Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CONTROLLING AN ELECTRICAL TRANSMISSION NETWORK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/260513
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for controlling an electrical transmission network comprising a plurality of DC high-voltage lines (320) and at least three AC/DC converters identified by a respective index i, the method comprising: - for each of the converters having index i, recovering the setpoint active power value Pdci applied thereto; - recovering the instantaneous voltage value Vi and voltage angle value θi of the buses having index i; - modifying the setpoint active power Pdci of each of the converters having index i by a value including a term ΔPdcsi as a function of a sum of deviations of voltage angles multiplied by contribution adjustment parameters.

Inventors:
GONZALEZ JUAN (FR)
COSTAN VALENTIN (FR)
DAMM GILNEY (FR)
BENCHAIB ABDELKRIM (FR)
LAMNABHI-LAGARRIGUE FRANÇOISE (FR)
LUSCAN BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/067921
Publication Date:
December 30, 2020
Filing Date:
June 25, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INST SUPERGRID (FR)
CENTRALESUPELEC (FR)
CENTRE NAT RECH SCIENT (FR)
UNIV PARIS SACLAY (FR)
International Classes:
H02J3/36; H02J3/46; H02J5/00
Domestic Patent References:
WO2014053171A12014-04-10
WO2019097183A12019-05-23
WO2012175110A12012-12-27
Foreign References:
EP3035476A12016-06-22
US20170207630A12017-07-20
US20120201059A12012-08-09
Other References:
JAVIER RENEDO ET AL.: "Active Power Control Stratégies for Transient Stability Enhancement of AC/DC Grids With VSC-HVDC Multi-Terminal Systems", IEEE TRANSACTIONS ON POWER SYSTEMS, vol. 31, no. 6, November 2016 (2016-11-01), pages 4595 - 4605, XP011626156, DOI: 10.1109/TPWRS.2016.2517215
Attorney, Agent or Firm:
OPILEX (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1 ] (Procédé de commande d’un réseau de transmission électrique, le réseau de transmission comprenant plusieurs lignes haute tension continu (320) et n convertisseurs alternatif/continu identifiés par un indice i respectif, avec n supérieur ou égal à 3, lesdits convertisseurs étant interconnectés par lesdites lignes haute tension continu, chacun desdits convertisseurs alternatif/continu (321 ) étant connecté d’une part à un bus de tension alternative (11 ) identifié par un indice i respectif et d’autre part à une desdites lignes haute tension continu (320), le procédé comprenant :

-pour chacun des convertisseurs d’indice i, la récupération de sa valeur de puissance active de consigne Pda appliquée ;

-la récupération des valeurs instantanées Vi de tension et qi d’angle de tension des bus d’indice i ;

-la modification de la puissance active de consigne Pda de chacun des convertisseurs d’indice i d’une valeur incluant un terme DPdcsi avec:

[Math. 16]

avec n le nombre desdits convertisseurs connectés auxdits bus de tension alternative, avec j un indice désignant tout bus de tension alternative et ledit convertisseur qui lui est connecté parmi le nombre n et différent du bus de tension alternative i et ledit convertisseur qui lui est connecté, avec un paramètre de réglage de contribution, une référence de la différence des angles entre les bus i et j en régime établi.

[Revendication 2] Procédé de commande d’un réseau de transmission électrique (3) selon la revendication 1 , dans lequel a une valeur non nulle.

[Revendication 3] Procédé de commande d’un réseau de transmission électrique (3) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le procédé

comprend :

-la récupération des valeurs instantanées fi de fréquence de la tension des bus d’indice i ;

-la modification de la puissance active de consigne Pda de chacun des convertisseurs d’indice i d’une valeur incluant un terme DPdcai avec:

[Math. 17]

avec kfij un paramètre de réglage de contribution.

[Revendication 4] Procédé de commande d’un réseau de transmission électrique (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins deux desdits bus de tension alternative sont interconnectés.

[Revendication 5] Procédé de commande d’un réseau de transmission électrique (3) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel aucun desdits bus de tension alternative ne sont interconnectés.

[Revendication 6] Procédé de commande d’un réseau de transmission électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins deux desdits convertisseurs n’ont pas leurs interfaces continu connectées en point à point par l’intermédiaire d’une ligne haute tension continu.

[Revendication 7] Procédé de commande selon l'une quelconque des

revendications précédentes, dans lequel le terme DPdcsi est calculé par un circuit de calcul du convertisseur d’indice i.

[Revendication 8] Procédé de commande selon l'une quelconque des

revendications précédentes, dans lequel la puissance active de consigne de chacun desdits convertisseurs est modifiée d’une valeur incluant un terme DPdcdi d’estimation de la perturbation.

Description:
Description

Titre de l'invention : Procédé de commande d’un réseau de transmission électrique

[0001 ] L’invention concerne les stratégies de commande de réseaux électriques, en particulier les stratégies de commande en vue d’assurer la stabilité de réseaux électriques incluant plusieurs postes de conversion d’un réseau continu maillé connectés par l’intermédiaire de plusieurs lignes électriques continues, destinés à permettre l’échange de puissance entre des bus de tension alternative.

[0002] L’intégration de réseaux continus maillés dans des réseaux alternatifs est une technologie prometteuse pour permettre le contrôle de la puissance active et réactive et pour faciliter l’injection de puissance d’origine renouvelable dans le réseau alternatif.

[0003] Un dysfonctionnement dans le réseau se manifeste parfois par un

déséquilibre transitoire de puissance, certaines génératrices accélérant et d’autres décélérant. On observe alors une évolution du déphasage entre les bus de tension alternative du réseau. Si le système ne peut pas revenir à l’équilibre à l’issue d’une perturbation, il peut devenir instable car les génératrices de puissance peuvent tourner de façon asynchrone et que l’échange de puissance ne peut pas alors plus être assuré. Des génératrices de puissance peuvent par exemple se retrouver déconnectées du réseau.

[0004] Une telle intégration de réseaux continus maillés réduit cependant en pratique la marge de stabilité transitoire de ces réseaux alternatifs. De tels réseaux peuvent ainsi plus facilement devenir instables après des perturbations importantes.

[0005] La publication intitulée‘Active Power Control Strategies for Transient Stability Enhancement of AC/DC Grids With VSC-HVDC Multi-Terminal Systems’, par Javier Renedo et al., dans IEEE Transactions on Power Systems, vol. 31 , N°6, pages 4595-4605 en novembre 2016, décrit une solution de contrôle pour améliorer la stabilité transitoire des réseaux alternatifs. Dans cette solution, différents convertisseurs de points conversion sont interconnectés par

l’intermédiaire de lignes haute tension continu, une liaison point à point étant formée entre chaque couple de convertisseurs. Ce document propose notamment de mesurer les fréquences sur chacun des bus alternatifs, puis d’appliquer une correction de la puissance active de consigne de chacun des convertisseurs du réseau continu, la correction de la puissance active d’un convertisseur étant fonction d’une mesure de fréquence sur le bus réseau alternatif connecté à ce convertisseur. La fréquence sur un bus alternatif peut également être identifiée comme la vitesse angulaire de la tension. La mesure de vitesse angulaire instantanée peut être effectuée par une unité de mesure de phaseurs (Phasor Measurement Unit en langue anglaise).

[0006] Un tel procédé de contrôle s’avère insuffisant pour fournir une augmentation de la marge de stabilité transitoire suffisante, en particulier lors de perturbations spécifiques.

[0007] L’invention vise à résoudre un ou plusieurs de ces inconvénients. L’invention porte ainsi sur un procédé de commande d’un réseau de transmission électrique, tel que défini dans les revendications annexées.

[0008] L’invention porte également sur les variantes des revendications

dépendantes. L’homme du métier comprendra que chacune des caractéristiques de la description ou d’une revendication dépendante peut être combinée indépendamment aux caractéristiques d’une revendication indépendante, sans pour autant constituer une généralisation intermédiaire.

[0009]

[0010] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

[001 1 ] [Fig.1 ] est une représentation schématique d’un exemple de réseau de

distribution pour la mise en œuvre de l’invention.

[0012] [Fig.2] représente des connexions alternatives virtuelles pouvant être émulées par le réseau de la figure 1 ;

[0013] [Fig.3] représente un réseau simplifié avec interconnexion entre des bus de réseau alternatif ; [0014] [Fig.4] est un schéma illustrant un exemple d’un mode de commande d’un convertisseur dans un système selon l’invention ;

[0015] [Fig.5] représente un réseau de référence utilisé pour mettre en œuvre des simulations ;

[0016] [Fig.6] est un diagramme illustrant l’évolution de la vitesse de génératrices du réseau de référence lors de la mise en œuvre de l’invention ;

[0017] [Fig.7] est un diagramme illustrant l’évolution du déphasage entre des

génératrices du réseau de référence lors de la mise en œuvre de l’invention ;

[0018] [Fig.8] est un diagramme illustrant l’évolution des puissances de

convertisseurs mis en œuvre par un procédé de commande selon l’invention dans le réseau de référence.

[0019] La figure 1 illustre schématiquement un exemple de réseau de distribution électrique 1 , incorporant un réseau haute tension continu à postes de conversion multiples. Le réseau de distribution électrique comporte ainsi des postes de conversion, incluant chacun un convertisseur alternatif/continu respectif. Les postes de conversion incluent des convertisseurs 21 à 25 respectifs. Les convertisseurs 21 à 25 sont par exemple de type convertisseurs modulaires multiniveaux. Chacun des convertisseurs 21 à 25 comporte une interface continu connectée à au moins une interface continu d’un autre convertisseur, par l’intermédiaire d’une ligne haute tension continu. Les interfaces continu des convertisseurs 21 et 25 sont ainsi connectées par l’intermédiaire de la ligne haute tension 115, les interfaces continu des convertisseurs 24 et 25 sont ainsi connectées par l’intermédiaire de la ligne haute tension 145, les interfaces continu des convertisseurs 22 et 23 sont ainsi connectées par l’intermédiaire de la ligne haute tension 123, les interfaces continu des convertisseurs 22 et 24 sont ainsi connectées par l’intermédiaire de la ligne haute tension 124, et les interfaces continu des convertisseurs 23 et 24 sont ainsi connectées par l’intermédiaire de la ligne haute tension 123.

[0020] Ainsi, l’invention peut être mise en œuvre pour des cas où il n’y a pas des liaisons haute tension continu point à point entre les interfaces continu de chacune des paires de convertisseurs. Ainsi, il n’y a pas de ligne haute tension continu entre les convertisseurs 21 et 22, ni entre les convertisseurs 21 et 23, ni entre les convertisseurs 21 et 24, ni entre les convertisseurs 22 et 23, ni entre les convertisseurs 22 et 25, ni entre les convertisseurs 23 et 25.

[0021 ] Par ailleurs, chacun des convertisseurs 21 à 25 comporte une interface

alternatif respective. L’interface alternatif de chacun des convertisseurs 21 à 25 est connectée à un bus de tension alternative 51 à 55 respectif. Chacun des bus 51 à 55 est connecté à un réseau alternatif respectif 41 à 45. Dans l’exemple illustré, il n’y a pas d’interconnexions entres les réseaux alternatifs 41 à 45.

Cependant, on peut envisager des interconnexions entre certains des réseaux alternatif, comme dans l’exemple simplifié illustré à la figure 3. Ainsi, dans l’exemple de la figure 3, une liaison 523 raccorde le bus 53 au bus 52. Deux machines 42 et 422 sont ici connectées au bus 52.

[0022] Le fonctionnement au niveau d’un poste de conversion incluant un

convertisseur 2 pour la mise en oeuvre de l’invention est illustré par

l’intermédiaire du schéma de la figure 4. Les opérations suivantes sont réalisées pour chacun des convertisseurs 2 des postes de conversion. Pour un

convertisseur 2 d’indice i présent dans un poste de conversion, l’opérateur fournit une valeur de puissance active de consigne Pdci. Le circuit de commande 6 du convertisseur 2 récupère ainsi cette valeur de puissance active de consigne Pdci. Le circuit de commande 6 récupère des valeurs instantanées de tension Vi, d’angle de tension qi et avantageusement de fréquence fi de cette tension, au niveau du bus 5 de tension alternative connecté au réseau alternatif 4. La récupération des valeurs Vi, qi et fi peut être réalisée par boucle à verrouillage de phase sur le bus 5. L’interface continu du convertisseur 2 est ici connectée aux lignes haute tension continu 31 et 32, pour connexion point à point avec d’autres convertisseurs d’autres postes de conversion.

[0023] Le circuit de commande 6 modifie la puissance active de consigne en appliquant une valeur PdcRefi de puissance active de consigne au convertisseur 2, en ajoutant un terme APdcsi à la valeur à la puissance active de consigne Pda, avec :

[0024] [Math. 3]

[0025]

[0026] avec n le nombre des convertisseurs connectés aux bus de tension

alternative, avec un paramètre de réglage de contribution à une puissance corrective de synchronisation, une référence de la différence des angles entre les bus i et j en régime établi. Avantageusement, a une valeur non

nulle pour tenir compte d’un déphasage de référence entre les bus i et j.

[0027] Avec un tel mode de fonctionnement, on peut ajouter au moins un terme de puissance synchronisante entre chacune des paires de convertisseurs, même en l’absence de liaison haute tension point à point entre ces convertisseurs. Un tel mode de fonctionnement est transparent pour l’opérateur du réseau, afin que celui-ci n’ait à fournir que les valeurs de puissance active de consigne Pdci aux convertisseurs.

[0028] Avantageusement, le circuit de commande 6 modifie la puissance active de consigne en appliquant la valeur PdcRefi de puissance active de consigne au convertisseur 2, en ajoutant un terme APdcai à la valeur à la puissance active de consigne Pdcsi, avec :

[0029] [Math. 4]

[0030]

[0031 ] avec un paramètre de réglage de contribution à une puissance corrective d’amortissement.

[0032] La valeur PdcRefi de puissance active de consigne peut alors prendre la

valeur suivante :

[0033] [Math. 5]

[0034]

[0035] Pour l’exemple de réseau simplifié illustré à la figure 3, les valeurs de

puissance active de consigne pour les convertisseurs 21 à 23 sont les suivantes :

[0036] [Math. 6]

[0037]

[0038] [Math. 7]

[0039]

[0040] [Math. 8]

[0041]

[0042] Pour le calcul des paramètres on tient compte du fait que la

dynamique du réseau haute tension continu est beaucoup plus rapide que la dynamique des réseaux alternatifs et des machines électromécaniques qui y sont connectées. Les équations algébriques décrivant le comportement du réseau haute tension continu peuvent ainsi négliger sa dynamique, en représentant chacun des postes de conversion par son modèle d’injection de courant.

[0043] En l’absence de dispositif de stockage d’énergie notable dans le réseau haute tension continu, la somme des puissances injectées vers ce réseau haute tension continu est définie comme égale à la somme des puissances sortant de ce réseau haute tension continu. Dans l’exemple de la figure 3, la relation suivante doit être respectée :

[0044] [Math. 9]

[0045]

[0046] En outre, en fonctionnement normal, le contrôle en courant et tension garantit la relation suivante :

[0047] [Math. 10]

[0048]

[0049] Les paramètres de réglage de contribution doivent alors respecter la règle suivante:

[0050] [Math. 11 ]

[0051 ]

[0052] En garantissant que la somme des puissances de consigne soit toujours nulle même avec les termes correctifs, il est possible de mettre en oeuvre de tels calculs dans une couche supérieure dans tout type de contrôle. L’invention peut donc aisément être mise en oeuvre à la fois lorsque le réseau haute tension continu est configuré en maître/esclaves et lorsque le réseau haute tension continu est configuré pour que les postes de conversion fonctionnent en contrôle de statisme en tension (pour voltage-droop control en langue anglaise). [0053] Le terme de puissance synchronisante se comporte comme une ligne de transmission entre les convertisseurs i et j. Pour émuler une ligne de

transmission entre les convertisseurs i et j, il suffit de calculer un gain k5y approprié.

[0054] A partir du réseau haute tension continu multipoints 1 , un réseau

d’admittances virtuelles connectées aux bus AC peut être émulé, même en l’absence de connexions entre ces bus AC. On peut ainsi noter qu’un réseau haute tension continu comportant un nombre n de postes de conversion dispose d’un nombre n-1 de degrés de liberté. La figure 2 représente ainsi des

connexions alternatives virtuelles pouvant être émulées par le réseau 1 de la figure 1 avec le procédé de commande décrit. Ainsi, une liaison alternative peut être émulée entre l’interface alternative d’un des postes de conversion 21 à 25, et l’interface alternative de chacun des autres de ces postes de conversion 21 à 25. Comme illustré :

[0055] - des liaisons alternatives 312 à 315 peuvent être émulées entre l’interface alternatif du convertisseur 21 d’une part et une interface alternatif respective de chacun des convertisseurs 22 à 25 ;

[0056] -des liaisons alternatives 323 à 325 peuvent être émulées entre l’interface alternatif du convertisseur 22 d’une part et une interface alternatif respective de chacun des convertisseurs 23 à 25 ;

[0057] -des liaisons alternatives 334 et 335 peuvent être émulées entre l’interface alternatif du convertisseur 23 d’une part et une interface alternatif respective de chacun des convertisseurs 24 et 25 ;

[0058] -une liaison alternative 345 peut être émulée entre l’interface alternatif du convertisseur 24 d’une part et une interface alternatif respective du convertisseur 25.

[0059] Ainsi, de la puissance corrective de synchronisation ou de la puissance

corrective d’amortissement peut toujours être intégrée entre deux postes de conversion du réseau 1 , même en l’absence de liaison haute tension continu point à point entre ces postes de conversion. [0060] De façon générale un tel réseau alternatif multipoints avec un nombre m de nœuds connectés à des systèmes externes peut être réduit à un modèle de lignes entre ces m nœuds, par la technique de réduction de Kron.

[0061 ] L’injection de puissance de synchronisation dans le réseau alternatif peut notamment être réalisée de deux façons selon l’invention.

[0062] Selon une première solution :

[0063] [Math. 12]

[0064]

[0065] est une différence d’angle de référence calculée par le calcul de flux de puissance et déterminé par une couche de contrôle, par exemple le contrôle secondaire.

[0066] Selon une seconde solution, les gains sont calculés de façon à obtenir le point d’équilibre souhaité. Ainsi, si l’opérateur du réseau souhaite obtenir la puissance Pdco en régime permanent, il souhaitera injecter de la puissance synchronisante seulement entre les bus d’indices i et j. Cette puissance peut se décomposer comme suit :

[0067] [Math. 13]

[0068]

[0069] On peut ainsi définir les valeurs de pour obtenir la valeur souhaitée

de Pdcso, en régime établi.

[0070] La puissance transmise entre les postes de conversion i et j par ligne de transmission virtuelle ou émulée peut se définir comme suit :

[0071 ] [Math. 14]

[0072]

[0073] Avec une valeur d’admittance virtuelle dynamique émulée entre les

interfaces alternatif des postes de conversion i et j.

[0074] Comme Vi et Vj ont des valeurs connues, on peut émuler le comportement souhaité pour la valeur d’admittance [0075] La puissance de référence souhaitée par l’opérateur du réseau 1 peut se définir comme suit :

[0076] [Math. 15]

[0077]

[0078] Avec L’opérateur du réseau 1 peut ne calculer que le terme Po ou alors fixer Po=0.

[0079] Des simulations ont été réalisées pour l’exemple du modèle de réseau défini par GIEEE pour la Nouvelle Angleterre et comportant 39 bus alternatif et 10 génératrices, tel que reproduit à la figure 5. Dans l’exemple de la simulation, le réseau comporte trois postes de conversion alternatif-continu. Dans ce modèle, l’interface alternatif d’un poste de conversion est connectée au bus de référence 39. L’interface alternatif d’un autre poste de conversion est connectée au bus de référence 16. L’interface alternatif d’un autre poste de conversion est connectée au bus de référence 19.

[0080] On a pris comme hypothèse un défaut intervenant sur la ligne entre les bus référencés 5 et 8. On constate qu’en maintenant les consignes de puissances des convertisseurs constantes, les génératrices connectées aux bus référencés 31 et 10 se désynchronisent progressivement et finissent par être isolés du système.

[0081 ] Avec la mise en œuvre d’un procédé de commande selon l’invention, on a obtenu les résultats illustrés à la figure 6. Le diagramme de la figure 6 illustre l’évolution de la vitesse des génératrices en fonction du temps, après l’apparition d’un défaut sur la ligne entre les bus référencés 5 et 8. On constate qu’après le défaut, toutes les génératrices sont confrontées à une oscillation. Mais cette oscillation est amortie et les vitesses de rotation des génératrices atteignent une valeur stable après quelques secondes.

[0082] La figure 7 illustre le déphasage angulaire entre la génératrice de référence 1 par rapport aux autres génératrices, lors de l’utilisation d’un procédé de commande selon l’invention. On constate qu’après un défaut, le déphasage oscille mais reste limité. Le déphasage est rapidement amorti pour se stabiliser à une valeur constante après quelques secondes, pour chacune autres des génératrices.

[0083] La figure 8 est un diagramme illustrant la puissance modulée par les

convertisseurs, lors de la mise en œuvre d’un procédé de commande selon l’invention. Les modulations de puissance mises en œuvre par l’intermédiaire des termes correctifs au niveau des trois postes de conversion permettent d’obtenir les résultats illustrés précédemment.