Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PRINTING, IN PARTICULAR IN SHORT RUNS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/044564
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method of manufacturing a book (18) in one or a plurality of copies, at the request of an operator on the basis of at least one original digital file accessible via a server (6). The method includes providing a printing machine (10) and acquiring the request, the request comprising in particular the parameters for personalizing the book (12) produced in this way. A method of this type is particularly suitable for printing bound documents, in particular books, singly or in small runs, and in particular for self-publication.

Inventors:
VIE CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/052328
Publication Date:
April 02, 2015
Filing Date:
September 19, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ORSERY (FR)
International Classes:
B42C19/00; B42C9/00; B42D1/00; B42D3/00; B42D9/00; G06Q50/04
Domestic Patent References:
WO2007096851A12007-08-30
WO1999017934A11999-04-15
Foreign References:
US20080172302A12008-07-17
GB2368688A2002-05-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET MOUTARD (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Procédé pour fabriquer un livre (12), en un ou plusieurs exemplaires, sur requête (22) d'un opérateur (21) à partir d'au moins un fichier numérique d'origine, comprend les étapes suivantes :

- fourniture

o d'au moins un serveur (6) pour y stocker l'au moins un fichier numérique d'origine, ledit fichier comprenant au moins un texte pour le document et, de préférence, des informations de formatage pour ledit texte ;

o de moyens d'impression (1,2), qui peuvent être distants dudit serveur ;

o de moyens de reliure (3) ;

o de moyens de découpe (4) pour former des tranches du document ; et,

o de moyens d'interface (19) avec ledit opérateur, l'opérateur pouvant utiliser une connexion distante (9) du serveur ;

- acquisition de ladite requête (22), ladite requête comprenant au moins un paramètre de personnalisation ;

- génération d'un fichier d'impression, de préférence par ledit serveur, notamment en fonction :

o de ladite requête (22) ; et,

o de l'au moins un fichier d'origine ;

- impression des feuillets du livre (12) selon ledit fichier d'impression ;

- reliure desdits feuillets entre eux ; et,

- découpe de zones en surplus (16, 17, 18), au-delà desdites tranches.

2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'au moins un paramètre de personnalisation est choisi parmi :

- la concaténation de plusieurs textes, chaque texte pouvant être contenu à un fichier d'origine respectif ;

- la personnalisation de la couverture ;

- l'application d'une partie au moins d'une image dorsale (30), c'est-à- dire imprimée au dos du livre (12) ;

- une demande de correction, par exemple d'une coquille, la correction pouvant être automatisée ou être soumise à approbation ;

- une demande de dédicace, la dédicace pouvant être automatique ou soumise à une réponse d'un auteur du texte, de préférence personnalisable par cet auteur ;

- l'insertion d'un ex-libris propre audit opérateur ;

- l'insertion d'un logo ; ou,

- le choix d'une couleur de colle pour les feuillets intérieurs dans la couverture.

3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'au moins un paramètre de personnalisation comprend des paramètres d'utilisation des zones en surplus (16-18).

4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'impression (1, 2), de reliure (3) et de découpe (4) sont regroupés en une même machine (10) de fabrication du livre.

5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend la fourniture de plusieurs machines, la requête (22) comprenant de préférence un choix de la machine (10) par laquelle le livre (12) doit être fabriqué.

6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens comprennent des moyens d'accès à distance, par exemple au travers d'un réseau public, par exemple le réseau Internet.

Description:
PROC ED E POUR L'IMPRESSION, NOTAM M ENT

EN PETITE SERIE.

La présente invention se rapporte au domaine de l'impression et de la reliure, notamment de livres à l'unité ou en petites séries.

Beaucoup de manuscrits ne sont pas édités, car le marché pour leur diffusion est trop faible ou parce qu'aucun éditeur ne veut prendre le risque de les éditer. L'autoédition se développe en réponse à ce besoin. Cependant, si l'on utilise les services d'un professionnel, il importe d'imprimer un nombre d'exemplaires suffisant pour que le prix unitaire soit raisonnable, sans pour autant être assuré d'en vendre suffisamment. Au-delà, l'auto-éditeur se heurte à la difficulté de diffuser et distribuer son ouvrage. Le même problème se pose pour les « longues traînes », c'est-à-dire les livres indisponibles car ils ne sont plus réédités, du fait d'une demande non-significative ou non identifiée, ou encore parce que leur volume de vente s'est réduit au fil du temps.

Pour éviter d'imprimer de trop grandes séries, il existe néanmoins des machines permettant d'imprimer l'ouvrage quasiment à la demande, tant pour les parties en couleur que pour le texte en noir et blanc, de le relier et de découper les marges du document ainsi relié pour le mettre à dimensions et en uniformiser les tranches. Cependant, le prix de revient de cette opération reste élevé. L'invention a pour but de proposer un procédé qui permette de résoudre les inconvénients précédemment exposés, notamment de pouvoir imprimer et relier un document à l'unité ou en petite série, tout en optimisant les coûts de cette opération.

Selon l'invention, un tel procédé pour fabriquer un livre, en un ou plusieurs exemplaires, sur requête d'un opérateur à partir d'au moins un fichier numérique d'origine, comprend les étapes suivantes :

- Fourniture :

o d'au moins un serveur pour y archiver Tau moins un fichier numérique d'origine, ledit fichier comprenant au moins un texte pour le document et, de préférence, des informations de formatage pour ledit texte ;

o de moyens d'impression, qui peuvent être distants dudit serveur ; o de moyens de reliure ;

o de moyens de découpe pour les tranches du document ; et, o de moyens d'interface avec l'opérateur, l'opérateur pouvant utiliser une connexion distante du serveur ;

- acquisition de ladite requête, ladite requête comprenant des paramètres de personnalisation dudit document ;

- génération d'un fichier d'impression, de préférence par ledit serveur, notamment en fonction :

o de la requête ; et,

o de l'au moins un fichier d'origine ;

- impression des feuillets du livre selon ledit fichier d'impression ;

- reliure des feuillets entre eux ; et,

- découpe de zones en surplus.

Parmi les paramètres de personnalisation, la requête peut comprendre - la concaténation de plusieurs textes, chaque texte pouvant être contenu à un fichier d'origine respectif ;

- l'application d'une partie au moins d'une image dorsale, c'est-à-dire imprimée au dos du livre, ladite image complète pouvant être prévue pour se former sur le dos de plusieurs livres, chacun de ces livres comprenant une partie respective de ladite image ;

- une demande de correction, par exemple d'une coquille, la correction pouvant être automatisée ou être soumise à approbation ;

- dédicace ou une demande de dédicace ;

- l'insertion d'un ex-libris propre à l'opérateur ; ou,

- le choix d'une couleur de colle pour les feuillets intérieurs dans la couverture.

Le fichier correspondant au livre fait avantageusement partie d'un catalogue mis à disposition par un éditeur, fournisseur dudit catalogue. La correction d'une erreur est, de préférence, soumise à l'approbation préalable de cet éditeur, et le catalogue être mis à jour en corrigeant de telles erreurs. De telles mises à jour peuvent avantageusement faire évoluer le catalogue et les livres correspondants, par exemple faire évoluer un livre scientifique en fonction de nouvelles connaissances.

L'opérateur peut être :

- un client, acheteur du livre, l'impression étant, par exemple, en libre-service ;

- un libraire, chez qui un client vient acheter le livre et qu'il imprime à la demande de ce client ; ou, sans que cela soit limitatif,

- un écrivain qui souhaite s'autoéditer.

L'opérateur, dans tous les cas, se trouve déchargé de toute opération technique normalement liée à l'édition et à l'impression d'un livre. La dédicace peut être celle de l'opérateur, imprimant un livre qu'il veut offrir et dédicacer à la personne à qui il l'offre. Une demande de dédicace peut être faite à l'auteur du livre par celui qui veut l'imprimer ; la dédicace de l'auteur peut être automatique ou pas ; par exemple, elle peut être soumise à une réponse de l'auteur du texte, et peut être personnalisée par cet auteur.

Les moyens d'impression de reliure et de découpe peuvent être regroupés en une même machine de fabrication du livre. Plusieurs machines peuvent être fournies ; chacune pouvant être disponible dans une librairie, un lieu de vente ou un lieu de mise à disposition de l'ouvrage ; la requête peut alors comprendre un choix de la machine sur laquelle doit être fabriqué le livre, par exemple dans un lieu facilement accessible à l'opérateur, par exemple le plus proche de son domicile ou de son lieu de travail. Il peut aussi être prévu que le livre soit fabriqué sur une machine distante et que le procédé comprenne la livraison du livre, par exemple par voie postale.

Des moyens d'interface respectifs peuvent être associés à une machine ; ils peuvent être partie intégrante de ladite machine. Les moyens d'interface peuvent aussi comprendre des moyens d'accès à distance, par exemple au travers d'un réseau public, par exemple le réseau Internet.

Un procédé selon l'invention peut en outre comprendre :

- l'impression d'une adresse bibliographique automatiquement générée, comprenant notamment l'adresse du lieu où se trouve la machine qui a imprimé le livre, et par exemple, si la machine se trouve dans une librairie, le nom et/ou le logo de ladite librairie, ainsi que la date de l'impression ; ou ;

- l'impression automatique ou sur requête, sur tout d'une zone en surplus d'un feuillet, ou de chaque feuillet, en même temps que la partie correspondant dudit texte, d'un élément complémentaire. Un élément complémentaire peut être un folioscope (« flipbook » en anglais), c'est-à-dire un livre constitué par une réunion d'images assemblées pour donner une impression de mouvement lorsqu'il est feuilleté rapidement. Un tel folioscope est avantageusement formé avec une zone en surplus au-delà de la marge supérieure ou inférieure et comprenant une partie de dos correspondante. Un autre élément peut être un marque-page ou une réglette graduée, imprimé sur une zone en surplus au-delà de la marge latérale, opposée au dos du livre. Les zones en surplus sont ensuite découpées, par les moyens de découpe, pour mettre le livre à ses dimensions.

Un tel procédé peut comprendre une étape préalable de téléchargement du fichier numérique par l'auteur, qui peut aussi être un opérateur, sur l'au moins un serveur. Ce téléchargement peut être fait grâce aux moyens d'interface. Une telle disposition permet P autoédition par ledit auteur d'un ouvrage, y compris la fabrication d'un ou plusieurs exemplaires de cet ouvrage, d'autres exemplaires pouvant être fabriqués sur requête d'autres opérateurs.

Plusieurs modes de réalisation de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 illustre une machine et un système pour mettre en œuvre un procédé selon l'invention ;

- les figures 2 à 4 illustrent trois modes de mise en œuvre d'un procédé selon l'invention ;

- la figure 5 illustre une étape de personnalisation du dos d'une série de livre dans un procédé selon l'invention ; et,

- la figure 6 illustre une utilisation de zones en excès de feuillets du livre.

La figure 1 illustre une machine 10 pour la fabrication d'un livre 2. Dans l'exemple illustré, la machine 10 est prévue pour imprimer des livres dits brochés. Dans l'exemple illustré, les livres sont prévus avec une couverture souple à dos carré collé ; la reliure se fait en collant les pages intérieures par l'une de leurs tranches contre une face intérieure du dos de la couverture.

La machine 10 comprend notamment :

- un module de stockage 1 de feuilles 13 pour les pages intérieures et la couverture ;

- un module d'impression 2 ;

- un module de reliure 3 ;

- un module de découpe 4 ; et,

- un module de traitement local 5.

Selon l'invention, la machine 10 fait partie intégrante d'un système 20 de fabrication de livres 12. Ce système peut avantageusement comprendre plusieurs machines du même type, c'est-à-dire permettant l'impression et la reliure des livres, toutes reliées à un serveur distant 6 par une liaison 8. Cette liaison peut se faire au travers d'un réseau public 9 du type Internet.

La machine 10 permet de fabriquer un livre 12 à partir d'un fichier numérique contenu dans le serveur 6, en suivant les étapes suivantes, coordonnées par le module de traitement 5 :

- impression du texte sur des feuillets 13 dans le module d'impression 2 ;

- reliure des feuillets entre eux dans le module de reliure 3 ; puis,

- découpe dans le module de découpe 4 d'un volume relié 14 ainsi obtenu ; cette découpe consiste à mettre le livre à ses dimensions en retirant par un massicot des zones en excès tout en formant les tranches du livre.

Le livre 12 ressort du module de découpe en un ou plusieurs exemplaires, du module de découpe 4 dans un état fini, c'est-à-dire prêt à être, par exemple, vendu ou expédié. Comme illustré aux figures 2 à 4, le système 20 comprend des moyens d'interface 19 avec un opérateur 21, de sorte que l'opérateur 21 puisse créer une requête 22 personnalisée pour la fabrication du livre 12.

Dans un premier mode de réalisation, illustré à la figure 2, l'opérateur 21 possède son propre ordinateur qui peut être au domicile ou dans l'entreprise de l'opérateur 21. Dans l'exemple illustré, les moyens d'interface 19 comprennent notamment un accès Internet et un site Internet permettant l'accès, direct ou indirect, au serveur 6 et la formulation de la requête 22 par l'opérateur 21. La requête est traitée par le serveur 6 qui génère un fichier d'impression 24 qui est transmis à la machine 10 en vue de la fabrication du livre 12.

Dans un deuxième mode de réalisation, illustré à la figure 3, l'opérateur 21 utilise un ordinateur 25 directement connecté avec une machine 10. Cet ordinateur peut être celui d'une librairie, d'un lieu de vente ou d'un lieu de mise à disposition de l'ouvrage possédant la machine 10. Dans l'exemple illustré, les moyens d'interface 19 comprennent notamment un accès à la machine au travers d'un réseau local 26 et une interface graphique hébergée par l'ordinateur 25 permettant la formulation de la requête 22. La machine 10 est prévue pour transmettre la requête 22 au serveur 6, directement ou indirectement, via un réseau public 9, par exemple Internet. La requête 22 est ensuite traitée par le serveur 6 qui génère un fichier d'impression 24 qui est transmis à la machine 10 en vue de la fabrication du livre 12.

Dans un troisième mode de réalisation, illustré à la figure 4, les moyens d'interface 19 avec l'opérateur 21 sont partie intégrante de la machine 10 ; ils comprennent notamment un ensemble clavier/écran 27 et une interface graphique hébergée par la machine 10 et permettant la formulation de la requête 22 par l'opérateur. La machine 10 est prévue pour transmettre la requête 22 au serveur 6, directement ou indirectement, via un réseau public 9, par exemple Internet. La requête 22 est ensuite traitée par le serveur 6 qui génère un fichier d'impression 24 qui est transmis à la machine 10 en vue de la fabrication du livre 12.

Les moyens d'interface peuvent aussi être prévus, notamment, pour acquérir un fichier propre, par exemple une image ou un texte, propre à l'utilisateur, en vue de la personnalisation du livre 12. La requête 22 comprend nécessairement une référence à un texte accessible via le serveur 6, ou stocké sur le serveur 6 et en complément, un ou plusieurs paramètres de personnalisation, qui peuvent notamment appartenir à la liste suivante :

- un nombre d'exemplaires du livre à imprimer ;

- un choix d'une machine 10 par laquelle le livre doit être fabriqué, notamment s'il existe plusieurs machines en des lieux différents;

- un ou plusieurs autres textes disponibles via le serveur 6, ou propres à l'opérateur, en vue de les concaténer avec le premier texte dans le même livre 12 ;

- une demande de correction, par exemple d'une coquille, la correction pouvant être automatisée ou être soumise à approbation ;

- une demande de dédicace, la dédicace pouvant être celle de l'opérateur, imprimant un livre qu'il veut offrir et dédicacer à la personne à qui il l'offre ; une demande de dédicace peut être faite à l'auteur du livre par celui qui veut l'imprimer ; la dédicace de l'auteur peut être automatique ou pas ; par exemple, elle peut être soumise à une réponse de l'auteur du texte, et peut être personnalisée par cet auteur;

- l'insertion d'un ex-libris propre à l'opérateur ; ou,

- le choix d'une couleur de colle pour les feuillets intérieurs dans la couverture. Un paramètre de personnalisation peut aussi être la fourniture d'une image dorsale à imprimer, en tout ou partie, au dos 29 du livre 12. Dans l'exemple de la figure 5, cette image dorsale 30, n'est que partiellement imprimée au dos du livre 12 ; l'image complète est prévue pour être reconstituée en totalité par la juxtaposition de plusieurs dos de livres, chacun de ces livres comprenant une partie respective de ladite image. Dans l'exemple illustré à la figure 5, une première partie 31 de l'image 30 a déjà été imprimée au dos de deux précédents livres 12 A, une deuxième partie 32 est prévue pour être imprimée au dos 29 du livre 12, et, une troisième partie 33 de l'image est réservée, mise en mémoire, pour son impression au dos d'un ou plusieurs livres suivant. Dans l'exemple illustré, l'image dorsale est celle d'un voilier, adaptée si l'opérateur est un amateur de récits de mer, par exemple, le livre 12 ayant notamment pour titre, en français, « Voiliers et Marins » (voir figure 6).

Comme illustré à la figure 6, un paramètre de personnalisation peut permettre de définir l'utilisation des zones 16, 17, 18 en surplus, c'est-à-dire des zones du volume relié 14 qui constituent des chutes après découpe et mise à dimensions du livre.

Parmi les zones en surplus, une zone supérieure 16, située au-delà de la tranche supérieure, ou tranche de tête, de ce qui constitue le livre 12, et une zone inférieure 18, située au-delà de la tranche inférieure, ou tranche de queue, de ce qui constitue le livre 12, sont reliées chacune par une portion respective 29A, 29B du dos 29, 28A, 29B formé à l'étape de reliure. Ces zones peuvent donc constituer en elles-mêmes un livret. Il peut donc être avantageux d'imprimer ces zones pour en faire un livre à part entière ; un paramètre de personnalisation de la requête de l'opérateur 21 peut être le choix d'un texte disponible via le serveur pour être imprimé dans l'une des zones 16, 18. Parmi les zones en surplus, la zone latérale 17, située au-delà de la tranche latérale, ou gouttière, de ce qui constitue le livre 12, est constituée de feuillets volants, c'est-à-dire non reliés entre eux. La zone latérale 17 peut être utilisée pour y imprimer des cartes de visite ou des marque-pages.

Dans l'exemple illustré, les zones en surplus 16, 17, 19 sont utilisées, non pas en réponse à la requête 22 de l'opérateur, mais à une requête complémentaire et automatisée d'un détenteur de la machine 10. Dans cet exemple, le détenteur, « la bibliothèque de la mer », utilise les zones supérieure et latérale pour éditer des documents publicitaires, à l'insu de l'opérateur 21. La zone inférieure, hachurée à la figure 6, est mise au rebut, car jugée de dimensions trop réduites. La zone supérieure 16 est utilisée pour y imprimer un folioscope ("flipbook", en anglais) comportant un logo 36 du détenteur, et ayant pour sujet « la mer », en relation avec l'identité du détenteur. Chaque feuillet de la zone latérale 17 est utilisé pour y imprimer un marque-pages publicitaire formant carte de visite et comportant, outre le logo 36, des coordonnées de « la bibliothèque de la mer ».

Le procédé selon l'invention permet aussi P autoédition d'un livre. Ainsi, si l'opérateur 21 est un auteur d'une œuvre imprimable sous forme d'un livre, le procédé peut comprendre une étape préalable de téléchargement de son œuvre, sur le serveur 6 ; le procédé comprenant ensuite la fabrication d'un certain nombre d'exemplaires de ce livre. La machine 10, et particulièrement son module de traitement 5, peut être avantageusement prévue pour traiter indépendamment les feuillets de couverture du livre, généralement de grammage supérieur et imprimé en couleur, et les feuillets internes du livre, généralement de grammages inférieurs à ceux de la couverture et imprimé en noir et blanc. Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits.

Ainsi, plutôt que le document d'origine soit stocké sur un serveur, il peut être stocké sur un autre support informatique, par exemple un disque optique, accessible par le serveur. Le serveur peut aussi être remplacé par une clef USB, ou un autre dispositif de stockage, directement relié à la machine. Le document d'origine peut aussi être un document physique, chargé par scannage.

Outre la personnalisation du dos de la couverture, il peut être possible, notamment si l'on en est l'auteur et aussi pour les livres libres de droit, de personnaliser l'ensemble de la couverture, notamment aussi les première, deuxième, troisième ou quatrième de couverture. Cette personnalisation, comme celle du dos, peut se faire librement ou à partir de modèles.

Dans l'exemple illustré par les traits pointillés, notamment à la figure 6, le massicotage est prévu d'abord le long de la tranche latérale, puis le long des tranches supérieure et inférieure. Plus classiquement, le massicotage peut se faire d'abord le long des tranches supérieure et inférieure, les zones correspondantes étant plus longues, puis le long de la tranche latérale, la zone latérale étant alors plus courte.

Une machine selon l'invention peut, par exemple, imprimer un livre en un seul exemplaire, à la demande, et/ou jusqu'à, par exemple, une petite série de 250 exemplaires d'un même livre dans une même journée. Elle permet aussi d'imprimer plusieurs livres différents, sans intervention humaine.

Un tel système d'impression, de diffusion et de distribution permet d'avoir de nombreux points d'impression délocalisés, permettant ainsi de fabriquer automatiquement le même livre à divers endroits et de façon quasi-instantanée.