Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR DETERMINING A PARAMETER REPRESENTATIVE OF THE STATE OF VIGILANCE OF A VEHICLE DRIVER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/079889
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for determining a parameter representative of the state of vigilance of a vehicle driver from the measurement of the steering wheel angle of said vehicle. The method of the invention comprises determining two consecutive ranges of time slots: a first range of time slots T(t1) extending between ti and ti-t1 with ti min ≤ t1 ≤ t1max, and a second range of time slots T(t2) extending between ti-t1 and ti-t1-t2, with t2min ≤ t2 ≤ t2max; scanning the two ranges of time slots T(t1), T(t2); and calculating for each of said time slots T(t1), T(t2) data v(t1 ), v(t2) representative of the dispersion of the values of the steering wheel angle as measured during said time slot. The method finally comprises calculating the ratio v(t1)/v(t2) for each pair of time slots T(t1) - T(t2), and selecting, as the value representative of the state of vigilance of the driver, the ratio v(t1)/v(t2) having the maximum value.

Inventors:
GODREAU BETRAND (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/006597
Publication Date:
July 07, 2011
Filing Date:
October 28, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
GODREAU BETRAND (FR)
International Classes:
B60K28/06; G08B21/06; B60W40/08
Domestic Patent References:
WO2006131257A12006-12-14
Foreign References:
US20050128092A12005-06-16
DE102005057267A12007-06-06
EP1790519A12007-05-30
EP1548678A12005-06-29
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de détermination d'un paramètre représentatif de l'état de vigilance d'un conducteur de véhicule, à partir de la mesure de l'angle volant du dit véhicule, caractérisé en ce qu'il consiste, à chaque instant ti d'échantillonnage :

• à déterminer deux plages de fenêtres temporelles successives : une première plage de fenêtres temporelles T(t1) s'étendant entre ti et ti-t1 avec timin < t1≤ tl max, et une seconde plage de fenêtres temporelles T(t2) s'étendant entre ti-t1 et ti-t1-t2, avec t2min < t2≤ t2max,

• à balayer les deux plages de fenêtres temporelles T(t1), T(t2) en faisant varier les valeurs t1 et t2 entre leurs valeurs minimales et maximales, et à calculer, pour chacune des fenêtres temporelles T(t1),

T(t2), une donnée respectivement v(t1), v(t2) représentative de la dispersion des valeurs de l'angle volant mesurées pendant la dite fenêtre temporelle,

• à calculer, pour chaque couple de fenêtres temporelles T(t1) - T(t2), le ratio v(t1)/v(t2) des valeurs v(t1), v(t2) correspondantes, et à sélectionner comme valeur représentative de l'état de vigilance du conducteur à l'instant ti, le ratio v(t1)/v(t2) de valeur maximale.

2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que :

• la première plage de fenêtres temporelles T(t1) s'étend entre une durée minimale adaptée pour permettre de l'ordre de 5 mesures de l'angle volant et une durée maximale adaptée pour permettre de l'ordre de 200 mesures de l'angle volant,

• la seconde plage de fenêtres temporelles T(t2) s'étend entre une durée minimale adaptée pour permettre de l'ordre de 30 mesures de l'angle volant et une durée maximale adaptée pour permettre de l'ordre de 80 mesures de l'angle volant.

3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la donnée v(t1), v(t2) représentative de la dispersion des valeurs de l'angle volant mesurées consiste en la variance des dites valeurs.

4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la fréquence d'échantillonnage est de 10 Hertz.

Description:
Procédé de détermination d'un paramètre représentatif

de l'état de vigilance d'un conducteur de véhicule

L'invention concerne un procédé de détermination d'un paramètre représentatif de l'état de vigilance d'un conducteur de véhicule.

Lors de l'analyse du comportement de conducteurs, il a été établi qu'une phase d'activité faisant suite à une phase de relative inactivité pouvait s'avérer représentative d'une baisse de vigilance du conducteur. Ces constatations ont notamment été utilisées pour mettre en œuvre une méthode de détermination d'un paramètre représentatif de l'état de vigilance d'un conducteur décrite dans le brevet EP1548678, basée sur les mesures de l'angle volant et la détermination du ratio des variances de ces valeurs pour deux fenêtres temporelles successives présentant chacune une durée prédéterminée. Toutefois, notamment du fait des difficultés de détermination des paramètres nécessaires à sa mise en ouvre (taille des fenêtres temporelles...), cette méthode s'avère d'une précision et donc d'une fiabilité très relatives.

La présente invention vise à pallier cet inconvénient et a pour principal objectif de fournir un procédé fiable et précis de détermination d'un paramètre représentatif de l'état de vigilance d'un conducteur à partir de la mesure de l'angle volant d'un véhicule.

A cet effet, l'invention vise un procédé de détermination d'un paramètre représentatif de l'état de vigilance d'un conducteur de véhicule, à partir de la mesure de l'angle volant du dit véhicule, le dit procédé consistant, à chaque instant ti d'échantillonnage :

- à déterminer deux plages de fenêtres temporelles successives : une première plage de fenêtres temporelles T(t1) s'étendant entre ti et ti-t1 avec tlmin < t1 < timax, et une seconde plage de fenêtres temporelles T(t2) s'étendant entre ti-t1 et ti-t1 -t2, avec t2min < t2 < t2max,

- à balayer les deux plages de fenêtres temporelles T(t1), T(t2) en faisant varier les valeurs t1 et t2 entre leurs valeurs minimales et maximales, et à calculer, pour chacune des fenêtres temporelles T(t1), T(t2), une donnée respectivement v(t1), v(t2) représentative de la dispersion des valeurs de l'angle volant mesurées pendant la dite fenêtre temporelle,

- à calculer, pour chaque couple de fenêtres temporelles T(t1) - T(t2), le ratio v(t1)/v(t2) des valeurs v(t1), v(t2) correspondantes, et à sélectionner comme valeur représentative de l'état de vigilance du conducteur à l'instant ti, le ratio v(t1)/v(t2) de valeur maximale.

Un tel procédé conduit, lors de chaque échantillonnage, à déterminer le couple de fenêtres temporelles T(t1), T(t2) auquel correspond le ratio le plus élevé des valeurs représentatives de la dispersion des mesures de l'angle volant, c'est à dire, pour la période précédent l'échantillonnage, la donnée la plus représentative d'un éventuel événement phase calme/phase active..

Ce procédé permet ainsi de limiter l'étude du ratio des valeurs représentatives de la dispersion de mesures à l'étude de ses maxima locaux, et ainsi de détecter exactement la date de l'événement phase calme/phase active sans nécessiter, en outre, la fixation préliminaire d'un seuil sur les valeurs de dispersion ou d'une taille des fenêtres temporelles.

Un tel procédé s'avère ainsi conduire, de façon fiable et précise, à la détermination d'un paramètre exploitable directement en vue de juger de l'état de vigilance d'un conducteur.

Selon un mode de mise en œuvre avantageux de l'invention, la première plage de fenêtres temporelles T(t1) s'étend entre une durée minimale adaptée pour permettre de l'ordre de 5 mesures de l'angle volant et une durée maximale adaptée pour permettre de l'ordre de 200 mesures de l'angle volant. Egalement de façon avantageuse, la seconde plage de fenêtres temporelles T(t2) s'étend entre une durée minimale adaptée pour permettre de l'ordre de 30 mesures de l'angle volant et une durée maximale adaptée pour permettre de l'ordre de 80 mesures de l'angle volant.

Ainsi avec une fréquence d'échantillonnage présentant une valeur avantageusement égale à 10 Hertz, la plage de fenêtres temporelles T(t1) s'étend entre 500ms et 20s tandis que la plage de fenêtres temporelles T(t2) s'étend entre 3s et 8s.

Par ailleurs, la donnée v(t1), v(t2) représentative de la dispersion des valeurs de l'angle volant mesurées consiste avantageusement et de façon usuelle en la variance des dites valeurs.

Le procédé selon l'invention sera mieux compris à la lecture de la description détaillée qui suit en référence aux dessins annexés qui représentent :

- figure 1 , une courbe représentative des variations sur une période de quelques secondes de l'angle volant d'un véhicule, - et figure 2, la courbe correspondante des variations du ratio des variances déterminé selon l'invention.

Le procédé selon l'invention décrit ci-dessous en référence aux dessins annexés consiste en un procédé de détection, à partir de mesures de l'angle volant d'un véhicule effectuées avec une fréquence d'échantillonnage de 10 Hertz, de la succession d'une phase calme suivie d'une phase active, c'est-à-dire une succession telle que représentée à la figure 1 (sur laquelle l'échelle des abscisses est de 1 seconde, et qui représente donc l'évolution de l'angle volant sur une période de 8 secondes).

Selon ce procédé et en premier lieu, on détermine deux plages de fenêtres temporelles successives : une plage de fenêtres temporelles T(t1) s'étendant entre 500ms et 20s et une plage de fenêtres temporelles T(t2) s'étendant entre 3s et 8s.

A chaque instant ti d'échantillonnage, ce procédé consiste à balayer les deux plages de fenêtres temporelles en faisant varier la plage T(t1), à partir de ti, entre une valeur minimale de 500 ms et une valeur maximale de 20s, et la plage T(t2), à partir de ti-t1 , entre une valeur minimale de 3s et une valeur maximale de 8s.

Le calcul des variances v(t1), v(t2) des valeurs de l'angle volant obtenues pour chaque fenêtre temporelle permet ensuite de déterminer le ratio v(t1)/v(t2) le plus élevé.

Tel que représenté aux figures, les échantillonnages successifs permettent d'obtenir la courbe représentée à la figure 2 qui s'avère constituer une image fidèle des variations de l'angle volant (amplitude, dates des événements...) directement exploitable en vue de la détermination de l'état de vigilance du conducteur.

De plus, les données recueillies incluent également tel que représenté à la figure 1 , les durées T1 et T2 des fenêtres de temps correspondant au ratio maximal calculé, et ces données peuvent également constituer des paramètres permettant d'affiner et de parfaire l'interprétation des résultats.