Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CONTROLLING AN ENDODONTIC INSTRUMENT FOR ROOT CANAL TREATMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/075330
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for automatically controlling a root-canal cutting tool (4) of a root canal instrument (2), the root-canal cutting tool (4) being rotatable by a motor (6) and associated with a unit (8) for controlling the cutting torque (CP) or the torque distributed by the motor, the method including: rotating the root-canal cutting tool (4) in a first predetermined cutting direction (SI) until the torque (CP) reaches a predetermined maximum torque value, said maximum value being a function of the root-canal cutting tool (4) or of the motor (6); and, when the maximum torque value is reached, rotating the root-canal cutting tool (4) in a second direction (S2) opposite to the first cutting direction (SI) at a first predetermined angle of rotation; and then resuming the rotation of the root-canal cutting tool (4) in the first cutting direction (SI).

Inventors:
POLI DANIELE (IT)
Application Number:
PCT/FR2014/051781
Publication Date:
May 28, 2015
Filing Date:
July 10, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SATELEC SOC (FR)
International Classes:
A61C1/00; A61C1/18; A61C5/02; A61C5/40
Domestic Patent References:
WO2013034291A12013-03-14
WO2013152346A12013-10-10
Foreign References:
US6293795B12001-09-25
US20130224677A12013-08-29
Attorney, Agent or Firm:
COUGARD, Jean-Marie et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de contrôle automatique d'un outil canalaire de coupe (4) d'un instrument canalaire (2),

ledit outil canalaire de coupe (4) étant actionnable en rotation par un moteur (6) et associé à une unité de contrôle (8) du couple (CP) de coupe et/ou du couple distribué par le moteur, ledit procédé comprenant : la rotation (E4) de l'outil canalaire de coupe dans un premier sens (SI) de coupe prédéterminé jusqu'à ce que ledit couple (CP) atteigne une valeur de couple limite prédéterminée (CL), ladite valeur de couple limite prédéterminée étant fonction d'au moins l'un parmi l'outil canalaire de coupe (4) et ledit moteur (6) ; et

lorsque ladite valeur de couple limite est atteinte :

- la rotation (E8) de l'outil canalaire de coupe (4) dans un deuxième sens (S2) opposé audit premier sens (SI) de coupe selon un premier angle (al) de rotation prédéterminé ; puis

- la reprise (E10) de la rotation de l'outil canalaire de coupe (4) dans le premier sens de coupe (SI). 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ledit premier angle de rotation (al) est compris entre 0 et 1440 degrés.

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit deuxième sens (S2) est un sens de coupe ou un sens de rotation passive.

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite valeur de couple limite prédéterminée (CL) est égale à environ 1,0 N/cm2. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, la vitesse de rotation de l'outil canalaire de coupe étant égale à environ 300 tours par minute lors d'au moins l'une desdites rotations (E4, E8, E10) de l'outil canalaire de coupe (4). 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel, lors de ladite reprise, l'outil canalaire de coupe est entraîné en rotation continue dans le premier sens de coupe (SI) jusqu'à détection d'un signal d'arrêt du moteur.

7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel, lors de ladite reprise (E10), ledit outil canalaire de coupe est entraîné en rotation alternée dans le premier sens de coupe (SI) et dans ledit deuxième sens (S2) suivant respectivement un deuxième et un troisième angle de rotation (α2, a3) prédéterminé, jusqu'à détection d'un signal d'arrêt du moteur.

8. Procédé selon l'une la revendication 7, dans lequel lesdits deuxième et troisième angles de rotation (al, a2) sont chacun compris entre 0 et 360 degrés. 9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel le deuxième angle de rotation (a2) est d'environ 150 degrés.

10. Procédé selon la revendication 8 ou 9, dans lequel le troisième angle de rotation (a3) est d'environ 30 degrés.

11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une étape préliminaire d'établissement desdits premier et deuxième sens (SI, S2). 12. Programme d'ordinateur (PG) comportant des instructions pour l'exécution des étapes d'un procédé de contrôle selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 lorsque ledit programme est exécuté par un processeur. 13. Support d'enregistrement (12) lisible par un processeur sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur (PG) comprenant des instructions pour l'exécution des étapes d'un procédé de contrôle selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.

Instrument canalaire (2), comprenant - un outil canalaire de coupe (4) actionnable en rotation par un moteur (6) ;

- une unité de contrôle (8) du couple (CP) de coupe et/ou du couple distribué par ledit moteur ;

ladite unité de contrôle étant programmée selon l'une quelconques des revendications 1 à 11.

Description:
Procédé de contrôle d'un instrument endodontique pour soins canalaires

Domaine technique de l'invention

La présente invention concerne un procédé de contrôle d'un instrument endodontique pour soins canalaires, et plus particulièrement pour contrôler automatiquement un outil canalaire de coupe d'un tel instrument, afin de réaliser par exemple des traitements de débridement et/ou d'alésage.

Arrière-plan de l'invention

De façon connue, un instrument canalaire comprend un moteur apte à entraîner en rotation un outil canalaire de coupe pour réaliser des traitements canalaires.

A partir de l'apparition sur le marché endodontique des instruments rotatifs, typiquement en Ni— Ti (Nickel - Titane), des logiques de contrôle et des techniques de pilotage des outils canalaires de coupe ont été développées, par le biais de la gestion des paramètres opérationnels des moteurs électriques qui actionnent de tels outils. Typiquement, on peut contrôler la vitesse et l'angle de rotation, le couple appliqué et d'autres paramètres de mouvement et mécaniques qui influencent - ou peuvent influencer - le mouvement et les performances de l'outil canalaire de coupe et de l'instrument dans son ensemble. En particulier, on est passé du simple contrôle de la rotation à la mise en œuvre de moyens particuliers permettant d'obtenir un moment ou couple de torsion préétabli.

La collaboration continue et polyvalente entre les fabricants d'instruments canalaires et les fabricants de dispositifs appropriés pour les piloter a permis de développer des instruments canalaires de différentes formes et modèles, avec divers pas, avec des élasticités diverses, avec une coupe de droite à gauche ou de gauche à droite...

Toutefois, il est généralement difficile d'optimiser les performances d'un même instrument canalaire au vu notamment des multiples outils canalaires de coupe pouvant être utilisés. Par ailleurs, il n'est pas toujours aisé pour le praticien de manipuler avec efficacité un tel instrument canalaire. Jusqu'à aujourd'hui, le réglage de la séquence des mouvements à communiquer à l'outil canalaire de coupe est laissé à l'expertise et à l'expérience de l'opérateur médical qui exécute le traitement canalaire. Il en découle que l'efficacité, la rapidité et la qualité clinique du traitement sont intrinsèquement associées aux aptitudes dudit opérateur.

En particulier, lorsque l'outil canalaire de coupe se bloque lors du traitement canalaire, il revient à l'opérateur de contrôler au mieux l'instrument canalaire afin de résoudre cette situation et poursuivre le traitement. Une manipulation inappropriée de l'instrument canalaire par l'opérateur peut en particulier engendrer une augmentation du temps nécessaire pour réaliser le traitement souhaité ou encore une baisse de qualité dudit traitement.

Il n'existe pas aujourd'hui de moyens adaptés pour le contrôle d'un instrument canalaire de façon à permettre une exécution optimale du traitement canalaire indépendamment notamment du type d'outil canalaire de coupe utilisé et de l'opérateur qui réalise le traitement.

Les problèmes ci-dessus sont en particulier accentués dans les cas où le canal radiculaire est complexe, lorsque celui-ci comporte par exemple des courbes et/ou des ramifications complexes.

Objet et résumé de l'invention

A cet effet, la présente invention propose un procédé de contrôle automatique d'un instrument canalaire, et plus précisément de l'outil canalaire de coupe d'un tel instrument, afin de remédier notamment aux inconvénients mentionnés ci-dessus en référence à la technique connue.

La présente invention concerne de façon générale des instruments canalaires dotés d'un outil rotatif, en particulier, du type actionnable par un moteur et piloté par une unité (ou dispositif) de contrôle associée. Le moteur, en général électrique, et/ou le dispositif de contrôle peuvent être fournis comme faisant partie intégrante de l'instrument canalaire ou comme pièces distinctes - et pouvant éventuellement être associées de manière amovible à un tel instrument. Le dispositif de contrôle peut même être incorporé ou être incorporable dans le moteur.

Plus précisément, l'invention concerne un procédé de contrôle automatique d'un outil canalaire de coupe d'un instrument canalaire, l'outil canalaire de coupe étant actionnable en rotation par un moteur et associé à une unité de contrôle du couple de coupe et/ou du couple distribué par le moteur,

ledit procédé comprenant :

la rotation de l'outil canalaire de coupe dans un premier sens de coupe prédéterminé jusqu'à ce que le couple de coupe ou le couple distribué par le moteur atteigne une valeur de couple limite prédéterminée, ladite valeur de couple limite prédéterminée étant fonction d'au moins l'un parmi l'outil canalaire de coupe et ledit moteur ; et

lorsque ladite valeur de couple limite est atteinte :

- la rotation de l'outil canalaire de coupe dans un deuxième sens opposé audit premier sens de coupe selon un premier angle de rotation prédéterminé ; puis

- la reprise de la rotation de l'outil canalaire de coupe dans le premier sens de coupe.

La valeur de couple limite prédéterminée est par exemple fonction d'au moins une caractéristique de l'outil canalaire (forme, dimensions etc.) et/ou au moins une caractéristique du moteur.

Le procédé de contrôle de l'invention propose ainsi une séquence de commande des mouvements de l'instrument canalaire, ou plus précisément de son outil canalaire de coupe, qui permet une exécution optimale du traitement canalaire indépendamment du type de l'outil canalaire de coupe utilisé et de l'opérateur qui le contrôle. En pratique, le contrôle automatique de l'outil canalaire de coupe peut être adapté à la majorité des séquences des traitements endodontiques.

Le procédé de l'invention est avantageux en ce que, lorsque la valeur limite prédéterminée est atteinte, l'outil canalaire de coupe effectue un mouvement angulaire de retour (i.e. dans le sens opposé au sens initial). Ce mouvement de retour permet avantageusement de désengager ou débloquer l'outil canalaire de coupe lorsqu'un couple trop important est détecté par l'unité de contrôle, c'est-à-dire lorsque l'outil canalaire de coupe rencontre une résistance mécanique excessive lors du traitement canalaire.

De façon avantageuse, il est possible d'adapter le niveau de résistance mécanique limite déclenchant ce mouvement de retour en fonction de l'outil canalaire de coupe utilisé et/ou dudit moteur en question. On peut ainsi optimiser l'efficacité du procédé de contrôle de l'invention selon notamment les caractéristiques de l'outil canalaire de coupe choisi par l'opérateur.

Selon un mode de réalisation particulier, le premier angle de rotation est compris entre 0 et 1440 degrés.

Selon un mode de réalisation particulier, le deuxième sens est un sens de coupe (i.e. la rotation est dite « active ») ou un sens de rotation passive. Comme expliqué par la suite, on entend ici par « rotation active » le fait que l'outil canalaire de coupe a une action de coupe dans le sens considéré. En d'autres termes, le sens considéré est un « sens de coupe », ce qui permet à l'opérateur de réaliser un traitement canalaire donné.

Au contraire, une rotation est dite passive dans un sens donné lorsque l'outil canalaire de coupe ne coupe pas dans le sens en question.

Selon un mode de réalisation particulier, la valeur de couple limite prédéterminée est égale à environ 1,0 N/cm 2 (Newton par cm 2 ).

Selon un mode de réalisation particulier, la vitesse de rotation de l'outil canalaire de coupe est égale à environ 300 tpm (tour par minute) lors d'au moins l'une desdites rotations de l'outil canalaire de coupe.

Selon une première variante de réalisation, lors de ladite reprise, l'outil canalaire de coupe est entraîné en rotation continue dans le premier sens de coupe jusqu'à détection d'un signal d'arrêt du moteur.

Selon une deuxième variante de réalisation, lors de ladite reprise, l'outil canalaire de coupe est entraîné en rotation alternée dans le premier sens de coupe et dans ledit deuxième sens suivant respectivement un deuxième et un troisième angle de rotation prédéterminé, jusqu'à détection d'un signal d'arrêt du moteur. Autrement dit, lors de ladite reprise, la rotation alternée est telle que le moteur entraîne tout d'abord l'outil canalaire de coupe dans le premier sens de coupe suivant le deuxième angle de rotation, puis dans le deuxième sens suivant le troisième angle de rotation, puis à nouveau dans le deuxième sens de coupe suivant le deuxième angle de rotation, et ainsi de suite.

La réalisation de la rotation alternée comme définie ci-dessus permet dans certains cas de débloquer efficacement l'outil canalaire de coupe lorsque ce dernier rencontre des résistances mécaniques importantes lors d'un traitement canalaire. Selon la deuxième variante ci-dessus, lesdits deuxième et troisième angles de rotation peuvent chacun être compris par exemple entre 0 et 360 degrés.

Plus particulièrement, le deuxième angle de rotation est par exemple d'environ 150 degrés.

Toujours selon cette deuxième variante, le troisième angle de rotation est par exemple d'environ 30 degrés.

Selon un mode de réalisation particulier, le procédé de l'invention comprend une étape préliminaire d'établissement desdits premier et deuxième sens.

Dans un mode particulier de réalisation, les différentes étapes du procédé de contrôle de l'invention sont déterminées par des instructions de programmes d'ordinateurs.

En conséquence, l'invention vise aussi un programme d'ordinateur sur un support d'informations (ou support d'enregistrement), ce programme étant susceptible d'être mis en œuvre dans une unité de contrôle tel que dans un processeur par exemple, ce programme comportant des instructions adaptées à la mise en œuvre des étapes d'un procédé de contrôle tel que défini ci-dessus.

Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importé quelle autre forme souhaitable.

L'invention vise aussi un support d'informations (ou support d'enregistrement) lisible par un ordinateur, et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur tel que mentionné ci-dessus.

Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy dise) ou un disque dur.

D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.

Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.

Corrélativement, l'invention concerne un instrument canalaire, comprenant

- un outil canalaire de coupe actionnable en rotation par un moteur ;

- une unité de contrôle du couple de coupe et/ou du couple distribué par ledit moteur ;

l'unité de contrôle étant programmée selon un procédé de contrôle automatique tel que défini ci-avant.

L'invention vise en particulier un tel instrument canalaire dans lequel l'unité de contrôle est configurée pour commander le moteur de façon à réaliser les étapes suivantes :

la rotation de l'outil canalaire de coupe dans un premier sens de coupe prédéterminé jusqu'à ce que le couple de coupe ou le couple distribué par le moteur atteigne une valeur de couple limite prédéterminée, ladite valeur de couple limite prédéterminée étant fonction d'au moins l'un parmi l'outil canalaire de coupe et ledit moteur ; et

lorsque ladite valeur de couple limite est atteinte :

- la rotation de l'outil canalaire de coupe dans un deuxième sens opposé audit premier sens de coupe selon un premier angle de rotation prédéterminé ; puis

- la reprise de la rotation de l'outil canalaire de coupe dans le premier sens de coupe.

Les modes de réalisation particuliers et variantes définis ci-avant en relation avec le procédé de contrôle de l'invention s'appliquent de la même manière à l'instrument canalaire de l'invention.

Brève description des dessins

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent des exemples de réalisation dépourvus de tout caractère limitatif. Sur les figures :

- la figure 1 représente schématiquement l'architecture d'un instrument canalaire conformément à mode de réalisation particulier de l'invention ;

- la figure 2 est un organigramme représentant schématiquement les principales étapes d'un procédé de contrôle selon un mode de réalisation particulier de l'invention ; et

- les figures 3A à 3D représentent schématiquement différentes étapes de mise en œuvre du procédé de contrôle illustré en figure 2.

Description détaillée de modes de réalisation particuliers

Le procédé de l'invention vise à contrôler de façon plus ou moins automatique, par le biais de moyens matériels et logiciels appropriés, un outil canalaire de coupe d'un instrument canalaire afin d'optimiser les performances de ce dernier lors d'un traitement canalaire.

En référence à la figure 1, un instrument canalaire 2 selon un mode de réalisation particulier de l'invention est à présent décrit ci-après.

L'instrument canalaire 2 comprend un moteur 6 apte à entraîner en rotation autour d'un axe longitudinal AX un outil canalaire de coupe 4. Le moteur peut entraîner en rotation l'outil canalaire de coupe 4 autour de l'axe AX suivant les deux sens de rotation, à savoir suivant le sens SI ou suivant le sens S2 selon le cas, comme définis en figure 1. Ces sens SI et S2 sont ici choisis de façon purement arbitraire, cette configuration ne constituant qu'un exemple de réalisation de l'invention.

Le moteur 6 est typiquement un moteur électrique destiné à être utilisé dans le domaine endodontique.

Dans un exemple de réalisation préféré, le moteur 6 est un micromoteur et l'outil canalaire de coupe 4 est raccordé au moteur 6 lui- même par le biais de moyens de raccordement 13 appropriés. Ces moyens de raccordement 13 comprennent par exemple un contre-angle. De préférence, le moteur 6 comporte une fixation universelle pour les moyens de raccordement 13.

Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de raccordements 13 et le moteur 6 forment tout ou partie de moyens d'entraînement en rotation de l'outil canalaire de coupe 4 autour de l'axe AX.

L'outil canalaire de coupe 4 présente une configuration telle que la rotation suivant au moins le sens SI est une rotation active. Comme déjà indiqué, on entend dans ce document par « rotation active » le fait que l'outil canalaire de coupe a une action de coupe dans le sens considéré. Il s'ensuit que le sens SI est ici un sens de coupe, ce qui permet à l'opérateur de réaliser un traitement canalaire donné.

Le cas échéant, l'outil canalaire de coupe 4 peut être configuré pour couper également lorsqu'il est entraîné en rotation dans le sens opposé S2, bien que cela ne soit pas obligatoire. L'outil canalaire de coupe 4 est de préférence configuré de sorte qu'il ne coupe pas (rotation passive) lorsqu'il est entraîné en rotation suivant le sens S2.

L'instrument canalaire 2 comprend également une unité de contrôle 8 couplée au moteur 6 et apte à mesurer (ou contrôler) le couple de torsion ou moment (noté CP), c'est-à-dire le couple de coupe de l'outil canalaire de coupe 4 ou le couple distribué par le moteur 6.

Le contrôle du couple CP est réalisé à l'aide de moyens de détection 10 comprenant par exemple un ou plusieurs capteurs ou transducteurs de type connu et éventuellement un système associé de rétroaction, également connu. Ces moyens de détection 10 peuvent être au moins en partie incorporés dans l'unité de contrôle 8 ici considérée.

Plus généralement, comme déjà mentionné ci-dessus, l'unité de contrôle 6 peut être incorporée, de manière permanente ou amovible, dans le moteur 6 et/ou dans l'instrument canalaire 2.

Par ailleurs, l'unité de contrôle 8 peut comprendre - ou être associée à - des moyens d'interaction avec l'utilisateur, à savoir l'interface 14 dans le cas présent. Cette interface 14 permet à l'opérateur de faire des choix en ce qui concerne les paramètres de travail de l'instrument canalaire 2 et, plus généralement, permet de contrôler le fonctionnement de cet instrument canalaire. L'interface 14 permet en particulier à l'opérateur d'actionner ou désactionner l'instrument canalaire 2 (en particulier l'outil de coupe 4) et/ou ses fonctionnalités spécifiques. L'interface 14 peut comprendre par exemple un clavier et/ou un écran. En association ou en variante, on peut prévoir d'inclure dans l'interface 14 une pédale PD comme représentée en figure 1, ou un autre élément manipulable ou actionnable par l'utilisateur pour contrôler l'actionnement ou l'arrêt de l'outil canalaire 4.

De manière préférée, l'instrument canalaire 2 est apte à coopérer avec différents types d'outils canalaires de coupe 4, ceux-ci étant amovibles et interchangeables si besoin. Chaque outil canalaire de coupe 4 peut présenter des caractéristiques notamment de forme et de dimensions bien spécifiques. Comme indiqué par la suite, les paramètres opérationnels de l'instrument canalaire 2 peuvent être fixés en fonction notamment du type de l'outil canalaire de coupe 4 utilisé.

D'autre part, l'unité de contrôle 8 comporte ici une mémoire non- volatile 12 contenant un programme PG. Ce programme comprend des instructions pour réaliser un procédé de contrôle automatique selon un mode de réalisation particulier de l'invention.

L'unité de contrôle 8 peut comprendre par exemple un processeur destiné à réaliser les fonctions nécessaires conformément aux instructions définies dans le programme PG.

Les principales étapes d'un procédé de contrôle automatique de l'outil canalaire de coupe 4 selon un premier mode de réalisation particulier de l'invention sont à présent décrites en référence aux figures 2 et 3A à 3D. L'exemple de réalisation particulier illustré en figure 2 est désigné sous l'appellation « mouvements alternatifs ».

Dans ce mode de réalisation particulier, l'unité de contrôle 8 met en œuvre le procédé de contrôle automatique de l'invention en exécutant le programme PG contenu dans la mémoire PG.

Selon la séquence opérationnelle illustrée en figure 2, l'opérateur déclenche à l'étape E2 la mise en rotation (E4 ; figure 3A) de l'outil canalaire de coupe 4 dans le sens SI. Cette rotation E4 est une rotation active dans le sens où l'outil canalaire de coupe 4 a une action de coupe lorsqu'il est entraîné en rotation dans le sens SI. Lors de cette étape E2 de rotation active, l'outil canalaire de coupe 4 peut commencer son travail d'abrasion et de retrait des débris.

Dans cet exemple particulier, le mouvement en rotation E4 de l'outil 4 dans le sens SI est initié par l'opérateur au moyen de l'interface 14, par exemple en appuyant sur la pédale PD de cette interface. L'actionnement de cette pédale PD entraîne le démarrage du moteur 6 qui entraîne en rotation suivant le sens SI l'outil canalaire de coupe 4. La rotation E4 suivant le sens SI s'effectue de préférence avec une vitesse prédéterminée VI qui est fonction de l'outil canalaire de coupe 4 utilisé. Cette vitesse prédéterminée VI est par exemple fixée par l'opérateur lui-même lors d'une étape préliminaire de réglage des paramètres de l'instrument canalaire 2.

Par ailleurs, au cours de la rotation E4 (de préférence dès le début de la rotation E4), l'unité de contrôle 8 est configurée pour mesurer le couple CP et pour déterminer si ce couple CP est supérieur ou non à une valeur de couple limite prédéterminée CL. Le contrôle du couple CP est ici réalisé à l'aide des moyens de détection 10 de l'unité de contrôle 8.

Cette valeur limite prédéterminée CL est de préférence fonction d'au moins un parmi l'outil canalaire de coupe 4 utilisé et le moteur 6. On peut par exemple adapter la valeur CL en fonction de la température du moteur à un moment donné et/ou en fonction de caractéristiques particulières du moteur.

La valeur limite CL est par exemple fixée à l'avance par l'opérateur ou déterminée automatiquement par l'unité de contrôle 8 à partir du type de l'outil canalaire de coupe 4 et/ou du type du moteur 6.

Si le couple CP mesuré (E6) par l'unité de contrôle 8 n'excède pas la valeur limite CL lors de la rotation active E4, cette rotation de l'outil canalaire de coupe 4 se poursuit dans le sens SI sans interruption jusqu'à détection par l'unité de contrôle 8 d'un signal d'arrêt, par exemple lorsque l'opérateur commande l'arrêt du moteur 6 au moyen de la pédale PD.

En revanche, s'il est détecté (E6) que le couple CP est supérieur à la valeur limite prédéterminée CL (par exemple dès détection que CP > CL ou, alternativement, si détection que CP > CL pendant un temps prédéterminé), l'unité de contrôle 8 commande le moteur 6 afin que celui- ci entraîne en rotation l'outil canalaire de coupe 4 dans le sens S2 opposé au sens SI suivant un angle prédéterminé al (E8 ; figure 3B).

Dans cet exemple de réalisation, la rotation dans le sens S2 est une rotation passive dans le sens où l'outil canalaire de coupe 4 n'a pas d'action de coupe. Ceci découle en particulier de l'outil canalaire de coupe 4 dont la configuration est choisie dans cet exemple de telle manière à ce qu'il coupe dans le sens SI mais pas dans le sens S2. Alternativement, on peut choisir une configuration de l'outil canalaire de coupe 4 de sorte que, dans le sens S2, le moteur 6 entraîne en rotation active l'outil canalaire de coupe 4.

L'étape de rotation E8 permet ainsi de faire effectuer à l'outil canalaire de coupe 4 un mouvement angulaire (al) de retour, ce dernier étant par exemple compris entre 0 et 1440 degrés, de préférence d'environ 720°. Ce mouvement de retour permet avantageusement de désengager ou débloquer l'outil canalaire de coupe 4 lorsqu'un couple CP trop important est détecté par l'unité de contrôle 10, c'est-à-dire lorsque cet outil 4 rencontre une résistance mécanique excessive lors du traitement canalaire (e.g. en cas d'arrêt total ou de ralentissement important de la rotation de l'outil canalaire de coupe 4, selon le réglage de la valeur CL).

Une fois le mouvement de retour al (E8) achevé, l'unité de contrôle 8 commande le moteur 6 afin que celui-ci entraîne (E10) à nouveau l'outil canalaire de coupe 4 suivant le premier sens de coupe SI. La reprise E10 de la rotation active suivant le sens SI permet de poursuivre le traitement canalaire.

Le mouvement de reprise E10 débute nécessairement dans le sens SI mais peut éventuellement être une séquence de mouvements plus ou moins complexe comprenant un ou plusieurs mouvements angulaires dans les sens SI et S2. Dans l'exemple décrit ici, l'unité de contrôle 8 commande le moteur 6 de sorte que ce dernier entraîne l'outil canalaire de coupe 4 en rotation alternée dans les sens SI et S2 suivant respectivement des angles prédéterminés a2 et a3. Autrement dit, lors de l'étape E10, l'outil canalaire de coupe 4 est tout d'abord entraîné en rotation dans le sens SI suivant l'angle prédéterminé a2 (figure 3C), puis dans le sens S2 suivant l'angle prédéterminé a3 (figure 3D), puis à nouveau dans le sens SI suivant l'angle prédéterminé a2 (figure 3C) et ainsi de suite.

La réalisation de la rotation alternée comme décrite ci-dessus permet dans certains cas de débloquer efficacement l'outil canalaire de coupe 4 lorsque ce dernier rencontre des résistances mécaniques importantes lors du traitement canalaire.

Selon une variante de réalisation, l'outil canalaire de coupe 4 est entraîné en rotation continue dans le sens de coupe SI (il n'y a pas d'alternance entre les sens SI et S2). Selon cette variante, on peut par exemple envisager que lorsque l'instrument canalaire 2 réalise la rotation active ElO, l'unité de contrôle 6 contrôle à nouveau le couple CP comme expliqué précédemment à l'étape E6 et réalise le cycle des étapes E6 à ElO autant de fois que nécessaire.

Le choix de la rotation alternée ou continue à l'étape ElO peut éventuellement être réglé à l'avance ou commander par l'opérateur au moyen de l'interface 14 au moment opportun.

Plus généralement, le mouvement de reprise ElO est imprimé par le moteur 6 à l'outil canalaire de coupe 4 jusqu'à ce que l'unité de contrôle 8 détecte (E12) un signal d'arrêt du moteur 6, par exemple lorsque l'utilisateur commande l'arrêt de la rotation ElO au moyen de la pédale PD. Dans cet exemple, le signal d'arrêt du moteur à l'étape E12 est détecté lorsque l'opérateur relâche la pédale PD ou, alternativement, lorsque l'opérateur appuie à nouveau sur la pédale PD. Sur détection (E12) d'un tel signal d'arrêt, l'unité de contrôle 8 commande l'arrêt (E14) du moteur 6.

Dans un mode de réalisation particulier, à chaque pression successive de la pédale PD, la séquence des étapes E2 à E14 décrite ci- avant se répète.

Dans un mode de réalisation particulier, l'outil canalaire de coupe 4 est entraîné en rotation lors des différentes étapes E4, E8 et ElO à une vitesse de rotation prédéfinie V qui est la même quel que soit le sens adopté (SI ou S2), bien que cela ne soit pas obligatoire.

Des exemples de réglage des paramètres définis ci-dessus sont reportés dans le tableau 1 suivant :

TABL EAU 1

Paramètres préétablis Sigle Valeurs de défaut

1 Rotation active E4 Suivent SI

2 Vitesse de rotation V 300 tpm (tours par minute)

3 Couple limite (sur l'instrument) CL 1,0 N/cm 2

4 Mouvement angulaire de retour al 720°

5 Angle a2 a2 150°

6 Angle a3 a3 30°

7 Déclenchement de l'arrêt de la E12 Jusqu'à ce que l'on appuie rotation alternée sur la pédale Les valeurs des paramètres opérationnels, notamment de ceux mentionnés ci-dessus dans le tableau 1, peuvent être préprogrammées dans l'unité de contrôle 8 (e.g. dans le programme PG) ou établis chaque fois par l'utilisateur, par exemple, au moyen de l'interface 14.

En variante, à chaque intervention ou partie d'intervention, l'opérateur peut régler un ou plusieurs paramètres opérationnels de l'instrument canalaire de l'invention en choisissant, parmi un ensemble d'au moins une valeur prédéterminée, une valeur qu'il considère comme appropriée pour ledit paramètre. Ces valeurs prédéterminées sont par exemple préenregistrées dans l'unité de contrôle 8 (e.g. dans la mémoire 12) et présentées à l'opérateur lors d'une étape préliminaire de réglage de sorte que l'opérateur puisse faire son choix à l'aide l'interface 14.

De façon préférée, l'opérateur établit initialement les sens de rotation définis en tant que SI et S2 ainsi que al et, le cas échéant a2 et a3, afin d'optimiser les performances de l'instrument canalaire aux conditions opératoires.

De préférence, le procédé prévoit des seuils de variabilité pour l'établissement desdits paramètres part l'utilisateur qui ne peuvent être enfreints.

Comme indiqué précédemment, l'instrument canalaire peut être configuré pour pouvoir coopérer avec différents outils canalaire de coupe. Dans ce cas, l'instrument canalaire peut comprendre des moyens d'engagement (non représentés) permettant de recevoir de façon amovible chaque outil canalaire de coupe.

La présente invention a été décrite ci-avant en référence à des modes de réalisation particuliers qui ne constituent que des exemples non limitatifs de mise en œuvre de l'invention. Des variantes de réalisation peuvent être envisagées par l'homme du métier dans le cadre de l'invention.