Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR CONTROL INSTALLATION FOR A DISTRIBUTION NETWORK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/012206
Kind Code:
A1
Abstract:
A modular control installation intended to be mounted on a branching line intended to distribute fluid to a consumer in order to simply and practically provide data relating to the fluid distribution network, said installation (10) comprising at least two modules (31-34), including a counting module (31), configured to measure the flow rate and/or the volume of fluid passing through the counting module (31), wherein each module (31-34) comprises a mechanical coupling component (56) configured to engage with a mechanical coupling device (46) of a neighbouring module, so as to assemble the module with said neighbouring module, a hydraulic branching component configured to engage with a hydraulic branching component of a neighbouring module, so as to allow fluid to pass between the module and said neighbouring module, and an electrical branching component configured to engage with an electrical branching component of a neighbouring module, so as to connect the module to a data bus and/or to an electrical power supply bus of the installation.

Inventors:
SALIC CHRISTIAN (FR)
NOSPELLE FLORIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051674
Publication Date:
January 17, 2019
Filing Date:
July 04, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VEOLIA ENVIRONNEMENT (FR)
International Classes:
E03B1/02; E03B1/00; E03B7/00; E03B7/02; E03B7/07; E03B7/09; G01F15/18
Foreign References:
US20080149180A12008-06-26
US20050127315A12005-06-16
EP1235058A12002-08-28
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
JOANNY, Damien et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Installation de contrôle modulaire destinée à être montée sur une conduite de branchement (5) dédiée à la distribution de fluide à un consommateur (6), ladite installation (10) comprenant au moins deux modules (31-34) dont un module de comptage (31), configuré pour mesurer le débit et/ou le volume de fluide traversant le module de comptage (31),

dans lequel chaque module (31-34) comprend

un organe d'accouplement mécanique (56) configuré pour coopérer avec un dispositif d'accouplement mécanique (46) d'un module voisin de sorte à assembler le module avec ce module voisin,

un organe de branchement hydraulique (52) configuré pour coopérer avec un organe de branchement hydraulique (42) d'un module voisin de sorte à permettre le passage du fluide entre le module et ce module voisin, et

un organe de branchement électrique (54) configuré pour coopérer avec un organe de branchement électrique (44) d'un module voisin de sorte à connecter le module à un bus de données et/ou un bus d'alimentation électrique de l'installation.

2. Installation selon la revendication 1, dans laquelle chaque module (31-34) prend la forme d'un bloc ayant une face avant et/ou une face arrière (41, 51) sensiblement plane et des faces latérales (39) sensiblement planes et orthogonales à ladite face avant et/ou ladite face arrière (41, 51).

3. Installation selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle chaque module (31-34) comprend au moins un organe d'accouplement mécanique maie (56) ou un organe d'accouplement mécanique femelle (46),

dans laquelle l'organe d'accouplement mécanique maie d'un module comprend une patte (56) munie d'un ergot (57) s'étendant le long d'une face latérale (39) de ce module, et dans laquelle l'organe d'accouplement mécanique femelle d'un module comprend un épaulement (46) prévu dans une face latérale (39) de ce module. 4. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle chaque module (31-34) comprend au moins un organe de branchement hydraulique maie (52) ou un organe de branchement hydraulique femelle (42),

dans laquelle l'organe de branchement hydraulique maie d'un module comprend une portion de tuyau (52) faisant saillie sur la face avant ou la face arrière (51) du module, et

dans laquelle l'organe de branchement hydraulique femelle d'un module comprend une cavité (42) pratiquée dans la face avant ou la face arrière (41) du module.

5. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle chaque module (31-34) comprend au moins un organe de branchement électrique maie (54) ou un organe de branchement électrique femelle (44),

dans laquelle l'organe de branchement électrique maie d'un module comprend une fiche maie (54) à plusieurs broches faisant saillie sur la face avant ou la face arrière (51) du module, et

dans laquelle l'organe de branchement électrique femelle d'un module comprend une prise femelle (44) à plusieurs broches prévue sur la face avant ou la face arrière (41) du module.

6. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant une source d'énergie autonome alimentant le bus d'alimentation électrique de l'installation.

7. Installation selon la revendication 6, dans laquelle la source d'énergie autonome est intégrée dans un module (32), et

dans laquelle ladite source d'énergie autonome comprend une picoturbine configurée pour être entraînée par le fluide circulant dans l'installation (10). 8. Installation selon la revendication 6 ou 7, dans laquelle ladite source d'énergie autonome comprend au moins une cellule photovoltaïque (160). 9. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant un module de sectionnement (34) incluant une vanne pilotable.

10. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant au moins un module de détection (33) incluant au moins un capteur configuré pour détecter ou mesurer un paramètre du fluide présent dans l'installation (10), le capteur étant un capteur parmi les types de capteurs suivants : capteur de température, capteur de pression, capteur de conductivité, capteur de détection de fuite, capteur de turbidité, capteur chimique et notamment capteur de résiduel de chlore, capteur de biofilm, capteur de matières organiques.

11. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, comprenant une unité de communication configurée pour permettre l'échange d'informations entre l'installation (10) et l'extérieur,

dans laquelle l'unité de communication comprend une antenne (31a) prévue hors de tout module et connectée à un module (31), de préférence le module intégrant l'unité de calcul, par une liaison filaire (31b) ou une liaison sans fil, par exemple du type Bluetooth.

12. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, comprenant un boîtier (20) destiné à être enterré au ras du sol de sorte que la conduite de branchement (5) le traverse, les modules (31-34) étant contenus dans le boîtier (20).

13. Conduite de branchement, dédiée à la distribution d'un fluide à un consommateur (6) depuis une conduite de distribution (4), sur laquelle est montée une installation (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

14. Réseau de distribution comportant une pluralité de conduites de distribution (4) et une pluralité de conduites de branchement (5) prévues pour connecter chacune un consommateur (6) à une conduite de distribution (4), une installation (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 étant montée sur l'une au moins desdites conduites de branchement (5).

Description:
INSTALLATION DE CONTROLE MODULAIRE D'UN RESEAU DE

DISTRIBUTION DOMAINE DE L'INVENTION

[0001] Le présent exposé concerne une installation de contrôle modulaire destinée à être montée sur une conduite de branchement dédiée à la distribution de fluide à un consommateur afin de disposer de manière simple et pratique de données concernant le réseau de distribution de fluide.

[0002] Une telle installation de contrôle est particulièrement adaptée pour les réseaux de distribution d'eau potable mais peut être utilisée pour instrumenter n'importe quel type de réseaux de distribution de fluide, liquide ou gazeux.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

[0003] Depuis plusieurs années, les réseaux de distribution d'eau potable ont fait l'objet d'une instrumentation croissante afin de faciliter et d'améliorer la surveillance et la gestion des réseaux. Ainsi, outre la mise en place de compteurs communicants permettant le télé-relevé, les années 2000 ont vu la mise en place de capteurs de différents types : pression, qualité de l'eau, détection de fuite etc.

[0004] Toutefois, ces capteurs sont classiquement mis en place sur les conduites les plus importantes du réseau de distribution, au niveau de la voirie. Dès lors, l'installation de nouveaux capteurs entraîne d'importants travaux de voirie, coûteux, sources de nuisances et susceptibles de créer des problèmes de sécurité. Du fait de leur positionnement sous voirie, la maintenance de ces capteurs est également rendue difficile.

[0005] Par ailleurs, ces conduites de distribution sont généralement enterrées au moins lm sous le niveau du sol, ce qui rend difficile la communication entre les capteurs et les réseaux de radiocommunication. De plus, les obturateurs en fonte des bouches à clé et autres tampons obturateurs de regards peuvent perturber une telle communication.

[0006] Enfin, les premiers retours d'expérience sur ces instrumentations ont montré que ces capteurs équipant les principales conduites de distribution du cœur du réseau reflètent assez mal l'état global du réseau et ignorent en particulier les problèmes rencontrés à la périphérie du réseau.

[0007] Il existe donc un réel besoin pour une installation de contrôle modulaire destinée à être montée sur une conduite de branchement dédiée à la distribution de fluide à un consommateur et qui soit dépourvue, au moins en partie, des inconvénients inhérents aux configurations connues précitées.

PRESENTATION DE L'INVENTION

[0008] Le présent exposé concerne une installation de contrôle modulaire destinée à être montée sur une conduite de branchement dédiée à la distribution de fluide à un consommateur, ladite installation comprenant au moins deux modules dont un module de comptage, configuré pour mesurer le débit et/ou le volume de fluide traversant le module de comptage, dans lequel chaque module comprend un organe d'accouplement mécanique configuré pour coopérer avec un dispositif d'accouplement mécanique d'un module voisin de sorte à assembler le module avec ce module voisin, un organe de branchement hydraulique configuré pour coopérer avec un organe de branchement hydraulique d'un module voisin de sorte à permettre le passage du fluide entre le module et ce module voisin ; un organe de branchement électrique configuré pour coopérer avec un organe de branchement électrique d'un module voisin de sorte à connecter le module à un bus de données et/ou un bus d'alimentation électrique de l'installation.

[0009] Cette installation a pour première particularité d'être mise en place au niveau d'une conduite de branchement, c'est-à-dire la dernière conduite du réseau de distribution avant l'arrivée du fluide chez le consommateur : cette installation de contrôle, comprenant un compteur, est donc prévue pour être installée au niveau du point de comptage formant la frontière entre le réseau de distribution et le réseau privé du consommateur et a donc vocation à remplacer ou à suppléer un éventuel compteur préexistant.

[0010] Dans le présent exposé, on entend par « consommateur » tout type de consommateur connecté au réseau de distribution et possédant un abonnement de fourniture de fluide : il peut s'agir d'un consommateur individuel, du type habitation individuelle, ou d'un consommateur collectif tel un immeuble, une résidence, un bâtiment public, un site industriel etc.

[0011] Grâce à un tel positionnement, l'installation de contrôle peut, en conjonction avec d'autres installations de contrôle du même type installées sur d'autres conduites de branchement du réseau, fournir des informations mieux représentatives de l'ensemble du réseau. Les inventeurs ont ainsi constaté qu'une seule installation de contrôle de ce type par rue était suffisante pour obtenir un modèle satisfaisant de l'ensemble du réseau de distribution.

[0012] Il est également possible de surveiller un consommateur particulier au plus près de ce dernier afin, par exemple, de protéger le réseau en cas de reflux en provenance de ce consommateur ou de protéger le consommateur en cas de détection d'un défaut tel une contamination dans le fluide distribué. Ceci permet également au responsable de la distribution d'offrir à ses consommateurs des services personnalisés.

[0013] En outre, la mise en place d'une telle installation de contrôle est particulièrement aisée puisqu'elle ne nécessite pas de travaux de voirie, les points de comptage étant généralement facilement accessibles, soit enterrés à une faible profondeur sur la parcelle du consommateur, soit installés à l'intérieur d'un bâtiment du consommateur. La maintenance d'une telle installation de contrôle et sa communication avec un réseau de radiocommunication en vue de sa supervision sont donc également facilités.

[0014] Une deuxième particularité de cette installation de contrôle est son caractère modulaire. Ainsi, l'installation de contrôle peut comprendre un nombre quelconque de modules assemblés les uns avec les autres afin de fournir, au cas par cas, les fonctions souhaitées au niveau de la conduite de branchement ainsi équipée. En effet, chaque consommateur est différent et ne souhaite pas nécessairement les mêmes fonctions de surveillance : par exemple, un hôpital, une crèche ou une base militaire souhaitera peut-être un module de détection de contamination de l'eau tandis qu'un consommateur particulier se contentera de fonctions plus basiques. De même, dans une optique de surveillance du réseau de distribution, il n'est pas nécessaire de prévoir chaque type de capteurs à chacun des points du réseau : en effet, certains capteurs requièrent un maillage assez fin tandis que d'autres se suffisent d'un maillage plus lâche.

[0015] Dès lors, une telle conception modulaire permet des économies puisque seuls les modules utiles à un point donné seront installés. De plus, si un nouveau besoin apparaît en cours d'exploitation, il reste très facile et très rapide de rajouter un module supplémentaire en insérant ce dernier entre les modules déjà installés. De même, si un besoin disparait, il est possible de retirer le module correspondant pour le réutiliser ailleurs. Il est également possible de remplacer très facilement un module endommagé sans changer l'intégralité de l'installation. Ainsi, on comprend que les modules sont montés de manière amovible et modulaire les uns avec les autres.

[0016] De plus, grâce à cette conception modulaire, l'installation de contrôle est très compacte et peut s'inscrire dans des dimensions normalisées, ce qui facilite sa mise en place à proximité du consommateur, soit dans une nouvelle niche aux dimensions adaptées, soit dans une niche existante.

[0017] Dans certains modes de réalisation, au moins certains modules, en particulier les modules intermédiaires si ce n'est tous les modules, prennent la forme d'un bloc, ce bloc ayant de préférence une face avant et/ou une face arrière sensiblement plane et des faces latérales sensiblement planes et orthogonales à ladite face avant et/ou ladite face arrière. Ceci facilite l'assemblage des modules les uns sur les autres et assure une compacité maximale. Naturellement, par « sensiblement plane » on entend considérer la forme globale de la face considérée, c'est- à-dire la surface moyenne de la face en faisant abstraction des éventuels petits reliefs tels que nervures de renforts, épaulements, charnières, inscriptions, décorations etc.

[0018] Dans certains modes de réalisation, chaque module comprend au moins un organe d'accouplement mécanique maie ou un organe d'accouplement mécanique femelle. En fonction de leur position dans l'installation, les modules pourront avoir un ou deux organes d'accouplement mécanique, du même type ou du type opposé.

[0019] Dans certains modes de réalisation, l'organe d'accouplement mécanique maie d'un module comprend une patte munie d'un ergot s'étendant le long d'une face latérale de ce module. Cette patte peut être élastique et/ou mobile et notamment montée sur pivot. L'organe d'accouplement mécanique maie comprend de préférence une paire de pattes de ce type.

[0020] Dans certains modes de réalisation, l'organe d'accouplement mécanique femelle d'un module comprend un épaulement prévu dans une face latérale de ce module. Cet épaulement comprend de préférence une rainure permettant de recevoir un ergot d'une patte d'un organe d'accouplement mécanique maie. L'organe d'accouplement mécanique femelle comprend de préférence une paire d'épaulements de ce type.

[0021] Dans certains modes de réalisation, chaque module comprend au moins un organe de branchement hydraulique maie ou un organe de branchement hydraulique femelle. En fonction de leur position dans l'installation, les modules pourront avoir un ou deux organes de branchement hydraulique, du même type ou du type opposé.

[0022] Dans certains modes de réalisation, l'organe de branchement hydraulique maie d'un module comprend une portion de tuyau faisant saillie sur la face avant ou la face arrière du module. Il peut être équipé d'un joint, torique par exemple.

[0023] Dans certains modes de réalisation, l'organe de branchement hydraulique femelle d'un module comprend une cavité pratiquée dans la face avant ou la face arrière du module. Elle peut être équipée d'un joint, torique par exemple.

[0024] Dans certains modes de réalisation, chaque module comprend au moins un organe de branchement électrique maie ou un organe de branchement électrique femelle. En fonction de leur position dans l'installation, les modules pourront avoir un ou deux organes de branchement électrique, du même type ou du type opposé.

[0025] Dans certains modes de réalisation, l'organe de branchement électrique maie d'un module comprend une fiche maie à plusieurs broches faisant saillie sur la face avant ou la face arrière du module.

[0026] Dans certains modes de réalisation, l'organe de branchement électrique femelle d'un module comprend une prise femelle à plusieurs broches prévue sur la face avant ou la face arrière du module. [0027] Dans certains modes de réalisation, le module de comptage comprend un dispositif de comptage ultrasonique. Un tel compteur ultrasonique est plus précis qu'un compteur mécanique et ne subit aucune usure mécanique, ce qui assure un maintien de ses performances dans le temps.

[0028] Dans certains modes de réalisation, le module de comptage comprend deux organes d'accouplement mécanique identiques, deux organes de branchement hydraulique identiques et deux organes de branchement électrique identiques. Ces derniers sont de préférence du type femelle. Le module de comptage constitue ainsi le cœur de l'installation.

[0029] Dans certains modes de réalisation, l'installation comprend une unité d'alimentation électrique munie d'une source d'énergie autonome alimentant le bus d'alimentation électrique de l'installation. Grâce à une telle source d'énergie autonome, l'installation peut fonctionner en autonomie, sans discontinuer et sans nécessiter le passage régulier d'un technicien pour changer ou recharger ses batteries. En outre, grâce au bus d'alimentation électrique, cette source d'énergie autonome est mutualisée, tous les modules pouvant être alimentés grâce à une unique source d'énergie.

[0030] Dans certains modes de réalisation, la source d'énergie autonome est intégrée dans un module. Elle bénéficie donc du caractère compact et modulaire des modules de l'installation et donc des avantages associés.

[0031] Dans certains modes de réalisation, la source d'énergie autonome est prévue hors de tout module et connectée à l'unité d'alimentation électrique, l'unité d'alimentation électrique étant intégrée à un module. Ceci est notamment utile lorsque la source d'énergie autonome ne peut être prévue au même endroit que les modules de l'installation, notamment lorsqu'elle comprend une cellule photovoltaïque.

[0032] Dans certains modes de réalisation, l'unité d'alimentation électrique est intégrée à un module d'alimentation électrique dédié.

[0033] Dans certains modes de réalisation, l'unité d'alimentation électrique est intégrée au module de comptage. L'alimentation en énergie est donc assurée par le module de comptage, module central de l'installation, ce qui assure une plus grande compacité. [0034] Dans certains modes de réalisation, ladite source d'énergie autonome comprend une picoturbine configurée pour être entraînée par le fluide circulant dans l'installation. Une telle pico-turbine permet d'extraire de l'énergie de la circulation même du fluide traversant l'installation. L'installation se suffit donc complètement à elle seule, ce qui permet de choisir son emplacement très librement.

[0035] Dans certains modes de réalisation, la picoturbine possède une puissance comprise entre 100 mW et 10 W.

[0036] Dans certains modes de réalisation, ladite source d'énergie autonome comprend au moins une cellule photovoltaïque. Ceci est rendu possible par une proximité suffisamment importante entre les conduites de branchement et l'air libre. Naturellement, cette option reste compatible avec la mise en place d'une picoturbine.

[0037] Dans certains modes de réalisation, l'installation est dépourvue d'accumulateur électrique non rechargeable, notamment du type pile.

[0038] Dans certains modes de réalisation, l'installation comprend un module de sectionnement incluant une vanne pilotable. Un tel module permet, à distance, de couper ou de réduire l'alimentation en fluide du consommateur, sur ordre du responsable de la distribution, lors d'une détection de fuite par exemple, ou sur ordre du consommateur lui-même, lors d'un départ en vacances, par exemple avec une simple application sur smartphone. La coupure peut également être ordonnée par l'installation elle-même en cas de détection d'un retour d'eau par exemple.

[0039] Dans certains modes de réalisation, l'installation comprend au moins un module de détection incluant au moins un capteur configuré pour détecter ou mesurer un paramètre du fluide présent dans l'installation. Chaque module de détection peut inclure un ou plusieurs capteurs. Le caractère modulaire de l'installation permet d'ajouter facilement autant de capteurs différents que souhaité.

[0040] Dans certains modes de réalisation, un module de détection inclut au moins un capteur parmi les types de capteurs suivants : capteur de température, capteur de pression, capteur de conductivité, capteur de détection de fuite du type film PVDF notamment), capteur de turbidité, capteur chimique et notamment capteur de résiduel de chlore, capteur de biofilm, capteur de matières organiques. [0041] Dans certains modes de réalisation, le module de détection est configuré pour ne réaliser une mesure que lorsqu'il reçoit un ordre en ce sens via le bus de données. Le module de détection est ainsi piloté par l'installation, une mesure n'étant réalisée que lorsque cela est souhaité, ce qui permet d'économiser de l'énergie.

[0042] Dans certains modes de réalisation, l'installation comprend un module de désinfection, configuré pour désinfecter le liquide traversant l'installation. Un tel module, muni d'une source UV ou injectant du chlore, permet de désinfecter l'eau traversant l'installation lorsqu'une contamination est détectée, ou lorsque le taux de résiduel de chlore est jugé insuffisant.

[0043] Dans certains modes de réalisation, l'installation comprend une unité de calcul connecté au bus de données de l'installation.

[0044] Dans certains modes de réalisation, l'unité de calcul est intégrée dans un module dédié.

[0045] Dans certains modes de réalisation, l'unité de calcul est intégrée dans le module intégrant ou connecté à la source d'énergie autonome.

[0046] Dans certains modes de réalisation, l'unité de calcul est intégrée dans le module de comptage. Le fonctionnement de l'installation tout entière est donc assuré et contrôlé par le module de comptage, module central de l'installation, ce qui assure une plus grande compacité.

[0047] Dans certains modes de réalisation, l'installation comprend une unité de communication configurée pour permettre un échange d'informations entre l'installation et l'extérieur. Une telle unité de communication permet de transmettre à un centre de supervision les données mesurées par l'installation et permet à l'installation de recevoir des instructions de la part de ce centre de supervision.

[0048] Dans certains modes de réalisation, l'unité de communication comprend une antenne prévue hors de tout module et connectée à un module, de préférence le module intégrant l'unité de calcul. Une telle configuration permet de déporter l'antenne de l'unité de communication dans un endroit où la communication avec les réseaux de radiocommunication est plus facile.

[0049] Dans certains modes de réalisation, l'antenne est connectée audit module par une liaison filaire. [0050] Dans certains modes de réalisation, l'antenne est connectée audit module par une liaison sans fil, par exemple du type Bluetooth. Ceci permet de positionner l'antenne avec une plus grande liberté, une cloison pouvant notamment séparer l'antenne du reste de l'installation.

[0051] Dans certains modes de réalisation, l'antenne est alimentée par une source d'énergie autonome. Il peut s'agir de la même source d'énergie autonome qui alimente le reste de l'installation ou bien d'une source d'énergie dédiée.

[0052] Dans certains modes de réalisation, l'installation comprend un module de commande intégrant l'unité de calcul, l'unité d'alimentation électrique et/ou l'unité de communication. Intégrer de la sorte les différentes fonctions de calcul, d'alimentation électrique et de traitement de données dans un module unique et dédié permet de centraliser ces différentes fonctions dans un module distinct du module de comptage, de sorte à pouvoir utiliser n'importe quel dispositif de comptage du commerce en limitant au maximum les adaptations nécessaires.

[0053] Dans certains modes de réalisation, l'installation comprend un module de raccordement possédant un unique organe d'accouplement mécanique, un unique organe de branchement hydraulique et un unique organe de branchement électrique, et muni d'une portion de raccordement configurée pour raccorder une extrémité de l'installation à un tronçon de la conduite de branchement. Ce module permet de raccorder facilement l'installation à la conduite de branchement. Une fois que ce module est raccordé à la conduite de branchement, il est possible de modifier librement et très facilement la configuration de l'installation en ajoutant ou retirant des modules.

[0054] Dans certains modes de réalisation, ce module de raccordement est un module dédié. Sa seule fonction est alors de raccorder l'installation à la conduite de branchement.

[0055] Dans certains modes de réalisation, ce module de raccordement est confondu avec un autre module. Autrement dit, un module précédemment décrit, ayant déjà une fonction propre, peut également jouer le rôle de module de raccordement. Cela peut notamment être le cas d'un module de sectionnement, généralement dernier module de l'installation côté aval, ou d'un module de détection, par exemple un module de détection de fuite et de contrôle de la qualité de l'eau, généralement premier module de l'installation côté amont

[0056] Outre ces modules de raccordement, et un éventuel module central mâle/mâle ou femelle/femelle, les autres modules sont hermaphrodites et possèdent un organe d'accouplement mécanique maie et un organe d'accouplement femelle, un organe de branchement hydraulique maie et un organe de branchement hydraulique femelle, et organe de branchement électrique maie et un organe de branchement électrique femelle.

[0057] Dans certains modes de réalisation, l'installation comprend un boîtier destiné à être enterré au ras du sol de sorte que la conduite de branchement le traverse, les modules étant contenus dans le boîtier. Compte tenu du caractère modulaire de l'installation et de ses dimensions normalisées, il est possible de prévoir un boîtier normalisé compact capable de contenir l'assemblage des modules de l'installation.

[0058] Dans certains modes de réalisation, le boîtier est muni d'un couvercle et l'antenne est fixée sur la surface interne du couvercle du boîtier. Ceci permet de faciliter la communication avec les réseaux de radiocommunication.

[0059] Dans certains modes de réalisation, le boîtier est muni d'un couvercle et au moins une cellule photovoltaïque est prévue sur le couvercle du boîtier. Ceci est une configuration particulièrement compacte permettant de mettre en place une source d'énergie autonome pour l'installation.

[0060] Le présent exposé concerne également une conduite de branchement, dédiée à la distribution d'un fluide à un consommateur depuis une conduite de distribution, sur laquelle est montée une installation selon l'un quelconque des modes de réalisation précédents.

[0061] Dans certains modes de réalisation, le diamètre de la conduite de branchement est inférieur à 50 mm, de préférence inférieur à 40 mm, de préférence encore inférieur à 20 mm.

[0062] Le présent exposé concerne également un réseau de distribution comportant une pluralité de conduites de distribution et une pluralité de conduites de branchement prévues pour connecter chacune un consommateur à une conduite de distribution, une installation selon l'un quelconque des modes de réalisation précédents étant montée sur l'une au moins desdites conduites de branchement.

[0063] Les caractéristiques et avantages précités, ainsi que d'autres, apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, d'exemples de réalisation de l'installation de contrôle proposée. Cette description détaillée fait référence aux dessins annexés.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

[0064] Les dessins annexés sont schématiques et visent avant tout à illustrer les principes de l'invention.

[0065] Sur ces dessins, d'une figure (FIG) à l'autre, des éléments (ou parties d'élément) identiques sont repérés par les mêmes signes de référence. En outre, des éléments (ou parties d'élément) appartenant à des exemples de réalisation différents mais ayant une fonction analogue sont repérés sur les figures par des références numériques incrémentées de 100, 200, etc.

La FIG 1 est une vue d'un réseau de distribution d'eau potable selon le présent exposé.

La FIG 2 est une vue en perspective d'un premier exemple d'installation selon le présent exposé.

La FIG 3 est une vue en perspective des modules du premier exemple d'installation.

Les FIGS 4A et 4B sont des vues éclatées des modules du premier exemple d'installation.

La FIG 5 est une vue en perspective d'un deuxième exemple d'installation.

La FIG 6 est une vue enterrée du deuxième exemple d'installation.

DESCRIPTION DETAILLEE D'EXEMPLE(S) DE REALISATION

[0066] Afin de rendre plus concrète l'invention, des exemples d'installations sont décrits en détail ci-après, en référence aux dessins annexés. Il est rappelé que l'invention ne se limite pas à ces exemples.

[0067] Un réseau de distribution d'eau potable 1 est représenté sur la FIG 1 : il correspond à la partie aval d'un réseau principal alimenté par une ou plusieurs usines de production d'eau (non représentées ici). [0068] Ce réseau 1 est alimenté par un réservoir 2, en l'espèce un château d'eau, lui-même relié au réseau principal par des conduites non représentées ici.

[0069] Classiquement, l'eau potable est acheminée depuis le réservoir 2 par des conduites de transfert 3 dédiées à l'acheminement d'eau sur une longue distance. Une pluralité de conduites de distribution 4 sont reliées aux conduites de transfert 3, et chaque consommateur 6, ou abonné, est quant à lui relié aux conduites de distribution 4 par l'intermédiaire de conduites de branchement 5. On comprend donc que dans la plupart des cas le diamètre des conduites de branchement 5 est sensiblement inférieur aux diamètres des conduites de transfert 3 et distribution 4.

[0070] Conformément à l'exposé, le réseau de distribution 1 comporte une pluralité d'installations de contrôle modulaire 10 qui sont montées sur certaines conduites de branchement 5. Le réseau de distribution 10 comporte en outre un centre de contrôle 70 dont la fonction est de contrôler l'exploitation du réseau 1. Pour ce faire, le centre de contrôle 70 comprend un système de traitement informatique permettant de modéliser le comportement hydraulique et le suivi de la qualité de l'eau dans le réseau. Le centre de contrôle 70 comporte donc au moins un modèle hydraulique du réseau. Il convient de préciser que de tels modèles sont déjà connus. Le centre de contrôle recueille notamment les informations provenant des différentes installations de contrôle 10 ainsi que d'éventuels autres capteurs disposés en d'autres points du réseau 1.

[0071] La FIG 2 illustre un premier exemple de réalisation d'une installation de contrôle modulaire 10 selon le présent exposé. Cette installation 10 comprend un boîtier 20 muni d'une paroi de fond 21, de quatre parois latérales 22 et d'un couvercle mobile ou amovible 23 : le boîtier 20 est enterré au ras du sol, de sorte que son couvercle 23 affleure la surface du sol, et la conduite de branchement 5 pénètre dans le boîtier 20 et ressort de ce dernier par des orifices percés dans deux parois latérales 22 opposées du boîtier 20. Dans le présent exemple, le diamètre de la conduite de branchement est égal à 15 mm.

[0072] L'installation 10 comprend en outre une pluralité de modules 31, 32, 33, 34 assemblés les uns avec les autres et branchés sur la conduite de branchement 5. Dans ce premier exemple, l'installation comprend un module de comptage 31, un module de commande 32, un module de détection 33 et un module de sectionnement 34. Une vanne manuelle de sectionnement 11 est en outre prévue sur la conduite de branchement 5 en amont du premier module 33 de l'installation 10.

[0073] Comme cela est mieux visible sur les FIGS 3, 4A et 4B, chaque module 31-34 comporte au moins une face interface 41, 51 : plus précisément, chaque module d'extrémité 33, 34 possède une face interface 51 tandis que les modules intermédiaires 30, 40 possèdent deux faces interface 41, 51 opposées. Chaque face interface 41, 51 est plane et peut être du type femelle 41 ou du type maie 51. Les modules 31-34 peuvent alors être assemblés les uns avec les autres en montant la face interface maie 51 d'un module sur la face interface femelle 41 d'un autre module.

[0074] Les faces interfaces du type femelle 41 comportent une cavité 42, formant organe de branchement hydraulique femelle, et une prise femelle 44 à plusieurs broches, formant organe de branchement électrique femelle. La prise femelle 44 comporte au moins une broche de masse, une broche d'alimentation et une broche de données. En outre, chaque module 31-34 comporte sur chacune de ses faces latérales 39, au voisinage de la face interface femelle 41 considérée, un épaulement 46, formant organe d'accouplement mécanique femelle. Dans le présent exemple, l'épaulement 46 est formé par une encoche pratiquée dans la face latérale 39 considérée.

[0075] Les faces interfaces du type maie 51 comportent une portion de tuyau 52, formant organe de branchement hydraulique maie, s'étendant depuis la face interface 51 de manière à pouvoir s'engager dans la cavité 42 d'un module voisin. Un joint 53, ici du type torique, est de préférence disposé autour de cette portion de tuyau 52 afin d'assurer l'étanchéité de la connexion hydraulique entre les deux modules ainsi assemblés.

[0076] Les faces interfaces du type maie 51 comporte également une fiche maie 54 à plusieurs broches, formant organe de branchement électrique maie, s'étendant depuis la face interface 51 de manière à pouvoir s'engager dans la prise femelle 44 du module voisin. Ainsi, la fiche maie 54 comporte au moins une broche de masse, une broche d'alimentation et une broche de données prévues pour être connectées respectivement aux broches de masse, d'alimentation et de données de la prise femelle 44. Chaque module 31-34 est ainsi connecté à un bus d'alimentation électrique et à un bus de données de l'installation 10.

[0077] En outre, chaque module 31-34 comporte sur chacune de ses faces latérales 39, au voisinage de la face interface maie 51 considérée, une patte 56 élastique et munie d'un ergot 57, formant organe d'accouplement mécanique maie, s'étendant le long de la face latérale 39 en direction du module voisin de manière à ce que son ergot 57 s'engage derrière l'épaulement 46 du module voisin afin d'assurer la connexion mécanique entre les deux modules ainsi assemblés. Chaque patte 56 comprend en outre une languette de décrochage 58 permettant de faciliter son dégagement de l'épaulement 46 en vue de désassembler les modules.

[0078] Chaque module intermédiaire 31, 32 comprend un tronçon de conduite 38 reliant ses deux organes de branchement hydraulique 42, 52. Par ailleurs, les modules 33, 34 d'extrémité, formant module de raccordement, sont munis chacun, sur leur face opposée à leur face interface 51, d'une portion de raccordement 33a, 34a permettant de raccorder le module de raccordement 33, 34 à la conduite de branchement 5. Ils comprennent également un tronçon de conduite 38 reliant leur portion de raccordement 33a, 34a à leur organe de branchement hydraulique 52. Ainsi, grâce à ces portions de raccordement 33a, 34a, à ces tronçons de conduite 38 et aux organes de branchement hydraulique 42, 52 de chaque module 31-34, l'eau potable circulant dans la conduite de branchement 5 traverse chacun des modules 31-34 de l'installation 10.

[0079] Le module de comptage 31 comprend un dispositif de comptage ultrasonique capable de mesurer le débit et/ou le volume d'eau traversant son tronçon de conduite 38, et donc l'installation 10, dans un sens ou dans l'autre.

[0080] Dans cet exemple, le module de comptage 31 comprend deux faces interfaces de type femelle 41.

[0081] Le module de commande 32 comprend une picoturbine insérée dans son tronçon de conduite 38 afin de générer une puissance électrique lors du passage de l'eau dans le module d'alimentation électrique 32. La picoturbine possède une puissance comprise entre la centaine de mW et la dizaine de W. Elle est connectée via une unité d'alimentation électrique au bus d'alimentation électrique de l'installation 10 afin d'alimenter chacun des modules 31-34. De plus, l'unité d'alimentation électrique comprend de préférence une batterie rechargeable connectée au bus d'alimentation électrique. Le module de commande 32 comprend également une unité de calcul, incluant notamment un processeur, transmettant des commandes aux autres modules 31, 33, 34 et recevant des données en provenance de ces derniers via le bus de données.

[0082] Dans cet exemple, le module de commande 32 comprend une face interface femelle 41 et une face interface maie 51.

[0083] Le module de détection 33 comprend un ou plusieurs capteurs permettant de détecter d'éventuelles fuites ainsi que de contrôler la qualité du fluide distribué. Dans le présent exemple, il comprend un capteur de détection de fuite du type film PVDF, disposé autour de son tronçon de conduite 38.

[0084] Dans cet exemple, le module de détection 33 est un module d'extrémité, donc un module de raccordement, muni d'une portion de raccordement maie 33a et d'une face interface maie 51.

[0085] Le module de sectionnement 34 comprend une vanne pilotable capable de réduire ou d'annuler la section de passage de son tronçon de conduite 38.

[0086] Dans cet exemple, le module de sectionnement 34 est un module d'extrémité, donc un module de raccordement, muni d'une portion de raccordement maie 34a et d'une face interface maie 51.

[0087] Par ailleurs, l'installation 10 comprend une unité de communication logée dans le module de commande 32 et connectée à une antenne 31a à l'aide d'un câble de connexion 31b. Dans cet exemple, l'antenne 31a est montée sur la surface interne du couvercle 23 du boîtier 20 afin de faciliter la communication avec des réseaux de radiocommunication.

[0088] Cette unité de communication permet d'envoyer au centre de contrôle 70 les informations émanant des différents modules 31-34 de l'installation 10 et notamment les mesures du dispositif de comptage et des capteurs ainsi que l'état de la vanne du module de sectionnement 34, ainsi que d'autres informations relatives au fonctionnement général de l'installation de contrôle modulaire, comme par exemple le niveau d'énergie disponible dans les batteries.

[0089] Les FIGS 5 et 6 illustrent un deuxième exemple d'installation selon le présent exposé. Dans ce deuxième exemple, l'installation de contrôle modulaire 110 est identique en de nombreux points à l'installation 10 du premier exemple. Ainsi, seules les spécificités de ce deuxième exemple seront décrites en détail.

[0090] Dans ce deuxième exemple, les modules 131, 133, 134 de l'installation 110 sont également disposés au sein d'un boîtier enterré 120 dont le couvercle 123 affleure la surface du sol S. Toutefois, dans cet exemple, l'installation 110 est dépourvue d'un module de commande dédié : l'unité de calcul est ainsi intégrée dans le module de comptage 131.

[0091] De plus, la surface externe du couvercle 123 est munie de cellules photovoltaïques 160. Une unité de fourniture d'énergie 161 est alors montée sur la surface interne du couvercle 123 et connectée aux cellules photovoltaïques 160 : elle comprend l'électronique de puissance des cellules photovoltaïques 160 ainsi qu'une batterie rechargeable. L'unité de fourniture d'énergie 161 est alors connectée à l'unité d'alimentation électrique, intégrée cette fois au module de comptage 131, à l'aide d'un câble d'alimentation 162.

[0092] En conséquence, dans ce deuxième exemple, l'installation 110 est dépourvue d'une picoturbine. De plus, le module de commande du premier exemple, étant absent dans cet exemple, le module de sectionnement 134 est directement monté sur le module de comptage 131.

[0093] Bien que la présente invention ait été décrite en se référant à des exemples de réalisation spécifiques, il est évident que des modifications et des changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l'invention telle que définie par les revendications. En particulier, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation illustrés/mentionnés peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif. [0094] Il est également évident que toutes les caractéristiques décrites en référence à un procédé sont transposables, seules ou en combinaison, à un dispositif, et inversement, toutes les caractéristiques décrites en référence à un dispositif sont transposables, seules ou en combinaison, à un procédé.