Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR ESTIMATING THE VALUE OF A BRAKING RESISTOR USED IN A POWER CONVERTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/186065
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for estimating the value of a braking resistor (Rf) used in a power converter connected to an electric motor (M). The power converter comprises a braking cell (CelF) connected to the first power supply line (L1) and to the second power supply line (L2) of the bus of the converter, and comprises a switching member (Sw), a diode (D) connected in series to the switching member, and the braking resistor (Rf) connected in parallel to said diode. Said method is implemented during the braking of the electric motor (M), and involves: determining the capacity value (C) of the bus capacitor when the switching member is in an open state; and determining the value (R) of the braking resistor (Rf) from the capacity value (C) of the bus capacitor, the voltage (Vbus) of the continuous power supply bus, and the current (Im) generated by the electric motor during braking when the switching member is in a closed state.

Inventors:
LECHAT DAVID (FR)
BARAUNA ALLAN PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/061252
Publication Date:
December 19, 2013
Filing Date:
May 31, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHNEIDER TOSHIBA INVERTER (FR)
International Classes:
H02P3/22; H02M1/36; H02M5/458; G01R31/42; H02P27/06
Foreign References:
EP1818207A22007-08-15
EP2106016A22009-09-30
US20050001635A12005-01-06
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BIE, Nicolas et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé pour estimer une valeur d'une résistance de freinage (Rf) employée dans un convertisseur de puissance connecté à un moteur électrique (M), ledit convertisseur de puissance comportant :

un bus continu d'alimentation comprenant une première ligne d'alimentation (L1 ) et une deuxième ligne d'alimentation (L2),

- un condensateur de bus (Cbus) connecté à la première ligne d'alimentation et à la deuxième ligne d'alimentation,

- un module onduleur (INV) connecté au bus continu d'alimentation et au moteur électrique (M),

- une cellule de freinage (CelF) connectée à la première ligne d'alimentation (L1 ) et à la deuxième ligne d'alimentation (L2) et comportant un organe de commutation (Sw), une diode (D) connectée en série avec l'organe de commutation et la résistance de freinage (Rf) connectée en parallèle de ladite diode,

ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il est mis en œuvre lors du freinage du moteur électrique (M) et en ce qu'il consiste à :

- déterminer la valeur de la capacité (C) du condensateur de bus lorsque l'organe de commutation est dans un état ouvert,

- déterminer la valeur (R) de la résistance de freinage (Rf) à partir de la valeur de la capacité (C) du condensateur de bus, de la tension (Vbus) du bus continu d'alimentation et du courant (Im) généré par le moteur électrique lors du freinage lorsque l'organe de commutation est dans un état fermé.

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte une étape de comparaison entre la valeur (R) déterminée de la résistance de freinage

(Rf) et une valeur minimale (Rmin) requise.

3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que, si la valeur de la résistance de freinage déterminée est inférieure à la valeur minimale requise, il comporte une étape de freinage en roue libre du moteur électrique.

4. Système pour estimer une valeur d'une résistance de freinage (Rf) employée dans un convertisseur de puissance connecté à un moteur électrique (M), ledit convertisseur de puissance comportant :

un bus continu d'alimentation comprenant une première ligne d'alimentation (L1 ) et une deuxième ligne d'alimentation (L2),

- un condensateur de bus (Cbus) connecté à la première ligne d'alimentation et à la deuxième ligne d'alimentation,

- un module onduleur (INV) connecté au bus continu d'alimentation et au moteur électrique (M),

- une cellule de freinage (CelF) connectée à la première ligne d'alimentation

(L1 ) et à la deuxième ligne d'alimentation (L2) et comportant un organe de commutation (Sw), une diode (D) connectée en série avec l'organe de commutation et la résistance de freinage (Rf) connectée en parallèle de ladite diode,

ledit système étant caractérisé en ce qu'il comporte un module d'estimation activé lors du freinage du moteur électrique (M), ledit module d'estimation comportant :

- des moyens de détermination la valeur de la capacité (C) du condensateur de bus mis en œuvre lorsque l'organe de commutation est dans un état ouvert,

- des moyens de détermination de la valeur (R) de la résistance de freinage (Rf) à partir de la valeur de la capacité (C) du condensateur de bus, de la tension (Vbus) du bus continu d'alimentation et du courant (Im) généré par le moteur électrique lors du freinage, activés lorsque l'organe de commutation est dans un état fermé.

5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de comparaison entre la valeur (R) déterminée de la résistance de freinage (Rf) et une valeur minimale (Rmin) requise.

6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que, si la valeur de la résistance de freinage déterminée est inférieure à la valeur minimale requise, le système est agencé pour activer des moyens de freinage en roue libre du moteur électrique.

Description:
Procédé pour estimer une valeur d'une résistance de freinage employée dans un convertisseur de puissance Domaine technique de l'invention

La présente invention se rapporte à un procédé et un système pour estimer une valeur d'une résistance de freinage employée dans un convertisseur de puissance.

Etat de la technique

De manière connue, un convertisseur de puissance, destiné à commander un moteur électrique, comporte :

- un bus continu d'alimentation comportant deux lignes d'alimentation entre lesquelles est appliquée une tension continue,

- un condensateur de bus connecté aux deux lignes d'alimentation et chargé de maintenir la tension continue du bus à une valeur constante,

- un module onduleur connecté par trois phases de sortie au moteur électrique et commandé par des signaux de commande générés par une unité de commande.

Le convertisseur de puissance peut également comporter un module redresseur situé en entrée et destiné à convertir une tension alternative fournie par un réseau de distribution électrique en une tension continue qui est appliquée sur le bus.

Lors du freinage, le moteur électrique génère de l'énergie électrique qui est renvoyée sur le convertisseur de puissance. Si le module redresseur est réversible, cette énergie de freinage peut être renvoyée sur le réseau de distribution électrique. En revanche, si le module redresseur est non-réversible, par exemple constitué d'un pont de diodes, l'énergie électrique générée lors du freinage du moteur ne peut pas être renvoyée sur le réseau et est par exemple dissipée dans une résistance, appelée résistance de freinage. La résistance de freinage est incluse dans une cellule de freinage intégrée au convertisseur de puissance ou connectée à celui-ci. Cette cellule de freinage est connectée à la première ligne d'alimentation et à la deuxième ligne d'alimentation du bus, et positionnée entre le condensateur de bus et le module onduleur. Elle comporte un organe de commutation, une diode connectée en série avec l'organe de commutation et ladite résistance de freinage, qui est connectée en parallèle de la diode.

Dans une cellule de freinage, la résistance de freinage doit présenter une valeur minimale afin de garantir l'intégrité de l'organe de commutation et de la diode lors d'un freinage. Si cette valeur minimale n'est pas respectée, l'organe de commutation et la diode peuvent être endommagés, aucun système n'étant prévu pour les protéger.

Le but de l'invention est de proposer un procédé qui permet d'estimer la valeur de la résistance de freinage qui est employée dans la cellule de freinage, afin de pouvoir la comparer avec la résistance minimale autorisée par le fabricant.

Exposé de l'invention

Ce but est atteint par un procédé pour estimer une valeur d'une résistance de freinage employée dans un convertisseur de puissance connecté à un moteur électrique, ledit convertisseur de puissance comportant :

un bus continu d'alimentation comprenant une première ligne d'alimentation et une deuxième ligne d'alimentation,

- un condensateur de bus connecté à la première ligne d'alimentation et à la deuxième ligne d'alimentation,

- un module onduleur connecté au bus continu d'alimentation et au moteur électrique,

- une cellule de freinage connectée à la première ligne d'alimentation et à la deuxième ligne d'alimentation et comportant un organe de commutation, une diode connectée en série avec l'organe de commutation et la résistance de freinage connectée en parallèle de ladite diode, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il est mis en œuvre lors du freinage du moteur électrique et en ce qu'il consiste à :

- déterminer la valeur de la capacité du condensateur de bus lorsque l'organe de commutation est dans un état ouvert,

- déterminer la valeur de la résistance de freinage à partir de la valeur de la capacité du condensateur de bus, de la tension du bus continu d'alimentation et du courant généré par le moteur électrique lors du freinage lorsque l'organe de commutation est dans un état fermé. Selon une particularité, le procédé comporte une étape de comparaison entre la valeur de la résistance de freinage déterminée et une valeur minimale requise.

Selon une autre particularité, si la valeur de la résistance de freinage déterminée est inférieure à la valeur minimale requise, il comporte une étape de freinage en roue libre du moteur électrique.

L'invention concerne un système pour estimer une valeur d'une résistance de freinage employée dans un convertisseur de puissance connecté à un moteur électrique, ledit convertisseur de puissance comportant :

un bus continu d'alimentation comprenant une première ligne d'alimentation et une deuxième ligne d'alimentation,

- un condensateur de bus connecté à la première ligne d'alimentation et à la deuxième ligne d'alimentation,

- un module onduleur connecté au bus continu d'alimentation et au moteur électrique,

- une cellule de freinage connectée à la première ligne d'alimentation et à la deuxième ligne d'alimentation et comportant un organe de commutation, une diode connectée en série avec l'organe de commutation et la résistance de freinage connectée en parallèle de ladite diode, ledit système étant caractérisé en ce qu'il comporte un module d'estimation activé lors du freinage du moteur électrique, ledit module d'estimation comportant :

- des moyens de détermination la valeur de la capacité du condensateur de bus mis en œuvre lorsque l'organe de commutation est dans un état ouvert,

- des moyens de détermination de la valeur de la résistance de freinage à partir de la valeur de la capacité du condensateur de bus, de la tension du bus continu d'alimentation et du courant généré par le moteur électrique lors du freinage, activés lorsque l'organe de commutation est dans un état fermé.

Selon une particularité, le système comporte des moyens de comparaison entre la valeur déterminée de la résistance de freinage et une valeur minimale requise. Selon une autre particularité, si la valeur de la résistance de freinage déterminée est inférieure à la valeur minimale requise, le système est agencé pour activer des moyens de freinage en roue libre du moteur électrique.

Brève description des figures

D'autres caractéristiques et avantages vont apparaître dans la description détaillée qui suit faite en regard des dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 représente un schéma d'un convertisseur de puissance incluant une cellule de freinage,

- la figure 2 représente le schéma équivalent du convertisseur de puissance lors d'une séquence de freinage,

- la figure 3 illustre une séquence de freinage et représente le circuit équivalent pour chaque étape de la séquence,

- la figure 4 représente l'algorithme mis en œuvre pour estimer la valeur de la résistance de freinage.

Description détaillée d'au moins un mode de réalisation

En référence à la figure 1 , un convertisseur de puissance comporte principalement :

- un bus continu d'alimentation comportant deux lignes d'alimentation L1 , L2 entre lesquelles une tension continue est appliquée,

- un condensateur de bus Cbus connecté aux deux lignes d'alimentation L1 , L2 et chargé de maintenir la tension continue du bus à une valeur constante,

- un module onduleur INV connecté par trois phases de sortie à un moteur électrique M et commandé par des signaux de commande générés par une unité de commande mettant en œuvre une loi de commande déterminée. Le module onduleur INV comporte plusieurs bras de commutation, par exemple au nombre de trois si le moteur M est triphasé. Chaque bras de commutation comporte deux transistors de puissance, par exemple de type IGBT, commandés chacun par un dispositif de commande recevant des signaux de commande de la part de l'unité de commande.

L'invention est décrite plus précisément pour un convertisseur de puissance de type variateur de vitesse. De manière connue, un variateur de vitesse comporte en plus un module redresseur REC connecté par trois phases d'entrée à un réseau RD de distribution électrique et destiné à convertir une tension alternative fournie par le réseau RD de distribution électrique en une tension continue appliquée sur le bus continu d'alimentation.

L'invention s'applique plus particulièrement à un convertisseur de puissance doté d'un module redresseur à pont de diodes, et doté d'une cellule de freinage CelF employée pour dissiper l'énergie générée par le moteur électrique M lors du freinage.

De manière connue, une cellule de freinage CelF est connectée à la première ligne d'alimentation L1 et à la deuxième ligne d'alimentation L2. Elle comporte un organe de commutation Sw et une diode D connectée en série avec l'organe de commutation Sw, ainsi qu'une résistance de freinage Rf connectée en parallèle de ladite diode D.

Le procédé de l'invention est par exemple mis en œuvre dans l'unité de commande qui est incluse dans le convertisseur de puissance ou externe à celui-ci. Elle comporte des moyens de traitement et un module d'estimation exécuté par les moyens de traitement pour estimer la valeur de la résistance de freinage Rf.

La figure 2 représente le circuit équivalent à celui de la figure 1 lors du freinage du moteur électrique. Ce circuit équivalent comporte ainsi une source de tension délivrant la tension Vbus, le condensateur de bus de capacité C, l'organe de commutation Sw, la diode D, la résistance de freinage Rf de valeur R et une source de courant délivrant un courant Im lors du freinage du moteur électrique M.

En référence à la figure 3, entre tO et t1 , le moteur électrique M est en mode récepteur et consomme l'énergie électrique qui lui est délivrée. La puissance Pmot est fournie par le drive au moteur électrique M. La tension Vbus reste constante à sa valeur nominale Vnom. L'organe de commutation Sw de la cellule de freinage CelF est alors dans un état ouvert.

Sur la figure 3, à partir de t1 une séquence de freinage débute. Lors du freinage du moteur électrique, le moteur électrique M devient générateur et l'énergie électrique générée lors du freinage est renvoyée vers le convertisseur. La puissance Pmot est fournie par le moteur électrique M au drive. Entre t1 et t2, l'organe de commutation Sw étant à l'état ouvert, la tension Vbus du bus continu d'alimentation augmente jusqu'à une valeur maximale Vbus_max. Le schéma équivalent à cette configuration comporte le condensateur de bus de capacité C et la source de courant délivrant le courant Im.

Entre t2 et t3, l'organe de commutation Sw est commandé à l'état fermé afin de dissiper l'énergie de freinage dans la résistance de freinage Rf et ainsi ramener la tension Vbus du bus continu d'alimentation à une valeur acceptable, par exemple sa valeur nominale Vnom. Le schéma équivalent à cette configuration comporte ainsi le condensateur de bus de capacité C, la résistance de freinage de valeur R connectée en parallèle du condensateur de bus Cbus et la source de courant Im.

Cette séquence de freinage est répétée plusieurs fois, jusqu'à dissipation complète de toute l'énergie de freinage dans la résistance de freinage.

Cette séquence de freinage permet de mieux comprendre le procédé d'estimation de la résistance de freinage de l'invention.

En référence à la figure 4, le procédé est mis en œuvre lors du freinage du moteur électrique M, c'est-à-dire lorsque la puissance Pmot est fournie par le moteur électrique M au drive.

Selon ce procédé, dans une première étape E1 , le module d'estimation met en œuvre des moyens de détermination de l'état de l'organe de commutation Sw.

Si l'organe de commutation Sw est à l'état ouvert, dans une étape E2, le module d'estimation met en œuvre des moyens de détermination de la valeur de la capacité C du condensateur de bus Cbus. Comme représenté à la figure 3, lorsque l'organe de commutation Sw est à l'état ouvert, le schéma équivalent du circuit comporte le condensateur de bus de capacité C et la source de courant Im. Il est ainsi possible de déterminer la valeur de la capacité C du condensateur de bus en appliquant les expressions suivantes :

lc(t) = lm(t) Dans lesquelles :

- C représente la capacité du condensateur de bus, le représente le courant traversant le condensateur de bus,

- Vbus représente la tension du bus continu d'alimentation initiale et à l'instant t,

Im représente le courant généré par le moteur électrique lors du freinage. Une fois la valeur de la capacité C calculée, celle-ci est mémorisée dans des moyens de mémorisation de l'unité de commande.

Le module d'estimation revient à la première étape pour surveiller l'état de l'organe de commutation Sw.

Si l'organe de commutation Sw est à l'état fermé, le module d'estimation vérifie, dans une étape E3, si la valeur de la capacité C a déjà été calculée.

Si la valeur de la capacité C n'a pas été calculée, le module d'estimation revient à la première étape E1 et attend que l'organe de commutation Sw passe à l'état ouvert pour calculer la valeur de la capacité C, comme décrit ci-dessus.

Si la valeur de la capacité C a déjà été calculée, le module d'estimation peut, dans une étape E4, en déduire la valeur R de la résistance de freinage Rf.

La valeur R de la résistance de freinage Rf est déterminée à partir des relations suivantes : dVbus (t) , Vbus (t) = lm(t)

dt τ C

^ R = V bus (t)

| m (t ) _ c dV bus (t)

dt

x = R * C

τ représente la constante de temps du filtre RC.

Une fois la valeur R de la résistance de freinage Rf déterminée, le module d'estimation est amené, dans une étape E5, à la comparer à la valeur de la résistance minimale Rmin requise et mémorisée préalablement. Si la résistance de freinage Rf présente une valeur supérieure à celle de la résistance minimale Rmin requise, le freinage peut se poursuivre, en évitant tout dommage. En revanche, si la résistance de freinage Rf présente une valeur R inférieure à celle de la résistance minimale Rmin requise, la séquence de freinage est stoppée. Le convertisseur de puissance est bloqué et le moteur est alors laissé en roue libre jusqu'à son arrêt total.