Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CONFIGURING A COMMUNICATION SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/124741
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method for configuring a communication system (1) including a plurality of interconnected devices (2) and at least one configuration server (3). Each configuration server (3) is associated with a sub-assembly compatible with said plurality of communication devices (2). The method is characterized in that it includes implementing, by means of a device (7), the steps of: (a) identifying at least one main calling number in a structured directory of the users of the configuration system (1); (b) determining, for each main calling number, at least one range of associated calling numbers from said structured directory; (c) semantically analyzing said structured directory such as to determine a profile type for each user of the configuration system (1); (d) generating a numbering plan for the communication system (1) from the predetermined calling number ranges, the structured directory, and cartography data; and (e) configuring each configuration server (3) on the basis of the main calling numbers, the numbering plan, the structured directory, and the predetermined profile types.

Inventors:
KANDER ABDEL (FR)
GUIRARDEL BRUNO (FR)
ROUSSELLE MATHIEU (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/053648
Publication Date:
August 27, 2015
Filing Date:
February 20, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KURMI SOFTWARE (FR)
International Classes:
G06Q10/10; G06Q10/06; H04L12/24; H04L29/12
Foreign References:
EP0602857A21994-06-22
US20030217101A12003-11-20
US6539379B12003-03-25
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Procédé de configuration d'un système de communication (1 ) comprenant une pluralité d'équipements (2) interconnectés et au moins un serveur de configuration (3), chaque serveur de configuration (3) étant associé à un sous- ensemble compatible de ladite pluralité d'équipements (2) de communication, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend la mise en œuvre par un équipement (7) d'étapes de :

(a) Identification dans un annuaire structuré des utilisateurs du système de configuration (1 ) d'au moins un numéro d'appel principal ;

(b) Pour chaque numéro d'appel principal, détermination à partir dudit annuaire structuré d'au moins une plage de numéros d'appel associés ;

(c) Analyse sémantique dudit annuaire structuré de sorte à déterminer pour chaque utilisateur du système de configuration (1 ) un type de profil ;

(d) Génération d'un plan de numérotation du système de communication (1 ) à partir des plages de numéros d'appel déterminées, de l'annuaire structuré et de données de cartographie ;

(e) Configuration de chaque serveur de configuration (3) en fonction des numéros d'appels principaux, du plan de numérotation, de l'annuaire structuré et des types de profil déterminés.

Procédé selon la revendication 1 , comprenant une étape préalable (aO) de détermination à partir de l'annuaire structuré d'une liste de sites sur lesquels sont répartis les utilisateurs, un numéro d'appel principal étant identifié pour chaque site à l'étape (a).

3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel le numéro d'appel principal d'un site est déterminé comme le numéro le plus souvent associé à des utilisateurs du site. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'annuaire structuré est conforme au standard LDAP.

Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'étape (c) comprend pour chaque utilisateur la détermination d'une fonction et/ou un département de l'utilisateur, chaque fonction et/ou chaque département étant associé à un profil type.

Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel chaque serveur de configuration (3) comprend des moyens de stockage (31 ) sur lesquels est stockée une base de données relatives aux utilisateurs des équipements associés audit serveur de configuration (3), l'étape (e) comprenant pour chaque utilisateur la génération et l'envoi pour au moins un serveur de configuration (3) d'une requête de création d'un profil de l'utilisateur dans la base de données du serveur de configuration (3).

Procédé selon la revendication 6, dans lequel le système (1 ) comprend en outre un serveur d'homogénéisation (4) connecté à chaque serveur de configuration (3), le serveur d'homogénéisation (4) comprenant des moyens de stockage (41 ) sur lesquels est stockée une base de données comprenant l'ensemble des données relatives aux utilisateurs des équipements associés aux serveurs de configuration (3) dans un format homogénéisé, ladite requête de création d'un profil de l'utilisateur étant envoyée par l'équipement (7) au serveur d'homogénéisation (4) de sorte à modifier la base de données (41 ) du serveur d'homogénéisation (4), l'étape (e) comprenant en outre la mise à jour de la base de données d'au moins un serveur de configuration (3) conformément à toute modification de la base de données du serveur d'homogénéisation (4).

Procédé selon la revendication 7, dans lequel le serveur d'homogénéisation (4) comporte, pour chacun des serveurs de configuration (3), un connecteur (5) assurant la conversion de données stockées par le serveur d'homogénéisation (4) dans le format de données de la base de données du serveur de configuration (3), l'étape (e) comprenant pour chaque utilisateur la génération et l'envoi par le serveur d'homogénéisation (4) à au moins un serveur de configuration (3) de ladite requête de création d'un profil de l'utilisateur convertie par le connecteur (5).

9. Système de communication (1 ) comprenant une pluralité d'équipements (2) interconnectés et au moins un serveur de configuration (3), chaque serveur de configuration (3) étant associé à un sous-ensemble compatible de ladite pluralité d'équipements (2) de communication, le système (1 ) étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre un équipement (7) configuré pour mettre en œuvre :

- Un module d'identification d'au moins un numéro d'appel principal dans un annuaire structuré des utilisateurs du système de configuration (1 ) ;

- Un module de détermination d'au moins une plage de numéros d'appel associés pour chaque numéro d'appel principal, à partir dudit annuaire structuré ;

- Un mode d'analyse sémantique dudit annuaire structuré de sorte à déterminer pour chaque utilisateur du système de configuration (1 ) un type de profil ;

- Un module de génération d'un plan de numérotation du système de communication (1 ) à partir des plages de numéros d'appel déterminées, de l'annuaire structuré et de données de cartographie ;

- Un module de configuration de chaque serveur de configuration (3) en fonction des numéros d'appels principaux, du plan de numérotation, de l'annuaire structuré et des types de profil déterminés.

10. Produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code pour l'exécution d'un procédé selon l'une des revendications 1 à 8 de configuration d'un système de communication (1 ), lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur. Moyen de stockage lisible par un équipement informatique sur lequel un produit programme d'ordinateur comprend des instructions de code pour l'exécution d'un procédé selon l'une des revendications 1 à 8 de configuration d'un système de communication (1 ).

Description:
Procédé de configuration d'un système de communication

DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention concerne les systèmes de gestion de données relatives aux utilisateurs d'un système de communication.

Plus particulièrement, la présente invention concerne un procédé de configuration d'un système de communication. ETAT DE LA TECHNIQUE

Les systèmes de communications modernes permettent d'intégrer les moyens de communications interpersonnels au sein d'une entreprise. Ces systèmes permettent à l'utilisateur d'effectuer de nombreuses opérations à partir de son ordinateur de bureau ou de son ordinateur portable telles que gérer ses contacts et son agenda, communiquer par courriel, connaître l'état de présence d'un collègue, initier une communication vocale ou visioconférence, gérer sa joignabilité derrière un numéro d'appel unique, programmer des réunions, vérifier la disponibilité des invités, suivre les réponses aux invitations, animer et participer à une réunion audio ou vidéo, publier et modifier un document en temps réel, consulter ses messages vocaux, les fax reçus ou encore transférer rapidement et de manière sécurisée un document.

Il existe de nombreux fournisseurs de service de communications (dites « unifiées ») proposant chacun des environnements de communication différents. On observe couramment une cohabitation au sein d'une même entreprise de différents environnements de communication non compatibles (d'un point de vue « gestion »/ « management »), en particulier si l'entreprise occupe plusieurs sites distincts. Les systèmes de communication résultants sont souvent hétérogènes, et les rachats, fusions ou réorganisations d'entreprises sont des facteurs qui accentuent cette tendance. Généralement, est associé à chaque environnement un serveur de configuration dédié hébergeant une base de données relative aux utilisateurs des équipements de l'environnement.

Les modifications ponctuelles de la configuration de tels systèmes (arrivée ou départ d'un salarié, changement de poste, changement de bureau, etc.) sont généralement faites à la main par un expert (via des interfaces associées à l'un ou l'autre des serveurs de configuration). En revanche, des redéploiements plus importants qui peuvent avoir lieu par exemple en cas de renouvellement des équipements de communication voire de déménagement de tout ou partie de l'entreprise sont des casse-tête majeurs.

En effet, il est nécessaire dans de tels cas de parvenir en quelques heures seulement (par exemple en l'espace d'un week-end) à définir un nouveau plan de numérotation et à reconfigurer complètement le système de communication, ce en perturbant le moins possible l'organisation de l'entreprise. Typiquement, chaque utilisateur a un numéro d'appel interne à 4 chiffres qu'il souhaite conserver. Il est souhaitable également de maintenir les niveaux de fonctionnalités associés à chacun (un cadre dirigeant aura par exemple deux lignes avec des fonctions de filtrage d'appels vers une ligne de secrétaire), des préférences, etc. On appelle « provisioning » l'opération qui consiste à configurer intégralement un système de communication.

Aujourd'hui, les solutions connues de déploiement partent d'une configuration prédéterminée des équipements, à laquelle on va venir « greffer » chaque utilisateur : pour cela est créé un fichier global dit « collecte de données » (par exemple en interrogeant les salariés) associant à chaque équipement (matérialisé par une ligne téléphonique) le numéro d'appel interne de l'utilisateur destiné à travailler à l'emplacement associé (et à utiliser cet équipement). Ce fichier global inclus également d'autres informations nécessaires au déploiement non lié directement aux utilisateurs (comme par exemple la typologie du site sur les accès réseaux déterminant la redondance, le trafic possible, etc.).

Le fichier est alors traité par un équipement informatique de sorte à générer automatiquement les commandes adéquates envoyées aux serveurs de communications de l'entreprise, comme décrit par exemple dans le document US2003/0217101 .

De telles solution apportent satisfaction, mais nécessitent toujours un grand nombre d'experts et ont de fortes chances de laisser des erreurs, a fortiori lorsque les systèmes sont complexes et hétérogènes. Le système de communication est rarement opérationnel du premier coup après configuration, et il est quasiment toujours nécessaire d'effectuer un grand nombre de tests.

Il serait par conséquent souhaitable de disposer d'une nouvelle solution de configuration d'un système de communication, qui soit efficace et fiable quelque soit le nombre, la disposition et le type des équipements de communication, et à la portée d'utilisateurs qui ne sont pas forcément des experts.

EXPOSE DE L'INVENTION

L'invention propose un procédé de configuration d'un système de communication comprenant une pluralité d'équipements interconnectés et au moins un serveur de configuration, chaque serveur de configuration étant associé à un sous-ensemble compatible de ladite pluralité d'équipements de communication, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend la mise en œuvre par un équipement d'étapes de :

(a) Identification dans un annuaire structuré des utilisateurs du système de configuration d'au moins un numéro d'appel principal ;

(b) Pour chaque numéro d'appel principal, détermination à partir dudit annuaire structuré d'au moins une plage de numéros d'appel associés ;

(c) Analyse sémantique dudit annuaire structuré de sorte à déterminer pour chaque utilisateur du système de configuration un type de profil ;

(d) Génération d'un plan de numérotation du système de communication à partir des plages de numéros d'appel déterminées, de l'annuaire structuré et de données de cartographie ; (e) Configuration de chaque serveur de configuration en fonction des numéros d'appels principaux, du plan de numérotation, de l'annuaire structuré et des types de profil déterminés. Selon des caractéristiques avantageuses et non limitatives :

• le procédé comprend une étape préalable (aO) de détermination à partir de l'annuaire structuré d'une liste de sites sur lesquels sont répartis les utilisateurs, un numéro d'appel principal étant identifié pour chaque site à l'étape (a) ;

• le numéro d'appel principal d'un site est déterminé comme le numéro le plus souvent associé à des utilisateurs du site ;

• l'annuaire structuré est conforme au standard LDAP ;

• l'étape (c) comprend pour chaque utilisateur la détermination d'une fonction et/ou un département de l'utilisateur, chaque fonction et/ou chaque département étant associé à un profil type ;

· chaque serveur de configuration comprend des moyens de stockage sur lesquels est stockée une base de données relatives aux utilisateurs des équipements associés audit serveur de configuration, l'étape (e) comprenant pour chaque utilisateur la génération et l'envoi pour au moins un serveur de configuration d'une requête de création d'un profil de l'utilisateur dans la base de données du serveur de configuration ;

• le système comprend en outre un serveur d'homogénéisation connecté à chaque serveur de configuration, le serveur d'homogénéisation comprenant des moyens de stockage sur lesquels est stockée une base de données comprenant l'ensemble des données relatives aux utilisateurs des équipements associés aux serveurs de configuration dans un format homogénéisé, ladite requête de création d'un profil de l'utilisateur étant envoyée par l'équipement au serveur d'homogénéisation de sorte à modifier la base de données du serveur d'homogénéisation, l'étape (e) comprenant en outre la mise à jour de la base de données d'au moins un serveur de configuration conformément à toute modification de la base de données du serveur d'homogénéisation ; • le serveur d'homogénéisation comporte, pour chacun des serveurs de configuration, un connecteur assurant la conversion de données stockées par le serveur d'homogénéisation dans le format de données de la base de données du serveur de configuration, l'étape (e) comprenant pour chaque utilisateur la génération et l'envoi par le serveur d'homogénéisation à au moins un serveur de configuration de ladite requête de création d'un profil de l'utilisateur convertie par le connecteur.

Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un système de communication comprenant une pluralité d'équipements interconnectés et au moins un serveur de configuration, chaque serveur de configuration étant associé à un sous-ensemble compatible de ladite pluralité d'équipements de communication, le système étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre un équipement configuré pour mettre en œuvre :

- Un module d'identification d'au moins un numéro d'appel principal dans un annuaire structuré des utilisateurs du système de configuration ;

- Un module de détermination d'au moins une plage de numéros d'appel associés pour chaque numéro d'appel principal, à partir dudit annuaire structuré ;

- Un mode d'analyse sémantique dudit annuaire structuré de sorte à déterminer pour chaque utilisateur du système de configuration un type de profil ;

- Un module de génération d'un plan de numérotation du système de communication à partir des plages de numéros d'appel déterminées, de l'annuaire structuré et de données de cartographie ;

- Un module de configuration de chaque serveur de configuration en fonction des numéros d'appels principaux, du plan de numérotation, de l'annuaire structuré et des types de profil déterminés.

Selon un troisième et un quatrième aspect, l'invention concerne un produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code pour l'exécution d'un procédé selon le premier aspect de l'invention de configuration d'un système de communication ; et un moyen de stockage lisible par un équipement informatique sur lequel un produit programme d'ordinateur comprend des instructions de code pour l'exécution d'un procédé selon le premier aspect de l'invention de configuration d'un système de configuration.

DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée à titre d'exemple non-limitatif et faite en référence des dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une représentation schématique un mode réalisation d'un système de communication pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention ;

- les figures 2a-2e illustrent des exemples d'affichages mis en œuvre sur une interface d'un équipement lors des diverses étapes du procédé selon l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

Architecture de système de communication

Le système de communication de la figure 1 comprend une pluralité d'équipements 2 de communication interconnectés tels que les équipements de téléphonie fixe et mobile, de visiophonie. Dans la suite de la présente description, on prendra l'exemple d'équipement de téléphonie, en particulier des téléphones fixes.

Ces équipements 2 de communication sont regroupés en sous-ensembles compatibles, c'est-à-dire configurés selon une même logique. A chacun de ces sous ensemble est associé un serveur de configuration 3. Ces serveurs de configuration 3 comprennent des moyens de stockage 31 sur lesquels est stockée une base de données relative aux utilisateurs des équipements qui leur sont associés.

Ces différents serveurs de configuration 3 stockent des bases de données organisées selon un modèle de données qui leur est propre. Ces différents modèles de données ne sont ainsi généralement pas compatibles les uns avec les autres.

En effet, chaque marque de serveur de configuration 3 (Cisco, Avaya, etc.) a sa base de données présentant une structure spécifique (conçue par le fabricant du serveur 3) et répondant à des commandes dans une syntaxe particulière. Il est courant que deux serveurs 3 de marques concurrentes présentent un grand nombre de paramètres communs (nom, numéro de poste, identifiant, équipement, adresse mail, etc.), mais certains paramètres ne se retrouvent pas chez chacun.

Dans un mode de réalisation particulier du présent système qui sera décrit plus loin, au moins deux sous-ensembles sont ainsi tels que le serveur de configuration 3 de l'un est incompatible avec des équipements 2 associés au serveur de configuration 3 de l'autre, en d'autres termes, on trouve au moins une hétérogénéité. On comprendra toutefois qu'il est tout à fait possible que le système comprenne par ailleurs plusieurs sous-ensembles qui soient quant à eux compatibles, à condition qu'on ait au moins une hétérogénéité. A titre d'exemple, un système peut comprendre trois serveurs de configuration 3 dont deux de marque Cisco et un de marque Avaya : les sous-ensembles d'équipements 2 associés avec les deux serveurs Cisco sont compatibles entre eux, mais le sous-ensemble des équipements 2 associés au serveur Avaya est incompatible avec ces derniers.

Le système comprend en outre au moins un équipement informatique 7 connecté à chaque serveur de configuration 3 (éventuellement via un serveur d'homogénéisation 4, comme l'on verra également plus loin). L'équipement 7 comprend des moyens de traitement de données (tels qu'un processeur) pour la mise en œuvre du présent procédé de configuration du système de communication 1 , et le cas échéant des moyens d'interface (tels qu'un écran, une souris un clavier, etc.) pour interagir avec un utilisateur. Annuaire structuré

Par « configuration du système de communication » (en anglais « provisioning »), on entend préparation des bases de données du ou des serveurs de configuration 3 de sorte à instancier un état stationnaire opérationnel, c'est-à-dire la création de tous les profils des utilisateurs du système et le câblage logiciel des lignes téléphoniques vers les bons équipements 2. Ce procédé est comme expliqué typiquement mis en œuvre pour configurer le système d'un nouveau bâtiment quelques jours avant un déménagement d'une entreprise dans ce bâtiment.

Comme expliqué, il était jusque-là courant de ne travailler que sur la concordance entre les équipements et les numéros d'appel (partir d'une configuration matérielle), et en dernier lieu de renseigner pour chaque équipement 2 (dans le serveur de configuration 3 associé) les données relatives à son utilisateur. Plus précisément, à partir d'une configuration matérielle donnée, on venait de façon plus ou moins automatisée créer chacun des profils utilisateurs associés.

Le présent procédé se base sur une approche opposée : à partir d'une organisation « humaine », on va inférer la configuration matérielle. Ainsi au lieu de partir des équipements 2, on part des données utilisateurs. Comme on va voir, on constate qu'une telle approche amène à une configuration des systèmes bien plus « propre », c'est-à-dire bien plus claire et bien plus fiable (le risque d'erreurs est fortement diminué), tout en simplifiant l'opération pour le client.

Pour cela, le présent procédé se base sur un « annuaire structuré » des utilisateurs du système de configuration 1. Par annuaire, on entend un répertoire qui regroupe des informations (nom, numéro d'appel, adresse e-mail, informations relatives au site, au poste, position du bureau, etc.) sur les membres d'un groupe (dans la suite de la présente description, on prendra l'exemple d'une entreprise), en d'autres termes les utilisateurs du système de configuration 1. Par structuré, on entend qu'il est dans un format électronique conforme à un modèle standardisé de représentation de données. A titre d'exemple préféré, on citera l'annuaire LDAP (« Lightweight Directory Access Protocol », dont la dernière version est LDAPv3). LDAP est à l'origine un protocole (reposant sur TCP/IP) pour l'interrogation et la modification des services d'annuaire, qui a évolué pour représenter une norme pour les systèmes d'annuaires, incluant un modèle de données, un modèle de nommage, un modèle fonctionnel basé sur le protocole LDAP, un modèle de sécurité et un modèle de réplication. Un annuaire LDAP respecte généralement le modèle X.500 édicté par l'ITU-T (« International Télécommunication Union - Télécommunication Standardization Sector ») : c'est une structure arborescente dont chacun des nœuds est constitué d'attributs associés à leurs valeurs.

L'existence d'un annuaire est quasiment incontournable dans n'importe quelle structure du type d'une entreprise, dans la mesure où c'est un outil utilisé quotidiennement par les salariés pour interagir. Les annuaires structurés sont quant à eux extrêmement répandus puisqu'inclus dans de nombreux outils bureautiques courants. Par exemple, le carnet d'adresse de Microsoft Outlook® est un annuaire LDAP.

Le précédent procédé exploite l'annuaire structuré d'une entreprise pour déterminer la quasi-totalité des informations nécessaires à la configuration du système de communication 1. En effet on considérera que l'ensemble des utilisateurs listés dans l'annuaire structuré est l'ensemble des utilisateurs du système de communication 1 . L'annuaire peut être fourni à l'équipement 7 mettant en œuvre le procédé de diverses façons. Par exemple il suffit de saisir l'URL d'un répertoire d'un serveur de l'entreprise dans lequel l'annuaire est stocké, comme l'on voit par exemple sur la figure 2a. La plupart des informations extraites de l'annuaire le sont par analyse sémantique (voir plus loin).

On comprendra que l'ordre des étapes du présent procédé dont un mode de réalisation va être maintenant décrit n'est pas limitatif, et que certaines étapes peuvent être permutées. Toutefois, on comprendra bien que le présent procédé se distingue en ce qu'il utilise immédiatement l'annuaire structuré. Dans des procédés connus, un recours à un annuaire venait le cas échéant toujours terminer le provisioning (pour la création des profils utilisateurs). Détermination des sites Comme expliqué, le système de communication 1 peut être multi-sites. Par exemple, une entreprise peut avoir son siège à Paris et comporter des bureaux à Lyon. Bien que les deux sites soient distincts, le système de communication 1 doit être unifié et permettre des appels en interne entre des salariés présents sur chacun des sites aussi bien que s'ils étaient dans des bureaux à côté.

Dans une première étape optionnelle, l'équipement 7 détermine à partir de l'annuaire structuré la liste des sites de l'entreprise (les sites sur lesquels sont répartis les utilisateurs). Le site est généralement un attribut de chaque utilisateur, il suffit donc à l'équipement 7 de parcourir l'annuaire et d'extraire ce champ pour chaque utilisateur de sorte à déterminer les différents sites. De l'analyse sémantique peut être mise en œuvre pour reconnaître les informations relatives aux sites et éviter de considérer comme différents un même qui aurait été renseigné de deux façons voisines par deux utilisateurs (par exemple « Paris » et « site de Paris »). De nombreuses techniques d'analyse sémantiques sont connues de l'homme du métier.

Le résultat peut être affiché sur l'interface de l'équipement 7. La figure 2b illustre par exemple la représentation sous la forme d'un diagramme le nombre d'utilisateurs identifiés pour chaque site.

Numéro du standard

Dans une étape (a), est identifié dans un annuaire structuré au moins un numéro d'appel principal, c'est-à-dire un numéro de standard (en d'autres termes le numéro qui s'affiche lors d'un appel vers l'extérieur). Il y a un numéro d'appel principal par site. Dans le cas où la liste des sites a été déterminée, un unique numéro d'appel principal est déterminé pour chacun des sites. Il correspond au numéro qui s'affiche lors d'un appel depuis n'importe quel équipement 2 du site vers l'extérieur. La connaissance de ce numéro est une exigence de sécurité : en cas d'appel à un numéro d'urgence (pompiers, etc.), les équipes de secours doivent pouvoir rappeler le standard avant d'intervenir.

Pour un site donné, le numéro d'appel principal est soit directement renseigné en tant que tel dans l'annuaire (par exemple pour un utilisateur appelé « standard »), soit peut être retrouvé car il est classiquement renseigné par défaut comme numéro d'appel des utilisateurs qui n'ont pas de ligne directe. Il suffit donc de déterminer le numéro le plus souvent présent pour les utilisateurs du site.

De l'analyse sémantique peut également être mis en œuvre les numéros de sont pas toujours sous le même format (présence d'espace ou non entre des groupes de deux chiffres, préfixe international, etc.)

Plages d'appel Une plage de numéros d'appel est un ensemble de numéros consécutifs (par exemple « 201 X », c'est-à-dire 2010 à 2019) réservés par l'entreprise (chaque plage est payante). Ces numéros sont le plus souvent internes, c'est-à-dire qu'ils n'ont existence qu'au sein du système de communication 1 , mais peuvent dans certain cas être externes (lignes directes). Ces plages (le plus souvent d'une taille de 10 numéros) sont choisies en général à la base en fonction de critères logiques (par exemple, tous les numéros du n-ième étage commencent par n, etc.).

Dans une étape (b) est déterminée pour chaque numéro d'appel principal au moins une plage de numéros d'appel (internes ou externes) associés, à partir dudit annuaire structuré.

Les plages sont supposées en fonction des numéros renseignés dans l'annuaire, la largeur de la plage étant un paramètre prédéterminé. Par exemple, si l'on sait que chaque plage a une largeur de 10 numéros, si sont détectés pour un numéro d'appel principal les numéros internes 201 1 , 2013, 2014, 2015, 2019, 2033, 2034, 2037, 2039, 3250 et 3251 , on peut supposer que les plages sont 201 X, 203X et 325X.

On peut ainsi en déduire que l'entreprise dispose par exemple des numéros 2010, 2016, 2017 et 2018, mais ne les utilise pour le moment pas. Il faut prévoir qu'ils puissent être utilisés dans le futur si les effectifs du service associé augmentent.

Cette étape peut comprendre une restitution sur des moyens d'interface de l'équipement 7 des plages identifiées, comme illustré par exemple par la figure 2c. En particulier, un visuel peut distinguer les lignes utilisées des lignes inutilisées (et donc disponibles). Par ailleurs les plages peuvent être modifiées interactivement. Détermination des profils

Dans une étape (c), une analyse sémantique est mise en œuvre dans l'annuaire de sorte à déterminer pour chaque utilisateur un type de profil. Le profil doit être entendu comme un profil dans la base de données d'un serveur de configuration 3. Un profil d'un type donné est associé à des équipements et services spécifiques. Un certain nombre de paramètres peuvent être pré-remplis, et on définit un niveau de fonctionnalités.

De nombreux critères peuvent être impliqués dans l'analyse sémantique, en fonction de l'organisation souhaitée et du format de l'annuaire. En particulier, le type de profil peut être lié à la fonction (en d'autres termes l'intitulé du poste) et/ou le département (en d'autres termes l'entité) de l'utilisateur, d'où l'intérêt de l'analyse sémantique : le plus souvent, chaque utilisateur saisit lui-même l'intitulé de sa fonction dans l'annuaire, en utilisant une tournure propre. Par exemple « Ingénieur développement », « ingénieur R&D » ou « ING. RECHERCHE » peuvent correspondre à un même type de profil type « Ingénieur ». Il peut par exemple y avoir un profil type pour les ingénieurs.

L'interface de l'équipement peut permettre une modification par l'utilisateur des profils type déterminés (voir figure 2d).

A ce stade, lorsque l'utilisateur a validé les profils types, peut être affiché à destination de l'utilisateur un tableau récapitulatif des données utilisateur obtenues du type de celui de la figure 2e. Plan de numérotation

A ce stade, un plan de numérotation du système 1 peut être réalisé à partir de l'annuaire, des plages de numéros d'appel identifiés et de données de cartographie dans une étape (d).

Le plan de numérotation définit la configuration du système 1 et correspond à la mise en relation des numéros d'appel et des équipements 2. Les données de cartographie définissent l'emplacement des utilisateurs : tel utilisateur sera dans le n- ième bureau du m-ième étage du k-ième site. Dans la mesure où l'annuaire permet la correspondance utilisateur/numéro d'appel, et dans la mesure où l'on connaît des numéros disponibles (grâce aux plages) pour les utilisateurs qui n'auraient pas renseigné de numéro dans l'annuaire, il est ainsi possible de définir pour chaque équipement 2 un numéro d'appel.

Le plan de numérotation permet également d'associer à chaque équipement le serveur de configuration 3 dont il dépend.

Il est à noter que cette étape peut être faite avant l'étape (c), à moins que certains types de profil soient associés à des avantages particuliers (par exemple, des utilisateurs « premium » peuvent avoir deux lignes) qui influeraient sur le plan de numérotation.

Configuration des serveurs de configuration

Dans une dernière étape (e), les bases de données des serveurs de configuration 3 peuvent être constituées à partir de toutes les données jusque-là obtenues. Il s'agit de l'étape de configuration à proprement parler des serveurs 3.

Pour chaque utilisateur, l'équipement 7 génère une requête de création d'un profil dans la base de données d'au moins un serveur de configuration 3 (éventuellement plus d'un si un utilisateur a plusieurs lignes). Le choix d'envoyer la requête à tel ou tel serveur 3 est déterminé par le plan de numérotation, qui détermine pour chaque équipement 2 quel est le serveur de configuration qui le gère.

Chaque profil est conforme au « type » de profil déterminé pour l'utilisateur. Un type correspond en effet à un profil au moins en partie pré-rempli, comme expliqué précédemment.

On note que chaque profil type peut être défini comme adhérent à une combinaison de « packs », en français des « bouquets », chacun associé à un niveau de prestation pour un service donné (téléphonie fixe, téléphonie mobile, e-mails, etc.). Chaque bouquet permet ainsi la résolution de certaines variables, en définissant un état de base « obligatoire », « optionnel activé » ou « optionnel désactivé ». « Obligatoire » signifie que le service est prévu de base, « optionnel activé » signifie qu'il n'est pas prévu de base mais qu'il est activé, et « optionnel désactivé » signifie qu'il n'est pas prévu de base et qu'il n'est pas activé. On note que l'état « interdit » n'est pas inclus, de sorte à ne jamais limiter l'utilisateur. Ainsi, tout service superflu est par défaut en « optionnel désactivé » mais reste activable si nécessaire.

Par exemple, il peut être prévu un bouquet « basique », dans lequel le service « 1 ère ligne fixe téléphonique » est obligatoire, le service « 2 e ligne fixe téléphonique » est optionnel désactivé, et le service « ligne mobile » est optionnel désactivé. Cela signifie que tout profil adhérant au bouquet basique n'aura par défaut qu'une ligne téléphonique.

Ensuite, il peut être prévu un bouquet « plus » (par exemple pour un commercial), dans lequel le service « 1 ère ligne fixe téléphonique » est obligatoire, le service « 2 e ligne fixe téléphonique » est optionnel désactivé, et le service « ligne mobile » est optionnel activé. Cela signifie que tout profil adhérant au bouquet plus aura une ligne téléphonique et une ligne mobile, mais que cette dernière peut être désactivée par un gestionnaire et/ou qu'une deuxième ligne fixe peut être activée.

Ensuite, il peut être prévu un bouquet « premium » (par exemple pour un dirigeant), dans lequel le service « 1 ère ligne fixe téléphonique » est obligatoire, le service « 2 e ligne fixe téléphonique » est optionnel activé, et le service « ligne mobile » est obligatoire. Cela signifie que tout profil adhérant au bouquet premium aura de base chacun des services tout en pouvant désactiver la deuxième ligne si nécessaire.

Par ailleurs, on note que le serveur d'homogénéisation 4 peut mettre en œuvre des règles prédéterminées de sorte à résoudre qu'autres variables manquantes des profils par rapport à l'environnement, voire même outrepasser certains automatismes de façon à permettre un déploiement personnalisé.

Après l'éventuelle configuration automatique du plus grand nombre de variables sur chacun des profils, les champs manquants sont déterminés à partir du plan de numérotation, de l'annuaire, et des numéros d'appel principaux. Il est à noter que l'équipement 7 peut soit s'adresser directement à chaque serveur 3 (et doit dans ce cas-là générer la requête dans un format adapté, ce qui peut s'avérer complexe si le système 1 est un système hétérogène comprenant plusieurs serveurs de configuration 3 de fabricants différents qui utilisent des syntaxes propres), soit s'adresser à un serveur d'homogénéisation 4 si le système 1 en comprend un. Un tel serveur d'homogénéisation est décrit dans la demande de brevet FR1258177, et est particulièrement utile dans un mode de réalisation dans lequel chaque serveur de configuration 3 est associé à un sous-ensemble compatible de ladite pluralité d'équipements 2 de communication, avec au moins deux sous- ensembles tels que le serveur de configuration 3 de l'un est incompatible avec des équipements 2 associés au serveur de configuration 3 de l'autre.

Ce serveur d'homogénéisation 4, connecté à chaque serveur de configuration 3, comprend des moyens de stockage 41 sur lesquels est stockée une base de données comprenant l'ensemble des données relatives aux utilisateurs des équipements associés aux serveurs de configuration 3, c'est-à-dire une base de données persistante supplémentaire.

Ces données sont stockées dans un format homogénéisé compatible avec les différents modèles de donnée des différents serveurs de configuration. Concrètement, la base de données du serveur d'homogénéisation utilise un langage d'abstraction (typiquement un langage de balisage tel XML ou JSON) supérieur à celui des bases de données des serveurs de configuration 3. Les paramètres d'utilisateur dans cette base de données homogénéisée sont tous les paramètres utilisés par au moins une base de données d'un serveur de configuration 3 (des valeurs par défaut étant éventuellement utilisées pour les paramètres « en surnombre ») de sorte à être sûr que le serveur d'homogénéisation contienne la totalité de l'information.

Le serveur d'homogénéisation 4 est typiquement configuré pour mettre à jour sa base de données conformément à toute modification de la base de données d'un serveur de configuration 3, et réciproquement (le serveur d'homogénéisation est configuré pour mettre à jour la base de données d'au moins un serveur de configuration 3 conformément à toute modification de sa propre base de données).

Ainsi, si l'équipement 7 envoie des requêtes de création de profils au serveur d'homogénéisation 4, la base de données 41 de ce dernier est modifiée, ce qui entraîne le renvoi automatique d'une requête traduite dans le bon format à le ou les serveurs de configuration 3 concernés.

Pour cela, le serveur d'homogénéisation 4 comporte au moins un, et avantageusement pour chacun des serveurs de configuration 3 « incompatibles entre eux », un connecteur 5 apte à mettre en cohérence les données stockées par le serveur d'homogénéisation 4 avec le modèle de donnée de la base de données du serveur de configuration 3. En d'autres termes, ce connecteur 5 (il peut être à double sens, alternativement on peut avoir deux connecteurs) assure la conversions des données d'une base de données dans le format d'une autre. Par exemple, dans le cas d'un changement d'adresse e-mail d'un utilisateur au niveau du serveur d'homogénéisation 4, le connecteur 5 « écrit » une requête de modification de la base de données du serveur de configuration 3 dans la base de données duquel l'adresse dont également être corrigée, cette requête étant dans un format et une syntaxe acceptée par ledit serveur de configuration 3. Plus précisément, on entend par connecteur 5 une brique logicielle mis en œuvre par les moyens de traitement de données du serveur d'homogénéisation 4, par exemple basé sur un fichier XML décrivant la syntaxe associée à un « standard » de serveur de configuration 3. Le connecteur 5 fournit au serveur d'homogénéisation 4 le vocabulaire et la grammaire pour comprendre et manipuler les messages dans le format du serveur de configuration 3. Ainsi, si tous les serveurs de configuration 3 sont d'une même marque et sont « compatibles » entre eux, seul un connecteur 5 est requis.

On note que le serveur d'homogénéisation 4 peut stocker une pluralité de connecteurs 5, et de façon préférée un connecteur pour chaque « standard » connu de serveur de configuration 3, de sorte à pouvoir gérer de façon universelle n'importe quelle architecture d'équipements 2 et de serveurs de configuration 3. Les connecteurs 5 peuvent être mis à jour si le format associé à un serveur de configuration 3 évolue, ou si de nouveaux formats apparaissent. De façon particulièrement préférée, le serveur d'homogénéisation 4 comporte en outre un composant 6 (par composant on entend un module logiciel mis en œuvre par les moyens de traitement de données du serveur d'homogénéisation 4) apte à générer, à partir de données qu'il reçoit, au moins un profil utilisateur homogénéisé. Par profil utilisateur homogénéisé, on entend un profil basé sur un type de profil au niveau de la base de données du serveur d'homogénéisation 4.

Cela facilite la création de profils, dans la mesure où des requêtes simplifiées peuvent être envoyées au serveur d'homogénéisation 4 : c'est ce dernier qui se charge de pré-remplir les profils, simplement en lui indiquant le type de profil déterminé pour chaque utilisateur. Il est à noter que l'équipement 7 et le serveur d'homogénéisation 4 peuvent même être un seul et même équipement.

Système

Selon deuxième aspect, est proposé le système 1 comprenant l'équipement 7 configuré pour la mise en œuvre du procédé selon le premier aspect. En particulier, l'équipement 7 (ou plutôt ses moyens de traitement de données) est configuré pour mettre en œuvre :

- Un module d'identification d'au moins un numéro d'appel principal dans un annuaire structuré des utilisateurs du système de configuration 1 (ce module peut être également configuré pour identifier les sites) ;

- Un module de détermination d'au moins une plage de numéros d'appel associés pour chaque numéro d'appel principal, à partir dudit annuaire structuré ;

- Un mode d'analyse sémantique dudit annuaire structuré de sorte à déterminer pour chaque utilisateur du système de configuration 1 un type de profil ;

- Un module de génération d'un plan de numérotation du système de communication 1 à partir des plages de numéros d'appel déterminées, de l'annuaire structuré et de données de cartographie ; - Un module de configuration de chaque serveur de configuration 3 en fonction des numéros d'appels principaux, du plan de numérotation, de l'annuaire structuré et des types de profil déterminés (ce module est typiquement configuré pour écrire des requêtes de création de profils à destination des serveurs de configuration 3 et/ou du serveur d'homogénéisation 4).

Produit programme d'ordinateur Selon un troisième et un quatrième aspects, l'invention concerne un produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code pour l'exécution (en particulier sur des moyens de traitement de données de l'équipement 7) d'un procédé selon le premier aspect de l'invention de configuration d'un système de communication 1 , ainsi que des moyens de stockage lisibles par un équipement informatique (par exemple des moyens de stockage de données de l'équipement 7) sur lequel on trouve ce produit programme d'ordinateur.