Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR ENERGY PRODUCTION AND SYNTHESIS OF RARE METALS BY TRANSMUTATION AND NUCLEAR FUSION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/162323
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for producing energy and synthesizing chemical elements, Including rare metals, noteworthy in that it consists in creating particular conditions inside a chamber in which a first gas or gas mixture is present by spraying a jet of a second gas or gas mixture onto the inner wall of the chamber. This spraying under these conditions leads to the creation of a plasma and, in the impact zone and the periphery thereof, to transmutation reactions and, depending on the material of the impact zone, to nuclear fusion reactions and synthesis of chemical elements reproducing characteristics equivalent of those of a black hole.

Inventors:
BOUKARI MOROU (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/050162
Publication Date:
August 04, 2022
Filing Date:
January 28, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOUKARI MOROU (FR)
PRODOSE (FR)
International Classes:
B01J19/26; G21G1/10
Domestic Patent References:
WO2002031833A12002-04-18
Foreign References:
US20050069076A12005-03-31
US4440714A1984-04-03
Attorney, Agent or Firm:
COLBERT INNOVATION TOULOUSE (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Procédé de production d'énergie et de synthèse d'éléments chimiques, CARACTERISE EN CE QU'il comprend les opérations suivantes :

- fourniture d'une enceinte comprenant des parois avec surfaces intérieure et extérieure,

- fourniture d'un premier gaz ou mélange gazeux chaud à l'intérieur de l'enceinte,

- fourniture sous la forme d'un jet à l'intérieur de l'enceinte d'un deuxième gaz ou mélange gazeux sous pression dont la température est inférieure à celle du premier gaz ou mélange gazeux dans l'enceinte,

- Accélération du-deuxième gaz ou mélange gazeux par augmentation brusque de leur température lorsque le jet débouche dans l'enceinte chauffée,

- Ionisation du jet du deuxième gaz ou mélange gazeux par frottement entre le jet de gaz du deuxième gaz ou mélange gazeux et le premier gaz ou mélange gazeux chaud contenu dans l'enceinte, ionisation créant un premier plasma,

- Projection du jet du deuxième gaz ou mélange gazeux ionisé sur la surface intérieure d'une paroi de l'enceinte de façon à former une zone tourbillonnaire de gaz ionisé en périphérie de la zone d'impact du jet de deuxième gaz sur la paroi de l'enceinte,

- Création de chocs et de collisions entre les molécules et atomes du jet du deuxième gaz ou mélange gazeux et les atomes de la matière composant la zone d'impact et sa périphérie avec : diffusion d'une partie des atomes et du gaz projetés à l'intérieur de la matière constituant la zone d'impact et sa périphérie avec création de chocs et de collisions entre les molécules et atomes et les noyaux des atomes du jet du deuxième gaz ou mélange gazeux et les atomes et les noyaux des atomes de la matière composant la zone d'impact et sa périphérie,

Création de jets secondaires d'un deuxième plasma chaud sous la forme d'un gaz ionisé contenant des atomes de la matière composant la zone d'impact et sa périphérie et les atomes et molécules issues du jet du deuxième gaz ou mélange gazeux, Projection des jets secondaires du plasma sur les parois de l'enceinte à l'intérieur de cette dernière avec création de chocs et de collision entre les molécules, atomes et noyaux des atomes du jets de gaz et les atomes et noyaux des atomes de la matière composant l'enceinte,

Création de réactions de transmutation et selon la matière de la zone d'impact et de sa périphérie création de réactions de fusion nucléaire, et synthèse d'éléments chimiques résultant des chocs et des collisions entre les molécules, atomes et noyaux des atomes du jets de gaz et les atomes et noyaux des atomes de la matière de la zone d'impact et sa périphérie définies dans l'enceinte.

[Revendication 2] Procédé selon la revendication 1 , CARACTERISE EN CE QU'il reproduit des conditions équivalentes à celles d'un trou noir.

[Revendication 3] Procédé selon la revendication 1 ou 2, CARACTERISE EN CE QUE l'énergie créée est sous forme de : o Rayonnement thermique, o Chaleur, o Rayonnement lumineux ou lumière (visible, infrarouge, ultraviolette, rayons X), o Rayonnement alpha et/ou beta et/ou gamma o Plasma, o Photons, o Particules chargées, o Particules non chargées o Neutrons o Gaz de Combustion.

[Revendication 4] Procédé selon la revendication 2, CARACTERISE EN CE

QUE l'énergie est extraite en : o Energie électrique, o Energie mécanique, o Chaleur. [Revendication 5] Procédé selon la revendication 1 ou 2, CARACTERISE EN CE QU'au moins l'un des éléments chimiques suivants Fe, Co, Sb, Sn, Sr, P, S, Ti, Mg, Zn, Al, V, Ti, Ir, Rh, Rb, est synthétisé. [Revendication 6] Procédé selon la revendication 1 ou 2, CARACTERISE EN CE QUE le deuxième gaz formant le ou les jets (gaz frais ou chauds en sortie de buse jet) est sélectionné dans la liste suivante : de l'air, de l'oxygène, de l'azote, du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone, de l'argon, de l'hélium, de l'hydrogène, deutérium, tritium.

[Revendication 7] Procédé selon la revendication 6, CARACTERISE EN CE QUE le deuxième gaz est formé par tout autre gaz ou mélange d'au moins deux des gaz listés ci-dessus.

[Revendication 8] Procédé selon la revendication 1 ou 2, CARACTERISE EN CE QUE le matériau de l'enceinte est sélectionné dans les métaux ou les alliages métalliques conducteur thermique et/ou électrique. Ces choix sont réalisés pour favoriser ces réactions.

[Revendication 9] Procédé selon la revendication 1 ou 2, CARACTERISE EN CE QU'un élément de matière différente de celle des parois de l'enceinte est positionné au niveau de la zone d'impact

[Revendication 10] Procédé selon la revendication 1 ou 2, CARACTERISE EN CE QUE lorsque les matériaux dés parois de l'enceinte subissant l'impact ou de l'élément positionné en zone d'impact contiennent des éléments chimiques plus lourds que le fer, des réactions de fission nucléaire de ces éléments lourds ont lieu.

[Revendication 11] Procédé selon la revendication 1 ou 2, CARACTERISE EN CE QUE, le contenu de l'enceinte fait l'objet d'un chauffage avant introduction du deuxième gaz ou mélange gazeux.

[Revendication 12] Procédé selon la revendication 11 , CARACTERISE EN CE QUE ce chauffage est mis en œuvre par au moins une méthode suivante : - de l'intérieur, - de l'extérieur,

Par tout moyen de chauffage y compris électrique.

[Revendication 13] Procédé selon la revendication 12, CARACTERISE EN CE QUE l'électricité pour le chauffage électrique est issue de panneaux solaires et/ou d'éoliennes.

[Revendication 14] Procédé selon la revendication 1, CARACTERISE EN CE QUE le premier gaz ou mélange gazeux chaud est issu d'une combustion réalisée dans l'enceinte.

[Revendication 15] Procédé selon la revendication 14, CARACTERISE EN CE QUE l'enceinte est alimentée par un ou plusieurs combustibles liquides ou gazeux.

[Revendication 16] Procédé selon la revendication 14, CARACTERISE EN CE QUE lorsqu'une combustion est mise en œuvre dans l'enceinte, le jet de deuxième gaz ou mélange gazeux est mis en contact avec la flamme de combustion sont utilisés.

[Revendication 17] Procédé selon la revendication 1 ou 2, CARACTERISE EN CE QUE l'enceinte est équipée d'au moins une conduite d'évacuation.

[Revendication 18] Procédé selon la revendication 17, CARACTERISE EN CE QUE un ou plusieurs jets d'air frais ou chauds sont disposés en complément dans la conduite d'évacuation à des fins d'alimentation d'une autre enceinte.

[Revendication 19] Procédé selon la revendication 1 ou 2, CARACTERISE

EN CE QUE la paroi sur laquelle a eu lieu l'impact est constituée d'une poudre ou particules ou microparticules de métaux ou d'alliages de métaux conducteurs. Cette structure de la matière favorise les réactions recherchées.

[Revendication 20] Dispositif permettant de mettre en œuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il comprend une enceinte comprenant une paroi équipée d'orifices d'entrée avec, Au moins un orifice d'entrée d'un premier gaz ou mélange gazeux chaud ou d'un carburant dont la combustion produit d'un premier gaz ou mélange gazeux chaud , - au moins une buse de projection sous la forme d'un jet d'un deuxième gaz ou mélange gazeux sous pression et dont la température est inférieure à celle du premier gaz ou mélange gazeux, ladite buse étant orientée vers la surface intérieure d'une des parois formant l'enceinte de sorte que le jet de deuxième gaz ou mélange gazeux percute la paroi.

[Revendication 21] Dispositif selon la revendication 20, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE l'enceinte comprend au moins un orifice d'entrée d'un liquide ou solide ou gaz combustible ou gaz issu de la combustion des combustibles fossiles ou non fossiles ;

[Revendication 22] Dispositif selon la revendication 20, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE l'enceinte comprend au moins un orifice de sortie de gaz ionisé ou plasma et lorsque une combustion est réalisée des gaz de combustion.

[Revendication 23] Dispositif selon la revendication 20, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la paroi ou l'élément faisant l'objet de l'impact du jet est incliné par rapport à l'axe du jet.

[Revendication 24] Dispositif selon la revendication 20, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE l'axe du jet du second gaz ou mélange de gaz est incliné d'un certain angle par rapport à l'axe perpendiculaire à la surface de la zone d'impact du jet.

[Revendication 25] Dispositif selon la revendication 20, CARACTERISE

PAR LE FAIT QUE le matériau de la paroi de l'enceinte est sélectionné dans la liste suivante :

- inox 304,

- inox 316,

- le fer ou alliage de fer,

- le nickel ou alliage de nickel,

- le chrome ou alliage de chrome,

- le bismuth ou alliage de bismuth,

- le plomb ou alliage de plomb,

- l'aluminium ou alliage d'aluminium.

[Revendication 26] Dispositif selon la revendication 25, CARACTERISE PAR

LE FAIT QUE l'aluminium ou l'alliage d'aluminium est revêtu sur sa face intérieure et/ou extérieure d'un revêtement en polytétrafluoroéthylène (PTFE). [Revendication 27] Dispositif selon la revendication 20, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE une plaque de plomb et de bismuth est disposée dans la zone d'impact du jet de gaz de façon à former de l'iridium et du rhodium.

Description:
Description

Titre de l'invention :

PROCEDE ET DISPOSITIF DE PRODUCTION D’ENERGIE ET DE SYNTHESE DE METAUX RARES PAR TRANSMUTATION ET FUSION NUCLEAIRE

[0001] DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION

[0002] L'invention a trait au domaine de la production d'énergie et de la synthèse d'éléments chimiques et notamment aux adaptations permettant de créer des conditions équivalentes à celles d'un trou noir à des fins de production d'énergie et de production d'éléments chimiques tels des métaux rares.

[0003] DESCRIPTION DE L'ETAT DE LA TECHNIQUE

[0004] Une définition possible d'un trou noir est celle d'un objet (corps) dense entouré par une zone de gaz chaud ionisé tourbillonnaire appelée zone d'accrétion, zone dans laquelle se déroulent des réactions nucléaires de fusion et de transmutation d'éléments chimiques.

[0005] Plusieurs autres définitions du trou noir existent.

[0006] Pour certains, un trou noir est un objet céleste si compact que l'intensité de son champ gravitationnel empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s'en échapper.

[0007] De tels objets ne peuvent ni émettre, ni diffuser la lumière et sont donc noirs, ce qui en astronomie revient à dire qu'ils sont optiquement invisibles.

[0008] Pour d'autres comme Hawking, un trou noir peut émettre un rayonnement

[0009] Si jusqu'à présent, personne n'a pu observer directement un trou noir, ni savoir ce qui se passe réellement à l'intérieur de ce trou noir, plusieurs techniques d'observation indirecte dans différentes longueurs d'onde ont été mises au point et permettent d'étudier de nombreux phénomènes qu'ils induisent. En particulier, la matière happée par un trou noir, tourbillonnant autour de lui et siège de nombreuses réactions nucléaires de fusion et de transmutation est chauffée à des températures très élevées et émet une quantité importante de rayonnements. [0010] Du fait des difficultés d'observation la définition d'un trou noir peut diverger.

[0011] Les preuves de la présence réelle d'un trou noir peuvent aussi passer par la photographie indirecte et la comparaison avec les photographies qui ont pu être prises d'un trou noir.

[0012] De plus, si la création d'un trou noir en laboratoire a fait l'objet d'une pluralité de tentatives elles n'ont jusqu'ici pas été couronnées de succès.

[0013] En effet, en théorie la quantité d'énergie nécessaire est très supérieure à celle susceptible d'être mise en œuvre par l'être humain. Mais comme cette théorie n'est pas capable de déterminer :

[0014]- ce qui se passe réellement à l'intérieur d'un trou noir,

[0015] - la constitution d'un trou noir,

[0016] - la composition réelle d'un trou noir.

[0017] Essayer de reproduire en laboratoire un trou noir à partir de cette théorie ne pouvait que conduire à un échec. Il est aussi à noter que les réactions nucléaires qui se déroulent dans l'espace à l'intérieur des corps célestes dépendent énormément de l'état (gazeux, solide ou poussière) et de la densité du corps céleste.

[0018] En fonction de l'état et de la densité du corps, les réactions de fusion nucléaires, pycnonucléaire, de transmutation peuvent se dérouler à des températures très basses même à des températures comprises entre 230 et 2000°C (cas des naines brunes).

[0019] De même, dans les naines noires corps célestes non encore directement observées, il est prévu la possibilité d'une réaction transmutation à zéro degré.

[0020] Ainsi, la densité est un paramètre clé de la capacité à pouvoir créer les conditions équivalentes à celles d'un trou noir et donc un trou noir.

[0021] DESCRIPTION DE L'INVENTION

[0022] Les demandeurs ont mené des recherches dans le domaine de la production d'énergie, de synthèse d'éléments chimiques (substances chimiques) et de production d'éléments chimiques tels que les métaux rares, recherches qui ont amené à la création de conditions équivalentes à celles d'un trou noir et donc d'un trou noir. Cette création a pu être constatée par observation de réactions de transmutation et de fusion. Ces recherches ont pris pour base l'étude du fonctionnement d'un dispositif de type turbine ou réacteur dont la mise en oeuvre dans des conditions particulières et l'observation ont permis de définir l'invention sous la forme d'un procédé puis d'un dispositif de transmutation et de fusion nucléaire et donc de création d'un trou noir. Un autre objet de l'invention est constitué par les applications de ces procédé et dispositif.

[0023] Selon l'invention, le procédé de production d'énergie et de synthèse d'éléments chimiques est remarquable en ce qu'il comprend les opérations suivantes :

[0024] - fourniture d'une enceinte comprenant des parois avec surfaces intérieure et extérieure,

[0025]- fourniture d'un premier gaz ou mélange gazeux chaud à l'intérieur de l'enceinte,

[0026] - fourniture sous la forme d'un jet à l'intérieur de l'enceinte d'un deuxième gaz ou mélange gazeux sous dont la température est inférieure à celle du premier gaz ou mélange gazeux dans l'enceinte,

[0027] - Accélération du deuxième gaz ou mélange gazeux par augmentation brusque de leur température lorsque le jet débouche dans l'enceinte chauffée,

[0028] - Ionisation du jet du deuxième gaz ou mélange gazeux par frottement entre le jet de gaz du deuxième gaz ou mélange gazeux et le premier gaz ou mélange gazeux chaud contenu dans l'enceinte, ionisation créant un premier plasma,

[0029] - Projection du jet du deuxième gaz ou mélange gazeux ionisé sur la surface intérieure d'une paroi de l'enceinte de façon à former une zone tourbillonnaire de gaz ionisé en périphérie de la zone d'impact du jet de deuxième gaz sur la paroi de l'enceinte,

[0030] - Création de chocs et de collisions entre les molécules et atomes du jet du deuxième gaz ou mélange gazeux et les atomes de la matière composant la zone d'impact et sa périphérie avec : a) diffusion d'une partie des atomes et du gaz projetés à l'intérieur de la matière constituant la zone d'impact et sa périphérie avec création de chocs et de collisions entre les molécules et atomes et les noyaux des atomes du jet du deuxième gaz ou mélange gazeux et les atomes et les noyaux des atomes de la matière composant la zone d'impact et sa périphérie, b) Création de jets secondaires d'un deuxième plasma chaud sous la forme d'un gaz ionisé contenant des atomes de la matière composant la zone d'impact et sa périphérie et les atomes et molécules issues du jet du deuxième gaz ou mélange gazeux, c) Projection des jets secondaires du plasma sur les parois de l'enceinte à l'intérieur de cette dernière avec création de chocs et de collision entre les molécules, atomes et noyaux des atomes du jets de gaz et les atomes et noyaux des atomes de la matière composant l'enceinte,

- Création de réactions de transmutation et selon la matière de la zone d'impact et de sa périphérie création de réactions de fusion nucléaire, et synthèse "d'éléments chimiques résultant des chocs et des collisions entre les molécules, atomes et noyaux des atomes du jets de gaz et les atomes et noyaux des atomes de la matière de la zone d'impact et de sa périphérie définies dans l'enceinte.

[0031] Selon les observations des demandeurs, les réactions présentes sont caractéristiques de celles d'un trou noir. La zone ou le point d'impact constitue le centre du trou noir et sa périphérie constitue la zone d'accrétion qui est une source de rayonnement.

[0032] Ainsi, au niveau de ladite zone d'accrétion sont observées une libération de chaleur et l'émission de rayonnement lumineux.

Cette libération de chaleur et ces émissions de rayonnement sont la conséquence de réactions de transmutation, de fusion nucléaire, pycnonucléaire et de nucléosynthèse. La fusion pycnonucléaire est une fusion en milieu dense. La nucléosynthèse est la conséquence des füsions et transmutations.

[0033] Les réactions de fusion nucléaires, de pycnonucléaire, de nucléosynthèse et de transmutation sont favorisées par l'effet tunnel. [0034] L'accélération des molécules du gaz et/ou des particules contenues dans le jet du deuxième gaz ou mélange gazeux par augmentation brusque de leur température lorsque le jet débouche dans l'enceinte entraîne une augmentation de la vitesse des molécules du gaz et/ou des particules contenues dans le ou les jets du deuxième gaz d'un facteur de 3 à 100 selon la température dans l'enceinte.

[0035] La paroi de l'enceinte est fine, cette paroi peut devenir transparente et permet de voir à l'œil nu le mouvement tourbillonnaire du gaz chaud ionisé autour du point d'impact du jet (point d'impact formant le trou noir).

[0036] Cette chaleur et ce rayonnement peuvent être exploités pour une pluralité d'applications.

[0037] Ainsi, selon une caractéristique de l'invention, l'énergie contenue dans le trou noir et ses environs (zone ou disque d'accrétion et autres zones après la zone d'accrétion en partant du centre du trou noir), est sous forme de : i. o Rayonnement thermique, ii. o Chaleur, iii. o Rayonnement lumineux ou lumière (visible, infrarouge, ultraviolette, rayons X), iv. o Rayonnement alpha et/ou beta et/ou gamma v. o Plasma, vi. o Photons, vii. o Particules chargées, viii. o Particules non chargées ix. o Neutrons x. o Gaz de combustion

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'énergie est extraite du trou noir en : xi. o Energie électrique, xii. o Energie mécanique, xiii. o Chaleur.

[0038] L'énergie extraite peuvent servir à la propulsion des véhicules aériens, spatiaux, terrestres, maritimes. Ils peuvent aussi être utilisés dans des applications industrielles et/ou domestiques.

[0039] Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins l'un des éléments chimiques suivants Fe, Co, Sb, Sn, Sr, P, S, Ti, Mg, Zn, Al, V, Ti, Ir, Rh, Rb, est synthétisé.

[0040] Selon une autre caractéristique de l'invention, les effets suivants peuvent être utilisés pour extraire l'énergie : a. Effet Thomson et/ou b. Effet Seebeck et/ou c. Effet Peltier.

[0041] Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, la vitesse du deuxième gaz formant le jet est supérieure à 30m/s ou supérieur à 50m/s ou supérieur à 100m/s ou supérieur à 150m/s ou supérieur à 200m/s ou supérieur à 300m/s ou supérieur à 400m/s ou supérieur à 500m/s ou supérieure à 1000 m/s. La vitesse pouvant aller jusqu'à 5000m/s.

[0042] Ces vitesses sont celles mises en œuvre au niveau du jet avant son accélération.

[0043] L'impact du jet du deuxième gaz accéléré sur la paroi de l'enceinte (enceinte dénommée réacteur ou chambre de combustion) entraîne une augmentation très importante de la pression sur la zone d'impact et à ses alentours pouvant atteindre 50 à 1000 bars (50 à 1000 Kg/cm2). Ce qui peut représenter localement une augmentation de la densité de la matière à des valeurs de 10000 à 20 000 000 g/cm3. Cette densité supérieure est obtenue du fait de la pression exercée par le jet.

[0044] Seton une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le deuxième gaz formant le ou les jets (gaz frais ou chauds en sortie de buse jet) est sélectionné dans la liste suivante :

[0045] de l'air, [0046] de l'oxygène,

[0047] de l'azote,

[0048] du monoxyde de carbone,

[0049] du dioxyde de carbone,

[0050] de l'argon,

[0051] de l'hélium,

[0052] de l'hydrogène,

[0053] deutérium,

[0054] tritium.

[0055] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le deuxième gaz est formé par tout autre gaz ou mélange d'au moins deux des gaz listés ci-dessus. Le mélange de l'oxygène avec un autre gaz apporte de bons résultats notamment dans l'obtention de la réaction de fusion.

[0056] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le matériau de l'enceinte est sélectionné dans les métaux ou les alliages métalliques conducteur thermique et/ou électrique. Ces choix sont réalisés pour favoriser ces réactions.

[0057] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, un élément de matière différente de celle des parois de l'enceinte est positionné au niveau de la zone d'impact. Cette caractéristique permet de mieux gérer l'exploitation des réactions obtenues en changeant les atomes a soumis au jet et ainsi par exemple synthétiser des éléments chimiques différents.

[0058] Lorsque les matériaux des parois de l'enceinte subissant l'impact ou de l'élément positionné en zone d'impact contiennent des éléments chimiques plus lourds que le fer, des réactions de fission nucléaire de ces éléments lourds ont lieu.

[0059] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le contenu de l'enceinte fait l'objet d'un chauffage avant introduction du deuxième gaz ou mélange gazeux. [0060] Selon un mode de réalisation préféré, ce chauffage est mis en oeuvre par au moins une méthode suivante :

[0061]- de l'intérieur,

[0062] - de l'extérieur,

[0063] Par tout moyen de chauffage y compris électrique.

[0064] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'électricité pour le chauffage électrique est issue de panneaux solaires et/ou d'éoliennes.

[0065] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le premier gaz ou mélange gazeux chaud est issu d'une combustion réalisée dans l'enceinte.

[0066] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'enceinte est alimentée par un ou plusieurs combustibles liquides ou gazeux.

[0067] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, lorsqu'une combustion est mise en œuvre dans l'enceinte, le jet de deuxième gaz ou mélange gazeux est mis en contact avec la flamme de combustion sont utilisés. Le changement brusque de température est alors optimisé.

[0068] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'enceinte est équipée d'au moins une conduite d'évacuation.

Cette conduite permet l'évacuation le cas échéant et lorsque cela est souhaité ,des gaz de combustion, du plasma, etc...

[0069] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, un ou plusieurs jets d'air frais ou chauds sont disposés en complément dans la conduite d'évacuation à des fins d'alimentation d'une autre enceinte.

[0070] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la flamme de combustion est remplacée par un gaz chaud de température supérieure à 700°C (par exemple et à titre non limitatif : air chaud, CO2 chaud, N2 chaud, mélange air-oxygène chaud ou tout autre gaz ou mélange de gaz) .

[0071] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la température du deuxième gaz (gaz formant le ou les jets) est inférieure à la température de la flamme de combustion des combustibles liquides ou gazeux en combustion dans l'enceinte semi-ouverte.

[0072] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les combustibles utilisés sont des combustibles fossiles ou non fossiles, carbonés ou non, biocombustibles, sous forme liquide ou gazeux ou cryogénique ou solide, par exemple (à titre non limitatif):

[0073] o Essence,

[0074] o Kérosène,

[0075] o Gaz naturel,

[0076] o Propane,

[0077] o Butane,

[0078] o Méthanol,

[0079] o Ethanol,

[0080] o Propanol,

[0081] o Butanol,

[0082] o Gasoil,

[0083] o Hydrogène

[0084] o Hélium,

[0085] o Deutérium,

[0086] o Tritium

[0087] o Charbon des mines (houille, tourbe, anthracite)

[0088] o Charbon de bois ;

[0089] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, la paroi sur laquelle a eu lieu l'impact est constituée d'une poudre ou particules ou microparticules de métaux ou d'alliages de métaux conducteurs. Cette structure de la matière favorise les réactions recherchées.

[0090] L'invention concerne également le dispositif permettant de mettre en œuvre tout ou partie du procédé ci-dessus décrit. [0091] Selon l'invention, le dispositif comprend une enceinte comprenant une paroi équipée d'orifices d'entrée avec,

Au moins un orifice d'entrée d'un premier gaz ou mélange gazeux chaud ou d'un carburant dont la combustion produit d'un premier gaz ou mélange gazeux chaud ,

[0092] - au moins une buse de projection sous la forme d'un jet d'un deuxième gaz ou mélange gazeux sous pression et dont la température est inférieure à celle du premier gaz ou mélange gazeux,

[0093] ladite buse étant orientée vers la surface intérieure d'une des parois formant l'enceinte de sorte que le jet de deuxième gaz ou mélange gazeux percute la paroi.

[0094] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'enceinte comprend au moins un orifice d'entrée d'un liquide ou solide ou gaz combustible ou gaz issu de la combustion des combustibles fossiles ou non fossiles ;

[0095] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'enceinte comprend au moins un orifice de sortie de gaz ionisé ou plasma et lorsque une combustion est réalisée des gaz de combustion.

[0096] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la paroi ou l'élément faisant l'objet de l'impact du jet est incliné par rapport à l'axe du jet.

[0097] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'axe du jet du second gaz ou mélange de gaz est incliné d'un certain angle par rapport à l'axe perpendiculaire à la surface de la zone d'impact du jet. Cette inclinaison participe à la création du tourbillon recherché.

[0098] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'épaisseur de l'enceinte métallique est comprise entre 0.1 mm à 1000 mm ou inférieure à 0.1 mm. L'épaisseur participe à la réaction en activant la migration des atomes. Une faible épaisseur est privilégiée pour promouvoir l'effet tunnel. [0099] Le procédé et le dispositif de l'invention peuvent être utilisés pour la production d'énergie, pour la propulsion d'engins spatiaux, pour la propulsion de véhicules aériens, maritimes, pour la propulsion des avions civiles.

[0100] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le matériau de la paroi de l'enceinte est sélectionné dans la liste suivante :

[0101] - inox 304,

[0102]- inox 316,

[0103] - le fer ou alliage de fer,

[0104] - le nickel ou alliage de nickel,

[0105] - le chrome ou alliage de chrome,

[0106]- le bismuth ou alliage de bismuth,

[0107] - le plomb ou alliage de plomb

[0108]- l'aluminium ou alliage d'aluminium.

[0109] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'aluminium ou l'alliage d'aluminium est revêtu sur sa face intérieure etfou extérieure d'un revêtement en polytétrafluoroéthylène (PTFE).

[0110] Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, une plaque de plomb et de bismuth est disposée dans la zone d'impact du jet de gaz de façon à former de l'iridium et du rhodium. En effet, les conditions particulières proposées par le fonctionnement du procédé permettent la synthétisation de certains métaux.

[0111] Les concepts fondamentaux de l'invention viennent d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire. D'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des figures annexées, donnant à titre d'exemples non limitatifs, des modes de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention dont les résultats sont fournis et analysés. Ces résultats constituent des preuves des réactions obtenu par le procédé décrit et revendiqué. Il apparaît en effet dans les données fournies ci- après qu'en addition des excès de chaleur constatés, des éléments chimiques déjà présents sont produits et de nouveaux éléments apparaissent. [0112] Il doit être noté que des vidéos desdits modes de réalisation ont également été réalisées.

[0113] BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

[0114] [Fig. 1] est un dessin schématique d'une vue en coupe d'un mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention ;

[0115] [Fig. 2] est un dessin schématique d'une vue en coupe d'un autre mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention ;

[0116] [Fig. 3] est un dessin schématique d'une vue en coupe d'un autre mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention ;

[0117] [Fig. 4] est un dessin schématique d'une vue en coupe d'un autre mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention ;

[0118] [Fig. 5] est un dessin schématique d'une vue en coupe d'un autre mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention ;

[0119] [Fig. 6] est un dessin schématique d'une vue en coupe d'un autre mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention ;

[0120] [Fig. 7] est un dessin schématique d'une vue en coupe d'un autre mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention ;

[0121] [Fig. 8] est un dessin schématique d'une vue en coupe d'un mode de réalisation d'un module en alimentation de combustible alimentant le dispositif de l'invention;

[0122] [Fig. 9] est un dessin schématique d'une vue en coupe d'un autre mode de réalisation d'un module en alimentation de combustible alimentant le dispositif de l'invention;

[0123] [Fig. 10] est une photographie de la partie supérieure de l'enceinte d'un mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention à l'arrêt ;

[0124] [Fig. 11] est une photographie de la partie supérieure de l'enceinte d'un mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention en fonctionnement ;

[0125] [Fig. 12] est un dessin schématique explicatif de l'ionisation des gaz par le procédé de l'invention ; [0126] [Fig. 13] est une série de photographies faisant le lien entre celles du rayonnement visuel de plusieurs modes de réalisation de l'invention et celles d'un trou noir ;

[0127] [Fig. 14] est une photographie de l'enceinte d'un mode de réalisation qui a été percée suite à sa fusion ;

[0128] [Fig. 15] est constituée par deux photographies des faces avant et arrière d'un même mode de réalisation ;

[0129] [Fig. 16] est une photographie de la poudre ou cendre récupéré dans l'enceinte après fonctionnement et soumis à analyse ;

[0130] [Fig. 17] est une photographie de la portion supérieure de l'enceinte de la zone en vis-à-vis du point d'impact et où est apparue de la poudre ou cendre ;

[0131] [Fig. 18] est une photographie d'une portion de l'enceinte retirée de cette dernière après fonctionnement à des fins d'analyse ;

[0132] [Fig. 19] est une photographie d'une plaque utilisée pour détecter et analyser les particules émises par le dispositif lors de son fonctionnement.

[0133] [Fig. 20] est une photographie d'un trou d'impact sur la plaque de la figure 19 observé par microscope ;

[0134] [Fig. 21] est constituée par trois photographies illustrant un mode de réalisation du dispositif où l'iridium et le rhodium sont synthétisés.

[0135] DESCRIPTION ET ANALYSE DES MODES PRÉFÉRÉS DE RÉALISATION ET DES RESULTATS OBTENUS

[0136] Comme illustré par la figure 1 , le dispositif référencé Da dans son ensemble comprend une enceinte 100a définissant grâce à ses parois métalliques un volume intérieur 101a dans lequel est présent un contenant 110a de combustible liquide 111a. Ce combustible liquide est fourni par une conduite d'alimentation 112a. Le contenant 110a est ouvert sur sa partie supérieure et est équipé d'un allumeur électrique 113a. La combustion du combustible crée des flammes et des gaz 114a dans le volume intérieur 101a de l'enceinte 100a qui devient alors une chambre de combustion ou un réacteur. Une phase gazeuse 115a du combustible est présente entre la surface haute du liquide et les flammes. [0137] Les parois de l'enceinte 100a sont ajourées en partie basse d'orifices latéraux d'entrée 102a. Ces orifices d'entrée 102a permettent à de l'air à pression atmosphérique ou sous faible ou très faible pression de venir alimenter le volume intérieur en air frais. La partie supérieure de l'enceinte 100a est ménagée d'un conduit vertical 103a d'évacuation vers l'extérieur des gaz de combustion et/ou de plasma créé par l'ionisation des gaz projetés avant et après percussion produite dans le volume intérieur 101a.

[0138] Conformément à l'invention, le dispositif Da comprend en outre une conduite d'alimentation en gaz 200a. Ce gaz est selon un mode de réalisation un air comprimé entre 0,5 et 700 bars par un module d'alimentation en air comprimé non illustré. La conduite 200a présente une extrémité interne équipée d'une buse de projection 201a de l'air et qui est positionnée dans le volume intérieur 101a de l'enceinte 100a. Celte buse 201a projette dans le milieu gazeux chaud constitué par les flammes et gaz de combustion 114a un jet d'air 202a comprimé à haute vitesse. Cette vitesse se situe entre 30 et 5000 m/s. Le changement de température contribue à l'accélération du jet de gaz projeté.

[0139] Cette buse 201a est orientée vers la surface inférieure d'une paroi de l'enceinte 100a où a lieu une collision. Dans la zone d'impact 300a du jet d'air a lieu une fusion où un plasma est créé. Cette zone d'impact est la zone de création du trou noir. L'inclinaison de la surface de paroi où se situe la zone d'impact participe à la création recherchée du gaz chaud ionisé.

[0140] Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, l'enceinte 100a est en acier inoxydable (nuance 304 et/ou 316), le contenant 110a du combustible liquide est en aluminium ou alliage d'aluminium revêtu ou non de PTFE.

[0141] L'air comprimé peut être remplacé par :

[0142] - du dioxyde de carbone,

[0143] - du dioxyde de carbone associé à de l'oxygène.

[0144] Les phénomènes constatés et résultats obtenus lors de différents essais seront décrits plus précisément plus loin.

[0145] Comme illustré par la figure 2, le dispositif Db diffère de Da illustré par la figure 1 seulement en ce que l'alimentation en air frais (air atmosphérique ou sous faible ou très faible pression) est mise en oeuvre par deux vannes 104b d'arrêt et de régulation du débit d'air commandant deux conduites 105b. L'enceinte 100b n'est donc pas ménagée d'orifices d'entrée de l'air mais de deux conduites 105b commandées par les vannes 104b. Le trou noir est créé au même endroit. Selon un mode de réalisation préféré, les matériaux sont également les mêmes.

[0146] Comme illustré par la figure 3, le dispositif De diffère de Da illustré par la figure 1 seulement en ce que le combustible est gazeux. En conséquence, la conduite 112c amène dans le contenant 110c un gaz combustible et débouche dans ce dernier au moyen d'un brûleur 116c qui en association avec l'allumeur 115c assure la combustion du gaz et la création du mélange gazeux chaud 114c dans le volume intérieur de l'enceinte 100c. Le trou noir est créé au même endroit. Selon un mode de réalisation préféré, les matériaux sont également les mêmes.

[0147] Comme illustré par la figure 4, le dispositif Dd associe le mode de réalisation Db de la figure 2 à celui De de la figure 3 en ce que le combustible est gazeux et que l'alimentation en air frais (air atmosphérique ou sous faible ou très faible pression) est mise en œuvre par deux vannes 104d d'arrêt et de régulation du débit d'air commandant deux conduites 105d. L'enceinte 100d n'est donc pas ménagée d'orifices d'entrée de l'air mais de deux conduites 105d commandées par les vannes 104d.

[0148] De plus, la conduite 112d amène dans le contenant 110d un gaz combustible et débouche dans ce dernier au moyen d'un brûleur 116d qui en association avec l'allumeur 115d assure la combustion du gaz et la création du mélange gazeux chaud 114d dans le volume intérieur de l'enceinte 100d. Le trou noir est créé au même endroit. Selon un mode de réalisation préféré, les matériaux sont également les mêmes.

[0149] Comme illustré par la figure 5, le dispositif De reprend les principes du dispositif Da de la figure 1 avec une conception plus simple et plus fermée.

[0150] Ainsi, le dispositif De comprend une enceinte 100e définissant grâce à ses parois métalliques un volume intérieur 101e dans lequel est présent en partie basse un combustible liquide 111e. Ce combustible liquide est fourni par une conduite d'alimentation 112e. L'enceinte 100e est équipée d'un allumeur électrique 113e. La combustion du combustible crée des flammes et des gaz 114e dans le volume intérieur 101e de l'enceinte 100e.

[0151] Une paroi latérale de l'enceinte 100a est ménagée d'un conduit horizontail 03e d'évacuation vers l'extérieur des gaz de combustion et/ou de plasma (créé par l'ionisation des gaz avant et après percussion de la paroi) produits dans le volume intérieur 101e.

[0152] Le dispositif De comprend en outre une conduite d'alimentation en air comprimé 200e. Cet air est comprimé entre 0,5 et 700 bars par un module d'alimentation en air comprimé non illustré. La conduite 200e présente une extrémité interne équipée d'une buse de projection 201e de l'air et qui est positionnée dans le volume intérieur 101e de l'enceinte 100e. Cette buse 201e projette dans le milieu gazeux chaud constitué par les flammes et gaz de combustion 114e un jet d'air 202e comprimé à haute vitesse. Cette vitesse se situe entre 30 et 5000 m/s.

[0153] Cette buse 201e est orientée vers la surface intérieure d'une paroi de l'enceinte 100e. La zone d'impact 300e du jet d'air sur la paroi se trouve dans l'axe de la conduite 200 e et est la zone de création du trou noir.

[0154] Comme illustré les conduites 200e, 112e et l'allumeur électrique 113e débouche d'une paroi latérale de l'enceinte 100e disposée en opposition avec la paroi latérale de l'enceinte ménagée de la conduite horizontale 103e.

[0155] La conception proposée est fermée en ce que l'air entrant vient exclusivement de la conduite 200e qui amène l'air comprimé. En outre, elle est plus simple en ce que le combustible 111e ne dispose pas d'un contenant dédié mais est directement stocké dans un volume défini par les parois basses de l'enceinte 100e.

[0156] Comme illustré par la figure 6, le dispositif Df diffère de De illustré par la figure 5 seulement en ce que l'alimentation en air frais (air atmosphérique ou sous faible ou très faible pression) est mise en œuvre par une vanne 104f d'arrêt et de régulation du débit d'air commandant une conduite 105f. Cette conduite débouche dans le volume intérieur 101f en traversant la même paroi latérale de l'enceinte 100f que celle traversée par les conduites 200f d'amenée d'air comprimée, 112f d'alimentation en combustible et par l'allumeur électrique 113f. Le trou noir est créé au même endroit. Selon un mode de réalisation préféré, les matériaux sont également les mêmes.

[0157] La figure 7 montre une chambre de combustion 100g dont les gaz chauds généré par les réactions sortent et contribuent au fonctionnement d'un réacteur R tel celui d'un aéronef.

[0158] Ces gaz chaux peuvent aussi contribuer au réchauffement d'un premier gaz ou mélange gazeux dans une autre enceinte (non illustrée).

[0159] Comme illustré par la figure 8, le module d'alimentation en combustible liquide référencé M1 est remarquable en ce qu'il assure la préparation du mélange M1 en amont de l'enceinte d'un des dispositifs à combustible liquide ci-dessus décrits.

[0160] Ce module d'alimentation comprend un réservoir 400 stockant le mélange M1. Ledit réservoir 400 comprend une ouverture 410 en partie supérieure et est équipé : d'une conduite de sortie 420 de liquide en partie basse, d'une conduite de retour 430 en partie haute.

[0161] Ces deux conduites se rejoignent en une conduite commune 440 qui fait la liaison avec l'enceinte d'un des dispositifs à combustible liquide décrits ci-dessus.

[0162] La conduite de sortie 420 est associée à une pompe à débit variable réglable 421. La conduite de retour 430 et la conduite commune 440 sont chacune équipée d'une vanne de régulation et d'arrêt 431 et 441.

[0163] La conduite de retour 430 autorise le retour vers le réservoir 400.

[0164] Selon un mode de réalisation préféré, la composition du mélange M1 est la suivante :

Ethanol avec une concentration comprise entre 40% et 70%,

Eau avec une concentration comprise entre 15% et 30%,

Peroxyde d'hydrogène avec une concentration comprise entre 15% et 30%,

Acide phosphorique avec une concentration comprise entre 0,03% et 0,06%, Argent avec une concentration comprise entre 0,0015% et 0,003%.

Selon d'autres modes de réalisation, l'éthanol est remplacé par du méthanol, du propanol, du butanol ou par un autre carburant.

La figure 9 illustre un autre module d'alimentation en combustible liquide référencé M1.

Ce module comprend deux réservoirs 500 et 600 équivalents et équipés de la même façon que le réservoir 400 ci-dessus décrits et dont les conduites communes 540 et 640 se rejoignent en une conduite unique 650 pour former le mélange M1 avant d'alimenter l'enceinte d'un des dispositifs à combustible liquide décrits ci-dessus.

[0165] Ainsi, le réservoir 500 stocke de l'éthanol (avec une concentration supérieure à 96%) et comprend une ouverture 510 en partie supérieure et est équipé : d'une conduite de sortie 520 de liquide en partie basse, d'une conduite de retour 530 en partie haute.

[0166] Ces deux conduites se rejoignent en une conduite commune 540.

[0167] La conduite de sortie 520 est associée à une pompe à débit variable réglable 521. La conduite de retour 530 et la conduite commune 540 sont chacune équipée d'une vanne de régulation et d'arrêt 531 et 541.

[0168] Le réservoir 600 stocke un mélange M2 et comprend une ouverture 610 en partie supérieure et est équipé : d'une conduite de sortie 620 de liquide en partie basse, d'une conduite de retour 630 en partie haute.

[0169] Ces deux conduites se rejoignent en une conduite commune 640.

[0170] La conduite de sortie 620 est associée à une pompe à débit variable réglable 621. La conduite de retour 630 et la conduite commune 640 sont chacune équipée d'une vanne de régulation et d'arrêt 631 et 641.

[0171] Selon un mode de réalisation préféré, la composition du mélange M2 est la suivante :

Eau avec une concentration comprise entre 35% et 70%, Peroxyde d'hydrogène avec une concentration comprise entre 35% et 70%,

Acide phosphorique avec une concentration inférieure ou égale à 0,1%,

Argent avec une concentration inférieure ou égale à 0,005%.

[0172] La température d'inflammation de M1 obtenu est supérieure à la température d'inflammation de l'éthanol (96%) seul qui est supérieure à 40-50 “Celsius.

[0173] La gestion de l'alimentation d'un dispositif tel que décrit ci-dessus mis en œuvre sous la forme d'un réacteur d'aéronef peut être la suivante :

[0174]- phase décollage : utilisation de l'éthanol seul,

[0175]- phase croisière : utilisation du mélange M1,

[0176]- Phase atterrissage : utilisation de l'éthanol seul ou du mélange M1.

[0177] La figure 12 illustre un mode de réalisation d'une enceinte où l'ionisation des gaz et donc la création d'un plasma est illustrée. Conformément à l'invention la sortie en jet sous pression du gaz est accélérée notamment par le changement de température du au contact entre le gaz en sortie de buse et les flammes de combustion. C'est ce jet de gaz qui va constituer un plasma qui va venir percuter la surface intérieure d'une paroi de l'enceinte 100h.

[0178] L'air frais constituant le deuxième gaz est sous pression entre 0,5 et 700 bars. La sortie du jet d'air est supérieure à 10m/s ou supérieure à 20m/s ou supérieure à 30m/s ou supérieur à 50m/s. La vitesse pouvant aller jusqu'à 5000m/s.

[0179] Les demandeurs ont pris des photographies

[0180] lors des premiers essais sur un prototype conforme aux caractéristiques des dispositifs Da ou Db où

[0181] l'enceinte est en inox 316,

[0182] le contenant est en aluminium ou alliage d'aluminium revêtu de PTFE,

[0183] le combustible utilisé est de l'éthanol à 96%, et où

[0184] le gaz utilisé pour le jet est un mélange de dioxyde de carbone et d'oxygène.

[0185] Ces photographies sont reprises en noir et blanc sur les figures 10 et 11 [0186] La photographie 10 illustre lors d'une phase d'arrêt le haut du dispositif par exemple Da où l'enceinte 100a reste de la couleur de son matériau.

[0187] La photographie 11 illustre lors du fonctionnement le changement de couleur de l'enceinte ou réacteur visible de l'extérieur . Sous faction de la chaleur, l'enceinte 100a rougit jusqu'à blanchir. De plus au niveau du point d'impact où se forme le trou noir, une zone plus sombre 300a* apparaît en surface extérieure .

[0188] Comme illustrée, la zone plus sombre 300a' et le halo de lumière 301a' l'entourant reprennent les éléments distinctifs d'un trou noir à savoir son centre et son disque d'accrétion.

[0189] Les photographies a, b, c, d, e, f, g, h de la figure 13 montre la ressemblance entre ce qui se produit dans le dispositif et les photographies connues de trous noirs.

[0190] Les 6 premières photographies (a à f) sont des photos réelles des trous noirs créés lors du fonctionnement du dispositif. Ce sont de vraies images et non des images de synthèse. Le trou noir en (a) est obtenu avec du CO2 seul comme gaz à jet. Le trou noir en b est obtenu avec de l'air comme gaz de jet. Les trous noirs en C, d, e et f sont obtenus avec un mélange CO2+O2 comme gaz de jet. Les deux dernières images (g et h) sont des images du trou noir M87 situé dans la galaxie M87 et filmé en 2019 par le télescope EHT(Event Horizon Telescope).

[0191] Les demandeurs ont constaté qu'un échauffement trop élevé dans la zone d'accrétion entraînait la fusion de l'enceinte au niveau de ladite zone d'accrétion. Cette fusion se produit au niveau du disque d'accrétion et est illustrée par la photographie de la figure 1 où la zone d'accrétion fondue apparaît clairement

[0192] De plus, ils ont réalisé une pluralité de relevés permettant de mieux comprendre les différents apports de l'invention notamment sur l'installation illustrée par les photographies de la figure 15.

[0193] La composition des gaz de combustion et/ou du plasma en sortie de l'enceinte ou réacteur est la suivante :

[0194] [tableau1] [0195]

[0196] Ce tableau fait apparaître la température supérieure obtenue. Les demandeurs estiment que 1500°Celcius sont possibles en sortie. Néanmoins, une température largement supérieure à 300°Celcius est estimée à l'intérieur de l'enceinte.

[0197] La résistance électrique des gaz en sortie du dispositif a également été mesurée. La résistance mesurée va de 10 à 500 KOhm ce qui prouve la présence et donc formation de plasma. La résistance électrique de l'air chaud mesurée à la même température sans réaction telle que définie dans l'invention est donc ces conditions, infinie.

[0198] Les demandeurs ont réalisé une pluralité d'analyses afin de déterminer ies éléments ou produits émis et ceux détruits lors du fonctionnement du dispositif.

[0199] Plusieurs moyens d'analyse ont été mis en œuvre parmi ceux-ci un spectromètre de fluorescence X a été utilisé pour analyser plusieurs zones des parois de l'enceinte.

[0200] Avant fonctionnement du dispositif, les analyses réalisées sur 5 zones différentes repérées de 29 à 33 ont donné les résultats suivants :

[0201] [tableau2] [0202]

[0203] Les demandeurs ont constaté après fonctionnement la création d'une poudre ou cendre de réaction à l'intérieur et à l'extérieur de l'enceinte.

[0204] La poudre ou cendre récupérée à l'intérieur de l'enceinte est illustrée par la photographie de la figure 16

[0205] La cendre formée à l'intérieur de l'enceinte issue du contact entre le plasma et les parois supérieures de l'enceinte présente la composition suivante :

[0206] [tableau3]

[0207]

[0208] Cette cendre a été obtenue dans l'enceinte avec de l'éthanol comme combustible (à 97% à 6kg/h) et un jet de gaz composé (air 120l/min associé à de l'oxygène 80l/min).

[0209] Après fonctionnement du dispositif, les analyses de la cendre présente à la surface extérieure de l'enceinte dans la zone d'accrétion comme elle apparaît sur la photographie de la figure 17 (en partie supérieure) ont donné les résultats suivants : [0210] [tableau4]

[0211]

[0212] Cette cendre a été obtenue à la surface extérieure de l'enceinte avec de l'éthanol comme combustible (à 97% à 6kg/h) et un jet de gaz composé (air 80l/min associé à de l'oxygène 20l/min).

[0213] L'analyse de ces cendres intérieures et extérieures permet de constater que :

[0214] la proportion de certains éléments (substances) chimiques déjà présents avant fonctionnement change (la proportion de Fer augmente), et des corps éléments (substances) chimiques non présente (tel l'Aluminium. le cobalt, le magnésium) avant fonctionnement sont apparus.

[0215] Il s'agît de la preuve de la présence de réaction de fusion nucléaire et de transmutation correspondant aux réactions que l'on peut retrouver dans un trou noir. Il y a fusion car l'on voit les atomes de Chrome se transformer en atomes de Fer par apport de poids atomique et transmutation car l'on voit les atomes de Nickel se transformer en atomes de Fer par perte de poids atomique.

[0216] Une analyse d'autres zones de l'enceinte et celles déjà repérées a été réalisée et donne les résultats suivante :

[0217] [tableau5]

[0219] Ces résultats ont été obtenus avec l'éthanol comme combustible à 97% 6g/h et une composition de jet de gaz avec de l'air (80l/min)de l'oxygène (20 à

40l/min) et du dioxyde de carbone (de 0 à 20l/min).

[0220] Ici également, la proportion de certains corps chimiques déjà présents avant fonctionnement change, et des corps chimiques non présents avant fonctionnement sont apparus.

[0221] Il s'agit de la preuve de la présence de réaction de fusion nucléaire et de transmutation correspondant aux réactions que l'on peut retrouver dans un trou noir.

[0222] Lors d'un fonctionnement d'un mode de réalisation du dispositif où la paroi de l'enceinte ou réacteur a été percée sous l'action de la fusion, les demandeurs ont analysé deux faces de la portion résiduelle retirée de la paroi, portion illustrée par la photographie de la figure 18. [0223] Les résultats de ces analyses sont les suivants :

[0224] [tableau7]

[0225]

[0226] Il apparaît que si la composition sur la face extérieure de l'enceinte reprend quasiment celle d'un inox de nuance 316, la composition analysée en surface intérieure fait apparaître des proportions différentes et des nouveaux composants preuve de la mise en œuvre de réactions de fusion et de transmutation.

[0227] Ces résultats ont été obtenus avec comme combustible de l'éthanol (à 97% à 6Kg/h) et avec un jet de gaz composé d'air (120l/min) et d'oxygène (80l/min).

[0228] Ces premiers constats ont amené à préciser les analyses des différents éléments (poudre, portion résiduelle issue du perçage) apparaissant après fonctionnement du dispositif en faisant varier notamment le flux d'oxygène de 20 à 60l/min.

[0229] Les différents éléments analysés ont été référencés de la façon suivante :

[0230] º1 flacon de poudre réf. rfdo20p ( gaz formation jet : air 85l/min+o220l/min)

[0231] º1 flacon de poudre réf. rfdo60p ( gaz formation jet : air 85l/min+o260l/min) ;

[0232] º1 morceau de métal 1 mesure rfd60mf1 face bombée (pièce issue perçage réacteur+ gaz formation jet : air 85l/min+o260l/min) ;

[0233] º1 morceau de métal 1 mesure face creuse rfd60mf2 (pièce issue perçage réacteur+ gaz formation jet : air 85l/min+o2 60l/min) ; [0234] ºpetit morceau de métal (pièce issue perçage réacteur* gaz formation jet : air 85l/min+o2 60l/min) ;

[0235] ºpetit morceau de métal (pièce issue perçage réacteur* gaz formation jet : air 85l/min+o2 60l/min) ;

[0236] º1 flacon en poudre réf. rfdo20p ( gaz formation jet : air 85l/min+o220l/min) ;

[0237] º1 flacon en poudre réf. rfdo60p ( gaz formation jet : air 85l/min+o260l/min) ;

[0238] º1 morceau de métal 1 mesure rfd60maf1 face rugueuse (pièce issue perçage réacteur) ;

[0239] º1 morceau de métal 1 mesure rfd60maf2 face lisse (pièce issue perçage réacteur) ;

[0240] º1 morceau de métal 1 mesure rfd60mbf1 face rugueuse (pièce issue perçage réacteur) ;

[0241] º1 morceau de métal 1 mesure rfd60mbf2 face lisse (pièce issue perçage réacteur) ;

[0242] º1 morceau de métal 1 mesure rfd60mc1 face rugueuse (pièce issue perçage réacteur) ;

[0243] º1 morceau de métal 1 mesure rfd60mc2 face lisse (pièce issue perçage réacteur) ;

[0244] º1 morceau de métal 1 mesure rfd60md1 face rugueuse (pièce issue perçage réacteur) ;

[0245] º1 morceau de métal 1 mesure rfd60md2 face lisse (pièce issue perçage réacteur) ;

[0246] Les analyses de ces différents éléments apparaissent dans les tableaux suivants :

[0247] [table]u8] FLACON EN POUDRE REF RFDO20P

Analyse BW spectromètre de fluorescence X Marque TAL X N°1169 NUANCE 1.8934

[0248]

[0249] Comme pour les analyses précédentes, ces analyses montrent :

[0250] - la forte concentration en fer dans les cendres (poudres) de réaction. Cette concentration du fer passe d'environ 70% dans le matériau constituant les parois de l'enceinte avant réaction à environ 92-96% dans la cendre (poudre de réaction). Il y a donc production de fer. Ce fer produit provient en grande partie de la transformation de nickel et de cobalt car dans le même temps, on note une diminution de la concentration en chrome et en nickel dans les cendres (poudres) de réaction. La concentration du nickel passe d'environ 10% dans le matériau constituant les parois de l'enceinte avant réaction à environ 0.93-3.84% dans la cendre (poudre de réaction). La concentration du chrome passe d'environ 18% dans le matériau constituant les parois de l'enceinte avant réaction à environ 0.74-1.51% dans la cendre (poudre) de réaction.,

[0251] - l'apparition de nouveaux éléments tels que le cobalt (0.19-0.24%), l'aluminium, le titane, le souffre, le phosphore.

[0252] [tableau9]

POUDRE REF RFDO60P

[0253]

[0254] [tableau 10]

N°RFDO6MF1

[0255]

[0256] [tableau11] N°RFDO6MF2

[0257] [tableau12]

[0263] Les demandeurs ont ainsi fait la synthèse suivante de certains essais:

[0264] [tableau 16]

[0265 ]

[0266] Cette synthèse fait apparaître l'évolution des pourcentages des différents éléments déjà constitutifs du dispositif (colonne réacteur neuf) ainsi que la présence de nouveaux éléments.

[0267] La formation du fer, la disparition du chrome, du nickel, la formation de certains éléments chimiques tels que le magnésium, le cobalt, le titane, le phosphore, le soufre constituent une preuve de la présence de réaction de fusion et de transmutation à l'intérieur de l'enceinte. [0268] Les demandeurs ont également constaté que lors du fonctionnement des particules étaient émises par les surfaces externes de l'enceinte dite réacteur du dispositif. Cette émission a été détectée et analysée par la détection de traces d'impact des particules sur un matériau plastique de type polyméthacrylate de méthyle (PMMA) dite de verre acrylique.

[0269] Le protocole de suivi des traces d'impact est le suivant :

[0270] - Placer la plaque de verre acrylique de façon verticale à côté du réacteur et à distance comprise entre 5 et 50 cm,

[0271] - La plaque est chauffée par le rayonnement thermique émis par le réacteur,

[0272] - Chauffer la plaque jusqu'à son ramollissement,

[0273] - Une fois la plaque ramollie, elle peut être pénétrée par les particules émises par le réacteur.

[0274] Comme illustrée par la figure 19, il apparaît alors sur la plaque les traces d'impacts de ces particules

[0275] - Une fois les traces d'impacts apparues sur la plaque, sortir la plaque du réacteur,

[0276] - Poser la plaque sur une surface plane avec la face de pénétration des particules vers le haut

[0277]- Laisser la plaque se refroidir jusqu'à sa rigidification.

[0278] Les traces d'impact peuvent être observées au microscope paralux et solomark. Une image de trou d'impact est illustrée par la photographie de la figure 20. Il apparaît une lumière reflétée par le trou d'impact.

[0279] Ces impacte ont été analysés au spectromètre en face avant et en face arrière de deux plaques soumises aux impacts.

[0280] Les tableaux suivants donnent les résultats de ces analyses.

[0281][tableau17] [0282]

[0283] Il faut noter qu'une plaque de PMMA non impactée est composée en substance minérale et métallique de calcium (Ca) à 500 PPM (parties par million).

[0284] Comme le chrome et le nickel ne sont pas détectés, il peut être conclu que l'augmentation de concentration de Fer n'est pas liée à un phénomène d'évaporation des autres éléments.

[0285] Les demandeurs ont également analysé les rayonnements émis par les parois extérieures de l'enceinte dite réacteur durant le fonctionnement au moyen de détecteur de neutrons et de rayon gamma x (R60N avec sonde N 10) ainsi qu'au moyen de détecteur de rayonnement bêta, gamma et.

[0286] Les mesures des rayonnements émis (bêta, gamma, x et neutrons) montrent des valeurs inférieures à 0.3 microsievert par heure. Ainsi, aucun rayonnement dangereux n'est détecté à l'extérieur du réacteur

[0287] En regard des analyses ci-dessus, les demandeurs ont imaginé une application du dispositif de l'invention à des fins de synthèse de l'iridium et du rhodium.

[0288] Cette synthèse se fait en partant d'une plaque de plomb bismuth avec une concentration en plomb de 90% et celle du bismuth de 10% disposée dans l'enceinte ou accessible à partir de cette dernière de façon à la soumettre au jet du deuxième gaz dans les conditions suivantes : combustible utilisé : Ethanol à

97% à 6Kg/h et composition gaz de formation jet : Air (80l/min)+oxygène

20l/min).

[0289] Pour mettre en œuvre cette application, la paroi de l'enceinte a été percée au niveau de la zone d'impact du jet et la plaque de plomb a été disposée pour boucher le perçage créé de façon à ce que le jet du deuxième gaz vienne impacter ladite plaque qui est associée à un montage de maintien en position pour la maintenir en place sur la surface extérieure de l'enceinte au-dessus du perçage. Cette installation est illustrée par les photographies de la figure 21.

[0290] Après fonctionnement du dispositif, sous l'effet du bombardement la plaque de plomb et bismuth fond et donne une pluralité d'échantillons.

[0291] L'analyse de ces échantillons par spectromètre donne les résultats suivants :

[0292] [tableau18]

[0293]

[0294] II apparaît ainsi que du rhodium et de l'iridium ont bien été synthétisés à partir du bombardement mis en œuvre par le dispositif de l'invention d'une plaque de plomb associé à du bismuth. Le rhodium et l'iridium sont formés par transmutation du plomb et de bismuth. La concentration du rhodium produit

(0.297-0.44%) soit en moyenne 3700g/tonne d'échantillon est 2466 fois supérieure à la concentration moyenne du rhodium dans les minerais naturels

(1g/tonne de minerais). La concentration de l'iridium produit (6.16-8.42%) soit en moyenne 73000g/tonne d'échantillon est 48600 fois supérieure à la concentration moyenne de l'iridium dans les minerais naturels (1g/tonne de minerais). [0295] Les détails des douze résultats d'analyse réalisée sur douze faces par spectromètre sont donnés ci-dessous.

[0296]

[0297] [0298] [0299]

[0300]

[0301]

[0302] Il apparaît dans ces résultats que le dispositif de l'invention produit des éléments chimiques à concentration supérieure à celle que l'on trouve en milieu naturel et ce donc sans extraction.

[0303] On comprend que le procédé et les dispositifs qui viennent d'être ci-dessus décrits et représentés, l'ont été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés aux exemples ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention]