Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULE FOR MAGNETICALLY EXTRACTING COMPONENTS FROM A SAMPLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/139323
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system for extracting components from a biological sample, the system comprising at least one extraction platform (101), a magnetic extraction module (1) comprising a magnetic portion (2) and a securing portion (S) for securing the module (1) to the extraction platform (101), the magnetic portion (2) comprising at least one magnet (4) that is fixedly mounted relative to the securing portion (S), the extraction platform (101) comprising a pipetting support (103) that is configured to co-operate with a pipetting device, characterised in that the magnetic portion of the magnetic extraction module has at least one position of use in which the magnetic portion is fixed at least relative to the pipetting support (103).

Inventors:
MINASSIAN EDGARD (FR)
RAYMOND JEAN-CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/000008
Publication Date:
July 27, 2023
Filing Date:
January 17, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BIOMERIEUX SA (FR)
International Classes:
G01N1/34; B03C1/01; B03C1/033; B03C1/28; B03C1/30; C12M1/00; C12M1/26; C12N15/10; C12Q1/6806; G01N1/40; G01N35/00; G01N35/10
Foreign References:
US20190316114A12019-10-17
EP3929582A12021-12-29
EP2110670A12009-10-21
Attorney, Agent or Firm:
SCHOEN, Elsa (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Système (100) d’extraction de composants d’un échantillon biologique, comprenant au moins : une plateforme d’extraction (101), un module d’extraction magnétique (1) comprenant une portion magnétique (2) et une portion de solidarisation (S) du module (1) à la plateforme d’extraction (101), ladite portion magnétique (2) comprenant au moins un aimant (4) monté fixe relativement à ladite portion de solidarisation (S), la plateforme d’extraction (101) comprenant un support de pipetage (103) configuré pour coopérer avec un dispositif de pipetage, caractérisé en ce que la portion magnétique du module d’extraction magnétique présente au moins une position d’utilisation dans laquelle la portion magnétique est fixe au moins par rapport au support de pipetage (103).

[Revendication 2] Système selon la revendication 1 , dans lequel le dispositif de pipetage comprend au moins un cône de prélèvement (110), la portion magnétique du module d’extraction est fixe au moins en position d’utilisation.

[Revendication 3] Système selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel la portion de solidarisation (S) comprend un logement (3) de réception de la plateforme d’extraction (101).

[Revendication 4] Système selon la revendication 3, dans lequel le logement (3) comprend un corps (7) comportant au moins deux parois de contour de la plateforme d’extraction, l’une desdites parois, dite paroi de jonction (8), portant ladite portion magnétique (2), ledit aimant fixe (4) étant monté en saillie relativement à ladite paroi de jonction (8), l’autre paroi de contour étant appelé paroi d’extrémité (9).

[Revendication 5] Système selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la portion de solidarisation (S) comprend un corps dont une face (200) est conformée pour être en contact avec le la plateforme d’extraction.

[Revendication 6] Système selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la portion magnétique (2) est montée amovible vis-à-vis de la portion de solidarisation (S).

[Revendication 7] Système selon la revendication précédente, comprenant un bloc (B) de maintien de la portion magnétique (2), la portion de solidarisation (S) et ledit bloc étant conformés pour permettre un mouvement relatif du bloc (B) par rapport à la portion de solidarisation (S). [Revendication 8] Système selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de pipetage comprend une pipette électronique (105) et un porte-pipette (104), le support de pipetage (103) étant conformé pour recevoir le porte-pipette (104).

[Revendication 9] Système selon la revendication précédente, dans lequel le module (1) est fixé au support de pipetage (103) par la portion de solidarisation (S).

[Revendication 10] Système selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le module d’extraction (1) comprend au moins un barreau (2) comprenant ledit au moins un aimant (4).

[Revendication 11] Système selon la revendication précédente, comprenant un ensemble d’au moins deux barreaux (2-1 , 2-2, 2-3, 2-4), chaque barreau comprenant au moins un aimant (4), lesdits au moins deux barreaux (2-1 , 2-2, 2-3, 2-4) étant disposés parallèlement l’un à l’autre et espacés l’un de l’autre de sorte à laisser passer une rangée de cônes de pipettes (110) de la de la pipette électronique (105).

[Revendication 12] Système selon la revendication précédente, comprenant une traverse de solidarisation de chaque barreau (2-1 , 2-2, 2-3, 2-4).

[Revendication 13] Système selon l’une des revendications précédentes, comprenant un plateau (114) monté mobile de sorte à pouvoir être animée d’un mouvement de translation et/ou de rotation.

[Revendication 14] Procédé d’extraction de composants d’un échantillon à partir d’un système selon l’une des revendications 10 à 12, comprenant une étape de déplacement de cônes de prélèvement (110) de la pipette (105) contre la portion magnétique (2) du module d’extraction (1).

Description:
Description

Titre : Module d’extraction magnétique de composants d’un échantillon

[0001] L’invention concerne un système d’extraction magnétique de composants d’un échantillon biologique.

[0002] Dans la présente divulgation, on entend par « échantillon biologique » tout échantillon d’origine humaine où sont définis comme des tissus et cellules issus du corps humain et leurs dérivés, des organes, du sang, de ses composants et de ses produits dérivés.

[0003] Par exemple, il s’agit notamment de sang (sérum; globules (ADN)), urines, selles, salive, crachats, biopsies (peau, foie,....), ou encore sueur, muqueuse nasale, liquide vaginal, sperme, cheveux, ongles, dents, os, lait maternel, cordon ombilical, tissus, ....

[0004] Il existe plusieurs moyens d’automatiser la récupération de particules magnétiques dans les échantillons biologiques, qui mettent en œuvre différents procédés magnétiques pour capturer lesdites particules magnétiques. Toutefois, la plupart de ceux-ci échouent face à la complexité et le volume de certains échantillons biologiques à traiter. Un des moyens fait appel à la récupération des particules magnétiques dans des cônes de prélèvement. Le procédé fait appel à des étapes de magnétisation et de démagnétisation dans les cônes, nécessitant un déplacement mécanique du ou des aimants devant les cônes. De tels procédé nécessitent une cinématique particulière et complexe.

Résumé

[0005] La présente divulgation vient améliorer la situation.

[0006] A cet effet, il est proposé un système d’extraction de composants d’un échantillon biologique, comprenant au moins : une plateforme d’extraction, un module d’extraction magnétique comprenant une portion magnétique et une portion de solidarisation du module à la plateforme d’extraction (101), ladite portion magnétique (2) comprenant au moins un aimant (4) monté fixe relativement à ladite portion de solidarisation, la plateforme d’extraction comprenant un support de pipetage configuré pour coopérer avec un dispositif de pipetage, caractérisé en ce que la portion magnétique du module d’extraction magnétique présente au moins une position d’utilisation dans laquelle la portion magnétique est fixe au moins par rapport au support de pipetage.

[0007] Grâce au module d’extraction et sa position d’utilisation fixe selon la présente invention, la manipulation des particules magnétiques directement dans les cônes de prélèvement du dispositif de pipetage est réalisée sans aucun mouvement de l’aimant, ce qui permet de s’affranchir d’une intervention manuelle sur la gestion d’aimantation ou de s’affranchir d’une cinématique complexe dédiée à la gestion d’aimantation.

[0008] La plateforme d’extraction selon la présente invention permet également de traiter des volumes d’échantillon importants grâce à sa capacité de faire circuler l’échantillon devant l’aimant dans ladite au moins une position d’utilisation qui correspond à des cycles de magnétisation/démagnétisation décrits ultérieurement.

[0009] Selon un autre aspect, le dispositif de pipetage comprend au moins un cône de prélèvement (110), la portion magnétique du module d’extraction est fixe au moins en position d’utilisation.

[0010] Selon un autre aspect, la portion de solidarisation comprend un logement de réception de la plateforme d’extraction.

[0011] Selon un autre aspect, le module comprend au moins un élément de maintien de la plateforme d’extraction dans ledit logement.

[0012] Selon un autre aspect, le logement comprend un corps comportant au moins deux parois de contour de la plateforme d’extraction, l’une desdites parois, dite paroi de jonction, portant ladite portion magnétique, ledit aimant fixe étant monté en saillie relativement à ladite paroi de jonction, l’autre paroi de contour étant appelée paroi d’extrémité.

[0013] Selon un autre aspect, la paroi d’extrémité porte ledit au moins un élément de maintien.

[0014] Selon un autre aspect, le corps comprend une troisième paroi de contour disposée en regard de la paroi d’extrémité.

[0015] Selon un autre aspect, la portion de solidarisation comprend un corps dont une face est conformée pour être en contact avec la plateforme d’extraction.

[0016] Selon un autre aspect, la portion magnétique est montée amovible vis-à-vis de la portion de solidarisation.

[0017] Selon un autre aspect, le module comprend un bloc de maintien de la portion magnétique, la portion de solidarisation et ledit bloc étant conformés pour permettre un mouvement relatif du bloc par rapport à la portion de solidarisation.

[0018] Selon un autre aspect, le dispositif de pipetage comprend une pipette et un porte- pipette, le support de pipetage étant conformé pour recevoir le porte- pipette.

[0019] Selon un autre aspect, le module est fixé au support du porte-pipette par la portion de solidarisation. [0020] Selon un autre aspect, le module d’extraction comprend au moins un barreau comprenant ledit au moins un aimant.

[0021] Selon un autre aspect, le système comprend un ensemble d’au moins deux barreaux, chaque barreau comprenant au moins un aimant, lesdits au moins deux barreaux étant disposés parallèlement l’un à l’autre et espacés l’un de l’autre de sorte à laisser passer une rangée de cônes de pipettes de la pipette électronique.

[0022] Selon un autre aspect, le module comprend une traverse de solidarisation de chaque barreau.

[0023] Selon un autre aspect, le système d’extraction comprend un plateau monté mobile de sorte à pouvoir être animée d’un mouvement de translation et/ou de rotation.

[0024] L’invention a également pour objet un procédé d’extraction de composants d’un échantillon à partir d’un système tel que décrit précédemment, comprenant une étape de déplacement de cônes de prélèvement de la pipette contre la portion magnétique du module d’extraction.

[0025] Selon un autre aspect, il est proposé un programme informatique comportant des instructions pour la mise en œuvre de tout ou partie du procédé d’extraction tel que défini dans les présentes lorsque ce programme est exécuté par un processeur.

[0026] Selon un autre aspect, il est proposé un support d’enregistrement non transitoire, lisible par un ordinateur, sur lequel est enregistré un tel programme.

Brève description des dessins

[0027] D’autres caractéristiques, détails et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :

[0028] Fig. 1 illustre une vue en perspective d’un module d’extraction magnétique selon un premier mode de réalisation de la présente invention.

[0029] Fig. 2 illustre une vue en perspective d’un système d’extraction qui peut être équipé du module de la figure 1.

[0030] Fig. 3 illustre une vue en perspective d’un système de pipetage selon la présente invention muni du module de la figure 1 , dans une position initiale d’un procédé d’extraction magnétique, selon un premier mode de réalisation de la présente invention.

[0031] Fig. 4, Fig. 5 et Fig. 6 illustrent respectivement une vue en perspective du système de la figure 3 dans une séquence de positions ultérieures selon le procédé d’extraction magnétique de la présente invention. [0032] Fig. 7 illustre une vue en perspective d’un module d’extraction magnétique selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention.

[0033] Fig. 8 illustre une vue en perspective d’un système de pipetage selon la présente invention muni du module de la figure 7, dans un deuxième mode de réalisation.

[0034] Fig. 9 illustre une vue en perspective arrière du système de la figure 9.

[0035] Fig. 10 illustre une vue en perspective d’un module d’extraction magnétique selon un troisième mode de réalisation.

[0036] Fig. 11 illustre une vue en perspective d’un système de pipetage selon un troisième mode de réalisation et comprenant le module de la figure 10.

[0037] Fig. 12 illustre un ordinogramme du procédé d’extraction selon la présente invention, mis en œuvre particulièrement dans les figures 4 à 6.

Description des modes de réalisation

[0038] L’invention a pour objet un module d’extraction magnétique, référencé 1 sur les figures, de composants d’un échantillon, notamment un échantillon biologique. L’invention a également pour objet un système d’extraction de composants d’un échantillon biologique, encore appelée système de pipetage 100, comprenant le module d’extraction 1 et une plateforme d’extraction 101 , comme il sera détaillé ultérieurement.

[0039] On décrit le module 1 selon un premier mode de réalisation, en relation avec les figures 1 à 6.

[0040] En référence plus particulièrement à la figure 1 , le module 1 comprend une portion magnétique 2 et une portion S de solidarisation du module d’extraction à la plateforme d’extraction. Selon ce premier mode de réalisation, la portion de solidarisation S est un logement 3 de réception de la plateforme d’extraction 101 , la portion magnétique 2 comprenant au moins un aimant 4.

[0041] Sur le premier mode de réalisation illustré en figure 1 notamment, la portion magnétique 2 se présente sous la forme d’un barreau parallélépipédique long contenant chaque aimant 4. Le barreau 2 s’étend entre une extrémité libre 5 et une extrémité 6 solidaire du logement 3.

[0042] Le logement 3 comprend un corps 7 conformé pour emboîter un support de pipetage de la plateforme d’extraction 101 , comme il sera détaillé ultérieurement. Avantageusement, le corps 7 est muni d’au moins deux parois de contour de la plateforme d’extraction 101. Sur le premier mode de réalisation illustré, le corps 7 comprend une première, une deuxième et une troisième parois de contour, référencées respectivement 8, 9, et 10. [0043] La première paroi 8, autrement appelée paroi de jonction, porte la portion magnétique 2, les parois 9 et 10, autrement appelées parois d’extrémité, étant disposées de part et d’autre de la paroi 8.

[0044] Comme il ressort de la figure 1, la paroi de jonction 8 présente une forme générale rectangulaire comprenant deux bords longs 11 , 12 et deux bords courts, 13, 14, opposés deux à deux. Les bords 11 à 14 délimitent une face interne 15 et une face externe 16.

[0045] La face interne 15 est destinée à être disposée en vis-à-vis de la plateforme d’extraction 101 tandis que la face externe 16 est solidaire de l’extrémité 6 du barreau parallélépipédique 2. De préférence, le barreau 2 s’étend selon une direction longitudinale orthogonale à la face externe 16.

[0046] Comme il ressort également de la figure 1, les parois d’extrémité 9 et 10 présentent chacune une forme générale carrée comprenant quatre bords, référencés respectivement 17 à 20 et 21 à 24 et opposés deux à deux. Les bords 17 à 20 délimitent une face interne 25 et une face externe 26 de la paroi 9. De même, les bords 21 à 24 délimitent une face interne 27 et une face externe 28 de la paroi 10. Bien entendu, l’invention ne se limite pas à une forme carrée des parois 9 et 10.

[0047] Sur le premier mode de réalisation illustré, la paroi de jonction 8 et la paroi d’extrémité 9 sont solidaires l’une de l’autre, les bords 13 et 20 étant confondus. La paroi de jonction 8 et la paroi d’extrémité 10 sont également solidaires l’une de l’autre, les bords 14 et 24 étant confondus.

[0048] De préférence, la paroi de jonction 8 forme avec chacune des parois d’extrémité 9, 10 un angle approprié à la forme de la plateforme d’extraction. Sur la figure 1, la paroi de jonction 8 forme avec chacune des parois 9, 10 un angle de l’ordre de 90°, ce qui confère un profil de U au logement 3. Ainsi, les parois d’extrémité 9 et 10 sont disposées en vis-à- vis l’une de l’autre, leurs faces internes 25 et 27 positionnées en regard l’une de l’autre.

[0049] Le module d’extraction 1 comprend également une butée 29 montée sur le bord 19 de la paroi 9 et une butée (non visible sur la figure 1) montée sur le bord 23 de la paroi 10. Chaque butée assure le guidage dans le logement 3, ainsi que le maintien du module d’extraction 1 contre la plateforme d’extraction 101, une fois la plateforme équipée du module, comme il sera détaillé ultérieurement.

[0050] Le barreau aimanté 2 peut être monté de manière amovible de la paroi 8, le module 1 comprenant des rainures R de coulissement du barreau 2 contre la paroi 8. Les rainures R permettent également l’insertion de l’extrémité 6 contre la paroi 8. Ainsi, on peut choisir un aimant selon l’amplitude de champ magnétique et/ou les types de lignes de champ que l’on souhaite appliquer. Cette configuration optionnelle permet également de pouvoir retirer le barreau aimanté pour le remplacer ou pour des questions de maintenance.

[0051] On décrit maintenant le système de pipetage 100, notamment en relation avec les figures 2 et 3. Comme déjà indiqué, le système 100 comprend le module 1 ainsi que la plateforme d’extraction 101.

[0052] Le système d’extraction comprend un support de pipetage 103, un porte-pipette 104 et une pipette électronique 105. Le porte-pipette 104 et la pipette électronique 105 forment ensemble un dispositif de pipetage.

[0053] Le support de pipetage 103, fixe, comprend un socle 106 surmonté d’un pavé ou d’une tour 107 sensiblement parallélépipédique. Le pavé 107 est muni de deux rails 108 parallèles dans lesquels le dispositif de pipetage peut se translater. En position de service du système 100, c’est-à-dire en position d’utilisation du système, les deux rails sont verticaux et s’étendent sur au moins une partie de la longueur du pavé 107, ce qui permet de conférer à la pipette électronique 105 un mouvement de translation verticale. Le pavé 107 s’étend plateforme depuis le socle 106.

[0054] La pipette électronique 105 est logée de manière amovible dans le porte-pipette 104.

[0055] Comme il ressort des figures 2 et 3, la pipette électronique 105 comprend au moins une rangée de cônes de prélèvementl 10 et un corps 111 sur lequel sont montés les cônes de prélèvement 110. Un circuit d’aspiration/refoulement de liquide dans les cônes de prélèvement 110 (par exemple un ensemble de pistons actionnés par un moteur électrique) et un circuit électronique de pilotage du circuit d’aspiration/refoulement sont intégrés dans le corps 111. La pipette électronique 105 comprend également une interface homme- machine comportant notamment un écran et un ensemble de boutons de navigation et de sélection de différents protocoles de pipetage.

[0056] Les cônes de prélèvement 110 présentent une forme tubulaire d’axe longitudinal disposé verticalement en position de service et dont une extrémité ouverte présente un profil effilé ou pointe. Les cônes de prélèvement 110 sont constitués d’un matériau plastique, par exemple en polypropylène, ce qui a pour effet de les rendre « transparents » à un champ magnétique et permet la capture de particules magnétiques, comme cela sera décrit plus en détails par la suite.

[0057] Comme il ressort également des figures 2 et 3, la plateforme d’extraction 101 comprend une base 112 comportant un rail 113 de translation horizontale, en position de service, d’un plateau 114. Le rail 113 s’étend entre une extrémité de début de course du plateau 114 et une extrémité de fin de course, l’extrémité de fin de course étant située plus près du pavé 107 que l’extrémité de début de course. Le plateau 114 est destiné à porter une plaque 115, illustrée sur la figure 3, autrement appelée microplaque. La microplaque 115 est pourvue d’une pluralité de rangées 116 de puits 117 dans lesquels peut plonger la rangée de cônes de prélèvement 110. Chaque rangée 116 de puits 117 peut recevoir une solution liquide utilisée lors d’une étape d’extraction mise en œuvre par le système d’extraction 100, comme il sera détaillé ultérieurement. Le plateau 114 permet à la microplaque 115 de se déplacer le long de la base 112, jusqu’à l’aplomb des cônes de prélèvement 110 de la pipette électronique 105.

[0058] Comme illustré sur la figure 3, le module 1 est disposé à la base du pavé 107, les faces internes 15, 25 et 27 des parois de contour 8, 9 et 10 étant positionnées contre une face respective du pavé 107. Le barreau magnétique 2 est placé au-dessus de la base 112, et au-dessus du rail horizontal 113, devant la rangée des cônes de prélèvement 110 dans un sens de rapprochement du plateau 114.

[0059] Pour monter le module 1 sur la plateforme d’extraction 101 , on emboîte le logement 3 autour du pavé 107 depuis le sommet jusqu’à la base, chaque butée 29 étant disposée contre un bord respectif du pavé 107. Les butées 29 assurent le guidage vertical du module

1 puis le maintien du module 1 contre le support 103.

[0060] Comme visible sur la figure 3, le système 100 comprend également un un bloc d’extraction chauffant118 avec une surface supérieure 119 est percée de puits 120 permettant le recueil de l’éluat sur une première ligne, des particules magnétiques sur une autre ligne et enfin permettre l’élution sur une dernière ligne, Le compartiment 118 est solidaire d’un bord du plateau 114, la surface supérieure 119 étant située sensiblement au même niveau horizontal que le plateau 114.

[0061] Le système 100 comprend également un bloc BA d’alimentation de la plateforme 101 en électricité. Eventuellement, le bloc BA permet de pouvoir brancher le bloc d’extraction chauffant118 et la pipette électronique 105 directement. Le bloc BA peut également comprendre une unité de commande de la pipette électronique 105.

[0062] On décrit maintenant en détail le module d’extraction 1 selon un deuxième mode de réalisation, en relation avec les figures 7 à 9.

[0063] En référence plus particulièrement à la figure 7, le module d’extraction 1 comprend une portion magnétique 2 et une portion de solidarisation S du module à al plateforme d’extraction 101 , la portion magnétique 2 comprenant au moins un aimant 4 monté fixe relativement à la portion de solidarisation S.

[0064] Selon le deuxième mode de réalisation illustré, la portion magnétique 2 se présente sous la forme d’un barreau parallélépipédique long contenant chaque aimant 4. Le barreau

2 s’étend entre une extrémité libre 5 et une extrémité 6 emboitée dans un bloc B du module 1 . Le barreau 2 est maintenu fixe dans le bloc B, par exemple par un taquet. On note que le barreau 2 et/ou le bloc B peut être monté amovible relativement à la portion de solidarisation S.

[0065] La portion de solidarisation S présente une forme générale parallélépipède comprenant deux faces opposées 200, 201 , dont l’une, 200 (face arrière sur la figure 7) est en contact d’un support de pipetage et l’autre, 201 , est solidaire du bloc B.

[0066] Comme il ressort de la figure 7, la face 201 comprend une rainure 202 de coulissement du bloc B. La rainure 202 s’étend avantageusement selon une direction horizontale en position de service. Le bloc B comprend une cale 203 en forme de languette conformée pour coulisser dans la rainure 202, l’ensemble de la rainure 202 et de la cale 203 composant un assemblage à queue d’aronde.

[0067] Selon le deuxième mode de réalisation illustré, le module 1 est dépourvu de butée d’arrêt de la cale 203 dans la rainure 202. Néanmoins, on peut alternativement prévoir une butée d’arrêt à l’une ou aux deux extrémités de la rainure 202.

[0068] Selon le deuxième mode de réalisation illustré, la portion de solidarisation S est vissée au support de pipetage 103, l’invention n’étant bien entendu pas limitée à ce type de fixation.

[0069] En référence aux figures 8 et 9, la plateforme d’extraction 101 selon ce deuxième mode de réalisation est similaire à celui du premier mode de réalisation.. Le système 100 comprend un support de pipetage 103, un porte-pipette 104 et une pipette électronique 105. L’ensemble du porte-pipette 104 et de la pipette électronique 105 forme un dispositif de pipetage. Le support de pipetage 103, fixe, comprend un socle 106 surmonté d’un pavé 107 sensiblement parallélépipédique. Le pavé 107 est muni de deux rails 108 parallèles dans lesquels le dispsoitif de pipetage peut se translater. En position de service du système 100, c’est-à-dire en position d’utilisation du système, les deux rails sont verticaux, ce qui permet de conférer à la pipette électronique 105 un mouvement de translation verticale. La pipette électronique 105 est logée de manière amovible dans le porte-pipette 104.

[0070] Comme il ressort de la figure 8, la plateforme d’extraction 101 comprend également un bloc d’alimentation BA de la plateforme d’extraction 101 en électricité, de la forme d’une tour. Le système 100 comprend également un bloc BA d’alimentation de la plateforme d’extraction 101 en électricité. Eventuellement, le bloc BA permet de pouvoir brancher un bloc d’extraction chauffant 118, identique à celui présenté pour le premier mode de réalisation, et la pipette électronique 105 directement. Le bloc BA peut également comprendre une unité de commande de la pipette électronique 105. [0071] Comme particulièrement visible sur la figure 9, le bloc alimentation BA présente une nouvelle fonctionnalité de reprise d’alimentation électrique pour pouvoir brancher un bloc d’extraction chauffant et la pipette électronique directement sur l’instrument qui est branché à une prise secteur. Avantageusement, le bloc BA assure également un contrôle de la température du bloc d’extraction chauffant 118 via un affichage numérique AN (voir figure 8).

[0072] On détaille maintenant un troisième mode de réalisation illustré aux figures 10 et 11.

[0073] Selon ce troisième mode de réalisation, la portion magnétique 2 du module d’extraction 1 comprend un ensemble E de plusieurs (ici quatre) barreaux 2-1 , 2-2, 2-3, 2- 4 parallélépipédiques et contenant chacun au moins un aimant 4. Les barreaux 2-1 à 2-4 sont disposés parallèlement les uns aux autres et en regard les uns des autres, deux barreaux adjacents étant suffisamment espacés pour laisser passer une rangée de cônes de prélèvement 110. Sur les figures 10 et 11 , les barreaux 2-1 à 2-4 sont régulièrement espacés, l’invention n’étant néanmoins pas limitée à ce cas de figure et on peut envisager un espacement différent selon le type de cônes de prélèvement à analyser par exemple.

[0074] Chaque barreau 2-1 à 2-2 est semblable au barreau 2 décrit en relation avec le premier mode de réalisation, et s’étend entre une première extrémité 5 et une deuxième extrémité 6.

[0075] Une traverse T solidarise entre eux les barreaux 2-1 à 2-4, chaque extrémité 5 étant fixée à la traverse T. L’autre extrémité 6 de chaque barreau 2-1 à 2-2 est solidaire de façon amovible, préférentiellement, de la portion S.

[0076] Le module 1 selon ce troisième mode de réalisation assure de traiter plusieurs rangées d’échantillons à la fois, quatre sur les figures 10 et 11 , et d’augmenter le nombre d’échantillons à traiter simultanément.

[0077] Comme visible sur les figures 10 et 11 , la portion S se présente sous la forme d’une bande munie de quatre rainures de S-1 , S-2, S-3, et S-4 de coulissement d’un barreau respectif 2-1 à 2-4. Les rainures s’étendent verticalement en position de service.

[0078] Le système d’extraction 100 comprend le support de pipetage 103, le porte-pipette 104 et la pipette électronique 105. L’ensemble du porte-pipette 104 et de la pipette électronique 105 forme un dispositif de pipetage.

[0079] Le support 103, fixe, comprend le socle 106 et la tour 107 munie de deux rails parallèles dans lesquels le dispositif de pipetage peut se translater. En position de service du système 100, c’est-à-dire en position d’utilisation du système, les deux rails sont verticaux, ce qui permet de conférer à la pipette 105 un mouvement de translation verticale. [0080] La plateforme d’extraction comprend la base 112 surmontée du plateau horizontal 114. Selon ce troisième mode de réalisation, le plateau 114 est circulaire et monté mobile en rotation. Le plateau 114 porte une pluralité de microplaques 115, ce qui permet d’analyser un plus grand nombre d’échantillons simultanément. Au cours du procédé d’extraction magnétique, décrit ci-après, le plateau tourne et amène successivement les microplaques 115 au-dessous de la pipette électronique 115.

[0081] On détaille maintenant un procédé d’extraction magnétique de composants d’un échantillon liquide, notamment biologique, dont on souhaite récupérer des composants d’intérêt, en relation avec les figures 4 à 6. Bien entendu, le procédé d’extraction est également applicable au deuxième mode de réalisation des figures 7 à 9, ainsi qu’à celui des figures 10 et 11. Dans la suite, on décrit l’application du procédé selon la présente invention à l’extraction d’acides nucléiques, étant bien entendu que l’invention ne se limite pas à cette application. Le procédé est référencé 150 sur la figure 10 Et est applicable quel que soit le mode de réalisation décrit ci-avant.

[0082] Une première étape (151 - PREP) de préparation consiste à mélanger l’échantillon à un réactif de lyse chimique, et éventuellement à chauffer le mélange, puis à introduire dans l’échantillon lysé des particules magnétiques. Il s’agit par exemple de billes de silice magnétiques, qui sont des particules ayant un cœur paramagnétique, ferromagnétique ou ferrimagnétique recouvert d’une coque en silice. De façon connue, les acides nucléiques se lient aux surfaces des particules magnétiques, formant ce qu’on appelle des culots magnétiques avec les particules. Les culots, C, sont visibles sur les figures 4 à 6.

[0083] La préparation comprend également le remplissage d’au moins une rangée 116 de puits 117 avec la solution comprenant l’échantillon lysé et les particules magnétiques, la microplaque 115 étant posée sur le plateau 114. On appelle cette rangée 116 rangée d’analyse. On remplit éventuellement au moins une rangée suivante 116’, dite rangée de lavage, de tampon de lavage. On note que chaque niveau de liquide dans les rangées 116 est situé sous le barreau aimanté 2 et/ou sous les lignes de champ du champ magnétique généré par le barreau aimanté 2.

[0084] Dans une étape ultérieure, dite de prélèvement (152 - PREL), on déplace le plateau 114 jusqu’à ce que la rangée d’analyse 116 soit située sous la rangée de cônes de prélèvement 110 et la pipette électronique 105 exécute alors plusieurs cycles d’aspiration/refoulement dans les puits 117 de la rangée d’analyse 116.

[0085] Au cours des cycles d’aspiration/refoulement, le liquide circule à proximité du barreau aimanté 2 et les culots magnétiques sont peu à peu captés dans les cônes de prélèvement 110 à hauteur du barreau 2, comme visible sur la figure 4. [0086] Pour changer de rangées de puits (étape 153, dite de déplacement, DEPL), la pipette remonte rapidement jusqu’à sortir les cônes de pipetage 110 en dehors de la microplaque 115, comme illustré sur la figure 5. Les culots magnétiques s’éloignent alors des lignes de champ de l’aimant 4, ce qui provoque la descente des culots magnétiques dans les cônes 110. Néanmoins, la vitesse de la pipette électronique 105 et celle de déplacement du plateau 114 sont déterminées au préalable de sorte que le temps que la pipette replonge les cônes 110 dans la rangée suivante, les culots magnétiques sont bien maintenus dans les cônes 110.

[0087] On note que la vitesse de redescente de la pipette électronique 105 est déterminée au préalable pour que, lors de la redescente, les culots magnétiques passent en dehors du champ magnétique du barreau 2, ce qui permet le relargage des culots magnétiques dans les puits 117 de la rangée de lavage 116’.

[0088] Comme visible sur la figure 6, le procédé 150 comprend alors une étape de lavage des particules magnétiques, par application d’une succession de cycles d’aspiration/refoulement du tampon de lavage, les culots magnétiques étant de nouveau peu à peu captés dans les cônes 110 en regard du barreau 2. Cette étape de lavage, LAV, est référencée 154 à la figure 7.

[0089] Le procédé comprend optionnellement d’autres étapes de lavage par application de cycles d’aspiration/refoulement dans des puits de rangées suivantes.

[0090] Le procédé comprend ultérieurement une étape de récupération des particules magnétiques lavées (155 - RECUP). Au cours de cette étape, le plateau se déplace pour positionner les cônes 110 à l’aplomb du compartiment magnétique, dans les puits duquel les particules magnétiques sont alors capturées.

[0091] On note que, lors des cycles d’aspiration/refoulement, c’est-à-dire en position d’utilisation du système 100, la portion magnétique est fixe par rapport au support de pipetage dans chacun des modes de réalisation décrits.

[0092] Le module 1 , quand il équipe la plateforme d’extraction 101 , permet au technicien de manipuler la pipette électronique 105 sans avoir à se préoccuper de moduler le champ magnétique généré par l’aimant 4, puisque ce sont les mouvements du support de pipetage 103 et par extension de la pipette électronique 105qui assurent cette modulation.

[0093] Le module 1 , par sa forme, assure une solidarisation simple et sûre au support de pipetage 103, grâce au profil en U ouvert du logement et aux butées 29 de maintien du pavé 107 dans le logement 3. [0094] Le module 1 peut être adapté à toutes dimensions du pavé 107 en prévoyant des longueurs appropriées pour les côtés des parois de jonction et d’extrémité 8, 9 et 10.

[0095] On note également que le module 1 est de manière amovible solidaire du pavé 107, ce qui permet une utilisation éventuelle de la plateforme d’extraction sans le module 1 et une interchangeabilité du module 1.

[0096] Le système 100, quand il est en position de service, permet de mettre en œuvre le procédé d’extraction 150 de façon rapide et certaine, en particulier en manipulant les culots magnétiques puis en récupérant les particules de silice.

[0097] On note que l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits. Par exemple, la forme du logement 3 peut différer : les parois 8 à 10 peuvent présenter d’autres formes, ni carré, ni rectangulaire, selon la forme de la plateforme d’extraction à équiper. De même, on peut envisager des moyens de solidarisation du module 1 au support de pipetage autres que les butées 29. Il peut s’agir par exemple de glissières portées par les parois d’extrémité 9, 10. Ou encore, de façon moins avantageuse, un ensemble de vis de fixation du logement 1 de la plateforme d’extraction. De plus, le module 1 peut être équipé de plusieurs barreaux aimantés, régulièrement ou irrégulièrement espacés sur la face externe de la paroi de jonction 8. On peut également envisager que le barreau aimanté ne soit pas disposé orthogonalement à la paroi de jonction 8 mais que l’angle soit choisi selon la manipulation à laquelle on veut soumettre les culots magnétiques.