Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR ADJUSTING AND MOUNTING A BRAKE COMPENSATING DEVICE ON A VEHICLE, AND BRAKE COMPENSATING DEVICE THEREBY ADJUSTED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/011006
Kind Code:
A1
Abstract:
A method for setting the cut-off point of a braking pressure control unit in a motor vehicle brake unit which is actuated by a pressure medium, wherein said braking pressure control unit includes a body (10) containing at least one valve controlled by a control lever (12) of which one end is pivotably (13) mounted on the body (10) while the other end is connected to one end of an adjustable resilient device (18). The method comprises the steps of prestressing the resilient device (18) to a predetermined degree, increasing the pressure medium pressure until it reaches a value which corresponds to the desired cut-off point, and determining the position of the control lever (12) for the pressure reached in the previous step, relative to the control unit body (10).

Inventors:
MORIN GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1992/001021
Publication Date:
June 10, 1993
Filing Date:
November 04, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BENDIX EUROP SERVICES TECH (FR)
International Classes:
B60T8/18; (IPC1-7): B60T8/18
Foreign References:
DE3814933A11988-11-24
DE3808494A11988-10-06
AU530762B21983-07-28
GB2158902A1985-11-20
EP0486342A11992-05-20
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 116 (M-216)(1261) 20 Mai 1983
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de réglage du point de coupure d\'une unité de commande de la pression de freinage d\'une unité de freinage pour véhicule automobile actionnée par un agent de pression, l\'unité de commande de la pression de freinage comprenant dans un corps (10) au moins une valve commandée par un levier de commande (12) dont une extrémité est montée à pivotement (13) sur le corps (10) et dont l\'autre extrémité est associée à une extrémité d\'un dispositif élastique réglable (18), ce procédé comprenant les étapes consistant à : mettre le dispositif élastique (18) sous une précontrainte prédéterminée, et augmenter la pression de l\'agent de pression jusqu\'à ce que cette pression atteigne une valeur correspondant au point de coupure désiré,caractérisé en ce qu\'il comprend en outre l\'étape consistant à : repérer la position du levier de commande (12) par rapport au corps (10) de l\'unité de commande pour la pression atteinte dans l\'étape précédente, par marquage d\'une empreinte (24) sur le levier de commande (12) à une distance prédéterminée d\'un point déterminé (22) du corps (10) de l\'unité de commande.
2. Procédé de réglage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l\'empreinte (24) sur le levier de commande (12) est constituée par une encoche (24) ouverte en direction du point déterminé (22) du corps (10) de l\'unité de commande, le fond de cette encoche (24) étant à la distance prédéterminée du point déterminé (22) du corps (10) de l\'unité de commande.
3. Procédé de réglage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le point déterminé du corps (10) de l\'unité de commande est constitué par un point d\'ancrage (22) formé sur le corps.
4. Procédé de réglage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le point déterminé est constitué par un point d\'ancrage (22) d\'un ressort de rappel .
5. Procédé de réglage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le point déterminé est constitué par un point d\'ancrage du corps de l\'unité de commande sur le véhicule automobile.
6. Unité de commande de la pression de freinage d\'une unité de freinage pour véhicule automobile actionnée par un agent de pression, comprenant dans un corps (10) au moins une valve commandée par un levier de commande (12) dont une extrémité est montée à pivotement (13) sur le corps (10) et dont l\'autre extrémité est associée à une extrémité d\'un dispositif élastique réglable (18) caractérisé en ce qu\'elle présente un marquage de réglage obtenu par un procédé conforme à l\'une quelconque des revendications 1 à 5.
7. Procédé d\'installation d\'une unité de commande de la pression de freinage d\'une unité de freinage actionné par un agent de pression sur un véhicule, l\'unité de commande de la pression de freinage comprenant dans un corps (10) au moins une valve commandée par un levier de commande (12) dont une extrémité est montée à pivotement (13) sur le corps (10) et dont l\'autre extrémité est associée à une extrémité d\'un dispositif élastique réglable (18), ce procédé comprenant les étapes consistant à : fixer le corps (10) de l\'unité de commande sur le châssis du véhicule, fixer l\'autre extrémité (20) du dispositif élastique (18) à une partie non suspendue du véhicule automobile, et mettre le levier de commande (12) dans une position prédéterminée par rapport au corps (10) de l\'unité de commande,caractérisé en ce qu\'il comprend en outre les étapes consistant à : augmenter la contrainte exercée par le dispositif élastique (18) sur le levier de commande (12),_• mesurer l\'effort transmis par le dispositif élastique (18) au levier de commande (12), et - immobiliser l\'extrémité du dispositif élastique qui est associée au levier de commande par rapport à ce levier de commande lorsque l\'effort transmis par le dispositif élastique atteint une valeur prédéterminée.
8. Procédé d\'installation selon la revendication 7, caractérisé en ce que la position prédéterminée du levier de commande par rapport au corps de l\'unité de commande correspond à une distance prédéterminée entre une empreinte sur le levier de commande et un point déterminé du corps de l\'unité de commande.
9. Procédé d\'installation selon la revendication 8, caractérisé en ce qu\'on met le levier de commande dans la position prédéterminée par rapport au corps de l\'unité de commande en disposant un élément de longueur prédéterminée entre l\'empreinte du levier de commande et le point déterminé du corps de l\'unité de commande.
10. Procédé d\'installation selon la revendication 9, caractérisé en ce que l\'empreinte du levier de commande est constituée par une encoche ouverte en direction du point déterminé du corps de l\'unité de commande, le fond de cette encoche étant à la distance prédéterminée du point déterminé du corps de l\'unité de commande.II.
11. Procédé d\'installation selon les revendications 9 et 10, caractérisé en ce que l\'élément de longueur prédéterminée est disposé entre le point déterminé du corps de l\'unité de commande et le fond de l\'encoche formée sur le levier de commande.
12. Procédé d\'installation selon la revendication 11, caractérisé en ce que le point déterminé du corps (10) de l\'unité de commande est constitué par un point d\'ancrage formé sur le corps.
13. 13 Procédé d\'installation selon la revendication 12, caractérisé en ce que le point déterminé est constitué par un point d\'ancrage d\'un ressort de rappel.
14. 14 Procédé d\'installation selon la revendication 12, caractérisé en ce que le point déterminé est constitué par un point d\'ancrage du corps de l\'unité de commande sur le véhicule automobile.
15. 15 Procédé d\'installation selon la revendication 7, caractérisé en ce qu\'on augmente la contrainte exercée par le dispositif élastique sur le levier de commande en faisant coulisser une tige solidaire du dispositif à ressort dans une ouverture pratiquée dans l\'extrémité du levier de commande.
16. 16 Procédé d\'installation selon la revendication 9, caractérisé en ce qu\'on mesure l\'effort transmis par le dispositif élastique au levier de commande au moyen d\'une jauge de contrainte disposée sur l\'élément de longueur prédéterminée.
17. 17 Procédé d\'installation selon les revendications 7 et 15, caractérisé en ce qu\'on immobilise l\'extrémité du dispositif élastique par rapport au levier de commande au moyen d\'un écrou et d\'un contre écrou vissés sur cette tige.
Description:
PROCEDE DE REGLAGE ET D\'INSTALLATION D\'UN COMPENSATEUR DE FREINAGE SUR UN VEHICULE, ET D\'UN COMPENSATEUR DE FREINAGE REGLE SELON UN PROCEDE

La présente invention concerne les unités de commande de la pression de freinage pour véhicules automobiles actionnées par un agent de pression, comme les compensateurs de freinage asservis à la charge du véhicule et qui permettent de modifier la répartition du freinage entre l\'essieu avant et l\'essieu arrière en fonction de la charge du véhicule ainsi asservi, ainsi qu\'un procédé de réglage du point de coupure de telles unités de commande lors de leur fabrication et un procédé d\'installation de ces unités de commande ainsi réglées sur des véhicules automobiles.

Les compensateurs de freinage sont bien connus de l\'homme du métier et leurs modes de fonctionnement ne seront pas décrits ici. De façon classique, un compensateur comprend dans un corps au moins une valve commandée par un levier de commande dont une extrémité est montée à pivotement sur le corps et dont l\'autre extrémité est associée à une extrémité d\'un dispositif élastique réglable.

Un tel compensateur est par exemple décrit dans FR-A-2564397. Ce compensateur est toutefois long et fastidieux à mettre en place sur le véhicule qu\'il doit équiper. En effet, le crochet d\'extrémité du dispositif à ressort doit être disposé dans un oeillet approprié avant enlèvement de Ventretoise provisoire et la distance entre l\'extrémité du levier et le crochet doit être telle que le dispositif à ressort ne risque pas de ballotter lorsque le véhicule se déplace notamment à vide et que le levier reste en position appropriée par rapport à la valve correctrice. Dans ce but, selon le document précité, le dispositif à ressort se termine par une tige filetée et, après mise en place de l\'ensemble sur le véhicule et avant enlèvement de 1\'entretoise provisoire, on visse un écrou sur la tige jusqu\'à immobilisation de l\'ensemble.

Cette opération est délicate à effectuer et ne peut pas être automatisée facilement.

De plus, le réglage ainsi obtenu, sauf à prendre des précautions supplémentaires, est dépendant des tolérances de fabrication de l\'unité de commande de pression et du dispositif à ressort.

Le document Européen EP-A-0 029 398, correspondant au brevet Australien AU-B-530 762, décrit un correcteur de freinage doté d\'un dispositif à ressort permettant un réglage correct de ce correcteur, y compris après une première période d\'utilisation.

En dépit de son intérêt technique, cette possibilité de réglage n\'est obtenue qu\'au détriment d\'un dispositif à ressort complexe et relativement coûteux.

Dans ce contexte, la présente invention a pour but de proposer des . moyens simples, efficaces et automatisables pour assurer le pré-réglage en usine des correcteurs de freinage et leur installation sur véhicule dans des conditions optimales et notamment indépendantes des tolérances de fabrication.

A cette fin, le procédé de réglage de l\'invention, qui est destiné à permettre le réglage du point de coupure d\'une unité de commande de la pression de freinage d\'une unité de freinage pour véhicule automobile actionnée par un agent de pression, cette unité de commande comprenant dans un corps au moins une valve commandée par un levier de commande dont une extrémité est montée à pivotement sur le corps et dont l\'autre extrémité est associée à une extrémité d\'un dispositif élastique réglable, et qui comprend les étapes consistant à mettre le dispositif élastique sous une précontrainte prédéterminée et augmenter la pression de l\'agent de pression jusqu\'à ce que cette pression atteigne une valeur correspondant au point de coupure désiré, est essentiellement caractérisé en ce qu\'il comprend en outre l\'étape consistant à :

- repérer l position du levier de commande par rapport au corps de l\'unité de commande pour la pression atteinte dans l\'étape précédente, par marquage d\'une empreinte sur le levier de commande à une distance prédéterminée d\'un point déterminé du corps de l\'unité de commande.

L\'invention a également pour objet un procédé d\'installation d\'une unité de commande, dont le point de coupure a été réglé selon le procédé de réglage qui vient d\'être mentionné, sur un véhicule automobile.

Un tel procédé, qui comprend les étapes consistant à :

- fixer le corps de l\'unité de commande sur le châssis du véhicule,

- fixer l\'autre extrémité du dispositif élastique à une partie non suspendue du véhicule automobile, et

- mettre le levier de commande dans une position prédéterminée par rapport au corps de l\'unité de commande,

est essentiellement caractérisé en ce qu\'il comprend en outre les étapes consistant à :

- augmenter la contrainte exercée par le dispositif élastique sur le levier de commande,

- mesurer l\'effort transmis par le dispositif élastique au levier de commande, et

- immobiliser l\'extrémité du dispositif élastique qui est associée au levier de commande par rapport à ce levier de commande lorsque l\'effort transmis par le dispositif élastique atteint une valeur prédéterminée.

Ainsi, grâce à l\'invention, le point de coupure de l\'unité de commande, après son installation sur le véhicule, aura exactement la même valeur que celle qu\'elle avait à la fin de sa fabrication, et ce avec des moyens facilement automatisables et quelles que soient les tolérances de fabrication.

L\'invention sera mieux comprise et d\'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit d\'un mode de réalisation donné à titre non limitatif en référence au dessin sur lequel :

- La Figuré Unique représente schématiquement une unité de commande de la pression d\'une unité de freinage pour véhicule automobile, conforme à la présente invention.

En référence maintenant à cette Figure, l\'unité de commande de la pression de freinage, par exemple un compensateur de freinage asservi à la charge du véhicule dans l\'exemple représenté, comprend un corps 10 destiné à être fixé au châssis du véhicule et comprenant les valves correctrices de pression de freinage habituelles.

Un levier de commande 12 est monté à l\'une de .ses extrémités à pivotement sur le corps 10 autour d\'un axe 13 et permet d\'ajuster le point de coupure des valves correctrices en fonction de la charge du véhicule, comme il est bien connu dans la technique du freinage.

L\'autre extrémité du levier 13 comporte une ouverture 14 traversée par une tige 16 solidaire d\'une extrémité d\'un dispositif élastique 18, constitué par exemple d\'une combinaison de ressorts dont l\'autre extrémité est constituée par un crochet 20 destiné à être accroché à une partie non suspendue du véhicule comme par exemple un essieu.

En fonction des tolérances de fabrication des différents éléments composant un tel compensateur, il se peut que celui- ci présente, dans une production en série, une dispersion importante des valeurs du point de coupure, pour des conditions d\'utilisation identiques.

Selon l\'invention, il est alors prévu de régler le point de coupure de ce compensateur dès sa fabrication. Pour ce faire, le corps 10 du compensateur est monté sur un banc, et un dispositif élastique à ressorts du même genre que celui qui sera utilisé sur le véhicule est associé au levier de commande 12. Le crochet 20 est alors passé dans un oeillet du banc. L\'oeillet du banc et la fixation du corps 10 sur le banc sont situés à une distance égale à celle qu\'occupent les pièces analogues du véhicule auquel est destiné le compensateur, et ce véhicule étant supposé à vide, c\'est-à-dire dans son état de charge minimum. Le dispositif élastique 18 est bien entendu étalonné pour exercer sur le levier 12 un effort correspondant à cet état de charge du véhicule.

Le compensateur ayant été ainsi disposé, et relié à un circuit d\'agent de pression tel qu\'un circuit hydraulique, on augmente la pression dans ce circuit jusqu\'à ce que cette pression atteigne une valeur correspondant au point de coupure désiré.

Au cours de cette montée en pression, le levier 12 s\'est déplacé, vers le haut sur la Figure, et occupe donc la position qu\'il occuperait sur le véhicule à vide pour la valeur de la pression dans le circuit de freinage correspondant au point de coupure du compensateur.

On repère alors la position occupée par le levier de commande 12 par rapport au corps du compensateur. Par exemple, à l\'aide d\'un outil approprié solidaire du banc, une empreinte est disposée sur le levier 12. Etant faite par un outil solidaire du banc, cette empreinte occupe donc sur le levier 12 une position bien déterminée par rapport au corps 10 du compensateur. Elle est donc située à une distance bien déterminée par rapport à tous les points de ce corps, et en particulier les points d\'ancrage ou de fixation du corps 10 sur le banc ou sur le véhicule, ou des points d\'ancrage ou de fixation d\'autres éléments sur le corps 10, comme par exemple le point 22 de fixation d\'un ressort de rappel du levier 12 pour maintenir ce dernier sur le corps pendant le transport du compensateur assemblé.

On comprend donc bien que lors de 1•installation du compensateur sur le véhicule, il suffira de disposer cette empreinte à la même distance des points d\'ancrage, puis de soumettre le compensateur aux mêmes conditions de pression et de contrainte pour qu\'il se trouve ainsi réglé à la valeur désirée. On prévoira avantageusement de réaliser une empreinte indélébile sur le levier pour éviter de perdre la trace du réglage effectué sur le banc, et de façon encore plus avantageuse une empreinte en relief ou en creux dans la matière du levier.

Selon une caractéristique de l\'invention, l\'outil solidaire du banc découpe une encoche ou une entaille 24, de façon à ce qu\'elle soit ouverte en direction du point du corps 10 par rapport auquel on désire évaluer la distance déterminée, pour des raisons qui seront exposées par la suite. Dans l\'exemple représenté à la Figure, l\'encoche 24 est ouverte en direction du point 22 d\'ancrage d\'un ressort de rappel.

Grâce au procédé de l\'invention, on obtient donc bien une unité de commande de la pression de freinage, en l\'occurrence un compensateur, qui, lorsqu\'elle est placée dans des conditions particulières de fonctionnement, à savoir une pression correspondant au point de coupure et une contrainte sur le levier correspondant à un véhicule à vide, comporte une empreinte, telle qu\'une encoche sur le levier de commande, qui est dans une position précise par rapport au levier.

Il est alors possible de mettre à profit cette caractéristique du compensateur pour faciliter son installation sur le véhicule, grâce au procédé d\'installation selon l\'invention, qui va maintenant être décrit.

Après avoir fixé le corps 10 du compensateur sur le véhicule et mis en place le crochet 20 du dispositif élastique à une partie non suspendue du véhicule, on dispose le levier de commande 12 dans la position qui avait été déterminée lors du réglage du compensateur, c\'est-à-dire qu\'on place l\'empreinte 24 dans la position qui avait été déterminée par rapport au corps. Dans l\'exemple choisi, on place l\'encoche 24 à une distance déterminée du point d\'ancrage 22. Cette encoche étant ouverte en direction du point 22, cette opération est réalisée très facilement en disposant un calibre ou gabarit 26 entre le point d\'ancrage 22 et l\'encoche 24. Le gabarit 26 a été représenté en pointillé sur la Figure, et son extrémité pénétrant dans l\'encoche 24 aura bien évidemment une forme appropriée et complémentaire de celle de l\'encoche.

Le véhicule ainsi équipé étant en fin de chaîne de montage, présente donc les caractéristiques d\'un véhicule à vide. Il suffit donc alors d\'ajuster la contrainte exercée par le dispositif élastique 18 sur le levier de commande 12 à celle qui correspond à un véhicule non chargé, et ayant le levier de commande 12 dans cette position, pour se retrouver dans des conditions dans lesquelles le compensateur a été réglé.

Pour ce faire, on peut par exemple prévoir de réaliser la tige 16 du dispositif élastique 18 avec un filetage, et de disposer sur cette tige un dispositif de réglage et de blocage 28. Un tel dispositif 28 comprendra par exemple un écrou 29 coopérant avec le filetage de la tige 16 et pouvant être bloqué par un contre-écrou 30.

Le gabarit 26 étant en place, il suffit donc de visser l\'écrou 29 sur la tige 16 pour augmenter la contrainte exercée par le dispositif élastique sur le levier de commande, jusqu\'à ce que cette contrainte exerce sur le levier 12 un effort correspondant à celui d\'un véhicule à vide. Selon une caractéristique avantageuse du procédé selon l\'invention, cet effort sera facilement mesuré au moyen d\'une jauge de contrainte 32 disposée sur le gabarit 26, et préalablement étalonnée. Une fois que l\'effort transmis par le dispositif élastique atteint la valeur désirée, on arrête de visser l\'écrou 29 sur la tige 16, et on l\'immobilise dans cette position en le bloquant avec le contre-écrou 30.

Le compensateur se trouve ainsi mis en place sur le véhicule selon un procédé particulièrement simple à mettre en oeuvre, et facilement automatisable au moyen de robots industriels. Il suffit alors d\'ôter le gabarit 26 pour que le compensateur soit opérationnel, et présente un point de coupure correspondant exactement à la valeur qui avait été déterminée lors de son réglage.

On notera de plus que, grâce au procédé d\'installation selon l\'invention, les tolérances de fabrication du véhicule lui-même, c\'est-à-dire les tolérances dimensionnelles entre la fixation du compensateur sur le châssis et le point d\'accrochage du crochet 20 sur une partie non suspendue, sont prises en compte.

L\'homme du métier pourra bien évidemment apporter de nombreuses modifications à l\'invention sans sortir de son cadre. C\'est ainsi par exemple qu\'on pourra réaliser un perçage dans le levier de commande au lieu d\'une encoche ouverte.