.

[Revendication 13] Procédé selon les revendications 11 ou 12, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de séchage de la composition magnétique après l'étape d'application de la composition, et avant l'étape d'application du postiche (30).

[Revendication 14] Procédé selon l'une des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que les particules magnétiques comprennent une ferrite de formule Fe203,M0 dans laquelle M représente Fe, Ba, Sr, Mn ou Zn.

[Revendication 15] Procédé selon l'une des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que la composition magnétique est appliquée sur toute la longueur des fibres kératiniques (22, 24).

[Revendication 16] Procédé selon l'une des revendications 11 à 15, caractérisé en ce que les fibres kératiniques sont les cils (22) ou les sourcils (24).

Description:
Description

Titre de l'invention : Postiche magnétique et procédé de pose

Domaine Technique

[0001] La présente invention concerne une méthode pour poser des postiches dans laquelle on utilise un mascara magnétique. Le mascara contient des particules magnétiques pour servir de moyen de fixation aux postiches aimantés.

L'invention concerne également un produit de maquillage des yeux comprenant un mascara magnétique et des postiches aimantés.

Technique antérieure

[0002] Les faux-cils habituellement utilisés pour améliorer l'aspect de la frange de cils naturels, en particulier le volume, la longueur ou la densité, permettent également d'obtenir différents effets de couleurs.

[0003] On connaît trois méthodes de fixation de faux-cils.

[0004] Une première méthode consiste à appliquer une colle adhésive sur la paupière et/ou sur la base du faux-cil. Cependant, de nombreuses consommatrices préfèrent éviter d'utiliser des colles connues pour les risques d'allergie ou d'irritation qu'elles entraînent.

[0005] D'autres inconvénients sont associés à l'usage d'une colle. Par exemple, les faux-cils ne peuvent pas être réutilisés car, une fois décollés, des amas de colle subsistent sur leur base. En outre, l'application de la colle reste une étape délicate qui nécessite souvent le recours à un professionnel. Si le faux-cil a été mal ajusté sur la paupière, son repositionnement est difficile à réaliser. Il est également compliqué de trouver le bon équilibre entre tenue sur la paupière dans le temps et facilité du retrait au moment du démaquillage. L'allongement de la durée de fixation des faux-cils est obtenu au détriment de la facilité de décollement des faux-cils et de démaquillage de la colle restée sur la paupière après décollement des faux-cils. Certaines colles sont donc mal tolérées puisqu'elles sont difficiles à démaquiller et provoquent des douleurs lors du décollement des faux-cils.

[0006] Une deuxième méthode de fixation de faux-cils utilise la force d'attraction magnétique de deux faux-cils aimantés. Les deux faux-cils, de polarités opposées, sont posés de part et d'autre de la frange de cils naturels, et restent en contact tant que l'utilisatrice ne les sépare pas manuellement. Cette méthode de pose présente cependant des inconvénients. La présence de deux faux-cils sur une même frange de cils alourdit la paupière. Cela nuit au confort de l'utilisatrice, et le rendu maquillage n'est pas toujours esthétique. Par ailleurs, l'ajustement des deux faux-cils n'est pas facile et dépend de la position relative des aimants sur la base de chacun d'eux : si deux aimants de polarité opposée ne sont pas parfaitement alignés au moment de la fixation, le rendu n'est pas optimal.

[0007]Une troisième méthode illustrée dans la demande US 2019/0261715 consiste à appliquer sur la paupière une composition fluide comprenant un polymère adhésif et des particules magnétiques. La composition est déposée sous la forme d'un trait, le long de la racine des cils, puis l'on vient poser un faux-cil aimanté sur le trait de composition avant qu'il ne devienne sec. Cette méthode de pose de faux-cils souffre plusieurs inconvénients : la composition fluide est difficile à appliquer par certaines femmes, et le faux-cil ne peut être ni ajusté ni repositionné sur la paupière. Au surplus, le résultat manque de naturel et le retrait du faux-cils est douloureux. Enfin, la composition est collante avant et après son séchage.

[0008] Par conséquent, le besoin subsiste de disposer d'une composition et de faux- cils pour le maquillage des yeux qui soit plus facile et plus rapide à poser, confortable à porter au cours de la journée, tel que les faux-cils restent bien en place et ne se détachent pas au cours du temps, qui soit plus facile et plus rapide à retirer sans être douloureux au moment du retrait des faux-cils, dont le rendu est plus naturel. Il est en particulier souhaitable que la composition soit agréable à porter, c'est-à-dire qu'elle ne soit pas collante et qu'elle soit facile à démaquiller tout en garantissant une fixation suffisante du faux-cil magnétique. [0009] Le besoin subsiste également de disposer d'un système équivalent pour le maquillage des sourcils.

Description générale de l'invention

[0010] La présente invention répond précisément à ces besoins et concerne un postiche aimanté comprenant une base, sur laquelle est attachée une frange de fibres, et au moins un aimant positionné selon la direction longitudinale d’au moins une des fibres, l’aimant étant de préférence solidaire de la fibre, i.e. fixé sur la fibre, par exemple au moyen d’une colle.

[0011] L’aimant peut être fixé sur la fibre et sur la base. Il est de préférence fixé essentiellement sur la fibre et de préférence encore fixé uniquement sur la fibre. L’aimant est de préférence fixé sur la partie inférieure de la fibre, la partie inférieure de la fibre étant définie comme la partie de la fibre qui est attachée à la base.

[0012] Pour des raisons de concision, sauf mention contraire, on parlera d’un aimant et d’une fibre, mais les caractéristiques exposées peuvent s’appliquer à tout ou partie des aimants, particulièrement au moins un aimant, et tout ou partie des fibres, particulièrement au moins une fibre.

[0013] La direction de la base correspond sensiblement à une direction transverse de la fibre sur laquelle est positionné l’aimant.

[0014] L’aimant s’étend principalement selon une direction longitudinale, de préférence la direction longitudinale d’au moins une des fibres. Ainsi, la longueur de l’aimant, dans la direction longitudinale, est supérieure à sa largeur et son épaisseur, qui sont quant à elles mesurées dans une direction transverse.

[0015] Dans le cas où le postiche aimanté est un faux-cil, et dans le cas où il comprend plusieurs aimants, chaque aimant est positionné selon la direction longitudinale d’une fibre, ou selon la direction longitudinale d’une mèche comprenant plusieurs fibres attachées à la base en un même point. La base est de préférence incurvée pour mieux épouser la courbure de la paupière.

[0016] On préfère que la surface de la partie de l’aimant qui fait face à la fibre et qui est en contact avec la fibre soit supérieure à la surface de la partie de l’aimant qui est en contact avec la base. Par exemple, au moins 50% de ladite surface de l’aimant est en contact avec la fibre. Le pourcentage de ladite surface de l’aimant est de préférence supérieur à une valeur choisie dans le groupe constitué par 50%, 60% ,70%, 80%, 90% et 95%. Dans un mode de réalisation particulier, ladite surface de l’aimant est uniquement en contact avec la fibre et n’est pas en contact avec la base, i.e. le pourcentage de ladite surface de l’aimant est égal à 100%. Dans un mode de réalisation préféré, la surface de la base du postiche en regard de la partie du corps, lorsqu’elle comprend un aimant, n’exerce pas à elle seule une force d’attraction magnétique suffisante pour rester en place sur une partie du corps sur laquelle a été appliquée une composition comprenant des particules magnétiques, ces particules étant de préférence des particules aimantables, i.e. des particules qui ne sont pas des aimants. La force magnétique exercée par le postiche aimanté et permettant un maintien suffisant du postiche sur le corps, provient avantageusement de l’aimant qui est positionné sur la fibre, de préférence sur la partie inférieure de la fibre, la partie inférieure de la fibre étant située dans la zone proximale de la base. Dans ce cas, le pourcentage de la surface de l’aimant qui est au contact de la fibre est de préférence supérieur à 50% ou supérieur à l’une des valeurs mentionnées plus haut.

[0017] L’aimant et la base ont chacun, de préférence, une plus grande dimension et une plus petite dimension. Dans ce cas, on pourra définir l’axe longitudinal, comme l’axe défini par leur plus grande dimension. On préfère que l’axe longitudinal de l’aimant se confonde avec l’axe longitudinal de la fibre sur laquelle il est positionné. L’axe longitudinal de la fibre est de préférence perpendiculaire à l’axe longitudinal de la base qui passe par le point de la base auquel est attachée la fibre.

[0018] De même, chaque fibre s’étend principalement selon une direction longitudinale. Ainsi, la longueur de la fibre, dans la direction longitudinale, est supérieure à sa largeur et son épaisseur, qui sont quant à elles mesurées dans selon une direction transverse. La fibre peut ne pas être rectiligne, auquel cas la direction longitudinale suit la direction moyenne dans laquelle la fibre s’étend.

[0019] L’aimant est positionné selon la direction longitudinale d’au moins une des fibres. Ainsi, la direction longitudinale de l’aimant coïncide sensiblement, au moins localement, avec la direction longitudinale de ladite fibre, avec une marge inférieure ou égale à 40°, de préférence inférieureou égale à 35°, de préférence encore inférieure ou égale à 30°, de préférence enocre inférieure ou égale à 25°, de préférence encore inférieure ou égale à 20°, depréférence encore inférieure ou égale à 15°, de préférence encore inférieure ou égale à 10°, de préférence encore inférieure ou égale à 5°.

[0020] L’aimant peut être fixé à la base et/ou à au moins une des fibres, par exemple à l’aide d’une colle.

[0021] La fibre dont la direction longitudinale est considérée peut être une fibre adjacente à l’aimant, une fibre en contact avec l’aimant, et/ou une fibre attachée à l’aimant.

[0022] Grâce au fait qu’au moins un aimant est positionné selon la direction longitudinale d’au moins une des fibres, l’aimant est dans une position favorisant l’attraction magnétique avec la composition magnétique, notamment de type mascara, appliquée sur les fibres kératiniques comme mentionné précédemment. En outre, lorsque le postiche est vu de face, l’aimant ne donne à voir que sa section transversale qui, comme indiqué plus haut, est sa plus petite section. L’aimant est donc perçu comme plus discret sur le postiche.

[0023] Dans certains modes de réalisation, des fibres ayant un point d’attache commun sur la base forment une mèche. Par ailleurs, le postiche peut comprendre une pluralité d’aimants, chaque aimant pouvant être positionné selon la direction longitudinale d’au moins une fibre d’une mèche différente. On comprend que les aimants sont fixés à proximité des mèches correspondantes. Ainsi, les aimants sont bien répartis sur le postiche, ce qui favorise la bonne tenue de l’ensemble du postiche sur les fibres kératiniques. De plus, chaque aimant peut être camouflé par une mèche différente, ce qui le rend encore plus discret et améliore donc le rendu visuel.

[0024] Dans certains modes de réalisation, dans la direction de la base, la dimension de l’aimant est inférieure à la dimension maximale de la mèche sur laquelle est attaché l’aimant. La mèche présente généralement une dimension minimale au point d’attache, toutes les fibres d’une mèche étant attachées au même point. Cependant, les fibres peuvent diverger à partir de ce point pour mieux se répartir dans l’espace. Ainsi, la mèche présente une dimension maximale dans la direction de la base (c’est-à-dire mesurée parallèlement à la base), cette dimension maximale pouvant être atteinte à l’extrémité distale libre des fibres. Grâce au fait que la dimension de l’aimant dans cette même direction est inférieure à la dimension maximale de la mèche sur laquelle est attaché l’aimant, l’aimant peut être mieux camouflé par une mèche, ce qui améliore encore le rendu visuel.

[0025] La direction de la base peut correspondre sensiblement à une direction transverse pour les aimants.

[0026] Dans certains modes de réalisation, le postiche comprend, dans la direction de la base, une alternance d’aimants principaux et d’aimants secondaires longitudinalement plus courts que les aimants principaux. Les longueurs respectives des aimants sont mesurées dans leurs directions longitudinales respectives. Les aimants principaux peuvent offrir un point d’attraction magnétique principal, tandis que les aimants secondaires offrent un point d’attraction magnétique auxiliaire ou d’appoint, suffisant pour assurer la tenue locale du postiche compte tenu de la présence des aimants principaux. Grâce à cette alternance, l’impact des aimants sur le postiche en termes de masse peut être limité.

[0027] L’alternance précitée peut être une alternance stricte, à savoir une succession d’un aimant principal, puis un aimant secondaire, puis un aimant principal à nouveau, etc., ou bien la répétition d’un autre motif de succession d’aimants principaux et secondaires, par exemple un aimant principal et deux aimants secondaires, ou tout autre motif.

[0028] Dans certains modes de réalisation, le postiche comprend une pluralité d’aimants et les aimants les plus proches des extrémités de la base sont plus épais que les aimants moins proches des extrémités de la base. Ainsi, les extrémités, qui sont les plus susceptibles de se séparer des fibres kératiniques, sont bien maintenues.

[0029] Dans certains modes de réalisation, l’aimant a une forme extérieure cylindrique, par exemple à base rectangulaire, polygonale, circulaire, ovale ou elliptique. Ainsi, l’attraction magnétique exercée par l’aimant est uniforme longitudinalement. D’autres formes sont envisageables. [0030] Dans certains modes de réalisation, l’aimant est disposé d’un seul côté d’une surface définie par la base et la frange de fibres. La base et la frange de fibres définissent une surface qui peut être approximativement plane au voisinage de la base. L’aimant est disposé d’un seul côté de cette surface, ce qui signifie que l’aimant ne « traverse » pas la frange de fibres.

[0031] Dans certains modes de réalisation, selon la direction longitudinale, la longueur de l’aimant est inférieure à la longueur de la fibre sur laquelle il est attaché. La longueur de l’aimant est de préférence inférieure à la moitié de la longueur de ladite fibre.

[0032] Dans certains modes de réalisation, les fibres sont courbées et l’aimant est disposé du côté des fibres opposé au côté vers lequel les fibres sont courbées.

[0033] Dans le cas où le postiche aimanté est un faux-cil, et dans le cas où il comprend plusieurs aimants, chaque aimant est positionné selon la direction longitudinale d’une fibre, ou selon la direction longitudinale d’une mèche comprenant plusieurs fibres attachées à la base en un même point. La base est de préférence incurvée pour mieux épouser la courbure de la paupière.

[0034] L’aimant peut être fixé sur la fibre et sur la base. Il est de préférence fixé essentiellement sur la fibre et de préférence encore fixé uniquement sur la fibre. Dans un mode de réalisation particulier, on préfère que la surface de la partie de l’aimant qui fait face à la fibre et qui est en contact avec la fibre soit supérieure à la surface de la partie de l’aimant qui est en contact avec la base. Par exemple, l’expression « fixé essentiellement sur la fibre » peut signifier qu’au moins 50% de ladite surface de l’aimant est en contact avec la fibre. Le pourcentage de ladite surface de l’aimant est de préférence supérieur à une valeur choisie dans le groupe constitué par 50%, 60% ,70%, 80%, 90% et 95%. Dans un mode de réalisation particulier, ladite surface de l’aimant est uniquement en contact avec la fibre et n’est pas en contact avec la base, i.e. le pourcentage de ladite surface de l’aimant est égal à 100%.

[0035] Dans un mode de réalisation préféré, la surface de la base du postiche en regard de la partie du corps, lorsqu’elle comprend un aimant, n’exerce pas à elle seule une force d’attraction magnétique suffisante pour rester en place sur une partie du corps sur laquelle a été appliquée une composition comprenant des particules magnétiques, ces particules étant de préférence des particules aimantables, i.e. des particules qui ne sont pas des aimants. La force magnétique exercée par le postiche aimanté et permettant un maintien suffisant du postiche sur le corps, provient avantageusement de l’aimant qui est positionné sur la fibre, de préférence sur la partie inférieure de la fibre, la partie inférieure de la fibre étant située dans la zone proximale de la base. Dans ce cas, le pourcentage de la surface de l’aimant qui est au contact de la fibre est de préférence supérieur à 50% ou supérieur à l’une des valeurs mentionnées plus haut.

[0036] L’aimant et la base ont chacun, de préférence, une plus grande dimension et une plus petite dimension. Dans ce cas, on pourra définir l’axe longitudinal, comme l’axe défini par leur plus grande dimension. On préfère que l’axe longitudinal de l’aimant se confonde avec l’axe longitudinal de la fibre sur laquelle il est positionné. L’axe longitudinal de la fibre est de préférence perpendiculaire à l’axe longitudinal de la base qui passe par le point de la base auquel est attachée la fibre.

[0037] L’invention concerne également un ensemble comprenant au moins un postiche, et une composition magnétique destinée à être appliquée sur les cils ou les sourcils et comprenant des particules magnétiques.

[0038] La composition magnétique peut être appliquée sur une partie de la longueur des fibres kératiniques, ou sur toute leur longueur.

[0039] La composition de l’invention présente l’avantage de former un film non collant sur les fibres kératiniques sur lequel on vient poser la base aimantée du postiche.

[0040] Cette composition peut être un produit de maquillage des cils, tel qu’un mascara comprenant au moins une formulation concentrée en particules magnétiques. Dans ce cas, le postiche peut comprendre une paire de faux-cils, éventuellement dont la base est aimantée.

[0041] La composition magnétique concentrée en particules magnétiques contient avantageusement de 30% à 99% en masse, de préférence de 35% à 95% en masse, de 35% à 90% en masse ou de 40% à 80% en masse de particules magnétiques. [0042] L’invention permet de s’affranchir de l’application d’un eyeliner sur la paupière, trop difficile à appliquer par certaines consommatrices ou dont le rendu peut être perçu comme trop sophistiqué par d’autres : le résultat final est plus naturel en l’absence du trait d’eyeliner.

[0043] L’application de la composition, par exemple avec une brosse, est facile et ne demande pas d’expertise particulière. Posé directement sur les cils, et non sur la paupière comme dans l’art antérieur, le postiche peut être un faux-cil aimanté et s’applique très facilement.

[0044] La composition magnétique peut être également appliquée sur les sourcils ou sur une partie des sourcils pour ensuite y fixer une frange de faux-sourcils aimantés ou une portion de frange coupée à la forme de la zone à combler.

[0045] La composition contient de préférence de fines particules magnétiques pour pouvoir immobiliser le postiche aimanté sur les fibres kératiniques de façon suffisamment forte pour obtenir l’effet recherché. Les particules magnétiques peuvent être réparties de façon homogène dans une matrice de polymère.

[0046] L’invention a également pour objet un procédé pour poser le postiche sur les fibres kératiniques, ledit procédé comprenant :

- une étape d’application, sur au moins une partie des les fibres kératiniques, d’une composition magnétique comprenant des particules magnétiques, et

- une étape d’application, sur les fibres kératiniques recouvertes au moins en partie de la composition déposée à l’étape précédente, du postiche. Le procédé de l’invention permet d’éviter l’usage des polymères adhésifs généralement utilisés dans l’art antérieur pour garantir un niveau suffisant d’adhésion du postiche sur le corps. Or, ces polymères à caractère adhésif procurent une sensation désagréable de collant et sont difficiles à démaquiller.

[0047] Le procédé de l’invention permet au contraire un détachement facile du postiche, et un démaquillage rapide de la composition à l’aide d’un démaquillant classique. Le postiche peut rester en place pendant toute une journée et peut être facilement repositionné, sans que la composition ne se détache des fibres kératiniques. En outre, la composition et le film de composition laissé sur les fibres kératiniques de la personne ne sont pas collants. [0048] Enfin, le procédé de l’invention permet d’accéder très facilement à une large gamme d’effets de maquillage.

Brève description des dessins

[0049] L’invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée qui suit, de modes de réalisation donnés à titre d’exemples non limitatifs. Cette description se réfère aux dessins annexés, sur lesquels :

[0050] [Fig. 1] La figure 1 représente schématiquement la pose d’un postiche selon un mode de réalisation ;

[0051] [Fig. 2] La figure 2 représente, en vue de dessus, un postiche selon un premier mode de réalisation ;

[0052] [Fig. 3] La figure 3 représente, en vue de dessus, un postiche selon un deuxième mode de réalisation.

Description détaillée de l'invention

Définitions

[0053]0n entend par « aimant », un aimant permanent qui est fabriqué dans un matériau dont l’aimantation rémanente exerce une force d’attraction sur tout matériau ferromagnétique.

[0054] On entend par « particules magnétiques » des particules qui peuvent être aimantées de façon permanente ou des particules aimantables. Les particules aimantables (encore appelées particules magnétisables) peuvent être aimantées de façon réversible et temporaire. Les particules aimantables comprennent un matériau ferromagnétique:

[0055]0n entend par « postiche », un élément manufacturé garni de fibres et destiné à compléter ou suppléer des fibres kératiniques (cheveux, cils, sourcils, poils, barbe, moustache, etc.) présentes sur le corps d'une personne.

[0056]0n entend par « eyeliner », une composition liquide s'appliquant en trait sur le bord des paupières pour souligner le regard. [0057]0n entend par « mascara », une composition cosmétique s'appliquant sur les cils ou les sourcils pour les colorer et leur donner plus de longueur ou d'épaisseur apparente.

[0058] Par « taille » au sens de l'invention, on entend la taille moyenne des particules, le D50, le D90, le D95, le D100 ou toute autre définition connue de l'homme du métier. La taille peut également être la plus grande dimension d'une des particules magnétiques contenues dans la composition magnétique.

[0059] Dans la présente demande le terme « mèche » peut désigner une seule fibre ou un ensemble de plusieurs fibres, par exemple un ensemble comprenant deux, trois, quatre ou cinq fibres.

Postiche aimanté

[0060] L'invention concerne un postiche 30, tel qu'un faux-sourcil ou un faux-cil, comprenant une base 34, sur laquelle est attachée une frange de fibres 32, et au moins un aimant 36 positionné selon la direction longitudinale X d'au moins une des fibres 32. En particulier, le postiche 30 peut être non-adhésif.

[0061] La figure 2 illustre un exemple de postiche 30 selon un premier mode de réalisation. Dans ce mode de réalisation, le postiche est un faux-cil et sera désigné par la suite, sans perte de généralité, comme faux-cil 30. Dans ce cas et selon une première variante, le faux-cil peut avoir une longueur sensiblement égale à la longueur des yeux de la personne, et être posé sur toute la longueur de la frange des cils naturels. Selon une deuxième variante, le faux-cil a une longueur inférieure à la longueur de la frange de cils. Dans ce cas, une ou plusieurs portions de faux-cils peuvent être fixées indépendamment les unes des autres sur les cils naturels.

[0062] Le faux-cil 30 comprend une frange de fibres 32 attachée sur une base 34.

[0063] La base 34 du faux-cil 30 peut être choisie ou découpée pour avoir une longueur égale à celle de la paupière de la personne, typiquement pour un faux- cil destiné à orner les cils de la paupière supérieure 20.

[0064] La base 34 du faux-cil 30 peut également être de dimension bien inférieure à la longueur de la paupière et l'on pourra parler dans ce cas de portion de faux-cil. Les portions de faux-cils peuvent être des demi-franges ou des cils individuels.

De telles portions de faux-cils peuvent être plus particulièrement prévues pour orner les cils de la paupière inférieure. Dans ce cas, ou pourra fixer du même côté de la frange de cils naturels une ou plusieurs portions de faux-cil.

[0065] La base 34 peut être relativement souple. Par exemple, la base 34 peut comprendre un ou plusieurs fils. Par ailleurs, la base 34 peut être en matière plastique telle que le polyester, copolyester ou encore polytéréphtalate de butylène (PBT).

[0066] Par ailleurs, le faux-cil 30 peut comprendre une frange de fibres 32 constituée de fibres synthétiques (par exemple en polyesters ou PBT) et/ou de cils naturels (par exemple réalisés à partir de soie ou de vison) qui peuvent être identiques ou différents les uns des autres en termes de longueur, de couleur et/ou d'épaisseur. Le faux-cil 30 peut apporter différents résultats de maquillage, en fonction de la nature de la frange et des fibres 32. Par exemple, la matière, la forme, la densité, la couleur, la longueur et le recourbement des fibres 32 du faux-cil 30 peuvent varier de manière à créer un effet naturel, dense, long, recourbé, noir, coloré ou nacré. Le faux-cil peut étoffer le regard, ouvrir le regard, augmenter la densité des cils, allonger les cils ou les colorer. Le faux-cil pourra par exemple apporter un effet de couleur sur certaines zones de la frange naturelle ou augmenter la densité des cils de la personne sur une zone particulière. Certaines des fibres peuvent être en forme de plume ou porter des strass.

[0067] Les fibres 32 peuvent avoir une longueur variable en fonction de l'effet recherché. Le faux-cil 30 pourra être personnalisé de manière à s'adapter à la longueur et la forme des yeux de la personne.

[0068] Les fibres 32 peuvent être regroupées en mèches 31, une mèche 31 désignant un ensemble de fibres 32 ayant un point d'attache commun 33 sur la base 34, comme illustré sur la figure 2. Les fibres 32 peuvent diverger à partir du point d'attache 33, c'est-à-dire s'éloigner les unes des autres au fur et à mesure qu'on les parcourt en s'éloignant dudit point d'attache 33. [0069]Comme il ressort du détail de la figure 2, les fibres 32 s'étendent chacune selon une direction longitudinale X. Sur la figure 2, la direction longitudinale X est celle de la fibre 32 représentée au centre du grossissement. La base 34 s'étend selon une direction transverse Y, qui est ici sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale X compte tenu de la fibre 32 considérée. La mèche 31 présente, dans la direction Y de la base 34, une dimension (largeur) maximale Wl.

[0070] Par ailleurs, le faux-cil 30 comprend un seul aimant ou au moins deux aimants, ou encore trois aimants 36 comme représenté sur la figure 2, voire quatre aimants ou plus. Le faux-cil 30 comprend donc un ou plusieurs aimants 36 dont le nombre, la taille et la disposition peuvent être adaptés par l'homme du métier en fonction de la forme du faux-cil (degré de courbure, poids, longueur), compte tenu des indications données ci-après.

[0071]Comme illustré sur la figure 2, tout ou partie des aimants 36, de préférence au moins une majorité des aimants 36, peuvent être positionnés selon la direction longitudinale X d'au moins une des fibres 32.

[0072] Par exemple, les aimants 36 peuvent être fixés à au moins une fibre 32, notamment par collage. Généralement, un aimant 36 est fixé à au moins deux fibres 32.

[0073] Les aimants 36 peuvent être espacés les uns des autres à intervalles réguliers ou non dans la direction Y de la base 34, de façon à obtenir une force d'attraction convenablement répartie. Le faux-cil 30 peut comprendre deux aimants 36a situés à chacune des extrémités de la base 34, avec éventuellement un aimant 36b situé en regard d'une partie intermédiaire de la base 34. Le ou les aimants d'extrémité 36a peuvent différer ou non du ou des aimants intermédiaires 36b, notamment par tout ou partie de leurs dimensions et/ou leur force d'attraction magnétique.

[0074] Dans ce mode de réalisation, chaque aimant 36 est positionné selon la direction longitudinale d'au moins une fibre d'une mèche 31 différente. Plus particulièrement, chaque aimant 36 est fixé sur une mèche 31 différente. Dire qu'un aimant 36 est fixé sur une mèche 31 signifie que l'aimant 36 est fixé à au moins une des fibres 32 de la mèche 31, de préférence à une majorité de fibres 32 de la mèche 31, éventuellement à toutes les fibres 32 de la mèche 31.

[0075] Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la base 34 du faux-cil comprend au moins un aimant 36 dont la longueur L (plus grande dimension) est comprise entre 0,1 mm et 6 mm, cette dimension étant mesurée, comme indiqué précédemment, sensiblement dans la direction longitudinale d'au moins une fibre 32. Par exemple, les aimants 36a, 36b peuvent avoir une longueur L comprise entre 0,5 mm et 5 mm, de préférence entre 1 mm et 4 mm, de préférence environ 3 mm. Dans ce mode de réalisation, les aimants 36a, 36b ont la même longueur, mais les aimants 36a situés à chacune des extrémités de la base 34 peuvent avoir une longueur différente de l'aimant 36b situé en regard d'une partie intermédiaire de la base 34.

[0076] Comme indiqué précédemment, les aimants 36 peuvent avoir une forme extérieure cylindrique à base de toute forme, avantageusement à base rectangulaire, polygonale ou circulaire, en l'espèce à base rectangulaire. Dans ce mode de réalisation, les aimants 36 peuvent donc être de forme essentiellement parallélépipédique et avoir une épaisseur comprise entre 0,1 mm et 0,5 mm, l'épaisseur étant mesurée transversalement à la direction longitudinale X et à la direction de la base Y, ici selon la direction d'épaisseur Z. Plus généralement, le diamètre des aimants peut être compris entre 0,1 mm et 1,0 mm.

[0077]Selon un mode de réalisation, les aimants 36a ont une épaisseur comprise d'environ 0,4 mm, tandis que l'aimant 36b a une épaisseur d'environ 0,2 mm. Ainsi, les aimants 36a les plus proches des extrémités de la base 34 sont plus épais que les aimants 36b moins proches des extrémités de la base 34.

[0078] Les aimants 36a, 36b peuvent avoir des largeurs différentes ou, comme illustré, la même largeur. La largeur W des aimants 36 peut être comprise entre 0,5 mm et 6,0 mm, de préférence entre 0,7 mm et 4 mm, de préférence environ 1 mm.

[0079]Indépendamment, dans la direction Y de la base 34, la dimension (largeur) W de l'aimant 36 peut être inférieure à la dimension maximale W1 de la mèche 31 sur laquelle est attaché l'aimant 36. [0080] Le ou les aimant(s) 36 peut être constitué d'un matériau choisi parmi un néodyme, un acier, une magnétite, une ferrite, un alliage aluminium-nickel- cobalt, un alliage samarium-cobalt ou une hématite. Selon un exemple, les aimants 36 sont dits frittés, et peuvent être obtenus par un procédé comprenant tout ou partie des étapes suivantes : broyage et fusion d'éléments métalliques et/ou terres rares tels que Fe, Ni, Al, Co, Mn, Ba, Nd... ; pressage de ces éléments ; frittage de ces éléments, par exemple par chauffage sous vide et refroidissement lent pour obtenir une structure cristalline ; découpe par un traitement mécanique tel que le sciage pour obtenir la forme désirée, par exemple disque, cylindre, parallélépipède, boule... ; traitement de surface par galvanisation (Ni/Cu/Cr) ; magnétisation des aimants, typiquement en les plaçant dans une bobine magnétique à travers laquelle est envoyé un champ magnétique (généralement puissant et bref) de sorte que les molécules et les cristaux s'alignent sur le champ magnétique.

[0081]Selon un autre exemple, les aimants 36 sont dits « liés » (ou, en anglais,

« bonded ») en raison de l'utilisation d'un liant dans leur fabrication ; ils peuvent être obtenus par un procédé d'injection ou de compression utilisant un mélange d'un liant plastique avec des poudres magnétiques de ferrites ou de néodyme.

[0082] L'aimant 36 émet par exemple un champ magnétique dont l'intensité est comprise entre 500 Gauss et 2 500 Gauss.

[0083]Selon un mode de réalisation particulier, le faux-cil 30 comprend un seul aimant 36a à chaque extrémité de sa base 34.

[0084] La figure 3 présente un faux-cil 30 selon un deuxième mode de réalisation.

Sur cette figure, les éléments correspondant ou identiques à ceux du premier mode de réalisation recevront le même signe de référence et ne seront pas décrits à nouveau.

[0085] Le faux-cil 30 selon le deuxième mode de réalisation diffère du faux-cil 30 selon le premier mode de réalisation en ce que la base 34 est plus longue et peut nécessiter davantage d'aimants 36. Ainsi, en plus des aimants principaux 36a,

36b présentés précédemment, le faux-cil 30 peut comprendre des aimants secondaires 36c. Les aimants secondaires 36c peuvent être intercalés entre deux aimants principaux 36a, 36b, ce en quoi le faux-cil 30 comprend, dans la direction Y de la base 34, une alternance d'aimants principaux 36a, 36b et d'aimants secondaires 36c.

[0086] Les aimants secondaires 36c peuvent être longitudinalement plus courts que les aimants principaux 36a, 36b, comme illustré sur la figure 3. Par exemple, la longueur des aimants secondaires 36c peut être d'environ 2 mm. La largeur des aimants secondaires 36c peut être la même que celle des aimants principaux 36a, 36b, en l'occurrence environ 1 mm ; elle pourrait aussi être différente. L'épaisseur 36c des aimants secondaires peut être la même que celle de l'aimant principal intermédiaire 36b et/ou inférieure à celle des aimants principaux d'extrémité 36a ; l'épaisseur des aimants secondaires 36c peut, en l'occurrence, valoir environ 0,2 mm.

[0087]Comme illustré sur la figure 1, qui montre le faux-cil 30 en vue en perspective de côté, chaque aimant 36 peut être disposé d'un seul côté d'une surface définie par la base 34 et la frange de fibres 32. En l'espèce, la base et la frange de fibres définissent une surface allongée dans la direction Y de la base et de section sensiblement en quart de cercle, les fibres 32 étant courbées vers le haut. Les aimants 36 peuvent être disposés, dans l'orientation de la figure 1, en-dessous de cette surface.

Ensemble d'un postiche et d'une composition magnétique

[0088] La composition magnétique est destinée à être appliquée sur les cils ou les sourcils et comprend des particules magnétiques. La composition magnétique est de préférence une composition magnétique non adhésive. Les particules magnétiques préférées ont une taille inférieure à 150 microns, de préférence inférieure à 100 microns, et de préférence encore inférieure à 60 microns. Elles sont de préférence aimantables.

[0089] La taille des particules peut être mesurée par toute méthode de microscopie connue de l'homme du métier comme la microscopie laser.

[0090] Dans un mode de réalisation, les particules magnétiques peuvent être caractérisées par une valeur de D50 inférieure à 1 micron, de préférence encore inférieure à 0,5 micron, et supérieure à 0,05 microns, par exemple supérieure à 0,1 micron. Les particules sont de préférence constituées d'oxyde de fer et ne sont pas encapsulées. Dans un cas particulier, les particules sont telles que le D50 est compris entre 0,05 et 0,3 micron, et le D90 est inférieur à 5 microns.

[0091]Selon un mode de réalisation, les particules magnétiques comprennent une ferrite de formule Fe203,M0 dans laquelle M représente Fe, Ba, Sr, Mn ou Zn. La ferrite peut être de la magnétite, une ferrite de baryum, une ferrite de zinc et de manganèse, une ferrite de strontium ou de l'hématite. Les particules magnétiques peuvent comprendre, outre la ferrite, au moins un autre composé minéral choisi par exemple parmi le mica, l'hydroxyde d'aluminium, l'oxyde de titane et l'oxyde de silicium.

[0092] Les particules magnétiques comprennent de préférence plus de 90% en masse de ferrite, laquelle ferrite peut être enrobée avec un enrobage minéral, par exemple un enrobage minéral comprenant un des composés décrits précédemment. Alternativement, les particules magnétiques peuvent comprendre un support minéral enrobé de ferrite, par exemple un support minéral comprenant un des composés décrits précédemment.

[0093] Dans un mode de réalisation particulier, M représente Fe et la ferrite est un oxyde de fer de formule Fe304. Dans ce mode de réalisation, les particules magnétiques peuvent avoir pour dénomination INCI CI 77499 ou IRON OXIDES.

[0094] Les particules magnétiques peuvent être choisies parmi :

- les particules comprenant du Fe304 enrobée avec de la silice,

- les particules comprenant du Fe304 de forme octogonale dont la valeur de D50 va de 1 à 2 microns,

- les particules comprenant du Fe304 et des traces d'autres oxydes minéraux, les particules ayant un D50 de l'ordre de 0,10 à 0,20 micron,

- les particules de magnétite ayant par exemple un D80 inférieur à 100 microns, et

- les particules comprenant un support de mica et un enrobage de Fe304, les particules ayant une taille comprise entre 10 et 60 microns. [0095] Les particules magnétiques pourront être colorées ou non et apporter de la couleur à la composition ou non, selon la teneur à laquelle elles sont introduites.

[0096] La composition magnétique peut comprendre de 20% à 99% en masse de particules magnétiques comprenant plus de 95% en masse d'une ferrite de formule Fe203,M0 dans laquelle M représente Fe, Ba, Sr, Mn ou Zn.

[0097] La composition peut comprendre par exemple une quantité de particules magnétiques supérieure à une valeur choisie parmi 30%, 35%, 40%, 45%, 50%, 55%, 60%, 65%, 70%, 75%, 80%, 85%, 90%, et inférieure à une valeur choisie parmi 99%, 95%, 90%, 85%, 80%, 75%, 70%, 65%, 60%, 55%, 50%, 45%, 40%, 35% et 30%, les pourcentages étant exprimés en masse par rapport à la masse de la composition.

[0098] La composition peut avoir différentes formes galéniques. Elle peut être par exemple sous la forme d'une dispersion aqueuse, d'une dispersion anhydre, d'une émulsion eau-dans-cires ou d'une émulsion cires-dans-eau. Ainsi, les particules magnétiques pourront être dispersées dans une phase grasse ou dans une phase aqueuse. La composition magnétique peut avoir toute consistance, par exemple fluide, pâteuse ou solide.

[0099] La composition magnétique est de préférence liquide ou pâteuse et sous la forme d'une dispersion de particules magnétiques dans de l'eau ou dans la phase grasse selon la galénique choisie.

[0100] Lorsque la composition est une dispersion aqueuse, la composition est fluide, sa viscosité mesurée à une température ambiante de 20°C ou 25°C peut être comprise entre 500 cPs et 15 000 cPs. Dans un mode de réalisation, la viscosité mesurée à 20°C ou à 25°C est comprise entre 3 000 cPs et 12 000 cPs. Cette viscosité peut être mesurée avec un viscosimètre Rhéolab QC (Anton Paar) doté du logiciel Rheoplus en utilisant un mobile et un temps de mesure adaptés (par exemple mobile 4 Pales ST22 - 4V, à 100 tr/min, pendant 3 min). Préalablement à la mesure, on aura placé la composition de l'invention dans un pot de 120 ml.

[0101] Lorsque la composition est une émulsion cires/eau, la composition est pâteuse, sa viscosité mesurée à une température ambiante de 20°C ou 25°C peut être comprise entre 200 000 cPs et 900 000 cPs. Cette viscosité peut être mesurée avec un viscosimètre Rhéolab QC (Anton Paar) doté du logiciel Rheoplus en utilisant un mobile et un temps de mesure adaptés (par exemple mobile 4 Pales ST22 - 2 V, à 10 tr/min, pendant 7 min. Préalablement à la mesure, on aura placé la composition de l'invention dans un pot de 120 ml.

[0102]On vérifie que le mobile est bien choisi en mesurant le pourcentage de déviation des mesures qui sont effectuées toutes les 6 secondes. La valeur de la viscosité de la composition est égale, selon ce protocole, à la moyenne des quinze dernières mesures effectuées par l'appareil pendant le temps de mesure indiqué ci-dessus.

[0103] La composition peut comprendre de 25% à 80% en masse d'eau et éventuellement un agent dispersant desdites particules magnétiques en une quantité suffisante pour garantir l'homogénéité et la stabilité de la composition. Elle peut également comprendre de 3% à 15% en masse d'un polyol choisi parmi la glycérine, le butylène glycol, le pentylène glycol et leurs mélanges.

[0104] La composition magnétique et les aimants 36 situés sur le postiche 30 s'assemblent lorsqu'ils sont mis en contact l'un avec l'autre essentiellement, voire exclusivement, par action d'une force d'attraction magnétique. L'assemblage réversible des deux éléments par action conjointe d'une force d'attraction magnétique et d'une force complémentaire d'adhésion n'est pas nécessaire dans le cadre de l'invention pour assurer la cohésion de l'assemblage et sa tenue sur le corps au cours du temps, notamment une fois la composition et le postiche posés sur les fibres kératiniques d'une personne.

[0105]Selon un mode de réalisation préféré, la composition contient une quantité limitée d'ingrédients qui risquent de procurer un caractère adhésif au film qui se forme sur les matières kératiniques, une fois la composition appliquée et séchée. L'ingrédient est dans une quantité limitée en ce sens qu'il ne génère pas un caractère adhésif au film lorsqu'il est utilisé dans cette quantité dans la composition. Il est en effet possible dans le cadre de la présente invention d'incorporer ces ingrédients dans la composition dans une proportion telle qu'un film de composition appliqué sur les matières kératiniques ne soit ni collant ni adhésif, une fois le film sec. La composition contient par exemple moins de 10% en masse d'un polymère dont la température de transition vitreuse est inférieure à -15°C, par exemple moins de 10% en masse d'un copolymère dont la température de transition vitreuse est inférieure à -60°C. La composition est de préférence dépourvue d'un tel polymère.

[0106] La composition contient de préférence un polymère doté de propriétés filmogènes pour éviter la diffusion des particules magnétiques en dehors du dépôt réalisé sur les fibres kératiniques. Le polymère sera de préférence sensible à l'eau chaude pour permettre un démaquillage plus facile et plus propre.

[0107] La composition peut comprendre au moins un polymère filmogène, soluble ou dispersé dans l'eau, par exemple un copolymère de la vinylpyrrolidone ou un copolymère acrylate. On préfère les copolymères acrylates ayant une température de transition vitreuse supérieure ou égale à -15°C, notamment les copolymères acrylates ayant une température de transition vitreuse supérieure à -10°C, de préférence supérieure ou égale à 0°C. Par copolymère acrylate, on entend les copolymères (méth)acrylate, plus précisément les copolymères d'esters de l’acide (méth)acrylique, par exemple les (méth)acrylates d’alkyle, en particulier d’alkyle en C1-C10.

[0108] En particulier, le copolymère acrylate peut être obtenu au moins à partir d'acide méthacrylique et d'acrylate d'éthyl-hexyle. Deux références commerciales de copolymères acrylates qui conviennent dans le cadre de l'invention sont le DAITOSOL® 3000 SLPN de Tg égale à 37°C commercialisé par la société Daito Kasei ou le Vinysol® 1086DB de Tg égale à 10°C fabriqué par la société DAIDO. Un copolymère de la vinylpyrrolidone pourra être un copolymère obtenu à partir de vinylpyrrolidone et d'eïcosène. Selon un mode de réalisation, la composition comprend un mélange de copolymère de la vinylpyrrolidone et de copolymère acrylate, par exemple un mélange de 1% à 2% en masse d'un copolymère obtenu à partir de vinylpyrrolidone et d'eïcosène et de 5% à 15% en masse d'un copolymère acrylate dont la Tg est supérieure à 0°C. [0109] La composition peut également contenir un polymère gélifiant, par exemple choisi parmi les gommes naturelles, les alcools polyvinyliques et certains dérivés de cellulose comme les hydroxyéthylcelluloses, et leurs mélanges.

[0110] Dans un mode de réalisation particulier, la composition est un mascara contenant de 0.1% à 5% en masse d'un polymère gélifiant, de 2% à 15% en masse d'un polymère filmogène, de 30% à 60% en masse de particules magnétiques, de 3% à 15% en masse d'au moins un polyol, et de 20% à 40% en masse d'eau. Le polymère gélifiant peut avoir des propriétés filmogènes et le polymère filmogène peut avoir des propriétés gélifiantes.

[0111] La composition peut également comprendre au moins une cire, en une teneur allant par exemple de 0,5 à 10% en masse, de préférence de 1% à 6% en masse de cires. Les cires peuvent être choisies parmi la cire d'abeilles, la cire de carnauba, la cire de Carnauba, la cire de candelilla, la cire de Jojoba hydrogénée, l’huile de palme hydrogénée, la cire de son de riz, les cires de cérésine, la cire de Montan, les cires d’ozokérite, les cires microcristallines, les cires de polyéthylène, les cires d'alcool-polyéthylène, les alcools gras tels que l'alcool stéarique et l'alcool béhénique, les dérivés de polyalkylène glycol des cires précédemment citées telles que les dérivés polyoxyéthylénés (PEG 6-20) de la cire d'abeille ou de la cire de carnauba, les triglycérides d'acides gras et leurs mélanges.

[0112] Des tensioactifs pourront être utilisés et choisis par exemple parmi les éthers oxyéthylénés et/ou oxypropylénés, les esters d’acide gras et de polyéthylène glycol, les polycondensats polyéthylène glycol/polypropylène glycol, les esters et éthers d'acides gras et de saccharose ou de sorbitan, les esters d’acides gras et de glycérol ou de sorbitol, tels que le stéarate de glycéryle et leurs mélanges.

[0113] La composition magnétique peut comprendre des pigments choisis parmi le violet de manganèse, le bleu outremer, l’oxyde de chrome hydraté, le bleu ferrique, le noir de carbone, les laques (constituées d'un colorant hydrosoluble greffé sur un support en dioxyde de titane), et les nacres (comprenant un support de mica et/ou d'oxyde de titane).

[0114] La composition magnétique peut également comprendre des charges choisies notamment parmi le talc, les micas, le kaolin, les savons métalliques dérivés d'acides organiques carboxyliques ayant de 8 à 22 atomes de carbone, les oxydes de zinc, les oxydes de titane, le carbonate de calcium, le carbonate de magnésium, l'hydrocarbonate de magnésium, la silice, les billes de verre, les billes de céramique, les amidons réticulés ou non, les poudres de polymères de synthèse, réticulées ou non, sphéronisées ou non, expansées ou non, comme des poudres de polyéthylène, de polyester, de polyamide, de poly(méth)acylate, de polyuréthane, de polystyrène réticulé par le divinylbenzène, de résine de silicone telles que des silsesquioxanes, ou de tétrafluoroéthylène et leurs mélanges.

[0115] La composition peut contenir en outre des adjuvants habituels dans le domaine cosmétique, tels que les actifs, les composés gras sous forme de pâte, les conservateurs, les antioxydants, les ajusteurs de pH et les parfums.

[0116] La composition contenant des particules magnétiques peut-être vendue comme mascara et conditionnée dans le réservoir d'une flaconnette muni d'une brosse pour son application.

[0117] La composition magnétique peut s'appliquer sur toute la longueur des fibres kératiniques, ou sur une partie de leur longueur seulement.

[0118]Ainsi, la composition peut être un mascara sous forme d'une crème, d'un gel ou d'une pâte.

Procédé de pose

[0119] Selon le procédé de l’invention, on applique la composition contenant des particules magnétiques sur les fibres kératiniques naturelles 22 de la personne, pour y accrocher ensuite un postiche 30 aimanté, qui reste en place grâce à la force d’attraction entre l’aimant et les particules magnétiques.

[0120] Dans un mode de réalisation préféré, la composition de l’invention n’est pas appliquée sur la paupière 20. Lorsque la composition de l’invention est dotée d’une fonction de maquillage, la composition n’est pas, de préférence un eyeliner.

[0121 ] Comme il ressort de la figure 1 , lorsque le procédé vise le maquillage des cils 22, l’invention présente l’avantage de poser un seul faux-cil aimanté sur l’œil, ce qui allège le résultat. Autres caractéristiques

[0122] Dans un mode de réalisation, le procédé de l’invention peut comprendre préalablement aux deux étapes d’application, une étape de choix, par l’utilisatrice, du postiche dans un ensemble comprenant plusieurs postiches, et une étape de choix, par l’utilisatrice, de la composition magnétique dans un ensemble de plusieurs compositions magnétiques différentes, les choix étant guidés par la forme des yeux de l’utilisatrice et par l’effet de maquillage recherché par l’utilisatrice, lesdites compositions magnétiques de l’ensemble de compositions étant indépendamment les unes des autres conformes à l’une des compositions magnétiques décrites précédemment, et lesdits postiches de l’ensemble de postiches étant indépendamment les uns des autres conformes à l’un des postiches décrits précédemment.

[0123] Dans le cadre de ce mode de réalisation, l’ensemble de postiches pourra être proposé à la vente dans un même emballage, l’ensemble de compositions pourra être proposé à la vente dans un même emballage également. Dans une autre variante, un produit comprenant au moins deux postiches et au moins une composition pourra être proposé à la vente dans un même emballage.

[0124] Afin de mieux guider son choix, l’utilisatrice pourra, sur le lieu de vente ou chez elle, réaliser une simulation numérique du rendu esthétique obtenu avec un postiche donné et une composition donnée. Cette simulation pourra être obtenue à partir d’une banque d’images ou de dessins. L’utilisatrice pourra également utiliser une application de réalité augmentée et simuler le rendu à partir d’une de ses photographies.

[0125] L’invention a donc également pour objet un produit pour le maquillage des fibres kératiniques comprenant au moins une composition magnétique comprenant une dispersion homogène de particules magnétiques, et au moins un postiche comprenant une base aimantée à laquelle est attachée une frange de fibres, ladite base comprenant au moins un aimant.

[0126] Les caractéristiques relatives la composition magnétique et au postiche qui ont été décrites plus haut en rapport avec le procédé de maquillage de l’invention s’appliquent au produit de maquillage de l’invention. [0127] Les caractéristiques qui ont été décrites pour caractériser le procédé de maquillage de l’invention peuvent s’appliquer à la composition de l’invention le cas échéant.

[0128] L’invention concerne également un procédé de maquillage des fibres kératiniques mettant en oeuvre un procédé pour poser un postiche décrit plus haut. Le procédé de maquillage des yeux comprenant l’usage de la composition magnétique et du postiche, peut comprendre également l’usage de produits de maquillage additionnels. Un procédé de pose de faux-cils selon l’invention peut être à lui seul un procédé de maquillage des yeux. [0129] L’invention est illustrée davantage par les exemples de réalisation suivants.

Exemples 1 et 2 :

[0130] Deux mascaras magnétiques ont été préparés en mélangeant les composés mentionnés dans le tableau 1 ci-dessous. Les pourcentages sont en masse.

[0131][Tableau 1]

1. Procédé de préparation [0132] La phase A est mélangée et chauffée à 85°C jusqu’à obtention d’un gel homogène.

[0133] La phase B est préparée en mélangeant les ingrédients à chaud jusqu’à homogénéisation. [0134] La phase A est émulsionnée dans la phase B à 85 °C sous agitation puis refroidie jusqu’à 50 °C. Les phases C, D et E sont incorporées.

[0135] Le tout est refroidi jusqu’à 35 °C.

2. Description du postiche

[0136] Les faux cils utilisés sont identiques à ceux de la figure 3. 3. Evaluation du résultat maquillage

[0137] La frange de cils est maquillée avec la composition de mascara en veillant à bien maquiller les extrémités. Une fois le mascara déposé et sec, on obtient un film non collant et les faux cils aimantés sont placés sur la base des cils maquillés qui se fixe spontanément dessus et sont maintenus en place sur les cils maquillés grâce à l’attraction magnétique des aimants avec le dépôt de mascara.