Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR SENDING CONTENT TO AT LEAST A TERMINAL AND SERVERS THEREFOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/036888
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method comprising the following steps which consist in: attributing a reference to the content (92); storing said reference in a database (4) with a locating address on a network of the content; creating (94) a notification message carrying said reference and sending (95, 96) said message to the terminal (6); and recovering (101-105) the content on the network from the terminal (6, 7), using the reference, via the database (4).

Inventors:
PERRAULT OLIVIER (FR)
EVAIN JOEL (FR)
GONZALEZ JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/002890
Publication Date:
May 01, 2003
Filing Date:
August 14, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE TELECOM (FR)
PERRAULT OLIVIER (FR)
EVAIN JOEL (FR)
GONZALEZ JEAN (FR)
International Classes:
H04L12/58; H04W4/12; (IPC1-7): H04L12/58; H04Q7/22
Domestic Patent References:
WO2000002403A12000-01-13
WO1999052247A21999-10-14
WO1999014909A11999-03-25
Foreign References:
US6205330B12001-03-20
Attorney, Agent or Firm:
Stephann, Valérie (38-40 rue du Général Leclerc, Issy Moulineaux Cedex 9, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Procédé d'envoi d'un contenu vers au moins un terminal (6,7), comprenant les étapes consistant à attribuer une référence au contenu (92) ; mémoriser (97) ladite référence dans une base de données (4) avec l'adresse de localisation sur un réseau du contenu créer (94) un message de notification véhiculant ladite référence et envoyer (95,96) ledit message vers le terminal (6) ; et récupérer (101105) le contenu sur le réseau à partir du terminal (6,7), à l'aide de sa référence, par l'intermédiaire de la base de données (4).
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel, pour récupérer le contenu, le terminal (6,7) adresse à un serveur (3) associé à la base de données (4) une requte d'acquisition du contenu contenant la référence associée, ledit serveur (3) récupère le contenu sur le réseau, à l'aide de l'adresse de localisation dudit contenu, et l'envoie au terminal.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel la référence est attribuée au contenu (92) de façon provisoire.
4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel on attribue l'une après l'autre des références, appartenant à un ensemble fini de références, à des contenus et, après épuisement des références de l'ensemble, on attribue à nouveau lesdites références à des contenus en substituant de nouveaux contenus aux anciens contenus associés aux dites références.
5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel on attribue une durée de validité à chaque référence.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel on insère la référence dans le message de façon apparente.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel on insère la référence dans le message de façon masquée.
8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel on insère la référence dans un champ de signalisation du message.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel on extrait la référence du message par codage de celuici.
10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel on insère dans le message un élément indiquant que ledit message véhicule une référence.
11. Procédé selon l'une des revendications 1 à 10, comprenant les étapes consistant à : envoyer (96) le message véhiculant ladite référence vers un premier terminal (6), retransmettre ladite référence vers un second terminal (7) ; récupérer (101105) ledit contenu à partir du second terminal (7).
12. Procédé selon l'une des revendications 1 à 11, dans lequel il est prévu une étape consistant à adresser à un serveur (1) une requte vocale aux fins de recevoir des informations.
13. Procédé selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel le message de notification est un SMS.
14. Procédé selon la revendication 13, dans lequel le message de notification SMS est envoyé en nombre vers une pluralité de destinataires, par un centre d'envoi de SMS.
15. Serveur fournisseur de service pour la mise en oeuvre du procédé de la revendication 1, comprenant des moyens d'acquisition (21) destinés à recevoir une adresse de localisation d'un contenu sur un réseau, des moyens (22) d'attribution de références, destinés à attribuer une référence au contenu, des moyens (23) d'envoi du couple référence/adresse du contenu, des moyens (24) pour créer un message de notification véhiculant ladite référence et des moyens (25) d'envoi dudit message.
16. Serveur selon la revendication 15, dans lequel les moyens (22) d'attribution de références sont destinés à attribuer, l'une après l'autre, des références appartenant à un ensemble fini de références à des contenus et, après épuisement des références de l'ensemble, à attribuer à nouveau lesdites références à des contenus en substituant de nouveaux contenus aux anciens contenus associés aux dites références.
17. Serveur selon l'une des revendications 15 et 16, dans lequel les moyens (23) d'envoi du couple référence/adresse sont destinés à envoyer ledit couple vers une base de données de références (4).
18. Serveur selon l'une des revendications 14 à 17, dans lequel les moyens d'envoi du message (25) sont destinés à envoyer ledit message vers un centre (5) d'envoi de messages.
19. Serveur, pour la mise en oeuvre du procédé de la revendication 1, comprenant des moyens (31) de liaison à une base de données de références (4), des moyens (32) d'acquisition de couples"référence/adresse d'un contenu"et des moyens (33) pour mémoriser dans ladite base de données (4) lesdites références et, pour chaque référence, l'adresse du contenu associé.
Description:
PROCEDE D'ENVOI D'UN CONTENU VERS AU MOINS UN TERMINAL ET SERVEURS POUR LA MISE EN OEUVRE DU PROCEDE La présente invention concerne un procédé d'acquisition d'un contenu à l'aide d'un terminal rudimentaire.

Un réseau tel que Internet constitue une source d'informations extrmement riche. Les internautes peuvent y acquérir des contenus multimédias aussi divers que des pages HTML contenant des liens hypertextes vers d'autres pages, des fichiers textes, sons et/ou vidéos, des films, etc.. II existe essentiellement deux méthodes pour acquérir des informations sur Internet : la méthode"pull" (tirer) qui consiste pour l'internaute à aller chercher l'information sur Internet et la méthode"push" (pousser) qui consiste à pousser l'information vers l'internaute.

De nombreux opérateurs de téléphonie cellulaire proposent également à leurs abonnés des services de type"push"de notification d'informations. De tels services permettent aux abonnés de recevoir périodiquement sur leurs terminaux cellulaires des messages, généralement des SMS (Short Message Service-service de message court), contenant des informations relatives à un thème particulier, par exemple des flashs d'actualité, des prévisions météorologiques ou des informations techniques.

Un centre d'envoi de SMS envoie en nombre les messages de notification d'informations vers les terminaux d'abonnés. La capacité en taille des messages SMS étant limitée, les messages notifiés sont généralement purement textuels et pauvres en informations.

On connaît différentes solutions pour enrichir la teneur des informations envoyées aux terminaux cellulaires.

Une première solution consiste à utiliser la norme"EMS"qui prévoit d'enrichir le contenu des messages SMS avec des éléments multimédias de taille limitée, tels que des icones. Toutefois, cette solution n'est pas totalement satisfaisante parce que, d'une part, la taille des messages EMS est également limitée et, d'autre part, l'envoi en nombre de messages EMS consomme globalement beaucoup de bande passante.

Une seconde solution consiste à insérer des adresses URL (Uniform Ressource Locator), de localisation de contenu sur l'Internet, dans les messages SMS afin de permettre aux terminaux récepteurs d'aller récupérer par eux-mmes les contenus associés à ces adresses URL sur l'Internet. Les adresses URL étant souvent trop longues pour pouvoir tre véhiculées dans des messages SMS, la norme WAP 1.2 prévoit un codage destiné à réduire la taille des adresses URL. Toutefois, cette solution n'est pas non plus satisfaisante car la capacité en taille des messages SMS reste encore trop limitée pour véhiculer à la fois des adresses URL codées et des informations textuelles.

La présente invention propose de pallier les inconvénients de l'art antérieur.

A cet effet, l'invention concerne un procédé d'envoi d'un contenu vers au moins un terminal, comprenant les étapes consistant à - attribuer une référence au contenu ; - mémoriser ladite référence dans une base de données avec l'adresse de localisation sur un réseau du contenu, - créer un message de notification véhiculant ladite référence et envoyer ledit message vers le terminal ; - et récupérer le contenu sur le réseau à partir du terminal, à l'aide de sa référence, par l'intermédiaire de la base de données.

La référence associée au contenu est bien sûr de taille réduite afin de ne pas surcharger le message de notification. Il peut s'agir d'une série de chiffres et/ou de lettres identifiant le contenu de manière certaine. Le procédé de l'invention est un procédé mixte, c'est-à-dire à la fois push et pull. En effet, le message de notification, qui peut véhiculer des informations textuelles, est transmis au terminal en mode push, alors que le contenu est transmis au terminal en mode pull. En cas d'envoi en nombre du message de notification, seuls les terminaux intéressés par le contenu demanderont à le récupérer.

Grâce à cela, on limite considérablement la consommation en bande

passante. En outre, la base de données ne mémorise que l'adresse de localisation du contenu, et non pas le contenu lui-mme, ce qui permet de limiter la charge de stockage du serveur.

Avantageusement, pour récupérer le contenu, le terminal adresse à un serveur associé à la base de données une requte d'acquisition du contenu contenant la référence associée, ledit serveur récupère le contenu sur le réseau, à l'aide de l'adresse de localisation dudit contenu, et l'envoie au terminal. Ce n'est pas le terminal qui récupère directement le contenu sur le réseau mais le serveur qui le récupère pour lui. Grâce à cela, mme un terminal rudimentaire, dépourvu de capacités de téléchargement depuis le réseau, peut recevoir des contenus disponibles sur le réseau.

Les références attribuées aux contenus peuvent comprendre un nombre limité de caractères. Dans ce cas, le nombre de références disponibles est limité. Pour l'augmenter, une solution consiste à augmenter le nombre de caractères, autrement dit la taille, des références. Toutefois, cette solution n'est pas satisfaisante car les références risquent alors de surcharger les messages de notification. L'invention vise aussi à pallier cet inconvénient.

A cet effet, et avantageusement, la référence est attribuée au contenu de façon provisoire. Dans ce cas, on peut attribuer l'une après l'autre des références, appartenant à un ensemble fini de références, à des contenus et, après épuisement des références de l'ensemble, on attribue à nouveau lesdites références à des contenus en substituant de nouveaux contenus aux anciens contenus associés aux dites références. On peut également, en variante, attribuer une durée de validité à chaque référence. Grâce à cela, on réduit considérablement les besoins en références.

On peut insérer la référence dans le message de façon apparente ou de façon masquée. Dans ce second cas, la référence peut tre insérée dans un champ de signalisation du message. En variante, la référence peut également tre le résultat d'une opération de transformation, ou de codage,

du message. Dans ce cas, il est prévu une étape consistant à extraire la référence du message par codage de celui-ci.

Avantageusement, il est prévu une étape consistant à insérer dans le message un élément indiquant que ledit message véhicule une référence.

Dans un mode de réalisation particulier, le procédé comprend les étapes consistant à : -envoyer le message véhiculant ladite référence vers un premier terminal, - retransmettre ladite référence à un second terminal ; - récupérer ledit contenu à partir du second terminal.

Ainsi, on peut recevoir le message de notification sur un terminal rudimentaire et récupérer le contenu à partir d'un terminal doté de capacités plus performantes.

L'invention concerne également un serveur fournisseur de service pour la mise en oeuvre du procédé précédemment défini, comprenant des moyens d'acquisition destinés à recevoir une adresse de localisation d'un contenu sur un réseau, des moyens d'attribution de références, destinés à attribuer une référence au contenu, des moyens d'envoi du couple référence/ adresse du contenu, des moyens pour créer un message de notification véhiculant ladite référence et des moyens d'envoi dudit message.

L'invention concerne encore un serveur, pour la mise en oeuvre du procédé précédemment défini, comprenant des moyens de liaison à une base de données de références, des moyens d'acquisition de couples"référence/ adresse d'un contenu"et des moyens pour mémoriser dans ladite base de données lesdites références et, pour chaque référence, l'adresse du contenu associé.

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'un mode de réalisation particulier du procédé d'envoi d'un message de notification d'informations et des serveurs de l'invention, en référence au dessin annexé sur lequel :

- la figure 1 représente une vue schématique d'un serveur client, d'un serveur fournisseur, d'un serveur associé à une base de données, d'un centre d'envoi de messages et de deux terminaux d'utilisateurs, avec des flèches représentant des étapes du procédé ; - la figure 2 représente un schéma bloc fonctionnel du serveur fournisseur de la figure 1 ; - la figure 3 représente un schéma bloc fonctionnel du serveur de la base de données et - la figure 4 représente un organigramme des différentes étapes du procédé d'envoi, selon le mode de réalisation particulier de l'invention.

D'emblée, on notera que par le terme"contenu"on entend désigner tout type d'informations disponibles sur l'Internet 81, telles que des pages HMTL, des fichiers sons et/ou vidéos, des fichiers exécutables, etc.. Chaque contenu est localisé sur l'Internet 81 par une adresse URL (Uniform Ressource Locator).

Sur la figure 1, on a représenté un serveur client 1, un serveur 2 fournisseur d'un service de notification d'informations, un serveur 3 associé à une base de données 4, un centre 5 d'envoi de messages et deux terminaux 6,7. Dans l'exemple particulier de la description, les trois serveurs 1,2, 3 ainsi que le centre d'envoi 5 appartiennent à un réseau téléphonique cellulaire GSM 80.

Le serveur fournisseur 2 est destiné à fournir un service de notification d'informations à des terminaux cellulaires, pour le compte de serveurs clients 1. En référence à la figure 2, le serveur fournisseur 2 comprend une interface 20 de connexion au réseau GSM 80, un module 21 d'acquisition d'informations à notifier, un module 22 d'attribution de références, un module 23 d'envoi de couples"référence/adresse URL", un module 24 de création d'un message de notification, en l'espèce un SMS (Short Message Service-service de message court), et un module 25 d'envoi du message SMS de notification au centre d'envoi 5. Le module d'acquisition

21, relié à l'interface de connexion 20 et au module 22 d'attribution de références, est destiné à recevoir des informations, transmises par des serveurs clients 1, destinées à tre notifiées à des terminaux cellulaires. Ces informations contiennent généralement du texte et l'adresse URL d'au moins un contenu. Le module 22 est destiné à attribuer une référence à chacune des adresses URL reçues.

Chaque référence, associée à une adresse URL et par conséquent au contenu localisé par cette adresse URL, comprend ici un nombre limité de caractères numériques, en l'espèce cinq, identifiant le contenu considéré de façon unique. Le nombre des références disponibles est donc limité. Chaque référence est attribuée de façon provisoire. Le module 22 du serveur 2 attribue les références de l'ensemble de références disponibles, l'une après l'autre, dans un ordre donné, à des contenus et, après épuisement de toutes les références disponibles de l'ensemble, attribue à nouveau les références de l'ensemble à des contenus, dans le mme ordre, en substituant les nouveaux contenus aux anciens contenus associés à ces références.

Le module d'envoi 23, relié au module 22 d'attribution de références et à l'interface GSM 20, est destiné à envoyer chaque couple référence/ adresse URL vers le serveur 3 associé à la base de données 4. Le module 24, relié au module 22 d'attribution de références et au module d'envoi 25, est destiné à créer les messages SMS de notification en y insérant les informations de texte reçues et la référence attribuée à chaque adresse URL reçue. La référence apparaît ici de façon apparente dans le message SMS.

La base de données 4 mémorise une pluralité de références et une pluralité d'adresses URL de contenus, associées à ces références. Ainsi, dans la base de données 4, chaque référence est associée à un contenu correspondant par le biais de l'adresse URL de ce contenu.

En référence à la figure 3, le serveur 3 comprend une interface 30 de connexion au réseau GSM 80, une interface 31 de connexion à la base de données 4, un module 32 d'acquisition de couples"référence/adresse URL",

un module 33 de mémorisation des couples"référence/adresse URL"reçus dans la base de données 4, un module 34 de communication avec des terminaux d'abonnés, un module 35 de traitement de requtes de terminaux et une interface 36 de connexion à Internet 81. Le module 32, connecté à l'interface GSM 30 et au module de mémorisation 33, est destiné à recevoir des couples"référence/adresse URL"transmis par le serveur fournisseur 2.

Le module de mémorisation 33, relié à l'interface 31, est destiné à enregistrer les couples"référence/adresse URL"reçus dans la base de données 4. Le module de communication 34, relié à l'interface Internet 36 et au module de traitement 35, est destiné à recevoir des requtes d'acquisition de contenus, provenant de terminaux, et à leur envoyer en réponse les contenus souhaités.

Le module de traitement 35, relié aux interfaces 31 et 36, est destiné à traiter les requtes des terminaux, autrement dit à extraire les adresses URL des contenus demandés de la base de données 4, à l'aide de leurs références, et à aller chercher les contenus demandés sur Internet 81.

Les deux terminaux 6 et 7 peuvent tre reliés l'un à l'autre, ici par liaison filaire. Le terminal de communication 6 est un téléphone cellulaire GSM rudimentaire, c'est-à-dire sans capacité Internet. Le terminal de consultation 7, apparié au terminal 6, est un ordinateur de poche comprenant un navigateur Internet lui permettant de se connecter et de naviguer sur l'Internet 81 et une application pour télécharger un message SMS de notification depuis le terminal 6 et en extraire une ou plusieurs référence (s) associé (s) à un ou plusieurs contenu (s). Le terminal 7 peut se connecter à l'Internet 81 par l'intermédiaire du téléphone 6.

Le procédé d'envoi d'un contenu vers les deux terminaux associés 6, 7 va maintenant tre décrit, en référence à la figure 4.

Dans une étape d'initialisation 90, le terminal 6 souscrit au service de notification d'informations. Pour cela, il se connecte au serveur client 1, à travers le réseau GSM 80, lui adresse une requte aux fins de recevoir périodiquement des informations sur un thème particulier et lui fournit son

numéro de téléphone GSM. Le serveur client 1 et le terminal 6 communiquent ici par écrit.

Dans une étape 91, le serveur client 1 envoie au serveur fournisseur 2 une liste de couples"terminal/informations à notifier". Chaque couple contient le numéro de téléphone GSM d'un terminal inscrit au service de notification d'informations et les informations à lui notifier, comprenant ici des informations textuelles et l'adresse URL d'un contenu multimédia constitué d'une page HTML. Les informations à notifier pourraient également contenir plusieurs adresses URL.

Dans une étape 92, sur réception des informations à notifier, le serveur fournisseur 2 attribue une référence à l'adresse URL reçue et, dans une étape 93, envoie le couple au serveur 3 référence/adresse URL du contenu à notifier.

Dans une étape 94, le serveur 2 crée un message SMS de notification en y insérant les informations textuelles à notifier et, de façon apparente, la référence au contenu puis, dans une étape 95, envoie le message vers le centre 5 d'envoi de SMS, avec la liste des numéros de téléphone GSM destinataires. Dans une étape 96, le centre 5 d'envoi de SMS envoie en nombre le message SMS véhiculant les informations textuelles et la référence vers les terminaux destinataires 6.

Parallèlement, dans une étape 97, le serveur 3 mémorise le couple référence/adresse URL reçu dans la base de données 4. Ainsi, le serveur 3 enregistre la référence dans la base de données 4 en l'associant au contenu correspondant par l'intermédiaire de l'adresse URL de ce contenu.

Dans une étape 98, après réception du message SMS de notification par le terminal 6, un utilisateur le consulte en l'affichant sur l'écran du terminal 6. Dans une étape 99, l'utilisateur relie les deux terminaux 6 et 7 puis, dans une étape 100, le terminal 7 récupère le message SMS, par des commandes AT, et en extrait la référence associée au contenu. Dans une étape 101, sous la commande de l'utilisateur, le terminal 7 se connecte à l'Internet 81 puis au

serveur 3, par l'intermédiaire du terminal 6. Lorsqu'il se connecte au serveur 3, le terminal 7 reçoit une page d'accueil HTML contenant un champ "référence", dans lequel il indique la référence du contenu qu'il souhaite recevoir puis, dans une étape 102, adresse au serveur 3 une requte d'acquisition du contenu associé à la référence indiquée, après appui sur un bouton de validation par l'utilisateur. Dans une étape 103, le serveur 3 extrait de la base de données 4 l'adresse URL associée à la référence reçue. Dans une étape 104, à l'aide de cette adresse URL, le serveur 3 récupère le contenu correspondant sur l'Internet 81 et, dans une étape 105, l'envoie au terminal 7.

Le serveur fournisseur 2 disposant d'un ensemble fini de références attribue l'une après l'autre, suivant un ordre donné, les références disponibles à des contenus et, après épuisement de toutes les références de l'ensemble, attribue à nouveau successivement les références de l'ensemble à des contenus, suivant le mme ordre, en substituant les nouveaux contenus aux anciens contenus associés à ces références. Le serveur 2 envoie les nouveaux couples référence/adresse URL au serveur 3 qui les mémorise dans la base de données 4 à la place des anciens couples correspondants référence/adresse URL.

Dans la description qui précède, la référence est insérée de façon apparente dans le message de notification. Dans un deuxième mode de réalisation, on l'insère de façon masquée, c'est-à-dire non visible pour l'utilisateur. On pourrait l'insérer dans un champ de signalisation du message SMS, par exemple dans le champ de l'émetteur. Dans un troisième mode de réalisation, la référence est le résultat d'une fonction de transformation, ou de codage, du texte contenu dans le message SMS de notification, par exemple une fonction de codage par"hashage". En réception, le terminal code le texte du message par"hashage", pour reprendre cet exemple, afin de récupérer la référence. On pourrait également envisager qu'une partie seulement de la référence soit déterminée par transformation du texte du message, l'autre

partie étant constituée de caractères. Dans le cas où la référence est masquée et dans le cas où elle est le résultat d'une fonction de transformation, pour signaler à l'utilisateur que le message véhicule une référence associée à l'adresse URL d'un contenu, on y insère un élément d'indication spécifique tel qu'un graphisme placé en début ou en fin de message.

L'invention pourrait également s'appliquer à un service d'envoi d'informations à la demande. A titre d'exemple, on va décrire succinctement le procédé d'envoi d'un contenu constitué d'une carte routière au terminal 6.

Dans une étape initiale, le terminal 6 se connecte au serveur client 1, par le réseau GSM 80, et lui demande la carte routière souhaitée, par écrit ou par la voix. Sur requte du serveur client 1, le serveur fournisseur 2 se charge ensuite de localiser la carte demandée sur Internet 81, d'attribuer une référence à l'adresse URL de localisation de la carte, de mémoriser cette adresse URL, avec sa référence, dans la base de données 4, puis d'envoyer au terminal 6 des informations sous forme vocale et un message SMS contenant la référence et éventuellement des informations utiles sous forme textuelle. Après avoir reçu le SMS, le terminal 6 le retransmet au terminal 7 qui se connecte alors au serveur 3 de la base de données 4 afin de récupérer la carte comme précédemment explicité.

Au lieu d'attribuer les références à des contenus de façon cyclique, on pourrait également envisager d'attribuer à chaque référence une durée de validité fixe au-delà de laquelle le couple référence/adresse URL serait automatiquement supprimé de la base de données 4.

On pourrait mémoriser le contenu dans la base de données 4 en y associant directement la référence.

On pourrait remplacer le terminal cellulaire rudimentaire 6 et le terminal de consultation 7 par un terminal cellulaire ayant des capacités Internet, tel qu'un téléphone WAP.

Lors de l'étape d'initialisation 90, le terminal 6 et le serveur client 1 communiquent par écrit. En variante, le serveur client pourrait comprendre un module de reconnaissance vocale et un module de synthèse vocale afin de communiquer avec les terminaux par la voix. Dans ce cas, les terminaux adressent au serveur client des requtes vocales aux fins de recevoir des informations.

Le serveur fournisseur pourrait envoyer directement les messages de notification vers les terminaux, sans passer par le centre d'envoi. Les terminaux pourraient également adresser leurs requtes aux fins de recevoir des informations directement au serveur fournisseur.

Au lieu de relier les deux terminaux 6 et 7 par liaison filaire, on pourrait les relier par une liaison radio, par exemple bluetooth, une liaison infra-rouge ou autre.

L'invention pourrait s'appliquer à des réseaux autres que le réseau GSM et l'Internet et à tout type de service de notification.