Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR DETERMINING A PARAMETER REPRESENTATIVE OF THE STATE OF VIGILANCE OF A VEHICLE DRIVER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/079886
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for determining a parameter representative of the state of vigilance of a vehicle driver based on information, referred to as TLC values, representative of the residual time before the vehicle crosses a traffic line, characterized in that it comprises, at each moment t0 when measuring a TLC value, calculating a parameter indicative of the state of vigilance PerTLC((t0) such that: Formula (I), in which PerTLC(W(α),α) is the percentage of time during which the TLC value is lower than a threshold α in a time slot temps W(α), [αmin - αmax] is a predetermined range of α values expressed in time units, and W (α) is a monotonous function.

Inventors:
GODREAU BERTRAND (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/006482
Publication Date:
July 07, 2011
Filing Date:
October 22, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
GODREAU BERTRAND (FR)
International Classes:
B60K28/06; B60K31/00; B60W40/08; G08B21/06
Domestic Patent References:
WO2008052827A12008-05-08
Foreign References:
DE102005057267A12007-06-06
DE102005026479A12006-12-14
EP1544022A22005-06-22
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (DE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de détermination d'un paramètre représentatif de l'état de vigilance d'un conducteur de véhicule, à partir d'informations, dites valeurs TLC, représentatives du temps résiduel avant franchissement par le véhicule d'une ligne de circulation, caractérisé en ce qu'il consiste, à chaque instant tO de mesure d'une valeur TLC, à calculer un paramètre indicateur de l'état de vigilance PerTLC((tO) tel que :

PerTLC(tO) =

avec :

• PerTLC{W(a),a) = pourcentage de temps durant lequel la valeur TLC est inférieure à un seuil a dans une fenêtre de temps W(a) ,

• [amin - amax] plage déterminée de valeurs a exprimées en unités de temps,

• et Wd) fonction monotone.

2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'on fixe initialement à une plage [0 - 10] la plage [amin - amax], et en ce que l'on détermine ensuite les valeurs amin et amax par une approche statistique adaptée pour assurer une prise en compte des différences de comportement interconducteurs et intra-conducteur.

3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la fonction Wd) est une fonction linéaire.

4. Procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce que la fonction W(a) est une fonction linéaire croissante.

5. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'on affecte à chaque valeur de seuil a un poids P(a) prédéterminé, de façon à calculer un paramètre PerTLC((t0) tel que :

PerTLC(t ) = .

6. Procédé selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'on calcule, à chaque instant tO, un paramètre PerTLC((t0) tel que : PerTLCm= ∑ da

'=<0-» α,,,ν W 0)

avec H(jc) =1 si x > 0 et H(x) = 0 si x < 0.

Description:
Procédé de détermination d'un paramètre représentatif

de l'état de vigilance d'un conducteur de véhicule

L'invention concerne un procédé de détermination d'un paramètre représentatif de l'état de vigilance d'un conducteur de véhicule.

Lors d'analyses du comportement de conducteurs de véhicules, il a été établi que l'état de vigilance des conducteurs pouvait être évalué à partir d'informations (« time to lane crossing ») représentatives du temps résiduel avant franchissement par le véhicule d'une ligne de circulation soit réelle (lignes classiques matérialisées sur la route), soit virtuelles (lignes de conduite que s'impose le conducteur, établies statistiquement).

Un procédé classique d'interprétation de ces informations consiste à calculer des indicateurs représentatifs du pourcentage de temps durant lequel le temps résiduel est inférieur à un seuil donné dans une fenêtre de temps de durée prédéterminée. Toutefois, notamment du fait des difficultés de détermination des paramètres nécessaires à sa mise en ouvre (valeur des seuils, taille des fenêtres temporelles...), cette méthode s'avère d'une précision et donc d'une fiabilité très relatives.

La présente invention vise à pallier cet inconvénient et a pour principal objectif de fournir un procédé fiable et précis de détermination d'un paramètre représentatif de l'état de vigilance d'un conducteur à partir d'informations représentatives du temps résiduel avant franchissement par le véhicule d'une ligne de circulation.

A cet effet, l'invention vise un procédé de détermination d'un paramètre représentatif de l'état de vigilance d'un conducteur de véhicule, à partir d'informations, dites valeurs TLC, représentatives du temps résiduel avant franchissement par le véhicule d'une ligne de circulation, caractérisé en ce qu'il consiste, à chaque instant tO de mesure d'une valeur TLC, à calculer un paramètre indicateur de l'état de vigilance PerTLC((tQ) tel que :

PerTLC(tO) =

avec :

• PerTLC{W{a),a) = pourcentage de temps durant lequel la valeur TLC est inférieure à un seuil a dans une fenêtre de temps W(a) , • [amin - amax] plage déterminée de valeurs a exprimées en unités de temps,

• et W{a) fonction monotone.

Le procédé selon l'invention est donc basé sur l'indicateur de vigilance PerTLC(tQ) 6e mesure du pourcentage de temps passé sous un seuil a durant une fenêtre de temps, et présente la particularité de réaliser une somme continue (intégrale) des PerTLC(tO) pour des seuils a variant entre deux valeurs extrêmes amin, amax, à chacun desquels est associée une fenêtre W(a) .

Un tel procédé permet ainsi d'utiliser directement les valeurs TLC en vue de la détermination d'un paramètre représentatif de l'état de vigilance d'un conducteur de véhicule, sans requérir une définition des seuils a et de la taille des fenêtres W(a) .

Un tel procédé s'avère ainsi conduire, de façon fiable et précise, à la détermination d'un paramètre exploitable directement en vue de juger de l'état de vigilance d'un conducteur.

En vue de la mise en œuvre de ce procédé, et de façon avantageuse selon l'invention, on fixe initialement à une plage [0 - 10] la plage [amin - amax], et on détermine ensuite les valeurs amin et amax par une approche statistique adaptée pour assurer une prise en compte des différences de comportement inter- conducteurs et intra-conducteur.

Egalement en vue de la mise en œuvre de ce procédé, et de façon avantageuse selon l'invention, la fonction FF (a) est une fonction linéaire, et avantageusement une fonction linéaire croissante.

De plus, on affecte avantageusement à chaque valeur de seuil a un poids P(a) prédéterminé, de façon à calculer un paramètre PerTLC((t0) tel que :

PerTLC(t0) = .

Ces poids P(a) sont destinés, par exemple par des approches statistiques, à permettre d'attribuer une valeur prépondérante aux seuils les plus « expressifs » et sont notamment avantageusement adaptés pour présenter une valeur importante pour les faibles valeurs de seuils (inférieures à une seconde). L'ensemble de ces données conduit, de façon avantageuse selon l'invention, à calculer, à chaque instant tO, un paramètre PerTLC((tO) tel que :

PerTLC(tO) =

avec HO) = 1 si x > 0 et H(x) = 0 si x

Le procédé selon l'invention sera mieux compris à la lecture de la description détaillée qui suit en référence aux dessins annexés qui représentent :

• figure 1 a, une courbe représentative des variations de la position latérale d'un véhicule,

• figure 1 b, les courbes correspondantes des variations des deux PerTLC (relatifs à la ligne centrale et à la ligne latérale de circulation) déterminés conformément au procédé selon l'invention,

• figure 1 c, à titre comparatif, la courbe correspondante établie par un. diagnostic d'expert,

• figure 2, une courbe représentative de la fonction W(a) sur laquelle W est exprimé en dixièmes de secondes,

• et figure 3, une courbe représentative de la fonction P(a) .

Le procédé selon l'invention décrit ci-dessous en référence aux dessins annexés consiste en un procédé de détermination d'un paramètre représentatif de l'état de vigilance d'un conducteur de véhicule, à partir d'informations, dites valeurs TLC, représentatives du temps résiduel avant franchissement par le véhicule d'une ligne de circulation.

Ce procédé consiste, de façon générale, à calculer, à chaque instant tO de mesure d'une valeur TLC, un paramètre PerTLC ((tO) tel que :

PerTLC(,0)

avec :

• W a) fenêtre de temps de valeur déterminée à partir de la courbe de la figure 2,

• P a) poids de valeur déterminée à partir de la courbe de la figure 3,

• H(x) = 1 si x > 0 et H(x) = 0 si x < 0.

En outre, préalablement au lancement de ce procédé, la plage [amin - amax] est initialement fixée à [0 - 10], et les valeurs amin et amax sont ensuite déterminées par une approche statistique adaptée pour assurer une prise en compte des différences de comportement inter-conducteurs et intra-conducteur.

Un examen des courbes des figures 1b et 1c, fait apparaître que ce procédé conduit à des résultats similaires à ceux obtenus avec un diagnostic d'expert, notamment en ce qui concerne les « pics » représentatifs d'une baisse conséquente de vigilance.