Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOBILE UNIT FITTED OUT FOR CROWD CONTROL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/101822
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vehicle (12) particularly a van, a lorry, a bus or a trailer, which is entirely designed, articulated, equipped and dedicated for the control and safety of the public at the different points of access to a cultural or sports gathering, the architecture of said vehicle being modulable (15) into two phases i.e. a road phase (A figure 1) and an operating phase (B et C figure 1) allowing the public to enter the vehicle (12) (G figure 1) via one side thereof, to be controlled therein using materials specifically designed for inside use (E figure 1), and to come out of the other side (F figure 1).

Inventors:
CROUZAT YANN (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/082134
Publication Date:
May 31, 2019
Filing Date:
November 21, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LABCOOR (FR)
International Classes:
B60P3/14; B60J5/04; G01T1/167; G01V5/00
Domestic Patent References:
WO2016028617A12016-02-25
Foreign References:
US20090074138A12009-03-19
US20100207760A12010-08-19
US20140341344A12014-11-20
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Véhicule (12) notamment, fourgon, camion, bus, remorque entièrement étudié, articulé, équipé et dédié au contrôle et la sécurité du public sur les différents accès d'une manifestation culturelle ou sportive présentant une architecture modulable (15) en deux phases, une, en phase route (A figure 1 ) et l'autre en phase d’exploitation (B et C figure 1 ) permettant au public d'entrer sur le côté du véhicule (12) (G figure 1 ), d'y être contrôlé avec les matériels spécialement adaptés à l'intérieur (E figure 1 ), et d’en ressortir de l’autre côté. (F figure 1 ), le véhicule (12) comprenant en outre une partie latérale basse extérieure, caractérisée en ce que le véhicule (12) est utilisé de façon à ce que la partie latérale basse extérieure (I Figure 1 ) s'ouvre vers le bas et comprend des marches donnant l’accès à la zone de contrôle légèrement surélevée proposée sur le plancher du véhicule (12) .

2. Véhicule (12) notamment, fourgon, camion, bus, remorque entièrement étudié, articulé, équipé et dédié au contrôle et la sécurité du public sur les différents accès d'une manifestation culturelle ou sportive selon la revendication 1 caractérisé en ce que :

• L'emmarchement rabattable permet aussi de gagner un espace certain en surface plancher de part et d’autre du véhicule (12) apportant un espace et un confort supplémentaire pour effectuer les contrôles et sécuriser le public.

• La partie latérale haute qui s’ouvre sur toute la longueur du véhicule (12) vers le haut (J Figure 1 ) permet d'abriter le public lors d'intempéries et permet aussi d'y fixer des matériels d'éclairage et d’informations au public. Le fronton escamotable [K Figure 1 ), permet d'apposer ou coller des éléments publicitaires si besoin.

3. Véhicule (12) notamment, fourgon, camion, bus, remorque entièrement étudié, articulé, équipé et dédié au contrôle et la sécurité du public sur les différents accès d'une manifestation culturelle ou sportive, selon l’une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que :

• Le dit véhicule (12) est entièrement équipé en son intérieur spécifiquement de matériels professionnels sélectionnés, utiles et indispensables au contrôle et à la sécurisation du public.

· La disposition du matériel est étudiée de façon à fluidifier le contrôle du public et d'avoir un accès direct et immédiat sur le dit matériel en cas de problématique ou d'alerte. (C Figure 2)

4. Véhicule (12) notamment, fourgon, camion, bus, remorque entièrement étudié, articulé, équipé et dédié au contrôle et la sécurité du public sur les différents accès d'une manifestation culturelle ou sportive, selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que :

• Le véhicule (12) est équipé de plusieurs systèmes matériels de contrôle certifiés automatisés et manuels (B et k Figure 2) permettant la détection du port d'objets métalliques interdits sur les manifestations. Le système de contrôle en question permet d’alerter les agents de sécurité responsables du contrôle.

5. Véhicule (12) notamment, fourgon, camion, bus, remorque entièrement étudié, articulé, équipé et dédié ou contrôle et la sécurité du public sur les différents accès d'une manifestation culturelle ou sportive, selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que :

• Le véhicule est équipé d'un système de barrières anti-intrusion déployées à l'extérieur en amont de la zone d'attente au public et permettant de stopper la progression d'un véhicule de type voiture ou camion bélier [D Figure 2).

6. Véhicule (12) notamment, fourgon, camion, bus, remorque entièrement étudié, articulé, équipé et dédié au contrôle et la sécurité du public sur les différents accès d'une manifestation culturelle ou sportive, selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que :

• Le véhicule (12) est équipé d'un dispositif de diffusion de messages d'alerte au public de type PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) déclenchable à distance (F Figure 2).

7. Véhicule (12) notamment, fourgon, camion, bus, remorque entièrement étudié, articulé, équipé et dédié au contrôle et la sécurité du public sur les différents accès d'une manifestation culturelle ou sportive, selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que :

• Le véhicule (12) est équipé d'un système fixe de vidéo-surveillance à l'inférieur du concept-car e† mobile à l’extérieur du concept-car permettant l'enregistrement, le stockage e† la retransmission en direct des images filmées (G Figure 2).

8. Véhicule (12) notamment, fourgon, camion, bus, remorque entièrement étudié, articulé, équipé et dédié au contrôle et la sécurité du public sur les différents accès d'une manifestation culturelle ou sportive, selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que : • Le véhicule (12) est équipé de moyens de transmission radio portatifs destinés à faciliter la transmission des informations entre les différents intervenants dans le but d'accroitre l'efficacité d’une éventuelle intervention dans la résolution de la gestion d'une situation de crise (I Figure 2).

9. Véhicule (12) notamment, fourgon, camion, bus, remorque entièrement étudié, articulé, équipé et dédié au contrôle et la sécurité du public sur les différents accès d'une manifestation culturelle ou sportive, selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que :

• Le véhicule (12) est équipé d'une trousse première urgence et d'un système de défibrillateur semi-automatique DSA (H Figure 2). 10. Véhicule (12) notamment, fourgon, camion, bus, remorque entièrement étudié, articulé, équipé et dédié au contrôle et la sécurité du public sur les différents accès d'une manifestation culturelle ou sportive, selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que : · Le véhicule (12) dispose de son propre système d'alimentation électrique assuré par un groupe électrogène destiné à pallier une défaillance de l'alimentation principale (J Figure 2).

11. Véhicule (12) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'architecture modulable (15) fait partie intégrante du véhicule (12).

12. Ensemble comprenant une enceinte (18) et un véhicule (12), l'enceinte étant destinée à recevoir du public et comprenant une ouverture (20), le véhicule (12) étant entièrement étudié, articulé, équipé et dédié au contrôle et la sécurité du public sur les différents accès d'une manifestation culturelle ou sportive présentant une architecture modulable (15) en deux phases, une, en phase route (A figure 1 ) ef l'autre en phase d'exploitation (B et C figure 1 ) permettant au public d’entrer sur le côté du véhicule (12) (G figure 1 ), d'y être contrôlé avec les matériels spécialement adaptés à l'intérieur (E figure 1 ), ef d'en ressortir de l'autre côté (F figure 1 ), caractérisé en ce que l'ouverture (20) est fermée par le véhicule (12).

13. Ensemble selon la revendication 13, le véhicule (12) comprenant en outre une partie latérale basse extérieure, dans lequel le véhicule (12) est utilisé de façon à ce que la partie latérale basse extérieure (I Figure 1 ) s'ouvre vers le bas et comprend des marches donnant l’accès à la zone de contrôle légèrement surélevée proposée sur le plancher du véhicule (12). 14. Procédé de contrôle d'accès du public à une enceinte (18) fermée par un véhicule

(12) foison† office de porte d’accès à la zone, le véhicule (12) comprenant deux parties latérales (14, 16) et un dispositif de contrôle (15) pour le contrôle du public accédant à l'enceinte (18), caractérisé en ce que a) on place le véhicule (12) de sorte que le public doit passer par le véhicule pour accéder à l’intérieur de l’enceinte,

b) on ouvre les parties latérales (14, 16) du véhicule (12),

c) on fait passer le public à travers le véhicule depuis une première partie latérale (14, 16) vers une deuxième partie latérales (16, 14),

d) on ferme le véhicule.

15. Procédé de contrôle d'accès du public selon la revendication 14, dans lequel au cours de l'étape c), on contrôle le public par le dispositif de contrôle (15). 16. Procédé de contrôle d'accès du public selon la revendication 14 ou la revendication 15, dans lequel les parties latérales (14, 16) comprennent chacune une partie latérale basse et une partie latérale haute mobiles respectivement vers le bas et vers le haut du véhicule (12) et dans lequel à l'étape b), on ouvre les parties latérales [14, 16) du véhicule (12) par mouvement vers le bas de la partie latérale basse et mouvement vers le haut de la partie latérale haute.

Description:
UNITE MOBILE AMENAGEE POUR LE CONTROLE DU PUBLIC

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION La présente invention se rapporte à un concept-mobile (A, figure 1 ) « Tout en un » permettant à un organisateur de manifestation événementielle de bénéficier d'un véhicule 12 entièrement adapté (B, figure 1 ) au filtrage, au contrôle du public et à sa sécurité lors de cette phase d'attente sur les différents points d'accès d'une manifestation culturelle ou sportive. L'invention par sa modularité et sa mobilité permet une mise en œuvre rapide du concept (C figure 1 ).

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEU RE

L’évolution de la menace et des atteintes aux personnes et aux biens ont imposé de nouvelles contraintes, normes et responsabilités pour les organisateurs de manifestations culturelles et sportives. Les autorités étatiques recommandent aux organisateurs la mise de place de dispositifs de sûreté de plus en plus importants, coûteux, et professionnels afin de filtrer, contrôler et de protéger le public. Ces recommandations soulignant la responsabilité de l’organisateur dans la gestion du contrôle et de la sûreté du public nécessitent de la part de l'organisateur une adaptabilité permanente avec une recherche de moyens techniques de plus en plus sophistiqués et l’intervention de nombreux intermédiaires prestataires, proposant des matériaux coûteux et pas toujours adaptés. La lourdeur de mise en place d’un dispositif d'accès de filtrage et de contrôle nécessite une manutention, coûteuse, longue et difficile à encadrer.

Actuellement en matière de sûreté événementielle, seules des recommandations sont effectués par les différentes préfectures. Aucune norme, certification ou cahier des charges n’existe à l'heure actuelle et aucun texte de loi ne propose à un organisateur de mettre en place un dispositif « type » reconnu comme tel. Il reste donc à l'appréciation de l'organisateur responsable pénalement. De nombreux événements sont annulés ou reportés à la demande des préfectures pour cause de dispositif trop léger, incomplet ou non adapté à la manifestation.

Depuis Mai 201 7 seul un « guide référentiel » est mis à disposition conjointement par le Ministère de la Culture et le Ministère de l'intérieur français et à destination des organisateurs de manifestations sportives et culturelles. Ce dernier a uniquement vocation de conseil et d'aide à l'organisateur dans la structuration conceptuelle de son événement sur le plan de la sûreté, mais ne lui apporte aucune information technique et détaillée sur une structuration matérielle et technique à mettre en place. Exemple : Le référentiel recommande fortement la mise en place d'un dispositif de sécurité humain et matériel sur chacune des entrées de la manifestation, mais ce dernier n'apporte pas de solution sur le type de matériel certifié à utiliser, la quantité ou la mise en œuvre.

EXPOSE DE L’INVENTION

Il existe donc un besoin réel d’adaptation d'une solution « tout en un » permettant un déploiement mobile [A, figure 1 ) rapide de l’ensemble des moyens matériels nécessaires au filtrage, contrôle du public [B, figure 2) et destiné à assurer sa sécurité dans les zones d'attente [A, figure 2).

La présente invention permet de résoudre l'ensemble des problèmes exposés précédemment.

L'invention repose sur le déploiement rapide (C figure 1 ) en un ou plusieurs points d’accès au public sur une manifestation événementielle sportive ou culturelle d’un ou plusieurs véhicules 12 « concept- car » permettant après déploiement (C figure 1 ) de constituer un point de filtrage et de contrôle du public [B, figure 2). Le véhicule 12 embarque l'ensemble des moyens techniques permettant le contrôle du public (C figure 2) sa sécurité lors des phases de filtrage et les moyens d’alerte et de réaction dans le cadre de la gestion d'un incident de type crise.

L’invention concerne en outre en semble, l'ensemble comprenant une enceinte 18 et le véhicule 12. L'enceinte 18 est accessible au public, et fermée par un véhicule 12. On entend ici par « enceinte » un espace clos. Cet espace peut être clos par exemple par des murs, des barrières ou tout autre élément permettant de fermer l’espace. L'enceinte est par exemple le lieu d 'une manifestation, sportive, culturelle ou autre. L’enceinte est susceptible d'acceuillir plusieurs personnes. En outre, l'enceinte comprend une ouverture 20. L'ouverture 20 est fermée par le véhicule 12. Le véhicule 12 permet l'accès du public à l'enceinte et sa sortie. En d’autres termes, le public doit passer par le véhicule 12 pour accéder à l'enceinte ou pour en sortir. Le véhicule 12 régit donc l'entrée et la sortie du public. Le véhicule 12 peut donc être qualifié de porte d'accès à l'enceinte 18.

Alternativement, l'enceinte 18 comprend plusieurs ouvertures 20 chacune fermée par un véhicule 12. L'enceinte peut également comprendre une ouverture 18 fermée par plusieurs véhicules 12. L’aménagement du véhicule 12 « concept-car » permet par sa modularité une ouverture sur l’extérieur des deux parties latérales 14, 16 permettant un point d'entrée du public, (D figure 1 ) son filtrage à l'intérieur du véhicule 12 (E figure 1 ) et sa sortie dans la zone dédiée à l'événement (F figure 1 ). La zone dédié à l'événement étant par exemple une enceinte 18. L'ensemble de cette opération est réalisé dans un sens de circulation traversant la largeur du véhicule 12 (G figure 1 ). La phase d'attente (A figure 2) du public avant l’entrée dans le dispositif de filtrage 16 est sécurisée par la mise en place d'un dispositif anti-intrusion (D figure 2) de véhicule bélier positionné en amont de la zone s’attente. Dans un mode de réalisation particulier, l'accueil et l’information du public sont justifiés par un matériel technique permettant l'accueil de personnes à mobilité réduite et malentendante (E figure 2). Un système audio et vidéo permet la diffusion d'informations nécessaires ou obligatoires à destination du public.

□ans un autre mode de réalisation particulier, le véhicule 12 concept-car est justifié de plusieurs systèmes de contrôle certifiés automatisés et manuels permettant la détection du port d'objets métalliques interdits sur la manifestation. Le matériel en question permet d'alerter l’agent de sécurité responsable du contrôle. (B figure 2)

Dans un autre mode de réalisation particulier, le véhicule 12 dispose d’un système de protection du public dans les zones d'attente et de pré-contrôle et est assuré par des barrières anti-intrusion certifiées [D, figure 2). Ces dernières sont positionnées au minimum à dix mètres en amont du véhicule 12 de façon à protéger le public se trouvant en zone d'attente. Ces barrières sont conçues afin de stopper l’intrusion d'un véhicule de type bélier ayant pour but de percuter la foule.

□ans un autre mode de réalisation particulier, et dans le cadre de la gestion d’un événement de type crise, le véhicule 12 est doté de matériels techniques de sonorisation permettant la diffusion de messages d'alerte (F, figure 2)à travers une bande sonore type PPMS (Plan Particulier de Mise en

Sécurité), ceci afin d'alerter le public en cas de problème, à l'intérieur comme à l'extérieur du véhicule 12 dans un rayon de plusieurs dizaines ou centaines de mètres. Ce système d’alerte peut être déclenché de deux façons, soit à distance par la direction de la manifestation, soit par le responsable de dispositif dans le véhicule 12.

□ans un autre mode de réalisation particulier, le véhicule 12 est équipé de caméras vidéo fixes à l'intérieur du concept-car et d'un dispositif adaptable à l'extérieur du véhicule 12 (G figure 2). Cette mise en place permet de contrôler les mouvements de foule, les agressions, l'accès au public, les malaises et permet de répondre aux différents registres d'interdictions de manifestations à personnes. La transmission des images peut être effectuée en direct vers un poste de commandement opérationnel situé à distance, et un système de stockage des images recueillies est incorporé.

Un tel mode de réalisation reste soumis à autorisation de la C.N.I.L (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) et des préfectures et permet un support de traitement des mesures post-crises à destination des autorités étatiques. Dans un autre mode de réalisation particulier, le véhicule 12 est équipé d'un D.S.A (Défibrillateur semi-automatique) (H figure 2) accessible à toutes personnes portant les premiers secours, ainsi qu'une trousse de premiers secours de base.

Dans un autre mode de réalisation particulier, le véhicule 12 est équipé de moyen de communication radio (I figure 2) portatifs permettant une facilité de communication et de transmission des informations au sein de l'organisation de la manifestation. Ce matériel est nécessaire afin de faciliter l'intervention des secours en cas de besoin.

Dans un autre mode de réalisation particulier, le véhicule 12 est équipé de spots extérieurs permettant d'éclairer les zones d'attente et de sortie du public. Il est également équipé d’un éclairage intérieur permettant de travailler de jour comme de nuit. En matière de confort le véhicule 12 est équipé d'un chauffage soufflerie sur tout l'espace de contrôle et d'attente du public, mais également de brumisateurs afin d’assurer un confort pour le public et les professionnels en toute saison.

Dans un autre mode de réalisation particulier. Le véhicule 12 est équipé d'un groupe électrogène permettant une autonomie totale du véhicule 12 (J figure 2) en cas d'absence en alimentation électrique sur site, ou de vandalisme sur l'alimentation générale.

DESCRIPTION DES FIGURES

La présente invention est illustrée par des exemples non limitatifs sur des figures jointes, dans lesquelles des différences identiques indiquent des éléments similaires :

La figure 1 illustre schématiquement l'articulation et le fonctionnement du déploiement du système architectural du véhicule 12.

La figure 2 illustre le positionnement des différents matériaux qui composent la partie technique et professionnelle du véhicule 12.

DESCRIPTION DETAILLEE D'UNE REALISATION DE L'INVENTION

Cette réalisation de l'invention est donnée à titre illustratif et ne doit en rien limiter la portée de l'invention. D'autres réalisations possibles de l'invention et des variations pouvant lui être apportées seront apparentes pour la personne versée dans l’art. La description et le fonctionnement général de l'invention font référence à la figure 1 ef la figure 2 présentées en annexe.

La présente invention concerne le système architectural d'un véhicule type fourgon, camion, bus, ou remorque, articulé, structuré et aménagé en son intérieur et en son extérieur, de façon à pouvoir contrôler du public et le recevoir en toute sécurité sur les points d’entrés de manifestations culturelles ou sportives et ce en tous lieux.

Habituellement les organisateurs de manifestations doivent faire appel à une multitude d'entrepreneurs spécialisés afin de monter un concept de contrôle du public fixe, souvent mal adapté, en général positionné sous des tentes, et ne disposant pas de tous les matériels recommandés. De plus cette mise en place reste longue en matière d'installation, de recherches et onéreuse.

Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet dans son intégralité tous les éléments techniques et matériels qui permettent de répondre à toutes les problématiques que subit l’organisateur sur les points d’accès.

L’invention comporte en effet selon une première caractéristique, un volume suffisant permettant d’accueillir plusieurs personnes debout à l’intérieur du véhicule 12 hors cabine ou poste de conduite (B, figure 1 ). Ce volume qui est à l'origine prévu aux transports de marchandises ou de personnes a été complètement aménagé en son intérieur afin de pouvoir recevoir et contrôler du public. (H, figure 1 )

Plus précisément, le système architectural (ou dispositif de contrôle 15) du véhicule 12 fait partie intégrante du véhicule 12. Le dispositif de contrôle 15 appartient donc au véhicule 12. En d'autres termes, le dispositif de contrôle 15 est indissociable du véhicule 12. Le véhicule 12 est par exemple un véhicule léger. Par véhicule léger, on entend un véhicule dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. Un véhicule léger présente l'avantage d'être compact, et pouvant être utilisé dans un environnement urbain. De par ses dimensions, un véhicule léger peut être conduit aisément.

En outre, à la différence d'un container, le dispositif de contrôle 15 faisant partie intégrante d’un véhicule présente l’avantage d'être mobile à la demande. Plus précisément, il n'est pas nécessaire de faire intervenir une solution de transport pour déplacer le dispositif de contrôle d'une zone de contrôle à une autre. Ici, il suffit simplement d'ouvrir le véhicule pour effectuer le contrôle puis de fermer le véhicule lorsque le contrôle est terminé. Le dispositif de contrôle 15 est donc facilement et rapidement utilisable.

Selon des modes particuliers de réalisation :

Le véhicule est utilisé en « phase route » ((A) Figure 1 ), de façon mobile et fermé, afin de se rendre sur les différentes manifestations, et en « phase exploitation ((B) et (C) Figure 1 ) ou l'architecture et l'articulation étudiées permettent une ouverture totale des deux côtés du véhicule et en deux parties. Le véhicule comprend deux parties latérales 16, 14. Les parties latérales 14, 1 6 s’étendent sur les côtés latéraux du véhicule 12 lorsque celui est dans le sens normal de déplacement, en phase route. Chaque partie latérale 14, 16 comprend une partie latérale basse extérieure ((I) Figure 1 ) et une partie latérale haute ((J) Figure 1 ).

La partie latérale basse extérieure [(I) Figure 1 ) s'ouvre vers le bas et es† appelée « emmarchement rabattable » Cefte partie est composée de marches 10 donnant l'accès à la zone de contrôle légèrement surélevée proposée sur le plancher du véhicule 12. L'emmarchement rabattable présente l'avantage de ne pas requérir une étape supplémentaire de mise en place des marches pour accéder au véhicule 12. Les marches intégrées à la partie latérale basse permettent ainsi un gain de temps dans la mise en place du système architectural, et donc du déploiement du dispositif de contrôle 15. L'emmarchement rabattable permet aussi de gagner un espace certain en surface plancher de part et d'autre du véhicule 12 apportant un espace et un confort supplémentaire pour effectuer les contrôles et sécuriser le public.

La partie latérale haute qui s’ouvre sur toute la longueur du véhicule 12 vers le haut ((J) Figure 1 ) et permet d'abriter le public lors d’intempéries et permet aussi d’y fixer des matériels d’éclairage et d'informations au public. Le fronton escamotable (K) Figure 1 ), permet d'apposer ou coller des éléments publicitaires si besoin.

L'architecture de la carrosserie extérieure a donc été pensée, modifiée et conçu de façon à ce que le public puisse entrer dans le véhicule 12 par un coté de ce dernier, y être contrôlé à l’intérieur et en ressortir de l'autre côté.

Les sections transversales avant et arrière du véhicule 12 restent pleines e† dépourvues de portes ou d'ouvertures, permettant la solidité générale du véhicule 12, et la possibilité de fixer des matériels professionnels en son intérieur.

Selon des modes particuliers de réalisation, la partie centrale intérieure du véhicule 12 est équipée de portiques de sécurité (3 Figure 2] permettant un contrôle poussé et professionnel du public, lors de la traversée de ce dernier. Ce matériel réagit et dénonce tout matériel métallique ou armes interdites sur la manifestation.

Viennent compléter le dispositif de contrôle 15 un nombre suffisant de magnétomètres (K Figure 2), permettant un contrôle manuel plus poussé par les agents de sécurité en cas de doute.

- Viennent compléter le dispositif de contrôle 15, des caméras de vidéosurveillance plafonniers fixes à l'intérieur du véhicule 12 (G Figure 2). Ces dernières permettent une retransmission en direct de l'espace de contrôle, mais l'enregistrement de ces dernières est aussi possible. La retransmission des images peut être visionnée en direct et à distance depuis un P.C.O (Poste de commandement Opérationnel). De plus, des caméras amovibles peuvent être positionnées à l’extérieur, sur le foi† du véhicule 12. Un pack de vingt radios transmissions portatives est mis à disposition de l'organisateur, faisant partie intégrante du dispositif, permettant une rapidité et une fluidité de transmissions d'informations ou d'alertes entre les différents interlocuteurs concernés.

Le dispositif général est complété par des barrières anti intrusion mobiles certifiées (D Figure 2). Ces dernières sont positionnées en amont de la zone d'attente du public de façon à le protéger ces derniers de toutes percussions de véhicules légers ou lourds.

Le dispositif selon la typologie d'incident permet à travers la présence d'un boîtier PPMS et d'un système de sonorisation étudié et approprié dans le véhicule 12, d'avertir le public dans un périmètre de deux cent mètres autour du véhicule 12 d'une problématique ou alerte quelconque.

Le dispositif selon l’invention permet de remédier à une problématique d'autosuffisance électrique en cas de panne générale en alimentation, de sabotage ou de vandalisme. En effet le véhicule 12 est équipé d'un groupe électrogène fixe (J Figure 2), permettant le fonctionnement général et permanent des matériels de contrôle.

Une rompe d'accès amovible (E Figure 2) complète le dispositif technique sur la partie latérale arrière du véhicule 12 permettant l'accès des personnes à mobilité réduite, ainsi qu'un dispositif d’ondes auditives pour les malentendants intégré dans le plafond ou le planché du véhicule 12 [L Figure 2).

Un défibrillateur semi-automatique est immédiatement accessible dans le véhicule 12 par les agents de sécurité, organisateurs, ou public afin de répondre le plus rapidement à une urgence santé. Vient compléter matériellement et en ce sens une trousse de premiers secours.

Les figures et leurs descriptions faites ci-dessous illustrent l'invention plutôt qu'elles ne la limitent. Les signes de référence dans les revendications n'ont aucun caractère limitatif. Les verbes «comprendre » et «comporter» n’excluent pas la présence d'autres éléments que ceux listés dans les revendications. Le «un » précédant un élément n'exclut pas la présence d’une pluralité de tels éléments.

Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à répondre aux problématiques des organisateurs de manifestations sportives et culturelles dans la gestion de la sûreté de leur événement.

La présente invention concerne en outre un procédé de contrôle d'accès du public à une enceinte 18 par un véhicule 12. Le véhicule 12 fait office de porte d'accès à l'enceinte 18.

Le véhicule 12 est une porte d'accès à la zone. En d'autres termes, il n’est pas possible d'accéder à l'enceinte 18 sans traverser le véhicule 12.

Par conséquent, le véhicule 12 présente l'avantage de regrouper à la fois une fonction d'accès à l'enceinte 18 et une fonction de contrôle de personnes souhaitant accéder à l'enceinte 18. Une personne voulant se rendre dans l'enceinte 18 est donc contrainte de passer par le véhicule 12 pour s'y faire contrôler. Pour accéder à l'enceinte 18, une première étape a] consiste à placer le véhicule 12 de sorte que le public doit passer par le véhicule 12. Plus précisément, le véhicule 12 fait office de porte d’accès à l'enceinte 18. Il es† impossible au public d'accéder à l'enceinte 18 en contournant le véhicule 12. En d'autres termes, l'accès à l'enceinte 18 est fermé par le véhicule 12.

Puis, dans une étape b) on ouvre le véhicule 12 pour le contrôle du public. Plus précisément, on ouvre les parties latérales 14, 16 du véhicule 12. Dans cette étape, on ouvre les parties latérales 14, 16 du véhicule 12 par mouvement vers le bas de la partie latérale basse e† mouvement vers le haut de la partie latérale haute. Le mouvement vers le bas de la partie latérale donne accès aux marches 10 permettant l'accès du public au véhicule 12 pour le contrôle.

Puis, dans une étape c), on contrôle le public. Plus précisément, dans un premier temps le public entre sur le côté du véhicule 12 (G figure 1 ). Puis dans un second temps, le public est contrôlé dans le véhicule 12 par le dispositif de contrôle (15), c’est-à-dire avec les matériels spécialement adaptés à l'intérieur du véhicule 12. Puis dans un troisième temps, le public ressort de l'autre côté du véhicule 12 (F figure 1 ).

En d'autres termes, à l’étape c) , on fait passer le public à travers le véhicule depuis une première partie latérale (14, 16) vers une deuxième partie latérales (16, 14).

Alternativement, au préalable à l'étape c) le public est en amont du véhicule, dans une zone d’attente 19.