Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NAVAL PLATFORM MAST
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/127783
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a mast (1) of a naval platform, the upper end of which comprises at least one rotary antenna (2), said mast being characterized in that the rotary antenna (2) is a primary link antenna for an onboard drone and is placed alone in a radome (5), the base of which is fixed to the remainder of the mast (1), the top of which comprises a spar (7) for supporting at least one other piece of equipment (8) of the platform.

Inventors:
ROCHEFORT ERWAN (FR)
GOURMELEN FRÉDÉRIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/086376
Publication Date:
June 25, 2020
Filing Date:
December 19, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NAVAL GROUP (FR)
International Classes:
H01Q1/12; H01Q1/34; H01Q1/42
Domestic Patent References:
WO2018099970A12018-06-07
Foreign References:
EP1505688A12005-02-09
EP2262056A12010-12-15
EP1607762A12005-12-21
FR2718218A11995-10-06
EP2262056A12010-12-15
Other References:
BENSON J L: "The AEM/S System, a paradigm-breaking mast, goes to sea", NAVAL ENGINEERS JOURNAL,, vol. 110, no. 4, 1 July 1998 (1998-07-01), pages 99 - 103, XP009109753
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Mâture (1 ) de plateforme navale dont l’extrémité supérieure comporte au moins une antenne tournante (2), caractérisée en ce que l’antenne tournante (2) est une antenne de liaison primaire pour drone embarqué et est placée seule dans un radôme (5) dont la base est fixée sur le reste de la mâture (1 ) et dont le sommet comporte un mâtereau (7) de support d’au moins une antenne fixe (8).

2. Mâture selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le radôme (5) présente une portion de sommet aplatie (6) de fixation du mâtereau.

3. Mâture selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le radôme (5) est réalisé en matériau composite. 4. Mâture selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le radôme (5) et l’antenne tournante (2) sont associés à une platine de fixation (4) sur la mâture.

5. Mâture selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’antenne fixe (8) est un équipement de guerre électronique radioélectrique ou radar d’un système de combat de la plateforme.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Mature de plateforme navale

La présente invention concerne une mâture de plateforme navale.

Plus particulièrement l’invention se rapporte à une mâture dont l’extrémité supérieure comporte au moins une antenne.

Une telle mature est décrite par exemple dans le document EP 2 262 056.

On sait que les mâtures des plateformes navales telles que des navires de surface, deviennent des ensembles complexes dans lesquels sont intégrés de plus en plus de composants et d’équipements en raison des différentes fonctionnalités embarquées.

Ainsi, un besoin relativement récent d’intégrer de nouveaux systèmes dans de telles mâtures, est lié à rembarquement et à l’utilisation à bord de certaines plateformes, de drones et en particulier de drones aériens tels que des drones à voilure tournante ou autres.

L’embarquement et l’utilisation de ce type de drone à bord d’une telle plateforme imposent en effet notamment d’implanter dans la mâture, une antenne dite de liaison primaire.

Cette antenne permet par exemple d’une part de guider le drone et d’autre part d’échanger des informations avec celui-ci.

Différentes solutions ont déjà été proposées dans l’état de la technique pour intégrer ce type d’équipements.

Mais ces solutions présentent pour la plupart un certain nombre d’inconvénients au niveau du maintien des performances de l’équipement, de la capacité d’évolution de celui-ci et de la tenue mécanique et environnementale de celui-ci.

Le but de l’invention est donc de résoudre ces problèmes.

A cet effet l’invention a pour objet une mâture de plateforme navale dont l’extrémité supérieure comporte au moins une antenne tournante, caractérisée en ce que l’antenne tournante est une antenne de liaison primaire pour drone embarqué et est placée seule dans un radôme dont la base est fixée sur le reste de la mâture et dont le sommet comporte un mâtereau de support d’au moins une antenne fixe. Suivant d’autres caractéristiques de la mâture selon l’invention, prises seules ou en combinaison :

- le radôme présente une portion de sommet aplatie de fixation du mâtereau ;

- le radôme est réalisé en matériau composite ;

- le radôme et l’antenne sont associés à une platine de fixation sur la mâture ;

- l’antenne fixe est un équipement de guerre électronique radioélectrique ou radar d’un système de combat de la plateforme.

L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

[Fig 1] La figure 1 représente une vue en perspective illustrant un exemple de réalisation d’une mâture d’une plateforme navale ;

[Fig 2] [Fig 3] Les figures 2 et 3 représentent respectivement des vues en perspective et de côté d’un radôme entrant dans la constitution d’une mâture de plateforme selon l’invention ; et

[Fig 4] La figure 4 illustre un exemple de réalisation d’une mâture comportant un tel radôme.

On a en effet illustré sur ces figures et en particulier sur la figure 1 , une mâture d’une plateforme navale.

Sur cette figure 1 , la mâture est désignée par la référence générale 1 et elle comporte à son extrémité supérieure au moins une antenne.

La mâture s’étend suivant un axe sensiblement vertical.

Bien entendu d’autres organes et équipements peuvent être implantés dans cette mâture.

En fait et comme cela est illustré sur les figures 2, 3 et 4, cette antenne est désignée par la référence générale 2 et peut par exemple être constituée par une antenne de guidage et d’échange d’informations avec un drone par exemple embarqué à bord de la plateforme.

On appelle également ce type d’antennes une antenne de liaison primaire pour drone embarqué.

Cette antenne 2 est alors placée sur un berceau désigné par la référence générale 3, de déplacement de celle-ci, lui-même porté par une platine 4 de fixation de cet ensemble à l’extrémité supérieure de la mâture.

Cette antenne est donc tournante autour d’au moins un axe vertical, sensiblement parallèle à l’axe de la mâture. Un radôme désigné par la référence générale 5 est placé autour de cette antenne 2.

Ce radôme coiffe cette seule antenne 2, ce qui a pour avantage de permettre l’intégration de cette structure dans une mâture déjà existante, par exemple lors d’une mise à niveau de la plateforme navale.

Il n’est alors pas nécessaire de trouver un espace préexistant pour disposer l’antenne 2 dans cette mâture.

Ce radôme 5 est adapté à la bande de fréquences de l’antenne et il peut par exemple être monolithique et réalisé en matériau composite.

Ce radôme est également fixé sur la platine de fixation 4.

Comme cela est illustré sur ces figures, le radôme 5 présente donc à sa base des moyens de fixation sur la platine de fixation 4 et à son sommet une portion aplatie désignée par la référence générale 6.

La fixation de ces différents organes est assurée par exemple par vissage ou autre.

Comme cela est illustré sur la figure 4, la portion aplatie 6 du sommet du radôme permet de fixer sur ce radôme, un mâtereau désigné par la référence générale 7, de support d’au moins une antenne fixe.

Cette antenne fixe est désignée par la référence générale 8 sur cette figure 4 et peut par exemple être formé par un équipement de guerre électronique radioélectrique ou radar d’un système de combat de la plateforme.

Le mâtereau a un rôle d’espaceur, permettant un arrangement de l’antenne fixe à une distance minimisant les interférences avec l’antenne tournante.

On conçoit alors qu’une telle structure dans laquelle les organes sont empilés, présente un certain nombre d’avantages par rapport à celles de l’état de la technique en minimisant l’espace utilisé.

Notamment, cette structure permet l’intégration d’une antenne tournante sur une mâture pour une plateforme navale existante, en particulier lors d’une mise à niveau de cette plateforme.

En effet, cette structure peut être placée à l’extrémité supérieure de la mâture existante et emporter une antenne tournante et au moins une autre antenne fixe.

Par ailleurs cette structure permet également d’optimiser la couverture d’horizon par les antennes dans la mesure où celles-ci ne se gênent plus mutuellement en étant empilées l’une sur l’autre.

En particulier, lors de l’intégration d’une antenne de liaison primaire pour drone embarqué lors d’une mise à niveau de la plateforme navale, l’antenne bénéficie de performances optimales, sans dégradation des performances des autres équipements de la mâture.

Une telle structure permet également de réduire les interférences électromagnétiques entre ces antennes.

Bien entendu d’autres dispositions encore peuvent être envisagées.