Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR BONDING MOTOR VEHICLE BODYWORK ELEMENTS AND BONDED MULTI-LAYER PART PRODUCED THEREBY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/063654
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for bonding together at least three panel elements (1, 2, 3), and is characterised in that: - at least one moulding step is carried out before the bonding step or even machining step on at least two of the three elements (1, 2, 3) above, respectively on at least n-1 of the n elements (1, 2, 3) above so as to create at least one machined groove structure (6) into which one or more beads of adhesive (4) can be injected; - at least one bead of adhesive (4) is applied to at least one of the elements (1, 2, 3); - the bead(s) of adhesive (4) are sufficiently crushed by bringing together the elements (1, 2, 3) to be bonded in order to bind the two outer (1) and inner (3) elements and the intermediate element(s) (2) to form the desired structure.

Inventors:
SAELEN MARC (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/075510
Publication Date:
April 08, 2021
Filing Date:
September 11, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SMRC AUTOMOTIVE HOLDINGS NETHERLANDS BV (NL)
International Classes:
B29C65/00; B29C65/48; B60R13/02
Foreign References:
EP2292709A22011-03-09
EP2610046A12013-07-03
Attorney, Agent or Firm:
CABINET NUSS (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Procédé de collage d’au moins trois éléments (1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3) entre eux, chaque élément (1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3) étant de type panneau plan ou panneau profilé de géométrie 3D, tel qu’une pièce de carrosserie d’un véhicule automobile, en particulier une pièce intérieure ou de l’habillage intérieur d’un véhicule automobile, lesdits au moins trois éléments (1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3) formant une structure multicouche formée par :

- un élément externe (1 ) mis en contact avec

- un ou plusieurs éléments intermédiaires (2, 2’, 2”...), superposés entre eux, et dont l’élément le plus distant de l’élément externe (1) est à son tour mis en contact avec un élément interne (3), notamment un élément interne (3) faisant face à l’occupant ou aux occupants dudit véhicule automobile, procédé caractérisé en ce que :

- l’on réalise, avant l’étape de collage proprement dite, au moins une étape de moulage, voire d’usinage, sur au moins deux des trois éléments (1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3) précités, respectivement sur au moins n-1 des n éléments précités de sorte à créer au moins une structure moulée, voire usinée, de type goulotte ou rainure (6) dans laquelle ou lesquelles un ou plusieurs cordons de colle (4) peuvent être injectés lors de l’étape de collage ;

- l’on applique au moins un cordon de colle (4) sur au moins l’un desdits éléments (1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3), notamment au niveau de la ou des rainures (6) précitées ;

- l’on écrase suffisamment ledit ou lesdits cordons de colle (4) en rapprochant les éléments (1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3) à coller entre eux de sorte que ledit ou lesdits cordons de colle (4) se répandent et débordent des structures moulées, voire usinées, de type rainure (6) et lient de façon structurelle les deux éléments externe (1) et interne (3) et les éléments intermédiaires (2, 2’, 2”...) pour former la structure multicouche souhaitée et en ce qu’au moins un élément intermédiaire (2, 2’, 2”, ...), de préférence tous les éléments intermédiaires (2, 2’, 2”, ...) sont usinés ou moulés de façon à créer au moins un passage traversant l’épaisseur du panneau pour un cordon de colle (4) qui, pris en combinaison avec l’un des deux ou les deux des éléments externe (1) et interne (3), forme un boudin de colle (7) dont la section, vue dans le plan de l’épaisseur desdits éléments (1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3), présente une forme de H allongé sur son flanc ou sensiblement une forme de H allongé sur son flanc.

[Revendication 2] Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu’au moins un cordon de colle (4), de préférence tous les cordons de colle (4) sont appliqués de façon à dépasser en hauteur ou épaisseur la ou les structures usinées ou moulées de type rainure (6) auxquelles ils sont destinés.

[Revendication 3] Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la colle formant les cordons de colle (4) est appliquée à l’aide d’un moyen d’injection, par exemple de type seringue, ou pistolet.

[Revendication 4] Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’au moins deux éléments (1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3) à coller directement entre eux sont munis, préalablement au collage, d’au moins un moyen de fixation provisoire (10), en particulier mécanique, notamment d’au moins un moyen de fixation par encliquetage et/ou correspondance de forme.

[Revendication 5] Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’on applique la colle formant les cordons de colle (4) par injection à une température où sa viscosité est suffisamment élevée pour conserver une forme extrudée pour lesdits cordons de colle (4) jusqu’à ce que les éléments (1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3) à coller soient mis en contact et une viscosité suffisamment faible pour s’écouler autour des bords (5) du ou des éléments intermédiaires (2, 2’, 2”), lors du serrage des éléments (1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3) entre eux.

[Revendication 6] Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l’on moule, voire usine, la surface d’au moins l’un des deux éléments externe (1) et interne (3), de préférence à la fois les deux éléments (1, 3), de sorte à créer localement, sur ces derniers, au moins une protubérance ou excroissance (8) de type ergot ou nez faisant saillie vers le ou les éléments intermédiaires (2, 2’, 2”). [Revendication 7] Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que l’on ajuste la hauteur et/ou le volume de la ou des protubérances (8) à la force de pression que l’on prévoit d’appliquer lors de l’écrasement des différents éléments (1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3) de façon à obtenir une répartition la plus homogène possible de la colle après pressage dans les différentes structures usinées ou moulées de type rainure (6).

[Revendication 8] Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l’on moule, voire usine, au moins l’un des éléments intermédiaires (2, 2’, 2”...), en particulier tous les éléments intermédiaires (2, 2’, 2”, ...) empilés les uns sur les autres de sorte à créer, lors de la superposition desdits éléments (1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3), au moins un cordon de colle (4) global réalisé sous la forme d’une gorge dont le profilé est à géométrie variable et adapté en fonction de la pression de la colle que l’on prévoit d’appliquer pour une répartition la plus homogène possible dans les structures usinées ou moulées de type rainure (6).

[Revendication 9] Pièce tridimensionnelle, en particulier pièce automobile (9), notamment pièce de carrosserie d’un véhicule automobile, en particulier pièce d’intérieur et/ou d’habillage intérieur, ladite pièce étant de type multicouche, caractérisée en ce qu’elle comporte au moins trois éléments (1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3) sous forme de panneaux plans ou profilés qui ont été assemblés entre eux par un collage obtenu par la mise en oeuvre du procédé de collage selon l’une quelconque des revendications 1 à 8. ]

Description:
Titre de l'invention : Procédé de collage d’éléments de carrosserie automobile et pièce multicouche collée ainsi obtenue

[0001] La présente invention concerne le domaine de l’assemblage par collage de pièces planes ou profilées (tridimensionnelles) telles que des pièces ou éléments que l’on retrouve, entre autres et en particulier dans le domaine automobile, par exemple dans l’assemblage de pièces de carrosserie et/ou de pièces d’intérieur, notamment de panneaux du tableau ou de la planche de bord, de panneaux décoratifs comme les panneaux de portières, etc.

[0002] On connaît dans l’état de la technique, bon nombre de procédés de collage de ce type d’éléments qui visent tous à obtenir une pièce finale constituée par un assemblage multicouche, autrement dit une pièce finale constituée de pièces individuelles préfabriquées que l’on superpose (dans une structure dite de type « sandwich ») les unes sur les autres en les collant. Le coût de fabrication et la qualité finale du produit dépendent notamment du nombre d’étapes de collage et donc aussi du temps passé à chaque étape, de la quantité et de la bonne répartition de la colle utilisée, de la complexité des machines mises en oeuvre, etc.

[0003] Dans un souci continuel d’amélioration, il existe un vrai besoin pour un procédé de collage industrialisable qui soit plus performant, par exemple parce qu’il réduit le nombre d’étapes nécessaires, qu’il permet l’utilisation de machines ou d’outils techniquement simples et peu onéreuses, qu’il permet une meilleure répartition de la colle et/ou une diminution de la quantité de colle nécessaire pour un même degré de solidité du collage obtenu et/ou parce qu’il ne nécessite que peu de main d’œuvre, de réglages et/ou de contrôle, notamment au niveau de la qualité.

[0004] La présente invention a pour but de proposer un procédé de collage du type présenté ci-dessus qui remplisse une ou plusieurs, de préférence un maximum, de conditions qui lui permettent d’augmenter ses performances techniques et économiques.

[0005] A cet effet, la présente invention a pour objet un procédé de collage d’au moins trois éléments entre eux, chaque élément étant de type panneau plan ou panneau profilé à géométrie 3D, tel qu’une pièce de carrosserie d’un véhicule automobile, en particulier une pièce intérieure ou de l’habillage intérieur d’un véhicule automobile, lesdits au moins trois éléments formant une structure multicouche formée par :

- un élément externe mis en contact avec

- un ou plusieurs éléments intermédiaires superposés entre eux le cas échéant, et dont l’élément le plus distant de l’élément externe est à son tour mis en contact avec un élément interne, notamment un élément interne faisant face à (c’est-à-dire en direction de) l’occupant ou aux occupants dudit véhicule automobile, procédé caractérisé en ce que :

- l’on réalise, avant l’étape de collage proprement dite, au moins une étape de moulage, voire d’usinage, sur au moins deux des trois éléments précités, respectivement sur au moins n-1 des n éléments précités de sorte à créer au moins une structure moulée, voire usinée, de type goulotte ou rainure dans laquelle ou lesquelles un ou plusieurs cordons de colle peuvent être injectés lors de l’étape de collage ;

- l’on applique au moins un cordon de colle sur au moins l’un desdits éléments notamment au niveau de la ou des rainures précitées ;

- l’on écrase suffisamment ledit ou lesdits cordons de colle en rapprochant les éléments à coller entre eux de sorte que ledit ou lesdits cordons de colle se répandent et débordent des structures moulées, voire usinées, de type rainure et lient de façon structurelle les deux éléments externe et interne et les éléments intermédiaires pour former la structure multicouche souhaitée.

[0006] L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

[0007] [Fig. 1] représente une vue tridimensionnelle simplifiée de trois éléments à coller pour former une pièce, telle qu’une pièce utilisée dans la fabrication d’un véhicule automobile ; [0008] [Fig. 2] représente une vue latérale en coupe des trois éléments de la figure 1 ;

[0009] [Fig. 3] représente une vue latérale en coupe de deux des trois éléments des figures 1 et 2 préassemblés et munis d’un cordon de colle ;

[0010] [Fig. 4] représente une vue latérale en coupe des trois éléments des figures 1 et 2 préassemblés et après l’étape de collage proprement dite ; et

[0011] [Fig. 5] représente une vue latérale en coupe d’une variante avec trois éléments assemblés et collés ensemble.

[0012] Comme évoqué, le procédé selon l’invention, dont on peut voir un produit physique sur la figure 1 à titre d’exemple non limitatif, est un procédé de collage d’au moins trois éléments 1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3 entre eux, chaque élément 1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3 étant de type panneau plan ou panneau profilé de géométrie 3D, tel qu’une pièce de carrosserie d’un véhicule automobile, en particulier une pièce intérieure ou de l’habillage intérieur d’un véhicule automobile, lesdits au moins trois éléments 1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3 formant une structure multicouche formée par :

- un élément externe 1 mis en contact avec

- un ou plusieurs éléments intermédiaires 2, 2’, 2”..., superposés entre eux le cas échéant, et dont l’élément le plus distant de l’élément externe 1 est à son tour mis en contact avec un élément interne 3, notamment un élément interne 3 faisant face à ou en direction de l’occupant ou aux occupants dudit véhicule automobile, procédé caractérisé en ce que :

- l’on réalise, avant l’étape de collage proprement dite, au moins une étape de moulage, voire d’usinage, sur au moins deux des trois éléments 1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3 précités, respectivement sur au moins n-1 des n éléments précités de sorte à créer au moins une structure usinée de type goulotte ou rainure 6 dans laquelle ou lesquelles un ou plusieurs cordons de colle 4 peuvent être injectés lors de l’étape de collage ;

- l’on applique au moins un cordon de colle 4 sur au moins l’un desdits éléments 1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3, notamment au niveau de la ou des rainures 6 précitées ; - l’on écrase suffisamment ledit ou lesdits cordons de colle 4 en rapprochant les éléments 1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3 à coller entre eux de sorte que ledit ou lesdits cordons de colle 4 se répandent et débordent des structures moulées, voire usinées, de type rainure 6 et lient de façon structurelle les deux éléments externe 1 et interne 3 et les éléments intermédiaires 2, 2’, 2”... pour former la structure multicouche souhaitée.

[0013] Comme on peut le voir sur la figure 1 à titre d’exemple non limitatif concret, on a représenté une pièce automobile, tel qu’un panneau composé de trois pièces ou éléments collés ensemble lorsqu’on les superpose. L’élément extérieur 1 est muni sur sa face interne d’une rainure centrale dont la section est par exemple trapézoïdale. Ses faces planes s’appuient sur les faces planes d’un élément intermédiaire 2 qui peut être traversé de part en part par une rainure dont les bords 5 forment les parois ou une partie des parois d’un canal ou rainure 6 de type goulotte lorsque la pièce est complètement assemblée. L’élément intermédiaire 2 repose sur un panneau plan (ou de géométrie 3D), l’élément interne 3 qui fournit le fond du canal créé lorsque les trois éléments 1 , 2, 3 sont assemblés et collés fixement entre eux.

[0014] La figure 2 montre que la pièce ou l’élément intermédiaire 2 peut avantageusement présenter un moyen de fixation mécanique 10 ou tout autre type de fixation provisoire (soudure, collage temporaire, magnétique...), par exemple, comme suggéré un crochet élastique mâle coopérant avec un orifice traversant femelle situé, par exemple, comme montré ici sur l’élément interne 3. Ceci permet de fixer et/ou placer provisoirement deux des trois éléments à coller afin que ceux-ci ne bougent pas pendant l’opération de collage. De façon analogue et/ou complémentaire on peut prévoir plusieurs de ces moyens mécaniques 10 sur un ou plusieurs des éléments à assembler.

[0015] Comme on le voit sur la figure 3, une étape intermédiaire dans le procédé de collage prévoit le dépôt ou l’injection d’un cordon de colle 4 dans la rainure (goulotte) 6 de type canal ouvert. Ici, la colle est stable ou visqueuse pour garder une section circulaire dont la partie supérieure dépasse du canal en formation. Afin de répartir la colle dans tous les recoins prévus, on applique finalement l’élément externe 1 par pression ce qui déforme le cordon de colle 4 précité qui se transforme en boudin de colle 7 qui remplit le plus possible les espaces vides existant entre les différents éléments 1 , 2, 3 et qui forme un couvercle pour la structure de type rainure 6 ou goulotte.

[0016] Comme évoqué, le procédé selon l’invention est avantageusement caractérisé en ce qu’au moins un cordon de colle 4, de préférence tous les cordons de colle 4 sont appliqués de façon à dépasser en hauteur ou épaisseur la ou les structures usinées ou moulées de type rainure 6 auxquelles ils sont destinés.

[0017] Selon une variante pratique, le procédé selon l’invention est caractérisé en ce que la colle formant les cordons de colle 4 est appliquée à l’aide d’un moyen d’injection, par exemple, de type seringue, pistolet à colle, extrudeur...

[0018] Egalement comme évoqué pour les figures 2 et 3, et comme on le voit aussi sur la figure 4, le procédé selon l’invention, encore caractérisé en ce qu’au moins deux éléments 1 ; 2, 2’, 2”... ; 3 à coller directement entre eux sont munis, préalablement au collage, d’au moins un moyen de fixation provisoire 10, en particulier mécanique, notamment d’au moins un moyen de fixation par encliquetage et/ou correspondance de forme ou tout autre type de fixation provisoire (soudure, collage temporaire, magnétique...).

[0019] Avantageusement, au moins un élément intermédiaire 2, 2’, 2”, ..., de préférence tous les éléments intermédiaires 2, 2’, 2”, ... sont moulés ou usinés de façon à créer au moins un passage traversant l’épaisseur du panneau pour un cordon de colle 4 qui, pris en combinaison avec l’un des deux ou les deux des éléments externe 1 et interne 3, forme un boudin de colle 7 dont la section, vue dans le plan de l’épaisseur desdits éléments 1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3, présente une forme de H allongé sur son flanc ou sensiblement une forme de H allongé sur son flanc. Ceci est bien visible sur les figures 4 et 5.

[0020] De façon préférée, on applique la colle formant les cordons de colle 4 par injection à une température où sa viscosité est suffisamment élevée pour conserver une forme extrudée pour lesdits cordons de colle 4 jusqu’à ce que les éléments 1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3 à coller soient mis en contact et une viscosité suffisamment faible pour s’écouler autour des bords 5 du ou des éléments intermédiaires 2, 2’, 2”..., lors du serrage des éléments 1 ; 2, 2’, 2”... ; 3 entre eux.

[0021] Ceci est illustré par la section circulaire du cordon 4 sur la figure 3.

[0022] Selon un autre aspect, le procédé selon l’invention est en outre caractérisé en ce que l’on moule, voire usine, la surface d’au moins l’un des deux éléments externe 1 et interne 3, de préférence à la fois les deux éléments 1 , 3, de sorte à créer localement, sur ces derniers, au moins une protubérance ou excroissance 8 de type ergot ou nez faisant saillie vers le ou les éléments intermédiaires 2, 2’, 2”...

[0023] Cette variante particulièrement utile est illustrée à la figure 5, où l’on a muni la face tournée vers l’intérieur de l’élément interne 3 d’un nez ou d’une protubérance 8 volumique qui prend une partie de l’espace dévolu à la colle du boudin de colle 7 de sorte à diminuer le volume totale à occuper et donc mieux répartir la colle dans les volumes restants, la pression appliquée au niveau dudit boudin 7 étant plus faible en raison de la géométrie des éléments 1 , 2, 3 à assembler.

[0024] Ainsi, selon une autre caractéristique, le procédé selon l’invention se distingue par le fait que l’on ajuste la hauteur et/ou le volume de la ou des protubérances 8 à la force de pression que l’on prévoit d’appliquer lors de l’écrasement des différents éléments 1 ; 2, 2’, 2”... ; 3 de façon à obtenir une répartition la plus homogène possible de la colle après pressage dans les différentes structures usinées ou moulées de type rainure 6.

[0025] Selon un autre aspect, le procédé selon l’invention est caractérisé en ce que l’on moule, voire usine, au moins l’un des éléments intermédiaires 2, 2’, 2”..., en particulier tous les éléments intermédiaires 2, 2’, 2” ... empilés les uns sur les autres de sorte à créer, lors de la superposition desdits éléments 1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3, au moins un cordon de colle 4 global réalisé sous la forme d’une gorge dont le profilé est à géométrie variable et adapté en fonction de la pression de la colle que l’on prévoit d’appliquer pour une répartition la plus homogène possible dans les structures usinées ou moulées de type rainure 6. [0026] Une telle gorge peut, par exemple, présenter des largeurs, hauteurs, renfoncements, excavations, ou saillies adaptées selon les besoins liés à la pièce à fabriquer. Une grande flexibilité est donc possible.

[0027] Enfin, la présente invention a encore pour objet une pièce tridimensionnelle, en particulier une pièce automobile 9, notamment pièce de carrosserie d’un véhicule automobile, en particulier pièce d’intérieur et/ou d’habillage intérieur, ladite pièce étant de type multicouche, caractérisée en ce qu’elle comporte au moins trois éléments 1 ; 2, 2’, 2” ... ; 3 sous forme de panneaux plans ou profilés (de géométrie 3D) qui ont été assemblés entre eux par un collage obtenu par la mise en oeuvre du procédé de collage selon l’invention.

[0028] Outre les avantages susmentionnés, le procédé selon la présente invention permet avantageusement de simplifier et d’automatiser le processus de collage.

[0029] En particulier, l’application de la colle sous forme de cordon de colle 4 lors d’une seule étape réduit significativement les coûts de fabrication.

[0030] Par ailleurs, le procédé selon l’invention permet de garantir une application homogène de la colle ce qui agit favorablement sur la qualité du collage et donc sur la qualité du produit final assemblé et collé.

[0031] La fourniture de protubérances 8 spécifiques comme décrit agit également dans le même sens.

[0032] En venant recouvrir (encapsuler partiellement) les bords 5 des couches ou éléments intermédiaires 2, 2’, 2”... grâce à l’aménagement d’une forme ou structure tridimensionnelle usinée dans la matière même dudit élément qui soit de type rainure 6, goulotte, canal ou analogue, la répartition de la colle est améliorée ce qui améliore à son tour la qualité du produit final.

[0033] Cette structure tridimensionnelle à géométrie 3D peut, pour tout ou partie, résulter de l’assemblage de plusieurs strates ou couches intermédiaires qui définissent les différentes tranches empilées qui formeront à la fin ladite structure. Par exemple, pour la formation d’un canal classique de section en forme de U, un élément fera office de fond et un ou plusieurs éléments individuels évidés superposés ou empilés les uns sur les autres définiront les parois latérales en ajoutant de la matière à certains endroits et en laissant un vide pour la formation d’une rigole à d’autres endroits de sorte à construire tranche par tranche le canal à la géométrie souhaitée.

[0034] Le cordon de colle 4 est par exemple réalisé à l’aide d’une colle dite silicone qui est appliquée à température ambiante. Il peut aussi être réalisé sous la forme d’un cordon de matière thermoplastique collante coulée.

[0035] Les éléments 1 , 2, 2’, 2”, ... 3 ou pièces à coller sont par exemple des pièces structurelles en matière plastique, notamment en polypropylène, en polycarbonate, en polypropylène chargé de fibres de verre ou de fibres naturelles ou une autre matière adaptée telle que le bois, un métal, etc. Les épaisseurs desdits éléments peuvent varier mais sont généralement comprises entre 1 mm et 4 mm, à titre d’exemple non limitatif.

[0036] Sur les pièces ou éléments 1 , 2, 2’, 2”, ... 3 de forme tridimensionnelle, les forces de pression exercées sur le cordon de colle 4 évoluent en fonction de la forme de la pièce et de la position du cordon sur cette pièce. Afin de garantir un collage efficace, des protubérances 8 peuvent être prévues de façon isolées, multiple sur un ou plusieurs desdits éléments 1 , 2, 2’, 2”..., 3. Ici encore, une grande flexibilité est possible en combinant, un certain nombre, des emplacements et des volumes spécifiques pour chaque cas.

[0037] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.