Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR IDENTIFYING AND MONITORING A MEDICAL INSTRUMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/036063
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method and a device for monitoring and identifying a medical instrument, capable of being incorporated in the instrument itself, and provided with the sufficient storage capacity to store all the data relative to the use of the instrument. The device for monitoring and identifying the medical instrument (10) comprises an electronic component (14) integrated in the grip (11) of said instrument. Said electronic component is an electronic label consisting of an integrated circuit comprising a storage unit containing variable data based on the use to which the instrument (10) is put and means for writing and/or modifying and reading said data. Said label communicates by radio frequency with the software of a motor driving the instrument via read/write interface module to allow said software to monitor said motor based on the cyclic fatigue value of the odontological instrument.

Inventors:
ROUILLER JEAN-CLAUDE (CH)
BREGUET OLIVIER (CH)
SUTER JACQUES (CH)
Application Number:
PCT/CH2006/000521
Publication Date:
April 05, 2007
Filing Date:
September 26, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FKG DENTAIRE S A (CH)
ROUILLER JEAN-CLAUDE (CH)
BREGUET OLIVIER (CH)
SUTER JACQUES (CH)
International Classes:
A61C5/02; A61C3/00; A61C5/42; G01B5/30; G01N3/32
Domestic Patent References:
WO2001010329A12001-02-15
Foreign References:
EP1400217A12004-03-24
US4733361A1988-03-22
US4882867A1989-11-28
Attorney, Agent or Firm:
NITHARDT, Roland (Conseils en Propriété Industrielle SA Y-Parc /, Rue Galillée Yverdon-les-Bains, CH)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Procédé de contrôle et d'identification d'un instrument médical, par exemple chirurgical ou odontologique, comportant au moins une poignée ou un manche de préhension (11 ; 21) et un organe d'intervention sur un patient, cet organe d'intervention (12; 22) étant monté de façon amovible sur ladite poignée ou ledit manche pour effectuer une coupe de tissus, un fraisage, un perçage, une cautérisation ou similaire, caractérisé en ce que l'on enregistre dans une unité électronique de mémoire intégrée dans ledit instrument des données constantes et/ou des données variables évolutives en fonction de l'utilisation qui est faite dudit instrument avec des moyens pour inscrire et/ou modifier lesdites données variables évolutives, en ce que l'on lit lesdites données constantes et lesdites données variables évolutives avec des moyens de lecture, et en ce que l'on capte et émet lesdites données constantes et lesdites données variables évolutives contenues dans ladite unité de mémoire par l'intermédiaire de moyens de transmission.

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdites données constantes et/ou variables sont enregistrées automatiquement dans l'unité de mémoire et sont transmises automatiquement à un logiciel de gestion d'un moteur d'entraînement dudit instrument médical.

3. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdites données constantes et/ou variables sont enregistrées manuellement dans l'unité de mémoire et sont transmises automatiquement à un logiciel de gestion d'un moteur d'entraînement dudit instrument médical.

4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites données constantes et/ou variables sont transmises par radiofréquence au logiciel de gestion d'un moteur d'entraînement dudit instrument médical.

5. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdites données constantes et/ou variables sont enregistrées au moyen d'un module interface d'enregistrement et de lecture.

6. Dispositif de contrôle et d'identification d'un instrument médical (10; 20; 32), par exemple chirurgical ou odontologique, comportant au moins une poignée ou un manche de préhension (11 ; 21) et un organe d'intervention sur un patient, cet organe d'intervention (12; 22) étant monté de façon amovible sur ladite poignée ou ledit manche pour effectuer une coupe de tissus, un fraisage, un perçage, une cautérisation ou similaire, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte un élément électronique (14; 24; 34) intégré dans ledit instrument et pourvu d'au moins une unité de mémoire agencée pour contenir des données constantes et/ou des données variables évolutives en fonction de l'utilisation qui est faite dudit instrument, et en ce qu'il comporte des moyens pour lire et/ou modifier lesdites données constantes et/ou variables évolutives, des moyens pour inscrire ces données constantes et ces données variables évolutives, et des moyens de transmission agencés pour capter et émettre les données constantes et les données variables évolutives contenues dans ladite unité de mémoire.

7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément électronique (14; 24; 34) implanté dans l'instrument est une étiquette électronique formée par un circuit intégré comportant l'unité de mémoire.

8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens pour lire et inscrire et/ou modifier les données contenues dans l'unité de mémoire de l'instrument sont formés par un module interface.

9. Dispositif selon les revendications 6 et 8, caractérisé en ce que les moyens de transmission agencés pour capter et émettre les données sont formés par une antenne disposée dans ledit module interface.

10. Dispositif selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que les moyens de transmission agencés pour capter et émettre les données sont formés par une antenne disposée dans ledit élément électronique intégré dans l'instrument.

11. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit module interface est implanté dans un contre-angle lié à l'instrument.

12. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit module interface est implanté dans un appareil de lecture et/ou d'enregistrement (35) relié à un moteur d'entraînement de l'instrument (33).

13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 12, caractérisé en ce que ledit élément électronique communique avec un logiciel du moteur d'entraînement (33) de l'instrument médical (32) au moyen d'un système de transmission par radiofréquence.

14. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'unité de mémoire de l'élément électronique est une unité de mémoire reprogrammable.

15. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'unité de mémoire de l'élément électronique est une unité de mémoire morte.

Description:

PROCEDE ET DISPOSITIF D'IDENTIFICATION ET DE CONTROLE D'UN INSTRUMENT MEDICAL

Domaine technique La présente invention concerne un procédé de contrôle et d'identification d'un instrument médical, par exemple chirurgical ou odontologique, comportant au moins une poignée ou un manche de préhension et un organe d'intervention sur un patient, cet organe d'intervention étant monté de façon amovible sur ladite poignée ou ledit manche pour effectuer une coupe de tissus, un fraisage, un perçage, une cautérisation ou similaire.

Elle concerne également un instrument médical, par exemple chirurgical ou odontologique, comportant au moins une poignée ou un manche de préhension et un organe d'intervention sur un patient, cet organe d'intervention étant monté de façon amovible sur ladite poignée ou ledit manche pour effectuer une coupe de tissus, un fraisage, un perçage, une cautérisation ou similaire, équipé de moyens de contrôle et d'identification pour la mise en œuvre de ce procédé.

Technique antérieure La publication internationale WO 01/10329 A1 décrit un dispositif de contrôle de la fatigue cyclique d'un instrument odontologique qui, dans une forme de réalisation particulière, comporte un code d'identification permettant d'identifier de façon univoque cet instrument. En outre, cet instrument est associé à une mémoire qui contient une information personnalisée sous la forme d'une valeur représentative de cette fatigue cyclique de l'instrument. Cette valeur est réactualisée manuellement par l'utilisateur après chaque usage de l'instrument et introduite dans la mémoire. Cette modification est effectuée au moyen d'un dispositif de traitement de l'information. La mémoire et le dispositif de traitement de l'information sont externes par rapport à l'instrument.

Les exigences en matière de traçabilité sont de plus en plus importantes et le contrôle des instruments, et notamment de leur fatigue cyclique, correspond à

un besoin croissant en vue de répondre aux exigences en matière de sécurité. Les systèmes connus ne permettent pas de répondre à ces exigences d'une manière simple, facile à mettre en œuvre par les praticiens et fiables. En outre, l'encombrement des systèmes existants est trop important et empêche une intégration des composants de ces systèmes dans les instruments. Enfin les capacités nécessaires pour la mémorisation des données essentielles correspondant à chaque instrument sont trop importantes pour permettre leur stockage sur des mémoires ayant des dimensions suffisamment réduites pour être logées sur la plupart des instruments eux-mêmes.

Exposé de l'invention

La présente invention se propose de pallier les inconvénients des systèmes connus et de fournir un dispositif d'identification et de contrôle d'un instrument médical, par exemple chirurgical ou odontologique, suffisamment petit pour pouvoir être intégré à l'instrument lui-même, avec une capacité de mémorisation suffisante pour emmagasiner toutes les données constantes et toutes les données variables liées à l'utilisation de l'instrument et comportant des moyens permettant d'inscrire et de lire ces données constantes et variables à la demande d'un utilisateur.

Ce but est atteint par le procédé selon l'invention tel que défini en préambule et caractérisé en ce que l'on enregistre dans une unité de mémoire intégrée des données constantes et/ou des données variables évolutives en fonction de l'utilisation qui est faite dudit instrument avec des moyens pour inscrire et/ou modifier lesdites données variables évolutives, en ce que l'on lit lesdites données constantes et lesdites données variables évolutives avec des moyens de lecture, et en ce que l'on capte et émet lesdites données constantes et lesdites données variables évolutives contenues dans ladite unité de mémoire par l'intermédiaire de moyens de transmission.

De façon avantageuse, lesdites données constantes et/ou variables sont enregistrées automatiquement dans l'unité de mémoire intégrée et sont

transmises automatiquement à un logiciel de gestion d'un moteur d'entraînement dudit instrument médical.

Lesdites données constantes et/ou variables peuvent être enregistrées manuellement dans l'unité de mémoire intégrée et transmises automatiquement à un logiciel de gestion d'un moteur d'entraînement dudit instrument médical.

De préférence, lesdites données constantes et/ou variables sont transmises par radiofréquence au logiciel de gestion d'un moteur d'entraînement dudit instrument médical.

De façon avantageuse, lesdites données constantes et/ou variables sont enregistrées au moyen d'un module interface d'enregistrement et de lecture.

Ce but est également atteint par un instrument médical, par exemple chirurgical ou odontologiques tel que défini en préambule et caractérisé en ce que ledit dispositif comporte un élément électronique intégré dans ledit instrument et pourvu d'au moins une unité de mémoire agencée pour contenir des données constantes et/ou des données variables évolutives en fonction de l'utilisation qui est faite dudit instrument, et en ce qu'il comporte des moyens pour lire et/ou modifier lesdites données constantes et/ou variables évolutives, des moyens pour inscrire ces données constantes et ces données variables évolutives, et des moyens de transmission agencés pour capter et émettre les données constantes et les données variables évolutives contenues dans ladite unité de mémoire.

De façon avantageuse, l'élément électronique implanté dans l'instrument est une étiquette électronique formée par un circuit intégré comportant l'unité de mémoire et les moyens pour lire et inscrire et/ou modifier les données contenues dans l'unité de mémoire de l'instrument sont formés par un module interface.

De préférence, les moyens de transmission agencés pour capter et émettre les données sont formés par une antenne disposée dans ledit module interface et par une antenne disposée dans ledit élément électronique intégré dans l'instrument.

Dans une première variante de réalisation, ledit module interface est implanté dans un contre-angle lié à l'instrument.

Dans une deuxième variante, ledit module interface est implanté dans un appareil de lecture et/ou d'enregistrement relié à un moteur d'entraînement de l'instrument.

De façon avantageuse, ledit élément électronique communique avec un logiciel d'un moteur d'entraînement de l'instrument médical au moyen d'un système de transmission par radiofréquence

Selon les variantes de réalisation, l'unité de mémoire de l'élément électronique peut être une unité de mémoire reprogrammable ou une unité de mémoire morte.

Description sommaire des dessins

La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante de modes de réalisations préférées de l'invention donnés à titre indicatif et non limitatif et en référence aux dessins annexés, dans lesquels:

la figure 1A est une vue en élévation d'une première forme de réalisation d'un instrument odontologique équipé d'un dispositif de contrôle et d'identification selon l'invention,

la figure 1 B est une vue agrandie d'une partie de l'instrument de la figure 1 A,

la figure 2A est une vue en élévation d'une seconde forme de réalisation d'un instrument odontologique équipé d'un dispositif de contrôle et d'identification selon l'invention,

les figures 2B et 2C représentent respectivement une vue agrandie en élévation et une vue de dessus d'une partie de l'instrument de la figure 2A,

la figure 3 est une vue perspective d'une première forme de réalisation d'un équipement complet de traitement odontologique, et

la figure 4 est une vue perspective d'une seconde forme de réalisation d'un équipement complet de traitement odontologique.

Manière(s) de réaliser l'invention En référence aux figures 1A et 1 B, l'instrument odontologique 10 représenté comporte une poignée ou un manche 11 et un organe d'intervention 12 qui constitue l'élément actif et se présente par exemple sous la forme d'une vrille coupante ou d'une lame coupante. La longueur de la zone coupante que le praticien désire utiliser selon le cas est délimitée par une rondelle d'arrêt 13 qui est mobile le long de la partie travaillante de l'organe d'intervention 12. Le cas échéant, elle peut être supprimée si le praticien l'estime nécessaire lors de certaines interventions. La vrille coupante a de préférence une conicité comprise entre 2 et 10% et sa géométrie est définie en fonction du type d'intervention, par exemple pour des extractions de la pulpe dentaire et des mises en forme du canal radiculaire.

Comme le montre plus précisément la figure 1 B, le manche 11 est équipé d'un dispositif selon l'invention sous la forme d'un élément électronique 14 intégré dans le corps dudit manche. Cet élément électronique, couramment appelé TAG est une étiquette électronique composée d'un circuit intégré comportant une unité de mémoire qui peut être soit une unité de mémoire morte, soit une unité de mémoire reprogrammable. Cette unité de mémoire est agencée pour

contenir des données constantes et/ou des données variables évolutives en fonction de l'utilisation qui est faite de l'instrument 10, des moyens pour inscrire et/ou modifier lesdites données variables évolutives, des moyens pour lire lesdites données constantes et lesdites données variables évolutives, et un élément de transmission sous la forme d'une antenne permettant de capter et d'émettre les données constantes et les données variables évolutives contenues dans ladite unité de mémoire. Cette étiquette électronique TAG communique avec le logiciel d'un moteur d'entraînement de l'instrument par l'intermédiaire d'un module interface de lecture/écriture pourvu de moyens de transmission sous la forme d'une antenne. Ces éléments communiquent entre eux par radiofréquence. Les données figurant dans le TAG permettent au logiciel du moteur d'entraînement de piloter ce moteur en fonction du capital fatigue cyclique de l'instrument odontologique et, le cas échéant, d'arrêter le moteur et d'émettre un signal sonore ou visuel si ce capital fatigue cyclique est dépassé et si l'utilisation de cet instrument présente un risque pour le patient.

Les figures 2A à 2C illustrent une autre forme de réalisation d'un instrument odontologique équipé d'un dispositif de contrôle et d'identification selon l'invention. Cet instrument 20 comporte un manche 21 , un organe d'intervention 22 qui constitue l'élément actif et qui se présente, comme pour la l'organe d'intervention 12, par exemple sous la forme d'une vrille coupante ou d'une lame coupante. La longueur de la zone coupante que le praticien désire utiliser selon le cas est délimitée par une rondelle d'arrêt 23 qui est mobile le long de la partie travaillante de l'organe d'intervention 22. Cet instrument est par ailleurs équipé d'un dispositif de contrôle de la fatigue cyclique 25 de l'organe d'intervention 22 tel que décrit par la publication internationale WO 01/10329 A1. Dans cette réalisation, l'élément électronique 24, au lieu d'être intégré au corps du manche 11 comme l'élément électronique 14, est intégré de préférence au dispositif de contrôle de Ia fatigue cyclique 25 (figures 2 B et 2C) de l'organe d'intervention ou à la rondelle d'arrêt 23.

La figure 3 représente une première forme de réalisation d'un équipement complet de traitement odontologique 30 qui comprend un contre-angle 31 , un instrument odontologique 32, équipé d'un élément électronique 34, à introduire dans ce contre-angle et un moteur d'entraînement 33 du contre-angle 31. Selon un mode préférentiel, le contre-angle 31 est équipé du module interface agencé pour transmettre directement au logiciel du moteur d'entraînement 33 les données techniques du code d'identification de l'instrument odontologique 32.

D'une manière plus complète, l'élément électronique 34 peut être agencé pour enregistrer des données variables qui évoluent à chaque utilisation de l'instrument. Dans une première forme de réalisation, ces données variables peuvent être enregistrées automatiquement par l'élément électronique et transmises au logiciel du moteur d'entraînement 34 par l'intermédiaire du module lecture/écriture du contre-angle 31. Dans une deuxième forme de réalisation, ces données variables peuvent être enregistrées automatiquement par l'instrument odontologique 32 et transmises par différentes voies au logiciel du moteur d'entraînement 33.

La figure 4 représente une seconde forme de réalisation d'un équipement complet de traitement odontologique 40 qui comprend un contre-angle 31 , un instrument odontologique 32 introduit dans le contre-angle 31 et équipé d'un dispositif selon l'invention comprenant un élément électronique 34, un moteur d'entraînement 33 du contre-angle 31 et un appareil d'enregistrement et de lecture 35 externe et agencé pour recevoir l'instrument odontologique 32 après utilisation et qui permet au praticien d'enregistrer manuellement les données variables et de lire à la fois les données constantes et les données variables. Dans cette forme de réalisation le module interface lecture/écriture est logé dans l'appareil externe 35.

Dans une première version, l'élément électronique 14, 24 ne contient qu'un code d'identification de l'instrument 10, 20 qui englobe des données techniques relatives à cet instrument. De ce fait, le moteur d'entraînement de l'instrument

est agencé pour adapter ses paramètres en fonction des données contenues dans le code d'identification. Ces paramètres sont par exemple la vitesse de rotation, le couple de travail et un paramètre appelé "crédit fatigue cyclique" qui correspond au potentiel résiduel de fiabilité de l'instrument après chaque utilisation, ce crédit fatigue cyclique étant décroissant pendant la durée de vie de l'instrument. Les données mémorisées dans l'élément électronique 14, 24 sont des données constantes qui, après transmission au moteur d'entraînement, sont interprétées par un logiciel de gestion de ce moteur d'entraînement. L'élément électronique 14, 24 fonctionne en mode lecture uniquement. Les données mémorisées peuvent être communiquées par toutes les voies usuelles, par exemple par radiofréquence via une antenne, soit par connexion directe de l'instrument 10, 20 avec un dispositif de lecture couplé au moteur d'entraînement.

Dans une deuxième version, l'élément électronique 14, 24 contient, d'une part, un code d'identification de l'instrument 10, 20 qui englobe des données techniques relatives à cet instrument et qui correspondent aux données constantes évoquées ci-dessus et, d'autre part, des données variables qui sont évolutives en fonction du degré d'usure de l'instrument, c'est-à-dire son crédit fatigue cyclique. Ce paramètre crédit fatigue cyclique peut être exprimé en nombre de tours restant à faire par l'instrument avant d'être mis au rebut ou en temps résiduel d'utilisation fiable. Dans la pratique, le contre-angle 31 peut être directement équipé du module de lecture qui communique les données au logiciel du moteur d'entraînement. Après chaque utilisation, les nouvelles données peuvent être transmises de façon automatique sans aucune intervention du praticien. Selon une variante, le contre-angle peut être équipé d'une commande manuelle que le praticien actionne et qui a pour fonction de provoquer la transmission et l'enregistrement des nouvelles données au logiciel du moteur d'entraînement. Selon une autre variante, les données peuvent être transmises manuellement par le praticien dans l'appareil de lecture spécifique annexe 35 qui a pour fonction de transmettre et d'enregistrer les nouvelles données au logiciel du moteur d'entraînement.

D'autres formes de réalisation peuvent être envisagées sans sortir du cadre de la présente invention. Notamment des moyens de signalisation peuvent être prévus pour émettre un signal sonore ou visuel lorsque Ie crédit fatigue est dépassé, sachant que le risque d'une rupture accidentelle de l'outil de coupe peut entraîner des dommages importants chez le patient en cours de traitement.