Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NON-SLIP DRAWING INSTRUMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/009419
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a drawing instrument (10; 10a) such as a rule, a set square or a protractor, comprising a main body (12) having one or more lateral drawing elements (22) with one or more sliding systems (14, 15) and one or more securing systems (16), characterized in that: the drawing instrument (10, 10a) is made up of several modules, the main body (12) associated with the securing system(s) (16) and the lateral drawing elements (22) associated with the sliding system(s) (14, 15) being separate modules; and the main body can be press-actuated for the purpose of securing. The drawing instrument (10) according to the invention is intended in particular for, but not limited to, a school environment, notably for children living with dyspraxia; however, it may be extended to other uses, such as the following non-limiting examples: the field of building work, art, creativity, decoration, etc.

More Like This:
Inventors:
AINSEBA ABDELKADER (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/000206
Publication Date:
January 21, 2021
Filing Date:
July 15, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AINSEBA ABDELKADER (FR)
International Classes:
B43L7/04; B43L9/00; B43L12/00
Foreign References:
GB613398A1948-11-25
US0035812A1862-07-08
Attorney, Agent or Firm:
TZEUTON, Eric (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1 ] jlnstrument de traçage (10 ; 10a), tel que règle, équerre ou rapporteur comprenant un corps principal (12) avec un ou plusieurs éléments latéraux de traçage, l’instrument de traçage (10 ; 10a) étant doté sur la partie inférieure, d’un ou plusieurs systèmes de glissement (14, 15) et d’un ou plusieurs systèmes d’accroche (16), dans lequel les systèmes glissement (14, 15) comportent des moyens de déplacement choisi parmi la translation, la rotation, la déformation par rapport au corps principal (12) et des moyens destinés à faciliter le mouvement/déplacement de l’instrument de traçage (10 ; 10a), caractérisé en ce que l’instrument de traçage (10, 10a) est réalisé en plusieurs blocs, le corps principal (12) associé au(x) système(s)

d’accroche (16) et les éléments latéraux de traçage (22) associés au(x) système(s) de glissement (14, 15) sont des blocs séparés, et en ce que le corps principal (12) est actionnable par appui pour effectuer une accroche.

[Revendication 2] Instrument de traçage (10, 10a) selon la revendication précédente caractérisé en ce que, les éléments latéraux de traçage (22) font office de système de glissement (15) ou comprennent le système de glissement.

[Revendication 3] Instrument de traçage (10, 10a) selon l’une des

revendications précédentes caractérisé en ce que, le corps principal (12) est solidaire des éléments latéraux de traçage (22) aux moyens de système de fixation qui par pression exercée au-dessus du corps principal (12), permet d’opérer un mouvement en translation du haut vers le bas, et lorsque la pression est relâchée permet d’opérer un mouvement en translation du bas vers le haut.

[Revendication 4] Instrument de traçage (10, 10a) selon l’une des

revendications précédentes caractérisé en ce que, le système d’accroche (16) comporte des moyens destinés à adhérer sur toutes sortes de supports permettant d’éviter le dérapage, l’adhérence étant réalisé par la forme des moyens et/ou par la matière, la surface du système d’accroche (16) peut occuper une partie ou toute la surface de la partie inférieur du corps principal (12).

FEUILLES DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) [Revendication 5] Instrument de traçage selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le système de glissement (14) comporte un dispositif de roulements à billes (14c), doté

préférentiellement d’une bille multidirectionnelle (14a).

[Revendication 6] Instrument de traçage (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps principal et/ou les éléments latéraux de traçage (22) comportent des orifices (1 ) dans lesquels sont insérés des doigts (20) des éléments latéraux de traçage et/ou du corps (12) coopérant avec lesdits orifices.

[Revendication 7] Instrument de traçage (10) selon la revendication

précédente, caractérisé en ce qu’à l’extérieur des doigts (20) des moyens de rappel, en particulier des ressorts de compression (18), sont disposés de sorte à permettre de rétracter le corps principal (12).

[Revendication 8] Instrument de traçage (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation du système de fixation sont des liaisons de glissière couplées avec un ou le ressort de compression.

[Revendication 9] Instrument de traçage (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des pans

adjacents/verticaux des éléments latéraux de traçage (22), ont une hauteur supérieure à la hauteur du corps principal (12).

[Revendication 10] Instrument de traçage (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une poignée (1 ) associée au corps principal (12), configurée pour répartir une pression d’appui le long du corps principal (12).

[Revendication 1 1 ] Instrument de traçage (10a) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments latéraux de traçage (22) forment un bloc de traçage ayant un trou supérieur (1 a) recevant le corps principal (12), et un trou inférieur (6) laissant passer le système d’accroche (16).

[Revendication 12] Instrument de traçage (10a) selon la revendication

précédente, caractérisé en ce que le corps principal (12a) comprend un rebord de corps (5), de préférence proche du trou supérieur (1 a), et le bloc de

FEUILLES DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) traçage comprend un rebord de traçage supérieur (4), de préférence proche du trou supérieur (1 a), formant butée de translation du corps vers le haut.

[Revendication 13] Instrument de traçage (10a) selon la revendication

précédente, caractérisé en ce qu’il comprend un moyen de rappel (18, 18a) pour ladite translation vers le haut.

[Revendication 14] Instrument de traçage (10a) selon la revendication

précédente, caractérisé en ce que le moyen de rappel (18, 18a) comprend au moins une lame ressort de préférence en « Z ».

[Revendication 15] Instrument de traçage (10a) selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que le corps principal (12a) comprend un ou ledit rebord de corps (5), de préférence proche du trou inférieur (6), et le bloc de traçage comprend en outre un rebord de traçage inférieur (6a), formant support dudit moyen de rappel (18, 18a).

[Revendication 16] Instrument de traçage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par un mécanisme de blocage du corps principal en position appuyée, en particulier via un mécanisme à came et à butée.

FEUILLES DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26)

Description:
Description

Titre de l’invention : Instrument de traçage antidérapant

[1 ] DOMAINE DE L’INVENTION

La présente invention concerne le domaine du traçage, tel que règle, équerre ou rapporteur. Notamment, un tel dispositif peut être un instrument de traçage de la catégorie « fourniture scolaire » ou dans la catégorie travaux ou encore le domaine de la créativité, permettant de tracer ou découper toute sorte de matériau, mais pas uniquement. Le but général de l’invention est de réaliser un instrument de traçage/découpage capable de se mouvoir facilement à la surface d’un matériau, puis au moment souhaité avoir une très forte adhérence au support.

[2] ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

Dans le milieu scolaire nous connaissons tous les règles en plexiglas

transparente, bon marché, nous offrant une glisse exceptionnelle sur une feuille de papier. Aussi ces règles ont pour avantage de se plaquer sur la feuille de papier, de telles sortes que la surface inférieure du corps de règle et la surface de la feuille de papier s’épousent parfaitement en tout point, entraînant ainsi une stabilité parfaite. De ce fait, aucun jeu n’est créé sous les bords des côtés latéraux de traçage. Cela permet de tracer aisément et d’avoir un tracé juste et précis. Toutefois ce confort consistant à déplacer la règle facilement, présente un inconvénient au moment du tracé, appelé « l’accident de glisse ».

[3] Nous connaissons les techniques pour réaliser des instruments de traçage ayant une certaine adhérence afin de pallier aux « accidents de glisse » au moment du traçage. Par exemple les règles en métal dotées d’une matière en caoutchouc, sous forme de bande, pour créer l’accroche avec la feuille de papier. Nous connaissons aussi les règles en matière plastique dotées de matière antidérapante répartie sous le corps de règle, ressemblant à des ventouses, afin d’apporter une solution de confort, principalement aux enfants ayants des difficultés de coordination des mouvements, tel que la dyspraxie par exemple.

[4] Dans le milieu scolaire, ou de la créativité pour exemple, l’utilisateur doté d’un crayon d’une main, et manipulant l’instrument de traçage de l’autre main, a

FEUILLES DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) besoin de réunir les conditions les meilleurs pour faciliter la concentration, et ainsi laisser aller son imagination. Autrement dit rien ne doit gêner cette disposition mentale confortable. Nous savons que, quel que soit la gêne occasionnée, celle-ci influe sur la réflexion, et par conséquent freine la pensée, donc la rapidité d’exécution. C’est pourquoi l’utilité d’avoir un instrument de traçage capable de se mouvoir facilement est essentielle puisque par

prolongement et par projection mental, la facilité du déplacement de nos mains favorise notre réflexion, donc nos actions. Puis, dans un autre temps, l’utilisateur prêt à tracer ou découper, a besoin de stabiliser l’instrument de traçage en translation, pour assurer le tracé ou la coupe. Autrement dit, tout est une question de timing !

[5] Par conséquent, l’utilisation des règles antidérapantes n’est pas pleinement satisfaisante, puisque leur propriété antidérapante qui les caractérise, considérée comme un avantage au moment du tracé pour éviter que la règle bouge, devient un inconvénient lorsque l’utilisateur déplace la règle. Du reste, dans la réalisation des règles antidérapantes, du fait de leur structure et de leur conception, le système antidérapant l’emporte sur le déplacement, c’est-à-dire que la matière antidérapante est en premier contact avec le support. C’est pourquoi le

déplacement de la règle à la surface du support est freiné. De ce fait, l’instrument de traçage bloqué dans l’inertie de son mouvement, contraint l’utilisateur de pousser plus fort sur l’instrument de traçage, créant des mouvements saccadés, ce qui empêche la précision et la fiabilité. Ainsi le mouvement de l’instrument de traçage est contraint, entraînant une prise en main très difficile.

[6] Pour atténuer cette gêne, l’utilisateur est obligé de « décoller » du support un des côtés de la règle, c’est-à-dire lever puis positionner la règle de biais par rapport au plan du support, afin de réduire les frottements dus aux propriétés

antidérapantes, et enfin retrouver une relative commodité dans le déplacement, plus ou moins satisfaisante.

[7] D’autre part, du fait de leur conception, lorsque l’instrument de traçage est posé à plat sur le support à tracer, la matière antidérapante, faisant contact en premier avec le support à tracer, surélève le corps de règle par rapport au plan du support à tracer, ainsi un vide se crée sous les bords des côtés latéraux de traçage. En conséquence, d’une part le crayon peut se loger accidentellement

FEUILLES DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) sous le creux et fausser le tracé. D’autre part, à cause du vide, la règle ne plaquant en tout point sur la surface du support à tracer, crée un déséquilibre, une instabilité, entraînant un jeu en rotation selon l’axe X fig. 1 , qui finalement produit une règle branlante.

[8] En sommes, plus les propriétés « antidérapante » sont élevés, plus nous perdons en fluidité de mouvement, autrement dit la manipulation des outils de géométrie devient difficile/compliquée.

[9] Enfin, les règles antidérapantes sont essentiellement axées pour réaliser des tracés sur les matériaux du milieu scolaire, c’est à dire des feuilles en papier, ainsi leur utilisation est limitée.

[10] Pour exemple non limitatif, dans le domaine du « bricolage » notamment les applications telles que la créativité, les travaux de toutes sortes, ou de la décoration, il est essentiel au moment du traçage/découpage d’avoir une règle avec des propriétés d’adhérences élevés afin d’éviter l’accident de glisse. C’est pourquoi il est essentiel d’assurer la coupe. Les diverses techniques connues, ne permettent pas d’avoir un instrument de traçage qui admet une très bonne fluidité lors du déplacement, permettant l’ajustement et la précision du tracé et d’une très bonne accroche, quel que soit le support, au moment du tracé.

[1 1 ] Une autre utilisation est particulièrement destinée dans le milieu scolaire, notamment pour les enfants atteints de dyspraxie. En effet cet instrument de traçage affine le geste et permet d’augmenter la confiance pour ceux qui ont des difficultés à automatiser les gestes de la main dans le temps et l’espace. Il existe un besoin en ce sens.

[12] PRESENTATION DE L’INVENTION

La présente invention vise à remédier à l’ensemble des inconvénients

précédemment exposés, elle a pour but de proposer une autre solution de traçage.

[13] A cet effet, l’invention comporte un corps principal (et ses éléments latéraux de traçage) constitué, sur la face supérieure, d’une graduation de type connu, et sur la face inférieure, de systèmes permettant de faciliter le déplacement, appelé « système de glissement » et de systèmes permettant de bloquer, appelé « système d’accroche », c’est-à-dire antidérapant.

FEUILLES DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) [14] L’idée générale est d’avoir deux systèmes interdépendants, qui de façon intuitive, permettent d’agir en fonction du besoin [déplacer, mesurer, tracer, découper]

[15] Lorsque l’instrument de traçage est posé à la surface d’un matériau où l’on souhaite agir, nous partons du principe que celui-ci puisse être manipulé/déplacé d’une seule main sans le décoller du support, c’est-à-dire en le faisant glisser. C’est pourquoi nous priorisons d’abord le « système de glissement », puis au moment voulu, par pression exercée au-dessus du corps principal, d’actionner le « système d’accroche ». Autrement dit l’instrument de traçage est par défaut libre et fluide en mouvement, puis lorsqu’on le décide, l’instrument de traçage est bloqué/immobilisé afin d’assurer le tracé/découpage, c’est-à-dire sans risque d’accident, appelé dérapage.

[16] Selon un aspect, l’invention propose de séparer un bloc de corps principal actionnable par appui pour l’accroche, et un bloc d’élément latéraux de traçage permettant le glissement.

[17] Avantageusement, les éléments latéraux de traçage restent en position basse près du support, ce qui entraîne plus de précision du traçage ou du découpage, et empêche qu’un crayon ou qu’une lame soit coincé entre l’élément de traçage et le support lors de la manipulation de l’instrument.

[18] Ainsi, l’invention concerne un instrument de traçage, tel que règle, équerre ou rapporteur comprenant un corps principal avec un ou plusieurs éléments latéraux de traçage, l’instrument de traçage étant doté sur la partie inférieure, d’un ou plusieurs systèmes de glissement et d’un ou plusieurs systèmes d’accroche, dans lequel les systèmes glissement comportent des moyens de déplacement choisi parmi la translation, la rotation, la déformation par rapport au corps principal et des moyens destinés à faciliter le mouvement/déplacement de l’instrument de traçage, caractérisé en ce que l’instrument de traçage est réalisé en plusieurs blocs, le corps principal associé au(x) système(s) d’accroche et les éléments latéraux de traçage associés au(x) système(s) de glissement sont des blocs séparés, et en ce que le corps principal est actionnable par appui pour effectuer une accroche.

FEUILLES DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) [19] Selon d’autres aspects de l’invention isolés ou combinés selon toutes les combinaisons techniquement réalisables :

- les éléments latéraux de traçage font office de système de glissement ou

comprennent le système de glissement ; et/ou

- le corps principal est solidaire des éléments latéraux de traçage aux moyens de système de fixation qui par pression exercée au-dessus du corps principal, permet d’opérer un mouvement en translation du haut vers le bas, et lorsque la pression est relâchée permet d’opérer un mouvement en translation du bas vers le haut ; et/ou

- le système d’accroche comporte des moyens destinés à adhérer sur toutes sortes de supports permettant d’éviter le dérapage, l’adhérence étant réalisé par la forme des moyens et/ou par la matière, la surface du système d’accroche peut occuper une partie ou toute la surface de la partie inférieure du corps principal ; et/ou

- le système de glissement comporte un dispositif de roulements à billes, doté préférentiellement d’une bille multidirectionnelle, le dispositif de roulements à billes étant optionnellement rétractable ; et/ou

- le corps principal et/ou les éléments latéraux de traçage comportent des

orifices dans lesquels sont insérés des doigts des éléments latéraux de traçage et/ou du corps coopérant avec lesdits orifices ; et/ou

- à l’extérieur des doigts, des moyens de rappel, en particulier des ressorts de compression, sont disposés de sorte à permettre de rétracter le corps principal ; et/ou

- les moyens de fixation du système de fixation sont des liaisons de glissière couplé avec un ou le ressort de compression ; et/ou

- des pans adjacents/verticaux des éléments latéraux de traçage, ont une

hauteur supérieure à la hauteur du corps principal ; et/ou

- l’instrument de traçage comprend une poignée associée au corps principal, configurée pour répartir une pression d’appui le long du corps principal ; et/ou

FEUILLES DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) - les éléments latéraux de traçage forment un bloc de traçage ayant un trou supérieur recevant le corps principal, et un trou inférieur laissant passer ledit système d’accroche ; et/ou

- le corps principal comprend un rebord de corps, de préférence proche du trou supérieur, et le bloc de traçage comprend un rebord de traçage supérieur, de préférence proche du trou supérieur, formant butée de translation du corps vers le haut ; et/ou

- l’instrument de traçage comprend un moyen de rappel pour ladite translation vers le haut ; et/ou

- le moyen de rappel comprend au moins une lame ressort de préférence en «

Z » ; et/ou

- le corps principal comprend un ou le rebord de corps, de préférence proche du trou inférieur, et le bloc de traçage comprend en outre un rebord de traçage inférieur, formant support dudit moyen de rappel.

[20] BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

L’invention et ses avantages seront mieux compris à l’aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés, représentant, à titre d’exemple une forme d’exécution de cet instrument de traçage (deux modes de réalisation).

[21 ] Bien que la présente invention ait été décrite en se référant à des exemples de réalisation spécifique, Il est évident que des modifications et des

changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l’invention telle que définie par les revendications. En particuliers, les différents modes de réalisation illustrés/mentionnés peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.

Autrement dit, ils ne sont pas limitatifs de l’invention. Ils représentent seulement des modes de réalisation de l’invention et permettront de la comprendre aisément. Les figures de 1 à 9 représentent le premier mode de réalisation :

[22] [Fig.1 ] représente un système de glissement adapté à certaines variantes de l’invention.

FEUILLES DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) [23] [Fig.2] représente le système de glissement, vue de dessous.

[24] [Fig.3] représente le système de glissement, vue en perspective, illustrant la buté.

[25] Les figures de 4 à 6 représentent un premier mode de réalisation :

[26] [Fig.4] représente l’instrument de traçage, vue en perspective.

[27] [Fig.5] illustre l’instrument de traçage, vue de côté, système de glissement « activé ».

[28] [Fig.6] illustre l’instrument de traçage, vue de côté, système d’accroche « activé ».

[29] [Fig.7] illustre des éléments latéraux de traçage d’un instrument selon une variante du premier mode de réalisation en vue dans l’espace.

[30] [Fig.8] illustre lesdits éléments latéraux de traçage en vue de dessus.

[31 ] [Fig.9] illustre un corps principal correspondant aux éléments latéraux de traçage des figures 7 et 8, en vue de côté.

[32] [Fig.10] illustre un instrument selon une autre variante du premier mode de réalisation en vue de face avec le corps principal relevé.

[33] [Fig.1 1 ] illustre l’instrument de la figure précédente avec le corps principal abaissé.

[34] [Fig.12] illustre un instrument selon une autre variante du premier mode de réalisation en vue de côté avec une poignée.

[35] [Fig.13] illustre un instrument selon un deuxième mode de réalisation en vue dans l’espace.

[36] [Fig.14] illustre une coupe longitudinale de l’instrument de la figure

précédente.

[37] DESCRIPTION DETAILLEE D’EXEMPLE DE REALISATION

Nous pouvons imaginer plusieurs conceptions pour réaliser l’instrument de traçage (10), notamment en déterminant l’agencement des deux systèmes, glissement (14, 15) et accroche (16), afin qu’ils interagissent ensembles de

FEUILLES DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) façons cohérente et harmonieuse. En effet, sans que ce soit limitatif, deux configurations possibles sont détaillées dans ce document.

[38] Quel que soit la configuration choisie, d’une façon générale l’instrument de traçage (10), comprend un corps principal (12) avec un ou plusieurs éléments latéraux de traçage.

[39] La forme et les dimensions du corps principal (12) et des éléments de traçage latéraux, sont de nature à remplir la fonction d’un instrument de traçage (10). Sur la partie supérieure du corps principal (12), on peut placer une graduation de type connu.

[40] L’instrument de traçage (10) est doté sur la partie inférieure du corps principal (12), d’un ou plusieurs systèmes de glissement (14, 15) et d’un ou plusieurs systèmes d’accroche (16).

[41 ] Les systèmes glissement (14, 15) comportent des moyens de déplacement choisi parmi la translation, la rotation, la déformation par rapport au corps principal (12). En outre le système de glissement (14, 15) comporte des moyens destinés à faciliter le mouvement/déplacement de l’instrument de traçage (10). Ainsi, lorsque l’instrument de traçage (10) est posé à plat sur le support (30) de l’objet à tracer, selon le plan de traçage (X, Y), nous obtenons un mouvement fluide, linéaire, sans gêne.

[42] Le système d’accroche (16) comporte des moyens destinés à adhérer sur toutes sortes de supports permettant d’éviter le dérapage, l’adhérence étant réalisé par la forme des moyens et/ou par la matière. Les moyens sont sous forme de structure, de matière antidérapante telle que gomme ou autre.

Autrement dit le système d’accroche (16) à une fonction de « blocage » afin d’immobiliser l’instrument de traçage (10) en translation, selon le plan (X, Y) au moment décidé.

[43] En fonction de la nature de l’objet à tracer, la forme, les dimensions, la

structure et la matière du système d’accroche (16) sont de nature à remplir la fonction d’antidérapant. Aussi la surface du système d’accroche (16) en contact avec la surface de l’objet à tracer, peut occuper une partie ou toute la surface, de la partie inférieure du corps principal (12).

FEUILLES DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) [44] PREMIERE CONFIGURATION

L’idée est de réaliser une première conception possible, c’est-à-dire une autre forme d’instrument de traçage (10) tout en gardant le même principe et donc le même résultat, c’est-à-dire utiliser en priorité et par défaut le système de glissement (14, 15), puis quand on le souhaite « activer » le système d’accroche (16).

[45] Pour cette configuration, l’instrument de traçage (10) est réalisé en plusieurs blocs, le corps principal (12) et les éléments latéraux de traçage (22) sont des blocs séparés.

[46] Dans cet exemple, l’instrument de traçage (10) comprend un corps principal (12) et deux éléments latéraux de traçage (22) disposés de part et d’autre, le long du corps principal (12) selon l’axe X, représenté dans la fig. 10.

[47] L’instrument de traçage (10) est doté d’un ou plusieurs systèmes de

glissement (14, 15) et d’un ou plusieurs systèmes d’accroche (16).

[48] La partie inférieure du corps principal (12), est doté de systèmes d’accroche (16). En fonction de la nature de l’objet où le tracé est effectué, la forme, les dimensions, la structure et la matière du système d’accroche (16) sont de nature à remplir la fonction d’antidérapant. Le système d’accroche (16) est relié au corps principal (12) de façon définitif ou amovible.

[49] Du fait de leur forme, structure, conception, et matière, les éléments latéraux de traçage (22) font office de système de glissement (15), ils comportent des moyens destinés à faciliter le déplacement de l’instrument de traçage (10). Il s’agit par exemple d’un matériau d’éléments latéraux de traçage (22) permettant de faire glisser l’instrument de traçage (10) sur son support ou d’un revêtement spécifique à cet effet.

[50] Dans une variante, on peut envisager un glissement par roulement au moyen de roulements à bille (14) tels que ceux des figures 1 à 3 répartis sur les éléments latéraux de traçage. Il s’agit par exemple d’un dispositif de roulements à billes (14c) doté préférentiellement d’une bille multidirectionnelle (14a) par roulement. Le dispositif (14c) peut comprendre un rebord de fixation (14d) aux éléments latéraux de traçage (22). On peut envisager un dispositif rétractable

FEUILLES DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) avec des billes qui rentrent en dedans de la surface externe de l’instrument de traçage (10).

[51 ] La fig. 4 illustre un aspect d’éléments latéraux de traçage (22), qui de par leur matière et leur structure en forme de « ski », jouent le rôle de « système de glissement ».

[52] Afin d’optimiser davantage le système de glissement (15) de l’instrument de traçage (10), la surface de la partie inférieure des éléments latéraux de traçage (22) est la plus grande possible.

[53] Pour ce qui concerne le glissement sur le support, le corps principal (12) est solidaire des éléments latéraux de traçage (22) aux moyens de systèmes de fixation qui par pression exercé au-dessus du corps principal (12), permet d’opérer un mouvement en translation du haut vers le bas, et lorsque la pression est relâchée permet d’opérer un mouvement en translation du bas vers le haut. Les moyens de fixation se font de préférence par une liaison de glissière couplé avec un ressort de compression (18), cela permet au corps principal (12) de se mouvoir à la verticale selon le plan (Y, Z) fig. 4, par rapport aux éléments latéraux de traçage (22), du haut vers le bas et inversement.

[54] La liaison à glissière comprend par exemple des doigts (20) associés à des orifices (1 ) et des moyens de rappels, en particulier le ressort (18) permettant de rétracter le corps principal (12).

[55] Dans la variante préférée, le corps principal (12) comporte lesdits doigts (20), et les éléments latéraux de traçage (22) comportent lesdits orifices (1 ), mais un agencement inverse peut être envisagé.

[56] La surface inférieure des éléments latéraux de traçage (22) en contact en premier avec le support (30), sert d’appui permet au corps principal (12), ainsi le corps principal (12) peut se mouvoir en translation du haut vers le bas et inversement.

[57] Aussi grâce à une pression exercée au-dessus du corps principal (12), le corps principal (12) « descend » [le ressort se compresse] et plaque la surface du système d’accroche (16) sur la surface du support (30). Ainsi le système d’accroche (16) est « activé » et opère la fonction antidérapante.

FEUILLES DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) [58] En relâchant la pression exercée sur le corps principal (12) [le ressort se détend] puis, le corps principal (12) retrouve sa position initiale. De ce fait le système de glissement « activé », retrouve sa position de priorité. Les figures 5 et 6 illustrent le mouvement en translation vertical, des éléments latéraux de traçage (22).

[59] Les pans adjacents/verticaux des éléments latéraux de traçage (22),

perpendiculaires à l’axe Y représenté dans la figure 6, ont une hauteur supérieure à la hauteur du corps principal (12) afin de protéger les doigts lors des coupes.

[60] Dans une variante préférée, l’instrument de traçage (10) comprend en outre une poignée (3) associée au corps principal, configurée pour répartir une pression d’appui le long du corps principal (12). Avantageusement, cela permet de ne pas avoir de déséquilibre d’appui. Cette variante peut être illustrée par la figure 12.

[61 ] DEUXIEME CONFIGURATION

[62] Dans une autre mode de réalisation, l’instrument de traçage (10a) est

similaire au précédent mais se caractérise par des éléments latéraux de traçage (22a) formant un bloc de traçage ayant un trou supérieur (1 a) recevant le corps principal (12a), et un trou inférieur (6) laissant passer le système d’accroche (16a) du corps principal (12a).

[63] Cette configuration peut être illustrée par les figures 13 et 14.

[64] Le corps principal (12a) peut être longitudinal et cylindrique et le trou

correspondant (1 a) est donc sensiblement ovale.

[65] Selon une variante, le corps principal (12a) comprend un rebord de corps (5), de préférence proche du trou supérieur (1 a), et le bloc de traçage comprend un rebord de traçage supérieur (4), de préférence proche du trou supérieur (1 a). Le rebord de traçage supérieur (4) forme butée de la translation du corps (12) vers le haut, en particulier en coopération avec le rebord de corps (5).

[66] Selon une variante, l’instrument de traçage (10a) comprend un moyen de rappel pour ladite translation vers le haut. Dans la variante illustrée, le moyen de rappel comprend au moins une lame ressort (18a) de préférence en « Z ». Bien

FEUILLES DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) entendu, on peut également envisager d’utiliser un ressort en compression (18) comme moyen de rappel.

[67] Selon une variante, le bloc de traçage comprend en outre un rebord de

traçage inférieur (6a), formant support dudit moyen de rappel (18a). Le corps principal (12a) peut comprendre un autre rebord de corps, de préférence proche du trou inférieur (6), mais ledit rebord (4) est utilisé comme support supérieur dudit moyen de rappel dans la variante illustrée.

[68] Les moyens de rappels (18 ou 18a) sont de préférence pairs et de part et d’autre du corps principal (12a) en particulier dans un sens longitudinal. Pour plus de stabilité, les moyens de rappels sont deux lames en « Z » de chaque côté du corps principal (12a) comme l’illustre la figure 14.

[69] Selon une variante, l’instrument de traçage (10) se caractérisé par un

mécanisme de blocage du corps principal (12, 12a) en position appuyée, en particulier via un mécanisme à came et à butée. Ce type de mécanisme peut être adapté de celui d’un bouton de stylo à embout rétractable.

[70] Dans la première configuration, ladite came et ladite butée peuvent être

disposées au niveau de la liaison à glissière.

[71 ] Dans la deuxième configuration, la came et la butée peuvent être de deux côtés du corps principal dans le sens longitudinal ou dans le sens transversal.

FEUILLES DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26)