Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTI-PURPOSE RAIL FOR DECONTAMINATING OBJECTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/053442
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates in particular to a modular apparatus for treating objects, comprising a guide apparatus (1) in which the objects are in motion, the guide apparatus being capable of being combined with an apparatus (2) for treating the moving objects on at least one portion of the guide apparatus (1). The guide apparatus (1) comprises a tunnel (13) defining a closed chamber around the guide rails (10-12) between which the objects move between the inlet (14) and the outlet (15) of the apparatus, the tunnel (13) comprising a tunnel wall having a tunnel opening (16) suitable for providing a passage for the treatment performed by the treatment apparatus (2) when it is combined with the guide apparatus, and the tunnel is provided with at at least one functional tool which uses a mode for operating the guide apparatus and the treatment apparatus when the guide apparatus is combined with the treatment apparatus.

Inventors:
RIEDEL CHRISTOPHE (FR)
LALUBIN PIERRE (FR)
DUBOIS JULIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/074536
Publication Date:
March 17, 2022
Filing Date:
September 07, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CLARANOR (FR)
International Classes:
B67B3/00; B65G21/20
Domestic Patent References:
WO2011138321A12011-11-10
Foreign References:
ITPR20110017A12012-09-09
US5857309A1999-01-12
CN110562727A2019-12-13
CN110562897A2019-12-13
DE3009202A11981-09-17
DE29507041U11995-08-03
ES2259526A12006-10-01
Attorney, Agent or Firm:
IPAZ (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 .Dispositif modulaire pour le traitement d’objets (3) comprenant un appareil de guidage (1 ) dans lequel les objets (3) sont en mouvement entre une entrée (14) dudit dispositif et une sortie (15) dudit dispositif, apte à être associé à un appareil de traitement (2) des objets (3) en mouvement sur moins une partie dudit appareil de guidage (1 ), caractérisé :

- en ce que ledit appareil de guidage (1) est conçu pour être désolidarisable dudit appareil de traitement, ledit appareil de traitement comportant un coffret comprenant un émetteur de rayonnement décontaminant,

- en ce que ledit appareil de guidage (1) comprend un tunnel (13) définissant une chambre de guidage fermée autour de rails de guidage (10-12) entre lesquels lesdits objets (3) sont en mouvement entre ladite entrée (14) et ladite sortie (15) du dispositif, ledit tunnel (13) comportant une paroi de tunnel présentant une ouverture (16) de tunnel apte à livrer passage audit traitement de l’appareil de traitement (2) quand il est associé audit appareil de guidage, et

- en ce que ledit tunnel est équipé d’au moins un outil fonctionnel qui met en œuvre un mode de fonctionnement dudit appareil de guidage et dudit appareil de traitement quand ledit appareil de guidage est associé audit appareil de traitement, ledit outil fonctionnel étant passif quand ledit appareil de traitement n’est pas associé audit appareil de guidage.

2. Dispositif modulaire selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit au moins un outil fonctionnel comporte au moins un système (17 ; 18) de détection et de comptage des objets (3) circulant dans ledit appareil de guidage (1 ), ledit système de détection étant porté par ledit tunnel.

3. Dispositif modulaire selon la revendication 2, caractérisé en ce ledit au moins un outil fonctionnel comporte un premier système (17) de détection et de comptage d’objets (3) positionné à proximité de l’entrée (14) du dispositif et un second système (18) de détection et de comptage d’objets (3) positionné à proximité de la sortie (15) du dispositif.

4. Dispositif modulaire selon I une quelconque des revendications precedentes, caractérisé en ce que ledit au moins un outil fonctionnel comporte en outre un système d’éclusage (6) des objets en mouvement, pour bloquer en position une quantité prédéterminée d'objets (3) dans ledit appareil de guidage (1) ; ladite quantité prédéterminée d’objets (3) étant bloquée au droit de ladite ouverture (16) de tunnel (13) pendant un temps prédéterminé durant lequel l’appareil de traitement (2) est déclenché, et pour libérer ladite quantité prédéterminée d’objets (3) une fois ledit temps prédéterminé écoulé.

5. Dispositif modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’appareil de guidage (1 ) comporte au moins deux rails de guidage (10, 11 ) entre lesquels les objets (3) sont en mouvement entre l’entrée (14) du dispositif et la sortie (15) du dispositif, l’un au moins parmi les deux rails de guidage (10, 11) étant monté mobile et ledit tunnel (13) comportant un dispositif de réglage (4, 40) de la position dudit rail mobile.

6. Dispositif modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’outil fonctionnel comporte en outre des moyens de refroidissement de l’appareil de guidage par circulation de fluide dans lesdits rails.

7. Dispositif modulaire selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que (’appareils de guidage est refroidi par convection d’air ambiant et en ce qu’il est réalisé dans au moins un matériau évitant la propagation de chaleur

8. Dispositif modulaire selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit tunnel (13) comporte une première extrémité ouverte comprenant l’entrée (14) dudit dispositif et une seconde extrémité ouverte comprenant la sortie (15) du dispositif, lesdites première et seconde extrémités ouvertes comportant chacune une bride (7) permettant un raccordement dudit appareil de guidage (1 ) du dispositif à un convoyeur d’amenée ou à un convoyeur d’évacuation extérieur dudit dispositif.

9. Dispositif modulaire selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rails sont positionnés dans ledit tunnel (13) à proximité de la paroi du tunnel présentant ladite ouverture, pour que les objets en mouvement soient 17 - au plus pres de I ouverture apte a livrer passage audit traitement quand I appareil de traitement est associé à l’appareil de guidage.

10. Dispositif modulaire selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit appareil de guidage est équipé de buses de nettoyage internes audit tunnel (13), lesdites buses étant aptes à être raccordées à un système d'alimentation en fluide de nettoyage externe audit tunnel (13).

11 . Installation modulaire comportant un dispositif modulaire selon l’une quelconque des revendications précédentes, ledit coffret (20) étant monté mobile sur ledit tunnel (13) de l’appareil de guidage entre une position ouverte suivant laquelle le coffret (20) se trouve dans une position écartée du tunnel (13) et une position fermée suivant laquelle le coffret (20) se trouve plaqué contre le tunnel, ledit coffret (20) comportant une ouverture (24) de coffret apte à livrer passage audit traitement, ladite ouverture (16) de tunnel et ladite ouverture (24) de coffret étant positionnées en regard l'une de l’autre en position fermée du coffret (20) sur le tunnel (13) pour assurer le passage du traitement entre le coffret (20) et ledit tunnel (13).

12. Installation selon la revendication 11 , caractérisée en ce que ledit coffret (20) comprend au moins un module de raccordement (5) à une armoire de commande externe audit dispositif modulaire, ladite armoire électrique de commande commandant le fonctionnement global de l'appareil de guidage et de l’appareil de traitement quand ledit appareil de guidage et ledit appareil de traitement sont associés.

13. Installation selon l’une quelconque des revendications 11 à 12, caractérisée en ce que ledit tunnel (13) et ledit coffret (20) sont chacun équipé d’une partie (61 , 62) d’un détecteur de positionnement (60) du tunnel (13) par rapport audit coffret (24), assurant la mise en sécurité dudit dispositif quand la partie (61 ) de détecteur de positionnement équipant ledit tunnel (13) n’est pas associée en fonctionnement avec la partie (62) de détecteur de positionnement équipant ledit coffret (20).

14. Installation selon l'une quelconque des revendications 11 à 13 caractérisée en ce que l’appareil de traitement (2), comportant un émetteur (21 ) de rayonnement décontaminant (22), comporte un dispositif réflecteur (23) assurant le guidage dudit rayonnement (22) en direction de l’ouverture (24) dudit coffret (20). - 18 -

15. Installation selon l’une quelconque des revendications 11 à 14, mettant en œuvre un dispositif modulaire selon la revendication 10, caractérisée en ce qu’elle assure la mise en œuvre d’un procédé de nettoyage interne audit tunnel (13) au moyen desdites buses de nettoyage interne, ledit procédé de nettoyage étant commandé indépendamment du raccordement ou non de l’appareil de traitement et de l’appareil de guidage.

Description:
RAIL UNIVERSEL POUR LA DECONTAMINATION D’OBJETS

Domaine technique

L’invention concerne un dispositif permettant de traiter des objets, par exemple le nettoyage ou la décontamination de bouchons pour l’industrie alimentaire ou des objets de conditionnement de produits cosmétique ou pharmaceutiques.

Le dispositif conforme à l'invention est conçu pour être mis en œuvre dans une installation dans laquelle les bouchons (ou autres objets à décontaminer) sont déplacés par gravité d’un poste de traitement à un autre.

L’invention trouve une application particulière pour la décontamination des bouchons, mais il devra être entendu qu’elle pourrait également trouver une application dans le traitement d’autres objets, tels que le nettoyage et/ou la décontamination de récipients convoyés les uns à la suite des autres dans un tunnel ou autre couloir dans lequel leur déplacement est assuré.

Etat de la technique antérieure

La stérilisation des bouchons est essentielle dans des installations de conditionnement de certains produits pharmaceutiques ou alimentaires, pour éviter notamment que des germes éventuellement présents sur les bouchons n’entrent en contact avec le produit à conditionner et ne l'altèrent.

On connait des dispositifs pour décontaminer des objets, tels que des bouchons, qui sont convoyés les uns à la suite des autres dans des rails.

Un premier groupe de dispositif comporte des machines imposantes et complexes qui intègrent des couloirs dans lesquels les bouchons sont convoyés et un ou plusieurs appareils de traitement, positionnés de façon précise au regard des rails. De telles machines intègrent de nombreuses fonctions et sont efficaces pour la décontamination des bouchons, mais elles sont complexes à installer, voire même imposantes. Leur installation nécessite notamment des réglages précis. Elles sont conçues pour un seul format d’objets à décontaminer et pour mettre en œuvre un seul type de traitement de décontamination.

Un second groupe de dispositifs est conçu pour être mis en œuvre dans des convoyeurs existants : des appareils de traitement, par exemple des coffrets qui émettent des UV continus, sont fixés sur les rails déjà existants. Dans de tels convoyeurs, les rails sont de simples rails de guidage et les appareils de traitement associes a de tels rails ne peuvent pas être aussi efficaces que les machines évoquées ci-dessus, car notamment les rails ne sont pas conçus spécifiquement pour la décontamination et ils induisent des zones d’ombres sur les objets qui ne peuvent pas être décontaminés.

A l’origine de l’invention, on a cherché à développer un dispositif qui soit à la fois simple à mettre en œuvre dans des convoyeurs existants et qui soit aussi efficace ou performant que les machines imposantes mais plus performantes : autrement dit, l’invention vise à regrouper les avantages des dispositifs des premier et second groupes.

Exposé de l’invention

L’invention vise à proposer un nouveau système de traitement d’objets à mettre en place dans une ligne de guidage et qui est conçu notamment pour faciliter la maintenance du système de traitement. Le système (ou dispositif) de traitement conforme à l’invention vise également à offrir une conception permettant à un constructeur de préparer la ligne de guidage dans un premier temps, et de ne s’occuper de la mise en œuvre de la partie traitement que dans un second temps. Autrement dit, l’invention permet de séparer les fonctions guidage et traitement et de permettre un montage en deux temps.

Parallèlement, l’invention permet à l’industriel de ne pas mettre en œuvre le système de traitement dès l’installation de son convoyeur en différant l’installation de la partie traitement de l’invention et de définir ultérieurement la technologie de décontamination à mettre en œuvre (LP, UVC basse pression, UVC moyenne pression, LEDs UVC).

L'invention concerne à cet effet un dispositif modulaire pour le traitement d’objets comprenant un appareil de guidage, dans lequel lesdits objets sont en mouvement entre une entrée dudit dispositif et une sortie dudit dispositif, l'appareil de guidage étant apte à être associé à un appareil de traitement des objets en mouvement sur moins une partie dudit appareil de guidage.

On comprendra par « traitement » toute action visant à nettoyer, dépoussiérer, traiter ou décontaminer un objet : il peut donc s’agir d’une action décontaminante par action d’un rayonnement lumineux, par exemple, ou bien encore d’une action visant à dépoussiérer l’objet ou l’appareil dans lequel circule l'objet, par exemple par circulation d'air, ou bien encore de toute autre action sur l’objet ou sur l’appareil de guidage.

On comprendra par « modulaire » le fait que le dispositif puisse comprendre plusieurs appareils qui sont conçus pour s’associer et se dissocier facilement, le dispositif conforme à l’invention comportant au moins un des appareils (l’appareils de guidage) qui peut s associer a un appareil de traitement, qui peut etre de differentes natures, de sorte que suivant le traitement que l'on souhaite appliquer aux éléments circulants dans l’appareil de guidage, on associe soit un appareil de traitement à l’appareil de guidage, soit un autre, soit aucun. Dans le cas où aucun appareil de traitement n’est associé, l’appareil de guidage assure quand même sa fonction de guidage et permet le déplacement des éléments dans une portion d’installation industrielle.

Le dispositif conforme à l’invention est remarquable en ce que :

- ledit appareil de guidage est conçu pour être désolidarisable de l’appareil de traitement et l’appareil de traitement comporte un coffret comprenant un émetteur de rayonnement décontaminant,

-l’appareil de guidage comprend un tunnel définissant une chambre de guidage fermée autour de rails de guidage entre lesquels lesdits objets sont en mouvement entre ladite entrée et ladite sortie du dispositif, ledit tunnel comportant une paroi de tunnel présentant une ouverture de tunnel apte à livrer passage audit traitement de l’appareil de traitement quand il est associé audit appareil de guidage, et

- en ce que ledit tunnel est équipé d’au moins un outil fonctionnel qui met en œuvre un mode de fonctionnement dudit appareil de guidage et dudit appareil de traitement quand ledit appareil de guidage est associé audit appareil de traitement, l’outil fonctionnel étant passif quand l'appareil de traitement n'est pas associé à l’appareil de guidage .

Pour ce faire, l’appareil de traitement comporte un connecteur qui, lorsqu’il est associé à un connecteur que comporte l’appareil de guidage, assure la mise en fonctionnement de l’outil fonctionnel de l’appareil de guidage.

Ainsi réalisée, l’invention permet de regrouper d’un côté les fonctions machine dans l’appareil de guidage et les fonctions traitement dans l’appareil de traitement. S’il n’est pas associé / raccordé à l’appareil de traitement, l’appareil de guidage peut fonctionner en laissant circuler les objets librement et, quand l’appareil de guidage est associé / raccordé à l’appareil de traitement, les outils fonctionnels que comporte l’appareil de guidage sont mis en œuvre et conduisent à un mode de fonctionnement spécifique de l’ensemble appareil de guidage / appareil de traitement.

Suivant un mode de réalisation particulier, l’ouverture peut être une fenêtre prévue dans la paroi de tunnel.

Suivant un autre mode de réalisation, il peut être prévu que l'ouverture de tunnel de la paroi de tunnel s’étende sur plus de la moitié, voire plus des trois-quarts, de la surface de la paroi, la paroi étant alors ajourée et la chambre de tunnel n'étant fermée totalement quand lorsque l’appareil de traitement est associé à l’appareil de guidage. Suivant une mode de realisation qui sera décrit et illustre par la suite, ledit au moins un outil fonctionnel peut comporter au moins un système de détection et de comptage des objets circulant dans ledit appareil de guidage, ledit système de détection étant porté par ledit tunnel.

En outre, ledit au moins un outil fonctionnel peut comporter un premier système de détection et de comptage d’objets positionné à proximité de l’entrée du dispositif et un second système de détection et de comptage d’objets positionné à proximité de la sortie du dispositif.

Avantageusement, ledit au moins un outil fonctionnel peut comporter en outre un système d’éclusage des objets en mouvement, pour bloquer en position une quantité prédéterminée d’objets dans ledit appareil de guidage, ladite quantité prédéterminée d’objets étant bloquée au droit de ladite ouverture de tunnel pendant un temps prédéterminé durant lequel l’appareil de traitement est déclenché, et pour libérer ladite quantité prédéterminée d’objets une fois ledit temps prédéterminé écoulé.

Suivant une particularité de l’invention, il peut être prévu que l’appareil de guidage comporte au moins deux rails de guidage entre lesquels les objets sont en mouvement entre l’entrée du dispositif et la sortie du dispositif, l’un au moins parmi les deux rails de guidage étant monté mobile et ledit tunnel comportant un dispositif de réglage de la position dudit rail mobile.

Avantageusement, l’outil fonctionnel peut comporter des moyens de refroidissement de l’appareil de guidage par circulation de fluide dans lesdits rails.

En outre, (’appareils de guidage peut être refroidi par convection d’air ambiant et l’appareil de guidage peut être réalisé dans au moins un matériau évitant la propagation de chaleur

Suivant un mode de réalisation qui sera décrit et illustré par la suite, le tunnel peut comporter une première extrémité ouverte comprenant l’entrée dudit dispositif et une seconde extrémité ouverte comprenant la sortie du dispositif, lesdites première et seconde extrémités ouvertes comportant chacune une bride permettant un raccordement dudit appareil de guidage du dispositif à un convoyeur d’amenée ou à un convoyeur d’évacuation extérieur dudit dispositif.

En outre, les rails peuvent être positionnés dans ledit tunnel à proximité de la paroi du tunnel présentant ladite ouverture, pour que les objets en mouvement soient au plus près de l’ouverture apte à livrer passage audit traitement quand l’appareil de traitement est associé à l’appareil de guidage. De façon avantageuse, il peut etre prevu que I appareil de guidage soit équipé de buses de nettoyage internes audit tunnel, lesdites buses étant aptes à être raccordées à un système d’alimentation en fluide de nettoyage externe audit tunnel.

L’invention concerne également une installation modulaire comportant un dispositif modulaire tel que défini ci-dessus, ladite installation comportant en outre un coffret comprenant un appareil de traitement, ledit coffret étant monté mobile sur ledit tunnel de l’appareil de guidage entre une position ouverte suivant laquelle le coffret se trouve dans une position écartée du tunnel et une position fermée suivant laquelle le coffret se trouve plaqué contre le tunnel, ledit coffret comportant une ouverture de coffret apte à livrer passage audit traitement, ladite ouverture de tunnel et ladite ouverture de coffret étant positionnées en regard l’une de l’autre en position fermée du coffret sur le tunnel pour assurer le passage du traitement entre le coffret et ledit tunnel.

Suivant un mode de réalisation de l’installation conforme à l’invention, ledit coffret peut comprendre au moins un module de raccordement à une armoire de commande externe audit dispositif modulaire, ladite armoire électrique de commande commandant le fonctionnement global de l’appareil de guidage et de l'appareil de traitement quand ledit appareil de guidage et ledit appareil de traitement sont associés.

Avantageusement, ledit tunnel et ledit coffret peuvent être chacun équipé d’une partie d’un détecteur de positionnement du tunnel par rapport audit coffret, assurant la mise en sécurité dudit dispositif quand la partie de détecteur de positionnement équipant ledit tunnel n’est pas associée en fonctionnement avec la partie de détecteur de positionnement équipant ledit coffret.

En outre, l’appareil de traitement peut comporter un émetteur de rayonnement décontaminant et un dispositif réflecteur assurant le guidage dudit rayonnement en direction de l’ouverture dudit coffret.

Suivant un mode de réalisation avantageux mettant en œuvre un dispositif modulaire où ledit appareil de guidage est équipé de buses de nettoyage internes audit tunnel, l’installation peut assurer la mise en œuvre d’un procédé de nettoyage interne audit tunnel au moyen desdites buses de nettoyage interne, ledit procédé de nettoyage étant commandé indépendamment du raccordement ou non de l’appareil de traitement et de l’appareil de guidage. Description des figures

D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée d’un mode de mise en œuvre nullement limitatif, et des dessins annexés, sur lesquels :

[Fig. 1] est une première vue en perspective d’un dispositif conforme à l'invention, montrant un premier profil du dispositif,

[Fig. 2] est une vue seconde vue en perspective du dispositif montré en figure 1 , illustrant un autre profil du dispositif,

[Fig. 3] est une vue en perspective du dispositif montré en figures 1 et 2, illustrant deux parties du dispositif écartées l’une de l'autre,

[Fig. 4] est une vue de dessus du dispositif montré en figure 1 ,

[Fig. 5] est une vue en coupe suivant le plan V-V montré en figure 1 .

Dans la description qui va suivre, les termes « au-dessus », « en dessous », « droite », « gauche », « haut », « bas » etc., font référence à l’agencement des éléments représentés sur les figures et permettent d’identifier plus clairement les éléments auxquels la description fait référence. Il devra être compris que ces termes ne sont pas des limitations de l’invention.

Les figures 1 à 3 montrent une installation conforme à l’invention comprenant deux appareils : un appareil de guidage 1 orienté verticalement, dans lequel des objets peuvent circuler suivant une direction sensiblement verticale (utilisant la gravité) et un appareil de traitement 2 qui est associé à l’appareil de guidage 1 : dans le cadre de cet exemple, l’appareil de traitement 2 comporte un coffret 20 qui comprend un émetteur de rayonnement décontaminant (décrit par la suite) et qui est fixé sur un tunnel 13 que comporte l’appareil de guidage 1 .

Le tunnel 13 de l’appareil de guidage 1 enferme les trois rails de guidage 10, 11 et 12, entre lesquels les objets à traiter sont en mouvement : les trois rails sont visibles notamment sur les figures 1 et 3 à 5.

Deux rails 10 et 11 forment des guides latéraux et frontaux pour les objets en mouvement tandis que le rail 12 forme un guide arrière, autrement dit un guide sur lequel repose l’arrière des objets.

L’avant des objets est guidé par une partie coudée 110 des rails 10 et 11 (voir figure 4).

Dans le cadre de cet exemple de réalisation, les objets en mouvement sont des bouchons 3 de section circulaire, illustrés schématiquement en coupe sur la figure 5. Les bouchons 3 presentent une jupe latérale 30 et une paroi sommitale 31 .

On remarque que, quand les bouchons sont en mouvement entre les rails 10, 11 et 12, ils sont orientés de telle manière que leur paroi sommitale 31 repose sur le rail arrière 12 tandis que la jupe latérale 30 est guidée entre les rails latéraux 10 et 11 , l’extrémité libre de la jupe 30 reposant sur l’extrémité coudée 110 des rails 10 et 11 .

L’extrémité coudée est conçue à la fois pour retenir les bouchons et de manière à limiter l’ombre sur les bouchons lors de leur traitement.

Une première extrémité des rails forme une entrée 14 du dispositif et une seconde extrémité des rails forme une sortie 15 du dispositif : le tunnel 13 est donc ouvert à chacune de ses extrémités pour livrer passage aux objets circulant entre les rails 10 à 12.

Le tunnel 13 présente une section sensiblement rectangulaire, qui forme une chambre de guidage fermée autour des rails.

Le tunnel 13 porte différents éléments assurant plusieurs fonctions qui seront décrites par la suite. Le tunnel 13 multifonction vise à remplacer les machines encombrantes qui enferment différentes fonctions de guidage et de traitement des objets en mouvement, comme par exemple les machines évoquées précédemment : grâce à ce tunnel multifonction 13, l’invention offre une solution plus compacte et plus fonctionnelle pour les industriels.

On remarque en figures 1 et 2, par exemple, des molettes 4 vissées sur des tiges filetées 40 qui font saillie des parois latérales du tunnel 13 : les tiges filetées 40 sont solidaires des rails 10 à 12 et traversent la paroi du tunnel 13. Les molettes 4 permettent de régler manuellement la position des rails 10 à 12 les uns par rapport aux autres en faisant varier leur écartement. De cette façon, les rails du dispositif conforme à l’invention sont montés mobiles et s’adaptent à des objets de tailles variées : il est donc aisé de changer le format des objets à traiter.

Il devra être compris que l’invention n’est pas limitée à la présence de tels dispositifs de réglage ni au fait que tous les rails soient montés mobiles dans le tunnel 13 : en effet, les rails 10 à 12 pourraient être fixes sans sortir du cadre de l’invention. Aussi un autre mode de réalisation pourrait ne comporter qu’un seul rail mobile, ou deux rails mobiles, sans sortir du cadre de l’invention.

Les molettes et les tiges filetées constituent des dispositifs de réglage de la position des rails dans le tunnel 13 et assurent également le centrage des bouchons (ou autres objets) en regard d’une ouverture 16 de tunnel par laquelle un traitement du bouchon peut être opéré. On remarque egalement que la position des rails 10 a 12 n est pas centrée dans le tunnel 13 : les rails sont positionnés au plus près de la paroi du tunnel 13 présentant l’ouverture 16.

L’ouverture 16 de tunnel est visible en particulier sur la figure 3.

Il s’agit d’une fenêtre oblongue, réalisée dans la longueur d’une paroi latérale du tunnel et qui est fermée hermétiquement par une plaque réalisée dans un matériau qui autorise le passage de rayonnement décontaminant (par exemple des rayons UV continus basse et moyenne pression, de la lumière pulsée etc.). Plus précisément, la fenêtre est fermée par placage de la paroi du tunnel contre la paroi du coffret et ladite plaque se trouve dans le coffret et ferme la fenêtre du coffret.

Le tunnel 13 est conçu pour permettre son nettoyage en place : les matériaux dans lequel il est réalisé ainsi que les éléments qu’il comporte (rails notamment) sont donc compatibles avec des produits d’entretien (métal inoxydable par exemple).

Le tunnel 13 fermé offre également une sécurité optique car le rayonnement pour traiter les bouchons circulant dans le tunnel 13 reste confiné dans le tunnel 13.

Un autre avantage du tunnel 13 fermé, (comparé aux rails traditionnels qui ne se trouvent pas dans un tunnel fermé) est d’assurer un environnement ultra propre en sortie de tunnel : Le tunnel marque une délimitation entre la zone « sale » et la zone « propre ». Il peut être prévu un courant d’air stérile remontant une cabine de remplissage à travers le tunnel et sortant à l’air libre en entrée du tunnel par laquelle entrent les bouchons. Il n’y a donc pas de risque de recontamination en sortie du tunnel.

Le coffret 20 comportant l’émetteur de rayonnement décontaminant 21 est également de section sensiblement rectangulaire et est visible en particulier sur la figure 3 et sur la figure 5, plus en détails.

L’émetteur de rayonnement 21 est par exemple une lampe UV qui émet un rayonnement 22 (figure 5) en continu ou par flashs.

L’émetteur de rayonnement 21 est entouré d’un dispositif réflecteur 23 qui forme une goulotte autour de l’émetteur 21 et qui oriente les rayonnements décontaminants 22 émis en direction d’une ouverture 24 ménagée dans le coffret 20.

L'ouverture 24 de coffret est fermée par une paroi laissant passer les rayonnements décontaminants 22 : il peut s’agir, par exemple, d’une plaque de quartz. Il devra être compris que la nature de la plaque pourrait être différente sans sortir du cadre de l’invention : elle est à choisir en fonction de la nature du rayonnement émis. L ouverture 24 de coffret vient en regard de I ouverture 16 de tunnel quand le coffret 20 est fixé sur le tunnel 13, pour assurer le passage du traitement entre le coffret émetteur et le tunnel récepteur.

Conformément à l’invention, le coffret 20 est monté mobile sur le tunnel 13 (et donc l’appareil de traitement 2 est désolidarisable de l’appareil de guidage 1 ) entre une position fermée (montrée en figure 1 ou 2 par exemple) et une position ouverte (montrée en figure 3) : de cette façon, quand il y a besoin de réaliser une intervention sur l’appareil de traitement 2, ou bien quand l’on souhaite nettoyer les appareils et en particulier le hublot formé par l’ouverture 24 et traversé par le traitement décontaminant, il suffit de placer le coffret en position d’ouverture.

Il est également possible de démonter l’appareil de traitement de l’appareil de guidage. Ainsi, le dispositif de traitement peut être remplacé par un autre appareil de traitement, par exemple quand l’utilisateur souhaite changer le traitement réalisé sur les objets (notamment pour faire évoluer l’installation lorsque l’utilisateur souhaite un traitement plus performant ou différent).

On notera que l’installation offre également la possibilité à un utilisateur et à un constructeur d’installer l’invention en deux temps.

Le constructeur peut installer dans un premier temps l’appareil de guidage et n’installer l’appareil de traitement que dans un second temps.

L’industriel (ou utilisateur) peut prévoir de n’installer, dans un premier temps, que l’appareil de guidage des objets, l’acquisition ou le choix de l’appareil de traitement pouvant alors être différé en prévision des besoins futurs de la ligne de guidage et de traitement Cela permet accessoirement et également de différer les coûts pour l’utilisateur. L’appareil de guidage est alors mis en service dans un premier temps sans l’appareil de traitement.

L’appareil de guidage assure alors le déplacement des bouchons mais est passif : aucun outil fonctionnel que comporte l’appareil de traitement n’est actif et ne peut l’être, néanmoins les objets se déplacent normalement dans l’appareil de guidage. L’installation reste fonctionnelle.

Toutefois, les outils fonctionnels que comportent l’appareil de guidage sont prêts à fonctionner et dès lors que l’appareil de traitement sera associé à l’appareil de guidage, l’installation conforme à l’invention sera prête à être mise en œuvre rapidement.

Également, les éléments assurant le traitement (par exemple les éléments éclairants) peuvent également être démontés en ouvrant simplement le coffret. Le caractère amovible du coffret 20 de I appareil de traitement 2 permet egalement de changer facilement de nature de traitement à appliquer sur les objets en mouvement : par exemple, si la nature et la taille des objets circulant changent, le dispositif permet non seulement de régler l’écartement des rails dans le tunnel mais également le coffret 20 par un autre coffret 20 comportant un émetteur de rayonnement décontaminant de nature différente.

Dans le cadre de l’exemple montré sur les figures, le coffret 20 est fixé sur le tunnel 13 au moyen de charnières 25 (voir figure 2), permettant de faire pivoter le coffret 20 autour de l’une de ses arrêtes 26 de manière à accéder rapidement visuellement au contenu du tunnel 13 ou du coffret 20 sans avoir à le démonter dans sa totalité.

Pour sécuriser en position fermée le coffret 20 sur le tunnel 13, il est prévu un dispositif de verrouillage 27 au voisinage de l’autre arrête 28 du coffret, l'arrêt 28 se positionnant contre le tunnel quand le dispositif de traitement est mis en œuvre.

Dans le cadre de cet exemple, le dispositif de verrouillage 27 comprend une première pièce en U 50 venant s’insérer dans une encoche d’une seconde pièce 51 à fixer sur le tunnel, l’insertion ou le dégagement de la pièce en U étant commandé manuellement par un pion 52 (voir figure 3).

Il devra être entendu que ce dispositif de verrouillage n’est pas limitatif et que le duo « tunnel 13/ coffret 20 » pourrait être équipé d’un autre système de verrouillage sans sortir du cadre de l’invention.

Conformément à l’invention, le tunnel 13 est équipé d’au moins un outil fonctionnel qui, lorsque l’appareil de traitement est associé à l’appareil de guidage, met en œuvre un mode de fonctionnement de l’appareil de guidage et de l’appareil de traitement.

Dans le cadre de cet exemple de réalisation, le tunnel est équipé de plusieurs outils fonctionnels.

Un premier outil fonctionnel permet de s’assurer que l’ensemble appareil de traitement/ appareil de guidage est bien verrouillé et que le coffret 20 est correctement fixé sur le tunnel 13. Ce premier appareil comporte un détecteur de positionnement 60 comprenant deux parties 61 et 62, la partie 61 se fixant sur le tunnel 13 et la partie 62 se fixant sur le coffret 20, les deux parties 61 et 62 étant associées quand le coffret est correctement fixé par rapport au tunnel 13.

On comprendra par « associées » le fait que les deux parties de dispositifs fonctionnent ensemble. Dans le cas de notre exemple, quand les deux parties 61 et 62 du detecteur se font face, un contact se fait entre elles et un signal indiquant que le verrouillage est correct peut être émis.

Quand les deux parties 61 et 62 du détecteur 60 ne sont pas en face l’une de l’autre, les deux parties 61 et 62 ne sont plus en contact et un signal indiquant un problème de verrouillage peut être émis.

Les deux parties 61 et 62 sont des parties de capteur de présence.

Lorsque les deux appareils de traitement et de guidage sont associés l’un à l’autre, un connecteur de l’appareil de traitement s’associe avec un connecteur de l’appareil de guidage, et cela permet le fonctionnement d’autres outils fonctionnels que peut comprendre l’appareil de guidage, comme il sera vu par la suite.

La connexion entre les connecteurs peut être réalisée physiquement ou par d’autres moyens de connexion et de détection (signaux etc.) : les connecteurs peuvent ainsi être réalisés par les deux parties 61 et 62 du détecteur, ou bien par d’autres moyens non illustrés dans le cadre de cet exemple.

Les signaux émis (c’est-à-dire les signaux indiquant que le verrouillage des deux appareils ensemble est correcte) sont transmis à une armoire de commande externe au dispositif conforme à l’invention (l'armoire électrique de commande non illustrée).

Il est à noter que l’armoire électronique de commande fait fonctionner ensemble l’appareil de traitement et l’appareil de guidage dès lors que le coffret (relié à l’armoire) est connecté au tunnel.

L'armoire électrique de commande externe, associée au dispositif conforme à l’invention, peut commander la mise en sécurité du dispositif (c’est-à-dire l'arrêt de son fonctionnement et l’émission d’un message d’alerte visuel électronique ou éventuellement sonore) quand il reçoit le signal indiquant un problème de verrouillage.

Pour permettre d’associer le fonctionnement de l’ensemble appareil de traitement/ appareil de guidage de l’installation à l’armoire électrique de commande externe, il est prévu d’équiper l’appareil de traitement avec un boitier connecteur 5.

Ainsi, la commande du fonctionnement des différents outils fonctionnels équipant le tunnel 13 du dispositif conforme à l’invention peut être réalisée à distance, par exemple en reliant le coffret de l’appareil de traitement à une armoire de commande qui comporterait l’armoire électrique de commande et des composants de sécurité, éventuellement des composants pour le refroidissement du dispositif (voir la description ci-après) et des composants électroniques d’alimentation de l’appareil de traitement. D’autres dispositifs pourraient encore être prévus sans sortir du cadre de l’invention et en fonction de la nature des traitements proposes par les appareils de traitements modulaires (coffrets 20 assurant différents traitements) pouvant être rapportés sur le tunnel 13.

Le tunnel 13 du dispositif conforme à l’invention réalise également d’autres fonctions dans l’exemple présenté sur les figures et présente à cet effet d’autres outils fonctionnels.

Il comporte ainsi, au voisinage de l’entrée 14 du dispositif et au voisinage de la sortie 15 du dispositif, respectivement un premier 17 et un second 18 système de détection et de comptage des objets entrant et sortant du tunnel 13.

Les systèmes de détection et de comptage 17 et 18 permettent de mettre en œuvre un système d’éclusage 6 des objets (des bouchons dans le cadre de notre exemple) et permettent également de s’assurer que tous les objets traités soient bien évacués dudit dispositif. Les systèmes de comptage 17 et 18 communiquent également avec l’armoire électrique de commande externe pour que l’armoire électrique de commande déclenche des scénarios de fonctionnement du dispositif suivant les informations qu’il reçoit des systèmes de comptage 17 et 18.

Avec la présence à demeure de ces systèmes de détection et de comptage sur le tunnel 13, le dispositif conforme à l’invention présente un avantage certain par rapport aux dispositifs connus et mis en œuvre actuellement : en effet, usuellement, parallèlement à l’installation du convoyeur d’amenée des objets, il faut installer de tels systèmes de détection et de comptage, pour permettre de traiter les premiers objets qui viennent se présenter à l’appareil de traitement lors de la mise en marche de l’installation.

En effet, dans les lignes classiques de production, les premiers objets convoyés ne sont pas parfaitement décontaminés et ils doivent être jetés.

L'invention permet de traiter ces premiers objets en les arrêtant dans l'installation lors de leur guidage, lors de la mise en fonctionnement de l’installation.

Un tel système de détection et de comptage peut être mis en œuvre séparément du convoyeur, dans les installations actuelles. Mais leur installation conduit à réglages ce qui implique une installation complexe. Le fait que l’invention prévoit d’intégrer un tel système de détection et de comptage directement sur le tunnel de l’appareil de guidage : ainsi, s’il doit être mis en œuvre suite l'installation de l’appareil de traitement dans un second temps, il est déjà présent et opérationnel ce qui simplifie la mise en œuvre de l’installation. Autrement dit, grace a la realisation d un tunnel pre-equipe de tels systèmes de détection et de comptage, ces inconvénients n’existent plus et l’intervention d’un technicien spécialisé n'est donc plus nécessaire pour la mise en service du dispositif.

Le système d’éclusage 6 permet de bloquer la circulation des objets (les bouchons dans notre exemple) entre les rails dans l’appareil de guidage, de manière à libérer un nombre prédéterminé d’objets pour les positionner devant l’ouverture 16 de tunnel et l’ouverture 24 de coffret afin d’appliquer le traitement sur les objets durant un temps prédéterminé, uniquement quand la circulation n'est pas limité par une accumulation en avant de l’installation conforme à l’invention ou quand on démarre la ligne.

Le système d’éclusage comporte deux vérins 65 et 66 (figures 1 et 3). Le vérin 65 est positionné latéralement à la direction de guidage des objets à travers le tunnel 13 en amont de l’ouverture 16 de tunnel, pour arrêter les objets avant leur traitement. Quant au vérin 66, il est positionné latéralement à la direction de guidage des objets à travers le tunnel 13 en aval de l’ouverture de tunnel, pour bloquer en position la quantité prédéterminée d'objets à traiter, le premier vérin 65 bloquant l’arrivée de nouveaux objets pendant le traitement de la quantité prédéterminée d’objets durant un temps prédéterminé.

Chacun des vérins 65 et 66 est mobile entre : une position passive suivant laquelle ils ne font pas obstacle au passage des objets entre les rails, et une position active suivant laquelle ils se déploient et forment une butée entre les rails, empêchant le passage des objets entre les rails.

Il devra être compris que le système d'éclusage illustré et décrit ci-avant n’est pas une limitation de l'invention : en effet, il pourrait être prévu un autre système sans sortir du cadre de l’invention. Par exemple, il pourrait être prévu de mettre en œuvre un système avec une roue associée à un moteur pour assurer le transfert des objets, de manière à obtenir un remplissage adapté pour le traitement des objets.

Comme il a été vu précédemment, le traitement des objets peut être un traitement décontaminant réalisé par exposition des objets à un rayonnement lumineux qui permet de supprimer des agents pathogènes.

Le rayonnement lumineux décontaminant peut générer une montée en température de l’appareil de guidage, ce qui n’est pas souhaitable pour les objets.

Aussi, le dispositif conforme à l’invention peut être équipé d’un système de refroidissement de l’appareil de guidage 1 : il peut s’agir de prévoir une circulation d’un fluide de refroidissement dans le tunnel 13 ou dans les rails 10 à 12, par exemple par conduction interne d air ou d eau. Le système de refroidissement pourrait egalement être un système fonctionnant par convection d’air autour des surfaces d’échange.

Le dispositif conforme à l’invention est également conçu pour se fixer sur des lignes de guidage existantes. Pour ce faire, le dispositif conforme à l’invention est équipé de brides 7 qui sont fixées à chaque extrémité du tunnel 13. On notera que l’entrée 14 et la sortie 15 du dispositif se font au travers des brides : les brides 7 sont positionnées transversalement à la direction de guidage des objets et elles forment chacune un épaulement autour des parois du tunnel 13 au voisinage de l’entrée 14 et de la sortie 15 du dispositif. Cet épaulement permet un raccordement à un convoyeur d'amenée des objets en entrée 14 du dispositif ou à un convoyeur d’évacuation des objets traités en sortie 15 du dispositif.

On comprend de ce qui précède comment l’invention permet de proposer aux industriels un dispositif compact et fonctionnel, qui est facile d’entretien et facile à mettre en œuvre sur une ligne de guidage existante ou future.

En particulier, le dispositif conforme à l’invention peut être installé suivant une direction sensiblement verticale comme il est représenté sur les figures. Néanmoins, grâce à sa conception, il pourrait être installé suivant une direction oblique voire une direction quasi horizontale (tant que la gravité permet de faire circuler les objets), du fait qu’il pallie tout problème de discontinuité avec les convoyeurs existants.

De plus, le dispositif peut être mis en œuvre de façon autonome : l’appareil de traitement est activé de façon automatique, le dispositif autogéré l’éclusage en cas de niveau de bouchon bas.

L'armoire électrique de commande qui communique avec le dispositif assure une continuité qui prévient tout risque de blocage du dispositif.

En outre, sa conception sous la forme d’un tunnel multifonction associé à un coffret de traitement amovible rend l’ensemble compact et léger, ce qui permet de s’affranchir d’une structure porteuse pour mettre en œuvre le dispositif.

Le dispositif permet enfin une installation avec plusieurs formats d’objets. L’installation pourrait comporter plusieurs tunnels 13 et un seul coffret 20 qui pourrait être déplacé et fixé aisément d’un tunnel à l’autre.

La dissociation des fonctions guidage et traitement permet également de réduire les coûts d’installation et de mise en œuvre (vente séparée du tunnel et du coffret de traitement par exemple).