Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR RECYCLING AN LED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/007101
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method for extracting and separating at least one component from an LED, wherein the LED comprises at least one metal, at least one luminophore and at least one layer comprising polydimethylsiloxane.

Inventors:
WEHBIE MOHEDDINE (FR)
SEMETEY VINCENT (FR)
MINIER MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/051525
Publication Date:
February 02, 2023
Filing Date:
July 29, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PARIS SCIENCES ET LETTRES (FR)
CENTRE NAT RECH SCIENT (FR)
ECOLE NAT SUPERIEURE DE CHIMIE DE PARIS (FR)
International Classes:
B09B3/70; B09B3/80; B09B101/15; C08J11/10; C22B7/00; H01L33/00
Domestic Patent References:
WO2014071510A12014-05-15
WO2019078735A12019-04-25
Foreign References:
KR20170019246A2017-02-21
US20190301709A12019-10-03
Other References:
IPPOLITO ET AL., MATERIALS, vol. 14, 2021, pages 362
VORSTER ET AL., THE JOURNAL OF THE SOUTH AFRICAN INSTITUTE OF MINING AND METALLURGY, vol. 359, 2001
AZIZITORGHABEH ET AL., ACS OMÉGA, vol. 6, 2021, pages 17183 - 17193
XIANG ET AL., IOP CONF. SERIES: MATERIALS SCIENCE AND ENGINEERING, vol. 394, 2018, pages 022001
Attorney, Agent or Firm:
ICOSA (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé d’extraction et de séparation d’au moins un composant d’une DEL, la DEL comprenant au moins un métal, au moins un luminophore et au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : a) Dépolymérisation au moins partielle de l’au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane à l’aide d’une solution comprenant un solvant et un sel de fluor ; b) Séparation de l’au moins un luminophore et du reste de la DEL obtenu à l’étape a) ; c) Mise en contact d’au moins une solution acide avec le reste de la DEL obtenu à l’étape b) ; et d) Séparation de l’au moins une solution acide comprenant au moins une partie de l’au moins un métal et du reste de la DEL obtenu à l’étape c).

2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le solvant de la solution utilisée à l’étape a) est choisi dans le groupe constitué par le tétrahydrofurane, le méthyltétrahydrofurane, le dichlorométhane, le trichlorométhane, l’acétonitrile, le diméthylformamide, le N-méthyl-2-pyrrolidone, des solvants binaires et de leurs mélanges, les solvants binaires étant choisis dans le groupe constitué par méthyltétrahydrofurane et acétone, méthyltétrahydrofurane et acétonitrile, méthyltétrahydrofurane et diméthylformamide, et méthyltétrahydrofurane et trichlorométhane, de préférence le solvant de la solution utilisée à l’étape a) est un mélange de méthyltétrahydrofurane et d’acétone ou de méthyltétrahydrofurane et d’ acétonitrile.

3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel le sel de fluor de la solution utilisée à l’étape a) est un fluorure d’ammonium quaternaire choisi dans le groupe constitué par le fluorure de tétrabutylammonium (TBAF), le fluorure de tétraméthylammonium (TMAF), le fluorure de tétraéthylammonium (TEAF) et le fluorure de tétra-n-octylammonium (TOAF), de préférence le sel de fluor de la solution utilisée à l’étape a) est le fluorure de tétrabutylammonium. 4. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel Tau moins une solution acide utilisée à l’étape c) est choisie dans le groupe constitué par l’acide nitrique, l’aqua regia, une solution acide de thiourée, l’acide sulfurique, un mélange de NaClO-HCl-PhC , un mélange de (acide acetique-HCl-CaCh-PhC ), un mélange HCI-H2O2 et leurs mélanges, de préférence l’au moins une solution acide utilisée à l’étape c) est de l’acide nitrique.

5. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant en outre la récupération d’au moins une partie de l’au moins un métal par une étape e) de séparation de l’au moins une solution acide et d’au moins une partie de l’au moins un métal, par exemple par précipitation et/ou filtration.

6. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l’enchaînement des étapes c) et d) est répété avec au moins une solution différente de celle utilisée lors du premier enchaînement des étapes c) et d).

7. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l’au moins un métal de la DEL est choisi dans le groupe constitué par l’or, l’argent, le cuivre, l’aluminium, l’étain, le fer et leurs combinaisons.

8. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l’au moins une DEL est recouverte par une couche de polyester ou présente dans une couche de polyester, et dans lequel ledit procédé comprend, avant l’étape a), une étape 0) de dégradation d’au moins une partie de la couche de polyester à l’aide d’une solution comprenant un solvant et un sel de fluor, de préférence la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape 0) est identique à celle utilisée à l’étape a).

9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel les étapes 0) et a) sont successives ou concomitantes. 10. DEL comprenant au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane, dans laquelle l’au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane est dépolymérisée suite à l’action d’une solution comprenant un solvant et un sel de fluor, de préférence ladite solution comprend du fluorure de tétrabutylammonium dans un mélange de solvants comprenant du méthyltétrahydrofurane et de l’acétone ou du méthyltétrahydrofurane et l’acétonitrile.

Description:
PROCEDE DE RECYCLAGE D’UNE DEL

DOMAINE DE L’INVENTION

[0001] La présente invention concerne un procédé de recyclage des DELs comprenant au moins un métal, au moins un luminophore et au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane. Ce procédé comprend une étape de dépolymérisation de l’au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane de la DEL, l’extraction de l’au moins un luminophore, puis une étape de récupération de l’au moins un métal de la DEL.

ÉTAT DE LA TECHNIQUE

[0002] Les DELs constituent une rupture technologique dans le domaine des lampes au vu de leurs avantages de consommer moins d’énergie, de durer plus longtemps et de permettre l’obtention de diverses nuances de lumière (notamment lumière chaude et lumière froide). Etant donné qu’elles représentent aujourd’hui la majorité des ventes dans le domaine des lampes, leur recyclage est devenu un enjeu majeur.

[0003] Habituellement, les différents éléments d’une DEL sont les suivants : luminophore, semi-conducteur, connecteurs, boîtier, électrodes, généralement recouverts au moins partiellement d’une lentille consistant en au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane. Un luminophore est habituellement composé d’un matériau de type grenat Yttrium aluminium (Y AG) dopé avec des terres rares. Un semi-conducteur comprend habituellement du gallium et de l’indium. Une électrode comprend habituellement de l’argent, du cuivre et du fer. Un connecteur comprend habituellement de l’or.

[0004] Les composants à DEL ne sont aujourd’hui pas recyclés. Néanmoins, certains procédés de recyclage comprenant des procédés pyrométallurgiques ou des procédés impliquant l’utilisation d’acides forts sont à l’étude. [0005] Cependant, ces procédés ne permettent pas la récupération de tous les éléments de la DEL. En particulier, le luminophore ne peut pas être recyclé via ces procédés. Or, le luminophore comprend des métaux critiques qui ont une valeur intrinsèque très importante ; de plus, la réduction de la consommation de matières premières et les facteurs géopolitiques rendent le recyclage de ces métaux critiques encore plus important.

[0006] En outre, dans le cas des procédés utilisant l’utilisation d’acides forts, tous les éléments de la DEL se retrouvent mélangés ensemble et ne peuvent pas être recyclés séparément et simplement.

[0007] La présente invention vise à résoudre le problème de fournir un procédé de recyclage de DELs permettant de récupérer successivement les différents éléments présents dans les DELs, notamment le luminophore et au moins un métal.

RÉSUMÉ

[0008] La présente invention concerne un procédé d’extraction et de séparation d’au moins un composant d’une DEL, la DEL comprenant au moins un métal, au moins un luminophore et au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : a) Dépolymérisation au moins partielle de 1 ’ au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane à l’aide d’une solution comprenant un solvant et un sel de fluor ; b) Séparation de l’au moins un luminophore et du reste de la DEL obtenu à l’étape a) ; c) Mise en contact d’au moins une solution acide avec le reste de la DEL obtenu à l’étape b) ; et d) Séparation de l’au moins une solution acide comprenant au moins une partie de l’au moins un métal et du reste de la DEL obtenu à l’étape c). [0009] Dans un mode de réalisation, le solvant de la solution utilisée à l’étape a) est choisi dans le groupe constitué par le tétrahydrofurane, le méthyltétrahydrofurane, le dichlorométhane, le trichlorométhane, racétonitrile, le diméthylformamide, leN-méthyl- 2-pyrrolidone, des solvants binaires et de leurs mélanges, les solvants binaires étant choisis dans le groupe constitué par méthyltétrahydrofurane et acétone, méthyltétrahydrofurane et acétonitrile, méthyltétrahydrofurane et diméthylformamide, et méthyltétrahydrofurane et trichlorométhane, de préférence le solvant de la solution utilisée à l’étape a) est un mélange de méthyltétrahydrofurane et d’acétone ou de méthyltétrahydrofurane et d’ acétonitrile. [0010] Dans un mode de réalisation, le sel de fluor de la solution utilisée à l’étape a) est un fluorure d’ammonium quaternaire choisi dans le groupe constitué par le fluorure de tétrabutylammonium (TBAF), le fluorure de tétraméthylammonium (TMAF), le fluorure de tétraéthylammonium (TEAF) et le fluorure de tétra-n-octylammonium (TOAF), de préférence le sel de fluor de la solution utilisée à l’étape a) est le fluorure de tétrabutylammonium.

[0011] Dans un mode de réalisation, F au moins une solution acide utilisée à l’étape c) est choisie dans le groupe constitué par l’acide nitrique, l’acide sulfurique, l’aqua regia, une solution acide de thiourée, un mélange de NaClO-FlCl-FFC , un mélange de (acide acetique-FICl-CaCh-FhC ), un mélange HCI-H2O2 et leurs mélanges, de préférence l’au moins une solution acide utilisée à l’étape c) est de l’acide nitrique.

[0012] Dans un mode de réalisation, l’au moins une solution acide utilisée à l’étape c) est choisie dans le groupe constitué par l’acide nitrique, l’acide sulfurique, l’aqua regia, une solution acide de thiourée, un mélange de NaClO-FlCl-FFC et leurs mélanges, de préférence l’au moins une solution acide utilisée à l’étape c) est de l’acide nitrique. [0013] Dans un mode de réalisation, le procédé comprend en outre la récupération d’au moins une partie de l’au moins un métal par une étape e) de séparation de l’au moins une solution acide et d’au moins une partie de l’au moins un métal, par exemple par précipitation et/ou filtration. [0014] Dans un mode de réalisation, l’enchaînement des étapes c) et d) du procédé est répété avec au moins une solution différente de celle utilisée lors du premier enchaînement des étapes c) et d).

[0015] Dans un mode de réalisation, l’au moins un métal de la DEL est choisi dans le groupe constitué par l’or, l’argent, le cuivre, l’aluminium, l’étain, le fer et leurs combinaisons.

[0016] Dans un mode de réalisation, l’au moins une DEL est recouverte par une couche de polyester ou présente dans une couche de polyester, et dans lequel ledit procédé comprend, avant l’étape a), une étape 0) de dégradation d’au moins une partie de la couche de polyester à l’aide d’une solution comprenant un solvant et un sel de fluor, de préférence la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape 0) est identique à celle utilisée à l’étape a).

[0017] Dans un mode de réalisation, les étapes 0) et a) sont successives ou concomitantes. [0018] La présente invention concerne également une DEL comprenant au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane, dans laquelle l’au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane est dépolymérisée suite à l’action d’une solution comprenant un solvant et un sel de fluor, de préférence ladite solution comprend du fluorure de tétrabutylammonium dans un mélange de solvants comprenant du méthyltétrahydrofurane et de l’acétone ou du méthyltétrahydrofurane et l’acétonitrile.

DÉFINITIONS

[0019] Dans la présente invention, les termes ci-dessous sont définis de la manière suivante : [0020] “Aqua regia” concerne un mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique dont le rapport volumique HC1:HN0 3 est de 3:1 ou 4:1. Selon un mode de réalisation, “aqua regia” concerne un mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique dont le rapport volumique HChHNCb est de 3:1. Selon un mode de réalisation préféré, “aqua regia” concerne un mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique dont le rapport volumique HChHNCb est de 4:1.

[0021] “Comprendre” ou “comprend” doit être interprété dans un sens ouvert et inclusif, mais non limité à. Dans un mode de réalisation, “comprendre” signifie “consister essentiellement en”. Dans un mode de réalisation, “comprendre” signifie “consiste en”, qui doit être interprété comme limité à.

[0022] “De X à Y” désigne l'intervalle de valeurs entre X et Y, les limites X et Y étant incluses dans ledit intervalle. [0023] “DEL” ou “LED” concerne une diode électroluminescente, c’est-à-dire un dispositif optoélectronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. “DEL” ou “LED” inclut également les dérivés organiques des DELs, tels que par exemple une diode électroluminescente organique ( Organic Light-Emitting Diode OLED), notamment dans une matrice active ou passive à diodes électroluminescentes organiques (Active-Matrix Organic Light-emitting Diode

AMOLED ou Passive-Matrix Organic Light-emitting Diode PMOLED), ou une diode électroluminescente organique flexible ( Flexible Organic Light-Emitting Diode) FOLED.

[0024] “Environ”, devant un chiffre ou un nombre, signifie plus ou moins 10% de la valeur nominale de ce chiffre ou de ce nombre. Dans un mode de réalisation, “environ”, devant un chiffre ou un nombre, fait référence à plus ou moins 5 % de la valeur nominale de ce chiffre ou de ce nombre.

[0025] “Dépolymériser” concerne la rupture d’au moins une liaison covalente entre 2 motifs au sein d’un polymère. Selon un mode de réalisation, “dépolymériser” concerne la rupture d’au moins une liaison covalente entre 2 motifs de diméthylsiloxane.

« Dépolymériser » inclut à la fois une dépolymérisation totale du polymère et une dépolymérisation partielle de celui-ci, aussi connue sous le terme de fragmentation. [0026] “Luminophore” concerne une substance qui, lorsqu'elle subit une excitation, émet de la lumière. Le luminophore peut notamment être choisi dans le groupe constitué par les grenats de type Y3AI5O12 (Y AG), Gd3Sc2AbOi2, (Gd,YbAhOi2, LU3AI5O12 et Y 3 AbGa 3 0i 2 , dopés avec au moins une terre rare, notamment l’europium Eu, le cérium Ce, l’ytterbium Yb, le gadolinium Gd, le lutécium Lu, l’yttrium Y ou le néodyme Nd, ou avec au moins un métal tel qu’un métal critique. Selon un mode de réalisation, le luminophore est un matériau de type grenat d’yttrium et d’aluminium (Y AG) de formule chimique Y 3 Ab(A10 4 ) 3 dopé avec au moins une terre rare telle que l’europium Eu, le cérium Ce, l’ytterbium Yb, le gadolinium Gd, le lutécium Lu, l’yttrium Y ou le néodyme Nd, et/ou au moins un métal critique tel que le gallium Ga ou l’indium In. Dans une DEL, le luminophore transforme la lumière bleue, produite par le semi-conducteur, en lumière du jour.

[0027] “Métal” concerne tout type de métal incluant les métaux alcalins, les métaux alcalino-terreux, les lanthanides, les actinides, les métaux de transitions et les métaux pauvres. Selon un mode de réalisation, “métal” comprend ou consiste en l'or, l'argent, le cuivre, le fer, l’étain, l’aluminium, le bismuth, le gallium, le nickel, le plomb et l’indium. Selon un mode de réalisation, “métal” comprend ou consiste en l'or, l'argent, le cuivre, le fer, l’étain, l’aluminium, le bismuth, le gallium et l’indium. Selon un mode de réalisation, “métal” comprend ou consiste en l’or, l’argent, le cuivre, le fer, l’étain et l’aluminium. “Métal” inclut les métaux précieux et les métaux non précieux. Selon la présente invention, “métaux précieux” concerne l’or et l’argent. Selon la présente invention, “métal non précieux” concerne tout métal non inclus dans la liste des métaux précieux ci-dessus, par exemple le cuivre, le fer, l’étain, l’aluminium, le nickel, le plomb, le bismuth, le gallium et l’indium. Selon un mode de réalisation, “métal non précieux” comprend ou consiste en le cuivre, le fer, l’étain et l’aluminium.

[0028] “Métal critique” concerne tout métal pouvant entraîner des impacts industriels ou économiques négatifs importants liés à un approvisionnement difficile, sujet à des aléas. Autrement dit, “métal critique” concerne tout métal ayant une importance économique et/ou un risque d’approvisionnement élevé. Parmi les exemples de métaux critiques, on peut citer les terres rares (notamment l’europium Eu, le cérium Ce, l’ytterbium Yb, le gadolinium Gd, le lutécium Lu, l’yttrium Y, le néodyme Nd), mais également le gallium Ga et l’indium In.

[0029] “Sel de fluor” concerne un sel comprenant au moins un ion fluorure et au moins un cation organique ou inorganique.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Procédé de séparation d’au moins un composant d’une DEL

[0030] La DEL

[0031] La présente invention concerne un procédé d’extraction et de séparation d’au moins un composant d’une DEL.

[0032] La DEL selon l’invention comprend au moins un métal, au moins un luminophore et au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane (PDMS). De préférence, la DEL comprend au moins un métal précieux, au moins un luminophore et au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane. [0033] Dans un mode de réalisation, la DEL comprend, de l’extérieur vers l’intérieur : au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane, au moins un luminophore et au moins un métal, de préférence au moins un métal précieux. Autrement dit, l’au moins un luminophore et l’au moins un métal, de préférence l’au moins un métal précieux, sont dans le volume délimité au moins en partie par l’au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane.

[0034] Selon un mode de réalisation, l’au moins un métal de la DEL est choisi dans le groupe constitué par l'or, l'argent, le cuivre, le fer, l’étain, l’aluminium, le bismuth, le gallium, le nickel, le plomb et l’indium. Préférentiellement, l’au moins un métal de la DEL est choisi dans le groupe constitué par l'or, l'argent, le cuivre, le fer, l’étain, l’aluminium, le bismuth, le gallium, l’indium, le nickel et leurs combinaisons. Plus préférentiellement, l’au moins un métal de la DEL est choisi dans le groupe constitué par l'or, l'argent, le cuivre, le fer, l’étain, raluminium, le bismuth, le gallium, l’indium et leurs combinaisons. Encore plus préférentiellement, l’au moins un métal de la DEL est choisi dans le groupe constitué par l'or, l'argent, le cuivre, le fer, l’étain, l’aluminium et leurs combinaisons. [0035] Selon un mode de réalisation, l’au moins un métal de la DEL est un métal non précieux. Préférentiellement, ledit métal non précieux est choisi dans le groupe constitué par le cuivre, le fer, l’étain, l’aluminium, le bismuth, le gallium, l’indium, le plomb, le nickel et leurs combinaisons. Plus préférentiellement, ledit métal non précieux est choisi dans le groupe constitué par le cuivre, le fer, l’étain, l’aluminium, le bismuth, le gallium, l’indium, le nickel et leurs combinaisons. Encore plus préférentiellement, ledit métal non précieux est choisi dans le groupe constitué par le cuivre, le fer, l’étain, l’aluminium, le bismuth, le gallium, l’indium et leurs combinaisons. Avantageusement, ledit métal non précieux est choisi dans le groupe constitué par le cuivre, le fer, l’étain, l’aluminium et leurs combinaisons. [0036] Selon un mode de réalisation, l’au moins un métal de la DEL est un métal précieux. Préférentiellement, ledit métal précieux est choisi dans le groupe constitué par l’or, l’argent et leurs combinaisons.

[0037] Les étapes du procédé

[0038] Le procédé comprend les étapes de récupération de l’au moins un luminophore grâce à la dépolymérisation du polydiméthylsiloxane, puis de récupération de l’au moins un métal. La récupération de l’au moins un métal peut être réalisée par lixiviation de fraction(s) métallique(s). Puis, l’au moins une fraction métallique lixiviée peut être récupérée par un procédé hydrométallurgique, une précipitation et/ou par électrodépôt.

[0039] Selon un mode de réalisation, le procédé comprend les étapes suivantes : a) Dépolymérisation au moins partielle de l’au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane à l’aide d’une solution comprenant au moins un solvant et au moins un sel de fluor ; b) Séparation de l’au moins un luminophore et du reste de la DEL obtenu à l’étape a) ; c) Mise en contact d’au moins une solution, de préférence une solution acide, avec le reste de la DEL obtenu à l’étape b) ; et d) Séparation de l’au moins une solution, de préférence l’au moins une solution acide, comprenant au moins une partie de l’au moins un métal et du reste de la DEL obtenu à l’étape c).

[0040] Dans un mode de réalisation, les étapes a), b), c) et d) sont réalisées dans l’ordre étape a) puis étape b) puis étape c) puis étape d).

[0041] Dans un autre mode de réalisation, les étapes a), b), c) et d) sont réalisées dans un ordre différent de l’ordre étape a) puis étape b) puis étape c) puis étape d). Par exemple, les étapes a), b), c) et d) peuvent être réalisées dans l’ordre suivant : étape a) puis étape b) puis étape a) puis étape c) puis étape d).

[0042] Dans un mode de réalisation, les étapes a), b), c) et d) sont réalisées dans l’ordre suivant : étape a) puis étape b) puis étape c) puis étape d) puis étape c) puis étape d).

[0043] Dans un mode de réalisation, les enchaînements de deux ou trois étapes sont répétés au moins deux fois.

[0044] Etape a)

[0045] L’étape a) du procédé selon l’invention est l’étape de dépolymérisation au moins partielle de l’au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane à l’aide d’une solution comprenant un solvant et un sel de fluor. Cette étape permet d’accéder aux composants de la DEL qui sont recouverts au moins partiellement par l’au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane.

[0046] Lorsqu’elle est partielle, la dépolymérisation mise en œuvre à l’étape a) doit être suffisante pour permettre d’extraire le luminophore et ainsi mettre en œuvre l’étape b). Dans un mode de réalisation, au moins 10% du polymère, de préférence au moins 20%, en particulier au moins 50%, de façon encore plus préférée au moins 80% du polymère est dépolymérisé. [0047] Selon un mode de réalisation, le sel de fluor de la solution utilisée à l’étape a) est un fluorure d’ammonium quaternaire choisi dans le groupe constitué par le fluorure de tétrabutylammonium (TBAF), le fluorure de tétraméthylammonium (TMAF), le fluorure de tétraéthylammonium (TEAF) et le fluorure de tétra-n-octylammonium (TOAF). De préférence, le sel de fluor de la solution utilisée à l’étape a) est le fluorure de tétrabutylammonium (TBAF).

[0048] Selon un mode de réalisation, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend au moins 0,005 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane (monomères) dans le PDMS à dépolymériser. Préférentiellement, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend au moins 0,01 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser. Plus préférentiellement, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend au moins 0,04 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser. Plus préférentiellement, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend au moins 0,1 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser. Plus préférentiellement, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend au moins 0,2 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser. Plus préférentiellement, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend au moins 1 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser.

[0049] Selon un mode de réalisation, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend au maximum 100 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser. Selon un mode de réalisation, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend au maximum 10 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser. Préférentiellement, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend au maximum 5 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser. Plus préférentiellement, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend au maximum 4 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser. Plus préférentiellement, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend au maximum 3 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser. Plus préférentiellement, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend au maximum 2 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser. Plus préférentiellement, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend au maximum 1 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser. [0050] Selon un mode de réalisation, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend de 0,005 mmol à 10 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser. Préférentiellement, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend de 0,01 mmol à 5 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser. Plus préférentiellement, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend de 0,04 mmol à 4 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser. Plus préférentiellement, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend de 0,1 mmol à 3 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser. Plus préférentiellement, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend de 0,2 mmol à 2 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser. Plus préférentiellement, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend de 1 mmol à 2 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser. [0051] L’homme du métier est à même d’adapter les différentes conditions de mise en œuvre de l’étape a), notamment la température et/ou la durée de l’étape a) en fonction notamment de la quantité de PDMS à dépolymériser, de la nature et/ou de la concentration du solvant et du sel de fluor. Selon un mode de réalisation, l’étape a) dure moins de 5 jours, de préférence moins de 48 heures, encore plus préférentiellement moins de 30 heures. De préférence, l’étape a) dure moins de 24h. Plus préférentiellement, l’étape a) dure moins de 4 heures. Plus préférentiellement, l’étape a) dure moins de 3 heures. Plus préférentiellement, l’étape a) dure moins de 2 heures. Plus préférentiellement, l’étape a) dure moins de 1 heure. Plus préférentiellement, l’étape a) dure moins de 30 minutes. Encore plus préférentiellement, l’étape a) dure moins de 20 minutes. [0052] Selon un mode de réalisation, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend au moins 0,005 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser et l’étape a) dure moins de 5 jours.

[0053] Selon un mode de réalisation, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend au moins 0,01 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser et l’étape a) dure moins de 48 heures.

[0054] Selon un mode de réalisation, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend au moins 0,04 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser et l’étape a) dure moins de 3 heures.

[0055] Selon un mode de réalisation, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend au moins 0,05 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser et l’étape a) dure moins de 2 heures.

[0056] Selon un mode de réalisation, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend au moins 0,1 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser et l’étape a) dure moins de 1 heure. [0057] Selon un mode de réalisation, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend au moins 0,2 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser et l’étape a) dure moins de 30 minutes.

[0058] Selon un mode de réalisation, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend au moins 0,4 mmol de TBAF pour 1 mmol de résidus diméthylsiloxane dans le PDMS à dépolymériser et l’étape a) dure moins de 20 minutes.

[0059] Dans un mode de réalisation, le solvant de la solution utilisée à l’étape a) est choisi dans le groupe constitué par le tétrahydrofurane (THF), le méthyltétrahydrofurane (Me-THF ou CH 3 -THF), le dichlorométhane (DCM), le trichlorométhane, l’acétonitrile, le diméthylformamide (DMF) et la N-méthyl-2-pyrrolidone (NMP).

[0060] Dans un mode de réalisation, la solution utilisée à l’étape a) comprend en outre un second solvant. Le second solvant est de préférence choisi dans le groupe constitué par l’acétone, l’acétonitrile, le diméthylformamide, le cyclohexane, le tétrahydrofurane, le dichlorométhane et le trichlorométhane.

[0061 ] Dans un mode de réalisation, la solution utilisée à F étape a) comprend un solvant binaire, c’est-à-dire un mélange d’exactement deux solvants, l’un des solvants étant choisi dans le groupe 1 constitué par le tétrahydrofurane (THF), le méthyltétrahydrofurane (Me-THF), le dichlorométhane (DCM), le trichlorométhane, l’acétonitrile, le diméthylformamide (DMF) et la N-méthyl-2-pyrrolidone (NMP), et l’autre solvant étant choisi dans le groupe 2 constitué par l’acétone, l’acétonitrile, le diméthylformamide, le cyclohexane et le trichlorométhane.

[0062] Dans un mode de réalisation, le solvant binaire comprend environ 50% de solvant du groupe 1 et environ 50% de solvant du groupe 2. Dans un mode de réalisation, le solvant binaire comprend environ 60% de solvant du groupe 1 et environ 40% de solvant du groupe 2. Dans un mode de réalisation, le solvant binaire comprend environ 70% de solvant du groupe 1 et environ 30% de solvant du groupe 2. Dans un mode de réalisation, le solvant binaire comprend environ 80% de solvant du groupe 1 et environ 20% de solvant du groupe 2. Dans un mode de réalisation, le solvant binaire comprend environ 90% de solvant du groupe 1 et environ 10% de solvant du groupe 2. Dans un mode de réalisation, le solvant binaire comprend environ 95% de solvant du groupe 1 et environ 5% de solvant du groupe 2. Dans un mode de réalisation, le solvant binaire comprend environ 96% de solvant du groupe 1 et environ 4% de solvant du groupe 2. Dans un mode de réalisation, le solvant binaire comprend environ 97% de solvant du groupe 1 et environ 3% de solvant du groupe 2. Dans un mode de réalisation, le solvant binaire comprend environ 98% de solvant du groupe 1 et environ 2% de solvant du groupe 2. Dans un mode de réalisation, le solvant binaire comprend environ 99% de solvant du groupe 1 et environ 1% de solvant du groupe 2. Dans un mode de réalisation, le solvant binaire comprend environ 99,5% de solvant du groupe 1 et environ 0,5% de solvant du groupe 2. Les pourcentages sont exprimés en volume par rapport au volume de solvant binaire.

[0063] Dans un mode de réalisation, la solution utilisée à l’étape a) comprend un solvant ternaire, c’est-à-dire exactement un mélange d’exactement 3 solvants, l’un des solvants étant choisi dans le groupe 1 constitué par le tétrahydrofurane (THF), le méthyltétrahydrofurane (Me-THF), le dichlorométhane (DCM), le trichlorométhane, l’acétonitrile, le diméthylformamide (DMF) et la N-méthyl-2-pyrrolidone (NMP), et les deux autres solvants étant choisi dans le groupe 2 constitué par l’acétone, l’acétonitrile, le diméthylformamide, le cyclohexane et le trichlorométhane. [0064] Dans un mode de réalisation, le solvant ternaire comprend environ 50% de solvant du groupe 1 et environ 50% de solvants du groupe 2. Dans un mode de réalisation, le solvant binaire comprend environ 60% de solvant du groupe 1 et environ 40% de solvants du groupe 2. Dans un mode de réalisation, le solvant binaire comprend environ 70% de solvant du groupe 1 et environ 30% de solvants du groupe 2. Dans un mode de réalisation, le solvant binaire comprend environ 80% de solvant du groupe 1 et environ 20% de solvants du groupe 2. Dans un mode de réalisation, le solvant binaire comprend environ 90% de solvant du groupe 1 et environ 10% de solvants du groupe 2. Dans un mode de réalisation, le solvant binaire comprend environ 95% de solvant du groupe 1 et environ 5% de solvants du groupe 2. Dans un mode de réalisation, le solvant binaire comprend environ 96% de solvant du groupe 1 et environ 4% de solvants du groupe 2. Dans un mode de réalisation, le solvant binaire comprend environ 97% de solvant du groupe 1 et environ 3% de solvants du groupe 2. Dans un mode de réalisation, le solvant binaire comprend environ 98% de solvant du groupe 1 et environ 2% de solvants du groupe 2. Dans un mode de réalisation, le solvant binaire comprend environ 99% de solvant du groupe 1 et environ 1% de solvants du groupe 2. Dans un mode de réalisation, le solvant binaire comprend environ 99,5% de solvant du groupe 1 et environ 0,5% de solvants du groupe 2. Les pourcentages sont exprimés en volume par rapport au volume de solvant ternaire.

[0065] En particulier, les solvants binaires peuvent être choisis dans le groupe constitué par : - méthyltétrahydrofurane et acétone,

- méthyltétrahydrofurane et acétonitrile,

- méthyltétrahydrofurane et diméthylformamide,

- méthyltétrahydrofurane et dichlorométhane. [0066] Avantageusement, le solvant de la solution utilisée à l’étape a) est un mélange :

- de méthyltétrahydrofurane et d’acétone, ou

- de méthyltétrahydrofurane et d’ acétonitrile, ou

- de méthyltétrahydrofurane, d’acétone et d’ acétonitrile.

[0067] Avantageusement, le solvant de la solution utilisée à l’étape a) est un mélange : - de méthyltétrahydrofurane et d’acétone, ou

- de méthyltétrahydrofurane et d’ acétonitrile.

[0068] Selon un mode de réalisation, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend du TB AF et un solvant choisi dans le groupe constitué par le tétrahydrofurane, le dichlorométhane, le trichlorométhane, l’ acétonitrile, le diméthylformamide, la N-méthyl-2-pyrrolidone et le méthyltétrahydrofurane.

[0069] Selon un mode de réalisation, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend du TB AF et un solvant choisi dans le groupe constitué par le tétrahydrofurane, le dichlorométhane, le trichlorométhane, F acétonitrile et le méthyltétrahydrofurane. [0070] Selon un mode de réalisation, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) est une solution comprenant du TBAF et du méthyltétrahydrofurane. Avantageusement, ladite solution comprend en outre de l’acétone ou de F acétonitrile. Plus avantageusement, ladite solution comprend en outre quelques gouttes d’acétone ou d’ acétonitrile. Selon un mode de réalisation préféré, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) est une solution comprenant du fluorure de tétrabutylammonium dans un mélange de solvants comprenant du méthyltétrahydrofurane et de l’acétone ou du méthyltétrahydrofurane et de F acétonitrile. [0071] Avantageusement, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend de 0,01 mmol à 5 mol de TB AF par litre de solvant, notamment par litre de méthyltétrahydrofurane. Préférentiellement, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend de 0,04 mmol à 1 mol de TBAF par litre de solvant, notamment par litre de méthyltétrahydrofurane. Plus préférentiellement, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend de 0,2 mmol à 1 mol de TBAF par litre de solvant, notamment par litre de méthyltétrahydrofurane. Plus préférentiellement, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend de 0,1 mmol à 1 mol de TBAF par litre de solvant, notamment par litre de méthyltétrahydrofurane. Encore plus préférentiellement, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend de 0,4 mmol à 1 mol de TBAF par litre de solvant, notamment par litre de méthyltétrahydrofurane.

[0072] Lorsque la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) comprend au moins 0,4 mmol de TBAF par litre de solvant, notamment de méthyltétrahydrofurane, l’étape a) dure avantageusement moins de 20 minutes.

[0073] Lorsque la dépolymérisation de F au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane est au moins partielle, elle permet la mise en œuvre de l’étape b) de séparation de l’au moins un luminophore et du reste de la DEL obtenu à l’étape a). [0074] Etape b)

[0075] L’étape b) du procédé selon l’invention est l’étape de séparation de l’au moins un luminophore et du reste de la DEL obtenu à l’étape a). Cette étape permet de récupérer l’au moins un luminophore, en particulier en vue de son recyclage.

[0076] Selon un mode de réalisation, la séparation de l’au moins un luminophore et du reste de la DEL obtenu à l’étape a) permet de recycler cet au moins un luminophore. Le recyclage de l’au moins un luminophore peut consister en sa réutilisation ou en la récupération d’au moins une partie de certains de ses composés, notamment du grenat tel que le YAG et/ou de tout ou partie des terres rares et/ou des métaux critiques. Selon un mode de réalisation, le recyclage de l’au moins un luminophore comprend la récupération d’au moins une partie d’au moins un lanthanide. Selon un mode de réalisation, le recyclage de l’au moins un luminophore comprend la récupération d’au moins une partie d’au moins un métal critique.

[0077] Selon un mode de réalisation, l’étape b) de séparation de l’au moins un luminophore et du reste de la DEL obtenu à l’étape a) est une étape mécanique. Ladite séparation peut être effectuée manuellement ou automatiquement par exemple à l’aide d’un robot.

[0078] Selon un mode de réalisation, l’étape b) de séparation de l’au moins un luminophore et du reste de la DEL obtenu à l’étape a) est réalisée par sédimentation et/ou par filtration, notamment par filtration sur tamis.

[0079] Cette étape de séparation de l’au moins un luminophore et du reste de la DEL obtenu à l’étape a) est une étape hautement avantageuse du procédé selon l’invention. En effet, grâce à l’étape a) de dépolymérisation au moins partielle de l’au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane, le luminophore intact peut être extrait de la DEL au cours de l’étape b). Or, ceci n’est pas possible dans les procédés de l’art antérieur nécessitant une étape de broyage ; en effet, une étape de broyage conduit à une perte des éléments qui se retrouvent en mélange et ne permet pas une séparation du luminophore intact du reste de la DEL.

[0080] Avantageusement, une étape optionnelle, intermédiaire entre les étapes b) et c), d’au moins un lavage et/ou séchage du reste de la DEL obtenu à l’étape b) peut être réalisée. De préférence, le lavage est réalisé avec de l’acétone en tant que solvant de lavage.

[0081] Etape c)

[0082] L’étape c) du procédé selon l’invention est l’étape de mise en contact d’au moins une solution, notamment au moins une solution acide, avec le reste de la DEL obtenu à l’étape b). Cette étape vise à lixivier au moins une partie des métaux présents dans le reste de la DEL obtenu à l’étape b). [0083] Selon un mode de réalisation, l’au moins une solution utilisée à l’étape c) est choisie dans le groupe constitué par l’acide nitrique, l’acide sulfurique, l’aqua regia, une solution acide de thiourée, une solution de cyanure, une solution comprenant du thiocyanate de Fe 3+ , une solution comprenant du thiosulfate et du Cu(NH3)4 2+ , un mélange de NaOCl-HCl , un mélange de NaClO-HCl-FhC , un mélange de (acide acetique-HCl- CaCh-FLCh), un mélange HCI-H2O2 et l’un quelconque de leurs mélanges. Avantageusement, l’au moins une solution utilisée à l’étape c) est choisie dans le groupe constitué par l’acide nitrique, l’acide sulfurique, l’aqua regia, une solution acide de thiourée, une solution de cyanure, une solution comprenant du thiocyanate de Fe 3+ , une solution comprenant du thiosulfate et du Cu(NH3)4 2+ , un mélange de NaOCl-HCl , un mélange de NaClO-FlCl-FFC , et l’un quelconque de leurs mélanges.

[0084] Selon un mode de réalisation, la solution utilisée à l’étape c) est une solution acide. La solution acide est de préférence choisie parmi l’acide nitrique, l’acide sulfurique, l’aqua regia, une solution acide de thiourée, un mélange de NaOCl-HCl, un mélange de NaClO-FlCl-FLCh, un mélange de (acide acetique-FICl-CaCb-FbCh), un mélange HCI-H2O2 et l’un quelconque de leurs mélanges. La solution acide est plus préférentiellement choisie parmi l’acide nitrique, l’acide sulfurique, l’aqua regia, une solution acide de thiourée, un mélange de NaOCl-HCl, un mélange de NaClO-FICl-FbCh, et l’un quelconque de leurs mélanges. [0085] Selon un mode de réalisation, l’au moins une solution acide utilisée à l’étape c) est choisie dans le groupe constitué par l’acide nitrique, l’aqua regia, une solution acide de thiourée et leurs mélanges.

[0086] Avantageusement, l’étape c) permet la lixiviation d’au moins une partie d’au moins un métal du reste de la DEL obtenu à l’étape b). Plus avantageusement, l’au moins une solution acide utilisée à l’étape c) est choisie en fonction du métal dont au moins une partie est à lixivier au cours de l’étape c).

[0087] Le procédé d’extraction et de séparation selon l’invention peut comprendre plusieurs étapes c) successives. Avantageusement, une étape d) de séparation est mise en œuvre entre deux étapes c) successives. Dans un tel procédé comprenant plusieurs étapes c) successives, au moins une des étapes c) est mise en œuvre avec une solution acide.

[0088] De préférence, la première étape c) du procédé selon l’invention est mise en œuvre avec une solution acide. [0089] Selon un mode de réalisation, le procédé selon l’invention comprend une première étape c) mise en œuvre avec une solution acide, de préférence une solution acide choisie dans le groupe constitué par l’acide nitrique, l’acide sulfurique et l’un quelconque de leurs mélanges, puis une seconde étape c) mise en œuvre avec une solution, préférentiellement une solution choisie dans le groupe constitué par l’aqua regia, une solution acide de thiourée, une solution de cyanure, une solution comprenant du thiocyanate de Fe 3+ , une solution comprenant du thiosulfate et du Cu(NH3)4 2+ , un mélange de NaOCl-HCl, un mélange de NaClO-FICl-FbCh, un mélange de (acide acetique-HCl- CaCL-FLCh), un mélange HCI-H2O2 et l’un quelconque de leurs mélanges, plus préférentiellement une solution choisie dans le groupe constitué par l’aqua regia, une solution acide de thiourée, une solution de cyanure, une solution comprenant du thiocyanate de Fe 3+ , une solution comprenant du thiosulfate et du Cu(NFb)4 2+ , un mélange de NaOCl-HCl, un mélange de NaClO-FICl-FbCh, et l’un quelconque de leurs mélanges.

[0090] Selon un mode de réalisation, l’au moins une solution acide utilisée à l’étape c) est de l’acide nitrique, de préférence de l’acide nitrique à 4 M. L’acide nitrique présente l’avantage de lixivier divers métaux présents dans la DEL, tout en laissant l’or et les semi- conducteurs de la DEL intacts. Ainsi, l’au moins une solution acide utilisée à l’étape c) est avantageusement de l’acide nitrique afin de permettre la lixiviation de l’argent, du cuivre, de l’étain et/ou du fer.

[0091] Selon un mode de réalisation, l’au moins une solution acide utilisée à l’étape c) est de l’acide sulfurique. L’acide sulfurique permet avantageusement de lixivier le fer présent dans le reste de la DEL. Ainsi, l’au moins une solution acide utilisée à l’étape c) est avantageusement de l’acide sulfurique afin de permettre la lixiviation du fer.

[0092] Selon un mode de réalisation, l’au moins une solution acide utilisée à l’étape c) est de l’aqua regia, de préférence de l’aqua regia dont le rapport volumique HCfHNCh est de 4:1. L’aqua regia permet avantageusement de lixivier l’or présent dans le reste de la DEL. Ainsi, l’au moins une solution acide utilisée à l’étape c) est avantageusement de l’aqua regia afin de permettre la lixiviation de l’or.

[0093] Selon un mode de réalisation, l’au moins une solution utilisée à l’étape c) est choisie dans le groupe constitué par l’aqua regia, une solution acide de thiourée, une solution de cyanure, une solution comprenant du thiocyanate de du Fe 3+ , une solution comprenant du thiosulfate et du Cu(NH3)4 2+ , un mélange de NaOCl-HCl, un mélange de NaClO-HCl-EEC , et l’un quelconque de leurs mélanges, de préférence une solution acide de thiourée ou un mélange de NaClO-HCl-LLC . Cette solution permet avantageusement de lixivier l’or présent dans le reste de la DEL. Ainsi, l’au moins une solution acide utilisée à l’étape c) est avantageusement une solution acide de thiourée ou un mélange de NaClO-HCl-LLC afin de permettre la lixiviation de l’or.

[0094] La solution acide de thiourée utilisée à l’étape c) peut notamment être préparée et/ou mise en œuvre comme décrit dans Ippolito et al. Materials 2021, 14, 362. La solution de cyanure peut notamment être préparée et/ou mise en œuvre comme décrit dans

Vorster et al. The Journal ofThe South African Institute of Mining and Metallurgy 2001, 359. La solution comprenant du thiocyanate de du Fe 3+ peut notamment être préparée et/ou mise en œuvre comme décrit dans Azizitorghabeh et al. ACS Oméga 2021, 6, 17183-17193. La solution comprenant du thiosulfate et du Cu(NH3)4 2+ peut notamment être préparée et/ou mise en œuvre comme décrit dans Xiang et al. IOP Conf. Sériés: Materials Science and Engineering 2018, 394, 022001. Les mélanges comprenant de l’hypochlorite de sodium NaOCl peuvent être mis en oeuvre dans les conditions adaptées, qui sont bien connues de l’homme du métier.

[0095] L’étape c) peut être réalisée à toute température adaptée, notamment à température ambiante ou à température plus élevée, notamment au reflux de la solution acide.

[0096] Selon un mode de réalisation, une première étape c) est réalisée avec de l’acide nitrique, suivie d’une étape d), puis une deuxième étape c) est réalisée avec de l’aqua regia, une solution acide de thiourée, un mélange de (acide acetique-ElCl-CaCh-EbCh) ou un mélange de NaClO-HCl-ELCh.

[0097] Selon un mode de réalisation, une première étape c) est réalisée avec de l’acide nitrique, suivie d’une étape d), puis une deuxième étape c) est réalisée avec de l’aqua regia, une solution acide de thiourée ou un mélange de NaClO-HCl-ELCh.

[0098] Etape d)

[0099] L’étape d) du procédé selon l’invention est l’étape de séparation de l’au moins une solution acide comprenant au moins une partie de l’au moins un métal et du reste de la DEL obtenu à l’étape c). [0100] Avantageusement, la séparation de l’au moins une solution acide comprenant au moins une partie de l’au moins un métal et du reste de la DEL obtenu à l’étape c), au cours de l’étape d), est réalisée par filtration.

[0101] Selon un mode de réalisation, les étapes c) et d) sont répétées plusieurs fois, de préférence selon la séquence étape c) puis étape d) puis étape c) puis étape d) etc. Avantageusement, l’enchaînement des étapes c) et d) est répété avec au moins une solution acide différente de celle utilisée lors du premier enchaînement des étapes c) et d).

[0102] Bien entendu, lorsque les étapes c) et d) sont répétées, c’est le reste de la DEL obtenu à la n ieme étape d) et non à l’étape b) qui est traité à la (n+l) eme étape c). [0103] Un des avantages du procédé selon l’invention est qu’il permet une récupération plus importante en masse d’au moins un métal de la DEL que les procédés de l’art antérieur.

[0104] Etape e)

[0105] L’étape e) est une étape optionnelle du procédé selon l’invention de séparation de l’au moins une solution acide et d’au moins une partie de l’au moins un métal. Cette étape vise à récupérer l’au moins un métal lixivié au cours de l’étape c), en particulier en vue de son recyclage.

[0106] Selon un mode de réalisation, le procédé selon l’invention comprend en outre la récupération d’au moins une partie de l’au moins un métal précieux par une étape e) de séparation de l’au moins une solution acide et d’au moins une partie de l’au moins un métal, par exemple par filtration et/ou électrodépôt et/ou par un procédé hydrométallurgique et/ou par précipitation, notamment sous forme de sel.

[0107] La précipitation, notamment sous forme de sel, peut être effectuée à toute température adaptée, par exemple à température ambiante ou à température élevée, notamment autour de 70 ° C .

[0108] Selon un mode de réalisation, lorsque la solution acide séparée du reste de la DEL au cours de l’étape d) comprend plusieurs métaux, ces métaux peuvent être précipités sélectivement l’un après l’autre. De préférence, certains métaux sont d’abord décantés et/ou filtrés, puis les métaux restants sont précipités sélectivement l’un après l’autre. La filtration peut notamment être mise en œuvre par filtration sur tamis, notamment sur tamis de téflon.

[0109] Par exemple, si la solution acide séparée du reste de la DEL au cours de l’étape d) comprend de l’argent, du cuivre et du fer, ces trois métaux peuvent être précipités sélectivement l’un après l’autre. Avantageusement, ils peuvent être précipités sélectivement l’un après l’autre en utilisant des agents précipitants adaptés, par exemple :

- une solution de NaCl pour précipiter l’argent, et/ou

- une poudre de fer pour précipiter le cuivre, et/ou

- une solution de NaOH pour précipiter le fer. [0110] Plus avantageusement, si la solution acide séparée du reste de la DEL au cours de l’étape d) comprend de l’argent, du cuivre et du fer, ces trois métaux peuvent être précipités sélectivement l’un après l’autre dans l’ordre suivant : argent puis cuivre puis fer. [0111] Selon un autre exemple, si la solution acide séparée du reste de la DEL au cours de l’étape d) comprend de l’argent, du cuivre et de l’étain, ces trois métaux peuvent être précipités sélectivement l’un après l’autre. Avantageusement, ils peuvent être précipités sélectivement l’un après l’autre en utilisant : - une solution de NaCl pour précipiter l’argent, et/ou

- une poudre de d’étain pour précipiter le cuivre, et/ou

- une poudre de fer pour précipiter l’étain.

[0112] Plus avantageusement, si la solution acide séparée du reste de la DEL au cours de l’étape d) comprend de l’argent, du cuivre et de l’étain, ces trois métaux peuvent être précipités sélectivement l’un après l’autre dans l’ordre suivant : argent puis cuivre puis étain.

[0113] Selon un autre exemple, si la solution acide séparée du reste de la DEL au cours de l’étape d) comprend de l’argent, du cuivre et du fer, ces trois métaux peuvent être précipités sélectivement l’un après l’autre. Avantageusement, ils peuvent être précipités sélectivement l’un après l’autre en utilisant :

- une solution de NaCl pour précipiter l’argent, et/ou

- une poudre de d’étain pour précipiter le cuivre, et/ou

- une solution de NaOH pour précipiter le fer.

[0114] Plus avantageusement, si la solution acide séparée du reste de la DEL au cours de l’étape d) comprend de l’argent, du cuivre et du fer, ces trois métaux peuvent être précipités sélectivement l’un après l’autre dans l’ordre suivant : argent puis cuivre puis fer.

[0115] Selon un autre mode de réalisation, lorsque la solution acide séparée du reste de la DEL au cours de l’étape d) comprend plusieurs métaux, ces métaux peuvent être récupérés sélectivement par électrodépôt, par exemple en utilisant un potentiostat.

[0116] Selon un mode de réalisation, lorsque la solution acide séparée du reste de la DEL au cours de l’étape d) comprend de l’or, il peut être précipité avec du NaBEE. Avantageusement, l’or précipité peut ensuite être fusionné avec du borax dans un four à 1000°C pour obtenir de l’or métallique. [0117] Selon un mode de réalisation, les étapes c) et d) et e) sont répétées plusieurs fois, de préférence selon la séquence étape c) puis étape d) puis étape e) puis étape c) puis étape d) puis étape e) etc. Avantageusement, renchaînement des étapes c), d) et e) est répété avec au moins une solution acide différente de celle utilisée lors du premier enchaînement des étapes c), d) et e).

[0118] Avantageusement, le procédé selon l’invention peut permettre de récupérer le luminophore et des métaux d’au moins une électrode et d’au moins un connecteur d’au moins une DEL.

[0119] Semi-conducteurs [0120] Selon un mode de réalisation, le procédé selon l’invention comprend les étapes suivantes : a) Dépolymérisation au moins partielle de l’au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane à l’aide d’une solution comprenant au moins un solvant et au moins un sel de fluor ; b) Séparation de l’au moins un luminophore et du reste de la DEL obtenu à l’étape a) ; b’) Séparation de l’au moins un semi-conducteur du reste de la DEL obtenu à l’étape b) ; c’ 1) Mise en contact d’au moins une solution, de préférence une solution acide, avec le reste de la DEL obtenu à l’étape b’) ; c’2) Broyage et torréfaction de l’au moins un semi-conducteur obtenu à l’étape b’) avec du Na2CCh à 900°C pendant 3 heures puis mise en contact d’au moins une solution, de préférence une solution acide, avec l’au moins un semi-conducteur broyé et torréfié ; d’ 1) Séparation de l’au moins une solution acide de l’étape c’ 1) comprenant au moins une partie de l’au moins un métal et du reste de la DEL obtenu à l’étape c’ 1) ; d’2) Séparation de l’au moins une solution acide de l’étape c’2) comprenant au moins une partie de l’au moins un métal et du reste de l’au moins un semi-conducteur broyé et torréfié obtenu à l’étape c’2). [0121] Ce mode de réalisation du procédé selon l’invention permet de récupérer les métaux d’au moins un semi-conducteur en plus de récupérer le luminophore et des métaux d’au moins une électrode et d’au moins un connecteur.

[0122] Les caractéristiques optionnelles des étapes a), b), c) et d), décrites ci-dessus, s’appliquent respectivement aux étapes a), b), c’ 1) et d’ 1) de ce mode de réalisation.

[0123] Avantageusement, la solution utilisée à l’étape c’2) est une solution d’acide chlorhydrique 2,0 M. Plus avantageusement, cette solution d’acide chlorhydrique 2,0 M permet la lixiviation du gallium et/ou de l’indium présent(s) dans l’au moins un semi- conducteur broyé et torréfié. L’acide chlorhydrique est de préférence utilisé selon un rapport massique liquide-solide de 30 ml / g de l’au moins un semi-conducteur broyé et torréfié. En particulier, l’étape de lixiviation du gallium et/ou de l’indium présent(s) dans l’au moins un semi-conducteur broyé et torréfié dure moins de 1 heure, plus particulièrement environ 30 minutes.

[0124] De préférence, l’étape d’2) est suivie d’une étape e’) de séparation de l’au moins une solution acide de l’étape c’2) et d’au moins une partie de l’au moins un métal, par exemple par précipitation et/ou filtration et/ou électrodépôt et/ou procédé hydrométallurgique. De préférence, cette étape e’) permet la récupération du gallium et/ou de l’indium présent(s) dans l’au moins un semi-conducteur.

[0125] Origine de la DEL [0126] Selon un mode de réalisation, l’au moins une DEL utilisée dans le procédé selon l’invention est du type chip-on-board (COB), du type filament ou du type composant monté en surface (CMS).

[0127] Selon un mode de réalisation, l’au moins une DEL utilisée dans le procédé selon l’invention provient d’au moins un dispositif choisi dans le groupe constitué par les ampoules, les tubes, les modules et les luminaires.

[0128] Selon un mode de réalisation, l’au moins une DEL provient de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE, D3E) ou produits électriques et électroniques en fin de vie (PEEFV). [0129] Selon un mode de réalisation, l’au moins une DEL provient d’un écran, par exemple un écran de télévision.

[0130] Selon un mode de réalisation, l’au moins une DEL provient d’un ruban à DEL, préférentiellement un ruban à DEL présent dans un écran, plus préférentiellement un ruban à DEL présent dans un écran de télévision.

[0131] Selon un mode de réalisation, l’au moins une DEL est recouverte par une couche comprenant du polyester, du poly(téréphtalate d'éthylène), du polyuréthane et/ou du polycarbonate, ou présente dans une couche comprenant du polyester, du poly(téréphtalate d'éthylène), du polyuréthane et/ou du polycarbonate. De préférence, dans ce cas, le procédé selon l’invention comprend, avant l’étape a), une étape 0) de dégradation d’au moins une partie de la couche de polyester à l’aide d’une solution comprenant un solvant et un sel de fluor. Préférentiellement, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape 0) est identique à celle utilisée à l’étape a). Avantageusement, les étapes 0) et a) sont successives. Alternativement, les étapes 0) et a) sont concomitantes.

[0132] Selon un mode de réalisation, l’au moins une DEL est recouverte par une couche de polyester ou présente dans une couche de polyester, comme c’est le cas dans les rubans flexibles de DEL, en particulier dans les tubes de DEL. De préférence, dans ce cas, le procédé selon l’invention comprend, avant l’étape a), une étape 0) de dégradation d’au moins une partie de la couche de polyester à l’aide d’une solution comprenant un solvant et un sel de fluor. Préférentiellement, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape 0) est identique à celle utilisée à l’étape a). Avantageusement, les étapes 0) et a) sont successives. Alternativement, les étapes 0) et a) sont concomitantes.

[0133] Dans ce dernier mode de réalisation, la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) du procédé selon l’invention est avantageusement une solution comprenant du TBAF et du tétrahydrofurane. En effet, il a été découvert de manière surprenante qu’une telle solution permet de dégrader simultanément l’au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane de la DEL et la couche de polyester.

[0134] Procédé de recyclage de DEL [0135] Dans un mode de réalisation, le procédé d’extraction et de séparation d’au moins un composant d’une DEL selon l’invention est mis en œuvre au sein d’un procédé plus global de recyclage d’une DEL ou d’un système comprenant au moins une DEL.

DEL [0136] La présente invention porte également sur une DEL comprenant au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane, dans laquelle l’au moins une couche comprenant du polydiméthylsiloxane est dépolymérisation au moins partiellement suite à l’action d’une solution comprenant au moins un solvant et au moins un sel de fluor.

[0137] Préférentiellement, ladite solution présente les mêmes caractéristiques que celles décrites pour la solution comprenant un solvant et un sel de fluor utilisée à l’étape a) du procédé selon l’invention.

[0138] Plus préférentiellement, ladite solution comprend du fluorure de tétrabutylammonium dans un mélange de solvants comprenant du méthyltétrahydrofurane et de l’acétone ou du méthyltétrahydrofurane et l’acétonitrile.

EXEMPLES

[0139] La présente invention se comprendra mieux à la lecture des exemples suivants qui illustrent non-limitativement l’invention.

Exemple 1 : Etude de l’efficacité de diverses solutions comprenant un solvant et un sel de fluor pour dépolymériser du polydiméthylsiloxane

Matériel et Méthodes

[0140] Des échantillons de PDMS sont mis en contact avec divers solvants contenant ou non du TB AL pour évaluer la capacité de dépolymérisation. Le PDMS est mis en contact avec le solvant dans les conditions suivantes : 1 mL de solvant pour 74 mg de PDMS. Résultats [0141] Les résultats des essais de dépolymérisation du PDMS sont présentés dans le tableau suivant :

[0142] [Table 1]

[0143] Le temps indiqué dans le tableau 1 (colonne de droite) correspond au temps nécessaire à l’obtention d’une dépolymérisation suffisante du PDMS pour permettre l’extraction du luminophore hors de la DEL. L’indication NA précise que l’action du solvant n’est pas suffisante pour dépolymériser le PDMS suffisamment pour permettre l’extraction du luminophore hors de la DEL.

[0144] Les résultats montrent que le PDMS est dépolymérisé dans une solution de TB AF solubilisé dans du tétrahydrofurane (THF), du dichlorométhane (CH2CI2), du trichlorométhane (CHCb), de l’acétonitrile (CH 3 CN) ou du méthyltétrahydrofurane (CH 3 -THF).

Exemple 2 : Etude de l’effet de la concentration du TBAF dans du THF sur la dépolymérisation du PDMS

[0145] Matériel et Méthodes

[0146] La dépolymérisation du PDMS dans le TB AF/THF, à température ambiante, a été réalisée à différentes concentrations de TB AF pour étudier la cinétique.

[0147] Résultats [0148] Les résultats sont présentés dans le tableau suivant :

[0149] [Table 2]

[0150] L'effet de la concentration de TBAF a montré que le TBAF dans THF est capable de dépolymériser le polymère PDMS à un rapport molaire (monomère: TBAF, 1:0,005) en cinq jours. Exemple 3 : Etude de l’effet de la concentration du TBAF dans du CH3-THF sur la dépolymérisation du PDMS

[0151] Matériel et Méthodes

[0152] La dépolymérisation du PDMS dans le TBAF/CH 3 -THF, à température ambiante, a été réalisé à différentes concentrations de TBAF pour étudier la cinétique. Le solvant mis en œuvre est un solvant binaire contenant quelques gouttes (moins de 0.5 mL) d’acétone dans chaque échantillon de CH 3 -THF.

[0153] Résultats

[0154] Les résultats sont présentés dans le tableau suivant : [Table 3]

[0155] L'effet de la concentration de TBAF a montré que le TBAF dans CH 3 -THF est capable de dépolymériser le polymère PDMS à un rapport molaire (monomère: TBAF, 1:0,01) en 48 heures. Exemple 4 : Mise en œuyre d’un procédé de recyclage d’une DEL selon l’invention

[0156] Matériel et Méthodes

[0157] Dépolymérisation de PDMS

[0158] 4000 DELs commerciales (LED CMS (2835), 6V 2W, de marque LEXTAR®) sont placées dans un ballon de 500 mL dans lequel 250 mL de solution TBAF / CH 3 -THF à 0,05 M sont versés. Le mélange réactionnel à température ambiante est laissé une nuit pour donner au TB AF le temps nécessaire pour dissoudre le PDMS. Le mélange est filtré sur un tamis pour séparer la DEL du luminophore. Les DELs sont ensuite lavées à l'acétone pour éliminer tout le résidu de luminophore. Les solvants sont collectés et ensuite le luminophore est laissé à reposer. Les solvants sont éliminés par décantation, puis le luminophore est lavé deux fois avec de l'acétone et séché à l'air libre.

[0159] Lixiviation de DELs

[0160] Les DELs sont placées dans un ballon à fond rond de 500 mL puis 250 mL d’acide nitrique 4 M sont ajoutés et le mélange est porté au reflux à 60°C. Du gaz est libéré au cours de la progression de la réaction. La solution bleue est enlevée et remplacée par 250 ml d’acide nitrique 4 M. La procédure est répétée jusqu'à la disparition des corps métalliques des LED. À la fin il ne reste que les boîtiers, les semi-conducteurs et l'or.

[0161] Les corps métalliques peuvent également être lixiviés à l'aide d'un mélange HCI/H2O2. [0162] Précipitation de l’argent

[0163] A la solution bleue collectée, contenant (Ag + , Cu 2+ et Le 2+ ), 50 mL d’une solution saturée de NaCl sont ajoutés et l’ensemble est agité pendant 10 minutes pour précipiter l'argent sous forme d'AgCl, qui est ensuite filtré sur un Buchner. La poudre blanche est lavée à l’acétone puis séchée pour obtenir de l’AgCl pur. La masse d'AgCl pur obtenue est de 0,32 g.

[0164] Précipitation du cuiyre

[0165] 61 g de poudre de fer sont ajoutés à la solution bleue, puis le mélange est agité pendant 30 minutes pour précipiter le cuivre. La poudre de fer est ajoutée progressivement, pour précipiter le cuivre. La solution devient verte à ce stade. La poudre de cuivre est filtrée, lavée à l'eau puis à l'acétone et séchée. La masse de poudre de cuivre obtenue est de 62 g, ce qui représente 89% du cuivre qui était présent dans les DEL.

[0166] Précipitation du fer [0167] La solution obtenue à ce stade contient du Na + et du Fe 2+ (probablement quelques traces de Cu 2+ ). Pour précipiter le fer, une solution de NaOH 2M est ajoutée en une quantité suffisante pour que tout le Fe 2+ précipite, puis le mélange est agité pendant 30 minutes pour obtenir une poudre de Fe(OH)2 . La solution de NaOH est ajoutée petit à petit jusqu'à la précipitation complète de Fe(OH)2. Le précipité bleu est filtré, lavé à l'eau puis à l'acétone, puis séché. La masse de poudre de Fe(OH)2 obtenue est de 95 g.

[0168] Récupération de l’or

[0169] Dans le ballon de la réaction d'origine, il reste encore des fils d'or, des boîtiers et des semi-conducteurs. Au ballon, 25 ml d’une solution fraîchement préparée d'aqua regia (mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique dont le rapport volumique HC1:HN0 3 est de 4:1, v/v) sont ajoutés. Puis, la solution est chauffée pendant 1 heure à 70°C. Puis, une nouvelle quantité (25 ml) d'aqua regia est ajoutée et la solution est chauffé à nouveau pendant une heure. Enfin, la solution est enlevée avec une seringue, concentrée sur une plaque chauffante puis 1 g de NaBH 4 est ajouté à la solution pour précipiter l'or sous forme de précipité brun (une solution de Fe 2+ (FeSCL ou FcCb) peut aussi être utilisée pour précipiter l'or). Le précipité est filtré, lavé à l'eau puis à l'acétone. Enfin, la poudre brun d'or obtenue est placée dans un creuset auquel 0,5 g de borax est ajouté puis fondu dans un four à 1000°C pendant 15 min pour obtenir du métal doré. Il est à noter que l’or peut également être lixivié avec une solution acide de thiourée, avec un mélange de (acide acetique-HCl-CaCl2-H202) ou avec un mélange de NaC10-HCl-H202. La masse de poudre d’or obtenue est de 153 mg.

[0170] Résultats

[0171] Le procédé de recyclage de DELs (4000 puces) permet l’extraction et la séparation de 0,32 g d’AgCl, 62 g de poudre de cuivre, 95 g de poudre de Fe(OH)2 et 153 mg de poudre d’or. Le procédé d’extraction et de séparation selon l’invention permet donc la récupération efficace du luminophore et des métaux présents dans les DEL avec un rendement élevé. A titre d’exemple, 89% du cuivre présent dans les DEL a été récupéré.