Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE BODY STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/004707
Kind Code:
A1
Abstract:
Body structure (3) for a motor vehicle (1), characterised in that it comprises a structural element (4) and a liner of the structural element (5), the liner of the structural element (5) extending generally parallel to the structural element (4), the liner of the structural element (5) being welded directly to the structural element (4) at first welding points (61), either the structural element (4) or the liner of the structural element (5) comprising a relief forming a gap (53) between the liner of the structural element (5) and the structural element (4), the gap (53) being located between the first welding points (61), the body structure (3) comprising a cross member (8) extending into the gap (53), the cross member (8) being welded directly to the structural element (4), and the cross member (8) being welded directly to the liner of the structural element (5).

Inventors:
CABO JOSE (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/065603
Publication Date:
January 14, 2021
Filing Date:
June 05, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B62D27/02; B62D25/02; B62D25/04
Foreign References:
JP2002308145A2002-10-23
DE102010063763A12012-06-21
US20150102623A12015-04-16
JP2008222013A2008-09-25
JP2016148447A2016-08-18
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Structure de caisse (3) pour un véhicule (1 ) automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend un élément structurel (4) et une doublure de l'élément structurel (5), la doublure de l'élément structurel (5) s'étendant globalement parallèlement à l'élément structurel (4), la doublure de l'élément structurel (5) étant soudée directement à l'élément structurel (4) par des premiers points de soudures (61 ), au moins l'un parmi l'élément structurel (4) ou la doublure de l'élément structurel (5) comprenant un relief formant un espacement (53) entre la doublure de l'élément structurel (5) et l'élément structurel (4), l'espacement (53) étant localisé entre les premiers points de soudure (61 ), la structure de caisse (3) comprenant une entretoise (8) s'étendant dans l'espacement (53), l'entretoise (8) étant soudée directement à l'élément structurel (4), et l'entretoise (8) étant soudée directement à la doublure de l'élément structurel (5).

2. Structure de caisse (3) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'élément structurel (4) comprend un premier bord (41 ), et en ce que la doublure de l'élément structurel (5) comprend un deuxième bord (51 ), le deuxième bord (51 ) s'étendant le long du premier bord (41 ), ledit espacement (53) entre la doublure de l'élément structurel (5) et l'élément structurel (4) étant formé au moins en partie entre le premier bord (41 ) et le deuxième bord (51 ).

3. Structure de caisse (3) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le premier bord (41 ) et/ou le deuxième bord (51 ) comprennent une interface de fixation pour un joint d'étanchéité (7) d'un véhicule (1 ) automobile, le joint d'étanchéité (7) étant destiné à recouvrir le premier bord (41 ) et/ou le deuxième bord (51 ), le joint d'étanchéité (7) étant destiné à être fixé à l'élément structurel (4) et/ou à la doublure de l'élément structurel (5) par une coopération avec ledit relief.

4. Structure de caisse (3) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit relief comprend une succession de créneaux (54).

5. Structure de caisse (3) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'entretoise (8) comprend un corps (81 ) et une pluralité de dents (82) reliées au corps (81 ), chaque dent de l'entretoise s'étendant en vis-à-vis d'un créneau (54).

6. Structure de caisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'entretoise (8) est soudée à l'élément structurel (4) et à la doublure de l'élément structurel (5) par au moins un deuxième point de soudure électrique (62) traversant une épaisseur de l'élément structurel (4), de l'entretoise (8), et de la doublure de l'élément structurel (5).

7. Structure de caisse (3) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément structurel (4) est un premier élément de tôle, et/ou en ce que la doublure de l'élément structurel (5) est un deuxième élément de tôle, et/ou en ce que l'entretoise (8) est un troisième élément de tôle. 8. Structure de caisse (3) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément structurel (4) est un élément de carrosserie d'un véhicule automobile, notamment un élément d'une aile arrière ou d'une custode d'un véhicule (1 ) automobile, l'élément structurel (4) comprenant une surface extérieure globalement lisse, et en ce que la doublure de l'élément structurel (5) comprend ledit relief.

9. Structure de caisse (3) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'entretoise (8) est rivetée à l'élément structurel (4) ou à la doublure de l'élément structurel (5). 10. Structure de caisse (3) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un joint d'étanchéité (7) fixé à l'élément structurel (4) et/ou à la doublure de l'élément structurel (5) par une coopération avec ledit relief. 1 1 . Véhicule (1 ) automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une structure de caisse (3) selon l'une des revendications précédentes.

12. Procédé de fabrication d'une structure de caisse (3) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend :

- une étape de pré-assemblage de l'entretoise (8) à l'un parmi l'élément structurel (4) ou la doublure de l'élément structurel (5), notamment le pré-assemblage étant réalisé par rivetage, puis - une étape de soudure électrique de l'élément structurel (4) directement à la doublure de l'élément structurel (5), et

- une étape de soudure électrique de l'entretoise (8) directement à l'élément structurel (4) et directement à la doublure de l'élément structurel (5).

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Structure de caisse pour un véhicule automobile Domaine Technique de l'invention

L’invention concerne une structure de caisse pour un véhicule automobile, la 3 comprenant un élément structurel et une doublure de l'élément structurel soudé à l'élément structurel. L’invention porte aussi sur un véhicule automobile comprenant une telle structure de caisse. L’invention porte encore sur un procédé de fabrication d'une telle structure de caisse.

Etat de la technique antérieure

Les véhicules automobiles comprennent une caisse formant une structure robuste. Notamment, la caisse peut comprendre un élément structurel, comme par exemple un élément de tôle, auquel est fixée une doublure. L'ensemble formé par l'élément structurel et sa doublure augmente la robustesse de la caisse du véhicule automobile, et en particulier sa résistance en cas de choc. L'élément structurel et sa doublure doivent être solidement fixé l'un à l'autre. En effet, en cas de choc contre le véhicule, la liaison entre l'élément structurel et sa doublure peut être fortement sollicitée. Si la liaison mécanique entre ces deux pièces cède ou se dégrade, la caisse se déforme davantage et sa capacité à absorber l'énergie du choc diminue.

Par ailleurs, l'élément structurel et sa doublure peuvent s'étendre jusqu'à une ouverture destinée à accueillir une porte du véhicule automobile. Dans ce cas, un joint d'étanchéité peut être fixé le long d'un bord commun de l'élément structurel et de la doublure. Pour permettre une bonne tenue du joint d'étanchéité sur la caisse du véhicule, il est connu de prévoir sur la doublure de l'élément structurel une interface de fixation du joint d'étanchéité. Cette interface de fixation peut se présenter sous la forme d'un relief en forme de créneaux. Le joint d'étanchéité est alors emboîté, ou autrement dit chaussé, autour des créneaux. Le joint d'étanchéité se déforme autour des créneaux ce qui le met en tension et assure sa bonne tenue.

Toutefois, les caisses des véhicules automobiles connues de l'état de la technique ne présentent pas simultanément une robustesse optimale, notamment en cas de choc contre le véhicule, et une interface de fixation pour un joint d'étanchéité simple à utiliser et offrant une bonne tenue du joint d'étanchéité.

Présentation de l'invention

Le but de l’invention est de fournir une structure de caisse pour un véhicule automobile remédiant aux inconvénients ci-dessus et améliorant les structures de caisse connues de l’art antérieur.

Plus précisément, un premier objet de l’invention est une structure de caisse dans laquelle un élément structurel et sa doublure sont fixés de manière robuste l'un à l'autre.

Un second objet de l’invention est une structure de caisse simple à fabriquer.

Un troisième objet de l'invention est une structure de caisse sur laquelle on peut fixer simplement un joint d'étanchéité.

Résumé de l'invention

L'invention se rapporte à une structure de caisse pour un véhicule automobile, la structure de caisse comprenant un élément structurel et une doublure de l'élément structurel, la doublure de l'élément structurel s'étendant globalement parallèlement à l'élément structurel, la doublure de l'élément structurel étant soudée directement à l'élément structurel par des premiers points de soudures, au moins l'un parmi l'élément structurel ou la doublure de l'élément structurel comprenant un relief formant un espacement entre la doublure de l'élément structurel et l'élément structurel, l'espacement étant localisé entre les premiers points de soudure, la structure de caisse comprenant une entretoise s'étendant dans l'espacement, l'entretoise étant soudée directement à l'élément structurel, et l'entretoise étant soudée directement à la doublure de l'élément structurel.

L'élément structurel peut comprendre un premier bord, et la doublure de l'élément structurel peut comprendre un deuxième bord, le deuxième bord s'étendant le long du premier bord, ledit espacement entre la doublure de l'élément structurel et l'élément structurel étant formé au moins en partie entre le premier bord et le deuxième bord.

Le premier bord et/ou le deuxième bord peuvent comprendre une interface de fixation pour un joint d'étanchéité d'un véhicule automobile, le joint d'étanchéité étant destiné à recouvrir le premier bord et/ou le deuxième bord, le joint d'étanchéité étant destiné à être fixé à l'élément structurel et/ou à la doublure de l'élément structurel par une coopération avec ledit relief.

Ledit relief peut comprendre une succession de créneaux.

L'entretoise peut comprendre un corps et une pluralité de dents reliées au corps, chaque dent de l'entretoise s'étendant en vis-à-vis d'un créneau.

L'entretoise peut être soudée à l'élément structurel et à la doublure de l'élément structurel par au moins un deuxième point de soudure électrique traversant une épaisseur de l'élément structurel, de l'entretoise, et de la doublure de l'élément structurel. L'élément structurel peut être un premier élément de tôle, et/ou la doublure de l'élément structurel peut être un deuxième élément de tôle, et/ou l'entretoise peut être un troisième élément de tôle.

L'élément structurel peut être un élément de carrosserie d'un véhicule automobile, notamment un élément d'une aile arrière ou d'une custode d'un véhicule automobile, l'élément structurel comprenant une surface extérieure globalement lisse, et la doublure de l'élément structurel peut comprendre ledit relief.

L'entretoise peut être rivetée à l'élément structurel ou à la doublure de l'élément structurel.

La structure de caisse peut comprendre un joint d'étanchéité fixé à l'élément structurel et/ou à la doublure de l'élément structurel par une coopération avec ledit relief.

L'invention se rapporte également à un véhicule automobile comprenant une structure de caisse telle que définie précédemment.

L'invention se rapporte également à un procédé de fabrication d'une structure de caisse telle que définie précédemment, le procédé comprenant :

- une étape de pré-assemblage de l'entretoise à l'un parmi l'élément structurel ou la doublure de l'élément structurel, notamment le pré assemblage étant réalisé par rivetage, puis

- une étape de soudure électrique de l'élément structurel directement à la doublure de l'élément structurel, et

- une étape de soudure électrique de l'entretoise directement à l'élément structurel et directement à la doublure de l'élément structurel. Présentation des figures

Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d’un mode de réalisation particulier fait à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :

[Fig. 1 ] La figure 1 est une vue schématique d'un véhicule automobile selon un mode de réalisation de l'invention.

[Fig. 2] La figure 2 est une vue isométrique de côté d'une doublure d'un élément structurel du véhicule automobile.

[Fig. 3] La figure 3 est une vue isométrique de côté de la doublure de l'élément structurel assemblé à une entretoise.

[Fig. 4] La figure 4 est une vue isométrique en perspective de l'élément structurel, assemblé à la doublure de l'élément structurel et assemblé à l'entretoise.

Description détaillée

La figure 1 illustre schématiquement un véhicule 1 automobile selon un mode de réalisation de l'invention. Le véhicule 1 peut être de toute nature. Notamment, il peut être par exemple un véhicule particulier, un véhicule utilitaire, un camion ou un bus. Le véhicule 1 comprend une caisse 2. La caisse 2 est une structure rigide du véhicule apte à supporter différents organes du véhicule 1 et à protéger les passagers du véhicule en cas de choc contre le véhicule. La caisse 2 comprend une structure de caisse 3 selon un mode de réalisation de l'invention. La structure de caisse 3 est une partie de la caisse 2 du véhicule 1.

Dans ce document, l’axe X désigne l’axe longitudinal d'un véhicule. En marche avant et en ligne droite, le véhicule progresse de l’arrière vers l’avant selon une direction parallèle à son axe longitudinal. L’axe X est orienté de l’avant vers l’arrière du véhicule, c’est-à-dire dans le sens de la marche arrière. L’axe Y désigne l’axe transversal du véhicule. L’axe Y est orienté de la gauche vers la droite, la gauche et la droite étant définies selon le point de vue d’un conducteur du véhicule. L’axe Z désigne l’axe perpendiculaire à l’axe X et à l’axe Y. L’axe Z est un axe vertical lorsque le véhicule repose sur un sol horizontal. L’axe Z est orienté de bas en haut. Les axes X, Y et Z forment un repère orthogonal.

La structure de caisse 3 comprend un élément structurel 4 et une doublure de l'élément structurel 5. En particulier, selon le mode de réalisation décrit, l'élément structurel 4 est un élément de carrosserie du véhicule automobile, notamment une aile arrière ou une custode. L'aile arrière ou custode est une partie de la caisse s'étendant à l'arrière d'un côté latéral du véhicule 1 . L'élément structurel 4 peut être délimité à l'avant par une ouverture 6 destinée à recevoir une porte du véhicule. L'ouverture 6 permet notamment aux passagers du véhicule 1 d'entrer et de sortir du véhicule. L'élément structurel 4 peut notamment être délimité vers le bas par un passage de roue et vers le haut par un toit du véhicule. Enfin, il peut être délimité à l'arrière par un coffre du véhicule. En variante, l'élément structurel pourrait être toute autre partie de la caisse du véhicule par exemple une aile avant, une partie d'un plancher du véhicule ou encore un montant du véhicule. L'élément structurel peut comprendre une surface extérieure globalement lisse, visible de l'extérieur, et peinte ou destinée à être peinte.

La doublure de l'élément structurel 5 s'étend globalement le long de l'élément structurel 4. Autrement dit, elle s'étend globalement parallèlement à l'élément structurel 4. Selon le mode de réalisation présenté, la doublure de l'élément structurel 5 et l'élément structurel 4 s'étendent globalement dans un plan longitudinal et vertical du véhicule mais en variante ce plan pourrait être orienté différemment. La doublure de l'élément structurel 5 peut avoir une dimension proche de l'élément structurel 4 et le recouvrir complètement, ou en variante une dimension inférieure et ne le recouvrir que partiellement. Elle peut être positionnée vers l'intérieur du véhicule par rapport à la l'élément structurel 4. La doublure de l'élément structurel 5 peut être masquée à l'intérieur du véhicule par des composants d'habillage ou garnitures la recouvrant. La doublure de l'élément structurel 5 est fixée fermement à l'élément structurel

4 pour augmenter la rigidité et sa robustesse globale de la structure de caisse 3.

L'élément structurel 4 et la doublure de l'élément structurel 5 peuvent être tous les deux un élément de tôle, c’est-à-dire un élément produit par déformation d'une tôle ou d'un feuillard initialement plat, par exemple par emboutissage. L'élément structurel 4 et la doublure de l'élément structurel

5 sont avantageusement fabriqués à partir d'acier ou de tout autre matériau apte à être soudé.

En référence à la figure 2, la doublure de l'élément structurel 5 peut comprendre divers reliefs ou ouvertures 56 répartis sur sa surface. L'élément structurel 4 et la doublure de l'élément structurel 5 comprennent respectivement un premier bord 41 et un deuxième bord 51 . Le premier bord 41 et le deuxième bord 51 forment le contour arrière de l'ouverture 6 destinée à recevoir la porte du véhicule. Le deuxième bord 51 s'étend le long du premier bord 41 . La forme du deuxième bord 51 est donc globalement identique à la forme du premier bord 41 ou sinon très proche de cette forme. Les deux bords 41 , 51 sont décalés l'un par rapport à l'autre suivant une direction transversale du véhicule. Ils peuvent s'étendre globalement verticalement et comprendre des courbures épousant les courbures de ladite porte.

La doublure de l'élément structurel 5 comprend un pli 52 s'étendant parallèlement au bord 51 et à une distance sensiblement constante du bord 51. Entre la ligne formée par le pli 52 et le bord 51 , la doublure de l'élément structurel 5 est plus proche de l'élément structurel 4, et même localement en contact avec l'élément structurel 4. A l'arrière de ce pli 52 (c’est-à-dire de l'autre côté du pli 52 par rapport au bord 51 ), une distance plus importante peut exister entre l'élément structurel 4 et la doublure de l'élément structurel 5, ce qui peut permettre de loger certains équipements du véhicule. Dans la bande délimitée par le pli 52 et le bord 51 , la doublure de l'élément structurel 5 comprend un relief formé par une succession de créneaux 54. Les créneaux 54 sont des creux avec un fond globalement plat. Le relief est ainsi formé dans la direction transversale c’est-à-dire dans la direction perpendiculaire à celle dans laquelle s'étend la doublure de l'élément structurel 5. Les créneaux 54 peuvent être obtenus en déformant localement la tôle constituant la doublure de l'élément structurel 5, par exemple par emboutissage. Entre les créneaux 54, c’est-à-dire entre les creux, la doublure de l'élément structurel comprend des faces saillantes 55 en contact avec l'élément structurel 4. Un espacement 53 est donc formé entre la doublure de l'élément structurel 5 et l'élément structurel 4 à hauteur des créneaux 54. D'un autre côté, l'élément structurel 5 et l'élément structurel 4 sont en contact à hauteur des faces saillantes 55. En remarque, les termes "saillantes" et "creux" doivent ici être interprétés selon le point de vue d'un observateur de la doublure de l'élément structurel 5 positionné du côté de l'élément structurel 4.

L'espacement 53 peut être par exemple de l'ordre de grandeur de quelques millimètres. Les créneaux 54 peuvent avoir une forme globalement rectangulaire et se trouver en nombre quelconque. Ils peuvent être répétés le long du bord 51 selon un motif régulier, ou au contraire de manière irrégulière. Les faces saillantes 55 entre les créneaux 54 peuvent avoir également une forme globalement rectangulaire et une taille proche de celle des créneaux. Les faces saillantes 55 sont reliées au créneaux 54 par des congés ou arrondis.

Les créneaux 54 sont formés au niveau du bord 51 de la doublure de l'élément structurel. Lorsqu'on observe la tranche du bord 51 comme sur la figure 1 ou sur la figure 4, on constate qu'elle suit une ligne crénelée. L'espacement 53 est donc formé au moins en partie entre le premier bord et le deuxième bord.

Le relief formé par la série de créneaux 54 sert d'interface de fixation pour un joint d'étanchéité 7 du véhicule automobile. Le joint d'étanchéité, représenté par des pointillés sur la figure 2, peut par exemple comprendre une armature en forme de U qui s'emboîte autour des deux bords 41 , 51 . L'une des branches du U est alors en appui contre l'élément structurel 4 et l'autre branche du U est alors en appui contre la doublure l'élément structurel 5. La présence de relief met l'armature du joint d'étanchéité localement en tension ce qui permet de bien faire tenir le joint d'étanchéité en place. Le joint d'étanchéité 7 est donc fixé à l'élément structurel et à la doublure de l'élément structurel par une coopération avec ledit relief.

Le premier bord 41 et le deuxième bord 51 comprennent donc une interface de fixation pour le joint d'étanchéité 7. Le joint d'étanchéité 7 sert à rendre étanche l'interface entre la porte du véhicule et la structure de caisse 3. Il peut notamment comprendre à cet effet une partie en élastomère. Le joint d'étanchéité, est fixé à l'élément structurel 4 et à la doublure de l'élément structurel 5. Il recouvre le premier bord 41 et le deuxième bord 51 .

La doublure de l'élément structurel est soudée directement à l'élément structurel au niveau de chaque face saillante 55 par des premiers points de soudure 61 . Les espacements 53 s'étendent donc entre les premiers points de soudure 61. Autrement dit, ils sont localisés entre les premiers points de soudure 61. Les espacements 53 comprennent chacun un segment de droite reliant deux points de soudure 61 consécutifs.

Les points de soudures 61 peuvent être réalisés par exemple par un moyen de soudure électrique, en appliquant une première électrode sur la doublure de l'élément structurel 5, au niveau d'une face saillante 55 et une deuxième électrode sur l'élément structurel 4 en face de la première électrode. Le point de soudure 61 se forme alors à l'interface entre l'élément structurel 4 et la doublure de l'élément structurel 5, entre les deux électrodes. Comme cela est représenté sur la figure 1 , l'élément structurel 4 et la doublure de l'élément structurel 5 sont soudés directement l'un à l'autre par quatre premiers points de soudure 61 , toutefois, ce nombre pourrait être différent, par exemple un point de soudure, deux points de soudure, trois points de soudure, ou même n'importe quel nombre de points de soudure supérieur ou égal à cinq. L'élément structurel 4 et la doublure de l'élément structurel 5 sont soudés directement l'un à l'autre dans la mesure où ils sont en contacts au niveau de ces premiers points de soudure. De la matière fondue (en l'espèce de l'acier) issue de l'élément structurel 4 a donc fusionné avec de la matière fondue issue de la doublure de l'élément structurel 5.

La structure de caisse comprend en outre une entretoise 8 s'étendant dans l'espacement 53 formé entre l'élément structurel et la doublure de l'élément structurel. Avantageusement, l'entretoise est également un élément de tôle. Elle peut avoir, au moins localement, une épaisseur sensiblement égale à l'espacement entre l'élément structurel et la doublure de l'élément structurel. L'entretoise comprend une première face en contact avec l'élément structurel 4 et une deuxième face, opposée à la première face, en contact avec la doublure de l'élément structurel 5. Elle est donc prise en sandwich entre l'élément structurel 4 et la doublure de l'élément structurel 5. L'entretoise 8 selon le mode de réalisation de l'invention est notamment bien visible sur la figure 3. Elle comprend un corps 81 et une pluralité de dents 82 reliées au corps 81 , en l'espèce trois dents reliées au corps 81. Chaque dent 82 de l'entretoise s'étend en vis-à-vis d'un créneau 54. Les dents 82 occupent donc les espacements 53 entre l'élément structurel 4 et la doublure de l'élément structurel 5 générés par les reliefs. La première face de chaque dent 82 de l'entretoise s'étend globalement à la même hauteur que les faces saillantes 55 de la doublure de l'élément structurel 5. L'élément structurel 4, de forme globalement plane, peut donc prendre appui à la fois contre les faces saillantes de la doublure de l'élément structurel 5 et contre les dents 82 de l'entretoise 8. Le corps 81 de l'entretoise peut avoir une forme épousant la forme de la doublure de l'élément structurel 5. Le corps 81 peut être en contact avec la doublure de l'élément structurel sur la majeure partie de sa surface. Il peut en outre comprendre un pli 84 épousant le pli 52 et des nervures de rigidification 85 pour rigidifier l'entretoise au niveau du pli 84. Il peut en outre comprendre une découpe 86 épousant les divers reliefs et ouvertures 56 formés à la surface de la doublure de l'élément structurel. Il peut aussi comprendre des ouvertures 87 coïncidant avec des ouvertures réalisées dans la doublure de l'éléments structurel 5.

L'entretoise 8 est soudée directement à l'élément structurel 4, et soudée directement à la doublure de l'élément structurel 5. Notamment, l'entretoise peut être soudée à l'élément structurel et à la doublure de l'élément structurel par au moins un deuxième point de soudure électrique 62 traversant une épaisseur de l'élément structurel, de l'entretoise, et de la doublure de l'élément structurel. De manière analogue aux premiers points de soudure électriques 61 , les deuxièmes points de soudures 62 peuvent être réalisés par exemple par un moyen de soudure électrique, en appliquant une première électrode sur la doublure de l'élément structurel 5, au niveau d'un créneau 54 et une deuxième électrode sur l'élément structurel 4 en face de la première électrode. Un arc électrique reliant les deux électrodes fait fondre les matériaux à l'interface entre l'élément structurel 4 et l'entretoise 8, ainsi qu'entre l'entretoise 8 et la doublure de l'élément structurel 5. Le deuxième point de soudure 62 peut donc être décomposé en deux points de soudure élémentaire formés simultanément: le premier 62a est formé entre l'élément structurel 4 et l'entretoise 8, le deuxième 62b est formé entre la doublure de l'élément structurel 5 et l'entretoise 8. Avantageusement, une soudure par double point de fixation élémentaire est particulièrement résistante. Elle est même plus résistante qu'une fixation par un simple point de fixation comme c'est le cas des premiers points de soudure 61 . Comme cela est représenté sur la figure 1 , l'élément structurel 4 et la doublure de l'élément structurel 5 sont soudés directement l'un à l'autre par trois deuxièmes points de soudure 62, toutefois, ce nombre pourrait être différent, par exemple un point de soudure, deux points de soudure, ou même n'importe quel nombre de points de soudure supérieur ou égal à quatre. L'élément structurel 4 et la doublure de l'élément structurel 5 ne sont pas soudés directement l'un à l'autre par l'intermédiaire des deuxièmes points de soudure dans la mesure où l'entretoise 8 est intercalée entre l'élément structurel 4 et la doublure de l'élément structurel 5 au niveau des deuxièmes points de soudure.

Pour les besoins de l'assemblage, l'entretoise peut être également rivetée à la doublure de l'élément structurel. Par exemple, comme cela apparaît sur la figure 3, l'entretoise 8 peut comprendre deux trous circulaires 83 aptes à accueillir des rivets. Le rivetage de l'entretoise à la doublure de l'élément structurel permet d'immobiliser l'entretoise par rapport à la doublure de l'élément structurel avant qu'elle ne soit définitivement soudée. En effet, l'entretoise étant insérée entre l'élément structurel 4 et la doublure de l'élément structurel 5, elle est difficilement accessible une fois que l'élément structurel 4 et sa doublure 5 sont en place. Notamment, il pourrait être très compliqué de maintenir l'entretoise 8 en position avec un outillage de maintien en attendant la réalisation des deuxièmes points de soudure. De plus, comme les dents 82 de l'entretoise s'étendent dans des directions qui ne sont pas parallèle (en référence à la figure 3, la dent inférieure est orientée légèrement vers le haut et la dent supérieure est orientée légèrement vers le bas), l'entretoise ne pourrait pas être simplement insérée entre l'élément structurel et sa doublure par un mouvement de translation parallèle au plan dans lequel ils s'étendent. En variante, l'entretoise pourrait être fixée à l'élément structurel au lieu d'être fixée à sa doublure. Pour fabriquer une structure de caisse telle que précédemment décrit, on peut tout d'abord réaliser séparément l'élément structurel, la doublure de l'élément structurel et l'entretoise 8. Ces trois éléments peuvent être fabriqué par déformation d'une feuille de tôle, par exemple par emboutissage. Ensuite on positionne l'entretoise 8 contre la doublure de l'élément structurel 5 de sorte que ses dents coïncident avec les créneaux 54. On peut alors riveter l'entretoise par deux rivets à la doublure de l'élément structurel 5. En variante le pré-assemblage de l'entretoise 8 avec la doublure de l'élément structurel 5 pourrait être obtenu différemment. Il pourrait être par exemple obtenu par vissage, par une autre soudure, voire même par collage. Le pré-assemblage a pour objectif d'offrir un maintien temporaire de l'entretoise, le temps de réaliser les premiers et deuxièmes points de soudure. Avantageusement, l'utilisation de deux point de fixation pour réaliser ce pré-assemblage empêche l'entretoise de tourner par rapport à la doublure de l'élément structurel 5.

Une fois l'entretoise solidarisée à la doublure de l'élément structurel 5, on peut apporter la doublure de l'élément structurel contre l'élément structurel de sorte à ce que les bords 41 , 51 soient alignés. On peut alors réaliser les premiers et deuxièmes points de soudure électrique. On peut par exemple réaliser tout d'abord les premiers points de soudure électrique puis les deuxièmes points de soudure électrique, ou inversement réaliser tout d'abord les deuxièmes points de soudure électrique puis les premiers points de soudure électrique. On peut également alterner la réalisation des premiers points de soudure électrique et des deuxièmes points de soudure électrique, par exemple en progressant le long des bords 41 , 51 vers le haut ou vers le bas. Compte tenu du fait que les paramètres de soudage sont différents en fonction des épaisseurs de tôles à souder, la même pince à souder peut être utilisée pour réaliser les premiers et deuxièmes points de soudure électrique. Dans ce cas, les paramètres de fonctionnement de la pince à souder sont adaptés à l’épaisseur de la soudure, notamment en modifiant l’intensité électrique circulant au travers de la pince. Lors de l'opération de soudure électrique, on peut appliquer un effort de compression de l'élément structurel contre la doublure de l'élément structurel pour assurer un bon contact entre les différentes surfaces. Cette pression peut être relâchée dès que les matériaux fondus ont refroidis et se sont solidifiés. On obtient ainsi un élément structurel 4 soudé à la doublure de l'élément structurel 5 par sept points de soudure, mais en variante ce nombre pourrait être différent. Ensuite, on peut chausser ou autrement dit emmancher le joint d'étanchéité 7 autour des deux bords 41 , 51 respectivement de l'élément structurel 4 et de la doublure de l'élément structurel 5. Grâce à la présence de reliefs le long du bord 51 de la doublure de l'élément structurel, le joint d'étanchéité 7 est mis sous tension ce qui permet d'obtenir une bonne tenue du joint d'étanchéité 7. Grâce à l'invention, on dispose donc d'une structure de caisse offrant à la fois une très grande robustesse puisque l'élément structurel est soudé à la doublure de l'élément structurel par les premiers et les deuxièmes points de soudure. Ces points de soudure sont formés au plus près des bords 41 , 51 malgré la présence de reliefs, et sans perturber l'interface de fixation du joint d'étanchéité. Le montage du joint d'étanchéité est aisé et sa tenue contre l'élément structurel et sa doublure est également optimale. L'invention pourra être adaptée pour la fixation par soudure de n'importe quel élément structurel avec sa doublure, dès lors que l'élément structurel ou sa doublure présentent un relief réduisant leurs surfaces en contact.