Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR ALIGNING ONE OR MORE COMPONENTS OF A BODY MONITORING SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/043639
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method for aligning one or more components of a body monitoring system, the body monitoring system comprising a support base, the support base comprising a connection face, a component comprising an elementary support plate, the elementary support plate comprising a first face and a second face opposite the first face, the method comprising at least the steps of depositing a volume of an adhesive on the connection face, placing the first face of the component in contact with the volume of adhesive, and moving the second face so as to adjust the distance separating the second face from the connection face to a predetermined value by deforming the volume of adhesive arranged between the first face and the connection face.

Inventors:
PIERART LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/051493
Publication Date:
March 03, 2022
Filing Date:
August 27, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PKVITALITY (FR)
International Classes:
A61B5/145; A61B5/00; C09J9/02
Foreign References:
US20170347925A12017-12-07
US20080314745A12008-12-25
DE102008048984A12010-04-01
US6440096B12002-08-27
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé d'alignement de composant(s) d'un système (1 ) de surveillance corporelle, le système (1 ) de surveillance corporelle comprenant :

- une embase support (3), l’embase support (3) comprenant une face de liaison

(4),

- un composant (16) comprenant une platine support (5) élémentaire, la platine support (5) élémentaire comprenant une première face (6) et une deuxième face (7) opposée à la première face (6), le procédé comprenant au moins les étapes de : a) dépôt d'un volume d'une colle (18) sur la face de liaison (4), b) mise en contact de la première face (6) du composant (16) avec le volume de colle (18), c) déplacement de la deuxième face (7) de sorte à ajuster la distance séparant la deuxième face (7) de la face de liaison (4) à une valeur prédéterminée en déformant le volume de colle (18) agencé entre la première face (6) et la face de liaison (4), la colle présente une viscosité dynamique, à vitesse nulle entre l’embase support (3) et le composant (16), supérieure à 10'2 Pa.s et préférentiellement supérieure à 0,1 Pa.s.

2. Procédé selon la revendication 1 , dans lequel une épaisseur du volume de colle (18) mesurée selon une direction normale à la face de liaison (4) entre la face de liaison (4) et la première face (6), suite à l’étape c) de déplacement de la deuxième face (7), est supérieure à 2 pm, et préférentiellement supérieur à 10 pm, de sorte que la première face (6) et la face de liaison (4) ne sont pas en contact.

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le composant (16) comprend au moins une microaiguille (2) de mesure d’analyte corporelle montée fixe sur la deuxième face (7).

4. Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le système de surveillance corporelle comprend au moins un autre composant (16) comprenant une autre platine support (5) élémentaire, l'autre platine support

(5) élémentaire comprenant une autre première face (6) et une autre deuxième face (7) opposée à l'autre première face (6), le procédé comprenant en outre les étapes de : d) dépôt d'un autre volume d'une colle (18) sur la face de liaison (4), e) mise en contact de l'autre première face (6) du composant (16) avec l'autre volume de colle (18), f) déplacement de l'autre deuxième face (7) de sorte à ajuster la distance séparant l'autre deuxième face (7) de la face de liaison (4) à une deuxième valeur prédéterminée en déformant l’autre volume de colle (18) agencé entre l’autre première face (6) et la face de liaison (4).

5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel la première valeur prédéterminée est égale à la deuxième valeur prédéterminée.

6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel une épaisseur du volume de colle (18) mesurée selon une direction normale à la face de liaison (4), entre la face de liaison (4) et la première face (6), suite à l’étape c) de déplacement de la deuxième face (7), est comprise entre 50 pm et 1 mm, et préférentiellement entre 200 pm et 600 pm.

7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le système de mesure corporelle comprend un patch adhésif, le patch adhésif comprenant une troisième face et une quatrième face opposée à la troisième face, la troisième face étant montée fixe sur la face de liaison (4), l’étape de déplacement de la deuxième face (7) étant mise en œuvre de sorte à ce qu’une distance séparant la quatrième face et la deuxième face (7) selon une direction normale à la face de liaison (4), est supérieure à 50 pm et préférentiellement supérieure à 70 pm, et de sorte que la deuxième face (7) soit agencée entre la quatrième face et la face de liaison (4) selon une direction normale à la face de liaison (4), le patch entourant la ou les microaiguilles.

8. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la face de liaison (4) comprend au moins une électrode planaire (13), la première face (6) comprend au moins une électrode planaire (13), et une colle formant le volume de colle (18) est une colle électriquement conductrice. 14

9. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’embase support (3) présente une cavité (22), la cavité (22) présentant une forme complémentaire à la forme de la platine support (5), l’embase support (3) comprenant une cinquième face (17) entourant la cavité (22), le procédé comprenant une étape dans laquelle on amène la platine support (5) dans l’embase support (3), et dans lequel, lors de l’étape de déplacement de la deuxième face (7), on ajuste la distance séparant la deuxième face (7) de la face de liaison (4) à une valeur prédéterminée de sorte que la distance, selon une direction perpendiculaire à la face de liaison (4), entre la cinquième face (17) et la deuxième face (7), soit inférieure à 100 pm et préférentiellement inférieure à 50 pm.

10. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel, suite à l’étape c) de déplacement de la deuxième face (7), la deuxième face (7) est agencée entre la cinquième face (17) et la face de liaison (4) selon une direction normale à la face de liaison (4).

11. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel, lors de l’étape de dépôt d’un volume de colle (18), la colle est amenée en regard de la face de liaison (4) par un conteneur relié de manière amovible à un contrôleur de pression, et dans lequel le contrôleur de pression impose une pression dans le conteneur de manière à éjecter la colle du conteneur.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : PROCEDE D’ALIGNEMENT DE COMPOSANT(S) D’UN SYSTEME DE SURVEILLANCE CORPORELLE

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention concerne un dispositif de mesure d’un analyte corporel. Plus précisément, elle concerne un dispositif de surveillance corporelle par une analyse de liquide corporel, typiquement interstitiel.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Certaines pathologies comme le diabète nécessitent une surveillance quotidienne de paramètres biochimiques du corps humain, en particulier des concentrations en certains composés (la glycémie dans l’exemple du glucose).

Pour cela, il est courant de piquer un point de la peau de sorte à faire perler une goutte de sang, et d’analyser cette goutte soit de façon réactive (par exemple avec une bandelette), soit de façon électronique (par exemple par au moins un capteur analytique), de façon à estimer le ou les paramètres cibles.

On connaît aujourd’hui des systèmes évolués bien moins invasifs qui se contentent d’analyser le liquide interstitiel, c’est-à-dire le fluide qui remplit l'espace entre les capillaires sanguins et les cellules. Il a en effet une composition ionique proche de celle du plasma sanguin.

Ces systèmes évolués permettent ainsi de surveiller les paramètres biochimiques souhaités de façon transcutanée, sans nécessité de percer régulièrement la peau et de prélever.

En particulier, il a été proposé un dispositif porté au poignet appelé GlucoWatch, mettant en œuvre un phénomène appelé iontophorèse (ou ionophorèse) dans lequel un champ électrique permet « d’attirer » le liquide interstitiel à travers la peau jusqu’à un capteur sur la paroi du dispositif. Ce concept a cependant été abandonné rapidement car 6% seulement des patients supportaient la douleur d’extraction électrique. De surcroît les résultats des mesures étaient peu fiables.

Il a été proposé alternativement des sondes transcutanées prenant la forme d’un patch autocollant plaquant un « capteur-microaiguille » juste sous la peau, de sorte à mettre le capteur en communication fluidique permanente avec le liquide interstitiel, pour une surveillance continue. Certaines de ces sondes transcutanées de type patch comprennent des moyens de communication sans fil permettant de remonter les mesures sur le liquide interstitiel à un terminal mobile, pour un stockage et/ou un traitement des mesures (vérification de seuils et de variations, réalisation de statistiques, déclenchement d’alertes si nécessaire, etc.). On citera par exemple les systèmes sugarBEÀT ou FreeStyle Libre.

De nombreux systèmes proposés comprennent un réseau de microaiguilles. Cependant, il s’avère que de nombreux rejets de réseaux de microaiguilles sont nécessaires lors de la fabrication d’un système en raison de défauts de quelques microaiguilles. Ceci entraîne une augmentation des coûts de production du système. Ce problème est résolu dans l’art antérieur en proposant des réseaux comprenant de nombreuses microaiguilles, par exemple plus de 50 microaiguilles. Ainsi, les défauts de fabrication d’une microaiguille peuvent être minimisés lors d’une mesure d’un analyte. Cependant, cette solution nécessite de fabriquer un système opérant un grand nombre de microaiguilles, ce qui peut entraîner une hausse des coûts de fabrication du système, et augmente la complexité du système de mesure.

D’autre part, il est connu, dans le domaine de l’électronique, d’utiliser des composants montés en surface (ou surface mounted device SMD en anglais). Ces composant peuvent être soudés en surface d’une plaque, par exemple en utilisant une colle conductrice polymérisant sensiblement à 250°C. Toutefois, cette température peut endommager certains composant. Il est alors connu d’utiliser une colle à plus basse température, par exemple 150°C pour résoudre ce problème.

Enfin, les mesures d’analyte(s) permettant une surveillance corporelle en utilisant des microaiguilles nécessitent un alignement parfait des microaiguilles de sorte qu’elles s’enfoncent dans la peau avec la même profondeur. En effet, si deux microaiguilles ne s’enfoncent pas avec la même profondeur dans la peau, il peut en résulter une différence de surfaces mises en contact entre un liquide interstitiel et une partie active chaque microaiguille, et ainsi un écart de mesures non désirable entre deux électrodes portées par deux microaiguilles au contact du même analyte. Ce problème est résolu dans l’art antérieur en gravant toutes les microaiguilles d’un capteur à partir du même substrat en utilisant des techniques de gravure du domaine des MEMS.

EXPOSE DE L'INVENTION

Un but de l’invention est de proposer une solution pour positionner et/ou pour aligner avec précision un ou plusieurs composants, monté(s) fixe(s) sur une face d’une embase, selon une direction perpendiculaire à cette face.

Ce but est atteint dans le cadre de la présente invention grâce à un procédé d'alignement et/ou de positionnement de composant(s) d'un système de surveillance corporelle, le système de surveillance corporelle comprenant :

- une embase support, l’embase support comprenant une face de liaison,

- un composant comprenant une platine support élémentaire, la platine support élémentaire comprenant une première face et une deuxième face opposée à la première face, le procédé comprenant au moins les étapes de : a) dépôt d'un volume d'une colle sur la face de liaison, b) mise en contact de la première face du composant avec le volume de colle, c) déplacement de la deuxième face de sorte à ajuster la distance séparant la deuxième face de la face de liaison à une valeur prédéterminée en déformant le volume de colle agencé entre la première face et la face de liaison.

Le procédé peut avantageusement comprendre les caractéristiques suivantes, prises individuellement ou en l’une quelconque de leurs combinaisons techniquement possibles :

- une épaisseur du volume de colle mesurée selon une direction normale à la face de liaison entre la face de liaison et la première face, suite à l’étape c) de déplacement de la deuxième face, est supérieure à 2 pm, et préférentiellement supérieur à 10 pm, de sorte que la première face et la face de liaison ne sont pas en contact,

- lequel le composant comprend au moins une microaiguille de mesure d ’analyte corporelle montée fixe sur la deuxième face,

- le système de surveillance corporelle comprend au moins un autre composant comprenant une autre platine support élémentaire, l'autre platine support élémentaire comprenant une autre première face et une autre deuxième face opposée à l'autre première face, le procédé comprenant en outre les étapes de : d) dépôt d'un autre volume d'une colle sur la face de liaison, e) mise en contact de l'autre première face du composant avec l'autre volume de colle, f) déplacement de l'autre deuxième face de sorte à ajuster la distance séparant l'autre deuxième face de la face de liaison à une deuxième valeur prédéterminée en déformant l’autre volume de colle agencé entre l’autre première face et la face de liaison,

- la première valeur prédéterminée est égale à la deuxième valeur prédéterminée,

- la colle présente une viscosité dynamique, à vitesse nulle entre l’embase support et le composant, supérieure à 10' 2 Pa.s et préférentiellement supérieure à 0,1 Pa.s,

- une épaisseur du volume de colle mesurée selon une direction normale à la face de liaison, entre la face de liaison et la première face, suite à l’étape c) de déplacement de la deuxième face, est comprise entre 50 pm et 1 mm, et préférentiellement entre 200 pm et 600 pm,

- le système de mesure corporelle comprend un patch adhésif, le patch adhésif comprenant une troisième face et une quatrième face opposée à la troisième face, la troisième face étant montée fixe sur la face de liaison, l’étape de déplacement de la deuxième face étant mise en œuvre de sorte à ce qu’une distance séparant la quatrième face et la deuxième face selon une direction normale à la face de liaison, est supérieure à 50 pm et préférentiellement supérieure à 70 pm, et de sorte que la deuxième face soit agencée entre la quatrième face et la face de liaison selon une direction normale à la face de liaison, le patch entourant la ou les microaiguilles, - la face de liaison comprend au moins une électrode planaire, la première face comprend au moins une électrode planaire, et une colle formant le volume de colle est une colle électriquement conductrice,

- l’embase support présente une cavité, la cavité présentant une forme complémentaire à la forme de la platine support, l’embase support comprenant une cinquième face entourant la cavité,

- le procédé comprenant une étape dans laquelle on amène la platine support dans l’embase support, et dans lequel, lors de l’étape de déplacement de la deuxième face, on ajuste la distance séparant la deuxième face de la face de liaison à une valeur prédéterminée de sorte que la distance, selon une direction perpendiculaire à la face de liaison, entre la cinquième face et la deuxième face, soit inférieure à 100 pm et préférentiellement inférieure à 50 pm,

- suite à l’étape c) de déplacement de la deuxième face, la deuxième face est agencée entre la cinquième face et la face de liaison selon une direction normale à la face de liaison, la deuxième face étant préférentiellement agencée entre la cinquième face et la face de liaison selon une direction perpendiculaire à la face de liaison , -lors de l’étape de dépôt d’un volume de colle, la colle est amenée en regard de la face de liaison par un conteneur relié de manière amovible à un contrôleur de pression, le contrôleur de pression imposant une pression dans le conteneur de manière à éjecter la colle du conteneur.

DESCRIPTION DES FIGURES

D’autres caractéristiques, buts et avantages de l’invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :

[Fig. 1 ] La figure 1 illustre des étapes d’un procédé selon un mode de réalisation de l’invention.

[Fig. 2] La figure 2 illustre une étape de mise en contact de la première face d’un composant avec un volume de colle, [Fig. 3] La figure 3 illustre une étape de déplacement de la deuxième face d’un composant de sorte à ajuster la distance séparant la deuxième face de la face de liaison d’une embase à une valeur prédéterminée.

[Fig. 4] La figure 4 illustre des étapes d’un procédé selon un mode de réalisation de l’invention.

[Fig. 5] La figure 5 illustre une étape de déplacement de la deuxième face d’un composant de sorte à ajuster la distance séparant la deuxième face de la face de liaison d’une embase à une valeur prédéterminée, l’embase support présentant une cavité.

Sur l’ensemble des figures, les éléments similaires portent des références identiques.

DEFINITIONS

On entend par « composant configuré pour être monté en surface » (connu en anglais pas l’acronyme SMD pour surface mounted device) un composant présentant des connectiques propres à être mises en contact avec une surface plane, en opposition aux composants comprenant des broches.

On entend par « colle basse température » une colle propre à être activée (par polymérisation ou par évaporation du solvant) à une température inférieure à 150° C, et préférentiellement inférieure à 50° C.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

En référence à la figure 1 , à la figure 2 et à la figure 3, un système 1 de surveillance corporelle comprend une embase support 3. L’embase support 3 comprend une face de liaison 4.

Le système comprend également un ou plusieurs composants 16. Les composants peuvent être des composants configurés pour être monté en surface, dits composants SMD.

Chaque composant 16 comprend une platine support 5 élémentaire. La platine support 5 élémentaire comprend une première face 6 et une deuxième face 7 opposée à la première face 6. La platine support 5 est de forme généralement parallélépipédique.

En référence à la figure 2 et à la figure 3, le composant 16 peut comprendre au moins une microaiguille 2 de mesure d’analyte corporel montée fixe sur la deuxième face 7. La microaiguille 2 peut préférentiellement former un seul bloc avec la platine support 5.

Un aspect de l’invention est un procédé d’alignement et/ou de positionnement d’un ou plusieurs composants du système 1.

Le procédé comprend une première étape 101 de dépôt d’un volume de colle 18 sur la face de liaison 4.

Le procédé comprend une deuxième étape 102, subséquente à la première étape 101 , de mise en contact de la première face 6 du composant 16 avec le volume de colle 18.

Le procédé comprend une troisième étape 103, subséquente à la deuxième étape 102, de déplacement de la deuxième face de sorte à ajuster la distance séparant la deuxième face de la face de liaison à une valeur prédéterminée h? en déformant le volume de colle agencé entre la première face et la face de liaison.

Ainsi, il est possible d’ajuster avec précision la distance séparant la deuxième face 7 de la face de liaison 4, en particulier selon une direction perpendiculaire à la face de liaison 4. La distance séparant la deuxième face 7 de la face de liaison 4 est considérée entre les points respectifs de la deuxième face 7 et de la face de liaison 4 en contact avec le volume de colle 18.

L’étape 103 est préférentiellement mise en œuvre par des moyens de déplacement 23 de l’embase support 3 et/ou de la platine support 5. Il est possible d’utiliser des moyens de déplacement 23 connus, tels que par exemple une machine dite de « pick and place ».

Dans un procédé selon un mode de réalisation de l’invention, la colle est utilisée comme amortisseur de la platine sur l’embase. Ainsi, la première face 6 et la face de liaison 4 ne sont pas en contact à l’issue de la troisième étape 103 de déplacement de la deuxième face. Avantageusement, suite à la troisième étape 103 de déplacement de la deuxième face 7, le volume de colle 18 présente une épaisseur supérieure à 2 pm entre la première face 6 et la face de liaison 4, et préférentiellement supérieure à 10 pm entre la première face 6 et la face de liaison 4. Ainsi, il est possible de choisir librement, sans être contraint par le contact solide entre la première face 6 et la face de liaison 4, la distance entre la deuxième face 7 et la face de liaison 4. Lorsque le moyen de déplacement 23 se sépare de la platine support 5 et/ou de l’embase 3, la distance prédéterminée peut être maintenue grâce à l’inertie de la déformation du volume de colle 18. Préférentiellement la troisième étape 103 de déplacement de la deuxième face 7 est suivie d’une étape de polymérisation, de réticulation ou de séchage du volume de colle 18.

Le volume de colle 18 est formé par un matériau, préférentiellement une colle, comprenant une viscosité dynamique, à vitesse nulle, entre l’embase support 3 et le composant 16, supérieure à 10' 2 Pa.s, et préférentiellement supérieure à 0,1 Pa.s. Ainsi, la traînée (c’est-à-dire la force s’opposant au mouvement) de la platine support 5 exercée par la colle est suffisamment élevée pour que, lorsque les moyens de déplacement de l’embase support 3 et/ou de la platine support 5 se désolidarisent de l’embase support 3 et/ou de la platine support 5, le mouvement de la platine support 5 par rapport à l’embase support 3 soit quasi nul jusqu’à la solidification, la réticulation, et où le séchage du volume de colle 18.

Une épaisseur du volume de colle 18, mesurée selon une direction normale à la face de liaison 4, entre la face de liaison 4 et la première face 6, suite à l’étape 103 de déplacement de la deuxième face 7, est comprise entre 50 pm et 1 mm, et préférentiellement entre 200 pm et 600 pm. Cette épaisseur permet, pour les viscosités dynamiques précitées, de supporter le poids exercé sur le volume de colle par une platine support 5 découpée dans une galette de silicium par exemple.

Dans un mode de réalisation de l’invention, le système de surveillance peut également comprendre un autre composant 16, et préférentiellement une pluralité de composants 16. L’autre composant 16 comprend une autre platine support 5 élémentaire. L’autre platine support 5 élémentaire comprend une autre première face 6 et une autre deuxième face 7 opposée à l’autre première face 6. Préférentiellement, l’autre composant 16 comprend au moins une autre microaiguille 2 de mesure d’analyte corporelle montée fixe sur l'autre deuxième face 7. En référence à la figure 4, le procédé peut comprendre, en plus des étapes 101 ,102, et 103, une étape 401 de dépôt d’un autre volume de colle 18 sur la face de liaison 4, puis une étape 402 de mise en contact de l’autre première face 6 avec l’autre volume de colle 18, puis une étape 403 de déplacement de l’autre deuxième face 7 de sorte à ajuster la distance séparant l’autre deuxième face 7 de la face de liaison 4 à une deuxième valeur prédéterminée, en déformant l’autre volume de colle 18 agencé entre l’autre première face 6 et la face de liaison 4. Ainsi, il est possible d’ajuster avec précision l’écart entre chaque composant selon une direction normale à l’une des deuxièmes faces 7. Préférentiellement, chacun des composants 16 comprend une ou plusieurs microaiguilles 2. Ainsi, il est possible d’aligner avec exactitude les microaiguilles montées sur des platines supports différentes. Préférentiellement, la deuxième valeur prédéterminée est égale à la première valeur prédéterminée. Ainsi, il est possible d’aligner avec exactitude la deuxième face 7 et l’autre deuxième face 7. Dans le cas de composants comprenant chacun au moins une microaiguille 2, ceci permet avantageusement d’ajuster avec précision l’alignement des pointes des microaiguilles 2 selon une direction normale à la ou les deuxièmes faces 7. Il est ainsi possible de contrôler avec exactitude des profondeurs d’enfoncement dans la peau différentes des microaiguilles. Il est également possible d’enfoncer avec précision des microaiguilles 2 de même hauteur dans la peau à des profondeurs différentes.

En référence à la figure 2 et à la figure 3, chaque microaiguille 2 peut préférentiellement comprendre une électrode de mesure 10. L’électrode de mesure 10 peut comprendre une première électrode planaire 11 , la première face 6 présentant l’électrode planaire 11. L’embase support 3 comprend une électrode de transmission 13, l’électrode de transmission 13 comprenant une autre électrode planaire 11 . L’autre électrode planaire 11 est agencée sur face de liaison 4 de l’embase 3. La colle du volume de colle 18 est électriquement conductrice. Ainsi, il est possible de fabriquer un composant 16 électronique configuré pour mettre en œuvre une mesure ampérométrique d'analyte corporel.

En référence à la figure 5, l’embase support 3 peut présenter une cavité 22. La cavité 22 présente une forme complémentaire à la forme de la platine support 5. La face de liaison 4 de l’embase support 3 comprend une cinquième face 17 entourant la cavité 22. Dans un mode de réalisation de l’invention illustré par la figure 5, le procédé comprend une étape dans laquelle on amène la platine support 5 dans l’embase support 3. Ensuite, lors de l’étape 103 de déplacement de la deuxième face 7, on ajuste la distance séparant la deuxième face 7 de la face de liaison 4 à une valeur prédéterminée de sorte que la distance, selon une direction perpendiculaire à la face de liaison 4, entre la cinquième face 17 et la deuxième face 7, soit inférieure à 100 pm et préférentiellement inférieure à 50 pm. Ainsi, il est possible d’utiliser des composants à complémentarité de formes avec l’embase, tout en alignant la deuxième face 7 de la platine support 5 avec la cinquième face 17 de l’embase support 3. Préférentiellement, la deuxième face 7 est agencée entre la cinquième face 17 et la face de liaison 4 selon une direction perpendiculaire à la face de liaison 4. Ainsi, le système 1 présente un canal ouvert entourant chacune des microaiguilles lors du collage de la platine sur l’embase, ceci permettant de limiter les irritations lors de l’introduction de la microaiguille dans la peau de l’utilisateur. Par « canal ouvert », on entend un canal auquel il manque une paroi, qui peut être formée par la peau lors du contact entre le système 1 et la peau.

Dans un mode de réalisation de l’invention, lors de l’étape 101 de dépôt d’un volume de colle 18 sur la face de liaison 4, la colle est amenée en regard de la face de liaison 4 par un conteneur relié de manière amovible à un contrôleur de pression. Le contrôleur de pression impose une pression dans le conteneur de manière à éjecter la colle du conteneur. Préférentiellement, le conteneur amovible est un conteneur jetable. Ainsi, il est possible de faciliter l’entretien des moyens de dépôt de colle en utilisant une seule pièce, le conteneur, dans laquelle une pression est imposée pour distribuer la colle sur la face de liaison 4.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le système de mesure corporelle comprend un patch adhésif. Le patch adhésif comprend une troisième face et une quatrième face opposée à la troisième face, la troisième face étant montée fixe sur la face de liaison, et préférentiellement de manière amovible. Par exemple, elle peut être montée fixe sur la face de liaison à l’aide d’un adhésif présent entre la troisième face et la face de liaison. La quatrième face présente une couche d’adhésif adapté à être appliqué sur la peau d’un utilisateur. L’étape de déplacement de la deuxième face peut alors être mise en œuvre de sorte à ce qu’une distance séparant la quatrième face et la deuxième face selon une direction normale à la face de liaison, est supérieure à 50 pm et préférentiellement supérieure à 70 pm, et de sorte que la deuxième face soit agencée entre la quatrième face et la face de liaison le patch entourant la ou les microaiguilles. Ainsi, il est possible de former une cavité autour de la base de chacune des microaiguilles 2 entre le patch et chacune des microaiguille 2. Cette ou ces cavité(s) permettent de réduire les irritations entraînées par l’enfoncement des aiguilles dans la peau d’un utilisateur.