Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MAIL SORTING FACILITY WITH A BIN CONVEYOR AND A LIFTING ROBOT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/025675
Kind Code:
A1
Abstract:
A facility for sorting mail items (A) comprises a sorting conveyor with sorting outputs (2) and storage bins (3) and, in addition, a bin conveyor (4) disposed along the sorting conveyor under the sorting outlets, and a shuttle robot (5) capable of being controlled by a monitoring/control unit (6) in order to automatically enter a bin into a sorting output and deposit it underneath on the bin conveyor, the shuttle robot been furthermore provided with a safety system designed to detect the presence of an obstacle in the direction of its movement approaching at a certain safety distance and, in response to this detection, reducing the movement speed of the shuttle robot.

Inventors:
MILORD CÉDRIC (FR)
MESTRALLET FRÉDÉRIC (FR)
CREST KARINE (FR)
PELLEGRIN LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051427
Publication Date:
February 07, 2019
Filing Date:
June 15, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOLYSTIC (FR)
International Classes:
B07C3/00
Domestic Patent References:
WO2016054103A12016-04-07
Foreign References:
EP1393823A22004-03-03
US20020125177A12002-09-12
FR3040899A12017-03-17
EP1393823A22004-03-03
Attorney, Agent or Firm:
PRUGNEAU, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1/ Installation pour le tri d'articles de courrier (A) comprenant un convoyeur de tri avec des sorties de tri (2) et des bacs de stockage (3) dans lesquels les articles de courrier triés dans les sorties de tri sont rangés, les bacs de stockage étant logés respectivement dans les sorties de tri de manière amovible pour être manipulés afin d'être évacués des sorties de tri, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un convoyeur de bacs (4) disposé le long du convoyeur de tri sous les sorties de tri, et un robot navette (5) apte à être commandé par une unité de contrôle/commande (6) pour saisir automatiquement un bac dans une sortie de tri et le déposer en dessous sur le convoyeur de bacs, ce robot navette étant conçu avec des roues motorisées pour rouler sous le contrôle de l'unité de contrôle/commande sur un trajet longeant les sorties de tri du convoyeur de tri et se déplacer de sortie de tri en sortie de tri de façon à évacuer automatiquement les bacs des sorties de tri vers le convoyeur de bacs, le robot navette étant muni par ailleurs d'un système de sécurité (9) agencé pour détecter la présence d'un obstacle dans le sens de son roulage s ' approchant à une certaine distance de sécurité (DS) et en réponse à cette détection réduire la vitesse de déplacement du robot navette.

2/ Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit système de sécurité est agencé de telle manière qu'en réponse à la détection d'un obstacle qui se rapproche du robot navette au-delà de ladite distance de sécurité, le robot navette est commandé "dans un mode de fuite" selon lequel il s'éloigne automatiquement de l'obstacle tout en restant à ladite distance de sécurité.

3/ Installation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le robot navette est un élévateur (7) à fourche (8) qui comprend une fourche télescopique montée sur un élévateur et une rampe (10) inclinée et motorisée en sortie disposée sous la fourche télescopique .

Description:
INSTALLATION DE TRI DE COURRIER AVEC UN CONVOYEUR DE BACS

ET UN ROBOT ELEVATEUR

Domaine technique

La présente invention concerne une installation pour le tri d'articles de courrier comprenant un convoyeur de tri avec des sorties de tri et des bacs de stockage dans lesquels les articles de courrier triés dans les sorties de tri sont rangés, les bacs de stockage étant logés respectivement dans les sorties de tri de manière amovible pour être manipulés afin d'être évacués des sorties de tri.

Technique antérieure

Dans ce type d'installation, comme celle décrite dans le document EP-A-1 393 823, les sorties de tri sont des sorties de tri à empileur qui nécessitent d'être vidées au cours du processus de tri.

Par ailleurs, dans ce type d'installation, le tri s'effectue en plusieurs passes de tri ce qui nécessite d'amener les articles de courrier triés des sorties de tri vers l'entrée du convoyeur de tri et ce plusieurs fois dans le processus de tri.

On utilise des bacs de stockage pour la manipulation des articles de courrier triés. Un Opérateur est chargé généralement de vider par poignée les empileurs des sorties de tri dans les bacs de stockage associés à ces sorties de tri.

La manipulation des bacs se fait de façon quasi- manuelle par l'Opérateur ce qui peut limiter les performances de l'installation.

Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient .

Résumé de l'invention

A cet effet, l'invention a pour objet une installation pour le tri d'articles de courrier comprenant un convoyeur de tri avec des sorties de tri et des bacs de stockage dans lesquels les articles de courrier triés dans les sorties de tri sont rangés, les bacs de stockage étant logés respectivement dans les sorties de tri de manière amovible pour être manipulés afin d'être évacués des sorties de tri, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un convoyeur de bacs disposé le long du convoyeur de tri sous les sorties de tri, et un robot navette apte à être commandé par une unité de contrôle/commande pour saisir automatiquement un bac dans une sortie de tri et le déposer en dessous sur le convoyeur de bacs, ce robot navette étant conçu avec des roues motorisées pour rouler sous le contrôle de l'unité de contrôle/commande sur un trajet longeant les sorties de tri du convoyeur de tri et se déplacer de sortie de tri en sortie de tri de façon à évacuer automatiquement les bacs des sorties de tri vers le convoyeur de bacs, le robot navette étant muni par ailleurs d'un système de sécurité agencé pour détecter la présence d'un obstacle dans le sens de son roulage s ' approchant à une certaine distance de sécurité et en réponse à cette détection réduire la vitesse de déplacement du robot navette.

Ces caractéristiques contribuent à permettre une cohabitation du robot navette qui manipule automatiquement les bacs des sorties de tri et de l'Opérateur qui travaille le long du convoyeur de tri pour vider les articles de courrier des empileurs de sorties de tri vers les bacs de stockage.

Cette installation peut présenter les particularités suivantes :

- le système de sécurité est agencé de telle manière qu'en réponse à la détection d'un obstacle qui se rapproche du robot navette, le robot navette est commandé "dans un mode de fuite" selon lequel il s'éloigne automatiquement de l'obstacle tout en restant à ladite distance de sécurité;

- le robot navette est un élévateur à fourche qui comprend une fourche télescopique montée sur un élévateur et une rampe inclinée motorisée en sortie disposée sous la fourche télescopique. Présentation sommaire des dessins

La présente invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée du mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

la figure 1 est une vue schématique en section transversale du convoyeur de tri avec le robot navette qui est en position devant une sortie de tri ;

- la figure 2 montre le robot navette de la figure 1 avec un bac de stockage prélevé dans une sortie de tri ;

- la figure 3 montre le robot navette de la figure 2 qui décharge le bac de stockage sur le convoyeur de bacs ;

la figure 4 illustre en vue de côté le robot navette avec un élévateur à fourche télescopique ;

- la figure 5 illustre le système de sécurité sur le robot navette. Description des modes de réalisation

Sur les figures 1 à 3, on a illustré de façon très schématique une installation pour le tri d'articles de courrier selon l'invention, avec un convoyeur de tri 1 ayant des sorties de tri 2 munies de bacs de stockage 3 dans lesquels des articles de courrier triés sont rangés.

Les figures 1 à 3 sont des vues en section transversale du convoyeur de tri 1.

Dans une installation selon l'invention, le convoyeur de tri 2 peut comprendre plusieurs centaines de sorties de tri comme cela est bien connu.

Les articles de courrier peuvent être des lettres qui sont rangées sur chant dans les bacs 3 (bac petit format), du courrier grand format rangé à plat dans les bacs 3 (bac grand format) ou encore du courrier mixte rangé sur chant dans les bacs 3.

Sur les figures 1 à 3, la référence A désigne une lettre convoyée sur chant dans le convoyeur de tri et qui sera rangée sur chant dans un bac de stockage 3 d'une sortie de tri.

Les bacs 3 sont conçus détachables des sorties de tri pour être manipulés afin d'être placés à vide dans les sorties de tri et évacués à plein des sorties de tri ou encore quand le processus de tri est terminé.

En particulier, dans l'installation selon l'invention, les bacs remplis d'articles de courrier peuvent être recyclés plusieurs fois en entrée de l'installation pour effectuer un tri en plusieurs passes des articles de courrier.

Selon l'invention, l'installation comporte un convoyeur de bacs 4 qui est disposé le long du convoyeur de tri sous les sorties de tri et qui est conçu pour transporter des bacs pleins à évacuer.

L'installation comporte encore un robot navette 5 apte à être commandé par une unité de contrôle/commande 6 pour saisir automatiquement un bac dans une sortie de tri et le déposer en dessous sur le convoyeur de bacs.

Ce robot navette 5 comporte un élévateur 7 qui est apte à monter ou descendre (comme illustré par la flèche

MD sur la figure 1) une fourche 8 qui est ici une fourche télescopique suivant la double flèche T sur la figure 1.

Ce robot navette 5 est conçu avec des roues motorisées M pour être apte à rouler sous le contrôle de l'unité de contrôle/commande 6 sur un trajet longeant les sorties de tri 2 du convoyeur de tri.

En particulier, le robot navette 5 est commandé par l'unité 6 pour se déplacer de sortie de tri en sortie de tri de façon à évacuer automatiquement les bacs des sorties de tri qui sont remplis ici de lettres A stockées sur chant vers le convoyeur de bacs.

Dans l'installation selon l'invention, les sorties de tri 2 sont des sorties de tri à empileurs qu'il faut vider au cours du processus de tri.

Un Opérateur OP sur la figure 5 se déplace donc le long du convoyeur de tri pour vider un à un les empileurs pleins dans les bacs de stockage 3 qui sont associés respectivement aux sorties de tri.

Comme on peut le comprendre, cet Opérateur est amené à se déplacer de sortie de tri en sortie de tri sur le trajet du robot navette.

Selon l'invention, un système de sécurité à base de scrutateur à laser ou "LIDAR" 9 prévus sur les deux flancs du robot navette comme illustrés sur la figure 5 est prévu pour détecter la présence d'un obstacle, ici l'Opérateur OP, dans le sens de son roulage et s ' approchant à une certaine distance de sécurité et en réponse à cette détection réduire la vitesse de roulage du robot navette 5.

La distance de sécurité est indiquée par la référence DS sur la figure 5. Cette distance peut être assez faible, par exemple de deux mètres.

Plus particulièrement, ce système de sécurité est agencé de telle manière que si l'obstacle et le robot navette se rapprochent mutuellement au-delà de ladite distance de sécurité DS, le robot navette est commandé "dans un mode de fuite" selon lequel il s'éloigne automatiquement de l'obstacle tout en restant à ladite distance de sécurité.

Avec ce système de sécurité, l'Opérateur OP et le robot navette 5 peuvent partager le même espace de travail sans risque de collision.

Selon l'invention, comme illustré sur la figure 4, une rampe 10 inclinée et motorisée est disposée sous la fourche télescopique pour transférer automatiquement un bac du robot navette vers le convoyeur de bacs.

L'unité de contrôle/commande 6 peut faire fonctionner le robot navette 5 de la façon suivante.

Une sortie de tri 2 est détectée par l'unité 6 comme ayant un bac de stockage à évacuer, par exemple parce qu'il est plein d'articles de courrier.

L'unité 6 commande le déplacement du robot navette 5 jusqu'à l'emplacement de cette sortie de tri 2 comme illustré sur la figure 1.

L'Opérateur OP est posté à une autre sortie de tri qui est située entre le robot navette et le bac 3 à évacuer .

A l'approche de l'Opérateur OP, le système 9 détecte la présence d'un obstacle et en réponse stoppe le déplacement du robot navette à la distance de sécurité DS .

Si l'Opérateur OP avance en direction du robot navette, ce dernier est commandé par le système de sécurité dans un mode de fuite.

Si l'Opérateur maintenant s'éloigne du robot navette, le système de sécurité rétablit le déplacement du robot navette en direction du bac à évacuer.

Le robot navette est positionné maintenant face à la sortie de tri du bac 3 à évacuer et l'unité 6 commande l'allongement de la fourche 8 qui vient alors en prise avec le bac 3, puis commande la rétractation de la fourche 8 et enfin la descente de la fourche 8 en direction de la rampe motorisée 10 du robot navette 5.

Au contact avec la rampe motorisée 10, le bac de stockage rempli d'articles de courrier est transféré alors automatiquement vers le convoyeur de bacs 4 comme illustré sur la figure 3.