Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR PRODUCING AND LAYING A PATTERN FOR A COVERING OF THE STONE AGGREGATE TYPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/049240
Kind Code:
A9
Abstract:
The invention relates to a method for producing and laying a pattern in a covering of the stone aggregate type, characterized in that it comprises the following operations: - vectorization of the pattern (M) chosen by digital tools, - projection of the pattern for the purpose of duplicating the lines of the component, - cutting of a plastic material as a function of the duplicated pattern to form a template (G); - installing the template (G) on a surface to support said covering; - filling the template (G) and placing stone granules around the template which remains in place on the surface. The invention also relates to the device for carrying out the method. The invention is applicable to the creation of patterns in a surface covering of the stone aggregate type.

Inventors:
MONTAGNINI ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/051970
Publication Date:
April 30, 2020
Filing Date:
August 26, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAS ERIC MONTAGNINI DISTRIB (FR)
International Classes:
E04F15/12; B44C1/18; B44C3/12
Attorney, Agent or Firm:
GARIN, Etienne (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de réalisation et de pose d'un motif dans un revêtement de type agrégat pierreux comprenant un granulat pierreux et de la résine, CARACTÉRISÉ EN CE QU'il comprend les opérations suivantes :

- choix d'un motif (M) ,

- vectorisation du motif par des outils numériques,

- projection du motif à des fins de dédoublement des lignes composant le motif,

- découpage de pmma ( polyméthacrylate de méthyle) en fonction du motif dédoublé pour former un gabarit (G) de pose,

- installation du gabarit (G) sur une surface devant supporter ledit revêtement,

- remplissage du gabarit et mise en place de granulat pierreux autour du gabarit (G) qui reste en place sur la surface.

2. Procédé selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ EN CE QUE la matière plastique est colorée ou non, translucide ou non.

3. Procédé selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ EN CE QUE la matière plastique est coulée et traitée anti u.v. sur toute la densité de la matière.

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, CARACTÉRISÉ EN CE QUE la matière plastique est découpée au laser.

5. Procédé selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ EN CE QU'il consiste à adapter la granulométrie de l'agrégat pierreux, granulométrie pouvant passer de 6 à 8 millimètres.

6. Dispositif permettant de mettre en ouvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il est constitué par un gabarit (G) formé d'un ou plusieurs éléments en pmma découpé au laser.

7. Dispositif selon la revendication 6, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE l'épaisseur des cloisons formant gabarit est de 4 millimètres et la hauteur de ces dernières est de 6 ou de 8 millimètres.

Description:
PROCÉDÉ ET DISPOSITIF DE RÉALISATION ET DE POSE D'UN MOTIF POUR UN REVÊTEMENT DE TYPE AGRÉGAT PIERREUX

DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION

La présente invention a trait au domaine des revêtements notamment de sol de type agrégat pierreux et plus particulièrement aux adaptations permettant d'intégrer dans les meilleures conditions des motifs dans lesdits revêtements.

DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR

Il existe dans l'art antérieur un revêtement de sol utilisable en extérieur comme en intérieur, composé d'un mélange de granulats (marbre, quartz ou verre) et de résine (résine polyuréthane mono composant). Un nom commercial désignant un tel produit est « moquette de pierre » .

Pour intégrer un motif, une décoration, dans ce revêtement, il est connu de poser des baguettes de cloisonnement en aluminium pour former un motif plus ou moins complexe dont les contours sont formés par les baguettes qui cloisonnent des surfaces de revêtement pouvant présenter des couleurs différentes. Ces baguettes restent au sol et participent à l'esthétique des motifs.

On comprend que si l'intégration de formes géométriques (carrée, rectangle) est aisée, il est beaucoup plus fastidieux d'intégrer des motifs ou décorations complexes avec des baguettes présentant des angles, des arrondis et des longueurs divers.

L'opération d'intégration d'un motif ou d'une décoration devient alors longue aussi bien en conception qu'en installation, ce qui en grève le coût. Une telle situation nuit au développement commercial de ce type de revêtement.

Une solution proposée dans l'art antérieur réside dans le procédé décrit dans le document FR3044335. Ce procédé de réalisation d’une partie de revêtement de sol présentant un motif défini par au moins un contour de motif, comprenait les étapes consistant à : appliquer contre le sol un gabarit de réalisation de motif formé par un ensemble plaque dans lequel est défini au moins un contour définissant alors au moins une première zone non recouverte et au moins une seconde zone recouverte par le gabarit;

remplir 1’ au moins une première zone par au moins une première matière de revêtement; retirer le gabarit, exposant alors 1 ' au moins une seconde zone; et remplir 1 ' au moins une seconde zone par au moins une seconde matière de revêtement.

Le document décrit également un gabarit pour la mise en œuvre du procédé. L'inconvénient d'un tel procédé réside dans le fait que le gabarit est retiré car lorsque ce dernier est enlevé une partie de l'agrégat pierreux et de résine de remplissage est emportée. Ainsi, les motifs ne sont pas parfaits en présentant des bords dentelés irréguliers .

C'est la raison pour laquelle, le système des baguettes de cloisonnement ci-dessus décrit reste fréquemment utilisé avec les inconvénients décrits.

DESCRIPTION DE L'INVENTION

Partant de cet état de fait, la demanderesse a mené des recherches visant à proposer un procédé et un dispositif de réalisation et de pose d'un motif pour un tel type de revêtement.

Ces recherches ont abouti à la conception et à la réalisation d'un procédé de réalisation et de pose d'un motif dans un revêtement de type agrégat pierreux comprenant un granulat pierreux et de la résine, remarquable en ce qu'il comprend les opérations suivantes :

- choix d'un motif,

- vectorisation du motif par des outils numériques,

- projection du motif à des fins de dédoublement des lignes composant le motif,

découpage d'une matière plastique en fonction du motif dédoublé pour former un gabarit de pose,

installation du gabarit sur une surface devant supporter ledit revêtement,

- remplissage du gabarit et mise en place de granulat pierreux autour du gabarit qui reste en place sur la surface.

Le motif n'est donc plus un ensemble de baguettes mais un motif découpé dans une matière plastique tenant compte des spécificités de la pose d'un tel revêtement (l'écartement entre les cloisons doit être suffisant pour permettre l'introduction de la matière). Ce ne sont pas des baguettes à assembler qui sont découpées mais des formes géométriques fermées dont le contour présente une épaisseur et une hauteur correspondant dans un mode de réalisation préféré mais non limitatif, à l'épaisseur et à la hauteur des baguettes classiques qui devaient être préformées et assemblées pour fermer les volumes à remplir.

Il n'y a plus donc de limitation sur les motifs :

- les motifs trop complexes peuvent être simplifiés lors de la vectorisation,

- tout motif peut être reproduit,

- les dimensions peuvent être beaucoup plus petites à partir de l'instant où elles prennent en compte la granulométrie,

- les couleurs du gabarit qui reste en place et celles du revêtement peuvent changer.

En outre, le gabarit n'est plus constitué par un ensemble de baguettes mais est monobloc pour les parties de motifs constituées par des courbes fermées. La pose est alors grandement facilitée.

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la matière plastique est colorée ou non, translucide ou non. L'utilisation d'un tel matériau permet en effet de disposer de plusieurs choix esthétiques.

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la matière plastique est coulée et traitée anti u.v. (ultra-violet) sur toute la densité de la matière. Ce matériau peut donc être optimisé pour mieux mettre en œuvre sa fonction, son lieu d'application (intérieur ou extérieur).

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la matière plastique est du pmma (polyméthacrylate de méthyle). Il s'agit d'une matière transparente qui offre un grand choix de couleurs.

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la matière plastique est découpée au laser. Un tel mode de réalisation assure un découpage très précis et très propre.

Le pmma décrit ci-dessus a pour autre avantage de pouvoir être découpé au laser sans dégagement de gaz. Le pmma a pour autre avantage de pouvoir être découpé au laser sans que le laser ne soit endommagé .

Selon un mode de réalisation préféré mais on limitatif, le moyen de découpe laser assure la découpe du gabarit dans une plaque de pmma présentant une épaisseur de 6 ou 8 millimètres. L'épaisseur des baguettes c'est-à-dire des contours fermés formés par le gabarit est selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, de 4 millimètres. La hauteur peut dépendre du granulat utilisé. Ainsi, par exemple, pour le marbre on utilise du 8 millimètres, pour le quartz on utilise du 6 millimètres.

En effet, selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la granulométrie est adaptable pouvant passer de 6 à 8 millimètres. Cette adaptation peut ne pas avoir pour seul paramètre l'épaisseur. Ainsi, selon le volume à remplir et la complexité des motifs du gabarit à remplir, la granulométrie de l'agrégat pierreux peut être adaptée.

L'invention concerne également le dispositif de pose permettant de mettre en oeuvre ledit procédé de pose et qui est remarquable en ce qu'il est constitué par un gabarit formé d'un ou plusieurs éléments en pmma découpé au laser.

Comme expliqué plus haut, selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, l'épaisseur des cloisons formant gabarit est de 4 millimètres et la hauteur de ces dernières est de 6 ou de 8 millimètres.

Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un procédé et d'un dispositif conformes à l'invention.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

La figure 1 est un dessin schématique d'un exemple de motif à reproduire,

La figure 2 est un dessin schématique du contour du motif de la figure 1,

La figure 3 est un dessin schématique du dédoublement du contour de la figure 2,

La figure 4 est un dessin schématique du gabarit obtenu après découpage ,

La figure 5 est une photographie du motif posé et rempli d'un agrégat pierreux.

DESCRIPTION D'UN EXEMPLE DE RÉALISATION

Comme illustré sur le dessin de la figure 1, le motif M à reproduire en agrégat pierreux est le dessin stylisé d'un lézard. On comprend que la pose d'un tel motif selon un procédé classique de l'art antérieur serait particulièrement complexe.

Le motif de la figure 1 est travaillé. Ce motif est numérisé (si ce n'est déjà fait) et fait l'objet d'une vectorisation par outil informatique afin de pouvoir être exploité par un logiciel de fabrication, conception ou dessin assisté par ordinateur. Ce logiciel va en outre permettre la fourniture d'un fichier exploitable par le moyen de découpe.

Le logiciel va assurer la simplification du contour du motif numérisé afin d'éviter des parties de gabarit trop étroites. La fonction de simplification d'esquisse en deux dimensions est connue des logiciels et peuvent se présenter sous des noms différents :

- nettoyage,

- (re)lissage,

- simplifier la spline,

- etc...

Il s'agit d'une nouvelle utilisation d'un moyen connu en dessin ayant des effets techniques dans le cadre de la réalisation d'un gabarit de pose d'un motif en agrégat pierreux.

Le contour C simplifié du contour du motif M de la figure 1 est illustré par le dessin de la figure 2. On constate que ce contour C ne reprend pas exactement celui du motif M de la figure 1.

Le logiciel assure en outre par une fonction de décalage ou de projection le dédoublement de contour C selon un écartement correspondant à l'épaisseur des baguettes souhaitée pour le gabarit.

Selon un mode de réalisation préféré, cette épaisseur est de 4 millimètres .

Ce dédoublement est réalisé vers l'extérieur. Le contour dédoublé C' obtenu est illustré par le dessin de la figure 3. Les contours intérieurs et extérieurs délimitent la matière du gabarit à découper puis à poser.

Le gabarit G découpé par laser dans du pmma est illustré par le dessin de la figure 4. Un dispositif de découpe laser de matériau plastique exploitant le fichier informatique contenant le dessin du gabarit G à découper est ainsi nécessaire à la mise en oeuvre du procédé .

Les parties numérotées sont les positifs des découpes qui sont des chutes qui peuvent être utilisées comme inserts à des fins esthétiques ou plus simplement pour faciliter la pose en numérotant chaque partie du gabarit G.

Les différentes parties du gabarit G découpé sont posées sur une surface d'accueil sur laquelle va être appliqué un agrégat pierreux 100. Selon un mode de réalisation préféré, le gabarit est collé au sol avec une colle néoprène après une mise en place à sec sans colle afin de les positionner comme le montre le modèle avec les pièces numérotées. Les pièces, les contours fermés sont marqués au sol, ils sont ensuite collés. Il est alors possible de les remplir avec l'agrégat pierreux souhaité.

Selon le mode de réalisation non limitatif illustré, les parties délimitées par le gabarit G sont remplies par un agrégat pierreux 200 de couleur différente. Le motif est ainsi formé à la fois par le gabarit G qui reste en place et par les remplissages en matière de couleur différente.

Le résultat obtenu est illustré par la photographie de la figure 5. Comme les différentes parties du gabarit ne sont pas liées entre elles, des divergences de positionnement entre les parties sont présentes de façon à autoriser un positionnement tenant compte de la granulométrie et permettre le bon remplissage des espaces séparant les courbes fermées constituant le gabarit G.

Le motif peut s'intégrer à de très grandes surfaces de revêtement de sol.

On comprend que le procédé et le dispositif, qui viennent d'être ci-dessus décrits et représentés, l'ont été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Ainsi, par exemple, une autre forme de diffusion de ces gabarits de pose consiste en des décorations verticales encadrées ou non .