Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR THE SIMULTANEOUS ENGRAVING OF SUB-TITLES ON ONE OR SEVERAL IMAGES OF A CINEMA FILM BY MEANS OF A LASER BEAM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/109399
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a frame (7), supporting a beater which is mobile and parallel to a fixed platen (8) on the frame, said beater comprising two parallel plates fixed to each other (13, 14) providing between them a thin space for the passage of the film to be engraved (1) and both essentially extending along a length of film corresponding to the number of images to be sub-titled at the same time. Said beater (13, 14) is connected for operation to a motor (10) controlled by synchronisation means and arranged to subject the above to alternating push and pull movements between an applied position during which one of said plates (13) is applied against the platen (8) of the frame whilst the film is stopped and a remote position during which the same plate is removed from the platen. Said platen (8) has at least first (I) and second (II) film positioning pins, on which two perforations (2, 3) in the film engage when the beater is in the operating position, the consecutive removal of the beater with relation to the platen (8) permits the disengagement of the film from the positioning pins and reestablishment of the free motion thereof between the plates (13, 14) of the beater in the remote position up to the next position for engraving.

Inventors:
AUBOYER DENIS (FR)
CATELLANI CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001363
Publication Date:
December 16, 2004
Filing Date:
June 02, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MONAL SYSTEMS (FR)
AUBOYER DENIS (FR)
CATELLANI CLAUDE (FR)
International Classes:
G03C11/02; (IPC1-7): G03C11/02
Foreign References:
US5835385A1998-11-10
US3319051A1967-05-09
US4726674A1988-02-23
US5067807A1991-11-26
Attorney, Agent or Firm:
Berogin, Francis (65/67 rue de la Victoire, Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Mécanisme pour la gravure par un faisceau laser de soustitres simultanément sur une ou plusieurs images d'un film cinématographique (1) de format quelconque, ce film étant pourvu, pour son entraînement par des roues à griffes ou sprockets (5,6), d'une rangée de perforations (2,3) régulièrement espacées le long de chacun de ses deux bords longitudinaux, ledit mécanisme comportant un bâti de référence positionnelle (7) pour ledit faisceau laser, des premiers moyens moteurs pour l'entraînement du film (1), propres à le faire défiler dans la zone de balayage dudit faisceau, dans un plan sensiblement perpendiculaire à la direction de ce dernier ou avec une légère inclinaison dans le cas d'un faisceau divisé pour la gravure simultanée de soustitres sur plusieurs images, des moyens de commande automatique de la mise en oeuvre et des déplacements du faisceau laser sur le film à graver (1), et des moyens de synchronisation propres à agir sur lesdits premiers moyens moteurs et sur les moyens de commande automatique pour provoquer l'arrt séquentiel du film (1) au moment auquel doit intervenir ladite gravure, et sa remise en défilement libre lorsque cette gravure est terminée, caractérisé en ce que ledit bâti (7) porte un batteur mobile mais constamment parallèle à une platine fixe (8) du bâti, ce batteur comportant deux plaques parallèles et solidaires l'une de l'autre (13,14), ménageant entre elles un mince espace pour le passage du film à graver (1) et s'étendant toutes deux sensiblement sur une longueur de film correspondant au nombre d'images à soustitrer en une fois, ce batteur (13,14) étant relié opératoirement à des seconds moyens moteurs (10) commandés par lesdits moyens de synchronisation et propres à le soumettre à des mouvements alternatifs de vaetvient entre une position « appliquée » pour laquelle, pendant une phase d'arrt du film, l'une (13) desdites plaques s'applique contre ladite platine (8) dudit bâti, et une position « écartée » pour laquelle cette mme plaque (13) est écartée de ladite platine, et en ce que cette platine (8) porte au moins des premier (I) et second (II) plots de positionnement du film (1), sur lesquels s'engagent deux des susdites perforations (2,3) de celuici quand le batteur (13,14) est en position appliquée, l'écartement consécutif du batteur par rapport à la platine (8) permettant le dégagement du film (1) par rapport auxdits plots de positionnement (I, II) et sa remise en défilement libre, entre lesdites plaques (13,14) du batteur en position écartée, jusqu'à la prochaine position de gravure.
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier plot (I) de positionnement du film a une section transversale telle qu'au moment de l'application du batteur contre ladite platine fixe du bâti il puisse laisser un jeu latéral entre lui et les bords latéraux de la'perforation correspondante (2) du film, mais pratiquement aucun jeu longitudinal entre lui et les deux autres bords de ladite perforation (2), tandis que le second plot de positionnement (II) du film a une section transversale telle qu'il puisse pénétrer pratiquement sans jeu l'autre perforation correspondante (3) du film (1), située en regard de la précédente..
3. Mécanisme selon la revendication 1 ou 2, caractérisé, en ce que dans le cas d'une gravure de soustitres simultanément sur deux images, ladite platine porte au moins un troisième plot de positionnement (III) situé du mme côté que ledit second plot (II) mais avec un espacement d'une image par rapport à ce dernier, ce troisième plot (III) ayant une section transversale telle qu'il puisse laisser un jeu longitudinal entre lui et les bords correspondants d'encore une autre perforation (3) du film, mais pratiquement aucun jeu latéral entre lui et les deux autres bords de ladite perforation.
4. Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé en ce que dans le cas d'une gravure de soustitres simultanément sur quatre images, ladite platine porte au moins un quatrième plot de positionnement (IV) situé du mme côté que lesdits second (II) et troisième (III) plots mais avec un espacement d'encore une image par rapport à ce dernier, ce quatrième plot (IV) ayant une section transversale analogue à celle dudit troisième plot (III).
5. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits plots de positionnement (I à IV) comportent un rétrécissement progressif (4) en direction de leur extrémité libre, de sorte à faciliter l'introduction sur eux des perforations correspondantes (2,3) du film au moment de l'application du batteur contre ladite platine fixe du bâti, et à éviter ainsi une détérioration du film (1) par ces plots.
6. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit batteur (13,14) est solidaire par ses côtés latéraux de deux plaquettes (18) formant ensemble un étrier, lequel est relié par un système articulé à une tige de manoeuvre (11), et en ce que cette tige comporte à son extrémité libre un galet logé dans une cannelure périphérique à chemin de came d'une roue (lOa) propre à tre entraînée en rotation par lesdits seconds moyens moteurs (10).
7. Mécanisme selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit système articulé comprend un premier axe (17) du bâti, relié à l'étrier par au moins un premier bras (20) connecté à ce dernier par au moins un premier pivot (19), ladite tige de manoeuvre (11) étant montée à l'extrémité de ce premier bras, parallèlement audit premier axe (17).
8. Mécanisme selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit premier pivot (19) est relié élastiquement audit étrier.
9. Mécanisme selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que ledit système articulé comprend un second axe fixe (21) du bâti (7), parallèle audit premier axe (17) et relié à l'étrier par au moins un second bras (22) connecté à ce dernier par un second pivot (23) parallèle au premier pivot (19).
Description:
MECANISME POUR LA GRAVURE PAR UN FAISCEAU LASER DE SOUS- TITRES SIMULTANEMENT SUR UNE OU PLUSIEURS IMAGES D'UN FILM CINEMATOGRAPHIQUE La présente invention concerne un mécanisme pour la gravure par un faisceau laser de sous-titres simultanément sur une ou plusieurs images d'un film cinématographique de format quelconque (35 mm, 16 mm, super 16,70 mm ou tout autre format) ce film étant pourvu, pour son entraînement par des roues à griffes ou sprockets, d'une rangée de perforations régulièrement espacées le long de chacun de ses deux bords longitudinaux.

Habituellement, on grave les sous-titres de films cinématographiques image par image, la gravure par un faisceau laser exigeant une très grande précision positionnelle du film arrté au moment de cette gravure, précision qui avec les mécanismes actuels ne pouvait tre assurée sur une longueur suffisamment importante du film, propre à correspondre à deux ou quatre images, ou à un plus grand nombre d'images, qui auraient pu tre gravées simultanément par un faisceau divisé. En effet, dans les mécanismes actuels on fait passer dans un couloir courbe le film entraîné par une roue à griffes, et, par une action automatique sur le moteur d'entraînement, on arrte le film à chaque fois qu'un sous-titre doit tre gravé sur une image, le film n'étant pas maintenu à plat dans l'espace de gravure, ce qui est la cause d'une imprécision dans son positionnement et donc dans l'écriture du sous- titre. Cette imprécision positionnelle peut tre acceptable pour une gravure des sous- titres image par image, mais devient inacceptable lorsque l'on souhaite graver le sous-titre en mme temps sur deux ou quatre images, ou un plus grand nombre d'images, quel que soit le format du film.

Le but de l'invention est de résoudre ce problème, et à cet effet elle porte sur un mécanisme du type défini au début, comportant un bâti de référence positionnelle pour ledit faisceau laser, des premiers moyens moteurs pour l'entraînement du film, propres à le faire défiler dans la zone de balayage dudit

faisceau, dans un plan sensiblement perpendiculaire à la direction de ce dernier ou avec une légère inclinaison dans le cas d'un faisceau divisé pour la gravure simultanée de sous-titres sur plusieurs images, des moyens de commande automatique de la mise en oeuvre et des déplacements du faisceau laser sur le film à graver, et des moyens de synchronisation propres à agir sur lesdits premiers moyens moteurs et sur les moyens de commande automatique pour provoquer l'arrt séquentiel du film au moment auquel doit intervenir ladite gravure et sa remise en défilement libre lorsque cette gravure est terminée.

Conformément à l'invention, ce mécanisme est caractérisé en ce que le bâti précité porte un batteur mobile mais constamment parallèle à une platine fixe du bâti, ce batteur comportant deux plaques parallèles et solidaires l'une de l'autre, ménageant entre elles un mince espace pour le passage du film à graver et s'étendant toutes deux sensiblement sur une longueur de film correspondant au nombre d'images à sous-titrer en une fois, ce batteur étant relié opératoirement à des seconds moyens moteurs commandés par lesdits moyens de synchronisation et propres à le soumettre à des mouvements alternatifs de va-et-vient entre une position « appliquée » pour laquelle, pendant une phase d'arrt du film, l'une desdites plaques s'applique contre ladite platine fixe dudit bâti, et une position « écartée » pour laquelle cette mme plaque est écartée de ladite platine, et en ce que cette platine porte au moins des premier et second plots de positionnement du film, sur lesquels s'engagent deux des susdites perforations de celui-ci quand le batteur est en position appliquée, l'écartement consécutif du batteur par rapport à la platine permettant le dégagement du film par rapport auxdits plots de positionnement et sa remise en défilement libre, entre lesdites plaques du batteur alors en position écartée, jusqu'à la prochaine position de gravure.

Ainsi le film sera parfaitement maintenu en position de gravure, à la fois dans la direction de son défilement et latéralement, et son plan sera dans une position fixe et constante vis-à-vis du faisceau laser, assurant de la sorte une gravure

optimale. Le détail de réalisation d'un tel mécanisme et son fonctionnement seront mieux vus par la suite.

De préférence, ledit premier plot de positionnement du film a une section transversale telle qu'au moment de l'application du batteur contre ladite platine fixe du bâti il puisse laisser un jeu latéral entre lui et les bords latéraux de la perforation correspondante du film, mais pratiquement aucun jeu longitudinal entre lui et les deux autres bords de ladite perforation, tandis que le second plot de positionnement du film a une section transversale telle qu'il puisse pénétrer pratiquement sans jeu l'autre perforation correspondante du film, située en regard de la précédente.

De cette manière, le second plot constitue une référence de position absolue pour le film dans les deux directions de son plan et concurremment avec le premier plot, mais les jeux prévus entre ce dernier et les bords latéraux de la perforation correspondante du film empcheront que celui-ci ne prenne une courbure entre ces deux plots, laquelle serait préjudiciable à la précision de positionnement du plan du film, nonobstant l'application, au moment de la gravure, du batteur contre la platine du bâti.

Dans le cas d'une gravure de sous-titres simultanément sur deux images, il sera encore avantageux que ladite platine porte au moins un troisième plot de positionnement situé du mme côté que ledit second plot mais avec un espacement d'une image par rapport à ce dernier, ce troisième plot ayant une section transversale telle qu'il puisse laisser un jeu longitudinal entre lui et les bords correspondants d'encore une autre perforation du film, mais pratiquement aucun jeu latéral entre lui et les deux autres bords de ladite perforation.

De la sorte, on évitera cette fois que le film ne prenne une courbure entre les second et troisième plots, tout en le maintenant parfaitement en position sur une partie importante de sa longueur.

Pour la mme raison, dans le cas d'une gravure de sous-titres simultanément sur quatre images, ladite platine portera avantageusement au moins un quatrième plot de positionnement situé du mme côté que lesdits second et

troisième plots mais avec un espacement d'encore une image par rapport à ce dernier, ce quatrième plot ayant une section transversale analogue à celle dudit troisième plot.

Ces dispositions seront mieux vues à l'aide des figures du dessin.

De préférence encore, lesdits plots de positionnement comporteront un rétrécissement progressif en direction de leur extrémité libre, de sorte à faciliter l'introduction sur eux des perforations correspondantes du film au moment de l'application du batteur contre ladite platine fixe du bâti, et à éviter ainsi une détérioration du film par ces plots.

Un mécanisme conforme à l'invention pourra tre encore caractérisé en ce que ledit batteur est solidaire par ses côtés latéraux de deux plaquettes formant ensemble un étrier, lequel est relié par un système articulé à une tige de manoeuvre, et en ce que cette tige comporte à son extrémité libre un galet logé dans une cannelure périphérique à chemin de came d'une roue propre à tre entraînée en rotation par lesdits seconds moyens moteurs.

Avantageusement encore, ledit système articulé comprendra un premier axe du bâti, relié à l'étrier par au moins un premier bras connecté à ce dernier par un premier pivot, ladite tige de manoeuvre étant montée à l'extrémité de ce premier bras, parallèlement audit premier axe. De préférence et pour éviter toute pression excessive exercée sur le batteur au cours du fonctionnement, on prévoit que ledit premier pivot est relié élastiquement audit étrier.

Pour éviter un pivotement du batteur au cours de ses mouvements de va- et-vient par rapport à la platine du bâti, et lui permettre de rester en toutes positions pratiquement parallèle à la platine, un mécanisme conforme à l'invention pourra encore tre caractérisé en ce que ledit système articulé comprend un second axe fixe du bâti, parallèle audit premier axe et relié à l'étrier par au moins un second bras connecté à ce dernier par un second pivot parallèle au premier pivot.

Un mode d'exécution de l'invention va maintenant tre décrit à titre d'exemple nullement limitatif pour le cas d'une gravure de sous-titres

simultanément sur quatre images d'un film cinématographique par un faisceau laser, ceci avec référence aux figures du dessin ci-annexé dans lequel : - la figure 1 est une vue en plan d'un film positif de cinéma, avec ses différents plots de positionnement ; - la figure 2 est une vue en coupe transversale de ce film, par l'axe de ses premier et second plots de positionnement ; - la figure 3 est une vue en plan simplifiée du mécanisme conforme à l'invention ; et - la figure 4 est une vue en perspective de devant de ce mécanisme.

Le film 1 de la figure 1, par exemple du format de 35 mm, comporte le long de ses bords deux rangées de perforations classiques 2 et 3, à raison de quatre perforations par image. Les premier, second, troisième et quatrième plots de positionnement, dont les fonctions ont été décrites plus haut, sont référencés respectivement I, II, III et IV. On voit sur la figure 2 que lesdits plots de positionnement comportent un rétrécissement progressif 4 en direction de leur extrémité libre, de sorte à faciliter l'introduction sur eux des perforations correspondantes 2 ou 3 du film sans risquer de détériorer ce dernier.

Avec référence aux figures 3 et 4, le mécanisme proprement dit comporte des premiers moyens moteurs (non représentés), constitués de façon classique par un moteur électrique associé à un codeur absolu, commandé par des moyens de synchronisation appropriés et propre à entraîner le défilement du film 1 entre ses différentes positions de gravure, pour lesquelles il est maintenu à l'arrt, et ceci par l'intermédiaire de roues à griffes ou sprockets 5 et 6 en prise avec les perforations précitées 2 et 3 du film. Il est à noter que ces moyens peuvent aussi tre associés, de façon connue, à une fourchette de transport, un détecteur de perforations, une cellule, des fibres optiques ou analogues. Le mécanisme comporte encore un bâti en forme d'équerre rigide 7, comportant dans cet exemple une platine horizontale 8 reliée à un support vertical 9 supportant des seconds moyens moteurs constitués par un autre moteur électrique 10 également sous le contrôle des moyens de

synchronisation précités, ce moteur entraînant une roue 10a comportant une cannelure périphérique à chemin de came, laquelle cannelure est adaptée à recevoir le galet d'une tige de manoeuvre 11 qui s'étend dans un plan parallèle au plan du film 1 et qui traverse un trou oblong 12 du support vertical 9.

En tant qu'autres éléments mobiles, le mécanisme comporte essentiellement, d'autre part, un batteur constitué de deux plaques 13,14, parallèles toutes deux à la platine 8 du bâti, solidaires l'une de l'autre et ménageant entre elles un mince espace pour le passage du film 1. Ce batteur a une longueur correspondant dans cet exemple à quatre images du film, mais ceci à titre seulement préférentiel et nullement limitatif, d'autres multiples de deux étant possibles, en fonction du nombre de divisions du faisceau laser. Le batteur est destiné en tous cas, en se déplaçant parallèlement à lui-mme, à effectuer des mouvements alternatifs de va- et-vient d'une part vers la platine 8 (position de gravure à l'arrt du film), d'autre part à l'écart de cette platine (défilement du film 1 d'une position de gravure à la suivante), sous la commande des seconds moyens moteurs 10 et bien entendu en synchronisme avec le fonctionnement du faisceau laser assurant la gravure des sous- titres sur les images du film au moment de ses arrts sur la platine 8.

Pour ce faire, le support vertical 9 porte un cadre constitué de deux entretoises fixes reliées par une barrette 15, l'une de ces entretoises étant visible en 16 et l'autre servant de support de pivotement pour un premier axe 17. Le batteur 13,14 est solidaire, par les côtés latéraux de sa plaque supérieure 14, de deux plaquettes 18 formant ensemble un étrier, lequel est relié de façon articulée, par des premiers pivots 19, à deux premiers bras 20 de l'axe 17. Ainsi, on conçoit que les mouvements alternatifs de la tige de manoeuvre 11, dans un plan perpendiculaire au plan du film, commandés par la roue à cannelure périphérique, détermineront le mouvement souhaité de va-et-vient du batteur 13,14 en direction de la platine 8 et en direction opposée.

Pour que pendant ces mouvements alternatifs le batteur reste bien parallèle à la platine 8, le système articulé du mécanisme comporte en outre, en

manière de parallélogramme articulé, un second axe fixe 21 du bâti 7, parallèle audit premier axe 17 et relié à l'étrier (plaquettes 18) par deux seconds bras 22 connectés à ce dernier par deux seconds pivots 23 parallèles aux premiers pivots 19.

Enfin, il est à noter que lesdits premiers pivots 19. sont reliés élastiquement à l'étrier, pour éviter toute contrainte excessive qui pourrait s'exercer par la tige de manoeuvre 11 sur le batteur.