Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MANUFACTURING A TEXTILE SUBSTRATE, AND SHOE AND FASHION ACCESSORY PRODUCED FROM SUCH A TEXTILE SUBSTRATE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/079262
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for manufacturing a textile substrate (1), characterised by the fact that it comprises: obtaining a textile fabric (2) and a plurality of plant fibre strings (3); applying glue (4) to at least one of the textile fabric (2) and each of the plurality of plant fibre strings (3); before the glue (4) dries, arranging the plurality of plant fibre strings (3) on the textile fabric (2), the plant fibre strings (3) being arranged in pairs on one side of the textile fabric. The invention also relates to a shoe and a fashion accessory produced from at least one textile substrate (1) manufactured using the manufacturing method of the invention.

Inventors:
YABA JOSÉPHINE (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/078444
Publication Date:
April 23, 2020
Filing Date:
October 18, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
YABA JOSEPHINE (FR)
International Classes:
D06Q1/10; A43B1/00; D06M17/00; D06N7/00
Foreign References:
FR1144370A1957-10-11
US2456923A1948-12-21
Attorney, Agent or Firm:
ALTA ALATIS PATENT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Procédé de fabrication d'un support textile (1), caractérisé par le fait qu'il comprend :

- se procurer une toile textile (2) et une pluralité de ficelles en fibres végétales (3) ;

- répartir de la colle (4) sur au moins l'un parmi la toile textile (2) et la pluralité de ficelles en fibres végétales (3) ; et

- avant le séchage de la colle (4), disposer la pluralité de ficelles en fibres végétales (3) sur la toile textile (2), les ficelles en fibres végétales (3) étant disposées accolées deux a deux sur une face de la toile textile,

et en ce qu' il comprend :

- préalablement au collage, une étape d'humidification des ficelles en fibres végétales par la colle.

2 - Procédé de fabrication d'un support textile (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les ficelles en fibres végétales (3) sont disposées sur la toile textile (2) de manière rectiligne et/ou de manière courbe .

3 - Procédé de fabrication d'un support textile (1) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu' il comprend en outre :

- après la disposition de la pluralité de ficelles en fibres végétales (3) sur la toile textile (2), attendre le séchage de la colle ( 4 ) .

4 - Procédé de fabrication d'un support textile (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la disposition des ficelles en fibres végétales (3) sur la toile textile (2) est réalisée manuellement ou industriellement ficelle par ficelle. 5 - Procédé de fabrication d'un support textile (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la disposition des ficelles en fibres végétales (3) sur la toile textile (2) est réalisée mécaniquement en disposant tout ou partie des ficelles en fibres végétales (3) simultanément.

6 - Procédé de fabrication d'un support textile (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la colle (4) est répartie soit manuellement à l'aide d'un pinceau, soit mécaniquement à l'aide d'un dispositif d'application de colle.

7 - Procédé de fabrication d'un support textile (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la colle (4) est l'une parmi une colle à bois, une colle végétale.

8 - Procédé de fabrication d'un support textile (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la toile textile (2) est l'une parmi une toile de lin, une toile de jute, une toile de chanvre, et que les ficelles sont des ficelles de lin, de jute ou de chanvre.

9 - Procédé de fabrication d'un support textile (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les ficelles en fibres végétales (3) ont chacune un diamètre compris entre 1,5 mm et 2 mm de préférence égal à 2 mm .

10 - Chaussure réalisé à partir d'au moins un support textile (1) fabriqué à l'aide du procédé de fabrication selon l'une des revendications 1 à 9.

11 - Accessoire de mode réalisé à partir d'au moins un support textile (1) fabriqué à l'aide du procédé de fabrication selon l'une des revendications 1 à 9.

12 - Objet comprenant au moins un support textile (1) fabriqué à l'aide du procédé de fabrication selon l'une des revendications 1 à 9, l'objet étant de préférence un meuble ou une décoration.

Description:
DESCRIPTION

TITRE DE L'INVENTION : PROCEDE DE FABRICATION D'UN SUPPORT TEXTILE, ET CHAUSSURE ET ACCESSOIRE DE MODE REALISES A PARTIR D'UN TEL SUPPORT TEXTILE

La présente invention concerne le domaine des supports textiles, et porte en particulier sur un procédé de fabrication d'un support textile à l'aide de ficelles de lin et sur une chaussure et un accessoire de mode réalisés à partir d'un tel support textile, de préférence également à base de lin.

Des ficelles de lin sont parfois utilisées pour réaliser des motifs sur des chaussures ou des accessoires de mode tels que des sacs à main, les ficelles de lin étant collées entre elles pour former le motif. Cependant, les ficelles de lin n'étant pas collées sur un support, mais seulement entre elles, il arrive qu'elles se désolidarisent les unes des autres au cours du temps, de telle sorte que le rendu du motif se détériore au fil du temps.

La présente invention vise à résoudre les inconvénients de l'état antérieur de la technique, en proposant un procédé de fabrication d'un support textile dans lequel une pluralité de ficelles de lin sont collées sur une toile textile, les ficelles de lin étant disposées accolées deux à deux sur une face de la toile textile, ce qui permet de garantir la solidarisation des ficelles de lin sur la toile textile, et ce qui permet donc de garantir le rendu du motif formé par les ficelles de lin au cours du temps .

La présente invention a donc pour objet un procédé de fabrication d'un support textile, caractérisé par le fait qu' il comprend : - se procurer une toile textile, de préférence en fibres végétales, de préférence encore en lin, et une pluralité de ficelles en fibres végétales ;

- répartir de la colle sur au moins l'un parmi la toile textile et la pluralité de ficelles en fibres végétales

; et,

- avant le séchage de la colle, disposer la pluralité de ficelles en fibres végétales sur la toile textile, les ficelles en fibres végétales étant disposées accolées deux à deux sur une face de la toile textile.

Les ficelles en fibres végétales sont ainsi formées en bandes sur la toile textile, les bandes pouvant occuper tout ou partie de la longueur et/ou de la largeur de la toile textile, ou pouvant former des motifs sur la toile textile.

Ainsi, les bandes de ficelles en fibres végétales peuvent former des motifs sur la toile textile, tels que des arabesques, des lignes géométriques, des motifs géométriques. Les bandes peuvent également être disposées dans une direction différente de la direction de longueur ou de largeur de la toile textile, voir également en diagonale.

Selon un mode de réalisation, chaque bande composée de ficelles disposées accolées deux à deux, comprend au moins cinq ficelles.

Les bandes peuvent suivre une ligne rectiligne et/ou courbe, permettant de former n'importe quel motif sur la face de la toile textile sur laquelle les ficelles en fibres végétales sont appliquées, un exemple de motif complexe pouvant être une rosace.

Selon les motifs formés sur la toile textile, des bandes de ficelles peuvent se superposer localement. C'est le cas notamment lorsque des bandes de ficelles forment des motifs plus complexes sous forme de torsades par exemple. Ainsi, la fixation des ficelles en fibres végétales sur la toile textile par collage permet de garantir la solidarisation des ficelles en fibres végétales sur la toile textile au cours du temps, ce qui permet un rendu plus homogène dans le temps du motif formé par les ficelles en fibres végétales.

L'agencement des ficelles en fibres végétales, accolées deux à deux, permet de recouvrir de manière homogène la surface de la toile textile, sans espace entre deux ficelles en fibres végétales adjacentes.

La colle est appliquée soit sur une surface de la toile textile sur laquelle sont ensuite disposées les ficelles en fibres végétales, soit directement sur les ficelles en fibres végétales au niveau leurs parties de surface destinées à venir en contact avec la toile textile, soit sur les deux.

Les ficelles en fibres végétales sont, de préférence, des ficelles en fibres de lin, de préférence du lin brut naturel, des ficelles en fibres de jute, des ficelles en fibre de chanvre, ou une combinaison de celles- ci .

L'humidification des ficelles en fibres végétales par la colle permet d'obtenir une surface brillante ou mate et souple du support textile.

La souplesse du support textile obtenu permet d'appliquer ensuite celui-ci sur une surface de forme quelconque telle qu'une surface plane ou une surface courbée.

Le support textile fabriqué à l'aide du procédé selon l'invention peut, par exemple, être appliqué sur des chaussures (par exemple, sur la tige, la semelle ou le talon) ou sur des accessoires de mode tels que des articles de maroquinerie comme par exemple des sacs à main, le support textile étant découpé à la forme souhaitée puis cousu ou collé sur la surface appropriée de la chaussure ou de l'accessoire de mode. De manière générale, un tel support textile peut être appliqué sur tout objet qui en aurait l'usage. On peut citer par exemple des manches parapluies, des branches de lunettes, des articles de bagagerie, etc.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, les ficelles en fibres végétales sont disposées sur la toile textile de manière rectiligne et/ou de manière courbe .

Afin de garantir un alignement parfait des ficelles en fibres végétales entre elles, une quantité raisonnable de colle est appliquée sur la toile textile et/ou sur les ficelles en fibres végétales, de manière à ce que des gouttes de colle ne se forment pas entre deux ficelles en fibres végétales accolées.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, le procédé comprend en outre : après la disposition de la pluralité de ficelles en fibres végétales sur la toile textile, attendre le séchage de la colle.

Ainsi, cette étape permet de garantir la fixation des ficelles en fibres végétales sur la toile textile.

Selon une première variante de l'invention, la disposition des ficelles en fibres végétales sur la toile textile est réalisée manuellement ou industriellement ficelle par ficelle.

Ainsi, dans ce cas, les ficelles en fibres végétales sont successivement disposées sur la toile textile par un opérateur.

Selon une seconde variante de l'invention, la disposition des ficelles en fibres végétales sur la toile textile est réalisée mécaniquement en disposant tout ou partie des ficelles en fibres végétales simultanément. Ainsi, dans ce cas, la totalité des ficelles en fibres végétales sont disposées simultanément sur la toile textile par une machine, ou des groupes de ficelles préassemblées en fibres végétales sont successivement disposés sur la toile textile par une machine, ou les ficelles en fibres végétales sont successivement disposées sur la toile textile par une machine, ce qui permet de réduire le temps de fabrication du support textile.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, la colle est répartie soit manuellement à l'aide d'un pinceau, soit mécaniquement à l'aide d'un dispositif d'application de colle.

Dans le cas d'une application de colle à l'aide d'une machine, le temps de fabrication du support textile est réduit et la colle est appliquée de manière plus homogène .

Selon un mode de réalisation, la colle est fabriquée à partir d'une matière naturelle, de préférence biosourcée végétale, c'est-à-dire issue d'une matière d'origine biologique végétale.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, la colle est l'une parmi une colle à bois, une colle végétale. La colle utilisée permettra avantageusement de conserver l'état naturel de la ficelle en fibres végétales, de la solidifier, de l'assouplir et

1 ' imperméabiliser .

La colle à bois peut être une colle blanche à bois.

La colle végétale peut être toute colle végétale. La colle végétale permet, de préférence, d'imperméabiliser et d'assouplir les fibres en fibres végétales, et de maintenir la teinte naturelle des fibres en fibres végétales.

En fonction de la nature de la colle et de ses propriétés, un ou des additifs, de préférence naturels ou d'origine végétale peuvent être ajoutés à la colle, par exemple pour renforcer sa résistance à l'humidité une fois séchée. Alternativement, ou en complément, une étape d'application d'un revêtement imperméabilisant peut être mise en œuvre après séchage. D'autres additifs peuvent être également utilisés, de préférence naturels ou d'origine végétale. Ces additifs peuvent être des pigments de couleurs, ou tout autre additif naturel pouvant conférer au matériau fabriqué à partir du produit une caractéristique pour un usage particulier par exemple. On peut citer par exemple un antioxydant à partir de matière végétale.

La colle est, de préférence, une colle à séchage rapide, de telle sorte que le support textile peut être travaillé (découpé puis appliqué sur une surface souhaitée) après séchage avant fabrication.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, la toile textile est l'une parmi une toile de lin, une toile de jute, une toile de chanvre, les ficelles étant des ficelles de lin, de jute ou de chanvre.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, les ficelles en fibres végétales ont chacune un diamètre compris entre 1,5 mm et 2 mm, de préférence égal à 2 mm.

De préférence, les fficelles en fibres végétales sont humidifiées préalablement à l'étape d'application de colle. Une telle étape permet notamment d'assouplir les ficelles pour permettre une application plus aisée sur la toile textile, en particulier pour faciliter la mise en forme de certains motifs. En effet, une telle étape d'humidification, combinée avec des ficelles de la dimension décrite ci-avant, à savoir présentant chacune un diamètre compris entre 1,5 mm et 2 mm, de préférence égal à 2 mm, offre une configuration à la fois suffisamment souple pour permettre des motifs complexes tout en permettant de recouvrir de manière homogène la surface de la toile textile quand bien même les ficelles ou bandes de ficelles présentent, sur un motif donné, une courbure importante, par exemple de 180 degrés, voire plus lorsqu'une bande de ficelles forme localement une boucle et qu'elle se superpose localement sur elle-même.

Selon un mode de réalisation, le procédé de fabrication comporte une étape de coloration ou teinture du support textile, de préférence sur une surface formée par les ficelles en fibres végétales après leur séchage. On notera que dans un mode de réalisation alternatif ou complémentaire, le procédé de fabrication peut comporter une étape préalable de coloration et/ou teinture des fibres végétales, avant leur collage, et le cas échéant, avant leur humidification .

Selon un mode de réalisation, le procédé de fabrication comporte une étape de traitement des ficelles, ces traitements pouvant être de différents natures comme un traitement de finition tel que l'application d'un revêtement imperméabilisant après le séchage, ou un traitement des ficelles avant collage. Le support textile peut également subir une étape de mise en forme particulière. Il peut subir par exemple une étape de gravure ou de marquage en relief, de préférence à froid, par une empreinte réalisée à partir d'un motif ornemental estampillé par un poinçon pressé contre le support textile, notamment contre la surface recouverte de ficelles.

Selon un mode de réalisation, tous les traitements apportés à la fibre naturelle, soit avant son collage, que la fibre soit humidifiée ou non, soit après son collage et son séchage, sont naturels ou d'origine végétale et ne contiennent pas de produits ou additifs chimiques non écologiques. La présente invention a également pour objet une chaussure réalisée à partir d'au moins un support textile fabriqué à l'aide du procédé de fabrication tel que décrit ci-dessus .

L' invention trait également un objet comprenant au moins un support textile fabriqué à l'aide du procédé de fabrication tel que décrit ci-dessus, l'objet étant par exemple un meuble ou une décoration. On peut citer comme objets : des habillages de sièges automobiles, des décorations d'intérieur, des accessoires de bagagerie, etc.

Ainsi, le support textile fabriqué à l'aide du procédé selon l'invention peut être appliqué sur une chaussure (par exemple, sur la tige, la semelle et/ou le talon) , le support textile étant découpé à la forme souhaitée puis cousu ou collé sur la surface appropriée de la chaussure, par exemple sur le cuir de la tige, le cuir de la semelle ou le liège ou bois du talon, ou la gomme d'une surface adaptée. Le support textile constituera alors au moins l'une des faces d'aspect de la chaussure.

La présente invention a en outre pour objet un accessoire de mode réalisé à partir d'au moins un support textile fabriqué à l'aide du procédé de fabrication tel que décrit ci-dessus. Le support textile constituera alors au moins l'une des faces d'aspect de l'accessoire de mode.

Ainsi, le support textile fabriqué à l'aide du procédé selon l'invention peut être appliqué sur un accessoire de mode tel qu'un article de maroquinerie ou petite maroquinerie (sac à main, porte-monnaie, portefeuille, etc.), le support textile étant découpé à la forme souhaitée puis cousu ou collé sur la surface appropriée de l'accessoire de mode, par exemple sur le cuir d'un article de maroquinerie ou petite maroquinerie. Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre illustratif et non limitatif, un mode de réalisation préféré, avec référence au dessin annexé.

Sur ce dessin :

[Fig. 1] est une vue en coupe transversale d'un support textile fabriqué à l'aide du procédé de fabrication de la présente invention.

Si l'on se réfère à la Figure 1, on peut voir qu'il y est représenté un support textile 1 fabriqué à l'aide du procédé de fabrication de la présente invention.

Le procédé de fabrication du support textile 1 selon la présente invention comprend les étapes suivantes : se procurer une toile textile 2 et une pluralité de ficelles en fibres végétales 3, dans cet exemple non limitatif en lin, les ficelles pouvant également être des ficelles de jute ou des ficelles de chanvre, sans s'éloigner du cadre de la présente invention ; répartir de la colle 4 sur la toile textile 2 ; avant le séchage de la colle 4, disposer la pluralité de ficelles de lin 3 sur la toile textile 2 de manière rectiligne dans l'exemple non limitatif représenté, les ficelles de lin 3 étant disposées parallèles les unes aux autres et accolées deux à deux ; et attendre le séchage de la colle 4. Accolées deux à deux signifie que deux ficelles adjacentes sont accolées. Le rendu obtenu est une surface dont une face est constituée de ficelles de lin accolées, les ficelles suivant une ligne droite et/ou courbe pour former tout motif.

Il est à noter que la colle 4 pourrait également être répartie uniquement sur les ficelles de lin 3 ou à la fois sur la toile textile 2 et les ficelles de lin 3, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

En outre, les ficelles de lin 3 pourraient également être disposées sur la toile textile 2 de manière non rectiligne, par exemple courbée ou ondulée, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

La disposition des ficelles de lin 3 sur la toile textile 2 est réalisée manuellement ou mécaniquement/industriellement ficelle par ficelle de manière successive, telle que représentée à la Figure 1 dans laquelle la ficelle de lin 3 la plus à droite est en cours de disposition.

Il est à noter que la disposition des ficelles de lin 3 sur la toile textile 2 pourrait également être réalisée mécaniquement/industriellement en disposant tout ou partie des ficelles de lin 3 simultanément, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

La colle 4 est répartie manuellement sur la toile textile 2 à l'aide d'un pinceau, mais pourrait également être répartie mécaniquement à l'aide d'un dispositif d'application de colle, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

La colle 4 est une colle à bois, mais pourrait également être toute colle végétale, afin de conserver l'aspect et la caractéristique naturelle des matières végétales, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

Dans le cas d'une colle végétale, celle-ci permet, de préférence, d'imperméabiliser et d'assouplir les fibres de lin, et de maintenir la teinte naturelle des fibres de lin.

La toile textile 2 est une toile de lin, mais pourrait également être constituée d'une autre fibre végétale, par exemple du jute, du chanvre, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

Les ficelles de lin 3 sont en fibres de lin brut naturel et ont chacune un diamètre compris entre 1,5 mm et 2 mm, de préférence égal à 2 mm.

La fixation des ficelles de lin 3 sur la toile textile 2 par collage permet de garantir la solidarisation des ficelles de lin 3 sur la toile textile 2 au cours du temps, ce qui permet un rendu plus homogène dans le temps du motif formé par les ficelles de lin 3.

L'agencement des ficelles de lin 3, parallèles les unes aux autres et accolées deux à deux, permet de recouvrir de manière homogène la surface de la toile textile 2, sans espace entre deux ficelles de lin 3 successives.

L'humidification des ficelles de lin 3 par la colle 4 permet d'obtenir une surface brillante ou mate et souple du support textile 1. La souplesse du support textile 1 permet d'appliquer ensuite celui-ci sur une surface de forme quelconque telle qu'une surface plane ou une surface courbée. Les ficelles de lin peuvent également, préalablement au collage, être humidifiées pour les assouplir davantage et permettre une application plus aisée.

Le support textile 1 fabriqué à l'aide du procédé selon l'invention peut, par exemple, être appliqué à la fabrication d'une chaussure (par exemple, sur la tige, la semelle ou le talon) ou sur un accessoire de mode tel qu'un article de maroquinerie ou petite maroquinerie, le support textile 1 étant découpé à la forme souhaitée puis cousu ou collé sur la surface appropriée de la chaussure ou de l'accessoire de mode.