Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CLEANING A MACHINE FOR BRAIDING ELECTRICAL CABLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/013336
Kind Code:
A1
Abstract:
Method for cleaning a braiding machine, particularly a machine for braiding electrical cables, said braiding machine comprising a plateau (12) for supporting an annular row of spindle drive members (14), characterized in that it comprises a step of equipping the machine with at least one cleaning tool (84), this cleaning tool comprising on the one hand means (90) configured to be driven by the members and, on the other hand, at least one guide element configured to be housed in slideways (32) for the movement of the tool, said guide element being configured to drive or to be equipped with a means (80) of cleaning said slideways, and a step of rotating said members so as to drive said cleaning means in said slideways.

Inventors:
BOFF ANAÊL (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051817
Publication Date:
January 26, 2017
Filing Date:
July 13, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN ELECTRICAL & POWER (FR)
International Classes:
D04C3/18; D04C3/40; D04C3/48
Foreign References:
US2237858A1941-04-08
US1978086A1934-10-23
GB184832A1922-08-31
US1796938A1931-03-17
FR2742772A11997-06-27
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BARBE, Laurent et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de nettoyage d'une machine de tressage (10), en particulier de câbles électriques,

ladite machine de tressage comportant un plateau (12) de support d'une rangée annulaire d'organes (14) d'entraînement de fuseaux (16), lesdits organes s'étendant autour d'un premier même axe (A) et étant mobiles en rotation autours de seconds axes (B) sensiblement parallèles entre eux et audit premier axe, lesdits organes comportant chacun d'une part un pignon (18) engrené avec des pignons d'organes adjacents et d'autre part une roue (20) comportant à sa périphérie des encoches (22) configurées pour recevoir des moyens complémentaires (24, 70) des fuseaux en vue de leur entraînement autour desdits seconds axes, ledit plateau comportant des moyens (32, 36) de guidage desdits fuseaux, qui comportent, pour chacun desdits organes, un chemin annulaire (32) de glissement s'étendant autour dudit second axe de l'organe correspondant et configuré pour recevoir au moins un élément de guidage (34, 70) de chaque fuseau en vue de son guidage autour dudit second axe, chaque chemin de glissement étant relié par des moyens d'aiguillage (36) à des chemins de glissement adjacents en vue du déplacement en rotation des fuseaux autour dudit premier axe par transfert des fuseaux des organes aux organes adjacents,

caractérisé en ce qu'il comprend :

- une étape d'équipement de la machine avec au moins un outil de nettoyage (84), cet outil de nettoyage comportant d'une part des moyens (90) configurés pour être reçus dans au moins certaines des encoches (22) de chaque roue (20) en vue de l'entraînement dudit outil autour desdits seconds axes, et d'autre part au moins un élément de guidage (96, 100, 100') configuré pour être reçu dans lesdits chemins de glissement en vue du déplacement dudit outil autour dudit premier axe, ledit au moins un élément de guidage étant configuré pour entraîner ou pour être équipé d'un moyen (80) de nettoyage desdits chemins de glissement, et

- une étape de mise en rotation desdits organes afin d'entraîner ledit outil autour desdits premier et second axes.

2. Procédé selon la revendication 1 , dans lequel ledit moyen de nettoyage est un tissu, par exemple de coton (80).

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel il comprend : - une première étape d'équipement dans laquelle l'outil de nettoyage (84) est monté sur une première desdites roues (20),

- une première étape de mise en rotation desdits organes (14) afin d'entraîner ledit outil autour desdits premier et second axes (A, B),

- une seconde étape d'équipement dans laquelle l'outil de nettoyage est monté sur une roue adjacente à ladite première roue,

- une seconde étape de mise en rotation desdits organes afin d'entraîner ledit outil autour desdits premier et second axes.

4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit outil (84) comprend deux éléments de guidage (100', 100), respectivement avant et arrière, l'élément de guidage avant étant configuré pour entraîner ou pour être équipé dudit moyen de nettoyage (80).

5. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel ledit outil (84) comprend une base (86) sur laquelle sont montés libres en rotation lesdits éléments de guidage (100, 100'), autour d'axes (C) sensiblement parallèles.

6. Procédé selon la revendication 4 ou 5, dans lequel ledit élément de guidage avant (100') comprend une troncature de logement et d'entraînement dudit moyen de nettoyage (80).

7. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel ladite troncature définit une surface (100d) sensiblement perpendiculaire à un plan passant par l'axe (C) de rotation de l'élément (100') correspondant.

8. Procédé selon l'une des revendications 4 à 7, dans lequel chacun desdits éléments de guidage (100', 100') a une forme générale d'ogive.

9. Outil de nettoyage (84) pour la mise en œuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une base (86) comportant des moyens (90) configurés pour être reçus dans au moins certaines des encoches (22) de chaque roue (20) en vue de l'entraînement dudit outil autour desdits seconds axes (B), ledit corps portant au moins un élément de guidage (100, 100') configuré pour être reçu dans lesdits chemins de glissement (32) en vue du déplacement dudit outil autour dudit premier axe (A), ledit au moins un élément de guidage étant configuré pour entraîner ou pour être équipé d'un moyen de nettoyage (80) desdits chemins de glissement.

10. Machine de tressage (10), caractérisée en ce qu'elle est équipée d'au moins un outil de nettoyage (84) selon la revendication précédente.

Description:
Procédé de nettoyage d'une machine de tressage de câbles électriques

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention concerne un procédé de nettoyage d'une machine de tressage ou de surtressage, en particulier de câbles électriques. La tresse ou surtresse forme par exemple une protection au câble.

ETAT DE L'ART

Une machine de tressage, telle que celle représentée aux figures 1 et 2 et désignée par la référence 10, comporte un plateau 12 de support d'une rangée annulaire d'organes 14 d'entraînement de fuseaux 16. Les organes 14 s'étendent autour d'un premier même axe A et sont mobiles en rotation autours de seconds axes B sensiblement parallèles entre eux et au premier axe A.

Les organes 14, mieux visibles à la figure 3, comportent chacun d'une part un pignon 18 engrené avec des pignons 18 d'organes adjacents et d'autre part une roue 20 comportant à sa périphérie des encoches 22 configurées pour recevoir des moyens complémentaires 24 des fuseaux 16 en vue de leur entraînement autour des seconds axes B.

Comme cela est visible aux figures 6 et 7, chaque fuseau 16 comprend une base inférieure 26 et une bobine supérieure de fils 28. La base 26 comporte ici deux plaques 30 parallèles, respectivement supérieure et inférieure. Les plaques 30 sont espacées l'une de l'autre et reliées ensemble par des tiges formant lesdits moyens complémentaires 24. La roue 20 est destinée à être engagée entre les plaques 30, ses encoches 22 recevant les tiges en vue de leur entraînement en rotation (figure 3).

Le plateau 12 comporte des moyens de guidage des fuseaux 16, qui comportent, pour chacun des organes 14, un chemin ou une rainure annulaire 32 de glissement s'étendant autour du second axe B de l'organe correspondant et configuré pour recevoir au moins un élément 34 de guidage de chaque fuseau en vue de son guidage autour du second axe B. Chaque chemin de glissement 32 est relié par des moyens d'aiguillage 36 (figures 4 et 5) à des chemins de glissement 32 adjacents en vue du déplacement en rotation des fuseaux 16 autour du premier axe A par transfert des fuseaux des organes aux organes adjacents.

Les chemins de glissement 32 doivent être régulièrement nettoyés pour y retirer les résidus de graisse et les éventuels morceaux de fils. Dans la technique actuelle, cet entretien est réalisé manuellement, comme représenté en figure 8. Les chemins de glissement ont une largeur relativement faible et sont actuellement nettoyés au moyen d'un tissu de coton qui est déplacé dans les chemins de glissement au moyen par exemple d'une spatule de chimiste. Cette opération d'entretien est longue et fastidieuse. Elle représente en outre un risque non négligeable pour l'opérateur qui manipule la spatule de se blesser en déplaçant le tissu de coton dans les chemins de glissement.

EXPOSE DE L'INVENTION

La présente invention apporte une solution simple, efficace et économique au problème précité.

Elle propose à cet effet un procédé de nettoyage d'une machine de tressage, en particulier de câbles électriques,

ladite machine de tressage comportant un plateau de support d'une rangée annulaire d'organes d'entraînement de fuseaux, lesdits organes s'étendant autour d'un premier même axe et étant mobiles en rotation autours de seconds axes sensiblement parallèles entre eux et audit premier axe, lesdits organes comportant chacun d'une part un pignon engrené avec des pignons d'organes adjacents et d'autre part une roue comportant à sa périphérie des encoches configurées pour recevoir des moyens complémentaires des fuseaux en vue de leur entraînement autour desdits seconds axes, ledit plateau comportant des moyens de guidage desdits fuseaux, qui comportent, pour chacun desdits organes, un chemin annulaire de glissement s'étendant autour dudit second axe de l'organe correspondant et configuré pour recevoir au moins un élément de guidage de chaque fuseau en vue de son guidage autour dudit second axe, chaque chemin de glissement étant relié par des moyens d'aiguillage à des chemins de glissement adjacents en vue du déplacement en rotation des fuseaux autour dudit premier axe par transfert des fuseaux des organes aux organes adjacents,

caractérisé en ce qu'il comprend :

- une étape d'équipement de la machine avec au moins un outil de nettoyage, cet outil de nettoyage comportant d'une part des moyens configurés pour être reçus dans au moins certaines des encoches de chaque roue en vue de l'entraînement dudit outil autour desdits seconds axes, et d'autre part au moins un élément de guidage configuré pour être reçu dans lesdits chemins de glissement en vue du déplacement dudit outil autour dudit premier axe, ledit au moins un élément de guidage étant configuré pour entraîner ou pour être équipé d'un moyen de nettoyage desdits chemins de glissement, et

- une étape de mise en rotation desdits organes afin d'entraîner ledit outil autour desdits premier et second axes.

L'invention propose ainsi d'utiliser un outil de nettoyage similaire à un fuseau, de façon à ce que la machine coopère avec cet outil et l'entraîne autour des axes comme si c'était un fuseau. L'outil est équipé d'un élément de guidage qui coopère avec les chemins de glissement, comme c'est le cas de celui d'un fuseau, mais qui est ici apte à nettoyer ces chemins par l'intermédiaire d'un moyen de nettoyage. L'élément a de préférence une forme spécifique favorisant l'entraînement du moyen de nettoyage et limitant le risque de coincement de ce moyen dans les chemins de glissement.

Le procédé selon l'invention peut comprend une ou plusieurs des étapes suivantes :

- ledit moyen de nettoyage est un tissu, par exemple de coton,

- le procédé comprend :

- une première étape d'équipement dans laquelle l'outil de nettoyage est monté sur une première desdites roues,

- une première étape de mise en rotation desdits organes afin d'entraîner ledit outil autour desdits premier et second axes,

- une seconde étape d'équipement dans laquelle l'outil de nettoyage est monté sur une roue adjacente à ladite première roue,

- une seconde étape de mise en rotation desdits organes afin d'entraîner ledit outil autour desdits premier et second axes.

- ledit outil comprend deux éléments de guidage, respectivement avant et arrière, l'élément de guidage avant étant configuré pour entraîner ou pour être équipé dudit moyen de nettoyage,

- ledit outil comprend un corps sur lequel sont montés libres en rotation lesdits éléments de guidage, autour d'axes sensiblement parallèles,

- ledit élément de guidage avant comprend une troncature de logement et d'entraînement dudit moyen de nettoyage,

- ladite troncature définit une surface sensiblement perpendiculaire à un plan passant par l'axe de rotation de l'élément correspondant,

- chacun desdits éléments de guidage a une forme générale d'ogive, La présente invention concerne encore un outil de nettoyage pour la mise en œuvre du procédé tel que décrit ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend un corps comportant des moyens configurés pour être reçus dans au moins certaines des encoches de chaque roue en vue de l'entraînement dudit outil autour desdits seconds axes, ledit corps portant au moins un élément de guidage configuré pour être reçu dans lesdits chemins de glissement en vue du déplacement dudit outil autour dudit premier axe, ledit au moins un élément de guidage étant configuré pour entraîner ou pour être équipé d'un moyen de nettoyage desdits chemins de glissement.

La présente invention concerne également une machine de tressage, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'au moins un outil de nettoyage tel que décrit ci-dessus.

DESCRIPTION DES FIGURES

L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une machine de tressage, en particulier de câbles électriques,

- la figure 2 est une vue schématique partielle en perspective d'une partie de la machine de la figure 1 , portant des fuseaux,

- la figure 3 est une vue schématique en perspective d'un organe d'entraînement d'un fuseau de la machine de la figure 1 ,

- les figures 4 et 5 sont des vues schématiques d'une rangée annulaire d'organes d'entraînement de fuseaux de la machine de la figure 1 ,

- les figures 6 et 7 sont des vues schématiques d'une base d'un fuseau,

- la figure 8 est une vue schématique en perspective d'une partie de machine de tressage et illustre une étape de nettoyage d'un chemin de glissement, selon la technique antérieure,

- la figure 9 est une vue schématique en perspective d'un outil de nettoyage selon l'invention, et

- la figure 10 est une vue schématique en perspective d'une partie de machine de tressage et illustre une étape de nettoyage d'un chemin de glissement, selon l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE Bien que la machine de tressage 10 de la figure 1 ait été décrite dans ce qui précède, elle sera décrite plus en détail dans ce qui suit.

La machine 10 comprend une table dont le plateau supérieur forme le plateau 12 précité. Le plateau 12 est sensiblement horizontal dans l'exemple représenté. Il porte une cheminée centrale 40 d'axe vertical A et autour de laquelle s'étend la rangée d'organes 14. La cheminée 40 s'étend vers le haut depuis le plateau 12 et porte à son extrémité supérieure un premier anneau 42 d'axe A de révolution.

Un second anneau 44 d'axe A de révolution est disposé au-dessus du premier anneau 42 et à distance de celui-ci pour autoriser le passage de fils entre les anneaux 42, 44. Le second anneau 44 est relié par des barres 46 sensiblement horizontales aux extrémités supérieures de tiges verticales 48 dont les extrémités inférieures sont fixées sur le plateau 12. Les tiges 48, ici au nombre de trois, sont régulièrement réparties autour de l'axe A.

La roue 22 de chaque organe 14 est située au-dessus du plateau 12 et son pignon 18 est situé au-dessous du plateau 12. Les pignons 18 des organes 14 sont engrenés les uns avec les autres et avec un pignon de sortie d'un moteur 50, associé ici à un réducteur 52. Le moteur 50 entraîne un premier organe 14 en rotation dans le sens horaire (ou anti-horaire) ce qui va provoquer l'entraînement des organes adjacents dans le sens contraire. Ainsi, comme cela est schématiquement représenté par les flèches en figure 4, une moitié des organes 14 tournent dans le sens horaire et l'autre moitié des organes tournent dans le sens anti-horaire.

Les moyens de guidage des fuseaux 16 comprennent une rangée annulaire de secteurs 54 fixés sur le plateau 12 et définissant chacun le chemin de glissement 32 de l'organe 14 correspondant. Chaque secteur 54 est ici formé par un bloc métallique dans lequel le chemin 32 est formé par usinage. Les secteurs 54 sont disposés circonférentiellement bout à bout les uns à côté des autres, autour de l'axe A, et comprennent à leurs extrémités circonférentielles des logements 56 de réception de moyens d'aiguillage 36.

Dans l'exemple représenté aux figures 4 et 5, ces moyens d'aiguillage sont des disques 36. A chaque extrémité circonférentielle d'un secteur 54, le chemin de glissement est interrompu par le logement 56. Le disque d'aiguillage 36 comprend deux portions de chemin entrecroisées, en X, qui relient les extrémités circonférentielles du chemin d'un secteur aux extrémités circonférentielles du chemin du secteur adjacent (figures 4 et 5).

Chaque fuseau 16 comprend une base inférieure 26 et une bobine supérieure de fils 60. Les figures 6 et 7 montrent une base 26 qui comprend notamment deux plaques 30 superposées, respectivement inférieure et supérieure. Les plaques 30 ont un contour périphérique de forme elliptique ou oblongue. Elles sont espacées l'une de l'autre et reliées ensemble par des tiges 62 sensiblement verticales visibles à la figure 2. L'espace inter-plaques est configuré pour recevoir une portion périphérique de la roue 20 d'un organe 14, les tiges 62 étant destinées à être engagées dans les encoches 22 de la roue 20. La coopération des tiges 62 avec les encoches 22 et l'entraînement en rotation des organes 14 va se traduire par un entraînement en rotation des fuseaux 16.

La plaque supérieure 30 porte des moyens 64 de fixation de la bobine 60. La plaque inférieure 30 comprend des logements cylindriques 66 de réception et de guidage en rotation autour d'axes verticaux C parallèles des éléments de guidage 34. Chaque élément de guidage 34 comprend un organe cylindrique supérieur 68 engagé avec de faibles jeux dans le logement 66 correspondant, et une ogive inférieure 70 destinée à être engagée dans les chemins de glissement 32 et les disques d'aiguillage 36 et à coopérer avec eux pour guider les fuseaux 16 en rotation autour des axes A et B.

Chaque ogive 70 a une forme allongée et comprend un corps central comportant deux surfaces latérales 70a parallèles, et des extrémités avant et arrière en pointe. Chacune de ces extrémités comprend deux surfaces latérales 70b inclinées. Enfin, chaque ogive 70 comprend une surface inférieure 70c sensiblement perpendiculaire à l'axe C.

La machine 10 comporte en outre des moyens d'entraînement ou d'enroulement d'un câble en vue de son tressage ou surtressage. Ces moyens sont portés par le plateau 12 et comprennent un bras vertical 72 (figure 1 ) portant une roue 74 d'entraînement autour d'un axe horizontal D d'un câble (non représenté) destiné à passer à l'intérieur de la cheminée 40 et d'un cerclage de guidage 76 disposé au- dessus des deux anneaux 42, 44. Un rouleau de câble non encore tressé peut être situé sous le plateau 12, dans des moyens de stockage 78. La machine de tressage 10 fonctionne de la façon suivante. Le câble qui doit être entouré par une tresse est déplacé du bas vers le haut à travers la cheminée 40 et le cerclage 76, par entraînement par la roue 74. Les fuseaux 16 sont montés sur les roues 20, les tiges 70 des bases 26 des fuseaux 16 étant engagées dans les encoches 22 des roues 20 des organes 14. Les fils des fuseaux 16 passent entre les anneaux 42, 44 et sont entrecroisés sur le câble à mesure qu'il se déplace vers le haut. Pour cela, chaque fuseau 16 est entraîné en rotation autour de l'axe B par un organe 14, par coopération avec le chemin de glissement 32 correspondant, puis est transféré à un autre organe pour tourner autour de l'axe B de cet autre organe, par coopération d'une part avec la portion de chemin du disque 36 situé entre les organes et d'autre part par le chemin de glissement de cet autre organe. Une partie des fuseaux 16 tournent dans le sens horaire autour de l'axe A et l'autre partie des fuseaux tournent dans le sens antihoraire autour de l'axe A.

Comme expliqué dans ce qui précède, le nettoyage des chemins de glissement 32 est long et fastidieux car il est réalisé manuellement au moyen d'un tissu de coton 80 et d'une spatule métallique 82 qui est utilisée pour déplacer le tissu 80 dans le chemin de chaque secteur et d'un chemin à l'autre (figure 8).

La présente invention apporte une solution simple, efficace et économique à ce problème grâce à un outil de nettoyage 84.

Les figures 9 et 10 représentent un mode de réalisation de l'outil de nettoyage 84 selon l'invention. Cet outil 84 comprend une base 86 similaire à la base 26 d'un fuseau 16, de façon à ce que l'outil puisse coopérer avec les organes et à être entraîné par ceux-ci comme expliqué dans ce qui précède.

La base 86 comprend deux plaques 88 superposées, respectivement inférieure et supérieure. Les plaques 88 ont un contour périphérique de forme elliptique ou oblongue. Elles sont espacées l'une de l'autre et reliées ensemble par des tiges 90 sensiblement verticales. L'espace inter-plaques est configuré pour recevoir une portion périphérique de la roue 20 d'un organe 14, les tiges 90 étant destinées à être engagées dans les encoches 22 de la roue 20. La coopération des tiges 90 avec les encoches 22 et l'entraînement en rotation des organes 14 va se traduire par un entraînement en rotation de l'outil 84.

La plaque supérieure 88 peut porter des moyens 92 de préhension de l'outil. Comme pour la base 26, la plaque inférieure 88 comprend des logements cylindriques 94 de réception et de guidage en rotation autour d'axes verticaux C parallèles des éléments de guidage 96. Chaque élément de guidage 96 comprend un organe cylindrique supérieur 98 engagé avec de faibles jeux dans le logement 96 correspondant, et une ogive inférieure 100, 100' destinée à être engagée dans les chemins de glissement 32 et les disques d'aiguillage 36 et à coopérer avec eux pour guider les fuseaux 16 en rotation autour des axes A et B.

L'ogive arrière 100 a une forme allongée et comprend un corps central comportant deux surfaces latérales 100a parallèles, et des extrémités avant et arrière en pointe. Chacune de ces extrémités comprend deux surfaces latérales 100b inclinées. Enfin, l'ogive 100 comprend une surface inférieure 100c sensiblement perpendiculaire à l'axe C.

L'ogive avant 100' a une forme allongée et comprend un corps central comportant deux surfaces latérales 100a parallèles, et une extrémité arrière en pointe qui comprend deux surfaces latérales 100b inclinées. L'ogive 100' comprend en outre une surface inférieure 100c sensiblement perpendiculaire à l'axe C.

L'ogive 100' étant configurée pour entraîner ou pour être équipé d'un moyen de nettoyage, tel qu'un morceau ou tissu de coton, des chemins de glissement 32. Dans l'exemple représenté, l'extrémité avant de l'ogive avant 100' comprend une troncature qui définit une surface 100d inclinée par rapport à la surface 100c et sensiblement perpendiculaire à un plan longitudinal P de l'ogive 100' passant par son axe C. Par ailleurs, l'ogive 100' est raccourcie et donc plus courte que l'ogive 100, son extrémité avant présentant un bord avant de forme arrondie, sensiblement autour dudit axe C.

La surface 100d est une surface d'appui et d'entraînement du morceau de coton 80, qui est donc destiné à être déplacé dans les chemins de glissement 32 en vue de leur nettoyage à mesure que l'outil est déplacé par les organes 14.

Le nettoyage des chemins de glissement 32 de la machine de tressage 10 peut être réalisé de la façon suivante. Au moins un outil 84 est monté sur un organe 14, les tiges 90 de sa base 86 étant engagées dans les encoches 22 de la roue 20 de cet organe 14. Les ogives 100, 100' de la base sont engagées dans le chemin de glissement 32 correspondant et un morceau de coton 80 est disposé en avant de l'ogive avant, et calé entre le fond du chemin de glissement et la surface 100d de l'ogive 100'. L'outil 84 est entraîné en rotation autour de l'axe B par l'organe 14, par coopération avec le chemin de glissement 32 correspondant, puis est transféré à un autre organe pour tourner autour de l'axe B de cet autre organe, par coopération d'une part avec la portion de chemin du disque 36 situé entre les organes et d'autre part par le chemin de glissement de cet autre organe. L'outil 84 tourne dans le sens horaire (ou anti-horaire, respectivement) autour de l'axe A, ce qui permet de nettoyer une moitié des chemins de glissement 32. L'outil est retiré de l'organe et monté sur un organe directement adjacent et les étapes précitées sont répétées de façon à ce que l'outil 84 tourne dans le sens anti-horaire (ou horaire, respectivement) autour de l'axe A, ce qui permet de nettoyer l'autre moitié des chemins de glissement 32.