Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOVABLE GOAL FOR BALL GAMES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/069979
Kind Code:
A1
Abstract:
Movable goal for ball games, the goal being made up of several elements, in particular two vertical posts and a transverse bar connecting the two posts; the goal also comprising a movement mechanism arranged so as to move the goal in any horizontal direction. The goal is characterised in that the mechanism is permanently attached to the goal and is integrated at least partially into at least one of the elements.

Inventors:
MÉDICO LÉONARD (CH)
Application Number:
PCT/IB2020/057839
Publication Date:
April 15, 2021
Filing Date:
August 20, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MEDICO LEONARD (CH)
International Classes:
A63B63/00; A63B71/00; A63B71/02
Domestic Patent References:
WO2016075412A12016-05-19
Foreign References:
US20080108459A12008-05-08
CN110292759A2019-10-01
CN202410052U2012-09-05
CN205055360U2016-03-02
US20010035480A12001-11-01
DE9106131U11991-11-21
DE202010004209U12010-07-15
DE202009002042U12009-06-25
US20100029416A12010-02-04
DE20220136U12003-03-06
DE102008042994A12010-04-22
Attorney, Agent or Firm:
ROLAND, André (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. But mobile pour jeux de balle constitué de plusieurs éléments, en particulier de deux montants verticaux et d'une barre transversale reliant les deux montants ; ledit but comprenant en outre un mécanisme de déplacement disposé de manière à permettre un déplacement du but selon une direction horizontale quelconque ; caractérisé par le fait que ledit mécanisme est fixé en permanence au but et qu'il est intégré dans au moins un desdits éléments.

2. Dispositif selon la revendication 1 comprenant au moins un mécanisme de déplacement escamotable dans au moins un des dits éléments

3. Dispositif selon la revendication 2 comprenant un longeron de stabilisation (11) fixé à au moins un des montants verticaux, ledit mécanisme de déplacement étant rendu solidaire du longeron (11).

4. Dispositif selon la revendication 3 comprenant deux longerons de stabilisation (11), chacun desdits longerons étant fixé à l'un desdits montants verticaux et comprenant chacun un mécanisme de déplacement.

5. Dispositif selon la revendication 4 comprenant et une traverse reliant les deux longerons de stabilisations (11), chacun desdits longerons (11) comprenant un mécanisme de déplacement

6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes dans lequel le mécanisme de déplacement comprend un ensemble de billes porteuses.

7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 dans lequel le mécanisme de déplacement comprend un ensemble de patins de glissement.

8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 dans lequel le mécanisme de déplacement comprend un ensemble de roues omnidirectionnelles.

9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 dans lequel le mécanisme de déplacement comprend un ensemble de roues folles.

Description:
But mobile pour jeux de balle

Domaine de l'invention

L'invention concerne un dispositif mobile en forme de but comprenant deux montants verticaux reliés à une barre transversale, l'ensemble délimitant une surface approximativement rectangulaire avec le sol et en appui sur celui-ci. Ce type de dispositif est communément utilisé pour le football, le handball ou le hockey sur gazon.

Etat de la technique

Dans bien des cas, un but de football est fixé de manière permanente au sol par l'intermédiaire de socle ou de systèmes à fourreaux (figure 1).

La multiplicité des sports actuels et l'utilisation intensive de terrains des jeux communs à plusieurs sports a créé un besoin d'utiliser des équipements plus mobiles, pouvant être transportés facilement et rapidement d'un point à l'autre du terrain de jeu.

Pour répondre à ce besoin, divers types de buts mobiles, pliables et facilement transportables ont été proposés. Cependant, la plupart de ces dispositifs ne sont pas suffisamment robustes pour l'usage prévu. Ils ne sont notamment pas conformes aux exigences légales relatives aux équipements pour terrain de sport qui précisent en particulier que les buts de football doivent satisfaire à des critères de robustesse et de rigidité décrits dans la norme européenne EN 748.

Il existe également des buts déplaçables, en métal léger, de forme similaire à celle des buts fixes, à laquelle s'ajoute toutefois un élément de stabilisation du but, pour compenser le fait que les montants verticaux ne sont pas encastrés dans le sol (figure 2). La présence de ce cadre plus massif, solidairement relié au cadre du but, rend la structure intrinsèquement plus robuste, mais difficilement déplaçable. Il faut généralement au moins 4 adultes pour porter et déplacer ce type de dispositif. Pour faciliter le déplacement du but, on utilise fréquemment un chariot (figure 3), tel que celui qui est p.ex. divulgué dans le modèle d'utilité DE 202010004209 Ul. Dans ce cas, le chariot ne fait pas partie intégrante du but et son utilisation nécessite de soulever ou basculer le but. Le chariot forme en outre un objet encombrant, qui doit être retiré une fois que le but est en position d'utilisation, pour éviter notamment de blesser les joueurs. Un tel chariot est le plus souvent équipé de roues folles (figure 4) qui permettent de déplacer le but horizontalement, dans n'importe quelle direction. L'utilisation de roues folles est en revanche inadéquate si le terrain est meuble et mou. Dans ce cas, les roues peuvent s'enfoncer et se bloquer. Pour minimiser cet effet, la taille des roues est relativement importante. Les roues se présentent parfois sous la forme de pneus. Cette augmentation de taille a pour inconvénient de rendre le chariot encore plus encombrant.

Alternativement, on utilise un chariot fixé de façon permanente au but, sur l'élément de stabilisation. La mise en position de roulement se fait par basculement du but sur les éléments roulants, comme dans le modèle d'utilité DE 202009002042 Ul. Après déplacement, le but est remis dans sa position fonctionnelle en le basculant dans le sens inverse. Cette solution permet de résoudre la problématique du chariot rapporté et par conséquent une utilisation plus rapide du goal après déplacement. Les problèmes précités relatifs aux roues folles et à l'encombrement du chariot subsistent.

Une autre solution disponible sur le marché est l'utilisation de roulettes unidirectionnelles apposées le long de la structure du but, habituellement sur les longerons du cadre de stabilisation du but (figure 5). Ces systèmes ont pour avantages d'être rapportés à la structure même du but et d'un encombrement moindre que les solutions décrites plus haut. Les roulettes permettent le déplacement selon un seul axe sur le plan du sol. Il n'est donc pas possible de déplacer le but selon d'autres directions, ce qui rend le positionnement du but sur la surface de jeu plus compliqué. Afin de satisfaire aux normes en vigueur, qui demandent que les buts mobiles soient rendus immobiles pendant le jeu, ces roulettes sont en général rétractables (figure 6), ce qui permet de reposer le but au sol après déplacement. Les roulettes étant disposées sur la face externe du but, un risque de blessures et/ou d'entrave subsiste.

Une variante avec des éléments mobiles utilisant des roues folles rétractables est décrite dans la demande de brevet US 2010/029416 Al. Ce type de système permet le déplacement selon les 2 axes du plan indépendamment et simultanément. La mise en place de ce type de roues folles demande par-contre une élévation du but plus importante que dans le cas de roulettes, du fait du diamètre important de telles roues rendu nécessaire à leur mobilité sur des terrains meubles ou boueux. Il en résulte une position de déplacement incompatible avec la pratique du sport en question, ce qui impose nécessairement de remettre le but en position immobile après déplacement. De plus, comme dans les solutions citées plus haut, ces roues folles restent protubérantes au cadre du but

Il existe enfin une autre solution pour rendre le but déplaçable, qui utilise également des roulettes ou des roues folles. Cette solution est divulguée dans le modèle d'utilité DE 202 20 136 U1 ou dans la demande de brevet DE 10 2008 042994 Al. Les roulettes, pouvant également être rétractables, sont fixées sur la traverse du cadre de stabilisation (figure 7) en lieu et place des longerons. Cette configuration permet, en basculant le but d'environ un quart de tour autour de l'axe de la traverse au sol, de déplacer le but en soutenant manuellement la barre transversale. A l'instar des solutions décrites précédemment, les déplacements indépendants selon différentes directions ne sont pas possibles. De plus, le but doit être repositionné en position de jeu par un basculement opposé à sa mise en position de déplacement pour être fonctionnel.

Exposé de l'invention

La présente invention permet notamment de résoudre les problèmes décrits dans le chapitre précédent.

A cet effet, elle concerne un but mobile pour jeux de balle constitué de plusieurs éléments, en particulier de deux montants verticaux et d'une barre transversale reliant les deux montants ; ledit but comprenant en outre un mécanisme de déplacement disposé de manière à permettre un déplacement du but selon une direction horizontale quelconque. Le but selon l'invention est caractérisé par le fait que ledit mécanisme est fixé en permanence au but et qu'il est intégré au moins partiellement dans au moins un desdits éléments.

Le but selon l'invention se différencie notamment des buts de l'état de la technique en ce que le mécanisme de déplacement du but est dissimulé au moins partiellement à l'intérieur des éléments du but, p.ex. dans le ou les longerons de stabilisation.

De la sorte, on élimine le risque d'accident ou d'entrave induit par le mécanisme de déplacement. En outre, le but selon l'invention peut être positionné précisément sur la surface de jeu, sans basculement et/ou sans devoir le soulever. Plus généralement, le but selon l'invention offre l'avantage de ne plus devoir déplacer le but pour le séparer du mécanisme de déplacement ou de basculer le but pour qu'il soit déplacé.

Avantageusement, l'invention utilise un système à billes porteuses, à patins de frottement, à roues folles, à roues omnidirectionnelles ou tout autre élément de déplacement permettant de rendre mobile le but de selon n'importe quelle direction.

Selon une variante de l'invention, le système de déplacement est escamotable à l'intérieur d'au moins un des éléments du cadre de stabilisation du but. Dans cette variante de l'invention, le but comprend plusieurs mécanismes de déplacement multidirectionnels escamotables à l'intérieur d'au moins un élément de but, ce qui permet avantageusement de rendre le but immobile lorsqu'il est en appui sur le sol par son poids propre, et sans former une saillie sur la face externe des éléments de but. Le mécanisme de déplacement peut être avantageusement intégré à l'intérieur des longerons ou de la traverse du cadre de stabilisation du but, ce qui élimine de facto le risque d'entrave. Dans cette variante de l'invention, le système de déplacement peut être composé d'éléments multidirectionnels ou de tout autre élément permettant un déplacement dans le plan. Dans une variante de l'invention, le but selon l'invention a une hauteur de soulèvement de faible envergure, rendant ainsi possible une utilisation permanente du but en position de déplacement ou en position de repos, la hauteur sous le cadre de stabilisation en position soulevée étant inférieure à la taille de la balle considérée pour le jeu. Dans cette variante de l'invention, le système de déplacement peut être fixé à une hauteur définie.

Un exemple de réalisation d'un mécanisme de déplacement selon l'invention est décrit dans les figures 8 et 9. Il est constitué d'un support fixe 10, fixé solidairement à l'intérieur du longeron 11 du cadre de stabilisation du but, et d'un système mobile, coulissant sur des paliers 12 ou tout autre élément permettant un guidage sans coincement solidairement fixés au dit support fixe. Une variante de l'invention est un système du même type mais fixé solidairement à l'extérieur du cadre de stabilisation ou de tout autre composant du portique. Le système mobile est constitué d'un élément coulissant 13 dans lequel sont fixés solidairement un ou plusieurs systèmes à billes porteuses 14, à roues omnidirectionnelles ou tout autre élément à faible frottement permettant un déplacement multidirectionnel. Avantageusement, le système à billes porteuses est composé d'au moins deux billes porteuses par longeron, et d'au moins un logement 16 pour billes porteuses dans chaque longeron 11, le logement étant fixé solidairement à l'élément coulissant 13. Avantageusement, le logement 16 autorise uniquement la rotation de la bille porteuse et limite les mouvements de translation dans le logement 16. Le logement 16 peut avantageusement intégrer des éléments additionnels comme des billes intermédiaires 17 entre la bille porteuse et le logement ou tout autre élément permettant de diminuer le frottement sur la bille porteuse (voir figure 10). Avantageusement, le logement de la bille porteuse intègre au moins une bille intermédiaire 17 entre le logement 16 et la bille porteuse 14. Le coulissement du système mobile pour atteindre sa position de déplacement s'effectue au moyen d'un levier 18 ou de tout autre élément pouvant exercer une force selon l'axe parallèle aux paliers, le dit-levier étant fixé au support fixe ou avantageusement au longeron du cadre de stabilisation. Dans la variante du système présentée, le levier est fixé au support fixe par l'intermédiaire d'un axe 19, cet axe autorisant une rotation du dit levier. Comme décrit dans la figure 9, l'appui du levier 18 sur le système mobile permet de faire coulisser le dit-système mobile sur les paliers 12, soulevant par contre-réaction le portique en mettant en contact les billes porteuses avec le sol. Lorsque le levier 18 est positionné de manière à ne plus exercer de force, le poids propre du but ou tout autre force de rappel déplace le système mobile sur les paliers 12 jusqu'à la mise contact du longeron 11 sur le sol ou de tout autre élément du système mobile entrant en contact prioritairement avec la partie fixe du système (comme décrit par les traits tillés dans la figure 9). Préférentiellement, l'élévation du portique dans sa position de déplacement par rapport à sa position immobile est inférieure à 60mm et supérieure à 5mm.

L'invention n'est bien entendu pas limitée à l'exemple décrit précédemment mais couvre n'importe quel but mobile tel que revendiqué dans le présent document.

De même, l'invention ne se limite pas à l'utilisation d'un matériel spécifique pour réaliser les éléments du but ou le mécanisme de déplacement. Tout matériel, existant ou futur, permettant de réaliser l'objet de l'invention peut être utilisé.