Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE TRIM PANEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/031228
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a motor vehicle trim panel (1), said panel being provided with an opening that can be closed off by a hatch (3) and with at least one catch (4) formed from a first plate (6) and a second plate (5), each of the plates having a peripheral portion (14) in the form of an arc of a circle, the two peripheral portions (14) facing one another when the catch is in the locked position, one of the plates (5) being provided with a groove extending along its peripheral portion (14) and the other of the plates (6) being provided with a boss which extends along its peripheral portion (14), a free edge (10) being provided with a locking impression (18) in the form of an arc of a circle, and when the catch is brought into the locked position, the impression is held snugly in a close fit between the groove and the boss so as to prevent the hatch from becoming unlocked.

Inventors:
POTHIER MARC (FR)
VITRANT OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/074127
Publication Date:
March 09, 2023
Filing Date:
August 30, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TREVES PRODUCTS SERVICES & INNOVATION (FR)
International Classes:
B60R13/02; B60D1/60; B62D25/24
Foreign References:
FR2955054A12011-07-15
DE10340154A12005-03-31
FR3064564A12018-10-05
EP3059144A12016-08-24
FR2589406A11987-05-07
Attorney, Agent or Firm:
SAYETTAT, Julien (FR)
Download PDF:
Claims:
7

REVENDICATIONS

1. Panneau (1 ) de garnissage de véhicule automobile, ledit panneau étant pourvu d’une ouverture (2) occultable par une trappe (3), ladite trappe étant actionnable entre une position fermée et une position ouverte, ladite trappe mise en position fermée définissant une fente (28) définissant de part et d’autre deux bordures (10, 9) disposées respectivement sur ladite trappe et en périphérie de ladite ouverture, ledit panneau étant en outre pourvu d’au moins un loquet (4) rotatif actionnable entre une position déverrouillée et une position verrouillée verrouillant ladite trappe en position fermée, ledit loquet étant formé par une première plaque (6) montée en rotation autour d’un axe (13) en face d’aspect (8) dudit panneau sur une desdites bordures formant bordure de support (9), l’autre desdites bordures formant bordure libre (10), ledit panneau étant caractérisé en ce que :

• une deuxième plaque (5) est montée en regard de ladite première plaque en face d’envers (7) de ladite bordure de support,

• chacune desdites plaques présente une portion périphérique (14) en arc de cercle centré sur ledit axe, les deux portions périphériques (14) se faisant face quand ledit loquet est en position verrouillée,

• l’une desdites plaques (5) est pourvue d’une gorge (15) s’étendant le long de sa portion périphérique (14) et l’autre desdites plaques (6) est pourvue d’un bossage (16) s’étendant le long de sa portion périphérique (14),

• ladite bordure libre est pourvue d’un embouti de verrouillage (18) en arc de cercle de même centre et de même rayon que les arcs de cercle dans lesquels s’inscrivent lesdites portions périphériques,

• quand ledit loquet est mis en position verrouillée, ledit embouti est pris en contact ajusté entre ladite gorge et ledit bossage, de manière à empêcher un déverrouillage de ladite trappe.

2. Panneau selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la deuxième plaque (5) est montée de manière fixe en face d’envers (7), sa portion périphérique (14) faisant saillie à l’intérieur de l’ouverture (2). 8

3. Panneau selon la revendication 1 , caractérisé en ce que :

• les première (6) et deuxième (5) plaques sont reliées fixement l’une à l’autre par un moyen de liaison (11) traversant un orifice (12) prévu dans la bordure de support (9) et centré sur l’axe (13), de sorte que ladite deuxième plaque tourne avec ladite première plaque lors de la mise en rotation du loquet (4),

• ladite bordure de support est pourvue d’un embouti de coulissement (17) en arc de cercle, la mise de la trappe (3) en position fermée réalisant une mise en prolongement dudit embouti de coulissement avec l’embouti de verrouillage (18) pour former un embouti global en forme générale de cercle de même centre et de même rayon que les arcs de cercle dans lesquels s’inscrivent les portions périphériques (14), de manière à permettre la rotation dudit loquet vers sa position déverrouillée.

4. Panneau selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de liaison (11 ) est formé au choix :

• par un harpon issu d’une des plaques (6), ledit harpon traversant l’orifice (12) et s’ancrant dans un logement (20) prévu dans l’autre desdites plaques (5),

• ou par une bouterolle.

5. Panneau selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la deuxième plaque (5) s’étend dans l’ouverture (2) par une saillie (23) quand le loquet (4) est en position déverrouillée, de sorte que la trappe (3) mise en position fermée prenne appui sur ladite saillie pour positionner correctement ledit loquet en vue de son actionnement en position verrouillée.

6. Panneau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la trappe (3) est sous forme d’un volet monté en rotation par une charnière (21) au reste dudit panneau, au moins un loquet (4) étant disposé selon une bordure opposée (9) à celle supportant ladite charnière. 9

7. Panneau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première plaque (6) est pourvue d’un moyen de préhension pour faciliter sa mise en rotation manuelle.

8. Panneau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en qu’une des bordures (9) est pourvue d’un bossage de limitation de course (25) venant, selon la position verrouillée ou déverrouillée dans laquelle est mise le loquet (4), en butée contre une extrémité ou l’autre de la portion périphérique (14) d’une des plaques (5), de manière limiter la rotation dudit loquet à un demi-tour et à lui imposer un sens d’actionnement en verrouillage et en déverrouillage.

9. Panneau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’une des bordures (10) est pourvue d’un bossage de blocage (26) prenant appui, avant la fin de course du loquet (4) pour l’amener en position verrouillée, sur le bord externe de la portion périphérique (14) d’une des plaques (5), ledit bossage s’insérant dans une encoche (27) prévue sur ledit bord une fois ledit loquet mis en position verrouillée de manière à le bloquer dans ladite position.

10. Panneau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les extrémités des portions périphériques (14) d’au moins une des plaques (5,6) sont biseautées, de manière à faciliter le coulissement desdites plaques contre les emboutis (17,18) lors de l’actionnement du loquet (4).

Description:
DESCRIPTION

Titre : Panneau de garnissage de véhicule automobile

L’invention concerne un panneau de garnissage de véhicule automobile.

Il est connu de réaliser un panneau de garnissage de véhicule automobile, ledit panneau étant pourvu d’une ouverture occultable par une trappe, ladite trappe étant actionnable entre une position fermée et une position ouverte, ladite trappe mise en position fermée définissant une fente définissant de part et d’autre deux bordures disposées respectivement sur ladite trappe et en périphérie de ladite ouverture, ledit panneau étant en outre pourvu d’au moins un loquet rotatif actionnable entre une position déverrouillée et une position verrouillée verrouillant ladite trappe en position fermée, ledit loquet étant formé par une première plaque montée en rotation autour d’un axe en face d’aspect dudit panneau sur une desdites bordures formant bordure de support, l’autre desdites bordures formant bordure libre.

Un tel panneau est par exemple un panneau de carénage d’un dessous de caisse ou un panneau de garnissage de compartiment à bagages, ou encore tout autre panneau de garnissage intérieur ou extérieur d’un véhicule.

Le fait de pourvoir le panneau d’une ouverture occultable par une trappe permet par exemple des opérations de maintenance, de réparation ou de réglage sur des organes placés entre la caisse et le panneau, et ceci sans avoir à démonter ledit panneau ; ou encore, la trappe peut servir à accéder à un espace de rangement.

Une telle trappe doit pouvoir être manipulée aisément et aussi être fermement maintenue fermée et verrouillée sans s'ouvrir inopportunément, par exemple, dans le cas d’un panneau de carénage sous caisse, en cas de choc appliqué à ladite trappe lors d’un passage de trottoir. Dans certains cas, le matériau constitutif de la trappe peut présenter une rigidité en flexion médiocre, ledit matériau étant par exemple un matériau fibreux thermocomprimé.

Il en résulte que la trappe peut, sous l’effet d’un effort appliqué dessus, se dégager inopportunément de son état verrouillé et se retrouver en position ouverte.

L’invention a pour but de pallier cet inconvénient.

A cet effet, l’invention propose un panneau de garnissage de véhicule automobile, ledit panneau étant pourvu d’une ouverture occultable par une trappe, ladite trappe étant actionnable entre une position fermée et une position ouverte, ladite trappe mise en position fermée définissant une fente définissant de part et d’autre deux bordures disposées respectivement sur ladite trappe et en périphérie de ladite ouverture, ledit panneau étant en outre pourvu d’au moins un loquet rotatif actionnable entre une position déverrouillée et une position verrouillée verrouillant ladite trappe en position fermée, ledit loquet étant formé par une première plaque montée en rotation autour d’un axe en face d’aspect dudit panneau sur une desdites bordures formant bordure de support, l’autre desdites bordures formant bordure libre, ledit panneau présentant en outre les caractéristiques suivantes :

• une deuxième plaque est montée en regard de ladite première plaque en face d’envers de ladite bordure de support,

• chacune desdites plaques présente une portion périphérique en arc de cercle centré sur ledit axe, les deux portions périphériques se faisant face quand ledit loquet est en position verrouillée,

• l’une desdites plaques est pourvue d’une gorge s’étendant le long de sa portion périphérique et l’autre desdites plaques est pourvue d’un bossage s’étendant le long de sa portion périphérique,

• ladite bordure libre est pourvue d’un embouti de verrouillage en arc de cercle de même centre et de même rayon que les arcs de cercle dans lesquels s’inscrivent lesdites portions périphériques, • quand ledit loquet est mis en position verrouillée, ledit embouti est pris en contact ajusté entre ladite gorge et ledit bossage, de manière à empêcher un déverrouillage de ladite trappe.

Par la notion de contact ajusté, on entend un contact où la gorge et le bossage viennent épouser généralement la forme de l’embouti de verrouillage.

En d’autres termes la gorge et le bossage viennent prendre « en sandwich » l’embouti de verrouillage.

De la sorte, on empêche un mouvement de la trappe en glissement radial - ce terme étant pris en référence à l’axe de rotation du loquet - par rapport aux plaques.

Ainsi, la trappe, même présentant une médiocre rigidité en flexion, ne peut se dégager de son état de verrouillage quand elle est soumise à déformation, le loquet étant fermement maintenu en position verrouillée.

D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures jointes, dans lesquelles :

[Fig.1 ] est une vue générale schématique en perspective partielle d’un panneau vu vers la face d’aspect selon une réalisation, la trappe étant en position ouverte, [Fig .2] est une vue schématique en perspective partielle éclatée de deux plaques selon un mode de réalisation,

[Fig.3a] et

[Fig.3b] sont des vues schématiques partielles, en perspective vue par la face d’envers, d’un panneau selon un mode de réalisation, ledit panneau intégrant les plaques de la figure 2, le loquet étant en position verrouillée (figure 3a) et déverrouillée (figure 3b),

[Fig.4a] et

[Fig .4b] sont des vues en coupe correspondant respectivement aux figures 3a et 3b. On décrit à présent, en référence aux figures, un panneau 1 de garnissage de véhicule automobile, ledit panneau étant pourvu d’une ouverture 2 occultable par une trappe 3, ladite trappe étant actionnable entre une position fermée et une position ouverte, ladite trappe mise en position fermée définissant une fente 28 définissant de part et d’autre deux bordures 10 et 9 disposées respectivement sur ladite trappe et en périphérie de ladite ouverture, ledit panneau étant en outre pourvu d’au moins un loquet 4 rotatif actionnable entre une position déverrouillée et une position verrouillée verrouillant ladite trappe en position fermée, ledit loquet étant formé par une première plaque 6 montée en rotation autour d’un axe 13 en face d’aspect 8 dudit panneau sur une desdites bordures formant bordure de support 9, l’autre desdites bordures formant bordure libre 10, ledit panneau présentant en outre les caractéristiques suivantes :

• une deuxième plaque 5 est montée en regard de ladite première plaque en face d’envers 7 de ladite bordure de support,

• chacune desdites plaques présente une portion périphérique 14 en arc de cercle centré sur ledit axe, les deux portions périphériques 14 se faisant face quand ledit loquet est en position verrouillée,

• l’une desdites plaques - ici la deuxième plaque 5 - est pourvue d’une gorge 15 s’étendant le long de sa portion périphérique 14 et l’autre desdites plaques - ici la première plaque 6 - est pourvue d’un bossage 16 s’étendant le long de sa portion périphérique 14,

• ladite bordure libre est pourvue d’un embouti de verrouillage 18 en arc de cercle de même centre et de même rayon que les arcs de cercle dans lesquels s’inscrivent lesdites portions périphériques,

• quand ledit loquet est mis en position verrouillée, ledit embouti est pris en contact ajusté entre ladite gorge et ledit bossage, de manière à empêcher un déverrouillage de ladite trappe.

Bien entendu, il peut être prévu, selon une réalisation non représentée, que le loquet 4 soit monté sur la bordure 10 faisant alors office de bordure de support, l’autre bordure 9 faisant office de bordure libre. Selon une réalisation non représentée, la deuxième plaque 5 est montée de manière fixe en face d’envers 7, sa portion périphérique 14 faisant saillie à l’intérieur de l’ouverture 2.

Selon la réalisation représentée :

• les première 6 et deuxième 5 plaques sont reliées fixement l’une à l’autre par un moyen de liaison 11 traversant un orifice 12 prévu dans la bordure de support 9 et centré sur l’axe 13, de sorte que ladite deuxième plaque tourne avec ladite première plaque lors de la mise en rotation du loquet 4,

• ladite bordure de support est pourvue d’un embouti de coulissement 17 en arc de cercle, la mise de la trappe 3 en position fermée réalisant une mise en prolongement dudit embouti de coulissement avec l’embouti de verrouillage 18 pour former un embouti global en forme générale de cercle de même centre et de même rayon que les arcs de cercle dans lesquels s’inscrivent les portions périphériques 14, de manière à permettre la rotation dudit loquet vers sa position déverrouillée.

Selon divers modes de réalisation, le moyen de liaison 11 est formé au choix :

• par un harpon issu d’une des plaques - ici la première plaque 6 -, ledit harpon traversant l’orifice 12 et s’ancrant dans un logement 20 prévu dans l’autre desdites plaques - ici la deuxième plaque 5 -,

• ou par une bouterolle.

Selon le mode de réalisation représenté, la deuxième plaque 5 s’étend dans l’ouverture 2 par une saillie 23 quand le loquet 4 est en position déverrouillée, de sorte que la trappe 3 mise en position fermée prenne appui sur ladite saillie pour positionner correctement ledit loquet en vue de son actionnement en position verrouillée.

Selon la réalisation représentée en figure 1 , la trappe 3 est sous forme d’un volet monté en rotation par une charnière 21 - obtenue par exemple par amincissement localisé du matériau du panneau 1 quand la trappe 3 est issue de matière dudit panneau - au reste dudit panneau, au moins un loquet 4 étant disposé selon une bordure opposée - ici la bordure 9 - à celle supportant ladite charnière.

Selon une réalisation non représentée, la première plaque 6 est pourvue d’un moyen de préhension pour faciliter sa mise en rotation manuelle, ledit moyen étant par exemple sous forme de nervures ou de pattes saillant radialement.

Selon la réalisation représentée, une des bordures - ici la bordure 9 - est pourvue d’un bossage de limitation de course 25 venant, selon la position verrouillée ou déverrouillée dans laquelle est mise le loquet 4, en butée contre une extrémité ou l’autre de la portion périphérique 14 d’une des plaques - ici la deuxième plaque 5 -, de manière limiter la rotation dudit loquet à un demi-tour et à lui imposer un sens d’actionnement en verrouillage et en déverrouillage.

Selon la réalisation représentée, une des bordures - ici la bordure 10 - est pourvue d’un bossage de blocage 26 prenant appui, avant la fin de course du loquet 4 pour l’amener en position verrouillée, sur le bord externe de la portion périphérique 14 d’une des plaques - ici la deuxième plaque 5 -, ledit bossage s’insérant dans une encoche 27 prévue sur ledit bord une fois ledit loquet mis en position verrouillée de manière à le bloquer dans ladite position, ceci par principe de passage par un « point dur ».

Selon la réalisation représentée, les extrémités des portions périphériques 14 d’au moins une des plaques 5,6 sont biseautées, de manière à faciliter le coulissement desdites plaques contre les emboutis 17,18 lors de l’actionnement du loquet 4.