Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR COATING A SILICONE ON A SUPPORT AND RESULTING COATED SUPPORT FOR MAKING INFLATABLE SAFETY BAGS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/059201
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for continuously carrying out, on a coating site and a single and common production line, the following operations: pumping and mixing at least three constituents A, B, C of the silicone; mixing said at least three constituents to obtain the silicone MF to be coated; coating the resulting silicone MF on said support. The mixture of said at least three constituents of silicone is carried out in several successive operations.

Inventors:
PIROTAIS MARIE (FR)
SANTACRUZ MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000374
Publication Date:
August 16, 2001
Filing Date:
February 09, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AERAZUR (FR)
PIROTAIS MARIE (FR)
SANTACRUZ MICHEL (FR)
International Classes:
B60R21/16; B60R21/235; C09D183/04; D06N3/12; (IPC1-7): D06N3/12; B60R21/16; C09D183/04
Foreign References:
EP0764702A21997-03-26
FR2751979A11998-02-06
EP0953675A21999-11-03
EP0681014A11995-11-08
EP0669419A11995-08-30
EP0663468A11995-07-19
EP0553840A11993-08-04
Attorney, Agent or Firm:
Hud, Robert (rue de Surène Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé d'enduction d'une silicone sur un support destiné à la confection de sacs de sécurité gonflables, caractérisé en ce qu'il comprend la réalisation en continu, sur le site d'enduction et sur une seule et mme ligne de production, des opérations suivantes : pompage et dosage d'aumoins trois composants de base de la silicone à enduire, mélange des dits aumoins trois composants pour obtenir la dite silicone, enduction de la dite silicone ainsi obtenue sur ledit support.
2. Procédé d'enduction selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mélange des dits aumoins trois composants de la silicone s'effectue en plusieurs opérations successives.
3. Procédé d'enduction selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ledit support d'enduction est un support textile.
4. Support enduit de silicone pour la confection de sacs de sécurité gonflables, caractérisé en ce qu'il est obtenu par la miseenoeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.
Description:
Procédé d'enduction d'une silicone sur un support, et support enduit ainsi obtenu pour la confection de sacs de sécurité gonflables.

La présente invention concerne 1'enduction de supports par de la silicone, pour la réalisation de parois de sacs de sécurité gonflables, et elle concerne plus particulièrement la fabrication sur le site d'enduction de la silicone utilisée pour effectuer cette enduction.

Il est connu d'enduire de silicone la face d'un support, par exemple textile, servant à la réalisation de sacs de sécurité gonflables, de façon que cette face enduite, qui se trouve à l'intérieur du sac confectionné, assure la protection thermique, améliore la perméabilité aux gaz et les propriétés mécaniques des supports.

Selon la technique actuelle, la silicone à utiliser arrive sur le site d'enduction à l'état presque final, sous la forme de deux composants (une base et un catalyseur) qui sont simplement mélangés sur place au moment de l'enduction.

Ce procédé connu présente l'inconvénient qu'il n'est pas possible d'ajuster les composants de base de la

silicone, et donc la formule finale de celle-ci, en fonction des performances désirées du sac de sécurité gonflable à confectionner (résistance mécanique, propriétés thermiques) et en fonction des supports d'enduction utilisés (support épais, support fin).

Il est aussi connu, par exemple par les documents EP 0 764 702, FR 2 751 979, EP 0 953 675, EP 0 681 014, EP 0 669 419, EP 0 663 468 et EP 0 553 840, de fabriquer en usine une silicone à partir d'un certain nombre de composants, et de finir sa composition en fonction de ses matières premières de base et des propriétés de ces matières premières dans le but d'obtenir une silicone aux propriétés définies pour son application aux coussins de sécurité gonflables.

La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients ci-dessus mentionnés présentés par le procédé connu d'enduction et elle propose à cet effet un nouveau procédé d'enduction d'un support, par exemple textile, par de la silicone, pour la réalisation de sacs de sécurité gonflables, qui tout en étant plus économique, permet d'utiliser pour l'enduction une silicone adaptée au type de support utilisé et aux spécificités du sac de sécurité gonflable à confectionner.

Selon l'invention, le procédé d'enduction d'une silicone sur un support destiné à la confection de sacs de sécurité gonflables se caractérise en ce qu'il comprend la réalisation en continu, sur le site d'enduction et sur une seule et mme ligne de production, des opérations suivantes : -pompage et dosage d'au-moins trois composants de la silicone, -mélange des dits au-moins trois composants pour obtenir la silicone à enduire,

-enduction de ladite silicone ainsi obtenue sur ledit support.

Selon une forme particulière du procédé selon l'invention, le mélange des dits au-moins trois composants de la silicone peut s'effectuer en plusieurs opérations successives.

On comprend qu'avec le procédé selon l'invention, la réalisation de la silicone sur le site d'enduction par mélangeage des divers composants de base de celle-ci permet de choisir la nature des composants à utiliser, ainsi que les quantités nécessaires de chacun d'eux en fonction de l'application particulière à réaliser, tant au niveau du support enduit à obtenir que du sac de sécurité à réaliser.

Ce procédé selon l'invention permet aussi de réduire sensiblement le prix de revient de la silicone d'enduction par rapport au procédé actuel où l'on se procure les deux composants à l'état final.

Le procédé est applicable à tout support d'enduction approprié, qu'il soit textile ou non.

Pour bien faire comprendre le procédé selon la présente invention, on en décrira ci-après, à titre d'exemple sans caractère limitatif, une forme préférée de mise-en-oeuvre, en référence au dessin annexé dont la figure unique est un schéma de principe du procédé continu d'obtention de la silicone et d'enduction de celle-ci sur un support textile.

Selon la présente invention on réalise en continu, sur le site d'enduction, le pompage et le dosage de trois bases silicone A, B et C vulcanisables à chaud. La nature de ces trois composants A, B, C, ainsi que leur dosage, sont choisis en fonction de la nature du support textile à

enduire, selon par exemple que celui-ci soit fin ou épais, et en fonction de la spécificité des sacs de sécurité gonflables à confectionner en utilisant comme paroi le support textile enduit obtenu. A titre d'exemple le composant A peut tre un mélange à base de polyméthylvinyl et de polyméthylhydrogénosiloxane, et les composants B et C peuvent tre chacun de l'alpha, oméga- divinylpolydimethylhydrogénosiloxane.

On réalise ensuite en continu sur la ligne de production, de façon manuelle ou par pompe doseuse, le mélange des trois composants A, B, C pour obtenir un premier mélange M1, dont on effectue alors le mélange avec un catalyseur D, qui peut tre un mélange de complexe de platine et de titanate organique, pour obtenir un second mélange M2.

Toujours en continu, ce second mélange M2 est ensuite mélangé avec un colorant E, par exemple un pigment, choisi en fonction du sac de sécurité gonflable à confectionner, pour obtenir le mélange final MF constituant la silicone d'enduction. Sur la mme ligne de production, on procède alors en continu à l'opération d'enduction (non représentée) du support textile par la silicone ainsi obtenue.

On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y tre apportées sans sortir du cadre de l'invention.