Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR INITIALIZING A MAP DATABASE AND ASSOCIATED COMPUTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/074494
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for initializing, by means of a computing unit on board a vehicle, a map database stored in a dedicated memory, comprising steps of: - acquiring (31) a geographical position of the vehicle, - determining (32) a perimeter, comprising a plurality of elementary zones, on the basis of the acquired position, - selecting (33) an elementary zone belonging to the perimeter, - downloading (34) the selected elementary zone and storing the downloaded elementary zone in the map database, - checking (35) whether the dedicated memory is full, - if the dedicated memory is not full then repeating the steps of selecting (33) and of downloading (34) an elementary zone until the dedicated memory is full or all of the zones belonging to the perimeter have been downloaded.

Inventors:
VU HUYNH ANH (FR)
THAI HUU KIM (FR)
GRATIEN FRANCOIS (FR)
PIQUARD NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/051607
Publication Date:
April 22, 2021
Filing Date:
September 17, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
G01C21/32; G01C21/00; G06F16/29; G09B29/10
Domestic Patent References:
WO2019069126A12019-04-11
Foreign References:
US20010003169A12001-06-07
FR2941526A12010-07-30
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé d’initialisation, par une unité de calcul embarqué dans un véhicule, d’une base de donnée cartographique (21) stockée dans une mémoire dédiée (20), comportant des étapes de :

- acquisition (31 ) d’une position géographique (50) du véhicule,

- détermination (32) d’un périmètre (51), comportant une pluralité de zones élémentaires, à partir de la position acquise,

- sélection (33) d’une zone élémentaire appartenant au périmètre (51), - téléchargement (34) de la zone élémentaire sélectionnée et stockage de la zone élémentaire téléchargée dans la base de donnée cartographiques (21),

- vérification (35) si la mémoire dédiée est pleine,

- si la mémoire dédiée n’est pas pleine alors la répétition des étapes de sélection (33) et de téléchargement (34) d’une zone élémentaire jusqu’au remplissage de la mémoire dédiée (20) ou au téléchargement de la totalité des zones appartenant au périmètre (51).

2. Procédé de d’initialisation selon la revendication 1 , dans lequel l’étape de sélection (33) détermine une zone élémentaire la plus proche de la positon acquise (50) et encore non téléchargée.

3. Procédé de d’initialisation selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque zone élémentaire de données de navigation (23) est organisée en différents blocs de construction (24) définis chacun par des données de navigation d’un type spécifique.

4. Procédé de d’initialisation selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les zones élémentaires de données de navigation (23) sont au format N DS. 5. Calculateur comportant au moins un processeur et au moins une mémoire destinée à stocker une base de données cartographique, caractérisé en ce qu’il est agencé pour mettre en œuvre le procédé d’initialisation selon l’une des revendications précédentes.

6. Véhicule caractérisé en ce qu’il comporte un calculateur selon la revendication précédente. 7. Produit programme d’ordinateur comportant des instructions adaptées pour l’exécution des étapes du procédé selon l’une des revendications 1 à 4, lorsque le programme d’ordinateur est exécuté par au moins un processeur.

Description:
DESCRIPTION

Titre : Procédé d’initialisation d’une base de données cartographique et calculateur associé

Domaine technique

L’invention concerne l’aide à la navigation dans les véhicules, et plus précisément l’initialisation des données de cartographie qui sont stockées dans des unités de stockage embarquées dans les véhicules. Arrière-plan technologique

On connaît, notamment de la demande FR 2941 526, un tel système de navigation qui comprend un récepteur de type GPS (Global Positioning System) apte à déterminer la position actuelle du véhicule, des moyens de stockage hébergeant une base de données cartographique, et une interface de commande qui permet au conducteur de donner des instructions au système.

Le système de navigation comporte en outre une unité de pilotage apte à déterminer un itinéraire depuis un lieu de départ et jusqu’à un lieu de destination.

Le système comporte également un écran d’affichage apte à afficher les indications visuelles de guidage générées par l’unité de pilotage, ainsi qu’un module audio permettant de diffuser des annonces sonores indiquant par synthèse vocale ledit chemin.

De tels systèmes de navigation sont généralement préchargés avec une carte limitée à un continent, par exemple l’Europe. Mais, lorsque le véhicule est destiné à un client résidant sur un autre continent, par exemple l’Afrique, le client se trouve avec une cartographie inadaptée et un système de navigation momentanément inutilisable. Le client doit alors effacer les données cartographiques préchargées et télécharger des données cartographiques en adéquation avec son lieu de résidence.

Résumé de l’invention

Un but de la présente invention est de remédier au problème précité et en particulier de permettre la livraison à un client d’un véhicule équipé d’un système de navigation comportant des données cartographiques en rapport avec son lieu d’utilisation.

Elle propose à cet effet un procédé d’initialisation, par une unité de calcul embarqué dans un véhicule, d’une base de donnée cartographique (21) stockée dans une mémoire dédiée (20), comportant des étapes de :

- acquisition (31 ) d’une position géographique (50) du véhicule,

- détermination (32) d’un périmètre (51), comportant une pluralité de zones élémentaires, à partir de la position acquise,

- sélection (33) d’une zone élémentaire appartenant au périmètre (51), - téléchargement (34) de la zone élémentaire sélectionnée et stockage de la zone élémentaire téléchargée dans la base de donnée cartographiques (21),

- vérification (35) si la mémoire dédiée est pleine,

- si la mémoire dédiée n’est pas pleine alors la répétition des étapes de sélection (33) et de téléchargement (34) d’une zone élémentaire jusqu’au remplissage de la mémoire dédiée (20) ou au téléchargement de la totalité des zones appartenant au périmètre (51).

En utilisant la position du véhicule, l’invention permet d’initialiser la base de données de cartographie avec des données pertinentes pour l’utilisateur du véhicule, sans pour autant augmenter l’espace mémoire dédié au stockage de la cartographie. De plus, l’invention permet de gérer au mieux l’espace mémoire dédié à la cartographie en limitant les téléchargements en fonction de la mémoire disponible.

Avantageusement, l’étape de sélection détermine une zone élémentaire la plus proche de la positon acquise et encore non téléchargée.

Avantageusement, chaque zone élémentaire de données de navigation est organisée en différents blocs de construction définis chacun par des données de navigation d’un type spécifique.

Avantageusement, les zones élémentaires de données de navigation (23) sont au format N DS. L’invention concerne aussi un calculateur comportant au moins un processeur et au moins une mémoire destinée à stocker une base de données cartographique, caractérisé en ce qu’il est agencé pour mettre en œuvre le procédé d’initialisation selon l’invention.

L’invention concerne aussi un véhicule caractérisé en ce qu’il comporte un calculateur selon l’invention.

L’invention concerne aussi un produit programme d’ordinateur comportant des instructions adaptées pour l’exécution des étapes du procédé selon l’invention, lorsque le programme d’ordinateur est exécuté par au moins un processeur.

Brève description des figures

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description des modes de réalisation non limitatifs de l’invention ci-après, en référence aux figures annexées, sur lesquelles :

[Fig 1] représente une vue schématique d’un système de navigation embarqué pour véhicule selon l’invention ; et

[Fig 2] est une vue schématique de la base de données cartographique intégrée au système de navigation embarqué de la figure 1 .

[Fig. 3] illustre schématiquement un procédé d’initialisation, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention.

[Fig. 4] illustre schématiquement un exemple de représentation de données cartographiques.

Le système de navigation embarqué 1 pour véhicule automobile représenté schématiquement sur la figure 1 permet de guider le conducteur vers une destination qu’il a fixée selon un itinéraire choisi.

Comme illustré sur cette figure 1 , ce système de navigation 1 comporte un récepteur d’information de géo-positionnement par satellite 10, un module de mémoire non volatile 20 stockant une base de données cartographique 21 , une unité de pilotage 30, une interface de commande 40, un écran d’affichage 50 et des moyens de diffusion audio 60.

Le récepteur d’information de géo-positionnement par satellite 10 est de préférence un récepteur GPS (Global Positionniong System) qui capte les signaux radio transmis par au moins quatre satellites du système GPS et peut, en calculant les temps de propagation de ces signaux entre les satellites et lui, connaître sa distance par rapport à ceux-ci et, par trilatération, déterminer avec une précision de quelques mètres, la position du véhicule placé en visibilité des satellites.

En variante, le récepteur de géo-positionnement par satellite 10 utilise un système différent du GPS, tel que par exemple le système EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay System), le système GLONASS ou encore le système GALILEO. L’unité de pilotage 30 comporte un calculateur 31 apte notamment à déterminer, à partir de la base de données cartographique 21 stockée dans le module de mémoire non volatile 20 constitué par exemple d’un disque dur ou d’une mémoire flash, un itinéraire sur le réseau routier depuis un lieu de départ défini par l’utilisateur ou correspondant à la position actuelle du véhicule, et jusqu’à un lieu de destination sélectionné par l’utilisateur.

L’interface de commande 40 permet à l’usager d’interagir avec le système de navigation 1 et notamment de lui donner des instructions telles qu’en particulier les lieux de départ et de destination du trajet pour lequel il souhaite obtenir un itinéraire de guidage.

Elle peut comporter un clavier de commande, par exemple un clavier physique intégré à la console de la planche de bord sous les moyens d’affichage 40, ou bien un clavier tactile affichable intégré à l’écran d’affichage 50.

Cette interface de commande 40 peut également comporter, en sus ou en remplacement d’un tel clavier de commande, un module de reconnaissance vocale. L’écran d’affichage 50, constitué par exemple par celui du dispositif d’info- divertissement du véhicule intégré dans la planche de bord, est apte à afficher au conducteur les indications visuelles de guidage générées par l’unité de pilotage 30 et indiquant le chemin à prendre pour rejoindre le lieu de destination choisi.

Les moyens de diffusion audio 60, constitués par exemple par les hauts parleurs du véhicule, permettant de diffuser des annonces sonores générées par l’unité de pilotage 30 et indiquant par synthèse vocale les actions à effectuer par le conducteur.

La base de données cartographique 21 comporte également une pluralité de modules élémentaires (aussi appelées zones élémentaires) de données de navigation 23 se superposant sur le fond de carte et étant associés chacun à une zone géographique spécifique correspondant à un département, une région ou un état d’un pays, un pays, voire à un groupe de pays limitrophes de faibles superficies tel que par exemple le Benelux regroupant la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Chaque module élémentaire de données, avantageusement au format NDS (pour Navigation Data Standard), est organisé en différents blocs de construction 24 définis chacun par des données de navigation d'un type spécifique.

Un tel bloc de construction 24 peut par exemple comporter des données de navigation de base telles que notamment des données de routage ou encore des données d'entrée de destination.

Chaque bloc de construction 24 peut également comporter des données de navigation améliorées telles que notamment des données de points d’intérêt (POI), des données de canal numérique d’information routière (TMC), des modèles numériques de terrains, des ortho-images, des modules de recherche textuels, des données vocales, etc...

Le nombre de blocs de construction 24 composant un module élémentaire de données de navigation 23 peut varier en fonction du fournisseur de données.

L’installation de ces nouveaux modules élémentaires de données de navigation 23 peut être réalisée via des moyens de télécommunication sans fil (téléchargement sur un serveur distant) ou par des moyens de lecture d’un support de données tel qu’une clé USB, une carte SD ou un disque optique.

Le procédé selon l’invention est décrit ci-après en référence à la figure 3 et illustré à l’aide de l’exemple de la figure 4.

Le procédé d’initialisation, par une unité de calcul embarqué dans un véhicule, de données cartographies, comporte une première étape d’acquisition 31 d’une position géographique du véhicule.

La position géographique du véhicule est par exemple obtenue par le récepteur de géo positionnement 10 du véhicule. En variante, la position du véhicule peut être obtenue par un outil de téléchargement connecté au véhicule. Cela peut être le cas lorsque, le téléchargement a lieu dans un garage ou une concession automobile, à l’aide d’un outil de diagnostic directement connecté au véhicule. Sur la figure 4, la position du véhicule est symbolisée par la vignette 50.

Le procédé comporte aussi une étape de détermination 32 d’un périmètre, comportant une pluralité de zones élémentaires, à partir de la position acquise. Le périmètre est déterminé par exemple en utilisant un rayon prédéterminé (par exemple 1000 km) autour de la position du véhicule.

D’autres formes géométriques pour le périmètre sont envisageables, la forme utilisée étant de préférence régulière et centrée sur la position du véhicule. Dans l’exemple, le périmètre 51 est un cercle centré sur la position 50 du véhicule.

Le procédé comporte ensuite la sélection 33 d’une zone élémentaire appartenant au périmètre.

Selon une caractéristique de l’invention, l’étape de sélection 33 détermine une zone élémentaire la plus proche de la positon acquise et encore non téléchargée.

La première zone élémentaire chargée est la zone sur laquelle est située la position du véhicule. Dans l’exemple, la première zone élémentaire téléchargée est la première zone élémentaire 41.

Une fois sélectionnée, la zone élémentaire est téléchargée 34 et stockée dans la base de données cartographique.

L’étape suivante comporte une vérification 35 destinée à vérifier si la mémoire dédiée au stockage de la base de données de cartographie est pleine suite au téléchargement de la zone élémentaire.

Par mémoire remplie, on entend que plus aucun espace mémoire n’est disponible ou que la mémoire disponible est inférieure à un seuil prédéterminé (par exemple quelques kilo-octets). De préférence, le seuil prédéterminé est défini de sorte que la mémoire est considérée comme pleine lorsque la mémoire disponible est insuffisante pour contenir la plus petite des zones élémentaires.

S’il reste de l’espace mémoire disponible alors les étapes de sélection 33 et de téléchargement 34 d’une zone élémentaire sont répétées jusqu’au remplissage de la mémoire dédiée ou au téléchargement de la totalité des zones du périmètre.

Le procédé se termine donc lorsque toutes les zones élémentaires du périmètre ont été téléchargées ou lorsque la mémoire est remplie.

Au cours des itérations successives, l’étape de sélection 33 détermine une zone élémentaire la plus proche de la positon acquise et encore non téléchargée. La distance entre la position du véhicule et la zone élémentaire peut être calculée de différente manière : par exemple en calculant la distance entre la position et le barycentre de la zone élémentaire ou en calculant la distance entre la position et un point sur périmètre de la zone élémentaire.

Pour déterminer si une zone élémentaire est dans un périmètre donné, plusieurs solutions sont envisageables. Dans l’exemple, on suppose que toutes les zones élémentaires présentant au moins une partie à l’intérieur du périmètre 51 appartiennent à ce périmètre. Il s’agit de la première 41 , de la deuxième 42, de la troisième 43, de la quatrième 44 et de la cinquième 45 zone.

Si on suppose, pour simplifier l’exemple que chacune des zones élémentaires occupe 10 Mégaoctets et que la mémoire initialement disponible pour la base de données cartographique est de 45 Mégaoctets alors le procédé selon l’invention va successivement télécharger la première 41 , la deuxième 42, la troisième 43 et la quatrième 44 zone.

Après le téléchargement de la quatrième zone 44, la quantité de mémoire disponible est insuffisante pour télécharger une nouvelle zone. La mémoire est considérée comme étant pleine et le procédé s’arrête.