Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MARKING DEVICE POSITIONING TOOL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/144596
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a tool for positioning at least one marking device (5) on a substrate in a given place. The marking device (5) has a perimeter, and the substrate includes a reference part (4) having a circumference. Said tool is characterized in that it includes: at least one so-called "alignment portion" (1) complementing at least one part of the circumference of said reference part (4), and at least one so-called "receiving portion" (2) forming a contour complementing at least one part of the perimeter of at least one marking device (5). The receiving portion is designed to be able to receive the at least one part of the perimeter of the at least one marking device (5) that adjustably makes contact with said receiving device.

Inventors:
LANQUETE PHILIPPE (FR)
FAFOURNOUX ALEXIS (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/054195
Publication Date:
August 31, 2017
Filing Date:
February 23, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ADHETEC (FR)
International Classes:
B65C9/26; B44C1/10
Domestic Patent References:
WO1994023957A11994-10-27
Foreign References:
US20140014262A12014-01-16
US6803084B12004-10-12
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
GEVERS & ORES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Outil de positionnement d'au moins un dispositif de marquage (5) sur un substrat à un endroit donné, le dispositif de marquage (5) présentant un pourtour et le substrat comprenant une pièce de référence (4) présentant une périphérie, caractérisé en ce que l'outil comprend :

au moins une portion, dite portion d'alignement (1), complémentaire d'au moins une partie de la périphérie de ladite pièce de référence (4) et

- au moins une portion, dite portion de réception (2), formant un contour complémentaire d'au moins une partie du pourtour du au moins un dispositif de marquage (5), la portion de réception étant configurée pour pouvoir recevoir la au moins une partie du pourtour du au moins un dispositif de marquage (5) en contact de façon ajustée.

2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion d'alignement forme un contour et en ce qu'elle est configurée pour venir en contact de façon ajustée contre ladite au moins une partie de la périphérie de ladite pièce de référence (4) lorsque l'outil est apposé sur le substrat.

3. Outil selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est adhésif repositionnable.

4. Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins une portion de réception (2) comprend au moins un repère configuré pour être en face d'au moins un repère correspondant du au moins un dispositif de marquage (5) lorsque l'au moins un dispositif de marquage (5) est reçu en contact de façon ajustée par la portion de réception (2).

5. Ensemble de positionnement comprenant au moins un outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 et au moins un dispositif de marquage (5).

6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'outil et/ou l'au moins un dispositif de marquage (5) sont détachables.

7. Kit caractérisé en ce qu'il comprend un ou plusieurs ensembles de positionnement selon la revendication 5 ou 6.

8. Procédé de positionnement d'au moins un dispositif de marquage (5) sur un substrat à un endroit donné, le dispositif de marquage présentant un pourtour et le substrat comprenant une pièce de référence (4) présentant une périphérie caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes de :

apposition de l'outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 sur le substrat de sorte que la au moins une portion d'alignement (1) de l'outil épouse la au moins une partie de la périphérie ladite pièce de référence (4) à laquelle elle est complémentaire,

- apposition du au moins un dispositif de marquage (5) sur le substrat avec la au moins une partie du pourtour du dispositif de marquage (5) étant reçue en contact de façon ajustée par la au moins une portion de réception (2).

9. Procédé de positionnement selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'étape d'apposition de l'outil sur le substrat comprend une étape de mise en contact de façon ajustée de la portion d'alignement contre ladite au moins une partie de la périphérie de ladite pièce de référence (4).

10. Procédé de positionnement selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que :

- au moins une portion de réception (2) comprend au moins un repère configuré pour être en face d'au moins un repère correspondant du au moins un dispositif de marquage (5) lorsque l'au moins un dispositif de marquage (5) est logé en contact de façon ajustée contre la portion de réception (2)

et en ce que le procédé comprend l'étape de :

- apposition du au moins un dispositif de marquage (5) sur le substrat de sorte que chaque repère de la au moins une portion de réception (2) soit en face de chaque repère correspondant du dispositif de marquage (5).

Description:
OUTIL DE POSITIONNEMENT POUR DISPOSITIF DE MARQUAGE

1. Domaine technique de l'invention

L'invention concerne un outil de positionnement d'au moins un dispositif de marquage sur un substrat. L'invention concerne également un procédé de positionnement d'au moins un dispositif de marquage sur un substrat.

2. Arrière-plan technologique

Il est commun d'apposer des marquages sur un substrat à des fins informatives ou décoratives.

L'utilisation de dispositifs de marquage adhésifs est souvent une solution privilégiée.

Lors de l'utilisation de dispositifs de marquage adhésifs, l'une des principales difficultés est le positionnement du marquage sur le substrat. En effet, le dispositif de marquage doit généralement avoir une position précise à un endroit donné or il est délicat de le coller exactement dans cette position. Le bon positionnement du dispositif de marquage est d'autant plus compliqué lorsque le dispositif de marquage doit être apposé à la main. Une application manuelle des dispositifs de marquage se rencontre notamment dans le domaine aéronautique où l'application de tels dispositifs ne peut pas être industrialisée. Positionner correctement un certain nombre de dispositifs de marquage représente alors une perte de temps considérable pour les opérateurs en charge du marquage. De plus, lorsque des dispositifs de marquage de haute technicité ou avec un marquage très spécifique sont utilisés, un mauvais positionnement de ces derniers oblige à les retirer au risque de l'abîmer entraînant de ce fait un surcoût. 3. Objectifs de l'invention

L'invention vise à pallier les inconvénients précités.

L'invention vise ainsi à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l'invention, un outil et un procédé qui permettent d'apposer un dispositif de marquage à une position donnée précise. L'invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation, un outil et un procédé qui permettent à un opérateur d'apposer des dispositifs de marquage rapidement et avec un risque d'erreur limité.

L'invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l'invention, un outil et un procédé qui permettent à un opérateur en charge du marquage de savoir aisément à quel endroit du substrat un dispositif de marquage doit être apposé. L'opérateur n'a alors plus besoin d'un plan pour positionner les marquages.

4. Résumé de l'invention

Pour ce faire, l'invention concerne un outil de positionnement d'au moins un dispositif de marquage sur un substrat à un endroit donné, le dispositif de marquage présentant un pourtour et le substrat comprenant une pièce de référence présentant une périphérie, caractérisé en ce que l'outil comprend :

au moins une portion, dite portion d'alignement, complémentaire d'au moins une partie de la périphérie de ladite pièce de référence et

au moins une portion, dite portion de réception, formant un contour complémentaire d'au moins une partie du pourtour du au moins un dispositif de marquage, la portion de réception étant configurée pour pouvoir recevoir la au moins une partie du pourtour du au moins un dispositif de marquage en contact de façon ajustée.

Cet outil d'utilisation facile permet de positionner parfaitement un dispositif de marquage. De plus, lors d'un positionnement manuel, l'opérateur en charge du marquage n'a plus besoin d'utiliser un plan ou de mémoriser l'emplacement du dispositif de marquage. En effet, positionner le dispositif de marquage nécessite uniquement l'identification de la pièce de référence. Une fois cette pièce identifiée, le positionnement du dispositif de marquage sur le substrat se fait automatiquement grâce à l'outil.

L'invention concerne aussi un kit de marquage comprenant au moins un outil selon l'invention et au moins un dispositif de marquage. L'outil et le ou les dispositifs de marquage étant réunis dans un même kit, la tâche de l'opérateur de marquage est simplifiée et plus rapide. L'invention concerne également un procédé de positionnement d'au moins un dispositif de marquage sur un substrat à un endroit donné, le dispositif de marquage présentant un pourtour et le substrat comprenant une pièce de référence présentant une périphérie caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes de :

apposition de l'outil selon l'invention sur le substrat de sorte que la au moins une portion d'alignement de l'outil épouse la au moins une partie de la périphérie ladite pièce de référence à laquelle elle est complémentaire,

apposition du au moins un dispositif de marquage sur le substrat avec la au moins une partie du pourtour du dispositif de marquage étant reçue en contact de façon ajustée par la au moins une portion de réception. Le procédé est simple et rapide. Il permet d'apposer rapidement et sans risque d'erreur un dispositif de marquage à un endroit donné. 5. Description détaillée

Dans le contexte de l'invention, on entend par « marquage », un ou plusieurs signes tels que lettre, chiffre, symbole, dessin, image....

De préférence, le dispositif de marquage est un dispositif de marquage adhésif. Le dispositif de marquage peut par exemple être un dispositif de marquage par étiquette, par transfert d'adhésif ou par un système de pochoir. Le dispositif de marquage peut comprendre en outre une feuille de manipulation. Le dispositif de marquage peut comprendre une feuille de manipulation posée sur sa face supérieure et destinée à faciliter l'application de ce dernier. De préférence, le dispositif de marquage n'est pas un outil de positionnement en soi.

Le positionnement du dispositif de marquage sur le substrat est de préférence un positionnement manuel. En effet, l'outil selon l'invention est particulièrement adapté pour des positionnements qui ne peuvent pas être effectués de manière automatisée.

Le substrat sur lequel le dispositif de marquage est destiné à être apposé peut par exemple être un aéronef. Le dispositif de marquage peut alors être apposé à l'extérieur ou à l'intérieur de l'aéronef. Il peut être à des fins d'identification, de contrôle, de sécurité ou décoratives. Habituellement, le positionnement de dispositifs de marquage sur les aéronefs est réalisé manuellement. Les opérateurs en charge du marquage doivent poser rapidement de nombreux marquages. De plus, les surfaces sur lesquelles les opérateurs doivent positionner les dispositifs de marquage sont souvent étendues. L'outil selon l'invention permet de s'affranchir de ces contraintes typiques du domaine aéronautique en permettant de positionner rapidement de nombreux marquages sur des surfaces étendues et sans l'aide d'un plan. De plus, l'outil selon l'invention diminue le risque d'erreur et de ce fait limite le danger que pourrait représenter le mauvais positionnement d'un marquage en particulier un marquage à des fins de sécurité.

La pièce de référence peut être tout élément du substrat. De préférence, la pièce de référence est une pièce aisément identifiable par l'opérateur en charge du marquage. Ainsi, l'opérateur peut repérer sans effort l'emplacement de la pièce de référence et grâce à l'outil selon l'invention placer correctement le dispositif de marquage. Dans le cas où le substrat est un aéronef, la pièce de référence peut par exemple être un hublot ou une pièce de préhension telle qu'une poignée, une manette, un bouton etc.. Selon un mode de réalisation préféré, la pièce de référence est en relief. Ainsi, il est plus simple de faire venir en contact de façon ajustée la portion d'alignement contre la partie de la pièce de référence qui lui est complémentaire.

Avantageusement, l'outil est adhésif repositionnable. Ainsi, il peut se coller de manière réversible au substrat.

Selon un mode de réalisation préféré, l'outil est rigide. Pour ce faire, l'outil peut comprendre une couche rigide afin de le rigidifier. La rigidité de l'outil facilite la préhension de l'outil et permet une meilleure apposition de l'outil sur le substrat.

La portion d'alignement de l'outil est complémentaire d'au moins une partie de la périphérie de ladite pièce de référence. La portion d'alignement est alors configurée pour épouser la au moins une partie de la périphérie de la pièce de référence à laquelle elle est complémentaire. La partie de la périphérie de la pièce à laquelle la portion d'alignement est complémentaire n'est de préférence pas une droite. La portion d'alignement peut être complémentaire de tout ou une partie de la pièce de référence. De préférence, la portion d'alignement n'est complémentaire que d'une partie de la pièce de référence. L'outil est alors moins encombrant.

Selon un mode de réalisation, l'outil peut être transparent. La portion d'alignement forme alors une ligne complémentaire à au moins une partie de la pièce de référence. Cette ligne peut par exemple être dessinée sur l'outil. La portion d'alignement est alors configurée pour être placée en transparence contre la au moins une partie de la pièce de référence, lorsque l'outil est apposé sur le substrat.

Selon un mode de réalisation préféré, la portion d'alignement forme un contour. Ainsi, la portion d'alignement forme un contour complémentaire de ladite au moins une partie de la périphérie de ladite pièce de référence. Elle est configurée pour venir en contact de façon ajustée contre ladite au moins une partie de la périphérie de ladite pièce de référence lorsque l'outil est apposé sur le substrat. La portion d'alignement forme au moins une partie d'un contour de l'outil. Le contour formé par la portion d'alignement épouse alors la partie de la périphérie de la pièce de référence à laquelle la portion d'alignement est complémentaire. Le contact de façon ajustée de l'outil à la pièce de référence permet le bon positionnement de l'outil sur le substrat.

Avantageusement, l'outil est destiné à être apposé sur le substrat dans une direction donnée. Cette direction donnée peut être déterminée par la complémentarité entre la portion d'alignement et la partie de la pièce de référence à laquelle elle est complémentaire c'est-à-dire qu'une fois que la portion d'alignement de l'outil vient en contact de façon ajustée contre la au moins une partie de la pièce de référence, la complémentarité est telle que l'outil ne peut être que dans une direction donnée. De manière générale, la direction dans laquelle l'outil est apposé sur le substrat peut aisément être déterminée par l'opérateur en charge du marquage. De préférence, la direction donnée est la direction verticale ou horizontale.

Outre la portion d'alignement, l'outil comprend une portion de réception. La portion de réception diffère de la portion d'alignement. La portion de réception est complémentaire d'au moins une partie du au moins un dispositif de marquage. Typiquement, la portion de réception forme un contour. L'au moins un dispositif de marquage présente également un contour. Le contour formé par la portion de réception est configuré pour épouser le contour de la partie du dispositif de marquage à laquelle la portion de réception est complémentaire. La partie de la au moins une partie du au moins un dispositif de marquage à laquelle la portion de référence est complémentaire n'est de préférence pas une droite.

La portion de réception peut être complémentaire de tout ou une partie du dispositif de marquage. De préférence, la portion de réception n'est complémentaire que d'une partie du au moins un dispositif de marquage. L'outil est alors moins encombrant.

La portion de réception est configurée pour pouvoir recevoir la au moins une partie du pourtour du au moins un dispositif de marquage en contact de façon ajustée. La portion de réception peut donc recevoir le au moins un dispositif de marquage avec laquelle il est alors en contact de façon ajustée. La portion de réception est typiquement configurée de sorte que lorsque l'outil est apposé sur le substrat avec la portion d'alignement venant en contact de façon ajustée contre ladite pièce de référence, l'au moins un dispositif de marquage en contact de façon ajustée contre la portion de réception soit positionné audit endroit donné. Ainsi, une fois l'outil apposé sur le substrat par rapport à la pièce de référence, l'opérateur n'a plus qu'à apposer le dispositif de marquage au niveau de la portion de réception et le dispositif de marquage est alors positionné à l'endroit donné voulu.

L'outil peut comprendre au niveau de la au moins une portion de réception au moins un repère configuré pour être en face d'au moins un repère correspondant du au moins un dispositif de marquage lorsque l'au moins un dispositif de marquage est reçu en contact de façon ajustée par la portion de réception. Lorsque l'outil est apposé sur le substrat avec la portion d'alignement venant en contact de façon ajustée contre ladite pièce de référence et lorsque le dispositif de marquage est positionné sur le substrat à l'endroit donné, l'au moins un repère de l'outil est en face du au moins un repère correspondant du au moins un dispositif de marquage. Ces repères permettent de positionner exactement le au moins un dispositif de marquage. Ils permettent de donner un contrôle supplémentaire à l'opérateur en charge du marquage. Ainsi, les repères permettent de rectifier la position d'un dispositif de marquage qui serait placé en contact de la portion de réception avec un léger décalage.

L'outil peut comprendre une portion intermédiaire reliant la portion d'alignement et la portion de réception. La portion intermédiaire est typiquement configurée pour que lorsque l'outil est apposé sur le substrat avec la portion d'alignement venant au contact de façon ajustée contre ladite pièce de référence, l'au moins un dispositif de marquage reçu en contact de façon ajustée par la portion de réception soit positionné audit endroit donné du substrat.

L'invention concerne aussi un kit de marquage comprenant au moins un outil selon l'invention et au moins un dispositif de marquage.

Un outil et l'au moins un dispositif que cet outil est destiné à positionner peuvent être regroupés par exemple au sein d'un ensemble de positionnement. Typiquement, un ensemble de positionnement comprend donc un outil de positionnement d'au moins un dispositif de marquage et le dit au moins un dispositif de marquage. L'ensemble de positionnement peut comprendre un support.

Dans un mode de réalisation préféré, l'au moins un outil et l'au moins un dispositif de marquage comprennent le même support. Le stockage est simplifié. L'opérateur dispose en même temps de l'outil et du ou des dispositifs de marquage. De plus, l'outil et le au moins un dispositif de marquage peuvent être positionnés sur le support de manière à expliquer à l'opérateur la position que chacun de ces éléments aura sur le substrat. Par exemple, chaque dispositif de marquage est posé sur le support de manière être reçu en contact de façon ajustée par la au moins une portion de réception de l'outil. Ainsi, l'opérateur verra clairement comment chaque dispositif de marquage se positionne par rapport à l'outil. De plus, le support peut comprendre une reproduction schématique de la pièce de référence contre laquelle la au moins une portion d'alignement de l'outil vient en contact de façon ajustée. Ainsi, l'opérateur identifiera chaque pièce de référence et verra clairement comment chaque outil se positionne par rapport à cette dernière.

Avantageusement, le support sur lequel sont posés l'outil et/ou l'au moins un dispositif de marquage est rigide ce qui facilite la manipulation du produit.

Selon un mode de réalisation préféré, l'outil et l'au moins un dispositif de marquage sont collés au même support avec un adhésif repositionnable.

Le kit peut comprendre plusieurs ensembles de positionnement. Ces ensembles de positionnement peuvent comprendre au moins un support sur lequel sont posés l'outil de positionnement et/ou l'au moins un dispositif de marquage. Ces derniers peuvent notamment être collés sur l'au moins un support de manière réversible. Selon un mode de réalisation ces derniers sont posés sur un même support. Les différents ensembles de positionnement d'un même kit peuvent être placés au sein de ce kit de manière à expliquer à l'opérateur la position que chacun de ces ensembles aura sur le substrat.

Les ensembles de positionnement peuvent être détachables. Par exemple, le kit peut comprendre des lignes de pointillés préformées définissant une section détachable correspondant à un ensemble de positionnement.

L'ensemble de positionnement peut comprendre un outil détachable et/ou au moins un dispositif de marquage détachable. L'outil et/ou le dispositif de marquage peuvent donc se détacher de l'ensemble de positionnement. Par exemple, on peut détacher l'outil de l'ensemble de positionnement. Pour ce faire, l'ensemble de positionnement peut comprendre des lignes de pointillés préformées définissant une section détachable correspondant à un outil détachable et/ou à au moins un dispositif de marquage détachable. L'outil détachable et/ou l'au moins un dispositif de marquage détachable peuvent également comprendre un adhésif repositionnable et être détachable par décollement de chacun de ces éléments.

L'invention concerne également un procédé de positionnement d'au moins un dispositif de marquage sur un substrat à un endroit donné, le substrat comprenant une pièce de référence. Le procédé comprend une première étape d'apposition de l'outil selon l'invention sur le substrat de sorte que la au moins une portion d'alignement de l'outil épouse la au moins une partie de la périphérie ladite pièce de référence à laquelle elle est complémentaire. Selon un mode de réalisation préféré, l'outil est collé de manière réversible au substrat.

Lorsque l'outil de positionnement est détachable, le procédé peut comprendre une étape de détachement de l'outil de l'ensemble de positionnement. Selon un mode de réalisation préféré, cette étape de détachement est préalable à l'étape d'apposition de l'outil sur le substrat.

Avantageusement, l'outil est apposé sur le substrat dans une direction donnée prédéterminée. Cette direction donnée peut être déterminée par la complémentarité entre la portion d'alignement et la pièce de référence. De manière générale, la direction dans laquelle l'outil est apposé sur le substrat peut aisément être déterminée par l'opérateur en charge du marquage. De préférence, la direction donnée est la direction verticale ou horizontale.

Selon un mode de réalisation préféré, l'étape d'apposition de l'outil sur le substrat comprend une étape de mise en contact de façon ajustée de la portion d'alignement contre ladite au moins une partie de la périphérie de ladite pièce de référence. Dans ce mode de réalisation, la portion d'alignement forme un contour. Elle est configurée pour pouvoir venir en contact de façon ajustée contre au moins une partie de la pièce de référence à laquelle elle est complémentaire.

Le procédé comprend en outre une étape d'apposition du au moins un dispositif de marquage sur le substrat avec la au moins une partie du pourtour du dispositif de marquage étant reçue en contact de façon ajustée par la au moins une portion de réception.

Selon un mode de réalisation, la au moins une portion de réception comprend au moins un repère configuré pour être en face d'au moins un repère correspondant du au moins un dispositif de marquage lorsque l'au moins un dispositif de marquage est reçu en contact de façon ajustée par la portion de réception et le procédé comprend l'étape d'apposition du au moins un dispositif de marquage sur le substrat de sorte que chaque repère de la au moins une portion de réception soit en face de chaque repère correspondant du dispositif de marquage. Le procédé comprend alors l'étape d'apposition du au moins un dispositif de marquage sur le substrat de sorte que chaque repère de l'outil soit en face de chaque repère correspondant du dispositif de marquage. Les repères permettent de bien aligner le dispositif de marquage par rapport à l'outil. Selon un mode de réalisation préféré, les repères sont sur la feuille de manipulation du dispositif de marquage. La feuille de manipulation est, de préférence, retirée lorsque le dispositif de marquage est positionné sur le substrat. Les repères ne sont donc plus visibles une fois la feuille d'application retirée.

Avantageusement, le procédé comprend également une étape de retrait de l'outil du substrat. Une fois que le ou les dispositifs de marquage sont positionnés, l'outil peut être retiré. Le retrait de l'outil peut se faire facilement grâce à l'adhésif repositionnable.

6. Liste des figures

Des modes de réalisation et des variantes seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique d'un outil selon un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 2 est une vue schématique d'un outil venant en contact de façon ajustée contre une pièce de référence selon un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 3 est une vue schématique d'un outil venant en contact de façon ajustée contre une pièce de référence et recevant un dispositif de marquage selon un mode de réalisation de l'invention.

7. Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention

Sur la figure, les échelles et les proportions ne sont pas strictement respectées et ce, à des fins d'illustration et de clarté.

L'outil représenté à la figure 1 est un outil de positionnement d'un dispositif de marquage 5 sur un substrat à un endroit donné. Le substrat comprend une pièce de référence 4. L'outil comprend une portion d'alignement 1, une portion intermédiaire 3 et une portion de réception 2.

La portion d'alignement 1 est constituée d'une partie du contour de l'outil. Elle est en forme de demi-cercle.

La portion de réception 2 est également constituée d'une partie du contour de l'outil.

La portion intermédiaire 3 relie la portion d'alignement 1 à la portion de réception 2.

L'outil comprend un repère 8 au niveau de la portion d'alignement 1. Le repère 8 est une ligne droite.

L'outil comprend également deux repères 6 au niveau de la portion de réception 2. Ces deux repères sont également des lignes droites.

A la figure 2, l'outil illustré à la figure 1 est représenté alors qu'il est apposé sur le substrat. L'outil est en contact avec une pièce de référence 4. La pièce de référence 4 représentée schématiquement est un hublot. La portion d'alignement 1 est en forme de demi cercle. Du fait de sa forme et de ses dimensions, elle est complémentaire de la moitié de la pièce de référence 4 qui elle présente une périphérie en forme de cercle. L'outil est apposé sur le substrat avec sa portion d'alignement 1 qui est en contact de façon ajustée contre la pièce de référence 4. Le demi cercle que forme la portion d'alignement 1 vient au contact de la moitié du cercle que forme la périphérie de la pièce de référence 4. L'outil est positionné selon une direction verticale. Le repère 8 situé au niveau de la portion d'alignement 1 permet de positionner exactement l'outil par rapport à la pièce de référence 4. En effet, la pièce de référence 4 possède également un repère 9 qui est une ligne droite. Les repères 8 et 9 sont chacun configurés de sorte à se trouver l'un en face de l'autre lorsque l'outil est correctement apposé sur le substrat.

A la figure 5, le dispositif de marquage 5 est apposé sur le substrat. La portion de réception 2 forme un contour. Ce contour est complémentaire de la moitié du pourtour du dispositif de marquage 5. Le dispositif de marquage 5 est reçu de façon ajustée par la portion de réception 2. Le dispositif de marquage est alors correctement positionné sur le substrat c'est-à-dire il est positionné à l'endroit donné du substrat où il était destiné à être apposé. Afin que ce positionnement soit encore plus précis, le dispositif de marquage 5 comprend des repères 7. Ces repères 7 sont des lignes. Ils sont mis en face des repères 6 de l'outil qui sont au niveau de la portion de réception 2. Le dispositif de marquage 5 est ainsi parfaitement positionné sur le substrat. L'outil peut alors être retiré du substrat.