Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF GUIDING A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/007278
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method of guiding a vehicle (1) comprising the following steps: exciting, during the displacement of the vehicle (1), at least one guidance element (4) made of a high-permeability magnetic material affixed to a support, such as a road (3), by way of excitation means (5); detecting the signal emanating from the guidance element (4) following the excitation by way of detection means (6, 7); gathering and processing the signal arising from the detection means (6, 7) so as to guide the vehicle (1). The excitation of the guidance element (4) is carried out in such a way as to saturate or modify the operating point of the guidance element (4) in its operating cycle, which then emits a frequency-rich signal, composed of a wave of fundamental frequency (fo) as well as waves of frequencies (nf0) which are multiplies of the value of the fundamental frequency, and called the harmonics, and in that the excitation is carried out way of a plurality of coils or of a radar generating a rotating excitation magnetic field.

Inventors:
ARNAUD DANIEL (FR)
REYAL JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/051161
Publication Date:
January 21, 2010
Filing Date:
June 18, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PLYMOUTH FRANCAISE SA (FR)
ARCELORMITTAL STAINLESS & NICK (FR)
ARNAUD DANIEL (FR)
REYAL JEAN-PIERRE (FR)
International Classes:
G05D1/02
Foreign References:
US6671592B12003-12-30
US20030106731A12003-06-12
DE3726212A11988-02-18
US4800978A1989-01-31
DE3726212A11988-02-18
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de guidage d'un véhicule (1 ) comportant les étapes suivantes : - exciter, lors du déplacement du véhicule (1 ), au moins un élément de guidage (4) en matériau magnétique à haute perméabilité apposé sur un support, tel qu'une route (3), par l'intermédiaire de moyens d'excitation (5),

- détecter le signal issu de l'élément de guidage (4) suite à l'excitation par l'intermédiaire de moyens de détection (6, 7), - recueillir et traiter le signal issu des moyens de détection (6, 7) afin de guider le véhicule (1 ), caractérisée en ce que l'excitation de l'élément de guidage (4) est réalisée de manière à saturer ou modifier le point de fonctionnement de l'élément de guidage (4) dans son cycle de fonctionnement, qui émet alors un signal riche en fréquences, composé d'une onde de fréquence fondamentale (fo) ainsi que d'ondes de fréquences (nf0) multiples de la valeur de la fréquence fondamentale, appelées harmoniques et en ce que l'excitation est réalisée par l'intermédiaire d'une pluralité de bobines ou d'un radar générant un champ magnétique d'excitation tournant.

2. Procédé de guidage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'élément de guidage (4) est excité par l'intermédiaire d'au moins une bobine d'émission (5).

3. Procédé de guidage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le signal issu de l'élément de guidage (4) est détecté par l'intermédiaire d'au moins une bobine de réception (6, 7) accordée à la fréquence de l'une ou plusieurs des harmoniques émises par l'élément de guidage (4).

4. Procédé de guidage l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments de guidage (4) excités sont réalisés, au moins en partie, dans un matériau présentant une perméabilité relative supérieure à 10 000.

5. Procédé de guidage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les éléments de guidage (4) excités sont réalisés, au moins en partie, en matériau nanocristallin.

6. Procédé de guidage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens d'excitation (5) et les moyens de détection (6, 7) sont disposés sur le véhicule (1 ), à une distance supérieure à 20 cm de l'élément de guidage (4).

7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les éléments de guidage (4) sont dimensionnés de manière à générer, lors de leur excitation, un champ magnétique de symétrie axial.

8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'une pluralité d'éléments de guidage (4) est apposée sur le support (3), le long d'un trajet à suivre par le véhicule (1 ).

9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que les éléments de guidage (4) sont agencés de manière à former un code représentatif d'un événement, par exemple la présence d'un obstacle, ledit code étant détecté lors du déplacement du véhicule (1 ).

Description:
Procédé de guidage d'un véhicule

L'invention concerne un procédé de guidage d'un véhicule.

Le guidage automatique de véhicule concerne différents domaines techniques. En effet, celui-ci peut être notamment appliqué au guidage d'une automobile ou d'un engin de voirie tel qu'un chasse-neige, ou encore au guidage d'un chariot de manutention.

Dans le cas des chasse-neige en particulier, il est intéressant de pouvoir guider ces derniers avec précision étant donné que les repères habituels tels que les bandes continues ou discontinues équipant généralement une chaussée ne sont pas visibles lorsqu'ils sont recouverts par la neige. Un tel procédé de guidage trouve une application particulière dans le cas du guidage de chasse-neige sur des pistes d'aéroport.

U n t e l guidage du véhicule permet, suivant le domaine d'application, d'assister voire de remplacer un opérateur ou un conducteur. Un procédé connu de guidage de véhicule est décrit dans chacun des documents US 4 800 978 et DE 37 26 212. Un tel procédé comporte les étapes consistant à :

- exciter, lors du déplacement du véhicule, au moins un élément de guidage en matériau magnétique apposé sur un support, tel qu'une route, par l'intermédiaire de moyens d'excitation,

- détecter le signal issu de l'élément de guidage suite à l'excitation par l'intermédiaire de moyens de détection,

- recueillir et traiter le signal issu des moyens de détection afin de guider le véhicule. La mise en place d'un tel système ne permet pas de s'affranchir complètement des éléments conducteurs parasites présents dans le sol ou situés aux alentours de l'élément de guidage.

En effet, lors de l'émission d'une onde électromagnétique par les moyens d'excitation, les éléments conducteurs situés à proximité de l'élément de gu idage renvoient également une onde de fréquence fondamentale, interagissant avec celle émise par l'élément de guidage.

Il est alors difficile de séparer les signaux émis par l'élément de guidage de ceux émis par les éléments parasites, ce qui affecte la qualité de la détection, et donc la précision ou la fiabilité du guidage. L'invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un procédé permettant un guidage précis et fiable d'un véhicule. A cet effet, l'invention concerne un procédé de guidage d'un véhicule comportant les étapes suivantes :

- exciter, lors du déplacement du véhicule, au moins un élément de guidage en matériau magnétique à haute perméabilité apposé sur un support, tel qu'une route, par l'intermédiaire de moyens d'excitation,

- détecter le signal issu de l'élément de guidage suite à l'excitation par l'intermédiaire de moyens de détection,

- recueillir et traiter le signal issu des moyens de détection afin de guider le véhicule, caractérisé en ce que l'excitation de l'élément de guidage est réalisée de manière à saturer ou modifier le point de fonctionnement de l'élément de guidage dans son cycle de fonctionnement, qui émet alors un signal riche en fréquences, composé d'une onde de fréquence fondamentale ainsi que d'ondes de fréquences multiples de la valeur de la fréquence fondamentale, appelées harmoniques et en ce que l'excitation est réalisée par l'intermédiaire d'une pluralité de bobines ou d'un radar générant un champ magnétique d'excitation tournant.

Le terme « multiples » ne doit pas être entendu au sens strict. Ainsi une onde de fréquence multiple peut par exemple être une onde dont la fréquence est proche du double de la fréquence fondamentale, mais non exactement égale à cette valeur.

Un tel système permet de s'affranchir des éléments parasites, généralement conducteurs, enfouis dans le sol ou présents aux alentours de l'élément de guidage.

L'identification d'ondes harmoniques correspondant à une onde fondamentale permet d'identifier et de séparer les signaux émis par les éléments conducteurs parasites et ceux émis par l'élément de guidage.

Selon une caractéristique de l'invention, l'élément de guidage est excité par l'intermédiaire d'au moins une bobine d'émission.

D'autres types de générateurs d'ondes électromagnétiques connus peuvent être utilisés.

Avantageusement, le signal issu de l'élément de guidage est détecté par l'intermédiaire d'au moins une bobine de réception accordée à la fréquence de l'une ou plusieurs des harmoniques émises par l'élément de guidage. Selon une possibilité de l'invention, les éléments de guidage excités sont réalisés, au moins en partie, dans un matériau présentant une perméabilité relative supérieure à 10 000 et de préférence supérieure à 100 000.

Ce type d'éléments de guidage peut être saturé à l'aide d'une onde électromagnétique d'énergie faible. La possibilité d'utiliser une faible énergie d'excitation pour obtenir une réponse fiable augmente alors la portabilité du système de guidage comprenant les moyens d'excitation et les moyens de détection.

En outre, les éléments parasites magnétiques présents dans le sol, qui sont en nombre réduits par comparaison avec les éléments conducteurs, sont difficilement saturables.

Ainsi, si une onde de faible énergie est émise, seuls les éléments de guidage émettront une réponse sous forme d'ondes identifiables.

Préférentiellement, les éléments de guidage excités sont réalisés, au moins en partie, en matériau nanocristallin. D'autres types d'éléments magnétiques à haute perméabilité relative peuvent être utilisés, préférentiellement lorsqu'ils se présentent sous la forme d'une bande d'épaisseur d'environ 30 microns.

Les alliages nanocristallins sont des alliages de composition de type (Fe7 4 ,5Sii3,5B9Nb3,Cu x ) fabriqués par trempe rapide sur une roue tournant à grande vitesse, ou encore des alliages du type FeZrBCu ou tout type d'alliage de propriétés voisines.

Selon une caractéristique de l'invention, les moyens d'excitation et les moyens de détection sont disposés sur le véhicule, à une distance supérieure à 20 cm de l'élément de guidage, de préférence supérieure à 40 cm, voire supérieure à 60 cm, et de façon plus particulièrement préférée supérieure à 80 cm, voire supérieure à 1 m.

Compte tenu de la fiabilité de la lecture, il est possible d'augmenter la distance entre le système de détection, comprenant les moyens d'excitation et les moyens de détection, et le support muni de l'élément de guidage. Une telle distance permet d'éviter de détériorer le système de détection en cas d'obstacles ou d'irrégularités au niveau de la surface du support.

Selon une possibilité de l'invention, les éléments de guidage sont dimensionnés de manière à générer, lors de leur excitation, un champ magnétique de symétrie axiale. Préférentiellement, une pluralité d'éléments de guidage est apposée sur le support, le long d'un trajet à suivre par le véhicule. Selon une caractéristique de l'invention, les éléments de guidage sont agencés de manière à former un code représentatif d'un événement, par exemple la présence d'un obstacle, ledit code étant détecté lors du déplacement du véhicule. De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ce procédé de guidage.

Figure 1 est une vue schématique d'un véhicule équipé d'un système de détection, mobile sur une route ;

Figure 2 est une vue schématique représentant le positionnement des bobines ou des capteurs de magnétomètres du système de détection ;

Figure 3 est un schéma bloc représentant la structure des moyens d'émission ; Figure 4 est un schéma bloc représentant la structure des moyens de détection ;

Figure 5 à 7 représente une route équipée d'élément de guidage formant un code représentatif d'un événement.

La figure 1 représente un véhicule 1 équipé d'un système de détection 2, en mouvement sur une route 3.

Des éléments de guidage 4 se présentant sous la forme d'étiquettes allongées sont disposés directement sous ou sur la surface de la route 3. Les éléments de guidage 4 sont espacés les uns des autres d'une distance d'au moins un mètre et sont réalisés en matériau nanochstallin. Ce type de matériau présente une perméabilité élevée, supérieure à 10 000. Les éléments de guidage 4 sont protégés de la corrosion, par exemple par enrobage entre deux feuilles de polyéthylène, et présentent une épaisseur réduite, de l'ordre de 25 μm, ainsi des dimensions de l'ordre de 500 x 30 mm. Le rapport de la section divisée par la longueur est choisi de telle manière que le champ démagnétisant du matériau soit suffisamment faible pour ne pas s'opposer à l'aimantation des bandelettes.

Il est également possible d'utiliser un élément de guidage sous forme d'une bande continue.

Le système de détection 2 est embarqué dans le véhicule 1 et comporte des moyens d'excitation des éléments de guidage 4, générant une onde électromagnétique dont l'intensité permet de saturer ou modifier le point de fonctionnement des éléments d e g u i d a g e d a n s l e u r cycle de fonctionnement, qui émet alors un signal riche en fréquences, composé d'une onde de fréquence fondamentale ainsi que d'ondes de fréquences multiples de la valeur de la fréquence fondamentale, appelées harmoniques. Plus particulièrement, l'onde électromagnétique sature alternativement le matériau magnétique et génère ainsi des harmoniques.

Le système de détection 2 comporte en outre des moyens de détection, aptes à détecter le signal émis par les éléments de guidage, et des moyens de traitement du signal, permettant de recueillir et de traiter le signal issu des moyens de détection afin de guider le véhicule.

La structure du système de détection est représentée schématiquement à la figure 2.

Comme cela apparaît sur cette figure, les moyens d'excitation comportent une bobine d'émission 5 parcourue par un courant alternatif à une fréquence fo, qui est la fréquence fondamentale d'excitation des éléments de guidage 4. La bobine d'excitation est placée sur le véhicule 1 , à une distance de l'ordre de 1 mètre par rapport la surface de la route 3.

Les dimensions des éléments de guidage 4 sont ajustées de man ière à l im iter l 'infl uence d u champ démagnétisant. Le champ démagnétisant résulte des caractéristiques géométriques de chaque élément de guidage et s'oppose à l'influence d'un champ magnétique d'excitation extérieure.

En réponse à l'excitation des éléments de guidage 4 par la bobine d'émission 5, chaque élément de guidage se comporte alors comme une antenne qui émet des ondes électromagnétiques composées de la fréquence fondamentale f 0 ainsi que des fréquences harmoniques 2 f 0 , 3 f 0 , n f 0

La fréquence d'émission f 0 est, selon une possibilité de l'invention, comprise entre 5 et 50 kHz, préférentiellement de l'ordre de 10 kHz.

Afin de réduire la puissance d'émission sans réduire le niveau du courant d'émission permettant la saturation, le signal d'excitation est émis sous forme d'impulsions composées d'une sinusoïde de fréquence fo découpée par des créneaux. Le nombre de périodes de la sinusoïde est typiquement de l'ordre de 200 périodes par demi-période des créneaux. Le nombre de périodes ainsi que la puissance d'émission sont ajustables. Les créneaux sont composés de signaux carrés variant entre les deux niveaux 0 et 1 et de période multiple de la période du signal sinusoïdal de fréquence fo. La durée du niveau 1 permet d'ajuster la puissance d'émission.

La bobine d'émission 1 peut être remplacée par un radar fixé sur le véhicule ou par une antenne.

Les moyens de détection comportent en outre des bobines de réception 6, 7.

Les bobines de réception 6, 7, sont placées dans des zones appelées « zones d'ombre » et sont accordées sur les fréquences multiples de la fréquence d'excitation f 0 (harmoniques), de manière à détecter le champ magnétique émis par chaque élément de guidage.

Une zone d'ombre est définie comme étant la région où le flux total du champ magnétique généré par la bobine d'émission dans la bobine de réception est très faible, voire nul en absence de cible. Dans le cas de bobines de réception, on constate que les bobines sont sensibles préférentiellement au champ émis par les éléments de guidage ou languettes 4 qui leur sont orthogonales, et peu sensibles aux champs émis par les languettes qui sont parallèles au plan de la bobine de la réception 6, 7.

La présence des harmon iques dans le signal ém is par les languettes est due au caractère non linéaire du champ créé par le matériau magnétique utilisé. Les fréquences utilisées par le détecteur sont, dans le cas décrit ci-après, la deuxième (2 f 0 ) et la troisième harmonique (3 f 0 ) du signal d'excitation. D'autres harmoniques peuvent bien sûr être utilisées.

En plus de la caractéristique non linéaire des éléments de guidage magnétiques 4, le système de détection 2 exploite également la géométrie du matériau magnétique utilisé, qui se traduit par une direction longitudinale d'aimantation préférentielle. Cette caractéristique, permet d'utiliser, en plus de la position de l'élément de guidage 4, son orientation par rapport au sens du déplacement des bobines de réception 6, 7. De ce fait, on distingue deux types de bobines de réception.

Le premier type est constitué par la ou les bobines 7 dont les faces sont parallèles au déplacement du véhicule 1 , indiqué par la flèche. Les bobines de ce type sont sensibles aux éléments de guidage 4 disposés dans le sens perpendiculaire au déplacement. Ces bobines 7 sont dénommées « bobines transversales ». Le second type est constitué par la ou les bobines 6 dont les faces sont orthogonales au déplacement du véhicule. Contrairement aux bobines transversales 7, ces bobines 6 sont plutôt sensibles aux éléments 4 disposés dans le sens du déplacement du véhicule 1. Ces bobines 6 sont dénommées « bobines longitudinales ».

Plus particulièrement, les moyens de détection peuvent comporter plusieurs bobines longitudinales 6 disposées côte à côte, dont l'utilisation permet d'une part l'identification et le suivi d'éléments de guidage 4 agencés sous la forme d'un circuit à suivre ou fil d'Ariane, et l'amélioration de la fiabilité du détecteur face à d'éventuels éléments perturbateurs présents dans le sol.

De même que précédemment, les bobines de réception 6, 7 sont disposées à une distance de l'ordre de 1 m par rapport à la surface de la route 3.

Selon une autre possibilité de l'invention, les bobines de réception peuvent être remplacées par des magnétomètres.

Les signaux issus des différentes bobines 6, 7 sont traités à l'aide de moyens de traitement.

Ces derniers sont associés à des moyens de mesure du déplacement du véhicule 1 , permettant la mesure de la vitesse et/ou de la distance parcourue. Les véhicules sont classiquement équipés de tels moyens, de sorte qu'il est possible de récupérer de telles informations pour les traiter afin de guider le véhicule, sans nécessiter l'utilisation de moyens additionnels.

Les moyens de traitement du signal issu des bobines de réception 6 , 7 comportent un filtre passe haut permettant de rejeter la fréquence fondamentale fo.

Le rejet de la fréquence fondamentale fo permet de réduire la perturbation induite par la bobine d'émission 5 sur la mesure du signal émis par les éléments de guidage 4, vers les bobines de réception 6, 7.

Un tel filtrage permet également de pouvoir discriminer les signaux issus des éléments de guidage 4 de ceux issus d'éléments parasites conducteurs 11 enfouis dans le sol, à proximité des éléments de guidage 4.

A la sortie du filtre précédent, les signaux correspondant aux harmoniques sont amplifiés avant d'être traités.

Dan s ce cas, deux méthodes de traitement du signal sont utilisables, à savoir une première méthode d'échantillonnage des signaux émis par les éléments de guidage 4 et reçu par les bobines de réception 6, 7, et une seconde méthode de comparaison des signaux analogiques reçus par les bobines de réception 6, 7.

Dans le cas de la première méthode, à savoir l'échantillonnage des signaux émis par les éléments de guidage, les signaux issu de l'étage d'amplification sont acquis par l'intermédiaire d'une carte d'acquisition, puis échantillonnés à une fréquence élevée afin d'assurer une bonne représentation des signaux acquis.

Les signaux issus de chacune des bobines de réception 6, 7 et/ou d'émission 5 sont synchronisés. Les signaux issus des bobines de réception 6 , 7 sont ensuite comparés et les écarts sont évalués.

Lo rsq u e l es s ig n a ux reçu s pa r l es bo b i n es d e réception longitudinales 6 disposées de manière symétriques par rapport aux éléments de guidage 4 sont égaux, il peut en être déduit que le véhicule 1 est centré sur les éléments de guidage.

Si l'écart entre les signaux des bobines de réception longitudinales 6 est négatif, ou positif, cela signifie le véhicule 1 s'écarte de la direction assignée. L'homme de l'art sait alors traiter les informations et corriger le changement de direction du véhicule. Dans le cas de la seconde méthode, à savoir le traitement analogique des signaux, les signaux issus de chaque bobine 6, 7 ayant été traités par filtrage sont des signaux analogiques. Il est alors possible de co m pa re r d i rectem e nt l es s ig n a u x a n a l og i q u es , sa n s traitement d'échantillonnage préalable. De cette manière, il est possible de comparer le flux moyen émis par les éléments de guidage 4 dans les bobines qui lui sont orthogonales et en déduire la position du véhicule 1 par rapport auxdits éléments de guidage 4. En particulier, lorsque les flux magnétiques sont égaux, cela signifie que les bobines 6 sont agencées de façon symétrique par rapport aux éléments de guidage 4 et que, en conséquence, le véhicule 1 est correctement positionné.

La source d'énergie utilisée pour le fonctionnement du système de détection est la batterie du véhicule, capable de délivrer un courant de 50 Ah environ. La puissance d'une telle batterie est suffisante pour saturer les éléments de guidage 4 magnétiques. Le schéma fonctionnel des moyens d'émission est représenté à la figure 3. Comme cela apparaît sur cette figure, la batterie alimente un générateur de signaux périodiques ainsi qu'un amplificateur. En entrée du générateur de signaux périodiques, l'opérateur peut choisir la fréquence, l'amplitude et la puissance du signal émis par la bobine correspondante 5. En sortie dudit générateur, le signal périodique crée est envoyé à l'amplificateur qui va générer un courant I qui, en passant dans la bobine d'émission 5 accordée à la fréquence fo, génère un champ magnétique suffisant pour exciter les éléments de guidage 4.

Dans le cas présenté, le signal d'émission S est défini par la fonction suivante :

SÇt) = _4 sin(2π/ o t). P(t)

P(t) est un signal carré à valeurs 0 et 1 exprimant la puissance émise pendant les N périodes par détection du signal d'excitation.

L'illustration porte sur le cas d'un véhicule se déplaçant à faible vitesse, par exemple à 20km/h environ. Sur des vitesses de déplacement plus grandes, le signal sera émis à des fréquences plus élevées compatibles avec les propriétés des alliages magnétiques utilisés. Les signaux sont émis dans ce cas par un radar.

Une capacité d'accord C est agencée en série avec la bobine d'émission 5, sa valeur étant fonction de la fréquence d'émission f 0 . La valeur C est définie de la manière suivante :

C =

L(2πf 0 ) 2

L étant l'inductance de la bobine d'émission. Dans la forme de réalisation décrite ici à titre d'exemple, le courant d'excitation a une intensité de 10 A de manière à générer un champ magnétique suffisant pour saturer les éléments de guidage 4magnétiques.

La valeur de ce champ est de 7,2 A/m à 1 m de distance de la bobine d'émission.

Les caractéristiques de la bobine d'émission sont les suivantes :

- Diamètre du fil de cuivre : 0,8 mm ; - Diamètre de la bobine : 400 mm ;

- Nombre de tours : 90 ;

- Inductance : 7,7 mH ;

- Résistance : 3,9 Ω. Le schéma fonctionnel des moyens de réception et de traitement du signal est représenté à la figure 4.

Comme indiqué sur cette figure, le traitement du signal reçu par les bobines de réception 6, 7 comprend les étapes suivantes : - Filtrage de la fréquence fondamentale ;

- Amplification ;

- Echantillonnage ;

- Détection synchrone des fréquences harmonique 2 f 0 et 3 fo ;

- Stockage des données ; - Comparaison avec une banque de données ;

- Décision.

Les bobines de réception 6, 7 sont similaires et présentent les caractéristiques suivantes :

- Diamètre du fil de cuivre : 0,315 mm ; - Diamètre de la bobine : 200 mm ;

- Nombre de tours : 75 ;

- Inductance : 2,46 mH ;

- Résistance : 10,6 Ω.

Comme cela est représenté aux figures 5 à 7, le système de détection 2 peut également être utilisé pour réaliser, outre le guidage d'un véhicule 1 , la détection d'événements tels qu'un obstacle, un croisement, une limitation de vitesse, un feu tricolore ou un panneau de signalisation.

Dans le cas où l'on dispose d'une pluralité d'éléments de guidage 4 séparés les uns des autres et agencés le long du trajet, il est possible de faire varier l'écart entre lesdits éléments à l'approche de l'événement 8 à détecter, une telle disposition étant alors détectable à l'aide du système de détection 2.

Dans le cas où l'on dispose d'un élément de gu idage 4 se présentant sous la forme d'une ligne continue, il est possible d'interrompre ladite ligne à l'approche de l'événement 8. Il en résulte une brusque variation 9 du signal détecté 10, une telle variation étant facilement identifiable.

Il est également possible de disposer une ou plusieurs bandes 11 en matériau magnétique, transversalement par rapport à la direction de déplacement du véhicule 1. Il suffit alors d'équiper le véhicule de capteurs aptes à détecter un champ magnétique perpendiculaire au déplacement du véhicule. Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce procédé de guidage, décrites ci-dessus à titre d'exemple, mais elle embrasse au contraire toutes les variantes.

Elle concerne les véhicules au sens large, mais trouve plus particulièrement son application dans le guidage des véhicules terrestres à moteur, tels que des chasse-neige, par exemple, ou bien encore dans le guidage d'avions dans les phases de roulage au sol avant décollage et après atterrissage.