Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR SECURING RENTAL OF A VEHICLE AND/OR PROTECTIVE EQUIPMENT FOR A VEHICLE USER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/083663
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method for securing (100) rental of a vehicle and/or protective equipment for the user of the vehicle which are provided with a processor. The processor comprises a central processing unit and a rewritable memory. The securing method (100) comprises a step of uploading (101) connection data (200) to the processor when payment for the rental (300) is made. The connection data (200) comprise a microprogram (210) that is required for operating the vehicle and/or the protective equipment for the user of the vehicle. The microprogram (210) is stored in the rewriteable memory of the processor. The method also comprises a step of deleting (102) the microprogram (210) from the connection data (200) on the processor when a delete order (400) is given to the processor.

Inventors:
AIT EL HADJ MOHAMED (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/078854
Publication Date:
May 06, 2021
Filing Date:
October 14, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIT EL HADJ MOHAMED (FR)
International Classes:
G06Q50/30; G06Q10/00
Domestic Patent References:
WO2013016559A22013-01-31
Foreign References:
US20150008236A12015-01-08
FR3020163A12015-10-23
US20170066492A12017-03-09
Attorney, Agent or Firm:
MACQUET, Christophe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de sécurisation (îoo) d’une location d’un engin de locomotion (2a, 2b) et/ou d’un équipement de protection (7) de l’utilisateur de l’engin de locomotion (2a, 2b) qui sont équipés d’un processeur (24), ledit processeur (24) comprenant une unité centrale de traitement (24a) et une mémoire réinscriptible (24b), caractérisé en ce que le procédé de sécurisation (100) comprend une étape de chargement (101) de données de connexion (200) à l’intérieur du processeur (24) lorsqu’un paiement de la location (300) est réalisé, lesdites données de connexion (200) comprenant un microprogramme (210) nécessaire au fonctionnement de l’engin de locomotion (2a, 2b) et/ ou de l’équipement de protection (7) dudit utilisateur de l’engin, ce microprogramme (210) étant enregistré dans ladite mémoire réinscriptible (24b) du processeur (24), et une étape d’effacement (102) du microprogramme (210) des données de connexion (200) sur le processeur (24) lorsqu’un ordre d’effacement (400) est donné au processeur (24).

2. Procédé de sécurisation (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les données de connexion (200) comprennent en outre une information (220) relative à une durée de location (411) de l’engin de locomotion (2a, 2b) et/ou de l’équipement de protection (7) dudit utilisateur de l’engin, et en ce que l’ordre d’effacement (400) est donné lorsqu’une durée d’utilisation (410) excède la durée de location (411) indiquée par cette information (220).

3. Procédé de sécurisation (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’ordre d’effacement (400) est donné lors d’une restitution (412) de l’engin de locomotion (2a, 2b) et/ou de l’équipement de protection (7) dudit utilisateur de l’engin.

4. Procédé de sécurisation (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’engin de locomotion (2a, 2b) et/ou l’équipement de protection (7) sont stockés à l’intérieur d’un casier (6) ménagé à l’intérieur d’une armoire (7), le casier (6) étant pourvu d’un câble de connexion (27) pourvu d’une prise de connexion (26) apte à être connecté à un port de connexion (25) que comprend l’engin de locomotion (2a, 2b) et/ou l’équipement de protection (7) dudit utilisateur de l’engin.

5. Procédé de sécurisation (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’étape d’effacement (102) des données de connexion (200) provoque un dégonflement de l’accessoire (7) ou empêche le gonflage de l’équipement de protection (7).

6. Procédé de sécurisation (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’étape d’effacement (102) des données de connexion (200) provoque une désactivation de feux de signalisation de l’accessoire (7).

7. Procédé de sécurisation (100) selon l’une quelconque des revendications 4 à

6, caractérisé en ce que l’armoire (5) est équipée d’un compartiment (23) de gonflage de l’équipement de protection (7) qui est pourvu d’un compresseur

(19)·

8. Procédé de sécurisation (100) selon l’une quelconque des revendications 4 à

7, caractérisé en ce que l’armoire (5) est équipée d’un dispositif de nettoyage (15) de l’équipement de protection (7) comprenant une réserve (16) d’un produit désinfectant (17) et un organe de délivrance (18) du produit désinfectant (17).

9. Procédé de sécurisation (100) selon l’une quelconque des revendications 4 à

8, caractérisé en ce que l’armoire (5) est équipée d’une borne interactive (10) comportant un terminal de paiement (11) pour effectuer la location de l’engin de locomotion (2a, 2b) et/ou de l’équipement de protection (7) de l’utilisateur de l’engin de locomotion (2a, 2b).

10. Procédé de sécurisation (100) selon l’une quelconque des revendications 4 à

9, caractérisé en ce que l’armoire (5) est équipée d’un dispositif de surveillance (14) qui comprend au moins au moins une caméra (14a).

Description:
Procédé de sécurisation d’une location d’un engin de locomotion et/ou d’équipements de protection pour un utilisateur d’engin de locomotion

La présente invention concerne un procédé de sécurisation d’une location d’un engin de locomotion et/ou d’un équipement de protection pour un utilisateur d’engin de locomotion

Il est courant de louer un engin de locomotion pour effectuer un déplacement. L’engin de locomotion peut être un engin de transport terrestre, tel qu’un cycle ou un motocycle, par exemple une bicyclette, une trottinette, un quad ou analogue, ou bien un engin de transport aérien ou fluvial.

Dans le cas fréquent où l’engin de locomotion est une trottinette, il est recommandé, voire obligatoire, d’utiliser un ou plusieurs équipements de protection de sécurité qui sont destinés à protéger l’utilisateur en cas de chute ou d’accident ou améliorer la visibilité de cet utilisateur. L’équipement de protection ou de visibilité est par exemple un casque, une coudière, une genouillère, un dispositif de signalisation comprenant un ou plusieurs feux de signalisation ou analogue.

Un problème général dans le domaine réside dans le fait que lorsque l’utilisateur loue un tel engin de locomotion en libre-service, ce dernier est dépourvu d’équipements de protection. Si l’utilisateur ne possède pas ces équipements de protection, il prend un risque en utilisant l’engin de locomotion, ce qu’il est préférable d’éviter.

On connaît des magasins de location de tels équipements de protection qui louent à la demande ces derniers mais la disponibilité des équipements de protection n’est pas garantie et un état de propreté des équipements de protection n’est pas toujours optimisé.

Un but de la présente invention est de proposer un procédé de sécurisation d’une location d’un engin de locomotion et/ou d’équipements de protection pour un utilisateur de l’engin de locomotion. Un procédé de la présente invention est un procédé de sécurisation d’une location d’un engin de locomotion et/ ou d’équipements de protection pour un utilisateur de l’engin de locomotion qui sont équipés d’un processeur. Ledit processeur comprend une unité centrale de traitement et une mémoire réinscriptible.

Selon la présente invention, le procédé de sécurisation comprend une étape de chargement de données de connexion à l’intérieur du processeur lorsqu’un paiement de la location est réalisé. Lesdites données de connexion comprennent un microprogramme nécessaire au fonctionnement de l’engin de locomotion et/ ou de l’équipement de protection dudit utilisateur. Le microprogramme est enregistré dans ladite mémoire réinscriptible du processeur. Le procédé comprend aussi une étape d’effacement du microprogramme des données de connexion sur le processeur lorsqu’un ordre d’effacement est donné au processeur.

Le procédé comprend avantageusement l’une quelconque au moins des caractéristiques techniques suivantes prises seules ou en combinaison :

- les données de connexion comprennent en outre une information relative à une durée de location de l’engin de locomotion et/ou de l’équipement de protection dudit utilisateur, et l’ordre d’effacement est donné lorsqu’une durée d’utilisation excède la durée de location indiquée par cette information,

- l’ordre d’effacement est donné lors d’une restitution de l’engin de locomotion et/ou de l’équipement de protection dudit utilisateur,

- l’engin de locomotion et/ ou l’équipement de protection sont stockés à l’intérieur d’un casier ménagé à l’intérieur d’une armoire, le casier étant pourvu d’un câble de connexion pourvu d’une prise de connexion apte à être connecté à un port de connexion que comprend l’engin de locomotion et/ou l’équipement de protection dudit utilisateur,

- l’étape d’effacement des données de connexion provoque un dégonflement de l’équipement de protection,

- l’étape d’effacement des données de connexion provoque une désactivation de feux de signalisation de l’équipement de protection, - l’armoire est équipée d’un compartiment de gonflage de l’équipement de protection qui est pourvu d’un compresseur,

- l’armoire est équipée d’un dispositif de nettoyage de l’équipement de protection comprenant une réserve d’un produit désinfectant et un organe de délivrance du produit désinfectant,

- l’armoire est équipée d’une borne interactive comportant un terminal de paiement pour effectuer la location de l’engin de locomotion et/ ou de l’équipement de protection dudit utilisateur,

- l’armoire est équipée d’un dispositif de surveillance qui comprend au moins une caméra.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description non limitative qui suit, rédigée au regard des dessins annexés, dans lesquels :

- la figure i représente schématiquement une première variante d’une station de location d’un engin de locomotion de la présente invention.

- la figure 2 représente schématiquement une deuxième variante d’une station de location d’un engin de locomotion de la présente invention.

- la figure 3 représente schématiquement une armoire constitutive de la station de location illustrée sur la figure 1.

- la figure 4 représente schématiquement un casier constitutif de l’armoire illustrée sur la figure 3.

- la figure 5 représente schématiquement l’armoire illustrée sur la figure 3.

- la figure 6 représente schématiquement un équipement de protection que loge l’armoire illustrée sur les figures 3 et 5.

- la figure 7 représente schématiquement le casier illustré sur la figure 4 et un équipement de protection illustré sur la figure 6. - la figure 8 représente schématiquement un procédé de sécurisation d’une location d’un équipement de protection illustré sur la figure 6.

Sur les figures i et 2, sont illustrées deux variantes respectives d’une station de location i d’un engin de locomotion 2a, 2b. La station de location i est un lieu où il est possible pour un utilisateur de louer pendant une certaine durée de location au moins un engin de locomotion 2a, 2b. L’engin de locomotion 2a, 2b peut être un engin de transport terrestre, tel qu’un cycle ou un motocycle, par exemple une bicyclette 2a, une trottinette 2b, un quad ou analogue, ou bien un engin de transport aérien ou fluvial. La description ci-après porte sur un engin de locomotion terrestre, bicyclette 2a ou trottinette 2b notamment, mais peut être aisément transposée à un engin de transport quelconque. L’engin de locomotion 2a, 2b est de préférence pourvu d’un moteur électrique pour permettre et/ou conforter son déplacement.

La station de location i comprend par exemple un garage à bicyclettes 3 qui constitue un lieu de stationnement sécurisé de bicyclettes 2a. Le garage à bicyclettes 3 comprend notamment une pluralité d’étriers 4 qui sont destinés à enserrer et maintenir une roue de la bicyclette 2a. Chaque étrier 4 est par exemple équipé d’un dispositif de blocage / déblocage 28 de la roue de la bicyclette 2a en vue de libérer ou immobiliser la roue de la bicyclette 2a.

La station de location 1 comprend aussi par exemple une armoire 5 comportant une pluralité de casiers 6. Sur la figure 1, l’armoire 5 est conformée en un parallélépipède tandis que sur la figure 2 l’armoire 5 est conformée en un cylindre.

Certains de ces casiers 6 sont destinés à loger une trottinette 2b. Pour une facilité de préhension et de manipulation de la trottinette 2b, un casier 6 logeant une trottinette est préférentiellement un casier 6 ménagée en une zone inférieure de l’armoire 5.

L’armoire 5 comprend également des casiers 6 qui sont destinés à loger un équipement de protection 7 de sécurité et/ ou de signalisation. Un tel équipement de protection 7 est par exemple un casque, une coudière, une genouillère, une paire de gants, un gilet ou analogue. Dans le cas où l’équipement de protection 7 est un casque, une coudière, une genouillère, l’équipement de protection 7 est préférentiellement gonflable pour être moins encombrant lorsque l’équipement de protection h est en état dégonflé. Ces dispositions sont telles que les casiers 6 sont d’un volume le plus petit possible et sont dimensionnés pour loger un équipement de protection h à l’état dégonflé. On comprend en cela qu’à partir d’un volume donné de l’armoire 5, il est possible de stocker un grand nombre d’équipements de protection 7 à l’intérieur de l’armoire 5, en raison du fait que les équipements de protection 7 sont stockés à l’état dégonflé.

En se reportant sur la figure 3 qui illustre une armoire 5 comprenant uniquement des casiers 6 apte à loger un équipement de protection 7, chaque casier 6 comporte une porte 8 qui est verrouillable et déverrouillable. Autrement dit, et en se reportant aussi sur la figure 4, la porte 8 est soit en une position verrouillée dans laquelle la porte 8 interdit un accès à une enceinte 9 apte à loger l’équipement de protection 7 et une position déverrouillée dans laquelle la porte 8 offre un accès à l’enceinte 9 pour permettre à l’utilisateur de se munir de l’équipement de protection 7.

A cet effet, et en se reportant à nouveau sur la figure 3, l’armoire 5 comprend une borne interactive 10 qui permet à l’utilisateur de choisir le type et le nombre d’équipement de protection 7 qu’il souhaite louer, de choisir la durée de location et de procéder au règlement de la location par l’intermédiaire d’un terminal de paiement 11 que la borne interactive 10 comprend. Il est possible de payer la location à partir d’un terminal de paiement 11 acceptant une carte de crédit, une carte d’abonnement ou tout autre moyen de paiement. Une fois le règlement effectué, les portes 8 des casiers 6 correspondant aux équipements de protection 7 sélectionnés par l’utilisateur sont déverrouillées automatiquement pour rendre disponibles lesdits équipements de protection de protection 7. Aussi, l’utilisateur est à même de récupérer, à l’intérieur des enceintes 9 des casiers 6 dont les portes 8 sont déverrouillées, les équipements de protection 7 dont il a besoin pour assurer sa protection et sa signalisation.

La borne interactive 10 est par exemple reliée à des moyens de communication 12 avec un téléphone portable, un réseau internet ou des moyens électroniques analogues qui permettent à un utilisateur de réserver préalablement et à distance au moins un engin de locomotion 2a, 2b et/ ou un équipement de protection h qu’il souhaite utiliser. Une telle réservation permet à l’utilisateur de disposer de façon certaine de l’engin de locomotion 2a, 2b et/ou de l’équipement de protection h qu’il a préalablement réservé. De même, de tels moyens de communication 12 permettent à un utilisateur ayant loué un équipement de protection 7 de s’assurer de la disponibilité d’au moins un casier vide 6 lui permettant de restituer l’équipement de protection 7.

Chaque casier 6 est préférentiellement obligatoirement fermé, de telle sorte qu’en cas de panne électrique, l’armoire 5 demeure inviolable et les équipements de protection 7 sont gardés en sécurité. De plus, l’armoire 5 est préférentiellement équipée d’au moins un panneau solaire 13 qui est apte à recharger une batterie que contient l’armoire 5 afin d’offrir une autonomie énergétique à l’armoire 5 et lui permettre de fonctionner, y compris lors d’une panne électrique.

L’armoire 5 est équipée d’un dispositif de surveillance 14 qui comprend au moins une caméra 14a pour surveiller l’armoire 5 à l’encontre d’agissements d’utilisateurs indélicats. De plus, de telles caméras 14a présentent un effet dissuasif à l’encontre de tels agissements.

En se reportant sur la figure 5, l’armoire 5 est équipée d’un dispositif de nettoyage 15 de l’équipement de protection 7 avant son utilisation. Un tel dispositif de nettoyage 15 comprend notamment une réserve 16 d’un produit désinfectant 17 et un organe de délivrance 18 du produit désinfectant 17. L’organe de délivrance 18 est destiné à pulvériser ou appliquer le produit désinfectant 17 sur l’équipement de protection 7. Selon diverses variantes de réalisation, une telle action de nettoyage est indifféremment réalisée par un agent d’entretien ou bien automatiquement à l’intérieur des casiers 6. Le produit désinfectant 17 est préférentiellement un produit naturel, non-nocif pour l’utilisateur et pour l’environnement.

L’armoire 5 est équipée d’au moins un compresseur 19 pour délivrer de l’air comprimé en vue de gonfler l’équipement de protection 7. A cet effet, et en se reportant sur la figure 6 qui illustre un équipement de protection 7 constitué d’un casque de protection, chaque équipement de protection 7 est pourvu d’une valve de gonflage 20 qui permet de relier l’équipement de protection 7 au compresseur 19 en vue de son gonflage. La valve de gonflage 20 est pourvue d'un clapet anti -retour 21 qui empêche un dégonflement de l’équipement de protection 7, une fois ce dernier gonfler et désolidariser du compresseur 19. L’équipement de protection 7 est également pourvu d’un bouchon de dégonflage 22, qui permet une évacuation rapide de l’air préalablement admis à l’intérieur de l’équipement de protection 7, en vue de le dégonfler. Il en résulte une facilité et une rapidité de restitution de l’équipement de protection 7, ainsi qu’une mise en place simple et rapide à l’intérieur de l’enceinte 9 prévue à cet effet.

De préférence, le compresseur 19 et le dispositif de nettoyage 15 sont placés à l’intérieur d’un même compartiment 23 de l’armoire 5 qui est accessible à un utilisateur ayant effectué et réglé une location, tel qu’illustré sur la figure 5.

Chaque engin de locomotion 2a, 2b et chaque équipement de protection 7 est équipé d’un processeur 24 qui comporte des moyens de téléchargement de données de connexion 200. Plus particulièrement, le processeur 24 comprend une unité centrale de traitement 24a et une mémoire réinscriptible 24b. La mémoire réinscriptible 24b est par exemple une mémoire flash.

Les données de connexion 200 comprennent un microprogramme 210 nécessaire au fonctionnement de l’engin de locomotion 2a, 2b et/ou de l’équipement de protection 7 de l’engin de locomotion 2a, 2b. Les données de connexion 200 comprennent également une information 220 relative à une durée de location de l’engin de locomotion 2a, 2b et/ou de l’équipement de protection 7 de l’engin de locomotion 2a, 2b. La durée de location est par exemple choisie parmi un panel de durée de location, tel qu’une heure, deux heures, quatre heures, huit heures, une demi-journée ou une journée.

Le microprogramme 210 est un microprogramme qui comprend des instructions dont le déroulement est nécessaire au fonctionnement de l’engin de locomotion 2a, 2b et/ou de l’équipement de protection 7 de l’utilisateur l’engin de locomotion 2a, 2b. Par exemple, le microprogramme 210 est le microprogramme exécuté par l’unité centrale de traitement 24a du processeur 24 de l’engin de locomotion 2a, 2b et/ou de l’équipement de protection 7 de l’utilisateur de l’engin de locomotion 2a, 2b. L’équipement de protection h et l’engin de locomotion 2a, 2b est aussi équipé d’un port de connexion 25, tel qu’un port USB ou analogue, qui est relié au processeur 24. Le port de connexion 25 est apte à recevoir une prise de connexion 26 qui est relié à un câble de connexion 27 logé à l’intérieur de l’enceinte 9, tel qu’illustré sur la figure 7.

Les données de connexion 200, de l’équipement de protection 7, sont téléchargées à l’intérieur du processeur 24 après validation de la location, via le câble de connexion 27 logé à l’intérieur de l’enceinte 9 et relié à la prise de connexion 26 à l’intérieur du port de connexion 25. Un tel téléchargement autorise une utilisation de l’équipement de protection 7 pendant la durée de location. Plus particulièrement, un tel téléchargement permet une mise en œuvre des fonctionnalités de l’équipement de protection 7, telles que la mise en œuvre de feux de signalisation quand l’équipement de protection 7 est un accessoire de signalisation, ou bien la mise en œuvre du caractère gonflable de l’équipement de protection 7 lorsque ce dernier est un accessoire gonflable. Autrement dit, un tel téléchargement permet à l’utilisateur de gonfler l’équipement de protection 7 et de maintenir gonflé ce dernier pendant la durée de location.

Lors de la restitution de l’équipement de protection 7, l’utilisateur branche à nouveau la prise de connexion 26 à l’intérieur du port de connexion 25 ce qui provoque un effacement des données de connexion 200 à l’intérieur du processeur 24. L’effacement des données de connexion 200 consiste par exemple en une réécriture sur le microprogramme 210 et l’information 220 de durée de location préalablement téléchargés. Selon une forme de réalisation privilégiée, la réécriture consiste à écrire des « 1 » sur l’ensemble de la mémoire réinscriptible 24b, ou pour le moins sur un espace de cette dernière utilisée pour les précédents téléchargements. Un tel effacement induit l’impossibilité de gonfler l’équipement de protection 7 ou bien induit une impossibilité de fonctionnement des feux de signalisation.

Lorsqu’un temps d’utilisation de l’équipements de protection pour un utilisateur 7 par l’utilisateur excède la durée de location, les données de connexion 200 sont automatiquement effacées ce qui provoque aussi un effacement des données de connexion 200 à l’intérieur du processeur 24 et induit également un dégonflement de l’accessoire h ou bien induit une impossibilité de fonctionnement des feux de signalisation de l’équipement de protection.

En se reportant sur la figure 8, on comprend qu’un procédé de sécurisation îoo d’une location de l’engin de locomotion 2a, 2b et/ou de l’équipement de protection 7 de l’utilisateur de l’engin de locomotion 2a, 2b comprend une étape de chargement loi de données de connexion 200 à l’intérieur du processeur 24 lorsqu’un paiement de la location 300 est réalisé. Plus particulièrement, la mémoire réinscriptible 24b est configurée pour recevoir le microprogramme 210 lorsque le paiement de la location est effectué. On comprend en cela que le téléchargement du microprogramme 210 sur la mémoire réinscriptible 24b atteste du paiement dû et permet une bonne utilisation de l’engin de locomotion 2a, 2b et/ou de l’équipement de protection 7.

Le procédé de sécurisation 100 de la location de l’engin de locomotion 2a, 2b et/ou de l’équipement de protection 7 de l’utilisateur de l’engin de locomotion 2a, 2b comprend aussi une étape d’effacement 102 des données de connexion 200 sur le processeur 24 lorsqu’un ordre d’effacement 400 est donné au processeur 24. Plus particulièrement, l’étape d’effacement 102 est une étape au cours de laquelle le microprogramme 210 est effacé de la mémoire réinscriptible 24b. On comprend aussi qu’une fois le microprogramme 210 effacé de la mémoire réinscriptible 24b, l’engin de locomotion 2a, 2b et ou l’équipement de protection 7 ne sont plus utilisables convenablement.

L’ordre d’effacement 400 est notamment donné lorsqu’une durée d’utilisation 410 excède une durée de location 411.

L’ordre d’effacement 400 est aussi notamment donné lors d’une restitution 412 de l’engin de locomotion 2a, 2b et/ou de l’équipement de protection 7 de l’utilisateur de l’engin de locomotion 2a, 2b.

Selon une variante, l’étape d’effacement 102 des données de connexion 200 provoque un dégonflement de l’équipement de protection 7. Plus particulièrement, l’étape d’effacement 102 du microprogramme 210 sur la mémoire réinscriptible 24b provoque un dégonflement de l’équipement de protection 7. Selon une autre variante, l’étape d’effacement 102 des données de connexion 200 provoque une désactivation de feux de signalisation de l’équipement de protection 7. Plus particulièrement, l’étape d’effacement 102 du microprogramme 210 sur la mémoire réinscriptible 24b provoque une désactivation de feux de signalisation de l’équipement de protection 7.