Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NON-INVASIVE, SELF-REGULATED ANTI-SNORING SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/177897
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a non-invasive, self-regulated system which reduces snoring by means of sound signals or even light signals, transmitting acoustic information that enters the subconscious of the snorer and reminds same to change position and to stop snoring. The non-invasive, self-regulated system translates the low-intensity sound and light signals as well as a flow of selective and inoffensive sound waves transmitted from a control unit by means of ultra-sensitive receivers and transmitters, which are automatically activated when the person snores. One or more selective whistles are sent from the control unit, which only the snorer will hear. This signal will be capable of reminding the snorer without completely awakening same, thus making the snorer stop snoring. If the partner hears the signal, only the snorer will be reminded and will stop snoring. Said system is carried out using sounds having different frequencies which are stored in a biometric chip. The sounds are only triggered, automatically, when the registered snorer snores, and the system which subsequently uses only the one or more whistles which are positive for the user is stored in a biometric electronic chip.

Inventors:
NAHUM SYLVAIN-VICTOR (CH)
MEGEVAND CHRISTOPHE (CH)
Application Number:
PCT/IB2013/000811
Publication Date:
November 06, 2014
Filing Date:
May 01, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NAHUM SYLVAIN-VICTOR (CH)
MEGEVAND CHRISTOPHE (CH)
International Classes:
A61B5/00; A61F5/56
Foreign References:
EP1655051A12006-05-10
DE19702721A11998-07-16
DE102008000518A12009-09-17
DE202005004450U12005-05-25
DE102008032410A12010-01-14
US20070102009A12007-05-10
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
NAHUM, SYLVAIN-VICTOR (CH)
Download PDF:
Claims:
Représente le masque, l'écouteur, avec son système de fonctionnement relié par exemple à un baladeur.

REVENDICATIONS

1 )

SYSTEME AUTOREGULE NON-INVASIF CONTRE LES RONFLEMENTS

(SANIR)

Est caractérisé en ce qu'il comporte un système qui analyse et reconnaît les sons personnels propres à l'utilisateur, qui à partir d'un certain seuil sonore va déclencher des sons audibles par l'utilisateur du système.

Il stocke les sons et la voix avec l'accent biométrique de l'utilisateur. Il refuse de se déclencher pour un autre utilisateur, ou pour tout autre bruit même fort de son environnement. Le mélange de la voix, des sifflements et des ronflements est analysé pour pouvoir composer un ensemble de données. Le mélange et les sifflements sont stockés dans une carte à puce personnelle de l'utilisateur ronfleur. La carte à puce doit être introduite dans le boîtier du système pour le mettre en position de fonctionner.

2)

SYSTEME AUTOREGULE NON-INVASIF CONTRE LES RONFLEMENTS

(SANIR)

Caractérisé en ce qu'il peut agir en libérant des sons, sifflements ou n'importe quel type d'onde, qu'il soit vibratoire, sonore, ou lumineux. Le système peut également fonctionner sans carte à puce personnelle et peut agir uniquement avec en mémoires les sons sélectifs qui ne seront émis que lorsque le boîtier sera mis en fonctionnement et quand le ronflèment sera perçu. 3)

SYSTEME AUTOREGULE NON-INVASIF CONTRE LES RONFLEMENTS

(SANIR)

Caractérisé en ce que le système agit à partir de supports variés, tels que bracelets, bagues, écouteurs, lampes, haut-parleur, ou avec d'autres supports vibratoires. L'ensemble utilise une énergie fournie avec des piles rechargeables ou également par branchement sur une prise électrique.

4)

SYSTEME AUTOREGULE NON-INVASIF CONTRE LES RONFLEMENTS

(SANIR)

Est caractérisés en ce que le système demeure un système personnel et ne peut être utilisé par une autre personne, sauf avec une autre carte biométrique personnelle où ont été pré-enregistrés les sons, les sifflements, ainsi que la voix de l'utilisateur. Ces données s'inscrivent dans la mémoire du système avec un NIP personnel de chiffrement

5)

SYSTEME AUTOREGULE NON-INVASIF CONTRE LES RONFLEMENTS

(SANIR)

Est caractérisés par le fait qu'il peut se transporter et fonctionner dans la voiture, en train ou en avion.

6)

SYSTEME AUTOREGULE NON-INVASIF CONTRE LES RONFLEMENTS

(SANIR)

Est caractérisé par le fait que l'appareil possède un dispositif qui adapte le volume décibel nécessaire au volume de la pièce. Il analyse et mesure ainsi la puissance du signal utile à envoyer vers le ronfleur.

7)

SYSTEME AUTOREGULE NON-INVASIF CONTRE LES RONFLEMENTS (SANIR)

Est caractérisé par le fait que l'appareil possède un dispositif de contrôle de décibels qui permet de reconnaître uniquement les bruits du ronfleur, préalablement enregistré dans la mémoire de la puce, et ainsi il refuse tous les autres bruits environnementaux plus bruyants.

8)

LE SYSTEME AUTOREGULE NON-INVASIF CONTRE LES RONFLEMENTS (SANIR)

Est caractérisé pour pouvoir être utilisé par n'importe quel autre ronfleur. Il suffit pour cela d'introduire une nouvelle carte Biométrique avec les données personnelles du nouvel utilisateur.

9) SYSTEME AUTOREGULE NON-INVASIF CONTRE LES RONFLEMENTS (SANIR)

Est caractérisé pour servir de veilleuse de nuit, avec une petite lampe sur boîtier.

10)

SYSTEME AUTOREGULE NON-INVASIF CONTRE LES RONFLEMENTS (SANIR)

Est caractérisé pour servir de réveil matin, avec ou sans radio.

1 1 )

SYSTEME AUTOREGULE NON-INVASIF CONTRE LES RONFLEMENTS (SANIR)

Est caractérisé pour également être utilisé par un appareil mobile, téléphone mobile ou tout autre appareil pouvant être associé à un masque lumineux et sonore. Il servira de récepteur, d'enregistreur, et d'écouteur. Il allume la lampe du masque et envoie dans le ou les écouteurs les sons sélectifs pour interpeller le ronfleur à changer de position et cesser de ronfler, partout y compris et même en déplacement.

Description:
SYSTEME AUTOREGULE NON-INVASIF CONTRE LES RONFLEMENTS

(SANIR)

Le ronflement peut pour certains, être considéré comme un bruit rassurant, mais pour d'autres comme un comportement méprisable, pour ceux qui ronflent et pour ceux qui vivent à côté. Néanmoins, pour l'entourage du ronfleur, le ronflement, aussi appelé rhonchopathie, est bien souvent un bruit irritant, voire insupportable. Mais d'où vient le ronflement. Il se produit surtout à l'inspiration lorsque, durant le sommeil, les tissus mous du palais, de la luette ou même l'épiglotte, vibrent au passage de l'air, comme des voiles qui claquent au vent.

Le ronflement simple n'est pas considéré comme un problème de santé et n'ennuie habituellement pas le ronfleur. On est surtout gêné par les troubles du sommeil que cela provoque chez son entourage. Un ronflement moyen atteint facilement un niveau sonore de 45 dB à 60 dB (le bruit d'une voix), tandis qu'un ronflement majeur peut dépasser les 95 dB, ce qui correspond au bruit du passage d'un avion. Évidemment, cela gêne le sommeil des personnes qui partagent la vie du ronfleur, au point parfois de causer une insomnie chronique ou de devoir faire chambre séparée.

Puisque de nombreux ronfleurs ignorent qu'ils ronflent, il est difficile d'évaluer la fréquence de ce trouble dans la population. D'après une évaluation médicale, plus de 48 % des adultes ronflent occasionnellement, et 35 % sont des ronfleurs réguliers. Quant aux enfants, on estime qu'ils sont environ 10 % à ronfler régulièrement.

Lorsqu'on s'endort, la langue ainsi que les tissus du fond du palais et de la gorge se relâchent. Chez certaines personnes, pour des raisons anatomiques surtout, ces tissus bloquent en partie le passage de l'air et se mettent à vibrer lors de la respiration.

Cette respiration sonore peut être provoquée par l'une ou l'autre des situations suivantes :

- un surplus de poids qui entraîne un rétrécissement des voies respiratoires au niveau la gorge;

- des polypes dans les voies nasales (un polype est une excroissance qui se forme sur une muqueuse);

-des amygdales trop volumineuse; une grosse langue, ou une mâchoire trop petite, une déviation de la cloison nasale, une congestion des muqueuses nasales, mais également lors

-d'hypotonie musculaire avec le relâchement des tissus mous (bien mis en évidence avec l'absorption d'alcool ou de tranquillisants !)

Généralement, le ronflement est bénin et n'a aucune conséquence sur la santé. En revanche, dans certains cas, il est associé à des pauses respiratoires qui perturbent le sommeil. On parle dans ce cas d'apnées du sommeil. L'apnée peut entraîner une fatigue et une somnolence durant la journée, et est associée à des risques accrus d'hypertension, de maladies cardiovasculaires (y compris accident vasculaire cérébral et infarctus), voire de mort subite. Les apnées obstructives du sommeil se caractérisent par de fréquents arrêts de la respiration durant la nuit. La plupart du temps, le dormeur n'en a pas conscience. Elle est la conséquence d'une obstruction causée par un relâchement de la langue et des muscles de la gorge qui empêchent le passage de l'air (voir schéma). Les ronflements sont alors entrecoupés de moments de silence de quelques secondes à plus d'une minute où la respiration est arrêtée... Plus le ronflement est fort, plus il y a de risques qu'ils soient accompagnés d'apnées. Selon la fréquence horaire, il est nécessaire de consulter un médecin.

Le SANIR diminue les ronflements par émission de signaux sonores, vibratoires ou lumineux. Il transmet des ondes qui s'inscrivent dans le subconscient du ronfleur et qui lui rappellent qu'il faut soit changer de position, soit s'arrêter de ronfler... La présente invention, concerne un système autorégulé non invasif régulateur de données conditionnelles pour aider les ronfleurs, à s'arrêter de ronfler sans réveiller le ou la partenaire.

Le SANIR agit donc par émission de signaux d'ondes sélectives émises à partir d'une source qui est capable de recevoir l'information sonore de ronflement (détecteur) et qui une fois le signale analysé et reconnu comme un ronflement, émet un signal qui ne sera perçu que par la cible (ou les cibles), lui donnant juste l'impact nécessaire à lui faire changer de position ou lui modifiant juste le tonus de manière à interrompre l'émission de ronflements.

Un ou des sifflements sélectifs, ou autre type d'onde, sont envoyés depuis le SANIR, qui peut être une simple application électronique téléchargeable dans un appareil mobile, mais peut également être un processeur tenant sur une carte électronique ou à puce, installée dans un boîtier électronique, et ces ondes émises ne seront perçues que par le ronfleur par l'intermédiaire par exemple d'un appareil auditif intracanalaire, (ou autre casque auditif), par émission lumineuse (via un masque oculaire équipé), ou même par émission de vibrations (par exemple via un bracelet vibrant spécialement conçu), que seul le ronfleur percevra. Ce signal aura le pouvoir de l'interpeller sans totalement le réveiller, pour le faire cesser de ronfler. Ce système est réalisé grâce à des sons de différentes fréquences mis en mémoire dans une puce et ils ne sont émis automatiquement, que lorsque le ronfleur enregistré ronfle.

Lorsque l'utilisateur endormi ronfle, il entendra immédiatement le flux d'ondes sélectionnées, émis depuis le système. Il l'entendra et s'arrêtera de ronfler.

Le son du ronflement de l'utilisateur sert de mot de passe et de contrôle et également d'interrupteur du système. Un sifflement positif sera sélectionné et retourné à l'utilisateur lorsque ce dernier se met à ronfler.

Il s'arrêtera automatiquement de ronfler. La sélection du meilleur sifflement se fait par le système qui par la suite n'utilisera que le ou les sifflements positifs pour l'utilisateur stocké dans la puce.

La présente invention se propose de pallier les inconvénients des systèmes de l'art antérieur et de réaliser un système qui puisse facilement être déplacé et utilisé par pratiquement n'importe quel utilisateur, et dans n'importe quel endroit et qu'importe le volume de la pièce, ou de l'environnement avion train, ou bus. Un dispositif analyse le volume métrique de la pièce ou de l'environnement pour que le sifflement émis garde sa puissance et demeure stable et audible par l'utilisateur. Ce système simplifie la gestion du système tel que défini en préambule et est caractérisé en ce qu'il comporte, une carte, c'est-à-dire à puce biométrique et vierge de donnée pour que l'utilisateur enregistre sa biométrie, une reconnaissance vocale. Sa voix avec ses ronflements sont ensuite introduits en mémoire dans sa carte à puce personnelle dans le boîtier.

Cette carte devra être certifiée par un spécialiste Otorhinolaryngologue pour définir exactement la valeur en décibels que le ou la ronfleuse ainsi que ceux du ou de la conjointe. Il faudra également éventuellement déterminer s'il y a une différence d'audition entre l'oreille gauche et droite.

Une fois introduits dans le système, l'utilisateur allume le système et lorsque l'utilisateur ronfle, le système se déclenche et analyse immédiatement le sifflement, la puissance et la direction.

Le sifflement récupéré dans la puce de la carte sera ensuite analysé par le système qui déclenchera un flux d'ondes audibles par l'utilisateur, et le système sera le plus spécifique possible pour que la cible soit principalement visée !

Cette composition est organisée à partir d'un logiciel qui se compose de plusieurs accessoires. En premier par un boîtier, qui comprend un enregistrement personnel d'un sifflement enregistré par le ronfleur, lequel va le reconnaître dans son subconscient, sans le réveiller. Ce message va lui rappeler qu'il faut changer de position. De plus ce boîtier peut également servir de veilleuse et de radio Réveil. Dans une autre version, le boîtier est associé à un masque d'obscurité relié avec ou sans fil. Il sera équipé d'une source lumineuse. Un éclair lumineux sera envoyé dans la partie interne du masque, lorsque l'utilisateur dort avec son masque, de recevoir une onde lumineuse qui l'interpellera dans son subconscient pour qu'il arrête de ronfler.

C'est le logiciel SANIR installé au sein de son appareil donnera l'ordre à la lampe de flasher à l'intérieur du masque après que le système aura détecté le son du ronflement. Le masque est relié par un fil à un écouteur que le ronfleur aura pris le soin de placer à l'intérieur d'une oreille.

Le boîtier est prêt et ne fonctionnera que pour l'utilisateur. De plus le système sera fonctionnel quand l'utilisateur introduira sa carte à puce personnelle et biométrique. Il allumera le boîtier qui sera alimenté en électricité soit par piles ou par une alimentation électrique locale.

Carré ou rond il aura au-dessus une lumière douce qui servira de veilleuse. Dans les 4 faces il y a un émetteur et récepteur, avec des senseurs qui ne fonctionneront que vers l'utilisateur ronfleur.

Ce système peut également fonctionner sans fil via des réseaux sans fil

(Bluetooth -Wifi).

Une extension du système est prévue par l'intermédiaire d'une application téléchargeable par exemple sur un l-phone pour la même fonction et la même utilisation.

La Présente invention et ses avantages seront mieux compris en références à la description des différents modes de réalisations et aux dessins annexés dans lesquels,