Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MAKING A WALL ELEMENT AND IN PARTICULAR A CEILING ELEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/025028
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for making a wall element, in particular a ceiling element, consisting of a polygonal frame (1) whereon is stretched a fabric (3); said method which consists prior to fixing the fabric (3), in bending said frame (1) outwards on each of its sides (5a, 5a', 5b, 5b') so as to provide it with a deflection such that, when the fabric (3) is fixed on the frame (1), the tension exerted by the fabric deforms in reverse said side and brings it back to its initial position before its pre-deformation. Said method is characterised in that the bending is carried out at a distance from the ends of each of the sides.

Inventors:
SCHERRER FERNAND (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/002967
Publication Date:
March 28, 2002
Filing Date:
September 25, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHERRER FERNAND (FR)
International Classes:
E04B9/04; (IPC1-7): E04B9/04
Domestic Patent References:
WO1999050512A11999-10-07
Foreign References:
FR2751682A11998-01-30
Attorney, Agent or Firm:
Puiroux, Guy (68 rue d'Hauteville, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un élément de paroi, notamment un élément de plafond, constitué d'un cadre polygonal (1) sur lequel une toile (3) est tendue, dans lequel préalablement à la fixation de la toile (3), on fait subir à chacun des côtés (5a, 5a', 5b, 5b') du cadre (1) un cintrage orienté vers l'extérieur de celuici, de façon à lui donner une flèche telle que, lors de la fixation de la toile (3) sur le cadre (1), la tension exercée par celleci déforme en sens inverse ledit côté et le ramène. dansla position initiale existant avant sa prédéformation, caractérisé en ce que le cintrage est réalisé à une distance des extrémités de chacun des côtés.
2. Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la prédéformation de chacun des côtés du cadre est réalisée avant 1/assemblagede celuici.
3. Procédé suivant l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les côtés adjacents du cadre sont assemblés au moyen d'équerres de liaison, la distance au delà de laquelle est réalisé le cintrage étant au moins égale à la longueur de la branche de l'équerre admise dans le côté de cadre concerné.
4. Elément de paroi, notamment de plafond, du type comportant un cadre rigide polygonal (1) sur lequel une toile (3) est tendue, caractérisé en ce que chacun des côtés (5a, 5b, 5a', 5b') du cadre (1) est constitué d'un élément prédéformé avant la tension de la toile, si bien que la suppression de cette tension ramène le cadre (1) à sa position initiale de façon qu'au moins l'un des côtés (5b) du cadre (1) soit rectiligne lorsque la toile (3) est tendue sur celuici.
Description:
PROCEDE DE FABRICATION D'UN ELEMENT DE PAROI ET NOTAMMENT ELEMENT DE PLAFOND.

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un élément de paroi et notamment un élément de plafond, constitué d'un cadre support assurant le maintien d'une toile tendue. Elle concerne également les éléments de paroi obtenus par ce procédé et plus particulièrement. des éléments de paroi de type translucide ou transparent.

On connait différents modèles d'éléments de paroi de ce type, notamment-des dalles, certains étant constitués d'un cadre léger formé d'un profilé en aluminium sur un chant duquel est fixé, notamment par collage, une toile plastique en polychlorure de vinyle, qui est au préalable soumise à une forte tension. On a constaté que, sous 1'effet de cette tension, les montants du cadre avaient tendance à se déformer vers l'intérieur de celui-ci.

C'est pourquoi on est contraint, lorsque l'on souhaite mettre en oeuvre ce type de technique, de réaliser des cadres qui, soit ont une section droite renforcée, ce qui augmente le coût et le poids de la réalisation, soit sont munis d'équerre ou de barres de renforcement qui assurent une liaison entre leurs côtés adjacents ou opposés.

Une telle solution ne peut toutefois tre utilisée que lorsque la toile tendue est opaque, sous peine de

rendre visible à l'utilisateur les éléments de renforcement.

Or on est amené, de plus en plus fréquemment, à concevoir des plafonds qui doivent tre en mesure de transmettre de manière uniforme, au travers de la quasi- totalité de leur surface, la lumière naturelle, mais également la lumière artificielle.

On a également proposé, dans la demande FR-A-2 751 682, un élément de paroi de ce type dans lequel le cadre est constitué de quatre éléments tubulaires à l'intérieur desquels est disposé un élément de maintien précontraint destiné à améliorer la résistance à la flexion de chacun de ces quatre éléments. Si un tel dispositif permet, dans une certaine mesure, de prévenir la déformation des côtés du cadre, cette amélioration est obtenue en contrepartie d'une plus grande complexité de la structure, d'un poids plus élevé et en conséquence, d'une augmentation de son coût de fabrication. Par ailleurs, si une telle technique est satisfaisante pour réaliser des dalles de paroi, elle est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre sur des éléments de grandes dimensions tels que les éléments de paroi.

On connaît également des éléments de paroi en forme de cadre dans lesquels les côtés sont prédéformés vers l'extérieur avant la mise en place de la toile, si bien que lorsque celle-ci est en place, elle ramène, en raison

de la tension qu'elle provoque, les côtés du cadre dans la position souhaitée. Cependant un tel mode d : assemblage cause différents problèmes en raison des déformations qui se produisent dans les angles, déformations qui souvent restent plus ou moins irréversibles.

La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un procédé de fabrication permettant de réaliser des éléments de plafond constitués d'un cadre supportant une toile tendue évitant le type de déformations précitées et ne faisant pas appel à des moyens de renforcement spécifiques susceptibles de nuire à son esthétique. _.. ou d'augmenter son coût de fabrication.

La présente invention a ainsi pour objet un procédé de fabrication d'un élément de paroi, notamment un élément de plafond, constitué d'un cadre polygonal sur lequel une toile est tendue, dans lequel préalablement à la fixation de la toile, on fait subir à chacun des côtés du cadre un cintrage orienté vers l'extérieur de celui- ci, de façon à lui donner une flèche-celle que, lors de la fixation de la toile sur le cadre, la tension exercée par celle-ci déforme en sens inverse ledit côté et le ramène dans la position initiale existant avant sa prédéformation, caractérisé en ce que le cintrage est réalisé à une distance des extrémités de chacun des côtés.

Suivant l'invention la prédéformation de chacun des côtés du cadre sera. préférentiellement réalisée avant l'assemblage de celui-ci. Ce mode de mise en oeuvre est particulièrement intéressant en ce qu'il permet de faire appel à des procédé permettant d'obtenir une déformation progressive, régulière et contrôlée des côtés, tels ceux que l'on obtient habituellement au moyen d'une cintreuse.

Par ailleurs, suivant l'invention, et de façon à préserver les angles de l'élément de plafond, on utilisera des moyens d'assemblage des différents côtés du cadre constitués d'éléments de liaison en équerre dont les branches. seront respectivement solidarisées des deux côtés adjacents du cadre. Dans un tel mode d'assemblage le cintrage sera. réalisé à une distance des extrémités de chacun des côtés au moins égale à la longueur de la branche de 1'équerre solidarisée du côté de cadre concerné.

Les cadres pourront tre de section droite quelconque et préférentiellement de forme carrée ou rectangulaire. De façon intéressante cette section droite sera préférablement constituée d'une ligne fermée conférant à ce côté une structure tubulaire.

La présente invention a également pour objet un élément de-paroi, notamment de plafond, du type comportant un cadre rigide polygonal sur lequel une toile est tendue, caractérisé en ce que chacun des côtés du

cadre est constitué d'un élément prédéformé avant la tension de la toile, si bien que la suppression de cette tension ramène le cadre à sa position initiale de façon qu'au moins l'un des côtés du cadre soit rectiligne lorsque la toile est tendue sur celui-ci.

La présente invention est intéressante pour constituer des plafonds mais elle peut également tre utilisée pour réaliser des parois verticales à l'aide d'une toile transparente ou non.

On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel : La figure 1 est une vue en plan d'un premier mode de mise en oeuvre d'un élément de paroi obtenu par le procédé suivant l'invention.

La figure 2 est une vue en plan d'un second mode de mise en oeuvre représentant un cadre d'un élément de paroi suivant l'invention, avant l'opération de prédéformation et avant la pose de la toile.

La figure 3 est une vue en coupe d'un côté du cadre support de toile suivant la ligne III-III de la figure 1.

On a représenté sur les figures 1 et 3 une vue de dessus schematique d'un élément de plafond rectangulaire qui comprend un cadre métallique 1 sur lequel est tendue une nappe 3 en polychlorure de vinyle ou PVC. Le cadre 1

est formé de quatre côtés, à savoir deux grands côtés opposés 5a et deux. petits côtés 5b qui sont liés ensemble à l'aide de moyens de solidarisation qui sont constitués d'éléments en équerre 7 qui sont disposés dans les angles et dont les branches sont respect solidaires de ces deux côtés. Suivant l'invention, avant l'assemblage du cadre 1, on soumet chacun des côtés 5a et 5b à des efforts respectifs FI et F2 qui sont dirigés dans une direction telle que la déformation des côtés qui en résulte produise des flèches respectives fl et f2 au centre de ces côtés qui sont orientées, après assemblage du cadre, de. l'intérieur vers l'extérieur de ce dernier.

Préférentiellement une telle déformation des côtés 5a et 5b est effectuée au moyen d'une cintreuse, ce qui permet de réaliser une déformation permettant aux côtés d'avoir un galbe régulier. Afin que les éléments en équerre 7 conservent leur angle au sommet de 90° et, afin de ne pas perturber leur assemblage avec les côtés 5'a et 5'b, on n'effectuera le cintrage de ces côtés que sur une longueur 1 inférieure à la longueur totale L du cote considéré. La longueur 1'qui n'est pas galbée sera au moins égale à celle de la branche correspondante de l'équerre 7.

Lors de la mise en place de la toile 3 sur le cadre 1 les forces de tension exercées par celle-ci sur les côtés 5a et 5b sont telles qu'elles déforment ces

derniers en sens inverse, c'est-à-dire de 1'extérieur vers l'intérieur.

Bien entendu il reviendra à l'homme du métier de déterminer, par exemple de façon empirique, l'importance de la déformation à réaliser sur chacun des côtés pour qu'une fois la toile tendue sur le cadre les côtés de celui-ci retrouvent leur forme rectiligne initiale.

On peut bien entendu déterminer par le calcul la valeur de cette déformation et notamment des flèches fl et f2 à donner aux côtés 5a et 5b, compte tenu des dimensions du cadre, des caractéristiques mécaniques, des éléments composant celui-ci et de la toile utilisée.

On pourra de façon plus simple procéder par itération, sur la base de plusieurs essais réalisés sur des prototypes. En effet le processus est parfaitement répétitif une fois que les paramètres de base ont été déterminés.

Dans les modes de mise en oeuvre décrits précédemment on a pris 1/exemple d'éléments de plafond dont les côtés, une fois 1'élément termine, doivent tre rectilignes, mais liinvention s'applique également à des éléments de paroi dont les côtés peuvent posséder, d'origine, un galbe déterminé. On peut ainsi, notamment, réaliser des-éléments de paroi 1 dont la forme est du type de celui représenté sur la figure 4, dont les deux grands côtes opposés 5a ont sensiblement la forme d'un arc d'ellipse et les deux petits côtés opposés 5b sont rectilignes.