Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOVABLE LIGHT DISPLAY DEVICE, IN PARTICULAR FOR WATCHMAKING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/020761
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a display device (10), in particular for watchmaking, the display device comprising at least one watch face (13) and a first movable body (12), for example a first hand, the first movable body (12) being configured to be moved relative to the watch face (13) so as to indicate a plurality of positions on the watch face (13), characterised in that it comprises a light source (18) arranged to emit light radiation (16) through the watch face (13), and in that the first movable body (12) comprises a colour filter (21) for modifying the colour of a portion of the light radiation (17) passing through the first movable body (12) so that the first movable body is a different colour from the watch face (13). The invention also relates to a timepiece comprising such a display device (10).

Inventors:
BLATTER CÉDRIC (CH)
TORTORA PIERPASQUALE (CH)
SPRINGER SIMON (CH)
Application Number:
PCT/EP2022/070069
Publication Date:
February 23, 2023
Filing Date:
July 18, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SWATCH GROUP RES & DEV LTD (CH)
International Classes:
G04B19/30; G04B45/00
Foreign References:
FR2265124A11975-10-17
US3798892A1974-03-26
FR2863370A12005-06-10
Attorney, Agent or Firm:
ICB SA (CH)
Download PDF:
Claims:
- 9 -

REVENDICATIONS

1. Dispositif d’affichage mobile lumineux (1 , 10), notamment pour l’horlogerie, le dispositif d’affichage comportant au moins un cadran (3, 13) et un premier corps mobile (2, 12), par exemple une première aiguille, le premier corps mobile (2, 12) étant configuré pour se déplacer par rapport au cadran (3, 13) de manière à indiquer une pluralité de positions sur le cadran (3, 13), caractérisé en ce qu’il comprend une source lumineuse (8, 18) agencée pour émettre un rayonnement lumineux (6, 16) à travers le cadran (3, 13), et en ce que le premier corps mobile (2, 12) comprend un filtre de couleur (20, 21 ) permettant de modifier la couleur d’une partie du rayonnement lumineux (7, 17) traversant le premier corps mobile (2, 12), de manière à ce que le premier corps mobile (2, 12) ait une couleur différente du cadran (3, 13), la source lumineuse (18) comprenant un spectre discret d’au moins deux couleurs différentes, de préférence trois couleurs différentes, le spectre discret étant de type RGB.

2. Dispositif d’affichage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le filtre de couleur (20, 21 ) est un filtre coupe-bande de type « notch ».

3. Dispositif d’affichage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le filtre de couleur (20, 21 ) a un spectre en transmission configuré pour bloquer une couleur du spectre discret de la source lumineuse (18).

4. Dispositif d’affichage selon l’une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce que la source (18) comprend au moins deux lignes de type RGB, de préférence au moins trois lignes.

5. Dispositif d’affichage selon l’une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couleur du premier corps mobile (2, 12) est variable en fonction de sa position par rapport au cadran (3, 13). Dispositif d’affichage selon l’une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cadran (3, 13) est semi- transparent. Dispositif d’affichage selon l’une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une glace (4, 14) de protection. Dispositif d’affichage selon l’une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens d’activation

(23, 24) de la source lumineuse (8,18). Dispositif d’affichage selon l’une, quelconque, des revendications précédente, caractérisé en ce qu’il comprend un deuxième corps mobile, par exemple une deuxième aiguille, le deuxième corps mobile comportant un deuxième filtre de couleur. Pièce d’horlogerie, caractérisée en ce qu’elle comprend un dispositif d’affichage (1 , 10) selon l’une, quelconque, des revendications précédentes.

Description:
DISPOSITIF D’AFFICHAGE MOBILE LUMINEUX, NOTAMMENT POUR L’HORLOGERIE

Domaine technique de l’invention

[0001] L’invention se rapporte à un dispositif d’affichage mobile lumineux. En particulier, le dispositif d’affichage s’applique au domaine de l’horlogerie, tel un dispositif d’affichage à aiguilles.

[0002] L’invention se rapporte également à une pièce d’horlogerie comportant un tel dispositif d’affichage mobile lumineux.

Arrière-plan technologique

[0003] Les dispositifs d’affichages peuvent avoir des fonctions et des caractéristiques de natures variées pour afficher des informations de toutes sortes. Parmi eux, il existe des dispositifs d’affichages mobiles comportant au moins un premier corps mobile, qui se déplace sur un cadran, de manière à pouvoir indiquer une information affichée, par exemple sur le cadran.

[0004] Dans le domaine de l’horlogerie notamment, de tels dispositifs d’affichage sont utilisés pour afficher l’heure, sur des montres ou des horloges. Grâce à des aiguilles mobiles en rotation sur un cadran présentant, par exemple, des index pour les heures, les minutes, voire les secondes, on peut lire l’heure.

[0005] Cependant, la lisibilité sur ces cadrans n’est pas toujours aisée, de sorte qu’une erreur de lecture est possible, lorsqu’on ne lit pas l’heure avec beaucoup de précaution.

[0006] Pour améliorer la lisibilité, il est usuel de choisir des couleurs contrastées pour les aiguilles et le cadran, voire les index, de manière à pouvoir mieux observer la position des aiguilles sur le cadran, et en déduire l’heure sans erreur. [0007] Néanmoins, malgré ces améliorations, la différence visuelle d’une heure à l’autre n’est pas résolue. Par conséquent, une méprise est toujours possible.

[0008] Un autre inconvénient de ces dispositifs d’affichages colorés est la monotonie esthétique. En effet, les couleurs du dispositif d’affichage sont généralement immuables, et peuvent engendrer de la lassitude pour le possesseur de la pièce d’horlogerie après un certain temps.

Résumé de l’invention

[0009] L’invention a pour but de remédier aux inconvénients précités, et vise à fournir un dispositif d’affichage, qui améliore la lisibilité et l’aspect esthétique.

[0010] A cette fin, l’invention se rapporte à un dispositif d’affichage mobile, notamment pour l’horlogerie, le dispositif d’affichage comportant au moins un premier corps mobile et un cadran, le premier corps mobile étant configuré pour se déplacer par rapport au cadran, de manière à indiquer une pluralité de positions sur le cadran.

[0011] Le dispositif d’affichage est remarquable en ce qu’il comprend une source lumineuse agencée pour émettre un rayonnement lumineux à travers le cadran, et en ce que le premier corps mobile comprend un filtre de couleur permettant de modifier la couleur d’une partie du rayonnement lumineux traversant le premier corps mobile, de manière à ce que le premier corps mobile ait une couleur différente du cadran.

[0012] Ainsi, la partie du rayonnement traversant le filtre du premier corps mobile a une couleur différente du reste du rayonnement lumineux traversant le cadran.

[0013] Grâce au dispositif d’affichage selon l’invention, la position du premier corps mobile est plus lisible sur le cadran, notamment afin de lire l’heure avec précision. [0014] En outre, l’esthétique de l’affichage est plus attrayant pour le porteur de la montre, et visible dans la pénombre.

[0015] Selon une forme de réalisation particulière de l’invention, le filtre de couleur est un filtre coupe-bande de type « notch ».

[0016] Selon une forme de réalisation particulière de l’invention, la source lumineuse comprend un spectre discret d’au moins deux couleurs différentes, de préférence trois couleurs différentes, voire plus.

[0017] Selon une forme de réalisation particulière de l’invention, le spectre discret est de type RGB.

[0018] Selon une forme de réalisation particulière de l’invention, la source comprend au moins deux lignes de type RGB, de préférence au moins trois lignes.

[0019] Selon une forme de réalisation particulière de l’invention, le filtre a un spectre en transmission configuré pour bloquer une couleur du spectre discret de la source lumineuse.

[0020] Selon une forme de réalisation particulière de l’invention, l’aspect du premier corps mobile est variable en fonction de sa position par rapport au cadran. Lorsque le premier corps mobile se déplace, il change de couleur en fonction de sa position, en particulier à cause du spectre discret.

[0021] Selon une forme de réalisation particulière de l’invention, le cadran est semi-transparent.

[0022] Selon une forme de réalisation particulière de l’invention, le dispositif d’affichage comprend une glace de protection.

[0023] Selon une forme de réalisation particulière de l’invention, la couleur du premier corps mobile est variable en fonction de sa position par rapport au cadran. [0024] Selon une forme de réalisation particulière de l’invention, le dispositif d’affichage comprend un filtre de couleur disposé sur la source de lumière

[0025] Selon une forme de réalisation particulière de l’invention, le dispositif d’affichage comprend des moyens d’activation de la source lumineuse.

[0026] Selon une forme de réalisation particulière de l’invention, le dispositif d’affichage comprend un deuxième corps mobile, par exemple une deuxième aiguille, le deuxième corps mobile comportant un deuxième filtre de couleur.

[0027] L’invention se rapporte également à une pièce d’horlogerie comportant un tel dispositif d’affichage mobile.

Brève description des figures

[0028] D’autres particularités et avantages ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 est une représentation schématique d’un dispositif d’affichage mobile lumineux selon un premier mode de réalisation de l’invention,

- la figure 2 est une représentation schématique d’un dispositif d’affichage mobile lumineux selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.

Description détaillée de l’invention

[0029] Comme expliqué ci-dessus, l’invention se rapporte à un dispositif d’affichage mobile lumineux 1 , 10, notamment pour l’horlogerie.

[0030] Dans les modes de réalisation ci-dessous, le dispositif d’affichage mobile lumineux 1 , 10 est celui d’une pièce d’horlogerie, par exemple une montre. Le dispositif d’affichage 1 , 10 comprend notamment un cadran 3, 13 et un premier corps mobile 2, 12 qui peut se déplacer par rapport au cadran 3, 13 pour indiquer une information, par exemple l’heure montrée au moyen d’une aiguille agencée au-dessus du cadran 3, 13. L’aiguille est montée sur un arbre de rotation 11 , qui est actionné par un mouvement 5, 15 de la pièce d’horlogerie 1 , 10. Le mouvement 5, 10 peut par exemple être un mouvement mécanique ou un mouvement à quartz.

[0031] Le dispositif d’affichage comprend en outre une glace 4, 14 pour protéger les autres parties du dispositif d’affichage 1 , 10.

[0032] Le dispositif d’affichage mobile 1 , 10 comprend un cadran 3, 13 agencé au-dessus du mouvement 5, 15.

[0033] Le dispositif d’affichage 1 comprend une source de lumière 8, 18 disposée sous le cadran 3, 13, la source de lumière 8, 18 étant configurée pour émettre un rayonnement lumineux 6, 16.

[0034] Sur la figure 1 , la source de lumière 8 est par exemple un guide de lumière éclairé par une diode électroluminescente de type LED 9. En variante, la source de lumière 8 peut être une série de diodes électroluminescentes, ou encore une surface OLED, voire une feuille électroluminescente. Une surface OLED est par exemple obtenue par impression, tandis qu’une feuille électroluminescente peut être réalisée par évaporation.

[0035] La source de lumière 8 émet le rayonnement lumineux à travers le cadran 3. Ainsi, le cadran 3 a une couleur spécifique correspondant à celle du rayonnement lumineux 6 émis par la source de lumière 8.

[0036] Le cadran 3 est de préférence semi-transparent pour laisser passer au moins une partie du rayonnement lumineux émis par la source 8. La partie périphérique 6 du cadran 13 est opaque, car le premier corps mobile 12 ne passe au-dessus. De préférence, le cadran 3 est entièrement illuminé par la source de lumière 8. [0037] Une partie du rayonnement lumineux 7 traversant le cadran 3 travers le premier corps mobile 2.

[0038] Selon l’invention, le premier corps mobile 2 du dispositif d’affichage mobile 1 comprend un filtre de couleur 20.

[0039] Le filtre de couleur 20 est de préférence un filtre coupe-bande de type « notch ». Avec un tel filtre 20, on peut sélectionner aisément les longueurs d’ondes à bloquer.

[0040] Ainsi, une première partie du rayonnement lumineux 7 traverse le cadran 3, puis le filtre de couleur 20 du premier corps mobile 2, et enfin la glace 4 pour sortir d’une première couleur particulière. La partie du rayonnement lumineux 7 traversant le cadran 3 ne comprend pas la couleur bloquée par le filtre 20.

[0041] Dans le cas où il y a plusieurs corps mobiles, par exemple plusieurs aiguilles, chaque corps mobile comprend un filtre de couleur, afin d’être plus visible par rapport au cadran 3.

[0042] De préférence, les filtres des corps sont différents les uns des autres pour obtenir une couleur différente de chaque corps mobile.

[0043] Une deuxième partie du rayonnement lumineux traverse seulement le cadran 3 avant de sortir de la glace 4. Ainsi, la deuxième partie du rayonnement lumineux a une deuxième couleur. La deuxième couleur est différente de la première couleur 7, car elle comprend la couleur bloquée par le filtre de couleur 20.

[0044] Dans ce mode de réalisation, le cadran 3 transmet le rayonnement lumineux dans la couleur initiale de la source lumineuse 8, tandis que le premier corps mobile 2 apparaît d’une autre couleur grâce au filtre de couleur 20.

[0045] A contrario, la partie du rayonnement lumineux 7 traversant le premier corps mobile 2 a une couleur modifiée par rapport à celle du cadran 3, car le premier corps mobile 2 comprend le filtre de couleur 20. [0046] En conséquence, le contraste entre le premier corps mobile 2 et le cadran 13 est plus important, et favorise encore davantage une lecture aisée de l’affichage. Ainsi, on accentue la visibilité de l’heure.

[0047] Le dispositif d’affichage 1 est de préférence muni de moyens d’actionnement 23 de la source de lumière 8. Ainsi, on évite que la source de lumière 8 ne reste allumée de manière continue. Ainsi, les couleurs du premier corps mobile 2 et du cadran sont visibles lorsque les moyens d’actionnement 23 sont actionnés. Les moyens d’actionnement 23 comportent par exemple un bouton agencé sur le boîtier de la pièce d’horlogerie.

[0048] Dans un second mode de réalisation, représenté sur la figure 2, la source de lumière 18 comprend un spectre discret d’au moins deux couleurs différentes, de préférence trois couleurs différentes, voire plus. Par exemple, le spectre discret est de type RGB (pour Red, Green, Blue en anglais). Ainsi, la source de lumière 18 comprend plusieurs petites sources de couleurs différentes.

[0049] La source de lumière 18 comprend par exemple au moins deux lignes de type RGB, de préférence au moins trois lignes, qui émettent un rayonnement lumineux multicolore 16. Par exemple, ces lignes forment une matrice carrée ou des cercles concentriques.

[0050] Comme dans le premier mode de réalisation, le premier corps mobile 12 comprend un filtre de couleur 21 pour modifier la couleur d’une partie de rayonnement 17 qui passe à travers le premier corps mobile 12. Le filtre de couleur 21 est de préférence un filtre coupe-bande de type « notch ». De préférence, le filtre de couleur 21 a un spectre en transmission configuré pour bloquer une couleur du spectre discret.

[0051] En éliminant une couleur du spectre RGB grâce au filtre de couleur 21 , la couleur du premier corps mobile 17 est différente de celle du cadran 13. Grâce au dispositif d’affichage selon l’invention, le premier corps mobile 17 a une couleur particulière par rapport au cadran 13. [0052] De plus, lorsque le premier corps mobile 17 se déplace, il change de couleur en fonction de sa position sur le cadran 13. Grâce au filtre de couleur 21 et à la source de lumière 18 à spectre discret, la couleur du premier corps mobile 17 n’est pas la même pour des positions différentes.

[0053] La partie du rayonnement 17 qui le traverse est variable sur le cadran 13, de sorte que le premier corps mobile 12 a une couleur qui change en fonction de sa position sur le cadran 13. Donc la couleur de la partie de rayonnement 17 qui traverse le premier corps mobile 12 change en fonction de sa position par rapport à la source 18.

[0054] Ainsi, non seulement le corps a une couleur particulière différente du cadran 13, mais la couleur du premier corps mobile 12 varie en fonction de sa position sur le cadran 13.

[0055] En effet, comme la source lumineuse 18 comprend un spectre discret, la lumière 16 émise par la source est différente en fonction de la position du cadran, car le premier corps est plus ou moins proche d’une source discrète de la source lumineuse 18. Le premier corps mobile 12 reçoit plus de lumière de la couleur du spectre RGB la plus proche.

[0056] Le dispositif d’affichage 20 est de préférence également muni de moyens d’actionnement 24 de la source de lumière 18.

[0057] Dans une variante des modes de réalisation décrits précédemment, le dispositif d’affichage comprend un deuxième corps mobile. Dans le cas d’une pièce d’horlogerie, les corps mobiles sont par exemple une aiguille des heures et une aiguille des minutes.

[0058] Des corps mobiles supplémentaires sont possibles, par exemple pour des aiguilles d’un chronographe, voire une aiguille des secondes.

[0059] Pour chaque aiguille on peut choisir un filtre de couleur différent pour qu’elles soient mieux différenciées les unes des autres.