Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOUNTING DEVICE CONFIGURED TO BE BROKEN AND BREAKABLE FOR ASSEMBLING TWO PARTS OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/070162
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a breakable mounting device (20) which is designed to assemble two parts (10, 12) of a motor vehicle, said breakable mounting device (20) comprising a fastening lug designed to be slidably inserted into a groove formed on one of the parts (12) and an assembly part designed to be fixed to the other part (10).

Inventors:
PETHAREDDY SHENBAGARAMAN (IN)
KANAGARAJAN DURAI (IN)
PANCHAL RAJESH (IN)
Application Number:
PCT/EP2019/076649
Publication Date:
April 09, 2020
Filing Date:
October 01, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
NISSAN MOTOR (JP)
International Classes:
F16B5/02; B60R11/02; F16B19/02
Foreign References:
FR2996885A12014-04-18
US20060146556A12006-07-06
US8720975B12014-05-13
US9592728B12017-03-14
Attorney, Agent or Firm:
ROUGEMONT, Bernard (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de montage cassable (20) conçu pour assembler deux pièces ( 10, 12) d’un véhicule automobile, ledit dispositif de montage cassable (20) comprenant une patte de fixation (22) conçue pour être introduite par glissement dans une rainure ( 14) formée sur l’une des pièces ( 12) et une partie d’assemblage (24) conçue pour être fixée sur l’autre pièce ( 10).

2. Dispositif de montage cassable (20) selon la revendication 1 , dans lequel la partie d’assemblage (24) comprend un goujon de positionnement (26) conçu pour être inséré dans un trou correspondant ( 1 1 ) présent dans l’autre pièce ( 10) et un trou fileté (28) conçu pour coopérer avec une vis pour assembler le dispositif de montage (20) avec l’autre pièce ( 10).

3. Dispositif de montage cassable (20) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la patte de fixation (22) comprend une butée (22a) qui s’étend verticalement vers le panneau de commande ( 12) et qui est conçue pour coopérer avec une butée de forme complémentaire ( l 4a) formée sur la rainure ( 14).

4. Véhicule automobile comprenant un tableau de bord ( 10) et un panneau de commande ( 12) monté sur ledit tableau de bord ( 10) au moyen d’au moins un dispositif de montage cassable (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes.

5. Véhicule automobile selon la revendication 4, dans lequel le dispositif de montage cassable (20) est positionné sur un plan vertical passant par le centre du panneau de commande ( 12).

6. Véhicule automobile selon la revendication 4, dans lequel le tableau de bord ( 10) et le panneau de commande ( 12) sont assemblés par deux dispositifs de montage cassables (20).

7. Véhicule automobile selon la revendication 6, dans lequel les deux dispositifs de montage cassables (20) sont situés en haut du panneau de commande ( 12).

8. Véhicule automobile selon la revendication 6 ou 7, dans lequel les deux dispositifs de montage cassables (20) sont symétriques relativement à un plan vertical qui passe par le centre du panneau de commande (12).

9. Véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 4 à 8, dans lequel la rainure ( 14) qui coopère avec la patte de fixation (22) du dispositif de montage (20) est placée sur une surface supérieure ( l 2a) du panneau de commande ( 12).

Description:
Dispositif de montage configuré pour être rompu et cassable pour assembler deux pièces d’un véhicule automobile

La présente invention concerne les véhicules automobiles et notamment les dispositifs de montage pour assembler des éléments dans les véhicules, comme par exemple des unités de commande pour la climatisation, le multimédia ou tout autre panneau de commande qui doit être monté sur le tableau de bord du véhicule.

Généralement, les unités de commande sont montées sur le tableau de bord avec des pattes de fixation intégrées. En cas de choc, les pattes de fixation se cassent et l’unité de commande complète doit être remplacée.

Un but de la présente invention est donc de surmonter les inconvénients susmentionnés et de réduire le coût d’entretien de l’unité de commande.

Un obj et particulier de la présente invention est de proposer un dispositif de montage configuré pour être rompu et cassable conçu pour assembler au moins deux pièces d’un véhicule automobile.

Ledit dispositif de montage cassable comprend une patte de fixation conçue pour glisser dans une rainure formée sur l’une des pièces et une partie d’assemblage conçue pour être fixée sur l’autre pièce.

Grâce au dispositif de montage décrit ici, en cas de collision, seul le dispositif de montage est cassable, ce qui permet d’éviter le remplacement des pièces complètes du véhicule.

Avantageusement, la partie d’assemblage comprend un goujon de positionnement conçu pour être inséré dans un trou correspondant présent sur l’autre pièce et un trou fileté conçu pour coopérer avec une vis pour assembler le dispositif de montage avec l’autre pièce.

La patte de fixation peut comprendre une butée s’étendant verticalement vers le panneau de commande et conçue pour coopérer avec une butée de forme complémentaire placée sur la rainure. Selon un autre aspect, l’invention concerne un véhicule automobile comprenant un tableau de bord et un panneau de commande monté sur ledit tableau de bord au moyen d’au moins un dispositif de montage cassable tel que décrit ci-dessus.

Ledit dispositif de montage et cassable peut être positionné sur un plan vertical passant par le centre du panneau de commande.

En variante, le tableau de bord et le panneau de commande sont assemblés par deux dispositifs de montage configurés pour être rompus et cassables.

Lesdits deux dispositifs de montage cassables sont, par exemple, situés en haut du panneau de commande.

Les deux dispositifs de montage cassables peuvent être symétriques relativement à un plan vertical qui passe par le centre du panneau de commande.

Par exemple, la rainure qui coopère avec la patte de fixation du dispositif de montage est placée sur une surface supérieure du panneau de commande.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée d’un nombre de modes de réalisation considérés uniquement à titre d’exemples non limitatifs et illustrés par les dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 montre une vue de face d’un panneau de commande monté sur un tableau de bord d’un véhicule automobile avec deux dispositifs de montage selon la présente invention ;

- la figure 2 montre une vue de face du dispositif de montage de la figure 1 assemblé avec le panneau de commande ;

- la figure 3 est une vue en perspective d’une partie de la surface supérieure du panneau de commande ;

- la figure 4 est une vue en perspective de l’un des dispositifs de montage ;

- la figure 5 est une vue en coupe en perspective du dispositif de montage de la figure 1 assemblé avec le panneau de commande. Comme montré sur la figure 1 , une partie d’un tableau de bord d’un véhicule automobile est désignée par le numéro de référence générale 10.

Un panneau de commande ou unité de commande 12 par exemple pour commander la climatisation est monté sur ledit tableau de bord 10 au moyen de deux dispositifs de montage configurés pour être rompus et cassables 20, situés en haut du panneau de commande 12. En variante, il peut n’y avoir qu’un dispositif de montage et cassable. Les deux dispositifs de montage 20 sont symétriques par rapport à un plan vertical qui passe par le centre du panneau de commande 12.

Comme représenté en détail sur les figures 2 et 4, chaque dispositif de montage 20 comprend une patte de fixation 22 conçue pour coopérer avec une rainure en forme de T 14 formée dans la surface supérieure l 2a du panneau de commande 12, comme montré sur les figures 2 et 3.

La patte de fixation 22 s’étend vers le haut avec une partie d’assemblage 24 pour fixer le dispositif de montage 20 sur le tableau de bord 10.

Ladite partie d’assemblage 24 comprend un goujon de positionnement 26 qui s’étend dans une direction substantiellement parallèle à la rainure 14 et conçu pour être inséré dans un trou correspondant 1 1 formé dans le tableau de bord.

Ladite partie d’assemblage 24 comprend en outre un trou fileté 28 conçu pour coopérer avec une vis (non montrée) pour fixer le dispositif de montage 20 sur le tableau de bord 10.

Comme montré en détail sur la figure 5 , chaque patte de fixation 22 comprend une butée 22a qui s’étend verticalement vers le panneau de commande 12 et qui est conçue pour coopérer avec une butée de forme complémentaire l 4a formée sur la rainure 14.

Chaque dispositif de montage 20 est fait d’une matière plastique.

Le panneau de commande 12 est monté sur le tableau de bord 10 de la façon suivante. Chaque dispositif de montage 20 est monté sur le panneau de commande 12 en faisant glisser la patte de fixation 22 dans la rainure 14 correspondante du panneau de commande 12.

Le goujon de positionnement 26 de chaque dispositif de montage 20 est ensuite inséré dans le trou 1 1 correspondant du tableau de bord 10 et une vis (non représentée) est vissée dans le trou fileté 28 du dispositif de montage 20.

Grâce au dispositif de montage décrit ici, en cas de collision, seul le dispositif de montage peut se casser, ce qui permet d’éviter le remplacement du panneau de commande entier.