Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NON-ALIGNED HYBRID TORQUE TRANSMISSION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/057980
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a torque transmission device notably for a motor vehicle, comprising – a module comprising o a torque input element (5), o a torque output element (6), o a clutch (8) of the wet type selectively and frictionally coupling the torque input and torque output elements, – a protective casing (3) designed to at least partially, and preferably fully, envelop the module, said casing being intended to receive a fluid so that at least one of the torque input and output elements is at least partially bathed in said fluid when said torque input or output element is stationary and splashes fluid as said element rotates about an axis of rotation A, said casing comprising a module supply line able to supply the clutch with fluid, characterized in that it further comprises a collector (20), arranged in the casing, said collector being able to collect the fluid splashed in the casing; said collector (20) being in communication with an inlet (25) of the supply line (26) of the module (2) so as to supply the module (2) with the fluid collected by the collector (20).

Inventors:
LEBAS GILLES (FR)
COMMEINE EMMANUEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/073606
Publication Date:
March 26, 2020
Filing Date:
September 04, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EMBRAYAGES (FR)
International Classes:
F16H57/04
Domestic Patent References:
WO2015092210A12015-06-25
Foreign References:
US20170152933A12017-06-01
JPH10231920A1998-09-02
FR2982003A12013-05-03
FR3015380A12015-06-26
Attorney, Agent or Firm:
VINCENT, Catherine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de transmission de couple (1 ), notamment pour véhicule automobile, comprenant

- Un module (2) comportant

o un élément d’entrée de couple (5),

o un élément de sortie de couple (6), ledit élément de sortie de couple (6) étant mobile en rotation par rapport à l’élément d’entrée de couple (5) autour d’un axe de rotation A,

o un embrayage (8) de type humide accouplant sélectivement et par friction les éléments d’entrée de couple (5) et de sortie de couple (6),

o un carter (3) de protection agencé pour envelopper au moins partiellement, de préférence intégralement le module (2), ledit carter (3) étant destiné à recevoir un fluide de manière à ce qu’au moins l’un des éléments d’entrée et de sortie de couple (5, 6) baigne au moins partiellement dans ledit fluide lorsque ledit élément d’entrée ou de sortie de couple (5), est à l’arrêt et projette du fluide lors d’une rotation dudit élément (5, 6) autour de l’axe de rotation A, ledit carter comportant une canalisation (26) d’alimentation du module (2) apte à alimenter l’embrayage (8) en fluide,

o un collecteur (20) agencé dans le carter (3), ledit collecteur (20) étant apte à collecter le fluide projeté dans le carter (3), ledit collecteur (20) étant en communication avec une entrée (25) de la canalisation (26) d’alimentation du module (2) de manière à alimenter le module (2) avec le fluide collecté par le collecteur (20), caractérisé en ce qu’il comporte en outre un axe (4) de machine électrique tournante, ledit axe (4) de machine électrique étant parallèle de l’axe de rotation A, l’axe (4) de machine électrique étant accouplé en rotation audit au moins un des éléments d’entrée et de sortie de couple par un organe de liaison (17), dans lequel le collecteur (20) comporte un passage (33) traversant traversé par l’organe de liaison (17).

2. Dispositif de transmission de couple selon la revendication 1 , dans lequel ledit organe de liaison (17) est logé dans le carter (3) de manière à baigner au moins partiellement dans le fluide lorsque ledit carter (3) contient du fluide.

3. Dispositif de transmission selon la revendication 2, dans lequel le collecteur (20) enveloppe au moins partiellement l’organe de liaison (17).

4. Dispositif de transmission selon l’une des revendications 2 à 3, dans lequel le collecteur (20) comporte un fond (21 ) agencé pour permettre l’écoulement du fluide collecté par le collecteur (20) en direction de l’entrée (25) de la canalisation (26) d’alimentation du module (2), le fond (21 ) du collecteur (20) comportant un bord interne (27) agencé en vis-à-vis du module (2) et un bord externe (28) opposé au bord interne (27), le collecteur (20) comportant en outre une paroi de collecte (23) se développant depuis le bord externe (28) du fond (21 ), ladite paroi de collecte (23) se développant, dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation A, autour de l’organe de liaison (17).

5. Dispositif de transmission selon la revendication 4, dans lequel la paroi de collecte (23) se développe autour de l’organe de liaison (17) sur un secteur angulaire (a) de l’axe (4) de machine électrique coopérant avec l’organe de liaison (17).

6. Dispositif de transmission selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel le fond (21 ) du collecteur (20) est incliné par rapport à l’horizontale, l’inclinaison dudit fond (21 ) étant dirigée vers le module (2) de manière à permettre l’écoulement du fluide en direction de la canalisation (26) d’alimentation du module (2).

7. Dispositif de transmission selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel le collecteur (20) comporte une portion de rétention et une portion de collecte, la portion de rétention délimitant un espace de rétention destiné à stocker le fluide collecté par le collecteur (20), la portion de rétention étant en communication avec la canalisation (26) d’alimentation du module (2), la portion de collecte étant destinée à collecter le fluide projeté dans la carter (3), la portion de rétention étant agencée sous la portion de collecte par rapport à l’axe de gravité terrestre de manière à recevoir par ruissellement le fluide collecté par la portion de collecte.

8. Dispositif de transmission selon la revendication 7, dans lequel le collecteur (20) comporte une paroi interne (22), ladite paroi interne (22) étant jointive du fond

(21 ) du collecteur (20) de manière à former avec ledit fond (21 ) des parois (20, 21 ) délimitant la portion de rétention du collecteur (20).

9. Dispositif de transmission selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel le collecteur comporte en outre des rebords (31 ) se développant depuis la périphérie du fond (21 ) vers le haut par rapport à la direction de gravité terrestre.

Description:
DISPOSITIF DE TRANSMISSION DE COUPLE HYBRIDE DESALIGNEE

Domaine technique

La présente invention se rapporte au domaine des transmissions pour véhicules automobiles. Elle se rapporte notamment à un dispositif de transmission de couple destiné à être disposé dans la chaîne de traction d’un véhicule automobile, entre un moteur à combustion interne et une boîte de vitesses.

Elle concerne plus précisément un dispositif de transmission de couple pour un véhicule automobile de type hybride dans lequel une machine électrique tournante est disposée dans la chaîne de traction.

Arrière-plan technologique

Dans l’état de la technique, il est connu des véhicules automobiles de type hybride comprenant un dispositif de transmission de couple disposé entre un moteur à combustion interne et une boîte de vitesses. Un tel dispositif de transmission de couple comporte un élément d’entrée de couple accouplé au vilebrequin du moteur à combustion interne et un élément de sortie de couple accouplé à la boîte de vitesses, l’élément d’entrée de couple et l’élément de sortie de couple étant mobiles en rotation relative autour d’un axe de rotation.

Ce dispositif de transmission de couple comporte également un axe de rotation de rotor de machine électrique tournante ainsi qu’un embrayage de type humide et un organe d’actionnement de cet embrayage permettant d’accoupler ou désaccoupler en rotation le vilebrequin du moteur à combustion interne au rotor de la machine électrique tournante. Ainsi, il est possible de couper le moteur à combustion interne à chaque arrêt du véhicule et de le redémarrer grâce à la machine électrique tournante. La machine électrique tournante peut également constituer un frein électrique ou apporter un surplus d’énergie au moteur à combustion interne pour l’assister ou éviter que celui-ci ne cale. Lorsque le moteur à combustion interne est en fonctionnement, la machine électrique peut jouer le rôle d’un alternateur. La machine électrique tournante peut également assurer l’entraînement du véhicule indépendamment du moteur à combustion interne. Une telle machine électrique tournante peut être en ligne avec le dispositif de transmission de couple, c'est-à-dire que l'axe de rotation du rotor de la machine électrique tournante est confondu avec l’axe de rotation des éléments d’entrée et de sortie de couple. En variante, la machine électrique tournante peut être déportée par rapport aux éléments d’entrée et de sortie de couple, c'est-à-dire que l'axe de rotation du rotor de la machine éclectique tournante est décalé par rapport à l’axe de rotation des éléments d’entrée et de sortie de couple. Dans le cadre d’une machine électrique tournante déportée, un organe de liaison permet de solidariser en rotation l’axe de rotation du rotor de la machine électrique tournante et les éléments d’entrée et de sortie de couple.

Un tel dispositif de transmission de couple peut également comporter des amortisseurs d’oscillations de torsion à organes élastiques afin de filtrer les vibrations engendrées par les acyclismes du moteur à combustion interne. A défaut de tels amortisseurs, des vibrations pénétrant dans la boîte de vitesses y provoqueraient en fonctionnement des chocs, bruits ou nuisances sonores particulièrement indésirables. De tels amortisseurs sont classiquement disposés entre le moteur à combustion interne et la machine électrique tournante. Un tel dispositif est par exemple divulgué dans le document FR3015380.

Du fait de la présence d’un embrayage de type humide, il est nécessaire d’alimenter en fluide l’embrayage et son organe d’actionnement. En particulier, un tel fluide peut être nécessaire afin de lubrifier et/ou de refroidir l’embrayage. Cependant, cette alimentation en fluide peut être complexe, en particulier lorsque cette alimentation intègre une pompe associée à des canalisations permettant de récolter le fluide écoulé et de l’amener jusqu’à l’embrayage.

Résumé

Une idée à la base de l’invention est de fournir un dispositif de transmission de couple pour véhicule hybride comportant un embrayage humide alimenté en fluide de façon simple et fiable. En particulier, une idée à la base de l’invention est de fournir un dispositif de transmission de couple pour véhicule hybride dans lequel l’alimentation en fluide de l’embrayage présente un faible encombrement et une complexité réduite, par exemple ne nécessitant pas de pompe. Une idée à la base de l’invention est également de fournir un dispositif de transmission de couple offrant un bon rendement énergétique, par exemple ne nécessitant pas d’alimenter en énergie une pompe pour alimenter en fluide l’embrayage humide. En outre, une idée à la base de l’invention est également de fournir un dispositif de transmission de couple présentant un circuit d’alimentation en fluide de l’embrayage simple et, en particulier, simple d’implantation dans un véhicule. Ainsi, une idée à la base de l’invention est de permettre une alimentation en fluide de l’embrayage ne nécessitant de connexion hydraulique se développant hors du dispositif de transmission de coupe.

Pour cela, l’invention fournit un dispositif de transmission de couple notamment pour véhicule automobile, comprenant

Un module comportant

o un élément d’entrée de couple,

o un élément de sortie de couple, ledit élément de sortie de couple étant mobile en rotation par rapport à l’élément d’entrée de couple autour d’un axe de rotation A,

o un embrayage de type humide accouplant sélectivement et par friction les éléments d’entrée de couple et de sortie de couple, un carter de protection agencé pour envelopper, au moins partiellement, de préférence intégralement, le module, ledit carter étant destiné à recevoir un fluide de manière à ce qu’au moins l’un des éléments d’entrée et de sortie de couple baigne au moins partiellement dans ledit fluide lorsque ledit élément d’entrée ou de sortie de couple, est à l’arrêt et projette du fluide lors d’une rotation dudit élément autour de l’axe de rotation A, ledit carter comportant une canalisation d’alimentation du module apte à alimenter l’embrayage en fluide,

caractérisé en ce qu’il comporte en outre un collecteur agencé dans le carter, ledit collecteur étant apte à collecter le fluide projeté dans le carter, ledit collecteur étant en communication avec une entrée de la canalisation d’alimentation du module de manière à alimenter le module avec le fluide collecté par le collecteur. Grâce à ces caractéristiques, l’alimentation en fluide du module est réalisée de manière simple et fiable. En particulier, les projections de fluide dans le carter liées à la rotation de l’élément destiné à baigner dans le fluide sont recueillies par le collecteur qui alimente avec ce fluide recueilli le module, et donc l’embrayage du dispositif de transmission de couple contenu dans le module, par simple écoulement par gravité du fluide recueilli. Autrement dit, le dispositif utilise avantageusement la gravité pour canaliser les projections de fluide dans le carter et alimenter le module. Ainsi, le dispositif de transmission ne nécessite pas d’élément externe tel qu’une pompe ni de canalisation complexes pour rediriger le fluide.

Selon d’autres modes de réalisation avantageux, un tel dispositif de transmission de couple peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.

Le fluide collecté par le collecteur peut être projeté dans le carter de nombreuses manières. Selon un mode de réalisation, le fluide est projeté dans le carter par centrifugation liée à la rotation dudit au moins l’un des éléments d’entrée et de sortie de couple. Selon un mode de réalisation, le fluide est projeté dans le carter par barbotage de l’élément de sortie de couple ou de l’élément d’entrée de couple dans le carter et/ou par centrifugation liée à la rotation dans le carter dudit élément de sortie de couple ou d’entrée de couple. Plus généralement, le fluide peut être projeté dans le carter par le déplacement, seul ou en combinaison, de tout élément contenu dans le carter et barbotant dans le fluide contenu dans le carter.

Le fluide peut être de différentes natures. Selon un mode de réalisation, le fluide est un fluide de refroidissement et/ou un fluide de lubrification. Selon un mode de réalisation, le fluide est de l’huile.

Selon la vitesse de rotation de l’élément, ledit élément d’entrée ou de sortie de couple peut baigner ou non dans le fluide, en fonction de la vitesse de rotation dudit élément. En particulier, ledit élément peut baigner dans le fluide lorsque ledit élément tourne à faible vitesse

Selon un mode de réalisation, le dispositif de transmission de couple comporte en outre un axe de machine électrique tournante, ledit axe de machine électrique étant parallèle de l’axe de rotation A, l’axe de machine électrique étant accouplé en rotation audit au moins un des éléments d’entrée et de sortie de couple par un organe de liaison.

Selon un mode de réalisation, ledit organe de liaison est logé dans le carter de manière à baigner au moins partiellement dans le fluide lorsque ledit carter contient du fluide.

Selon un mode de réalisation, l’organe de liaison est logé dans le carter de manière à baigner au moins partiellement dans le fluide lorsque ledit au moins un des éléments d’entrée et de sortie de couple n’est pas en rotation autour de l’axe de rotation A.

Selon un mode de réalisation, ledit au moins un des éléments d’entrée et de sortie de couple comporte une roue dentée. Selon un mode de réalisation, cette roue dentée est formée par une bordure périphérique dudit au moins un des éléments d’entrée et de sortie de couple.

L’organe de liaison peut prendre de nombreuses formes permettant de lier en rotation ledit au moins un des éléments d’entrée et de sortie de couple et l’axe de machine électrique. Selon un mode de réalisation, l’organe de liaison est une courroie. Selon un mode de réalisation, l’organe de liaison est une chaîne. Une telle courroie ou une telle chaîne peut être agencée pour coopérer avec d’une part l’axe de machine électrique et d’autre part la roue dentée dudit au moins un des éléments d’entrée et de sortie de couple.

Un tel organe de liaison baignant dans le fluide contenu dans le carter peut ainsi transporter et projeter du fluide dans le carter de manière à former un brouillard de fluide dans le carter. En particulier, le barbotage de l’organe de liaison dans le fluide et la rotation de l’organe de liaison liée à sa coopération avec ledit au moins un des éléments d’entrée et de sortie de couple ainsi qu’avec l’axe de machine électrique permet le transport du fluide contenu dans le carter vers l’axe de machine électrique et sa projection dans le carter par centrifugation.

Selon un mode de réalisation, le collecteur enveloppe au moins partiellement l’organe de liaison.

Selon un mode de réalisation, le collecteur et l’organe de liaison se développent dans un plan commun perpendiculaire à l’axe de rotation A, le collecteur se développant autour de l’organe de liaison dans ledit plan commun de manière à envelopper au moins partiellement l’organe de liaison.

Selon un mode de réalisation, le collecteur enveloppe au moins partiellement l’axe de machine électrique.

Selon un mode de réalisation, le collecteur et l’axe de machine électrique se développent dans un plan commun perpendiculaire à l’axe de rotation A, le collecteur se développant autour de l’axe de machine électrique dans ledit plan commun de manière à envelopper au moins partiellement l’axe de machine électrique.

Un tel collecteur permet de collecter les projections de fluide résultant de la rotation de l’axe de machine électrique et/ou de la rotation de l’organe de liaison autour de l’axe de machine électrique. En effet, la rotation de l’axe de machine électrique et le changement de direction de l’organe de liaison imposé par sa coopération avec l’axe de machine électrique permet de générer des projections de fluide transporté par ledit organe de liaison autour de l’axe de machine électrique. Le collecteur enveloppant l’axe de machine électrique et/ou l’organe de liaison forme ainsi une surface de réception desdites projections de fluide, permettant ainsi au collecteur de collecter lesdites projections de fluide.

Selon un mode de réalisation, le collecteur comporte un passage traversant traversé par l’organe de liaison.

Selon un mode de réalisation, le passage traversant est réalisé dans le fond du collecteur.

Selon un mode de réalisation, le dispositif comporte un ou plusieurs organes de liaisons coopérant avec l’axe de machine électrique, le collecteur comportant un ou plusieurs passages traversés par lesdits organes de liaison.

Selon un mode de réalisation, le collecteur comporte un fond agencé pour permettre l’écoulement du fluide collecté par le collecteur en direction de l’entrée de la canalisation d’alimentation du module, le fond du collecteur comportant un bord interne agencé en vis-à-vis du module et un bord externe opposé au bord interne.

Selon un mode de réalisation, le collecteur comporte en outre une paroi de collecte se développant depuis le bord externe du fond, ladite paroi de collecte se développant, dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation A, autour de l’organe de liaison.

Selon un mode de réalisation, la paroi de collecte se développe autour de l’organe de liaison dans un secteur angulaire dans lequel ledit organe de liaison présente un changement de direction.

Selon un mode de réalisation, le collecteur se développe selon une direction parallèle à l’axe de rotation A sur toute l’épaisseur du carter. Autrement dit, des bords avant et arrière du collecteur se développant dans des plans perpendiculaires à l’axe de rotation A sont jointifs de surfaces internes du carter se développant sensiblement dans des plans perpendiculaires à l’axe de rotation A. Ainsi, les projections de fluide dans le carter ruisselant sur lesdites surfaces internes du carter sont collectées par le collecteur. Typiquement, le collecteur se développe sur toute l’épaisseur du carter. Selon un mode de réalisation, le carter comporte une ou des portions saillantes faisant saillie dans l’espace interne du carter et étant agencée à l’aplomb du collecteur.

Une telle paroi de collecte permet de récolter le fluide projeté autour de l’organe de liaison et/ou de l’axe de machine électrique et de guider le fluide collecté vers le fond du collecteur par ruissellement. En particulier, le positionnement de la paroi de collecte autour de l’organe de liaison et/ou de l’axe de machine électrique permet de récolter le fluide projeté par centrifugation autour de l’organe de liaison et/ou l’axe de machine électrique.

Selon un mode de réalisation, le fond du collecteur est disposé radialement au-dessus de l’entrée de la canalisation d’alimentation.

Selon un mode de réalisation, la paroi de collecte se développe autour de l’organe de liaison sur un secteur angulaire de l’axe de machine électrique coopérant avec l’organe de liaison.

Comme expliqué ci-dessus, la coopération entre l’organe de liaison et l’axe de machine électrique impose un changement de direction de l’organe de liaison qui provoque par centrifugation des projections de fluide. La paroi de collecte se développant dans le secteur angulaire de coopération entre l’axe de machine électrique et l’organe de liaison permet de récupérer ces projections de fluide efficacement.

Selon un mode de réalisation, le fond du collecteur est incliné par rapport à l’horizontale, l’inclinaison dudit fond étant dirigée vers le module de manière à permettre l’écoulement du fluide en direction de la canalisation d’alimentation du module.

La communication entre le collecteur et la canalisation d’alimentation en fluide du module peut être réalisée de nombreuses manières. Selon un mode de réalisation, la canalisation d’alimentation comporte un orifice d’entrée connecté au collecteur par un tuyau de connexion.

Selon un mode de réalisation, le collecteur comporte un orifice de déversement agencé au droit d’un orifice d’entrée de la canalisation d’alimentation du module de sorte qu’un fluide dans le collecteur soit apte à se déverser dans la canalisation d’alimentation du module par gravité.

Selon un mode de réalisation, le collecteur comporte une portion de rétention et une portion de collecte, la portion de rétention délimitant un espace de rétention destiné à stocker le fluide collecté par le collecteur, la portion de rétention étant en communication avec la canalisation d’alimentation du module, la portion de collecte étant destinée à collecter le fluide projeté dans la carter, la portion de rétention étant agencée sous la portion de collecte par rapport à l’axe de gravité terrestre de manière à recevoir par ruissellement le fluide collecté par la portion de collecte.

La portion de rétention peut être réalisée de nombreuses manières. Selon un mode de réalisation, la portion de rétention est formée par un puisard dont les rebords supérieurs sont jointifs du fond de sorte que le fluide s’écoule depuis le fond du collecteur dans ledit puisard.

Une telle portion de collecte permet une décantation du fluide dans ladite portion de rétention, ladite décantation du fluide permettant d’éliminer au moins partiellement les particules pouvant être en suspension dans le fluide.

Selon un mode de réalisation, le collecteur comporte une paroi interne, ladite paroi interne étant jointive du fond du collecteur de manière à former avec ledit fond des parois délimitant la portion de rétention du collecteur. Autrement dit, selon ce mode de réalisation, une extrémité du fond du collecteur située proche du module permet de délimiter la portion de rétention conjointement avec la paroi interne et la partie du fond ne formant pas ladite portion de rétention permet de guider par ruissellement le fluide collecté vers l’extrémité du fond formant la portion de rétention.

Selon un mode de réalisation, la paroi interne est inclinée par rapport à l’axe de gravité terrestre selon une inclinaison opposée à l’inclinaison du fond. Ainsi, la paroi interne et le fond forment conjointement une cuvette apte à stocker le fluide collecté par le collecteur. Selon un mode de réalisation, la paroi interne entoure partiellement ledit au moins un des éléments d’entrée et de sortie de couple. Selon un mode de réalisation, la paroi interne se développe autour du module de façon concentrique avec l’axe de rotation A.

Selon un mode de réalisation, le collecteur comporte en outre des rebords se développant depuis la périphérie du fond vers le haut par rapport à la direction de gravité terrestre.

De tels rebords permettent de guider le ruissellement du fluide sur la paroi de fond en direction de la portion de rétention, empêchant le fluide de sortir du collecteur avant d’avoir atteint la portion de rétention.

Selon un mode de réalisation, le rebord est jointif de la paroi interne. Autrement dit, la portion de rétention du collecteur est délimitée par le fond, la paroi interne et les rebords situés de part et d’autre du bord du fond jointif de la paroi interne. Ainsi, les rebords permettent également de conserver le fluide dans l’espace délimitant la portion de rétention.

Selon un mode de réalisation, la paroi interne comporte également des rebords périphériques.

Selon un mode de réalisation, les rebords du collecteur entourent le passage traversant de manière à empêcher l’écoulement au travers dudit passage.

Selon un mode de réalisation, l’orifice de déversement est agencé dans la portion de rétention. Selon un mode de réalisation, l’orifice de déversement est agencé dans la paroi latérale du collecteur. Selon un mode de réalisation, le collecteur est agencé dans le carter au- dessus de l’axe de rotation A du module par rapport à l’axe de gravité terrestre.

Selon un mode de réalisation, l’élément d’entrée de couple est apte à être couplé en rotation à un vilebrequin d’un moteur à combustion interne.

Selon un mode de réalisation, le dispositif de transmission de couple comporte un deuxième organe de liaison logé dans le carter, le deuxième organe de liaison étant relié d’une part à l’axe électrique et d’autre part à un autre axe de rotation, et la paroi de fond comporte d’autres passages traversés par le deuxième organe de liaison ; et les rebords du collecteur entourent ces autres passages de manière à empêcher l’écoulement au travers de ces autres passages.

Selon un mode de réalisation, l’élément de sortie de couple est apte à être couplé en rotation à un arbre d’entrée d’une boîte de vitesses.

Brève description des figures

L’invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante de plusieurs modes de réalisation particuliers de l’invention, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés.

- La figure 1 est une vue en coupe partielle d’un dispositif de transmission de couple hybride désaligné ;

- La figure 2 est une vue en perspective schématique du dispositif de transmission hybride comportant un module tel que le module de la figure 1 et dans lequel le couvercle arrière du carter n’est pas représenté ;

- La figure 3 est une vue en perspective schématique de détail de la figure 2 au niveau d’un collecteur ;

- La figure 4 est une vue en perspective de la figure 3 selon un autre angle de perspective ;

- La figure 5 est une vue de face du dispositif de transmission hybride de la figure 2 ; - La figure 6 est une vue de détail de la figure 5 illustrant par transparence la coopération entre le collecteur et une canalisation d’alimentation en fluide du module ;

- La figure 7 est une vue en coupe partielle de la figure 5 illustrant également la coopération entre le collecteur et la canalisation d’alimentation en fluide du module ;

- La figure 8 est une vue en perspective schématique d’un dispositif de transmission de couple hybride illustrant en détail un collecteur selon une variante de réalisation du collecteur des figures 2 à 7.

Description détaillée de modes de réalisation

Dans la description et les revendications, on utilisera les termes "externe" et "interne" ainsi que les orientations "axiale" et "radiale" pour désigner, selon les définitions données dans la description, des éléments du dispositif de transmission de couple. Par convention, l'orientation "radiale" est dirigée orthogonalement à l'axe A de rotation des éléments d’entrée et de sortie de couple du dispositif de transmission de couple déterminant l'orientation "axiale" et, de l'intérieur vers l'extérieur en s'éloignant dudit axe, l'orientation "circonférentielle" est dirigée orthogonalement à la direction axiale et à la direction radiale. Les termes "externe" et "interne" sont utilisés pour définir la position relative d'un élément par rapport à un autre, par référence à l'axe A de rotation des éléments d’entrée et de sortie de couple du dispositif de transmission de couple, un élément proche de l'axe est ainsi qualifié d'interne par opposition à un élément externe situé radialement en périphérie. Par ailleurs, les termes "arrière" AR et "avant" AV sont utilisés pour définir la position relative d’un élément par rapport à un autre selon la direction axiale, un élément destiné à être placé proche du moteur thermique étant désigné par avant et un élément destiné à être placé proche de la boîte de vitesses étant désigné par arrière.

La figure 1 représente un dispositif de transmission de couple hybride 1 destiné à être intercalé entre un vilebrequin de moteur à combustion et un arbre d’entrée d’une boîte de vitesses (non représentés). Ce dispositif de transmission de couple hybride 1 comporte un module 2 logé dans un carter 3 et associé à un axe 4 (voir figures 2 à 5 et 7 à 8) de machine électrique tournante. Le module 2 comporte un élément d’entrée de couple, ci-après élément d’entrée 5, et un élément de sortie de couple, ci-après élément de sortie 6. L’élément d’entrée 5 est couplé en rotation au vilebrequin par de moyens de fixation, par exemple sous forme de vis (non illustrées). L’élément de sortie 6 est couplé en rotation à l’arbre d’entrée de boîte de vitesses.

L’élément d’entrée 5 et l’élément de sortie 6 sont mobiles en rotation relative autour d’un axe de rotation A. Un amortisseur de torsion 7 agit à l’encontre de la rotation de l’élément de sortie 6 par rapport à l’élément d’entrée 5. Un tel amortisseur de torsion 7 comprend, dans le mode de réalisation illustré sur la figure 1 , un ressort hélicoïdal dont l’une des extrémités coopère, directement ou indirectement, avec l’élément d’entrée 5. Un embrayage 8 de type humide accouple sélectivement et par friction l’amortisseur de torsion avec l’élément de sortie 6. Ainsi, lorsque l’embrayage 8 est dans une position ouverte, aucun couple ne transite entre l’élément d’entrée 5 et l’élément de sortie 6. Inversement, lorsque l’embrayage 8 est dans une position fermée, ledit embrayage permet la transmission de couple entre l’élément d’entrée 5 et l’élément de sortie 6.

Le carter 3 enveloppe au moins partiellement l’élément d’entrée 5, l’élément de sortie 6, l’amortisseur de torsion 7 et l’embrayage 8. Un premier moyen d’étanchéité 9 est disposé entre l’élément d’entrée 5 et le carter 3. Un deuxième moyen d’étanchéité 10 est disposé entre l’élément d’entrée 5 et l’élément de sortie 6. Un troisième moyen d’étanchéité 1 1 est disposé entre l’élément de sortie 6 et le carter 3. Le premier moyen d’étanchéité 9, le deuxième moyen d’étanchéité 10 et le troisième moyen d’étanchéité 1 1 sont des joints d’étanchéités dynamiques, par exemple de types à lèvres.

Le carter 3 de protection illustré sur la figure 1 est composé d’un couvercle avant 12 situé au regard du moteur à combustion interne, d’un couvercle arrière 13 situé au regard de la boite de vitesse et d’un élément central 14 reliant le couvercle avant 12 et le couvercle arrière 13. Le couvercle avant 12, l’élément central 14 et le couvercle arrière 13 sont fixés entre eux par des moyens de fixation, par exemple de type vis ou rivet. Dans une variante non illustrée, l’élément central 14 peut être intégré au moins partiellement à l’un des deux couvercles 12, 13.

Dans une autre variante illustrée sur les figures 2 à 8, l’élément central 14 du carter 3 se développe partiellement dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation A. Ainsi, le couvercle avant 12 du carter 3 présente un développement radial correspondant sensiblement au développent radial du module 2 et est prolongé radialement par l’élément central 14 du carter 3 comme illustré sur la figure 7. Le couvercle 12 avant est ainsi fixé sur l’élément central 14 et ledit élément central 14 est fixé sur le moteur thermique, le couvercle avant 12 fermant l’élément central 14 au niveau du module 2.

Le couvercle avant 12 ou l’élément central 14 peuvent être fixés au moteur à combustion interne par l’intermédiaire de moyens de fixation, par exemple de type vis ou rivet.

Sur la figure 1 , un quatrième moyen d’étanchéité 15 est disposé entre le couvercle avant 12 et l’élément central 14. De même, un cinquième moyen d’étanchéité 16 est disposé entre le couvercle arrière 13 et l’élément central 14. Le quatrième moyen d’étanchéité 15 et le cinquième moyen d’étanchéité 16 sont des joints d’étanchéités de types plan ou déposés ou rapportés. Le couvercle avant 12 du carter 3 présente une forme générale sensiblement en « L », la base du « L » est située du côté de l’axe de rotation A.

Par ailleurs, comme illustré sur les figures 2 à 5 et 7 à 8, le dispositif de transmission de couple hybride 1 comporte un axe d’arrivée de couple électrique, ci- après axe électrique 4, logé dans le carter 3 et entraîné en rotation par une machine électrique tournante (non illustrée). L’axe électrique 4 est couplé à la machine électrique tournante, directement ou indirectement, de sorte que ledit axe électrique 4 est mobile en rotation dans le carter autour d’un axe de rotation B parallèle à l’axe de rotation A des éléments d’entrée 5 et de sortie 6.

L’élément de sortie 6 est couplé à l’axe électrique 4 par l’intermédiaire d’un organe de liaison sous la forme d’une chaîne 17. Pour cela, l’élément de sortie 6 comporte une couronne dentée 18 sur son pourtour extérieur. De même, l’axe électrique 4 porte une roue dentée 19. La chaîne 17 coopère avec la couronne dentée 18 et la roue dentée 19 de manière à entraîner en rotation autour de l’axe de rotation A l’élément de sortie 6 lorsque l’axe électrique 4 est en rotation autour de l’axe de rotation B et inversement.

Sur les figures 2 à 5 et 8, l’organe de liaison est une chaîne 17, cependant, cet organe de liaison pourrait prendre toute autre forme adaptée, par exemple une courroie, afin de coupler la machine électrique à l’élément de sortie 6.

Ainsi, lorsque l’embrayage 8 est dans une position ouverte et que l’élément d’entrée 5 est découplé de l’élément de sortie 6, seul la machine électrique tournante liée à l’élément de sortie 6 via l’axe électrique 4 et la chaîne 17 peut entraîner en rotation l’élément de sortie 6 autour de l’axe de rotation A. Inversement, lorsque l’embrayage 8 est dans une position fermée, un couple exercé par le vilebrequin sur l’élément d’entrée 5 est transmis à l’élément de sortie 6 via l’amortisseur de torsion 7 et l’embrayage 8 et peut être associé à un couple généré par la machine électrique tournante, entraîner l’élément de sortie seul 6 ou entraîner la machine électrique tournante.

Comme indiqué ci-dessus, l’embrayage 8 du module 2 est un embrayage de type humide. L’alimentation en fluide de l’embrayage 8 est maintenant décrite en regard des figures 2 à 8. La suite de la description est réalisée dans le cadre du référentiel terrestre, un fluide soumis à la gravité terrestre s’écoulant depuis le haut des figures vers le bas des figures. Un tel dispositif de transmission de couple hybride 1 est destiné à être installé dans un véhicule automobile selon l’orientation représentée sur les figures par rapport à l’axe de gravité terrestre.

Le carter 3 est de type humide, c'est-à-dire que les composants enveloppés précités sont dans un brouillard de fluide, par exemple de l’huile, ou partiellement immergés.

Plus particulièrement, une portion inférieure du carter 3 constitue une cuvette dans laquelle du fluide repose lorsque le module 2 est à l’arrêt, c’est-à-dire lorsque les éléments d’entrée 5 et de sortie 6 du module ne sont pas entraînés en rotation autour de l’axe de rotation A. Par ailleurs, le module 2 est logé dans le carter 3 de sorte que l’élément de sortie 6 soit logé dans la portion inférieure du carter 3. Ainsi, lorsque l’élément de sortie 6 est à l’arrêt, il baigne au moins partiellement dans le fluide contenu dans la portion inférieure du carter 3. De même, la chaîne 17 coopérant avec la roue dentée 18 de l’élément de sortie 6 peut baigner également au moins partiellement dans le fluide contenu dans la portion inférieure du carter 3 lorsque l’élément de sortie 6 est à l’arrêt.

Lorsque l’élément de sortie 6 est entraîné en rotation, il génère un déplacement du fluide contenu dans le carter 3. Ainsi, l’élément de sortie 6 provoque, lorsqu’il est entraîné en rotation autour de l’axe de rotation A, des projections de fluide dans le carter 3 sous l’effet du barbotage dudit élément de sortie 6 dans le fluide et/ou que par centrifugation.

De même, le déplacement de la chaîne 17 dans le carter 3 lié à sa coopération avec l’élément de sortie 6 et à l’axe électrique 4 provoque également des projections de fluide dans le carter 3. Ces projections sont liées à la remontée de fluide par entraînement par la chaîne 17 et aux changements d’orientation de la chaîne 17 liés à la coopération de ladite chaîne 17 avec l’élément de sortie 6 ainsi que l’axe électrique 4. Ces projections sont d’autant plus importantes que la vitesse de rotation de l’élément de sortie 6, et donc également la vitesse de déplacement de la chaîne 17 dans le carter 3, sont importantes.

Ainsi, à l’usage, le fluide contenu dans le carter 3 lorsque l’élément de sortie est en rotation à haute vitesse est dispersé dans le carter 3 sous la forme d’un nuage de fluide, l’élément de sortie 6 et/ou la chaîne 17 ne baignant dans le fluide que sous l’effet d’une vitesse de rotation réduite de l’élément de sortie 6.

Afin d’alimenter en fluide l’embrayage 8, le dispositif de transmission de couple hybride 1 comporte un collecteur 20. Ce collecteur 20 est agencé dans le carter 3. Comme illustré sur les figures 2 à 8, ce collecteur 20 comporte une paroi de fond 21 plane, une paroi interne 22, une paroi de collecte 23. Les parois 21 , 22, 23 de ce collecteur 20 sont décrites plus en détail ci-après et permettent de recueillir par ruissellement les projections de fluide dans le carter 3.

Le collecteur 20 comporte également un orifice d’écoulement 24 permettant l’écoulement par gravité du fluide récolté par le collecteur 20. Comme illustré sur les figures 6 et 7, cet orifice d’écoulement 24 est disposé à l’aplomb d’un orifice d’entrée 25 d’une canalisation 26 d’alimentation en fluide de l’embrayage 8. Ainsi, le fluide récolté par les parois du collecteur 20 peuvent s’écouler par gravité depuis l’orifice d’écoulement 24 du collecteur 20 directement dans l’orifice d’entrée 25 de la canalisation 26.

Comme illustré sur les figures 6 et 7, cette canalisation 26 est réalisée dans le carter 3. Plus particulièrement, cette canalisation 26 comporte une première portion

39 formée dans l’élément central 14. Cette première portion 39 se développe axialement et comporte une ouverture située au droit de l’orifice d’écoulement 24, cette ouverture formant l’orifice d’entrée 25 de la canalisation 26. Cette première portion 39 communique avec une deuxième portion 40 de la canalisation 26 réalisée dans le couvercle avant 12 du carter 3. La deuxième portion 40 de la canalisation 26 se développe radialement en direction de l’axe de rotation A. Cette deuxième portion

40 de la canalisation 26 débouche sur une face interne du couvercle avant 12 à proximité de l’axe de rotation A, typiquement radialement à l’intérieur de l’embrayage 8 et en vis-à-vis d’un passage (non illustré) du module 2 mettant en communication ladite canalisation 26 et l’embrayage 8 au travers du module 2. Par ailleurs cette deuxième portion 40 de la canalisation 26 se développe de façon continûment descendante par rapport à l’axe de gravité terrestre de sorte qu’un fluide entrant dans ladite deuxième portion 40 depuis l’orifice d’entrée 25 et la première portion 39 de la canalisation 26 s’écoule naturellement vers la sortie de la canalisation 26 afin d’alimenter en fluide l’embrayage 8 sous le seul effet de la gravité terrestre.

La structure des parois 21 , 22, 23 du collecteur est maintenant décrite en regard des figures 2 à 8.

La paroi de fond 21 est une paroi plane. Cette paroi de fond 21 est inclinée par rapport à l’horizontal. L’inclinaison de la paroi de fond 21 est dirigée en direction du module 2 et, plus particulièrement en direction de l’orifice d’entrée 25, de sorte que le fluide ruisselant sur la paroi de fond 21 s’écoule par gravité en direction du module 2.

La paroi de fond 21 est agencée dans le carter au-dessus de l’axe de rotation A. Par ailleurs, la paroi de fond 21 est agencée dans le carter 3 au-dessous de l’axe électrique 4 de sorte que l’axe électrique 4 soit à l’aplomb de la paroi de fond 21 . La paroi de fond 21 présente un bord interne 27 proche du module 2 et un bord externe 28 éloigné du module 2, par opposition au bord interne 27. Le bord interne 27 de la paroi de fond 21 est jointif de la paroi interne 22 du collecteur 20. Le bord externe 28 de la paroi de fond 21 est jointif de la paroi de collecte 23.

La paroi de fond 21 comporte un passage 33. Ce passage 33 est traversé par la chaîne 17 reliant la couronne dentée 18 de l’élément de sortie 6 à la roue dentée 19 montée sur l’axe électrique 4. Ce passage 33 est, par exemple, formé par un renfoncement se développant depuis un bord arrière de la paroi de fond 21 .

La paroi interne 22 du collecteur 20 se développe en vis-à-vis du module 2 et entoure partiellement ledit module 2. La paroi interne 22 se développe vers le haut par rapport à l’axe de gravité terrestre depuis le bord interne 27 de la paroi de fond 21 sensiblement jusqu’à la chaîne 17 et présente un bord supérieur situé à l’aplomb de la chaîne 17. La paroi interne 22 du collecteur 20 se développe ainsi selon une inclinaison opposée à l’inclinaison de la paroi de fond 21 .

La paroi de collecte 23 se développe vers le haut depuis le bord externe 28 de la paroi de fond 21 . Par ailleurs, la paroi de collecte 23 se développe de façon courbe et entoure partiellement l’axe électrique 4. La paroi de collecte 23 se développe autour d’une portion 30 de la chaîne 17 coopérant avec la roue dentée 19 montée sur l’axe électrique 4. Cette portion de la chaîne 17 se développe autour de l’axe de rotation B dans un secteur angulaire a opposé au module 2. Autrement dit, le module 2 est situé hors de ce secteur angulaire a. Ce secteur angulaire a est de préférence symétrique par rapport à une droite reliant l’axe de rotation A et l’axe de rotation B.

Par ailleurs, le collecteur 20 comporte des rebords 31 . Les rebords 31 se développent depuis des bords avant et arrière des parois 21 , 22, 23 du collecteur 20. Les rebords 31 se développent orthogonalement aux parois 21 , 22, 23. Les rebords 31 se développent depuis les parois 21 , 22, 23 en direction de l’axe de rotation B. De tels rebord 31 sont également agencé en périphérie du passage 33 formé dans la paroi de fond 21 pour le passage de la chaîne 17.

Ainsi, la paroi de fond 21 et la paroi interne 22 du collecteur 20 forment avec les rebords 31 se développant depuis desdites parois de fond 21 et interne 22 une portion de rétention en forme de cuvette située proche du module. L’orifice d’écoulement 24 du collecteur 20 est situé sur la paroi interne 22 du collecteur 20 proche de la paroi de fond 21 de manière à être agencé dans le collecteur 20 au niveau de ladite cuvette, dans la portion de rétention du collecteur.

Avantageusement, le collecteur 20 se développe sur toute l’épaisseur du carter 3 prise selon la direction axiale. Ainsi, comme illustré sur la figure 7, des rebords 31 avant et arrière du collecteur 20 sont jointifs de l’élément central 14 du carter 3 et du couvercle arrière 13 du carter 3.

Par ailleurs, ces rebords 31 peuvent former des zones de fixation du collecteur 20 sur le carter 3. Ainsi, sur les figures, les rebords 31 avant forment des portions planes 32 rivetées sur l’élément central 14 du carter 3.

Dans un mode de réalisation non illustré, les rebords 31 arrière sont également fixés, de façon analogue à celle décrite ci-dessus pour les rebords 31 avant, sur le couvercle arrière 13 du carter 3. Dans un autre mode de réalisation non illustré, seuls les rebords 31 arrière sont fixés sur le couvercle arrière 13 du carter 3.

Comme expliqué ci-dessus, la rotation de l’élément de sortie 6 ainsi que le déplacement de la chaîne 17 dans le carter 3 génère des projections de fluide dans le carter 3. Ces projections de fluide se déposent sur les parois internes du carter 3 ainsi que sur les parois 21 , 22, 23 du collecteur 20 et ruissèlent sous l’effet de la gravité vers la portion inférieure du carter 3. Le collecteur 20 permet de canaliser les projections ruisselant sur les parois 21 , 22, 23 dudit collecteur 20 et sur des surfaces 34 des parois internes du carter 3 situées à l’aplomb du collecteur 20 et de diriger le fluide ruisselant sur les parois 21 , 22, 23 du collecteur 20 vers l’orifice d’écoulement 24.

Ainsi, les ruissellements de fluide le long des surfaces 34 situées à l’aplomb du collecteur 20 sont récoltées par les rebords 31 jointifs des parois internes du carter 3, c’est-à-dire les rebords 31 se développant depuis les bords avant et arrière de la paroi de fond 21 . Le fluide est ainsi récolté par la paroi de fond 21 du collecteur et, du fait de l’inclinaison de ladite paroi de fond 21 , ruisselle sur ladite paroi de fond 21 en direction du module 2. Plus particulièrement, le fluide ruisselle jusqu’à la portion de rétention du collecteur 20 formée par la paroi de fond 21 , la paroi interne 22 et les rebords 31 correspondant du collecteur 20. Le fluide ainsi récolté dans la portion de rétention peut alors se déverser via l’orifice d’écoulement 24 dans l’orifice d’entrée 25 de la canalisation 26 d’alimentation en fluide de l’embrayage 8 afin d’alimenter l’embrayage en fluide récolté par le collecteur 20 sous l’effet de la gravité. En outre, les rebords 31 permettent avantageusement de guider le ruissellement de fluide le long de la paroi de fond 21 .

La paroi de collecte 23 permet quant à elle de récolter les projections liées à la coopération entre la chaîne 17 et la roue dentée 19 montée sur l’axe électrique 4. En effet, le changement de direction de la chaîne 17 lié à sa coopération avec la roue dentée 19 génère des projections importantes de fluide transporté par la chaîne 17. La paroi de collecte 23 se développant dans le secteur angulaire a, autour de la zone de coopération entre la chaîne 17 et ladite roue dentée 19, est donc avantageusement située dans l’axe de ces projections qui se déposent donc sur la paroi de collecte 23. De façon analogue aux projections qui se déposent sur les surfaces 34 du carter 3, les projections récoltées par la paroi de collecte 23 ruissellent par gravité le long de la paroi de collecte 23 jusqu’à la paroi de fond 21 du collecteur 20, puis, du fait de l’inclinaison de la paroi de fond 21 , vers la portion de rétention.

Ainsi, le collecteur 20 permet avantageusement, sans nécessiter de système complexe tel qu’une pompe, de récolter le fluide projeté dans le carter 3 par la rotation de l’élément de sortie 6 et le déplacement de la chaîne 17 et d’alimenter en fluide l’embrayage 8 du module 2 de façon simple et fiable.

Dans un mode de réalisation non illustré, le collecteur 20 ne présente pas de paroi de collecte 23 et le bord externe 28 de la paroi de fond 21 du collecteur 20 est jointif de l’élément central 14 du carter 3. Dans ce mode de réalisation, une surface interne de l’élément central 14 du carter 3 située à l’aplomb du bord externe 28 de la paroi de fond 21 remplit la même fonction que la portion de collecte 23. Autrement dit, ladite surface interne de l’élément central 14 reçoit les projections de fluide liées à la coopération entre la chaîne 17 et la roue dentée 19 montée sur l’axe électrique 4, et lesdites projections s’écoulent par ruissellement jusqu’au bord externe 28 de la paroi de fond 21 jointive de l’élément central 14 du carter 3.

Dans un mode de réalisation non illustré, le bord arrière du collecteur 20 n’est pas jointif de la paroi interne du couvercle arrière 13 du carter 3. Dans ce mode de réalisation, la paroi internes du carter 3 formée par le couvercle arrière 13 comporte une portion saillante faisant saillie vers le couvercle avant 12 ou l’élément central 14 du carter 3. Cette portion saillante se développe dans le carter au-delà des rebords 31 se développant depuis le bord arrière de la paroi de fond 21 . Autrement dit, un bord d’extrémité de ladite portion saillante est situé dans le carter à l’aplomb de la paroi de fond 21 . Ainsi, les projections de fluide se déposant sur la surface de la paroi interne du couvercle arrière située à l’aplomb de la portion saillante s’écoulent par ruissellement sur ladite portion saillante puis directement sur la paroi de fond 21 . Dans une variante, le couvercle avant 12 ou l’élément central 14 du carter 3 comporte également une portion saillante se développant en direction du couvercle arrière 13 et présentant un bord d’extrémité situé à l’aplomb de la paroi de fond 21 . Dans une autre variante, seul le couvercle avant ou l’élément central 14 présente une portion saillante telle que ci-dessus.

La figure 8 illustre un mode de réalisation dans lequel le dispositif de transmission de couple hybride 1 comporte une deuxième connexion à un organe tournant, par exemple un compresseur de climatiseur (non représenté). Sur cette figure 8, les éléments identiques ou remplissant la même fonction que des éléments décrits en regard des figures 1 à 7 portent les mêmes références.

Dans ce mode de réalisation, le dispositif de transmission comporte un deuxième organe de liaison 35 logé dans le carter 3. Ce deuxième organe de liaison 35 est relié d’une part à l’axe électrique 4 et, d’autre part, à un deuxième axe (non illustré) parallèle à l’axe de rotation A. Le deuxième organe de liaison 35 est ici également une chaine. Par ailleurs, la paroi de fond 21 comporte un deuxième passage 37 et un troisième passage 38 traversés par le deuxième organe de liaison 35. Dans une variante non illustrée, des rebords 31 tels que décrits ci-dessus peuvent être aménagés autour de ces passages 37, 38 traversés par le deuxième organe de liaison 35.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention. Par exemple, le collecteur 20 pourrait être totalement ou partiellement formé d’un seul tenant avec un élément du carter 3.

L’usage du verbe « comporter », « comprendre » ou « inclure » et de ses formes conjuguées n’exclut pas la présence d’autres éléments ou d’autres étapes que ceux énoncés dans une revendication.

Dans les revendications, tout signe de référence entre parenthèses ne saurait être interprété comme une limitation de la revendication.